| [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village Jeu 1 Déc 2011 - 13:29 | |
| Je propose : - refonte de la charte du maire pour que les bilans soient hebdomadaire : par exemple le Lundi - faire un laïus complet pour que chaque maire sache comment faire un bilan Charte actuelle : - Madeleine a écrit:
- Charte du Maire de St Claude :
- Citation :
- Le bourgmestre (ou le Régent) est le responsable du conseil municipal. Il est de son devoir de mener les débats et de s'impliquer dans tous les domaines lié à son village (économie, sécurité, communication)
Pour le bon fonctionnement du conseil municipal de Saint-Claude, le bourgmestre peut se faire assister de conseillers municipaux, ayant le droit de débattre et de donner leurs avis sur tous les sujets.
La nomination de ces conseillers se fait après avoir reçu l'avis favorable des anciens conseillers municipaux du village.
Le renvoi d'un conseiller se fait en cas de fautes graves, mettant en péril le village.
Les ex-bourgmestres de Saint-Claude jugés compétents ne peuvent être renvoyés du conseil municipal.
En cas de manquement à ces devoirs, le bourgmestre pourra être appeler à démissionner, si les ex-bourgmestres constatent des fautes pouvant mettre en péril le village.
Approuvé par le conseil municipal de Saint-Claude. Publié par le bourgmestre Shenkj, au mois de juillet 1456. [quote] Charte du Maire de St Claude :Proposition d'ajout : - Citation :
- Un bilan hebdomadaire est à afficher en salle du Conseil Municipal et si le maire le souhaite, en salle CaC/Maire
Proposition de modification : - Citation :
- En cas de manquement à ces devoirs, le bourgmestre pourra être
appeler à démissionner destitué de ses fonctions, si les ex-bourgmestres constatent des fautes pouvant mettre en péril le village. En effet, une démission c'est plusieurs jours sans maire. Saint-Claude étant à la frontière, possède une armée. Elle peut destituer le maire d'un claquement de doigt, si assez robuste pour passer outre les miliciens et maréchaux. laïus sur l'explication du bilan : à venir | |
|
| |
Aaricia_destempliers Moulin à paroles
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains Date d'inscription : 08/06/2009
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village Jeu 1 Déc 2011 - 15:40 | |
| moi ça me va, mais est-ce qu'un bilan hebdomadaire est gérable ? Normamelement oui si tous les comptes sont à jour, mais bon je penses qu'il faut aussi voir l'irl du moment.
Quoique quand on postule comme maire on sait à quoi s'en tenir ... | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village Jeu 1 Déc 2011 - 18:10 | |
| C'est pas prenant du tout, le bilan. Si c'est bien expliqué. D'où la proposition d'agrémenter la charte d'une explication complète. En moins de 10 minutes le bilan est fait. Et justement les mandats qui ont foiré cette année, avaient la particularité que les maires n'étaient pas habiles avec les bilans.
Avec une explication, il n'y a plus d'habile ou pas. Avec un bilan, il n'y a plus de trou dans les caisses qui prenne des proportions. On peut ajouter que ce peut être un conseiller CM qui fasse le bilan. Y'a no souci | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village Jeu 1 Déc 2011 - 18:14 | |
| Charte du Maire de St Claude :Proposition d'ajout : - Citation :
- Un bilan hebdomadaire est à afficher en salle du Conseil Municipal et si le maire le souhaite, en salle CaC/Maire. Un ex-bourgmestre peut être en charge de ces bilans.
Proposition de modification : - Citation :
- En cas de manquement à ces devoirs, le bourgmestre pourra être
appeler à démissionner destitué de ses fonctions, si les ex-bourgmestres constatent des fautes pouvant mettre en péril le village. | |
|
| |
tristan_masselet Volubile
| Sujet: Re: [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village Jeu 1 Déc 2011 - 22:18 | |
| je ne sais où tu as pris ces textes . Pour ma part , j'avais réformé ce texte (en copiant bêtement une faute d'ailleurs) .
J'avais remplacé le terme ex bourgmestre par conseillers municipaux . Bon on est tous d'anciens bougmestres , certes , mais je trouvais cette limitation non justifiée .
Remplacer "appeler à démissioner" par "destituer" , oui , admettons , mais si le maire ne démissionne pas , faut la force publique ... | |
|
| |
Aaricia_destempliers Moulin à paroles
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village Ven 2 Déc 2011 - 8:04 | |
| ouaisss de la castagne bon je | |
|
| |
starkel Troubadour
| Sujet: Re: [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village Lun 5 Déc 2011 - 0:44 | |
| Il y a une discussion au Parlement concernant les bilans hebdomadaire dans la charte du maire et du CAC, le vote à eu lieu il me semble juste avant que je rende les clés... Si c'est passé, je pense que le problème est réglé... et comme dit partout lors de ces débats, un bilan par semaine c'est pas du luxe et le faire faire par quelqu'un du CM pourquoi pas mais il faudra être sur que le Maire fournissent les informations correctes (entre nous, maintenant qu'il y a un tableau pour les mandats, un autre pour la gestion des comptes, c'est pas très compliqué pour le Maire de le faire... ) par contre pour la destitution, on a qu'a mettre que si le Maire ne fournis pas durant deux semaines d'affilé le bilan, il devra démissionner de ses fonctions ou que sa destitution par la force sera organisée par le CM après un vote d'urgence... Vous en pensez quoi ? | |
|
| |
ezekiel_35 Ménestrel
| Sujet: Re: [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village Jeu 26 Jan 2012 - 2:12 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village | |
| |
|
| |
| [Débat] Voir de semaine en semaine la progression du village | |
|