Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Tributum debilus profundicum est !

+8
ezekiel_35
Héloïse
Anne-Cyrella
Greenwarrior
Lysiane
Madeleine
Debenja
tristan_masselet
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:43

Citation :
Euh, y a pas que le CaC qui met des choses en place,... chacun son rôle. J'ai certes voté lors de cette proposition, mais c'est pas à moi de veiller à ce qu'elle soit mise en place,... sinon on fait simple, on donne tout au CaC et on lui tape sur les doigts dès que ça ne va pas,... comme en ce moment. Je suis le seul à me justifier de la situation du Comté,... alors prière de ne pas tout me mettre sur le dos hein !!!

Là on est bien d'accord, vous n'êtes pas le seul à mettre en place, vous êtes 18 ou 19 si on compte le représentant de l'Eglise à voter, donc on va dire 18 pour débattre et mettre en place le système.
Pour ce qui est de tout vous donner, je n'ai pas dis ça à ce que je sache, vous êtes 3 Parlementaires à venir ici pour débattre, où sont les autres? Ne sont-ils pas censé venir ici débattre avec le peuple?
Bizarrement, quand le sujet était ouvert en séance publique, il y avait plus de Parlementaires actifs qu'ici, c'est assez étrange non?
Si j'étais vous, j'irai râler un bon coup contre vos collègue car je justement, vous êtes le seul à vous justifier et ceci, ce n'est pas normal, si je vous pose la question sur les armées municipaux qui ont justement aussi avoir avec l'économie, c'est que vous êtes le seul ici à débattre.

Si vos collègues ne viennent pas ici, ce n'est pas de notre faute non plus! A croire que l'avis du peuple n'a aucune importance pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior

Masculin Nombre de messages : 12111

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:44

heph a écrit:
Citation :
Comment motiver un peuple quand on voit que celles et ceux qui doivent gérer nos impôts (futurs pour elle!) ne sont pas capables de prendre de bonnes décisions concernant les brigands.

Pour ce qui est sécurité, merci de vous adresser au trio sécurité, là n'est pas le débat lancé initialement,...
Par contre même pas capable de payer les soldats et les nourrir, là oui c'est un problème,... mais comment on fait pour faire du pain, quand les boulangers n'ont pas de farine, quand les meuniers n'ont pas de blé, et quand les villageois se désintéressent des champs ??? Vous comprenez toute la complexité économique ???

facile de critiquer, mais faut trouver des solutions,... alors j'attends les vôtres. Avez-vous une solution,... à part partir à 15 pelés et essayer de vider les caisses d'un château voisin ?

Les missives de masse. Demander des producteurs, des meuniers, des boulangers!!! C'est la flemme, la chientise d'écrire ou que vous n'y avez pas pensé au parlement?
Bubu.la.rouquine
Voyageur
Bubu.la.rouquine

Féminin Nombre de messages : 21

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:47

La rouquine hésitait sur ces achats de champs et son futur métier...
Tout vu et elle ne veut pas de cette aide.
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:58

En réponse au CAC , qui a la gentillesse de donner , enfin , des chiffres ! Merci !

Vous dites que le capital du Comté a augmenté , et je vous en félicite .... (sisi ça arrive que je dise bravo !!)

La taxe rapporte 4000 écus sur 45 jours ... ça vous paraît pas minuscule par rapport à ce que vous demandez comme impot aux mairies , impot qui , précisément les met dans le rouge ! J'ai été maire il y a un an environ , autant que je me souvienne , la mairie ne répercutait l'impot comtal qu'à 75 % sur ses paysans et artisans .Donc limiter le prélèvement comtal est essentiel pour améliorer le sort des mairies . baissez l'impot et la mairie sera riche ! Enfin , ça a été dit mille fois ça ....

Donc augmenter le poids de la taxe en taxant TOUT , me paraît préférable plutôt que de demander aux mairies un impot énorme , qu'elles appuient en taxant le foncier . Et c'ets là que j'en viens en parlant de produits subissant quatre fois la taxe pour certains :

Pour faire du pain :

Le bléiculteur paie une taxe foncière
le meunier paie une taxe sur son échoppe
le boulanger paie une taxe sur son échoppe
le pain est taxé

Donc quand vous dîtes , je ne veux pas de cumul de taxes sur un produit fini , je vous réponds , il y a déjà et depuis longtemps des charges qui s'accumulent et pas des moindres . Quand un paysan paye 12 écus d'impot foncier par mois , ça équivaut à la taxe prélevée sur 67 miches de pain . (pain à 6 écu prix moyen)

ça veut dire quoi :

Un consommateur normal consomme 30 miches par mois
mon paysan aussi ... donc ils participent tous deux à l'effort commun auquel vous faisiez allusion . Sauf que l'idiot du village , qui a acheté un champ de blé , pour pourvoir au manque de céréales , paiera une taxe double (taxe équivalent à celle prélevée sur 67 miches ) sur son champ . Aussi quand vous parlez "de la complexité économique" , voila un fait très simple qui explique pourquoi la production chute !

Idem le meunier avec son moulin

Idem le boulanger avec son échoppe .

La camorra , de passage à st claude et qui m'achère 60 sacs de maïs ... et ben là le comté , rien ... zéro .... Enfin , si , le comté manque de maïs et subventionne les changements de champ .... en champs de maïs !

Pour dire que tous ces gens de passage , qui prennent maïs , et autres stères de bois , fruits , poissons .... ben ils versent pas leur obole au comté , et je trouve ça dommage de se passer de revenus , car ces taxes ne représentent pas grand chose au niveau de l'acheteur , et finalement , elles rapporteraient au comté de quoi financer ... ou de s'enrichir , ce qui n'est pas mauvaise chose !

Voila ma réponse , je pense avoir été clair .
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 20:49

Le CaC est le parlementaire qui a pratiquement le poste le plus lourd et je trouve déjà fort bien de sa part de prendre du temps pour répondre longuement ici. Seuls ceux qui ont occupé le poste peuvent comprendre.

Et les armées municipales concernent les maires.... pas tous les parlementaires. Ce sont les maires qui doivent les mettre en place s'ils veulent. A condition de trouver la personne de confiance qui acceptera de rester un minimum de mois dans l'armée en statu quo dans la ville pour la protéger. Et qui vérifiera tous les jours le plus tôt possible si la ville est bien toujours entre les mains du maire élu. Sinon il devra reprendre la mairie mais il n'a aucune obligation de gestion de la mairie, ce n'est pas un maire élu et choisi par les habitants.

Bref, est ce qu'une majorité se plaint pour les taxes en Franche Comté ? y a t il un défilé de gens mécontents ? c'est fou comme une minorité se croit toujours investie du droit de parler au nom de tout le monde. ça va pas si mal en Franche Comté, voyagez et vous verrez...
Bubu.la.rouquine
Voyageur
Bubu.la.rouquine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:02

Voyager?
A ce mot, la rouquine rit.
Elle a voyagé et vu de ses yeux vu ce qui se tramait dans chaque parlement.

La même regaine, toujours et toujours.
"Quand tout va bien c'est grace à eux et quand tout va mal c'est de la faute du peuple."
Povre peuple!

Il faudrait une main de fer dans un gant de velours.
Mais c'est trop espérer, car il va falloir des mois et des mois avant que tout change...
Si cela change! Et dans le bon sens! En sorte une ch'tite révolution...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:04

Citation :
Et les armées municipales concernent les maires.... pas tous les parlementaires. Ce sont les maires qui doivent les mettre en place s'ils veulent. A condition de trouver la personne de confiance qui acceptera de rester un minimum de mois dans l'armée en statu quo dans la ville pour la protéger. Et qui vérifiera tous les jours le plus tôt possible si la ville est bien toujours entre les mains du maire élu. Sinon il devra reprendre la mairie mais il n'a aucune obligation de gestion de la mairie, ce n'est pas un maire élu et choisi par les habitants.

Désolé amour mais je ne suis pas d'accord, du moins pas totalement, avant que les maires décident oui ou non de monter les armées, il faut déjà que le contrat soit voté et accepté. Les armées municipaux sont différentes des armées comtaux, la charge de l'armée revient à la mairie car c'est elle qui payera le gouverneur.
Donc jusqu'à ce que ce contrat soit voté, accepté ou refusé, ceci concerne tous les Parlementaires qui ont pour devoir de débattre et de voter les projets du Parlement. Pas non plus besoin d'obligation de gestion, tu sais aussi bien que moi que le Gouverneur peut nommer un autre personne en tant que maire que lui-même, donc un maire déchu pourrait retrouver sa place et continuer son travail mais j'en viens surtout à une raison plus importante, la limite de casse si la mairie tombe, le brigand n'aurait pas forcément toute la journée pour vider la mairie avant de s'enfuir.
Bubu.la.rouquine
Voyageur
Bubu.la.rouquine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:12

La rouquine les regardait en quelque sorte intriguée.
Elle ne comprenait rien en la politique et l'économie, mais une seule chose transpirait et tout le monde le savait...
L'incapacité de ce parlement de prendre des décisions et surtout de prendre ses responsabilités quand les décisions prises partent en quenouille!

"oh et puis ils me gavent!"

Sur ce, Bubu quitta la place trop énervée et trop emprise à se voir devenir Aristotélicienne et franc comtoise pour plus tard avoir du poids pour parler.
"Fichtre de mes deux, Ils vont voir la Rouquine. Morte Bleu de mes deux que j'ai pas, ils me gavent tous avec leurs discours de parlementaire, moi je veux des femmes et des hommes qui ont de l'honneur que ce soit en paix comme en guerre! "
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:18

Il était prévu que ce soit les maires qui proposent une personne pour tenir une armée municipale car c'est logique que ce soit un habitant de la ville d'autant qu'il sera membre du conseil municipal, les parlementaires n'auront qu'à donner leur accord pour le contrat. Un maire en a déjà proposé ?

Les armées comtales sont prioritairement comtales et n'obéissent pas aux maires mais au Franc Comte et au Capitaine. Les gouverneurs en place n'ont pas signé le nouveau contrat ? de toute façon leur ancien contrat est toujours valide, aucun vote n'est rétroactif.

De toute façon, pour les armées municipales, il faut trouver des volontaires... je suppose que c'est tout de même au sein des conseils municipaux que la discussion doit se faire en priorité.

Mais on s'éloigne du sujet des taxes sur le marché et les salaires.
Madeleine
Volubile
Madeleine

Féminin Nombre de messages : 2313

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:51

Ah et bien voilà quand on veut, on peut, nous avons des chiffres, merci au CaC d'avoir eu l'obligeance de nous les susurrer ici en place publique.

Quant aux autres, arrêtez de rêver, c'est très mauvais pour la santé, surtout pour l'esprit.

Ca ne changera jamais ! Pourquoi ? Parce que ceux qui proposent en ont marre qu'on leur mette des bâtons dans les roues, ils préfèrent partir ou rester pour ne plus être élu. Ce sont toujours les mêmes qu'on voit partout et toujours les mêmes qui ne font rien que du rafistolage. On critique tout mais lorsque quelque chose est proposé rien n'est fait.

Que ce soit au niveau économique, au niveau financier, au niveau militaire, au niveau judiciaire, au niveau politique même ! Tout est à revoir, la preuve tout est critiqué et on sait pertinemment ce qui marche ou non. Sauf que personne ne proposera rien. Surtout si c'est pour se faire traiter d'utopiste, de fou ou tout simplement se faire envoyer sur les roses avec ce prétexte : "nous n'avons jamais fait comme ça, c'est la coutume". D'autant plus, si il doit se démener tout seul.

Je ris jaune lorsque j'entends le CaC dire qu'on est en période de test, je ris ! Oui je ris !

Pourquoi ?

Parce que dans des domaines où il est simple de faire des tests comme celui des armées municipales, celui d'une assemblée populaire, on ne fait rien ! Mais lorsqu'ils s'agit de faire des tests au niveau économique ! Domaine où l'on sait ô combien il est important d'être rigoureux et de passer ses jours et ses nuits à faire de savants calculs pour ne léser personne tout en continuant sa gestion, là étrangement on fait des test ? Et ce alors qu'on a constaté qu'il y avait des anomalies !

Et on entend les autorités économiques dire que cela évite ainsi de devoir faire de savants calculs. Certainement... Mais je dirai que les tests servent tout autant à rien, puisque dans un domaine comme les taxes, ce n'est toujours que de l'approximatif. On ne sait pas quel sera le nombre d'embauche comme on ne connaît pas le nombre de produits achetés. Il en va de même avec la rentabilité des mines ! Or nous avons quand même la chance de connaître au moins le pourcentage appliqué, sans véritablement savoir quel produit est le plus vendu, à part le pain et le maïs, par défaut, puisque ce sont deux aliments de base à prix abordables...

Alors de savants calculs certainement pas, mais des tests sans cohérence aucune et qui vont à l'encontre de la logique de consommation des habitants, non merci !

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec Lysiane sur ce point, comme quoi personne ne se plaint jamais. A un moment ou un autre il faut arrêter de se payer la tête du monde, avec tout le respect que je lui dois. Parce que Madame la Comtesse sait tout aussi bien que nous, quel est le sort de ceux qui se révoltent, de ceux qui manifestent leur mécontentement et le sort de ceux qui osent prendre le pouvoir par la force. Certains sont condamnés sur le champ, pour d'autres il faut attendre des années qu'une erreur vienne ternir leur image. Elle parle d'une minorité de gens qui parlent pour les autres ? Ce que je constate c'est qu'il y a surtout une majorité de gens silencieux et une minorité de gens pour scander que tout va bien et faire taire ceux qui ont encore le courage d'exprimer une opinion divergente et de faire des propositions, dans le plus pur respect de la loi.

Mais ça... tant qu'on continuera à véhiculer des messages positifs même quand tout va mal les gens ne diront rien, tant qu'on continuera à les bercer d'illusions d'aucun n'osera les fracasser, tant qu'on ne cessera pas de crier "au traître" ou "à la menace pour l'ordre public" dès qu'un individu décide de frapper fort pour montrer qu'une autre voie est possible... il est sûr que cette masse de comtois, incultes bien souvent, qu'on maintient dans l'ignorance, qu'on préfère éloigner de la vie politique en refusant une assemblée et qu'on effraye de l'ombre de la justice ne viendra pas ici crier au scandale.
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:25

Applaudit très fortement.

Un vieux barbu françois aimant le cagé du croissant a dit un jour : "Vous avez arrêter la berçeuse qui endormait le peuple et le peuple s'est réveillé avec des cris".
Bubu.la.rouquine
Voyageur
Bubu.la.rouquine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:41

La rouquine sourit à son époux et se retira pour un moment de la salle qui devenait à son sens un peu du n'importe quoi.
"Les taxes, les taxes... C'est pas la guerre les taxes! Ils vont où avec leurs taxes à la mord moi le noeud? Nul part! Si à dégouter les gens...

Dernière édition par Bubu.la.rouquine le Mer 28 Déc 2011 - 23:43, édité 1 fois
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:41

Alors Madeleine, permettez-moi de vous répondre. Je ne sais pas si vous êtes au courant,... mais le système de taxation est apparu dans nos contrées il y a 6 semaines,... alors oui pour moi c'est nouveau, alors oui on avance pas à pas avec cette taxation que tout le monde essaie d'apprivoiser !!!!

Merdasse, dès qu'on fait quelque chose on se fait démonter la trogne comme pas possible, on essaie de penser positif, et on s'en prend dans les chiques !!! Y EN A MARRE !!!!

Au lieu de râler, proposez, présentez-vous !!! Je vous laisse ma place si vous voulez !!!! Qui est intéressé ? Hein ?

Ensuite, merci à messire Tristan d'exposer son sujet que je trouve intéressant, car il y a de l'idée, comme quoi le CaC n'a pas que des oeillères. On va pouvoir parler correctement, mais pitié, on arrête les cris, ceux qui veulent se décharger, qu'ils aillent en lice s'éclater leur pogne, ou bien qu'il se la bouclent. Je pense avoir été clair aussi ...
Bubu.la.rouquine
Voyageur
Bubu.la.rouquine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:58

Bubu se redressa et se retourna.
Mais oh, on râle pas on expose!

Bubu se remet à rêver à un certain syndicalisme...
Madeleine
Volubile
Madeleine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 1:03

S'incline aux applaudissement de Green. Puis se relève aussitôt en souriant au CaC.

Oh messire Heph, si vous n'avez pas encore compris que vous n'apprivoiserez rien, je ne sais plus quoi faire pour vous. On vous a donné des idées de taxations à vous de les prendre ou non, mais ne vous étonnez pas qu'il y ait des mécontents ou des questions.

Quant à me présenter, certainement pas, je n'appartiens pas à la race de ceux qui promettent, se font élire et au final ne peuvent rien changer parce qu'empêcher par la meute. Quant à prendre votre poste, pour le peu de satisfaction on peut avoir à travailler pour une contrée, je vous le laisse.

Tristan n'a fait que reprendre ce que depuis plusieurs semaines on vous dit et vous demande, mais vous avez répondu donc c'est très bien... Nous n'aurions peut-être pas été obligé de râler si dès le départ au lieu de rester enfermé dans votre tour d'ivoire vous seriez venu écouté ce qui avait déjà été dit et demandé...
Bubu.la.rouquine
Voyageur
Bubu.la.rouquine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 2:43

Lasse de ces quoi-que j'en dise je suis le ou la plus forte, la rouquine se taisait.
"La force est en ce qui veut l'avoir et la conquérir, le courage est autre ainsi que la foi pour une partie.
Ils pensent quoi ces lourdeaux?
Que c'est facile de travailler, de faire pour sa patrie et de se voir non protéger?"*
Foutaise je vous le dis!"

La rouquine laissa parler la Madeleine et sourit à ces propos.
"Voila une franc comtesse qui se doit et elle le fera la COMTESSE qu'on honnera!"

Dernière édition par Bubu.la.rouquine le Jeu 29 Déc 2011 - 2:53, édité 1 fois
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 2:47

Citation :
je n'appartiens pas à la race de ceux qui promettent, se font élire et au final ne peuvent rien changer parce qu'empêcher par la meute.

Je ne prétends pas faire partie d'une "race" ... mais ce que j'ai promis je l'ai toujours respecté,... donc ne lancez pas des paroles en l'air s'il vous plaît.
Mais j'ai l'impression que vous savez pertinemment d'après vos dires que la meute empêchera tout changement,... dois-je en conclure que la meute sont les 4 Comtois ici présent qui n'ont de cesse de râler et de s'en donner à coeur joie contre le parlement actuel ?

Maintenant, si j'ai été absent dans cette aile du château, je m'en excuse, mais comme le dit Lysiane, le poste de CaC n'est pas de tout repos,... alors bien sûr je ne cherche pas à me discréditer, mais un peu de condescendance, ça ne fait pas de mal,...

Mais au lieu de se lancer des hallebardes à tort et à travers,... on fait quoi pour améliorer la situation sans que la meute vienne nous ennuyer ? Je suis d'accord pour écouter les doléances du peuple, mais je voudrais connaître aussi les solutions qu'ils ont a proposer. Enlever les taxes ? les augmenter ? les mettre toutes à 1% ? Taxer les spécialités des villes ? taxer les céréales qui accusent une pénurie sans précédent ? J'ai entendu que le pain était taxé 4 fois,... mais si on taxe tout à savoir le blé et la farine ce sera 6 fois ? ça ne dérange plus du coup ? Les céréales manquaient déjà AVANT la mise en place des taxes,... ne serait-ce pas dû à la désertion de notre Comté ? ou à autre chose ? le prix des céréales peut être, pas assez rentable ? Beaucoup de questions me direz-vous,...

Ou bien le peuple se résume-t-il juste à vous 5 et j'estime que pour 5 râleurs je ne vais rien changer ? Vu que la spécialité de la FC est de se mettre des bâtons dans les roues de charrettes,... Encore une question de plus à prendre en compte !
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 9:09

ah messire , je ne veux pas en lançant ce débat , vous mettre des bâtons dans les roues , ni critiquer votre travail .Je voulais amener des éléments , qui me paraissent inégalitaires et injustes , vous faire part de mes réflexions sur les taxes , et écouter vos arguments .

Ensuite et bien , libre à vous de tenir compte ou pas de mes remarques . Je note juste l'imposition discriminatoire des franc comtois , que si un propriétaire foncie r paie 3 fois plus de taxes qu'un vagabond , et bien , il ne faut pas s'étonner que les champs deviennent incultes , et que si certains produits sont détaxés , c'est le comté qui perd des revenus conséquents .

Vous dites : la pénurie a commencé avant les taxes : oui , messire , la pénurie ets liée à l'impot foncier énorme que vous préleviez .Et quand je dis "vous" , je parle de la charge cacale , pas de vous !

Vous dites : on a fait un test . Je vous réponds , jusqu'à quand allez vous tester ? L'immobilité est elle bonne conseillère ? La situation actuelle est elle acceptable ? je vous dis que il y a injustice , rien de plus . la critique ne s'adresse pas à vous , mais au système !

Vous dites : proposez . Oui je propose une généralisation de la taxe , une réduction de l'impot foncier , une réduction de la taxe de 3% sur 4 produits , pour la mettre un peu partout équivalente , avec possibilité pour certains produits de l'exonérer , mais en sachant pourquoi on exonère !

Enfin , je tiens à vous indiquer que je ne prétends pas représenter le peuple comtois , ni même l'opposition . Les deux sont devenus muets . et plutôt que de me qualifier du très honorable titre de "râleur" , je serais vous , je ml'inquiéterai davantage du fait que plus personne ne "râle" justement , à part les quatre pelés et une tondue , qui viennent encore en agora .

Nous ne râlons pas , d'ailleurs , nous sommes votre controverse , nous avons une certaine indépendance d'esprit , une force de proposition pour défendre ce que nous croyons "bon" , même si ce n'est pas "le mieux", j'en conviens . Nous aimons notre pays , nous en défendons ses valeurs . rien de plus !

Craignez par contre ce silence glacial qui fait que l'agora n'est plus que salle vide et que la gargotte ne se remplit plus guère que pour les allégeances . Hier il y avait trois questions restées sans réponse en gargotte ... Si peu de comtois font l'effort de venir porter leurs doléances , ne croyez vous pas que ce soit lassitude ? Car à frce de parler à des sourds , on finit par ... devenir muets !

Bubu.la.rouquine
Voyageur
Bubu.la.rouquine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:40

La Rouquine se gratte de menton l'air pensive...
"Oui, vos mots à tous sont certains... Mais qui a décision?
Pas moi ni celles et ceux qui font pour ce comté de mes deux"
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:05

Citation :
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec Lysiane sur ce point, comme quoi personne ne se plaint jamais. A un moment ou un autre il faut arrêter de se payer la tête du monde, avec tout le respect que je lui dois. Parce que Madame la Comtesse sait tout aussi bien que nous, quel est le sort de ceux qui se révoltent, de ceux qui manifestent leur mécontentement et le sort de ceux qui osent prendre le pouvoir par la force. Certains sont condamnés sur le champ, pour d'autres il faut attendre des années qu'une erreur vienne ternir leur image. Elle parle d'une minorité de gens qui parlent pour les autres ? Ce que je constate c'est qu'il y a surtout une majorité de gens silencieux et une minorité de gens pour scander que tout va bien et faire taire ceux qui ont encore le courage d'exprimer une opinion divergente et de faire des propositions, dans le plus pur respect de la loi.

Et bien je pense quand même que ceux qui râlent sont toujours les mêmes car ils aimeraient avoir le pouvoir sans les emm... mais se rendent compte que quand ils l'ont il faut faire avec. C'est ça la politique, donc tu peux râler, j'en ai rien à fiche. T'as bien vu quand t'as été maire à SC ce n'est pas le conseil comtal qui t'a emm... mais les san claudiens...

Faut arrêter de tout mettre sur le dos des élus.

Au moins Tristan propose des solutions, maintenant, c'est au Parlement d'en décider et principalement au trio éco. Je pense qu'il faut du temps pour voir les répercussions de la taxe sur le long terme.
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:42

Merci Tristan, vos propositions sont cohérentes et réfléchies,... je préfère ce type de râleur que les autres,...

Au moins, on voit la réalité économique sur le terrain et au plus profond des terres,... donc merci de faire avancer le débat.

Vous conviendrez que je ne suis pas inflexible et que je suis ouvert d'esprit, sauf quand on me charge sans raisons surtout pour un immobilisme qui date depuis belle lurette en FC.

Alors faisons bouger les choses en échangeant intelligemment, et que les cons se taisent,... ils ne ramènent rien à la FC.

J'aime bien l'idée de taxer tous les produits à 1%, et ce serait à tenter,... on peut exonérer bien sûr certains produits issus de filière en difficultés. Je pense par exemple au blé,... mais on peut taxer la farine par exemple à la place.
Seriez-vous donc prêt à taxer les ressources spécifiques des villes comme le bois le poisson les fruits ? cela ne vous dérangerait pas ?
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:33

L'intérêt de la taxe est que c'est un impot qui touche tout le monde , a proportion de leur pouvoir d'achat , donc de l'épaisseur de leur bourse .Donc je suis favorable à une taxe générale de ce point de vue .

Les ressources des villes , sont celles qu'elles exportent en général . On pourrait les taxer , efectivement , et proposer une détaxe à l'export par exemple , une sorte de "tu dis free" comme disent les anglois , car l'export rapporte à la collectivité . Ce serait du boulot en plus , mais ça peut valoir la peine .

Détaxer le blé ? Pourquoi ? Pour que les voisins viennent se servir chez nous à bas prix ? Si vous détaxez , vous faites baisser le prix , or la logique de marché veut que plus un produit est rare , plus il est cher .Si , globalement dans les royaumes , le blé est à 13.00 ,et que , mettons , vous le taxiez à 14.00 (j'exagère bien sûr ...) , il ne sera pas pris par les spéculateurs , donc restera sur le marché . par contre si vous le mettez à 11.50 , il y aura des petits malins qui l'achèteront pour aller le vendre sur les marchés avoisinnants ! C'était bien connu à st claude , d'aller vendre ses produits à genève où la vie est globalement plus chère ! Combien ont arrondi leur bourse de cette manière ! Mais à cette époque , il y avait plutôt surproduction à st claude !

Par contre les batons , par exemple , je suis déjà plus réticent, parce que ce sont souvent des instruments utilisés par les malheureux , notamment après brigandage pour s'acheter pain ou maïs . Donc voila un cas d'exception !

Alors , oui , je suis favorable à une taxe à 1% sur tout , d'abord 1% c'ets pas beaucoup et ensuite , produit par produit , vous pouvez toujours déatxer ou surtaxer selon les problèmes qui vous seront soumis ... et il y en aura d'autres , forcément ..... maisd ça , ça tient du travail du parlement !

grommelle : je suis et serai pas le seul à râler , c'est sûr !

heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:07

Pour le blé, je ne pense pas que ça empêchera les malins de l'achteter ici et de le revendre plus cher. Exemple simplissime.

Le prix moyen du blé sur nos marché est à 11,50 écus, si on rajoute la taxe à 1% ça ferait le sac à 11,61 écus, donc pas une grande différence. Le petit malin spéculateur n'aura pas peur de 11 deniers supplémentaires par sac pour se faire enfler sa bourse !!

Donc la taxe à 1%,... pas certain que cela serve sur certains produits. 3% donnerait par exemple 11,85 écus,... ça fait déjà réfléchir un peu, quoique,...

Taxer à 5% Razz Razz mais ça nécessite de revoir la grille CaC pour que les mairies puissent faire du bénéfices lors des quotas hebdomadaires,...

Ensuite pour les spécialités,... je suis contre de les taxer,... même pour l'exonération à l'export,... comme vous dites, ça génèrerait un suivi trop lourd pour finalement pas grand chose. Les spécialités doivent rester des produits libres.

Greenwarrior
Poète
Greenwarrior

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:20

Et le poutrage de brigands? Ca ne compte pas? Après tout, chacun sa spécialité et je pense que vous seriez surpris de ce que nous pourrions apporter aux mairies et à la comté en procédant ainsi...

Mais bon...

Soupire.

Je vais finir par croire qu'on les protège ces bastards!
Madeleine
Volubile
Madeleine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 23:01

Attention à la taxation des produits des villes... si on choisit de taxer tout à 1%(productions locales comprises), il y aura toujours un déséquilibre entre productions locales et production agricole. Entre poisson et lait par exemple, on a une filière agricole taxée au niveau des salaires et taxée sur le marché, mais le poisson ne sera seulement taxé qu'une fois sur le marché. Les gens ont déjà tendance à faire augmenter leurs prix, je crains que la filière lait finisse par être défavorisée.

Quant à taxer le bois, il faudrait quand même y réfléchir. C'est un matériaux recherché comme la laine d'ailleurs, et à mon avis certains ont très bien compris qu'une taxation sur ce types de marchandises était très intéressant... Ce serait à vérifier sur les autres marchés, mais la taxation des matières recherchées pour être intéressante aussi.

Pour le blé on parle bien de prix moyen... ça se voit parce que 11,50 écus à St Claude ça relève du miracle, chez nous c'est 12 écus... c'est bien pour ça que taxer au niveau comtal est ennuyeux en fin de compte car les prix sont très aléatoires d'un marché à l'autre. C'est d'ailleurs à se demander si il ne vaudrait mieux pas qu'une commission économique mette au point des taxes municipales plutôt qu'une taxe comtale, elle serait plus adaptée à l'état de chacun des marchés.

Enfin, le pain est un produit pour tous, élément de base des plus faibles, les marchandises de luxe sont déjà très élevées, les céréales sont rares, que de contraintes, c'est sûr qu'une taxe générale entre 1 et 2% serait presque la panacée.
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 23:03

totalement favorable au poutrage sans semonce , ainsi qu'à une taxe pour les étrangers qui veulent s'installer ....

@madeleine : le blé atteint pratiquement 13 ....
Madeleine
Volubile
Madeleine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 23:42

Ah désolée j'en suis restée à mon tarif. Embarassed

Enfin à mon avis si c'est monté comme ça ce n'est pas faute de champs de blé c'est faute d'éducation quant aux méthodes d'embauches.

Et comment comptez-vous procéder pour une taxe à destination des étrangers ? Le simple fait de taxer les aliments de base tels que le pain et le maïs permet déjà de taxer les étrangers ? On peut encore les taxer différemment ???? scratch
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 0:06

Mouais c'est vrai Madeleine. Mais on peut toujours taxer les brigands, non? Une petite couverture pénale de la part du parlement afin de reconnaitre notre art et poutrer du brigand de la seule façon rentable qui soit.

En plus c'est largement faisable et facile à rembourser les pauvres voyageurs qui ne prennent pas le temps de se renseigner des zones de chasse.
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:15

Oui, donc à force d'avancer et de discuter, vous vous rendez bien compte de la difficulté de la mise en place de cette taxation,... Certains sont pour tout taxer à 1%, d'autres tout sauf certains produits,.... C'est un véritable casse-tête pour que ce soit le plus équitable possible.

Le meilleur moyen est de varier les taxes en fonction de la réalité du marché, et non pas tout taxer à un certain niveau tout le temps. On peut les changer tous les 15 jours, alors il faut profiter de cette opportunité pour le faire.

Il est peut être préférable en effet de baisser la taxe sur le pain, et d'en mettre par exemple sur le maïs aussi, à 1%, mais pas sur le blé. Mettre 1% sur les vêtements, et les armes, et certains outils.
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:52

Messire je ne suis pas parlementaire , et encore moins CAC , je vous ai fait part de mes réflexions , je laisse à votre subtilité , d'en tenir compte . Mais , j'ai cru comprendre , du moins , pour ceux qui s'intéressent à la question , qu'une taxe à 1% sur tout semble faire quorum .

Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:03

1% fait mieux passer la pilule car la hausse de prix est faible mais sur certains produits on peut tout de même passer à 2% à 3% comme par exemple les vêtements hors passage niveau. On peut aller à 2% sur le pain mais 0% sur le blé et 1% sur la farine et à 3% sur la viande mais 0% sur les carcasses.
0% sur le maïs qui sert aussi à l'approvisionnement du Comté.
1% sur les produits de luxe mais 0% sur le fromage de vache qui est le seul pdl produit en FC.

Ces petites taxations sont des essais pour voir le rendu de satisfaction des consommateurs et en effet les taxes peuvent être révisées tous les 15 jours.

Pour les salaires, il faut bien réaliser que ce n'est pas celui qui paie qui est taxé mais le salarié qui touche moins. L'employeur paie le salaire qu'il veut et le salarié touchera ce salaire moins la taxe. Donc cela ne change rien pour le paysan qui met une offre d'emploi.

heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:13

Merci pour vos réflexions, je vais soumettre une nouvelle proposition en adéquation avec les demandes du peuple, et elle sera soumise à un vote. Je ne suis pas le seul à décider,...

Mais les vêtements vont certainement être taxés prochainement, car c'était la prochaine étape, et elle fût bloquée en raison de ce débat ici même.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:44

Plus rien à dire, bon pour l'archivage ?
thyxia
Loquace
thyxia

Féminin Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:46

euh petite demande d'information...... Embarassed

vous proposez :

1% fait mieux passer la pilule car la hausse de prix est faible mais sur certains produits on peut tout de même passer à 2% à 3% comme par exemple les vêtements hors passage niveau. ça rien à dire.

On peut aller à 2% sur le pain,on peut pas le baisser ?le pain est la denrée de nos petits jeunes ,enfin je pense qu'il est augmenter à cause de la farine

mais 0% sur le blé et 1% sur la farine pourquoi augmenter la farine? puisque le blé n'augmente pas lui?autant laisser la filière de pain sans augmentation.pas possible?

et à 3% sur la viande mais 0% sur les carcasses. la viande à 3 pourcent? elle a le triple taux d'augmentation qu'un produit de luxe !!!!!

0% sur le maïs qui sert aussi à l'approvisionnement du Comté. rien à dire

1% sur les produits de luxe mais 0% sur le fromage de vache qui est le seul pdl produit en FC. ben là l'augmentation devrait être plus importante ...comme c'est écrit dessus "produit de luxe" ....bah le luxe se paie........

Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 16:36

Les taxes sont déjà appliquées... les discussions déjà faites sur ces sujets. relire depuis le début.
thyxia
Loquace
thyxia

Féminin Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:35

comme d'habitude les petits prennent pour les grands ....de la viande taxer à 3 pourcent répugnant....et puis sincèrement pas envie de me "relire" 4 pages....surtout que la plupart de vos réponses ne sont que mots d'amour aux uns et aux autres.....mais merci pour votre réponse si aimable ...d’où le ton de la mienne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tributum debilus profundicum est !   Tributum debilus profundicum est ! - Page 2 Empty

Tributum debilus profundicum est !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2