Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC

Aller en bas 
+8
Victor
lothilde
Fredyanne Van Ansel
Imladris
Debenja
Madeleine
Macricri
Lara....
12 participants
AuteurMessage
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyVen 22 Juil 2011 - 16:57

Citation :
Citation :
Au parlement de Franche-Comté,

Mon nom est Hector Villain et je suis notaire.

Sa Grandeur Blanca Corvinus a été retrouvée cette nuit sur la route entre Saint Claude et Poligny, blessée après que la foudre se soit abattue non loin de son carrosse. Elle a aussitôt été examinée par un médicastre.

Fort heureusement, ses jours ne sont pas en danger. Mais elle semble souffrir d'une amnésie sévère, ne se souvenant ni de son nom, ni de sa fonction.

Conformément aux souhaits de la Franc Comtesse, dame Alexandrine de Réaumont Kado'ch, dicte Mousseline, est nommée régente pour le restant de ce mandat, qui se termine le 9 août prochain.

Fait à Dole en ce 22 juillet 1459,

Hector Villain.

Citation :
Moi, Blanca Corvinus, Franc Comtesse, je déclare nommer Alexandrine de Réaumont Kado'ch en tant que régente de Franche-Comté si je devais me retrouver dans l'incapacité de régner.

Fait à Dole le 10 juin 1459

Sa Grandeur Blanca Corvinus

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Fcjaune3cmar1

Mais elle se fou de la gueule du peuple ?

Le céleste regard du soleil ressemble plus à une mer en furie à cet instant alors qu'elle observe l'annonce qu'un serviteur lui a amenée, celui ci s'efface, prévoyant d'avance la demande, et va préparer une monture.

Quelques minutes plus tard en agora.


Hey mais vous vous croyez où ? Une monarchie pure et dure ? La noblesse nomme qui elle veut où elle veut ? Un régent doit être élu par le conseil en place après la démission du Franc Comte, vous n'en avez donc réellement rien à foutre des lois, des traditions, de tout ce qui fait notre comté ! Soit votre demi Blanca démissionne et vous élisez qui vous voulez, soit elle reste en place et il n’y a plus personne à la tête du comté. Mais faut pas non plus se foutre de la gueule de la noblesse, du peuple, de tout le monde ! Céder la Franche Comté comme un vulgaire fief… Mousseline ne saurait être la légitime régente, si elle n’est pas élue par les conseillers. Alors là j'ai accepté les silences, les violations de lois, les conneries en tout genre, mais y a des limites quand même ! Respectez le mode électoral, respectez la volonté du peuple bor...

Grognement pour retenir un juron qu'une dame ne saurait dire... Regard noir au garde qui l'observe bêtement.


Bougez vous ! Trouvez quelqu'un de sensé dans ce comté pour qu'il réagisse, c'est la base même des droits du peuple qu'on bafoue ! Répétez ce message à tous, à travers le château, toute la FC s'il le faut, mais sortez les enfin de leur trou !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:39

La nouvelle mairesse qui passait dans le coin ne put ne pas entendre les propos de Lara.

Et si vous le disiez en gargote ? Les comtois vous entendraient d'autant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:48

Hochement de tête poli en direction de la nouvelle mairesse, qui va surement hurler tout autant qu'elle l'avait fait si les mêmes débats déplorables existaient encore, avant de lui répondre le plus sincèrement possible.

Je veux être entendue par le conseil, je ne veux pas une révolte, je ne veux pas ridiculiser encore plus les institutions comtoises, en montrant qu'elles sont elles même hors la loi dès que ça les arrange, si j'allais là bas ma demande légitime serait tournée en attaque politique au mieux, au pire les hydres viendraient s'amuser et les conseillers auraient alors trop peur de venir là bas.

Non ce que je veux que le conseil revienne enfin à la raison, car je sais pertinemment qu'ils ne connaissent tout simplement pas nos lois, le coutumier, ou les règles les plus élémentaires de respect du peuple, ce qui n'est pas pardonnable, mais pas aussi impardonnable que de connaître et bafouer volontairement pour un simple motif de copinage.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 0:41

Passant par là, son programme municipal sous le bras.

En même temps je vous signale que ça dort un peu partout... à St Claude, par exemple, des marchands ambulants sont venus échanger du bois contre du fer nécessaire aux haches, bah figurez-vous qu'ils ont trouvé la porte de la mairie close, sans parler du marché qui est une catastrophe. Enfin maintenant que vous nous le signalez, c'est vrai que c'est un scandale. Jamais je n'ai vu faire ça. Vous avez raison une régence voilà qui s'organise en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 3:31

Si on suit le coutumier non !

De souvenir, Daresha avait nommé Sirius comme régent sans que cela ne passe par un vote. Et de souvenir, Sirius est le seul a avoir été régent de cette façon !

Maintenant, j'avoue que je fais confiance à ma mémoire et que je n'ai pas été vérifier les archives et que donc s'il y a un soucis, je dois être le seul à être jugé dans cette affaire, car c'est moi qui ai conseillé sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 9:38

peut être qu'ils se sont organisés entre eux avant l'annonce

la nomination n'est là que pour statuer sur une question qu'ils ont peut être débattu entre eux?

Il y a des choses qui se passent privé dont nous ne sommes même pas au courant...

Amusant tout de même que durant les 4 mois avant PLOUF ça ne criait pas tellement au scandale et que là, tous les jours cela se fait...

Deux poids, deux mesures Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 14:14

Nous avons tous ou à peu près donné notre avis positif quand au remplacement de notre Franc-Comtesse Blanca ,alors la faute n'est à rejeter sur personne et Mouss sera une très bonne régente .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 16:00

Et de plus, de souvenir je n'ai vu aucune objection au parlement donc même pas besoin de vote Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 19:54

On fait dans le désordre, et on bazarde l'inutile avant de répondre au presque sérieux.

Imladris, je passais en agora avant mon mandat de maire, car meilleur moyen de me faire entendre, je passais par le parlement quand j'étais maire car j'y avais accès, et oui étonnamment, depuis que j'ai laissé ma mairie, je suis revenue par l'agora ! On se demande bien pourquoi je ne passe plus par le parlement directement... Ah oui ! Car je n'y ai plus accès ! Je criais déjà au scandale avec Dina, et ben j'ai pas changé de technique, quand je vois du grand n'importe quoi, je me révolte, si le grand n'importe quoi provient de Ploufs, je vais pas me taire parce que... J'ai même techniquement pas de raison de me taire, mais c'est vous qui ramenez les Ploufs en avant, moi je critique le conseil.

Regard porté sur Debenja maintenant, c'est étonnant Plouf Plouf Plouf... On entend pas beaucoup les autres... Non en faite, c'est habituel.

Debenja... J'ai quatorze ans, et meilleurs souvenirs d'une époque qu'on considère que je n'ai pas connu, même si techniquement ça fait quatorze ans que je suis née et que je n'étais pas sourde. Mais je suis navrée de t'apprendre qu'après la mort de Pinss, il y a eu des élections, Sirius a été élu par le reste du conseil, y a eu une histoire loola avait failli être nommée régente pendant une convalescence mais ça avait gueulé comme des putois et été abandonné avant de se faire.

Quand je lis l'annonce, y a pas écrit un vote du parlement à décidé de nommer Mousseline régente. Y a le testament de Blanca. Et pour que ça soit légitime, c'est un vote, pas une absence d'objection qui pourrait tant tenir d'un endormissement d'une partie du conseil que d'un accord. Et ça aurait tout autant pu être un ARC ou un MACDO que ça n'aurait rien changé, je ne juge pas Mousseline, je juge une manoeuvre inacceptable. Mais bon c'est comme au parlement," touchez pas à notre copine et taisez vous, c'est nous les rois ". C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 20:03

Je pense que les propos d'ouverture de cette discussion n'est pas approprié. Si le conseil s'en battait tant que ça de la FC, il n'organiserait pas une régence.

Par le passé, il y a eu maintes régences pendant une absence du franc comte du moment. Et il faut penser qu'on est en période estivale, c'est toujours une époque délicate pour diriger, on en est tous conscient.

S'il y a eu souvent des régences, et je précise que je ne parle pas suite à révolte ou décès, le Franc Comte choisissait toujours la personne qui le remplacerait. Son rôle était de diriger les débats, les votes, d'avoir les clés du château et prendre surtout prendre les décisions indispensables. Pour le quotidien IG, c'était selon la période, à une époque, il n'y avait rien à faire, depuis, vaille que vaille, suffit de s'organiser pour les frais de bouche, et une fête ratée, ça c'est déjà vu malgré la présence du franc comte.
Il est donc normal que le franc comte choisisse quelqu'un dont il est proche, c'est même arrivé, et je suis bien placée pour le dire car je l'ai fait et je l'ai vu faire, que le choix se fasse sans consultation du conseil.


N'oubliez pas : le parlement nomme un franc comte, lui il gère et nomme qui il veut.

Alors, ça ne me choque pas, surtout que là le conseil a été consulté, qu'aucune opposition n'a été faite, donc pas de vote. Le débat aurait pu être publique, c'est ce qui est plutôt regrettable.
Après les histoires de partis.... *fait la moue*


Dernière édition par Macricri le Sam 23 Juil 2011 - 20:18, édité 1 fois (Raison : retrait de termes HRP pour calmer Lara)
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 20:06

(Putain la non ! C'est un RP, merci de reformuler, ou de virer l'intervention, je ne pourri pas les HRP avec mon RP, dégagez le HRP d'un endroit bien balisé RP, j'accepte déjà les smyleys, l'absence d'actions pour des paroles simples, mais faut pas pousser)


Dernière édition par Lara_von_dumb le Sam 23 Juil 2011 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 20:08

(il est où le HRP ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 20:10

(IG, les parenthèses, smyleys, période estivale...)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 20:16

(Alors :
IG = in gratibus, terme RP utilisé par l'EA et donc la contraction est usitée et acceptée.
parenthèses, peut se comprendre par un changement de ton quand on apporte une précision, quand on lit un texte et qu'il y a une mention entre parenthèse, on cite le propos quand même.
période estivale : ça signifie période d'été, c'est française et ça a toujours été utilisée, pourquoi là ce soir ça choque ?
Le smyley, là ok, j'aurais pu dire que je fais la moue, je corrige ^^

J'aurais plus tiqué sur l'emploi du terme titre que je vais corriger aussi.

Cela valait-il bien ce post HRP avec une telle vulgarité ou un MP me demandant gentiment d'être plus vigilente à l'usage de termes HRP n'aurait il pas été plus approprié ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 20:21

(oui titre c'est le premier qui m'a choqué, la période estivale c'est la période des vacances d'été, mes grands parents les ont connus ces premiers touristes qui venaient en vacance l'été, ils ont pas 500 ans je vous rassure. En 1459 y avait pas de grandes vacances, pas de vacances tout court.

Quand à ma vulgarité, je suis en guerre farouche contre ce genre de bouffage de RP, si je n'avais rien dit, ça partait totalement en vrille comme toujours.)
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 20:29

[oki pour le RP mais pas pour la vulgarité mal placée LJD Lara ,je trouve pas ça sympa pour LJD Macricri ]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptySam 23 Juil 2011 - 20:29

(c'est du chipotage pour période estivale, ça fait un moment que c'est utilisé et le terme "estival" concerne ce qui est lié à l'été, pas spécifiquement aux vacances qui elles sont en effet purement contemporain. Temps estival, soleil estival etc

Je ne nie pas l'intérêt de l’interpellation mais la forme : pas de grossièreté et un mp ça aurait été plus judicieux parce que pour quelqu'un qui tient tellement au RP, cet échange de HRP est assez contradictoire.

Sur ce, place au RP)
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 3:11

Un éclat de rire fuse, étouffé dans un vaste mouchoir à carreaux dont elle s'étonne vaguement de la provenance...A qui elle l'a piqué, celui-là ? Hilare...Son regard passe sur les bouilles des comtois présents et s'arrête sur la jeune fille inconnue qui l'a réveillée avec ses cris d'orfraie alors qu'elle s'était assoupie dans un coin reculé de la salle de l'agora où elle avait échoué sans même s'en rendre compte, par mauvaise habitude...Hum...ou par amour de la provocation, peut-être bien plutôt... Elle est qui, cette gamine ? Sourcils froncés, elle cherche une ressemblance avec un quelconque nobliau local...et hausse les épaules à l'entendre tenir tête au vieux comte Debenja pas si débonnaire qu'il veut le paraître, en plantant un coude bien pointu dans les côtes de son voisin, assortissant le geste à une interrogation murmurée

C'est qui, cette môme j'sais- tout -d'la- franche-Comté-??


Après tout, elle s'en fiche...Le voisin aussi, d'ailleurs, qui hausse les épaules à son tour en éructant quelques borborygmes dans une vapeur de piquette qui lui chavire les naseaux...Non, décidément, rien ne change jamais...même pas les pochtrons...
Fuyant l'aimable mais puant voisin après un rapide plongeon pour récupérer sa besace à ses pieds, elle se faufile entre les bancs pour rejoindre sa cousine et Imladris, sourire aux lèvres, et s'amarre à leurs côtés pour savourer les fructueux échanges politico-diaboliques qui ont aujourd'hui le grand mérite de la faire rire. Avant, quand cette petite pécore très vociférante vagissait encore dans ses langes, elle était capable de grimper sur les tables, taper du pied, crier sa rage, comme elle...Maintenant, elle est surtout désabusée et furieusement étonnée que les pires banalités engendrent des drames quand les magouilles les plus pernicieuses n'éveillent même pas le plus petit soupçon d'intérêt...
hélant la gamine, elle ne put s'empêcher de commenter


Prenez garde à vous, jeune fille...L'aigreur gâte le teint...Ce serait dommage de faire fuir les beaux chevaliers prétendants pour une bête question de mine acariâtre... On dirait à vous entendre qu'aucun franc-comte n'a jamais délégué ses pouvoirs...Mais il est l'autorité dans la province, n'est-ce pas ? Il a tous les droits, vous n'avez que celui de vous taire. Vous viendrait-il à l'idée de fustiger l'empereur de carnaval et ses bouffons que sont votre roitelet Victor et l'infâme petit couple Sparte qui font la pluie et le beau temps en se moquant éperdument de tout ce qui n'est pas leur petite personne ?

Marquant un temps d'arrêt, le temps de sourire en coin

Vous vous passionnez pour le futile, demoiselle, mais c'est de votre âge....Ou cherchez-vous à endormir le peuple pour lui éviter de poser les questions qui dérangent vraiment ? Je m'étonnerai le reste de mes jours de voir l'étouffant silence qui a suivi toutes les prises de mairies comtoises, alors que le roi Victor de Sparte a levé le Ban et l'arrière Ban de toutes les provinces d'empire pour aller récupérer la seule ville d'Annecy...celle où il réside, naturellement...Avez-vous hurlé à la mort contre cette criante différence de traitement entre la Savoie et la Franche-Comté ? On envoie le peuple au massacre pour sauver une bourgade qui empeste le reblochon mais on ne lève pas le petit doigt pour tous ceux qui flairent la cancoillotte ? ....Hurlez-vous à la mort et au respect des lois quand dans les plus hautes sphères on ne se donne même pas la peine de vous soutenir ? Non, décidément...les beuglements pour l'inutile font long feu, ici...mais c'est amusant ! Continuez, je crois que la torpeur de cet été torride mérite quelques divertissements...

S'inclinant dans une révérence irrévérencieuse, elle tourna le dos à la jeune fille et s'installa paisiblement sur son banc en souriant largement à Macricri. C'était bon de la revoir, et elle avait plein de commérages à lui raconter...Après ! quand elles seraient toutes les deux assises devant une pleine écuelle de bonne soupe....





Dernière édition par lothilde le Dim 24 Juil 2011 - 3:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Expansif
Victor


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 09/10/2009

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 3:50

Je m'excuse de répondre à ce sujet de manière hors sujet, mais il faut bien que je remette les porcs dans leurs enclos.

C'est toujours rigolo comme l'ancienne Vicomtesse de Dampierre-sur-salon dit n'importe quoi, n'est-ce pas ? Il faut toujours que vous venez mettre votre grain de sel, sans avoir la capacité de savoir vous taire. Vous avez la science infuse, n'est-ce pas ? C'est sans doute pour ca que vous avez été destituée par le Feu Saint Empereur. Vous savez, une action n'est redevable que lorsqu'elle est bonne et continue, surtout en ce qui concerne les fiefs.

Ce n'est pas un acquis, sinon il n'y aurait pas de prestation d'allégence continuelle, ma chère vielle bique.

Donc, je vais remettre quelques points sur le I, parce que vous prostituez les faits à votre manière, à votre façon.

Déjà, je n'ai pas levé le ban ni l'arrière ban durant Annecy. Le royaume de Lotharingie n'avait pas été déclaré à cette époque. Je n'étais pas roi, mais uniquement conseiller impérial. Donc pas le pouvoir régalien de l'imperium nobilaire. C'est Alveran qui a demandé aux nobles d'aller combattre, aucun levé de ban officiel.

Donc, je vous dis : Epic fail à ce sujet.

En ce qui concerne la seconde option, je n'habite pas à Annecy, mais à CHAMBERY. La Capitale de Savoie.

Bref, de toute manière, je devrais même pas m'étonner. Vous êtes tellement ramolie du cerveau par votre viellesse que vous oubliez tout et n'importe quoi et que votre intellect défaillant commence à remplacer des souvenirs par de faux souvenirs.

Après tout, ce ne sont pas les Spartes qui ont trahis l'Empire et qui ont été destitués pour combattre avec les Hérétiques et le Canton de Genêve. C'est vous. Ensuite, vous pleurnichez que vous êtes une pauvre petite victime.

Sauf que c'est certain que lorsqu'on se croit la meilleure dans tous les domaines, on n'a jamais rien fait pour mériter ce qu'on a, n'est-ce pas Lolo ? Je rajoute que vous avez récoltée ce que vous avez semer. La félonnie atire la destitution.

En ce qui concerne votre destitution, comme je l'ai maints fois répéter à Imladris et à Adrien, si vous la jugez inconvenable, vous pouvez passer par le Comité Héraldique composé de moi, du MAI et des Trois-régnants des Trois Soeurs.

Quoique déjâ, il faudrait que vous faites punitence à l'église et que vous vous détachez du bras terrorismes des sicaires, nous savons que vous y participez.

Surtout qu'on sait que pour quelqu'un qui se disait à la défense des roturiers, pour les uns et les autres, dont au final, a prouvée que seuls ses intérêts personnels comptaient.


Victor lui adresse un clin d'oeil. Il faut dire qu'il est facile d'entendre les échos des murmures des sicaires, lorsqu'une félonne les rejoints. Déjà que Lothilde n'est pas très appréciée ni en Helvétie, ni en Empire. C'est fort dommage, parce que malgré le manque d'intelligence et de compétence générale de la Lothilde, elle reste une très bonne tacticienne. Moins que les généraux de ONE, moins que de nombreux italiens, moins que Bralic, mais toujours mieux que la majorité des uns et des autres.

Ensuite d'un signe de tête, il retourne chez un parent pour la nuit pour enfin retourner à Strasbourg pour assurer la Régence impériale et continuer la campagne impériale.


Dernière édition par Victor le Dim 24 Juil 2011 - 9:56, édité 2 fois (Raison : 2 fenetre skype + 1 fenêtre de programmation. Résultat : Programme qui fonctionne pas et ligne de rp qui s'y retrouver. Les joueurs sont pas contents ? J'm'en bat les couilles. + corrections de fautes avant dodo.)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 7:48

Macricri sursauta quand un noble surgit soudainement sur son fougueux cheval.

Tamtamtam, voilà le roi, tamtamtam, voilà le Victor.
D'où venait-il ? Où allait-il ? Ah ça, on ne sait pas, mais il était là, ça c'était sur.

Elle regarda sa cousine d'un air admiratif et lui chuchota :
tu as vu ton pouvoir ? Il est extraordinaire, à peine tu évoques certains noms, comme celui du Roi, et voilà que la personne surgit soudainement et apparaît devant toi et se sent obligé de se justifier.

Elle s'écouta ensuite. A un moment, elle regarda Lara. Epic fail, kesako ? Elle ne savait pas pourquoi, mais elle pressentait que Lara n'allait pas aimer ce mot, elle semblait sensible aux termes employés. Enfin, ce n'était pas le sujet.

Et le bon roi Victor, qui avait bien mis sa culotte à l'endroit contrairement à un certain Dagobert, repartit aussi sec, ne terminant même pas sa phrase.
Et Victor s'en est allé, sans se presser, le grand Victor,le beau Victor, avec son cheval et son grand chapeau...
Décidément, elle avait de drôles de musiques en tête.

Elle se repencha vers sa cousine pour chuchoter à nouveau
: Il est pas bien vieux le Roi, et il parait qu'il veut être empereur, tu crois qu'il vit encore chez papa et maman ? En tout cas, je ne comprends toujours pas pourquoi il dit que tu pleurnichais, tu t'es juste mouché avec cet affreux mouchoir, d'où tu le sort celui-là ?


Un silence suivit le départ du toi. Elle regarda autour d'elle, et applaudit, fit des gestes d'encouragement pour que les autres fassent comme elle.

Allez, allez, applaudissez, c'était le Roi et on applaudit toujours le discours d'un Roi, même s'il ne bégaie pas. Le Roi qui nous honore de sa présence juste parce que ma cousine l'a cité.

Allez, allez, applaudissez !

Le Roi qui vient corriger 2-3 trois broutilles comme quoi il n'habite pas Annecy mais Chambéry, enfin moi m'en fiche, ça reste en Savoie.

Applaudissement. Merci au Roi pour ce correctif.

Le Roi qui vient corriger que ce n'est pas lui qui a levé le ban, mais Alveran, comme c'est Alveran qui a destitué ma cousine, mais il reconnait être conseiller de l'Empereur, or comment un Empereur nouvellement élu peut il connaitre une simple comtoise, région du fin fond de son Empire ?


Applaudissement. Merci au Roi pour ce correctif.


Le Roi qui par contre n'a pas corrigé le fait qu'il en a rien à faire de la FC, région dont il est souverain pourtant et à laquelle même pas une petite missive royale d'encouragement et de soutien n'a été adressée. Tandis qu'il vient en personne faire les 2 corrections plus haut et au passage remettre une couche d'insultes sur ma cousine.


Applaudissement. Merci au Roi pour ce correctif, maintenant on sait tous qu'il en a rien à faire de la FC.

Encourage Lothilde à se lever et lui fait une référence en l'applaudissant.

Ma chère cousine, bravo, tu es plus importante pour le Roi que la FC entière, une Adams de Mélincour plus importante que la Franche Comté !

Et quel pouvoir ! Aller essaie encore ou avec un autre nom, évoque quelqu'un et on va voir s'il va aussi soudainement apparaître que le Roi.
Moi aussi je vais essayer tiens.

Roi Victor ! Prince Bobbyzz !


Sans attendre, elle se tourna soudainement vers Lara. Oh Lara, au fait, j'y pense soudainement : ce n'est pas "Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC" qu'il fallait dire, mais "Quand le Roi de Lotte à Ringie s'en bat véritablement de la FC"
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 8:45

(Epic fail -> Expression utilisée couramment par les jeunes, surtout québécois, utilisée dans les cas ou on parle d'échec total ou alors, lorsqu'on s'est littéralement trompé. Mais vous deviez vous en douter un peu... Pas très clair en effet, je ne vois pas ce que ceci vient faire ici, ça ne fait pas d'époque, mais bon, après tout ce qui n'est pas d'époque sur ce jeu.)

L'aspirant passe, observe, écoute, sourit jusqu'aux oreilles et se plante en retrait pour mieux écouter. Ça semblait promettre. Il remarqua Lothilde et sa cousine Macricri qui faisait de la rhétorique a propos de Victor et de sa couronne très lourde, trop lourde. Et pour combler le tout, cette couronne risquait de prendre la taille de celle d'un empereur. Il s'approcha des 2 cousines, tirant son chapeau vers l'avant pour conserver au maximum son anonymat et écouta le discours de Macricri. Puis, observa Lothilde qui contrairement aux dires de Victor semblait avoir bonne mine. Il sourit à nouveau puis observa les environs avant de lancer, tel un homme sorti de nul part.

- De quoi ça gazouille dans le coin mesdames? Ça promet j'espère? Je viens de voir ce caniche de roi repartir avec ses grands airs, à mon humble avis, du sparte humilié vaut bien tout l'or du monde... En toute modestie bien sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:14

Madeleine écouta les uns et puis les autres, ne voilà pas que la femme qui envoyait des courriers était là, le roi aussi, la blondinette sourit, mais toutes ces histoires personnelles avaient tendance à l'ennuyer plus qu'autre chose, aussi tourna-t-elle les talons et alla s'installer sur un autre banc un peu à l'écart l'air imperturbable, en lâchant :

Hum... excusez-nous braves gens... rois, comtesses, vicomtes, militaire, conseillers, valets, et femmes de chambre, mais je crois que vos querelles personnelles n'ont rien faire dans le débat lancé par Lara. Nous vous remercions tout de même du spectacle que vous nous avez offert, bien qu'il ressemble à ceux de piètre qualité prisés des paysans. Peut-on enfin revenir au sujet ?

Elle soupira.

Ce qui est contestable ce n'est pas le fait que la franc comtesse ait choisi un régent, c'est le fait que ça n'ait été dévoilé qu'aussi tardivement et visiblement sans que tous les conseillers soient au courant. Oui, le franc comte choisit qui il veut mais il n'empêche qu'il ne doit son poste, pas forcément à ses capacités... sinon beaucoup ne le seraient jamais devenus... mais à ses amitiés et alliances. Alors un peu de consultation n'aurait pas été du luxe !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:15

Non les conseillers étaient au courant

mais le débat semble être en salle privée du Parlement

Demandez donc la mise en public du débat sur la régence et nous verrons si le Parlement a émis une opposition à la dite régence

Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:50

(c'était un débat HRP, ton perso n'a pas pu l'entendre et nos persos non plus.)

(edit : hum j'ai un doute finalement...c'est vrai que le topic n'est pas balisé mais il ne correspond pas au RP que Blanca a mis en place
donc je retire ce que j'ai dit dans le doute)


Dernière édition par Andora le Dim 24 Juil 2011 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:37

Soupire… Et voilà que ça partait en n’importe quoi… Comme souvent quand les vieillards aigris venaient apporter leur grain de sel.

Vous êtes amusante… Vous m’avez écrit suite à mes derniers ou avant derniers peut être haut cris en agora, pour verser votre bile sur ma famille, et maudire mille fois encore la Franche Comté, et vous ne connaitriez même pas mon nom ? Oh que si, très surement… Sinon vous n’entreriez pas dans un grand discours sur mon oncle et ma famille… Ce n’est pas parce que vous n’aimez plus ce comté, que vous voulez le détruire et non plus l’aider à redevenir fort que tout le monde devrait être ainsi. Quand à mon teint, il va encore très bien, et je ne cours pas après les prétendants, j’ai mieux à faire de mon temps que de le perdre à écouter les boniments des hommes. Mais le votre… On voit très bien comme vous le dites que l’aigreur ne vous abandonne plus souvent. En tout cas je n’entends que ça dès que vous m’écrivez ou me parlez.

Quand à fustiger le Roi, je le fais plus souvent que vous ne le pensez, mais pour de bonnes raisons, pas simplement par jalousie maladive, quand à Bobyzz et Erine, je ne fais pas de fixation morbide sur eux, ils ne sont plus au parlement que je sache… Votre haine vous aveugle tellement, c’est dommage, c’est dommage d’haïr à ce point, et de ne plus penser qu’à détruire ses ennemis, en oubliant de se battre pour les causes justes, pour ses terres. Dites-moi… Vous vivez pour quoi aujourd’hui ? Juste pour cette haine ? Ça ne vous fatigue jamais ? Vous n’êtes jamais triste de ne plus vivre que dans un mépris donné et reçu permanent ?

Je ne suis pas ici pour vos haines, je suis ici parce que j’aime encore ce comté moi, j’espère encore qu’il se relève, et quand on s’attaque à la constitution, au fondement même de notre comté, il faut bien réagir, sinon c’est quoi la prochaine étape ? Abandonner les élections, et imposer un conseil de régence pour délit de faciès… Ah oui oups, ça c’est déjà fait. C’est amusant d’entendre ceux qui ont bafoué les désirs du peuple défendre un procédé similaire. Même si on souille à tout va notre constitution, je rappelle que le droit d’expression y est inscrit.

Alors oui je sais que pour vous tout est mauvais, et que ça ne vaut pas le coups d’améliorer les choses étapes par étapes, vaut mieux se complaire dans la critique facile, mais moi ce n’est pas ma nature.

Victor… Je n’y répondrais même pas, encore plus hors sujet, en passant vos petites histoires de « couple » réglez les entre vous.


Quand à Macricri… Un soupire ponctue son discours digne d’un bouffon, ne rien dire, ça ne vaut même pas le coup, à priori la haine du Sparte est passé d’une cousine à l’autre. Devilfred qui faisait le lèche botte en prime, ce n’était que du très normal, il tentait sa chance au cas où l’une des deux le prendrait dans sa couche en contrepartie.

Regard vers Madeleine, la seule avec encore un peu dans sens.


Quand à l'idée d'imposer tout ceci en envoyant Mousseline prêter allégeance à Victor... Ce qui l'a surement attiré ici, c'est un peu stupide, car si vous enfreignez vos propres lois, les statuts de la hérauderie sont clairs là dessus, légitime dit vote des conseillers pas silence. De plus le "testament" de Blanca date de bien longtemps, il est regrettable qu'il ne paraisse qu'aujourd'hui, ça aurait bien pu éviter tout ce concours du plus fort en gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 15:01

Pourquoi en salle privée, Messire Imladris ? Quel danger y a-t-il à dire au peuple comtois que telle personne a été désignée comme régente. Aucun, dès lors c'est bien ce moquer des comtois. On se croirait dans un conseil, où tout est secret, y compris les broutilles : les décrets futurs, l'état des filières, les animations à venir et la date de la tonte des moutons. Le peuple a désigné une liste majoritaire, les conseillers ont finalement choisi une de ses membres comme franc comtesse, mais le peuple n'a pas choisi de régente ! Même si les conseillers et le franc comte ont reçu la "bénédiction populaire", ils n'étaient pas obligés de cacher au peuple l'existence d'un débat sur une régence possible... à moins qu'ils n'aient eu peur que leur choix ne fasse pas l'unanimité...

Regarde Dame Lara avec un petit sourire en coin.

Un jour peut-être les candidats au poste de franc comte se présenteront avec un régent possible, comme ça le peuple n'en fera pas la découverte au dernier moment, comme aujourd'hui devant le fait accompli et avec la bénédiction de ceux en qui ils avaient confiance. Même les personnes qui se sont révoltées contre les pouvoirs légitimement élus et se sont désignés comme régent ont été plus transparents et honnêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 16:25

Je n'en sais rien

j'avais conseillé à Blanca d'être transparente sur la régence...
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 17:17

L'aspirant observa Madeleine, elle avait raison tout de même que le débat s'était écarté un peu.

- Mademoiselle, sachez que même si nous vivons dans une démocratie évidente qui n'a pas sa place dans ce genre de comté, le Franc-Comte, ou la Franc-Comtesse dans ce cas ci, possède tout de même le dernier mot et ce peu importe la situation, du moment qu'elle demeure au pouvoir. C'est ainsi et ça l'a toujours été.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 17:23

de toute manière

Il n'y a pas eu d'oppositions au sein du Parlement

Le Roi semble l'avoir autorisée sinon il l'aurait été contre

et la Hi avec la présence de Deb était au courant

En FC, tout a été fait dans les règles, le problème est surtout un manque de transparence
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 17:42

C'est justement ce que personnellement je mets en cause : le manque de transparence évident. Certains nous ont seriné qu'il était nécessaire de faire participer le peuple au grande décision du comté, de tenir le peuple au courant des débats, d'avoir un conseil à l'écoute et transparence et que nenni ! Enfin quant à savoir si le roi est d'accord ou pas, dès lors qu'il n'est pas gêné dans ses mouvements il est forcément d'accord.

Fait la moue, puisque c'est la mode en ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:03

Un discret en gros "la ferme, je vais ce que je veux" avait été transmit comme message royal à Lara, il était difficile dans ces moments là de garder son calme, mais elle le fit pourtant, et répondit calmement à Imladris.

La HI n'était pas au courant, et tu le sais très bien Imladris pour y avoir accès. Il faut arrêter de prendre Debenja pour l'Empereur, ce n'est pas parce que Debenja avance une bêtise que la HI doit suivre derrière. Le dernier a avoir parlé à la place de la HI sans son accord s'est vu virer bien peu de temps après.

Rien n'a été fait dans les règles, car il n'y en a qu'une fondamentale : Le vote ! Et mon oncle y sera confronté bientôt, il se rappellera peut être alors son importance.

Mais bref, le Roi a décidé. Ce qui ravira surement Lothilde d'entendre cela, j'obéis donc à votre désir général de me taire, je parle dans le vent de toute façon. Mais pour votre prochain programme pensez à ne pas mentir aussi éhontément sur la transparence, la parole du peuple, la communication... Dites clairement que la règle c'est : "Moi je veux, donc obéis et la ferme." Comme ça je ne perdrais pas mon temps à essayer d'avoir des réponses autre que de se taire et de laisser courir.


Réponse final, avant de détourner ses pas vers plus constructif que tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:11

Suite à ses nombreuses erreurs, le Comte Debenja n'eu qu'une seule décision à prendre ... et il l'a pris. Il envoya un de ses hommes placarder une copie du parchemin envoyé à la HI.

Le Comte n'était plus en accord avec certaines décision et regrette le temps ou les régions étaient bien plus indépendant et où les régions étaient vraiment dirigées comme elle le souhaitaient !


Citation :

Nous, Debenja von Ridderamrk, Comte de Villers-Buzon, Vicomte de Marnay, donnons par la présente nostre démission du poste de Héraut de Franche-Comté ! Ayant fait plusieurs erreurs impardonnables lors de nostre tâche, nous pensons ne point être apte à la fonction de Héraut de Franche-Comté et nous pensons ne pas être digne de servir l'Empereur à ce niveau ! Nos deux cérémonies d'allégeances ternie par l'Hydre, nos nombreuses erreurs en blasonnement nous prouve que nous ne sommes pas fait pour cela.

Ce fut une erreur que de postuler à un poste impérial tout en sachant que nous n'avions pas les capacités pour ce travail, comme on nous l'avait déjà fait remarqué plus d'une fois !

Nous nous retirons donc sur nos terres de Villers Buzon, seul endroit où nous sommes sur de ne pas déservir nostre Empereur et nostre Roy bien aimé !

Faict à Villers Buzon le 24 du mois de juillet 1459

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC 110604115239671864

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC 110724061221171773
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:19

Mais ma chère, je ne dis pas le contraire

La HI doit être informée d'une régence. n'étant pas au courant des débats du Parlement, je ne pouvais mettre la HI au courant. Debenja y était et aurait pu transmettre l'information. Bon il démissionne mais je pense que ce n'est aps la meilleure des solutions. Je salue par contre son sens des responsabilités.

Enfin, j'ai aussi dit qu'il manquait de transparence c'est dommage d'autant plus que j'avais prévenu mes collègues de PLOUF de la nécessité de l'être
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:30

On lui avait fait part de certaines infos ... Debenja se rendit donc en agora pour répondre !

Lara_von_dumb a écrit:

Debenja... J'ai quatorze ans, et meilleurs souvenirs d'une époque qu'on considère que je n'ai pas connu, même si techniquement ça fait quatorze ans que je suis née et que je n'étais pas sourde. Mais je suis navrée de t'apprendre qu'après la mort de Pinss, il y a eu des élections, Sirius a été élu par le reste du conseil, y a eu une histoire loola avait failli être nommée régente pendant une convalescence mais ça avait gueulé comme des putois et été abandonné avant de se faire.

Je pense franchement que tout le monde veut faire le malin. Mais quand on veut faire le malin il faut se donner le moyen de le faire ! Je ne parle pas du mandat de comte de Pinss ! Je parle bien d'une régence et non d'un nouveau Franc-Comte. Ce qui est bien totalement différent ...

Je parle du mandat de Daresha. Lorsque la MS a pris le pouvoir vous vous souvenez ... et bien après on a repris le parlement avec Daresha. Daresha c'était absentée durant 2 semaines aussi il me semble. Et Daresha seule à l'époque avait pris la décision de nommer Sirius comme régent ! Et il n'y avait eu aucune objection pour cette nomination à l'époque !

Alors oui on parle pas du tout de la même chose ! Je parle d'une régence, pas d'une nouvelle élection de Franc-Comte. C'est TOTALEMENT différent ! Alors j'en ai marre de répéter à chaque fois la même chose ... je sais que la jeunesse n'en a plus rien a foutre de l'avis et de ce que les anciens connaissent ... je sais que bon nombre de personne s'en contre fiche du coutumier ... moi je dis juste que légalement en Franche-Comté, comté souverain du SRING, et bien dans cette région démocratique, et bien il n'y a aucun soucis pour cette régence !

Et je vois que Macricri pense exactement comme moi, et c'est normal car il me semble qu'on est quand même des personnes a avoir plus d'une fois passé notre temps sur les bancs du parlement ! Hum il me semble que c'est ça qu'on appelle l'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 19:09

*Applaudit à Debenja*


Mais qu'est -ce qu'elle en a à faire la HI franchement ? Elle n'est pas là pour mettre son nez dans les affaires d'une région ! J'appelle ça de l'ingérence !

Qu'elle s'occupe de gérer les fiefs, les allégeances, les anoblissements, destitutions et petits dessins qu'on nomme blason, ce qui fait donc son travail !

Ensuite, pour la reconnaissance d'un régent suite à décès ou révolte, c'est au Roi d'en décider, pas elle, elle est suit et se tait.

D'ailleurs je ne vois même pas pourquoi le Roi doit être consulté : le consultons nous quand il faut reconnaître le franc comte ?

Non.

Le franc comte est décisionnaire, il faut quand même lui donner son unique pouvoir irrévocable : nommer qui il veut et même son remplaçant s'il est indisponible.

Ca c'est toujours fait sans tout ce tafoin.

Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:25

Imperturbable, parce qu'on ne la dérange pas quand elle mange sinon elle est encore pire que d'ordinaire, Lothilde n'avait même pas levé un regard sur celui qui était entré dans l'agora comme un coup de tonnerre, sans même que les gardes ne l'annoncent...Interloquée tout de même par cette arrivée fracassante, elle avait sursauté puis continué sagement à engloutir sa miche de pain quotidienne. Parce que tout bonnement, elle avait une faim de loup, et les critiques acerbes du bellâtre qui s'époumonait en solitaire quelque part dans les gradins la laissaient de marbre.
Un mince sourire ironique saluait parfois ses propos...Qu'est-ce qu'il était mal élevé, ce roi, tout de même...Aucune éducation ! Et menteur hors concours, en plus de ça... toutes disciplines confondues...Mais le pain acheté à un boulanger de Vesoul juste avant son départ de la bourgade pour Dole valait qu'elle lui consacre toute son attention.
Elle sursauta à nouveau quand la demoiselle se permit de la désigner par son prénom...De quoi je me mêle ?? Elles avaient été présentées ?? Pas qu'elle s'en souvienne, hein ! Un regard noir salua cette incongruité...Qu'elle s'occupe donc de ses rubans et de ses dentelles, sapristi !! Et qu'ils la lâchent, vite ! Avant qu'elle ne cède à son ardeur et aille leur coller une droite emprisonnée dans un gantelet à pointes...


Tournée à demi vers Macricri, elle lui fit un clin d'oeil complice, et aurait bien poussé aussi la chansonnette. Désignant le banc rugueux sur lequel elles étaient assises, elle en suivit du doigt les longues blessures laissées par des générations de rouspéteurs publics qui y avaient incrustés leurs ongles de colère, et se pencha légèrement pour chuchoter

La prochaine fois, j'apporterai un trépied de vacher...je m'installerai sur l'estrade, et je ferai quelques incantations à Apollon...La Pythie Adams de Melincour fera des fumigations de racines de mandragore et le miracle s'accomplira !! Roudediou ! Dis aux comtois de planter des chouettes sur les portes de granges, la maudite va frapper...Dis-moi...ils ont perdu la mémoire, ou ils font exprès d'oublier que j'ai été une des rares à défendre la Franche-Comté toute mon existence ??


Pointant du doigt la jeune péronnelle, elle leva le menton fièrement


Je ne vous connais pas, et je n'ai pas envie de vous connaitre...Les histoires personnelles auxquelles vous avez fait allusion ne vous regardent pas. Je suis propriétaire d'un appartement à Dole et à ce titre, j'ai le droit de m'exprimer librement sur ce que je trouve...infantile. Comme l'est votre récrimination sur le choix de la franc-comtesse de confier la régence à qui elle veut. Et si ça ne vous plait pas, dites-vous bien que je m'en fiche absolument et irrémédiablement...Mais je m'en voudrais de vous empêcher de jouer à l'outragée pour un tel drame ! Poursuivez !!....Je vous promets de rester très sage et ne plus dire à quel point je trouve le sujet passionnant...

Souriant pour mettre fin à son propos, elle plongea à nouveau le nez dans sa besace et tendit une poignée de mirabelles bien mûres à sa cousine


Tiens !! Volées dans le verger d'un brave paysan...délicieuses !
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyLun 25 Juil 2011 - 2:20

La jeune femme leva l'index vers le ciel, toussota et reprit la parole juste après la dame qui après avoir mangé avait pointé son doigt vers l'autre dame qu'elle disait ne pas connaître mais qui lui avait adressé la parole quand même, cette même dame qui semblait connaître une autre dame un peu plus loin, en se disant qu'un jour il faudrait qu'elle demande aux gens comment ils s'appellent.

Tsss tsss... Messire sa Grandeur Debenja, je crois ? Ce qui n'est pas remis en cause ici c'est le pouvoir donné au franc comte de nommer qui il veut quand il veut, de plus incapable ou plus méritant. Ce qui est critiquable c'est la manière, c'est la différence entre les belles paroles et les actes. Même si les promesses n’engagent que ceux qui y croient, se faire élire sur un programme proche du peuple, de débats et grandes phrases assaisonnés ça et là de mots tels que "transparence" ou d'autres - qui par ailleurs me sont totalement étrangers - tels que démocratie, et puis maintenant organiser une régence en privé comme si la sécurité de la Franche-Comté en dépendait... voyez donc la contradiction.

Balançant les jambes toujours assise sur son banc, un air innocent, sa tresse blonde qui sautillait sur ses épaules, elle se permit d'ajouter :

Véritablement, vous croyez que le fait de faire un débat en privé eût été moins dangereux contre les opposants politiques ou les criminels ? Certainement pas ! Lorsque les gens ont envie de tout renverser ils le font que la régence eût été organisée en privé ou en public, foi de Madeleine !


Voilà, de un elle avait dit ce qu'elle pensait et de deux elle s'était présentait. Toute contente d'elle, elle cessa de se tortiller sur son banc et attendit que quelqu'un l'agonise de sottises ou l'ignore, voire qu'ils quittent tous le débat puisque c'était une mode dans ce pays de ne jamais finir ce qui était commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyLun 25 Juil 2011 - 12:43

se retournant vers Madeleine

Ma chère, pour moi, le Franc-Comte choisit qui il veut pour le remplacer durant son absence ... et oui après peut être en parler aux autres parlementaires ... mais pour moi ce n'est pas une obligation !

Le poste de Franc-Comte n'est qu'un poste de guignols chez nous ... il ne peut vraiment rien décider ! Hors le Franc-Comte est censé être le grand chef ! Il y a certain Franc-Comte qui ont osé prendre des décisions fortes mais ils ont toujours été plus que grandement critiqué ...

Pour moi, le Franc-Comte devrait avoir bien plus de pouvoir ... comme son rang le veut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyLun 25 Juil 2011 - 15:18

Finit par lever la voix, une voix rauque, fatiguée, fatigue qui se lisait elle même sur son visage.

Si je puis me permettre ...

Il se racla la gorge

Concernant le conseil ... J'en ai fait partie la première moitié de ce mandat, mais m'en suis retiré brutalement sans m'être vraiment expliquer ... Je m'en excuse d'ailleurs, quoi que je n'ai point demandé à ce que ce mal me tombe dessus ...
M'enfin bon, savoir dans quel état l'homme que je suis est actuellement, je pense que personne n'en a vraiment rien à secouer ...

Si je prends la parole, c'est pour répondre à la dame Lara.
Comme certains l'ont dit, la question a en effet été décidée au conseil, mais la conversation est restée privée. Je me souviens avoir demandé de certaines un compte rendu et la suite en public, maintenant je ne sais plus si j'avais fait la demande là aussi ...
A vrai dire, pour moi, seul le choix du Franc Comte suffit ... C'est les conseillers qui élisent le Franc Comté, et le Franc Comte qui distribue les postes ... Nous parlons bien de régence, alors pourquoi tout un tralala et un vote?
Maintenant, je plussoie le fait qu'il est regrettable que la conversation n'ait pas été publique dès le départ ... Mais quelle importance au fond, puisque c'est le Franc Comte qui distribue les postes une fois nommé par les 12 conseillers?

Le vieux Deb commence peut-être à être sénile, il ne dit pas encore que des bêtises ... Qui d'aujourd'hui, sont encore là depuis assez longtemps pour connaître toutes ces histoires du passé? Qui d'aujourd'hui, et encore actif au sein de la Franche Comté a-t-il vécu et comprends l'histoire de la Franche Comté de l'époque jusqu'à aujourd'hui? J'en entends parfois clamer des inepties, assurer des histoires et légendes d'une époque qu'ils n'avaient jamais vécus eux-même ... Je trouve d'ailleurs assez surprenant, plutôt amusant en fait ... De voir des petits jeunes me raconter ma propre histoire ... Oh bien sûr je m'étais gardé de leur faire part que j'en avais fait partie, ils se seraient vite tus et la mascarade eut été moins drôle ...

Un toussotement gras retentit dans la salle. Il reprit

Maintenant, concernant le tantoin pour la Savoie, et l'inaction face aux autres menaces ... Le fait que le Roy n'était pas encore Roy mais déjà conseiller de l'empereur ... Vous m'excuserez, mais là je ne puis me retenir de le dire, il y a quelque chose qui cloche ... J'ai mener les armées de Franche Comté sauver le derrière d'Annecy, souvenez-vous, avec un certains Franc Comte endormit, qui pour se venger de son réveil, s'est retourné contre le peuple qui l'avait élu ... Combien d'armées de tout l'empire furent-elles envoyées? En Franche Comté, nous subissons le joug du même genre d'ennemis, depuis un long moment, plusieurs mairies tombées, même Dole souffle tous les jours pour bouter félons et mécréants ...

Et quelle aide nous est envoyée? Seul un groupuscule, que je salue d'ailleurs, de courageux membres de l'ordre des lames est venu prêter main forte ...
A côté de cela, aucune missive de soutien, aucune mesure prise au niveau impérial, le silence intégral ... Ou en termes littéraires ... Restez dans votre m...., on s'en fout de la Franche Comté ... Si c'est pas le cas, étranges sont les façons de montrer qu'on pense aussi aux Franc Comtois!

Je n'ai jamais faillit envers l'empereur ni l'empire, encore moins envers ma propre patrie ... Par contre, je note avec énorme déception que de l'autre côté, on ne respecte rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyLun 25 Juil 2011 - 16:03

Je vous tourne la chose autrement. Vus me dîtes pourquoi public, puisque le franc comte choisit. Moi, je vous rétorque pourquoi privé si on peut faire public ? La question est là, non ? Vous me dîtes que le franc comte fait ce qu'il veut, mais alors pourquoi en débattre alors ? Vous voyez bien qu'il n'y a aucune justification à ce que le débat fut privé. Vous l'avez dit vous même le franc comte choisit qui il veut, sans consulter personne, mais il est l'expression du vote populaire... donc pourquoi privé plus que public ?

Sincèrement arrêtez de chercher des explications plus ou moins boiteuses. Dans un pays où le franc comte est normalement le chef, il n'aurait même pas ouvert de discussion, qu'elle eût été privée ou publique. Venir prétexter qu'il fait ce qu'il veut, ne justifie en rien que le débat eût eu lieu en salle privée du Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyLun 25 Juil 2011 - 16:07

Moi j'ouvrais pas de débat, j'annonçais la décision et point final. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyLun 25 Juil 2011 - 16:25

Dame la comtesse, mon propos visait surtout Debenja. A qui je pense nous devrions rappeler que si le franc comte est mou, c'est probablement parce que depuis quelques mois et peut-être années les conseils n'ont pas eu à leur tête une personne à poigne, sévère mais juste, prenant des décisions fermes et irrévocables, sans pour autant passer pour ce que certains appellent par chez vous, un despote.

Sourit.

Comme disait quelqu'un l'autre jour, finit la grandeur passée... bienvenu dans un comté trois étoiles dépeuplé et inerte.

Marmonne entre ses dents à l'attention de Macricri.

Pour choisir un régent il y a eu plus de monde que pour se remuer le popotin sur des sujets importants.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:54

Si pas de relance du sujet, je clos et archive demain
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:23

La clôture avait été demandé.

Donc clos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC   [RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Quand le conseil s'en bat véritablement de la FC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès au Conseil quand?
» Depuis quand on fait des lois sans en avertir le conseil?
» [Conseil] Conseil comtal élu le 30 septembre 1460 : Choix des postes
» [conseil] discussion autour des choix du futurs conseil
» [Conseil] Nouveau conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: