Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Transparence fiscale

+7
artaban
Mousseline
jerone
Noa
Blanca_d_arc
Gregor
heph
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
heph
Moulin à paroles
heph

Transparence fiscale Empty
MessageSujet: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:21

Bon,... moi je me pose une question qui pour moi est fondamentale, et j'attends de la part de nos dirigeants des réponses claires, concises,... pas de l'à peu près.

Alors voici ma question:

Le Comté perçoit actuellement 5000 écus par semaine, cette somme représentant la taxe comtale. Où vont ces 5000 écus ? comment sont-ils dépensés ? Qui prend ces écus ?

Je demande cela, car je trouve la taxe un peu élevée, et je suis certain que l'on peut économiser quelque part. Moi ça me plombe le budget de la mairie, je suis obligé de répercuter ce barème fiscal élevé sur les habitants, et je ne vous cache pas que ça grogne !!! Si on continue ainsi encore quelques semaines, Luxeuil sera à court d'écus et sera endettée jusqu'au cou, et il y a sûrement d'autres mairies dans le même cas.

C'est maintenant qu'il faut réagir, et c'est l'affaire de tous,... pas seulement du trio économique ou je ne sais quel groupuscule que je juge presque inutile, l'axe économique ça se décide ensemble et pas selon le souhait d'une ou deux ou trois personnes.
Si vous souhaitez réagir, alors tant mieux, si vous ne souhaitez pas,.... ben c'est bientôt la ruine des mairies, puis du Comté,..... déjà que c'est pas glorieux,.......
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:49

Disons qu'il faudrait déjà commencer par réviser le calcul de la Taxe Comtal
Je trouve vraiment dommage qu'on ait laissé cette affaire de côté, nous avions tout pour bien réussir avec les calculs de Madeleine, et je ne vois plus d'avancées

Après, cet argent, ou part-il?
J'ai quelques bribes de réponses, vous m'excuserez si elles ne sont pas complètes, j'ai du en omettre

- Le plus gros, par jour, part dans le salaire des mineurs
- Il y a aussi l'embauche des fonctionnaires
- La maréchaussée qui représente beaucoup
- Le salaire et l'entretien des gouverneurs
- L'entretien de nos armées ayant un contrat avec nous
- Les frais de bouche
- Les éventuels prêts
- Le commerce
- L'entretien de nos mines
- Les différentes aides
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:45

Merci Gregor pour votre réponse, vous êtes le premier à prendre la parole dans un auditoire bien silencieux.

Si je reprends vos dires, il manque des précisions, mais je ne vous en veux pas pour autant:

- Le plus gros, par jour, part dans le salaire des mineurs --> dépenses normales

- Il y a aussi l'embauche des fonctionnaires --> normal

- La maréchaussée qui représente beaucoup --> combien ça représente ? a-t-on besoin d'autant de maréchaussée ?

- Le salaire et l'entretien des gouverneurs --> combien de gouverneurs ? entretien ???

- L'entretien de nos armées ayant un contrat avec nous --> combien ça coûte tout ça ?

- Les frais de bouche --> est-ce compressible ?

- Les éventuels prêts --> on peut peut être éviter les prêts en ce moment

- Le commerce

- L'entretien de nos mines

- Les différentes aides --> qu'est-ce qui est regroupé la dedans ?

Si d'autres peuvent amener des éléments de réponses supplémentaires,...

Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:10

Je vais reprendre, pour compléter ma réponse et la vôtre.

- Pour la maréchaussée, je dirai que cela dépend des états d'alerte. Mais quoiqu'il arrive, dans l'état actuel de notre système de sécurité, chaque jour il y a un groupe de maréchaux complet, en alerte verte. ce qui représente 18 écus pour le chef maréchal, et 15 écus pour les maréchaux qui s'emploient volontairement. A savoir, une moyenne de 3 maréchaux. Ce qui nous mène à (18 + 3x15) x6 = 378 écus par jour pour les 6 villages, et ce en alerte verte donc le minimum (mais ce n'est qu'une moyenne de ma part). Ensuite, le nombre de maréchaux augment en fonction des alertes. A savoir qu'en alerte bleu, on forme 2 groupes de maréchaux, en théorie.

- Nous avons actuellement 2 gouverneurs actifs, et les deux ont passé contrat avec le Parlement. Ainsi, c'est au Comté de les entretenir, dans la mesure où il ne peuvent travailler pour leur compte, donc ne peuvent gagner de l'argent, pour se nourrir par exemple. Le salaire en vigueur est de 15 écus + 1 miche de pain par jour. Ou alors, deuxième solution, 10,70 écus + 1 miche de pain + 1 maïs par jour. Vous pourrez aisément faire les totaux d'un entretien sur plusieurs semaines. Tout cela est payé par le Comté sous forme de mandat. A ces dépenses de bouche pour le gouverneur, s'ajoute ses demandes quant aux PEA qu'il a besoin pour faire fonctionner son armée, 25 écus pour 30 PEA fournis par un fonctionnaire agréé. Sachant que la moindre manoeuvre d'une armée coûte 10 PEA, les fonds en PEA doivent êtres toujours à un niveau tels que l'armée pourra bouger. Cela demande donc de la prévision de la part du gouverneur, et donc le Comté doit payer cela

- L'entretien d'une armée compte le gouverneur et les personnes à l'intérieur. Le salaire est le même. 15 écus par jour + 1 miche de pain. Et cela multiplié par le nombre de personnes présentes dans l'armée, et ce pour la durée de la mission. En revanche, lors d'une mission en armée à l'extérieur de nos frontières, cela passe à 20 écus par jour par personne, plus le pain quotidien. Mais cela recoupe aussi l'entretien du gouverneur, naturellement, vous l'aurez compris

- Les frais de bouche, c'est ainsi. On n'y peut rien. Chaque jour, il y a des frais les concernant, pour un nombre de bouche à nourrir.

- J'ai omis au passage, la corruption qui coûte aussi.

- Les prêts, pour le moment nous n'en avons pas. Nous avons tout suspendu, ou alors je ne suis pas au courant de tout.

- Les différentes aides, c'est vague, mais ça regroupe le reste à mes yeux. Il y a par exemple l'aide à l'armée Lorraine en mission chez nous. Je pense que nous leur fournissons leur pain quotidien, pour l'ensemble des militaires, par jour de mission. Il y a aussi les rémunérations des MA faisant du commerce pour le Comté.

- Les stocks aussi sont pour nous une source de dépense. Je m'explique, lors des levées de ban, en général le Comté rembourse toute arme ou bouclier cassés, cela coûte également de l'argent.

Je pense m'être expliqué sur ce que j'ai dit, mais je pense qu'il manque des dépenses, cela me reviendra peut-être après
Sinon, vous voyez que notre principale source de dépense provient de la sécurité
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Féminin Nombre de messages : 2772

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:55

Pour les frais de bouche cela dépend des stocks, ce qui coûte le moins cher étant la viande et le poisson. Sachant qu'il faut 20 morceaux de viande ou 20 poissons par jour et qu'en général on comble avec des légumes ou des fruits, les frais tournent autour des 300-350 écus/jour.
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:42

Citation :
- Pour la maréchaussée, je dirai que cela dépend des états d'alerte. Mais quoiqu'il arrive, dans l'état actuel de notre système de sécurité, chaque jour il y a un groupe de maréchaux complet, en alerte verte. ce qui représente 18 écus pour le chef maréchal, et 15 écus pour les maréchaux qui s'emploient volontairement. A savoir, une moyenne de 3 maréchaux. Ce qui nous mène à (18 + 3x15) x6 = 378 écus par jour pour les 6 villages, et ce en alerte verte donc le minimum (mais ce n'est qu'une moyenne de ma part). Ensuite, le nombre de maréchaux augment en fonction des alertes. A savoir qu'en alerte bleu, on forme 2 groupes de maréchaux, en théorie.

Je fais pas comme ça Surprised
Alerte verte : un chef maréchal par ville soit 108 écus par jour.
Alerte bleu : un groupe plein ou 3 maréchaux selon la menace
Alerte Orange/rouge : Deux groupes avec maréchaux
jerone
Ecrivain
jerone

Masculin Nombre de messages : 16000

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:16

La corruption nous coute de l'argent, on corrompt qui ?
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:25

Bon, en gros, c'est la sécurité qui plombe un peu le budget.

Pour le salaire du gouverneur, je trouve que c'est acceptable,.... 15 écus + un pain, ça équivaut à un salaire d'artisan.

Par contre, en mission, c'est un peu exagéré !! je vous cite Messire Gregor:

Citation :
L'entretien d'une armée compte le gouverneur et les personnes à l'intérieur. Le salaire est le même. 15 écus par jour + 1 miche de pain. Et cela multiplié par le nombre de personnes présentes dans l'armée, et ce pour la durée de la mission

15 écus + 1 pain par jour pour CHAQUE membre de l'armée !!!! J'estime qu'un jour de mission est tout aussi pénible qu'une journée à la mine ou dans un champ à 15 écus. Alors pourquoi donner encore un pain à 6 écus ? Leurs salaires du coup passent à 21 écus !!!!

Les mineurs et autres paysans sont obligés de s'acheter un pain avec leur salaire, et aux soldats on leur offre ??? C'est très inégal !!

La dessus, il pourrait y avoir un effort de la part de nos militaires,... même si je vais certainement m'attirer leurs foudres.

Ensuite la maréchaussée, elle coûte 378 écus par jour au Comté, et ce au niveau minimal. Ne peut-on pas faire abstraction de cette défense un petit moment, et former des lances de volontaires pour défendre ? Juste pour défendre de temps en temps, une fois par semaine, avec un pain en dédommagement par exemple.

Peut-être que l'idée a déjà été lancée, mais il faut aussi la concrétiser, alors je me permets de le rappeler ici pour rafraîchir certaines mémoires.

Je suis certain qu'en très peu de temps, le Comté peut avoir à nouveau une santé financière acceptable, mais il faut cesser d'être dans une logique hyper-sécuritaire, n'en déplaise à certains,........ et puis,..... tous ces maréchaux en moins, ça fait + de monde à la mine Razz On ne pourra être que ravi Wink
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:48

Faudrait écouter monsieur le maire, j'ai dit que c'était 108 écus par jour en alerte minimum. Ma manière de faire en tout cas.

Pour les militaires en mission, c'est leur vie qu'il risque. Le salaire a déjà été baissée il me semble ?

Jerone, si je ne me trompe pas, la corruption est un retrait automatique d'argent des caisses, comme à la mairie.
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:55

Voilà Noa m'enlève les mots de la bouche, cela fait déjà des coûts divisés par trois pour la maréchaussée.

Les frais de corruption sont fonction de notre prestige sauf erreur. Prestige haut = moins de frais de corruption. Mais là on est à 4,5 étoiles en ce moment, ce qui est même au-dessus de la moyenne de 4 qui avait été considérée comme l'idéal. Sinon on ne peut pas vraiment agir sur ces frais malheureusement.

Pour les armées, actuellement elles sont vides à l'exception des gouverneurs (attention de ne pas sortir ce sujet de la partie privée soit dit en passant Razz) donc peu de frais... Et Jean de bien va détruire son armée à la fin de ce mois-ci donc il y aura une armée de moins à entretenir.

Ce qui serait intéressant ce serait de voir c'est si le point de taxe a beaucoup augmenté depuis le début de l'année car si la population baisse on doit s'adapter et peut-être revoir les 5000 écus/semaine à la baisse. Je ne sais pas, hein, je propose juste...

Dernière édition par Blanca_Corvinus le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:59, édité 1 fois
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:59

Ben si dans le système sécurité actuel Gregor nous dit 378 écus par jour, et vous 108 écus,... y a une erreur quelque part, ou bien quelqu'un n'est pas en conformité avec les lois et décrets régissant la politique sécurité.

Bref à confirmer,...

Citation :
Pour les militaires en mission, c'est leur vie qu'il risque

En même temps, ils se sont engager pour ça aussi, ils connaissaient les risques,...... je ne pense pas qu'on leur ait mis un glaive sous la gorge.

Citation :
on doit s'adapter et peut-être revoir les 5000 écus/semaine à la baisse. Je ne sais pas, hein, je propose juste...

Ca c'est une bonne idée aussi Smile, je pense que ce serait même vital de le faire,....
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:02

En fait il n'y a pas vraiment de lois sur le nombre de maréchaux qui doivent défendre si j'ai bien compris. Juste des lignes directrices que le prévôt est libre de suivre ou non.

Mais si une ville est prise parce que le prévôt n'a pas mis suffisamment de maréchaux c'est sur lui que ça retombe...
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:07

Citation :
En fait il n'y a pas vraiment de lois sur le nombre de maréchaux qui doivent défendre si j'ai bien compris. Juste des lignes directrices que le prévôt est libre de suivre ou non.

Mais si une ville est prise parce que le prévôt n'a pas mis suffisamment de maréchaux c'est sur lui que ça retombe...

En même temps, c'est facile de bourrer un max la sécurité pour être certain de ne pas avoir de retombées, mais tout ça, ça coûte au Comté. Alors se sentir en sécurité au détriment des finances publiques,... c'est pas la solution,.... que fera-t-on si on n'a plus d'écus en caisse ?

L'hyper sécurité n'est pas la solution.
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:08

On est d'accord mais comme vous pouvez le constater Noa a diminué les défenses justement et donc les coûts.

Et je pense comme vous Smile
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:11

En effet, le nombre de maréchaux disposés est à l'appréciation du prévôt.
Si une ville tombe, ça retombe sur le prévôt et/ou le maire et/ou le connétable.

Citation :
Ca c'est une bonne idée aussi , je pense que ce serait même vital de le faire,....

Perdre une entrée d'argent n'est jamais vital. Si on serre la ceinture au niveau sécuritaire, il n'y a pas de raison de moins taxer les mairies.
Vous dîtes car vous êtes maires.
On ne peut pas dire : moins de sécurité, moins de taxe, la balance n'est pas bonne.
Les économies se font dans tout les domaines, la sécurité ne doit pas être lésé car l'hydre est ici, les taxes non plus car on a des soucis d'argent. Surtout en ces périodes, faut trouver un juste milieu.
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:41

Citation :
Les économies se font dans tout les domaines, la sécurité ne doit pas être lésé car l'hydre est ici, les taxes non plus car on a des soucis d'argent. Surtout en ces périodes, faut trouver un juste milieu.

Oui donc on touche à rien et on laisse ?

Comptez une fois le nombre de jours défendus contre le nombre de révoltes effectives. Faites la différence en écus, prenez la somme et jetez la par la fenêtre !!!! Voilà ce que ça vous ramène cette politique sécuritaire !!!!

Je suis conscient qu'il faille un minimum de défense, mais comme vous dites, il faut un juste milieu.

Concernant la taxe comtale, oui je dis ça parce que je suis maire, et parce que je la trouve élevée !!! Moi et plein d'autres maires sommes en train de nous arracher le séant pour gérer le peu de trésorerie qu'on a,.... et pour vous payer les impôts. Alors un bol d'air ça ferait du bien,......
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:00

Oula sa parle.. et j'avous j'ai pas tout lu

Comme j'ai dis au maire, je fais un analyse complete mais comme j'au aussi autre chose a faire que de faire des prévisions budgetaires, mais aussi essayer de contacter les maires qui ne répond pas, qui paie pas leur impots, mais aussi qui ne vendent pas au comter bien faut trouver ailleurs...

Mais en gros pour un 5000 par semaine nous avons et au moins cher, parce que ca coute plus que ca:

Frais de bouche si 20 viandes ca nous donne 2408 écus (et c'est un minimum parce que la viande est moins cher mais vu qu'on a pas toutes les viandes vendu des mairies bien on prend poisson, lait et fruits mais c'est plus cher)
Prestige (2200*7/10) = 1540 écus
6 villes en chef maréchal ca donne 756 écus
et les chef d'armée (3*17*7) = 357 écus

Pour un total de 5061 écus

Mais la on ne compte pas les rachats de la semaine, le salaire des machéchaux quand nous en avons besoin en plus de chef maréchal, des MA au besoin...

Donc pour l'instant je pense que 5000 écus par semaine est pas un luxe surtout que des maires ne paie pas leur impots et ne vendent pas au comté...
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:00

Alors où pourrions-nous économiser dans toutes ces dépenses ? sans pour autant augmenter la valeur de la taxe comtale ?
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:05

Je suis du même avis Mouss.

5000 écus c'est pas énorme en soi, suffit de taxer les villageois pile pour que ça rentre mais pas plus, beaucoup de villes taxent au dessus du fameux point de taxe ^^.
Ensuite, la noblesse couvre la corruption, et le commerce doit être suffisant pour couvrir la milice. De cette façon, les mairies ne perdent pas de sous, elles n'en gagnent pas des masses c'est certain, mais nous n'en perdons pas. Tout dépend des compétences du maire, mais la taxe est remboursable par les impôts aux villageois.

On ne doit pas défaire la taxe en utilisant comme prétexte une sécurité abusive, ça n'a pas à être mis en relation, du moins pas de cette façon.

artaban
Moulin à paroles
artaban

Masculin Nombre de messages : 2178

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:03

Dites j'ai regardé un peu les réponses de Gregor et une chose ma titillé et où je ne suis pas d'accord le salaire des Gouverneurs ,
il y a un contrat donc là pas de soucis par contre les personnes étant dans l'armée sont sur payée

15 écus plus un pain par jour cela fait trop équivalent 21 écus par jour ,
je n'ai jamais vu un soldat payer comme cela la logique voudrait que se soit le salaire de 15 écus ou 9 écus + 1 pain

Le mineur qui va au fond du trou touche cette sommes et doit s'acheter son pain

Noa beaucoup de villes taxe au dessus pas d'accord avec toi quand on sait que les villes ont peine à payer les impôts ,
si les villes taxaient plus comme tu dis , on aurait pas de mal à le faire
jerone
Ecrivain
jerone

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:11

Dites vous voulez que nous militaire on travaille gratis ? Je ne suis pas militaire pour l'argent mais tout de meme, on mérite bien des compensations non ? J'ai pu faire 10 récoltes à tout casser cette année alors qu'on peut en faire 4 par mois pour le maïs, j'ai pas fait ne serait-ce qu'une rame depuis le debut de l'année, et tu veux qu'en plus je defende le comté Gratis, je la paie comment ma nourriture apres ?

En plus on a des risque de finir blessés (perte de caracteristique que l'on doit bien recuperer et la viande n'est pas donnée, pour le reste on peut pecher et recolter des légumes)

Apres on se plaint qu'on est plus assez de militaire mais ça plus l'inactivité c'est ce qui tue l'armée depuis tant de temps.

Si vous voulez pas vous retrouver gouverné par des militaires, comme ce fut le cas de manière pacifique, en plus, en décembre 1456, choyez les vos petits militaires, rappelez vous que sans militaires la FC aurait encore moins d'argent.
artaban
Moulin à paroles
artaban

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:15

Jerone désolé pour toi , mais je ne retire pas se que j'ai dis , un maréchal coure les mêmes risques qu'un soldat , un milicien aussi et ne touche que 15 écus par jours

Les récoltes vous pouvez envoyer vos serviteurs les faire ( possible à distance) donc si vous n'avez récolté que 10 fois sur l'année c'est pas la faute d'être soldat surtout que vous touchez 9 écus et un pain par jour vous pourrez toujours faire récolté puisque vous n'avez aucune dépense étant nourris

Votre argument en se qui me concerne ne tiens donc pas la route
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:32

Messire Noa, sauf votre respect, à vous entendre on vit dans un monde tout beau tout rose, où il suffit de taxer à hauteur du Comté, un peu de commerce, et hop tout rentre dans l'ordre !!!

seulement laissez moi juste vous donner un exemple. J'ai à Luxeuil des longues retraites qui représentent plus de 700 écus d'impôts !!!!! certains le sont depuis janvier tout de même. Récemment,... 3 personnes se sont installés ailleurs, et bien sûr ils n'ont pas payés leurs impôts. Résultat ? 350 écus envolés, plus récupérable,.... et des comme ça y en a partout.

Alors non c'est pas tout rose, ce que vous énoncez n'est que théorique, et très loin de la réalité. On a l'impression que vous ne voulez rien changé,... si tel est le cas, dites le franchement, ça évitera des débats et des interventions inutiles.

Je suis certain qu'on peut tailler un peu dans la masse par ci par là, pour que le comté engrange des écus, mais va falloir s'asseoir un peu sur certains petits privilèges.

Je rejoins d'ailleurs l'avis d'Artaban concernant les militaires. 15 écus + 1 pain, c'est trop, le mineur à 15 écus arrive à se nourrir, alors j'estime que tout le monde peut y arriver.
Quand on est militaire, on sait dans quoi on s'engage, et qu'on risque sa vie. Moi même quand j'étais en Bourgogne, je me suis engagé pour combattre les Lions de Judas en Savoie, j'ai été blessé, mais j'y suis allé de mon propre chef,... ça s'appelle simplement le don de soi,....... Je n'ai jamais demandé pareil salaire !!!!! Je trouve ça très injuste par rapport aux autres corps de métiers.
jerone
Ecrivain
jerone

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:05

le salaire minimum d'embauche à Luxeuil est 15 écus je fais comment pour payer avec 5,7 écus, car moi un pain ça me nourrit pas (je suis niv 3). Et je n'embauche pas pour la simple raison qu'il faut que le monde aille à la mine, donc une offre en moins, un mineur de plus.

Et si en plus je stationne à Dole, 1 ecu par jour pour l'hotel ça fait 4,7 ecus par jour de paie, vous vous foutez des militaires là. Les miliciens ne se déplacent pas, les maréchaux non plus, ils ont des roulements en plus. Alors que les militaires non.

Dois-je te rappeller que sans l'armée Pontarlier serait encore aux mains de l'Hydre, comme Vesoul d'ailleurs. Je suis peut-etre l'un de ceux qui ont le plus renoncé à leur paie, ma petite fortune personnelle à fondue comme neige au soleil, pres 300 écus de perdu, tu me les rembourse ? La FC me les rembourse ? Non, et en plus je suis sympa, je paie mes impots.
Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:09

Je vais de nouveau préciser les idées d'ici.

Pour les maréchaux, en effet, c'est au bon vouloir du Prévôt
Dans la théorie, en alerte verte, c'est un groupe de maréchaux complet
Je dis bien dans la théorie, mais cela n'est pas fait, et là c'est bien, vu que nous pouvons faire des économies
Alors j'ai pris 3 maréchaux de moyenne, mais regardez Noa n'en prend qu'un lui
Donc c'est tout bon, et ça diminue nettement le coût pour la dépense

Ensuite pour l'Armée, c'est différent
Vous savez tous qu'un PS équivaut à 5 écus

Maintenant, il y a deux types de défense pour un militaire, soit dans une armée, soit en corps d'armes
Et c'est important pour comprendre la suite
Il existe maintenant 3 cas pour un militaire, et son salaire dépend de ces trois cas

Cas n°1 : le militaire défend en corps d'armes, dans un village comtois => il reçoit un salaire quotidien de 3 PS, donc 15 écus (comme la milice, comme les maréchaux)

Cas n°2 : le militaire défend dans une armée, dans un village comtois (ou sur le territoire comtois) => il reçoit un salaire de 10,7 écus + une miche de pain par jour de mission (soit 15 écus au total) ou alors 15 écus directement et à sa charge d'acheter son pain

Cas n°3 : le militaire défend dans une armée, hors du territoire comtois (en mission extérieure) => il reçoit un salaire de 15 écus + une miche de pain par jour de mission (soit 20-21 écus au total)

Dans le cas n°3, c'est à mon sens logique qu'il perçoive plus car c'est une mission extérieure, bien plus dangereuse, et souvent en cas de conflit voire de guerre. Donc, il est plus vulnérable, car il restera bloqué, en cas de blessure, à l'extérieur de la Franche-Comté

J'espère que maintenant c'est plus clair pour tout le monde
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:19

Codex-LivreII a écrit:
Le salaire de l'armée régulière et de réserve est fixé à 3 PS (1 PS = 5 écus) lorsque les soldats sont en défense et de 4 PS si ils sont en mission avec une armée. Ce salaire n'est du que si aucune autre activité n'a pu être exercée.
Le salaire des chefs maréchaux est fixé à 18 écus (solde en écus).

Un gouverneur d'armée est payé:
20 écus par jour ou 14 écus + 1 pain ou 10,70 écus + 1 pain + 1 maïs

Un soldat en mission est payé:
20 écus par jour ou 4 PS ou l'équivalent en denrées

Un soldat en défense est payé:
15 écus par jour ou 3 PS ou l'équivalent en denrées
artaban
Moulin à paroles
artaban

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:54

C'est quoi cette connerie que tu nous sort Jerone 5,70 écus personne n'a jamais parlé
de 5,70 écus , on a parlé de 9 écus plus un pain , je sais qu'un pain ne nourrit pas un érudit ,
mais là à nouveau l'érudit qui va à la mine ou à la milice ou la Maréchaussée et qui coure les mêmes risques que toi pour 15 écus

Merci des précisions Dame Blanca et Gregor là les salaires sont normal , je ne râlerai pas
pour 1,70 écus de différence Very Happy
Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:57

Attention Blanca, il faut faire le distingo, pour le militaire, entre la mission en armée sur les terres comtoises ou à l'extérieur
Le salaire n'est pas le même

Grosso modo, à l'extérieur du territoire, le militaire gagne le même salaire quotidien qu'un gouverneur
A l'intérieur, il gagne seulement 15 écus, même s'il est en armée

Je l'ai bien dit au dessus

Mais de rien Artaban, c'est normal de vous expliquer, il ne faut pas hésiter à demander
artaban
Moulin à paroles
artaban

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:59

Bien c'est surtout que sur votre première intervention vous ne disiez pas
la même chose là raison pour la qu'elle je suis monté au créneau
Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:05

En effet, c'est de ma faute
J'avais du trop boire en taverne
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:39

En parlant de transparence... En tant que bailli je n'ai pas accès au détail des gardes effectuées par nos soldats, on me donne uniquement un nombre total de PS par soldat et comment celui-ci souhaite toucher sa paie (écus, denrées...).

Donc ce que tu affirmes, Grego, à savoir que les soldats en mission de défense sur sol comtois, dans une autre ville que la leur, sont payés 3 PS par jour (c'est bien ce que tu dis?) hé bien moi je demande à voir... scratch

Ensuite pour le cas de Pontarlier, pendant la reprise de la ville, les soldats n'étaient plus en défense mais bien en attaque. Même chose pendant la prise de Saint Claude par l'armée d'Osadus. Dans les cas de révoltes où les citoyens lambda viennent aider à se révolter sans toucher un seul écu, les soldats sont bien payés eux? Et ils sont payés 3 PS ou 4PS dans ce cas?
Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:54

La défense, en corps d'arme, que ce soit dans leur village ou dans un autre que le leur mais en territoire comtois, idem en armée sur le sol comtois, est rémunérée 3PS par jour de mission/défense. Si c'est en corps d'armes, ils reçoivent 3PS, si c'est en armée, c'est 15 écus ou 10,7 écus + 1 miche de pain.

Pour les attaques, c'est la même chose, 3PS lorsqu'ils sont en corps d'armes
Pour les citoyens lambda, c'est sur base de volontariat
Je sais, c'est injuste, mais ainsi. Ils peuvent s'engager s'ils veulent une paye

En fait, le salaire du militaire dépend du groupe dans lequel il se situe (corps d'armes ou armée) et de sa localisation (sur le sol comtois ou en dehors)
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:56

Merci pour les explications Messire Gregor, au moins on connaît les barèmes de la solde des militaires.

donc si je comprends bien, les militaires sont payés 15 écus à partir du moment qu'ils sont en défense en FC, et 21 lorsqu'ils sont hors du Comté. C'est quand même plus acceptable que ce qui avait été dit plus haut Smile

Citation :
Je dis bien dans la théorie, mais cela n'est pas fait, et là c'est bien, vu que nous pouvons faire des économies

Il serait temps de respecter alors les directives d'alerte, et ne pas faire du zèle, car là c'est clairement des écus qui partent par la meurtrière,....

Mais il serait bon aussi d'être en accord sur les PS des soldats Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Dernière édition par heph le Ven 26 Aoû 2011 - 13:02, édité 1 fois
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:57

Ok pour la différence entre citoyens et soldats...

Mais tu trouves normal qu'en tant que bailli, je n'aie pas le détail des jours de service quand on me demande de préparer les soldes? Comment m'assurer qu'on aura bien compté 3 PS pour ce genre de "mission" et non 4 PS?

Si je dis cela c'est que j'ai vu des choses qui vont plutôt dans le sens d'être payé 4 PS lors de mon mandat de Comtesse.
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:03

Alors il faut faire bouger les choses,.... y a peut être des malversations qui se font en ce moment. Ca profite certainement à certaines personnes, mais en pénalisent bien +

Evil or Very Mad
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:06

Je n'irais pas jusqu'à parler de malversations mais plutôt que la définition de "soldat en mission" n'est pas aussi claire que Gregor semble l'affirmer, du moins pour les principaux concernés.

Je vais voir si je peux retrouver le débat qui avait conduit à la baisse des salaires dans l'armée en mai dernier, peut-être qu'on y trouvera plus de détails...
Noa
Pipelette
Noa

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:26

Pour moi un militaire en armée doit être payé légèrement plus qu'un citoyen lambda (= 15 écus environ)

Pourquoi ne pas le payer 15 écus en mission ?

- En mission, ils voyagent souvent et ne peut pas travailler, donc ne travaille pas dans l'échoppe non plus mais paye tout de même les impôts ! Par conséquent, notre militaire perds des sous et préfère quitter l'armée, ce que l'on voit ces derniers temps si je ne me trompe pas ?

- Un salaire attrayant amène plus de monde à remplir la défense franc-comtoise, et bonne armée, bonne réputation.

Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:11

Code militaire a écrit:
Chaque soldat en mission reçoit 4 PS par jour lorsqu'il ne s'agit pas de défendre un village, soit l'équivalent d'un salaire de 20 écus.
Lors d'une défense de village, chaque soldat reçoit 3 PS par jour, soit l'équivalent d'un salaire de 15 écus.
S'il advenait qu'un Gouverneur ne puisse payer les soldats de son armée, à l'aide du trésorier et/ou du logisticien, le salaire manquant sera versé en PS pour que chaque soldat ait l'équivalent d'un salaire de 20 écus par jour.

Si je me base sur le Code militaire, moi je comprends qu'un soldat touche un salaire de 4 PS/jour dès le moment où il intègre une armée In Gratibus. Et cela ne concerne pas que les soldats d'ailleurs mais aussi les civils qui entrent dans une armée quels qu'ils soient.

Et donc ton deuxième exemple, Gregor...

Gregor a écrit:
Cas n°2 : le militaire défend dans une armée, dans un village comtois (ou sur le territoire comtois) => il reçoit un salaire de 10,7 écus + une miche de pain par jour de mission (soit 15 écus au total) ou alors 15 écus directement et à sa charge d'acheter son pain

... ne correspond pas à ce qui se trouve dans le Code militaire et dans le Code du commerce.
Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:45

Il faut savoir que nous refaisons le Code militaire Blanca, car la réforme des salaires s'est faite sous le mandat de Dina, si je ne me trompe pas

Pour les soldes que tu dois payer, normalement, c'est le Grand Intendant qui doit te fournir le résumé complet des soldes, complet et détaillé
Et ce détail doit être donné par les responsables de groupes au Grande Intendant
Enfin, je ne sais pas si je suis assez clair ^^

Dans la théorie, il ne devrait pas y avoir de soucis à comprendre un bilan de solde, dans la mesure où il doit être très clair
Mais surtout que toi, en tant que bailli, tu dois être au courant si la mission est sur le sol comtois ou à l'extérieur
Si c'est sur le sol comtois, alors c'est 15 écus par jour, si c'est à l'extérieur, c'est 20
Ou 3PS sur le sol comtois, et 4 en dehors

Après, c'est le travail du gouverneur aussi, qui passe commande pour une mission extérieure ou intérieure, c'est le même principe

Mais je sais bien que tout le monde n'est pas aussi carré dans ses méthodes, certains essayent de tricher un peu sur les PS
Ou alors, certains comptent comme auparavant, 4PS par jour, alors que la réforme des soldes, très récente, fait que maintenant c'est 3
jerone
Ecrivain
jerone

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:49

Le militaire qui travail à la mine ne touche pas de PS, que ça soit clair.
Un militaire dans une armée ne peut rien faire d'autre que suivre le gouverneur, dont il faut le payer et pas des clopinettes.
Un militaire en déplacement est payé plus cher à cause du risque, un militaire qui defend sa ville est payé moins cher qu'un chef maréchal et prend autant de risque que ce dernier et surtout on ne les a pas le lendemain les 15 ecus on les touchent en fin de mission.
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:56

Bon... on rediscutera de tout ça au retour de la Capitaine...

J'ai justement demandé ce matin à la Grande Intendante de me donner un aperçu des soldes encore dues aux soldats comtois pour les dernières missions et si j'ai des questions ou des doutes je viendrai vers toi, Gregor.
On fait comme ça?
Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:43

Bien entendu Blanca, si je puis être utile
Je connais bien le système militaire
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:43

Citation :
Mais je sais bien que tout le monde n'est pas aussi carré dans ses méthodes, certains essayent de tricher un peu sur les PS
Ou alors, certains comptent comme auparavant, 4PS par jour, alors que la réforme des soldes, très récente, fait que maintenant c'est 3

C'est simple, si la réforme est passée, alors on l'applique,.... point final.

Jérone, je comprends ton point de vue et le fait que tu défende les intérêts des militaires, si je peux juste répondre à tes affirmations!

Citation :
Le militaire qui travail à la mine ne touche pas de PS, que ça soit clair.

Normal vu qu'il est payé par la mine

Citation :
Un militaire en déplacement est payé plus cher à cause du risque, un militaire qui defend sa ville est payé moins cher qu'un chef maréchal et prend autant de risque que ce dernier et surtout on ne les a pas le lendemain les 15 ecus on les touchent en fin de mission.

N'y a-t-il pas moyen de faire payer chaque jour de mission de suite au lieu d'attendre la fin de mission ?

Citation :
Un militaire dans une armée ne peut rien faire d'autre que suivre le gouverneur, dont il faut le payer et pas des clopinettes.

Des clopinettes ? Y en a d'autres qui sont payer beaucoup moins,... je trouve qu'en période de restriction, il faut savoir accepter les mesures d'austérité qui s'imposent. Après ça ne va pas durer, si le Comté respire à nouveau financièrement, on peut à nouveau demander un peu plus,.... mais il faut que chacun s'y mette pour redresser la FC, pas juste une partie qui trime et l'autre qui profite.

Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:47

Il y a un moyen de payer chaque jour le militaire, en mission dans une armée?
Que le gouverneur se fasse mandater un grand nombre d'écus pour payer chaque jour ses soldats
Mais c'est impossible tant les sommes peuvent être astronomiques

Oui, Jerone, la réforme est telle, on doit tous se plier aux mêmes règles
Mais le débat n'est plus à refaire, je t'invite à le relire si tu veux, voir comment cela s'est déroulé
Il est ici
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:49

Citation :
N'y a-t-il pas moyen de faire payer chaque jour de mission de suite au lieu d'attendre la fin de mission ?

Là dessus je peux répondre. Les soldes sont payées par mandat et en général on fait un mandat au lieutenant de garnison qui redistribue ensuite les paies à chaque soldat, car sinon il faudrait faire des mandats quotidiens à chaque soldat ce qui coûterait des PE et surtout... en temps pour le bailli qui passerait son temps à faire des mandats.

Voilà...
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:27

J'ai demandé au capitaine de me donner les détails de tout cela... j'attend encore...
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:28

Elle revient lundi je crois.
Gregor
Conteur
Gregor

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:40

Passez par Jasona, l'ADC, alors
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:42

Je viens de lui redire.. donc nous devrions avoir ca si possible aujourd'hui sinon lundi
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:09

Bon bah,... les militaires peuvent se faire payer au jour le jour, mais c'est au bon vouloir de leur supérieur, ce n'est donc pas un problème de fonctionnement, mais d'organisation hiérarchique.

C'est bien on avance, et tout devient plus clair, et en plus on soulève des interrogations, comme par exemple sur le nombre de PS attribués en ce moment à nos soldats. Ce débat porte bien le nom de son intitulé,... transparence Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transparence fiscale   Transparence fiscale Empty

Transparence fiscale
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant