Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) Empty
MessageSujet: [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59)   [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:12

Prosper.le.purineur est accusé de trahison.

Acte d'accusation

Citation :
Votre honneur le bon jour. On m'a fait part ce jour de l'acte abominable de ce triste sir, en effet on l'accuse ce jour d'avoir tenté de prendre la mairie Doloise la nuit du 16 au 17 octobre 1459.

Je me permets de rappeler la loi, et plus particulièrement le livre trois du codex à savoir le code pénal et judiciaire.

Chapitre 2 : Les crimes et délits

Article 1 : Prise ou tentative de prise de mairie et château

Alinéa 1 - La prise de mairie : La prise de mairie ou tentative de prise de mairie est un crime punissable par la loi, considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public si il est commis par un étranger - sauf pour la prise de Dole où il s'agira d'une trahison - et considéré comme une trahison si il est commis par un franc-comtois, sauf si la prise de mairie a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction.
Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie en communiquant le nom de la personne qu'il a autorisé à prendre la mairie.
Les francs comtois devront être ensuite prévenus afin d'éviter tout mouvement de panique.

Il fut reconnu par Tchalie, je l'invite donc à venir témoigner à la barre.

Le 17/10/59 par Lara von Dumb, procureur.


Dernière édition par Lara_von_dumb le Mer 19 Oct 2011 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) Empty
MessageSujet: Re: [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59)   [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:57

Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) Empty
MessageSujet: Re: [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59)   [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:23

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Dans un moment de folie, suite à une decoction qu'une vieille femme m'a fais boire, j'ai agis sans être conscient de mes actes. Je demande à la cours d'être clémente et j'ai appris de ne pas faire confiance à une inconnu


L'accusation a appelé Tchalie à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Madame le juge, Madame le Procureur, Monsieur le Prévôt.

Dans la nuit du 17 d'octobre de l'an 1459, j'étais à la tête du groupe de maréchaux en poste à Dole lorsque soudainement nous fume attaqué. Dans la bataille qui s'en suivit, j'ai aisément pu reconnaître le sieur Prosper.le.purineur essayant de s'attaquer à ma personne. Le malheureux fût repoussé à coup de bouclier en dehors de l�enceinte de la Mairie, mais non sans peine. Je puis certifié sur mon honneur d'avoir bien reconnut l'accusé comment en atteste mon rapport fait à la Garde Civile de Dole

"17-10-2011 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Prosper.le.purineur parmi les assaillants."

Je dois remercier ici la bravoure des soldats en poste se soir la, qui permis au Dolois et Doiloises de continuer leurs sommeils comme si de rien n'était.

Que justice soit faites!

Madame le Juge, Madame le procureur, Monsieur le Prévôt, recevez mes salutations.

La défense a appelé Prosper.le.purineur à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Je dirai juste que le temoignage de tchalie est faux. La preuve en ai que j'etais tout seul a ce moment la ce qui monte vraiment cette etat de folie. Donc dire qu'il m'ai reconnu parmis les assaillants etant tout seul comment a-t-il pu en voir d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) Empty
MessageSujet: Re: [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59)   [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:38

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
*Mains qui se posent sur les tempes puis viennent cacher le visage du procureur qui pousse un soupir et se lève. Elle est en colère et fatiguée mais qu'importe, ce n'est pas le lieu, elle ravale ses envies de claques qui se perdent, et se lève promptement, laissant une minute de silence s'en suivre, à la mémoire des bêtises qu'elle a déjà eu à souffrir d'entendre et qu'elle devra encore souffrir jusqu'au jour béni de son trépas.*

Votre honneur, de qui se moque t'on ? Quoi qu'il en soit le témoignage qui nous a été fourni ne perd pas de sa véracité puisque l'accusé le confirme lui même. Oui il a attaqué la mairie Doloise ! Et cela suffit. Si l'accusé se reconnait lui même coupable de trahison, le seul point qu'il reste à élucider est la peine qu'il encoure.

N'oublions pas que c'est là la capitale qui fut sa proie, et pour cela je demanderai 50 écus d'amende et 3 jours de prison.

*Procureur qui se rassoit, et signe la feuille du scribe sans attendre.*

Lara von dumb, le 19/10/1459.
Revenir en haut Aller en bas
kryss
Bavard
kryss


Féminin Nombre de messages : 1205
Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté)
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) Empty
MessageSujet: Re: [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59)   [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) EmptyVen 21 Oct 2011 - 18:33

Récapitulatif des plaidoiries de la défense Prosper.le.purineur

Citation :
I. Dans un moment de folie, suite à une decoction qu'une vieille femme m'a fais boire, j'ai agis sans être conscient de mes actes. Je demande à la cours d'être clémente et j'ai appris de ne pas faire confiance à une inconnu

II. Je dirai juste que le temoignage de tchalie est faux. La preuve en ai que j'etais tout seul a ce moment la ce qui monte vraiment cette etat de folie. Donc dire qu'il m'ai reconnu parmis les assaillants etant tout seul comment a-t-il pu en voir d'autre?

III. oui j'avoue mais faute avoué à demi pardonné non? Donc on pourrai dire 2 jours de prison et 25 ecus?

Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

[ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) Empty
MessageSujet: [Clos]   [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) EmptyDim 23 Oct 2011 - 10:14

Verdict

Citation :
* Criss écouta les plaidoiries de chacun puis le témoignage...Elle ne su retenir un regard étrange en écoutent l'accusé par ses excuses pour justifier son geste.

Elle prit son dossier pour aller délibérer et revint que quand elle eu un verdict! Criss s'installa et regarda l'accusé.*

Accusé levez vous,

Vous vous êtes rendu coupable de tentative de révolte face à la Capital...Et vous n'avez pas l'air d'être conscient du délit qui vous est reprocher.
Vous essayez de minimiser votre acte...Mais sa ne fonctionne pas avec moi!

Pour votre premier délit vous faites fort...Même si votre révolte n'a pas abouti je me dois faire respecter la loi.

De ce fait...Messire Prosper.le.purineur je vous déclare coupable et je vous donne une amende de 30 écus.

Si vous devriez vous retrouver dans cette salle une nouvelle fois vous n'échapperiez pas à la prison.

*Criss donna un coup de marteau pour clore l'audience*

Fait à Dole le 23 octobre 1459, Par Criss de Valfrey Juge de Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) Empty
MessageSujet: Re: [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59)   [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Procès clos]Trahison (Tentative de révolte (Dole)) > Prosper.le.purineur
» [Clos] Hurukay (Trahison (tentative de prise de Dole)) / (le 20/07/59)
» [Procès clos] Trahison (tentative de prise de Dole) / Hurukay
» Prosper.le.purineur
» [Clos] Tentative de prise de mairie - Angedesenfers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: