| Demande de laisser-passer | |
|
+7Ares Von Hagen Gregor Dwiral Erine Sarrasin Lysiane Dina_ 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Demande de laisser-passer Sam 7 Mai 2011 - 14:03 | |
| J'ai reçu une demande de LP d'une armée du BA se rendant à Genève. Je vais avoir besoin d'un vote en urgence. Voici les missives - Citation :
- Titre : Laisser-Passer pour une armée du BA
De moi, Tridant, Capitaine du Bourbonnais-Auvergne A vous, Dina,_, Comtesse de Franche-Comté.
Bien le Bonjour.
Je me permet en ce jour du 5 Mai 1459, de prendre la plume afin de vous écrire.
Comme vous le savez surement le Duché du Bourbonnais Auvergne à effectué une levée de Ban, et suite à la demande du Duc, sa Grâsce Fabien de la Fléchère Marigny, une armée est en route pour combattre contre les Helvétiques.
A ce jour nous sommes en Bourgogne, et notre armée, nommée, "Sourire BA, poutrage Auvergnat", aurait besoin de passer en vos terre afin de se rendre en terre Helvétiques.
Nous ne vous souhaitons aucun mal, loin de nous de telles pensées.
Aussi, nous nous engageons à donner notre route si vous le souhaitez.
Dans l'attente d'une réponse, je me pose à votre entière disposition afin de répondre à toutes vos attentes.
Veuillez recevoir mes salutations,
Tridant Capitaine du Bourbonnais-Auvergne - Citation :
- A sa grandeur Dina de Galli, franc-comtesse,
Hier, une demande est parvenue à votre conseil, émanant du capitaine auvergnat Tridant, et vous demandant humblement droit de passage pour une armée auvergnate. En ma qualité de duc du Bourbonnais-Auvergne, je ne peux qu'appuyer cette demande. Nos troupes, loin d'être mercenaires, sont composées de soldats et de nobles auvergnats, se rendant à Genève pour combattre la folie hérétique. Ainsi, gagez que nous ne ferons que transiter par vos terres, sans effectuer d'achats, ni perturber en aucune manière que ce soit l'équilibre franc-comtois. J'en appelle à votre conscience aristotélicienne, pour accorder le transit à notre armée, qui n'a d'autre but que de faire triompher la justice et la vraie foi. Je me tiens à votre entière disposition pour toute demande de renseignements supplémentaires, soyez-en certaine.
Que le Très-Haut vous garde en sa très sainte grâce.
Rédigé et scellé en le castel de Clermont d'Auvergne, le 6 de main, l'an de grâce milCCCCLIX
Fabien de la Fléchère Marigny, duc du Bourbonnais-Auvergne
| |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Sam 7 Mai 2011 - 14:06 | |
| Notre chancelier a fait une analyse des plus pertinentes. Je vous la recopie ici afin que tout le monde en prenne connaissance. - Imladris a écrit:
- Voici la situation politique telle que je la vois :
1. Election de l'Empereur et nomination d'un roi : Pour moi, c'est l'élément fondamental et l'un des gros changement de ces derneirs mois. Je pense que d'aucun n'ont pas encore perçu le changement... L'élection impériale (et royaume ailleurs) a entrainé des renversements d'alliance conséquent. La Provence voit, par exemple, de plus en plus de provinces françaises renier les traités passés sur ordre de la reine. Au sein du SRING, les provinces italiennes s'unissent, le royaume de Germanie perd un peu de son autonomie (démission d'Hulda est due à des désaccords entre elle et l'empereur) et chez nous... la tendance est à l'union.
2. le Royaume de Lotharingie : l'attentisme d'uen charte et le manque de pro activité au sein du royaume de Lotharingie entraine deux choses. Premièrement, les provinces du SRING francophones n'osent plus agir ne connaissant pas la réaction plus haut (roi empereur). De plus, nous n'avons pas encore entre nous des politiques concertées : preuve en est que pendant que la Savoie signait une trêve avec Genève ; nous on se faisait attaquer par l'Eldorado pour la cause genevoise...
3. L'Eglise Aristotélicienne : il semble de ce que j'ai pu voir ces dernières années que l'EA semble abandonner de plus en plus l'aspect spirituel pour des desseins géopolitiques. La proposition de "délégation aristotélicienne" en est la preuve. Il semble considérer qu'ils sont au dessus des souverains.
Ces trois facteurs s'actionnent et vont bientôt s'entre choquer...
Dans tous les cas, il y aura trois perdants... Premièrement, la CH... dans le pire des scénarios elles risquent de disparaitre ; dans le moins pire revenir au giron impérial. La situation de Genève reste floue pour moi. Deuxièmement, la Provence... Je pense que quand l'affaire helvétique sera "réglée"... L'Empire se retournera sur la Provence. A voir ce que fera l'EA vu que Provence et EA ont une concordat au grand dam de l'Empire...
Enfin... La Franche-Comté sera la troisième perdante dans une certaine mesure... Nous ne pourrons pas empêcher des armées croisées de passer par chez nous (militairement, on ne peut rien contre 200 hommes) ; ensuite, notre position originale sur la scène internationale nous rend marginaux mais utile parfois (cfr Provence - Genève) ; enfin nous perdrons en autonomie... vu le projet de charte...
Des solutions : Regagner de l'influence : La seule manière de contrebalancer notre perte d'influence sera d'investir massivement au sein du Royaume de Lotharingie... Plus il y aura de comtois dans les organes lotharingiens, plus nous aurons de chance de faire pencher les prises de position lotharingienne vers nos valeurs.
A noter que Sa Majesté Victor, bien que j'apprécie ses analyses politiques et un certain savoir-faire, semble porter pour des aspects plus féodaux qui ne sont pas vraiment nos valeurs
Contrer l'EA : nous devrons agir avec l'EA de manière intelligente mais ferme. Sincèrement, le fait qu'elle empiète sur les aspects politiques qu'ils soient externe ou interne violent notre souveraineté, nos lois et notre concordat. Nous devrons tactiquement... ce qui entraine peut être un changement de stratégie sur l'affaire genevoise. Mais je peux vous soumettre des idées. Sa Majesté Victor semble d'accord sur ce fait aussi. L'EA s'oublie un peu en commandant aux rois.
Accroitre la concertation impériale Cela peut paraitre surprenant de ma part, mais il n'en est rien. J'ai toujours été pour. L'idée derrière est que nous devons marquer le pas et ne plus être passif. Le seul moyen de ne plus l'être est de se concerter entre provinces impériales plus intensément. Nos chancelleries le font déjà mais quid des autres domaines qu'ils soient militaires ou économiques ?
PS : une analyse que j'ai prodigué ailleurs... Dans tous les cas, je vous invite à la lire, elle n'est pas parfaite mais je pense qu'elle reste pertinente. maintenant si vous en avez rien foutre, tant pis Imladris demande à ce que son analyse reste secret défense. C'est de notre avenir politique qui est en jeu Sinon si vous avez des demandes d'éclaircissement ou des questions, vous savez où le trouver. | |
|
| |
Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Sam 7 Mai 2011 - 16:52 | |
| C'est délicat, réellement délicat... sans doute il faudrait demander l'avis de l'Empereur à travers son représentant sur ces terres qui est le Roi de Lotharingie, Victor.
L'Helvétie est une terre impériale ou pas ? finalement on ne sait jamais vraiment ce qu'il en est. Il vaut mieux que nous soyons coordonnés avec les autres terres impérales. | |
|
| |
Sarrasin Conteur
Nombre de messages : 3438 Age : 39 Localisation : Luxeuil, Franche-Comté Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Sam 7 Mai 2011 - 20:05 | |
| Si on demande l'avis du Roi, de nom uniquement, Victor, c'est du tout vu, c'est un guerrier qui aime frapper au lieu de réfléchir, surtout pour cette contrée, il les laissera passer.
Mon avis est sans tenir compte de la politique mais plus de la situation actuelle. Nous avons une grosse menace sur la franche-comté à la vue des alertes d'aujourd'hui, on ne peut pas se disperser à se confronter à l'armée du BA, sans oublier qu'au passage si elle a la même liste de brigands que nous elle peut faire du ménage sur son passage. Si on se confronte à eux on risque de perdre des hommes et on a vraiment pas besoin de ca en ce moment. | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Sam 7 Mai 2011 - 21:51 | |
| Le sujet n'intéresse que deux personnes ?
| |
|
| |
Erine Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 3724 Age : 38 Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Sam 7 Mai 2011 - 22:07 | |
| Je serais aussi pour demander son avis à Sa Majesté Impériale ... ce sont ses terres après tout ! La dernière fois que nous nous sommes mêlés d'un conflit, nous avons reçu les percutions que nous connaissons depuis des mois. | |
|
| |
Dwiral Troubadour
Nombre de messages : 7012 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Sam 7 Mai 2011 - 23:40 | |
| perso, si cela ne tenait qu'a moi, j'enverrai boulet tout le monde.... le Ba, le Roy et compagnie. mais bon, il semblerait que je sois de la vielle école....
Concretement. on est perdant des deux cotés. soit on demande pas aux instances superieures, et on se fait engueuler qu'importe la réponse donné au BA... Soit on demande, et on se fait engueuler par le ba pour la réponse, si celle ci est non, et le temps perdu, si la réponse est oui.
| |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Dim 8 Mai 2011 - 9:47 | |
| Je suis d'accord avec Dwi Nous avons une situation interne complexe, qui plus est depuis ce matin et la chute de Vesoul Nous avons nos problème, si une armée passe par là, on ne sait pas ses intentions
| |
|
| |
Ares Von Hagen Troubadour
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Dim 8 Mai 2011 - 9:51 | |
| je suis totalement contre cette idée de laisser passer une armée ! c'est vraiment pas le moment | |
|
| |
Tristan Von Frayner Prolixe
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Dim 8 Mai 2011 - 13:13 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 7419 Localisation : Saint Claude et Fougerolles Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Dim 8 Mai 2011 - 13:14 | |
| et moi je suis Conné et suis contre ! | |
|
| |
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Dim 8 Mai 2011 - 14:03 | |
| Je redis qu'il faut nous concerter avec l'Empire car nous devons avoir une action commune avec l'ensemble des terres impériales. Victor pourrait demander à l'Empereur ce qu'il en pense vu que c'est une demande de laisser passer sur des terres impériales mais en prévenant que nous sommes toujours sous les menaces de l'Hydre et autre groupe de brigands en provenance d'Helvétie... | |
|
| |
Tristan Von Frayner Prolixe
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Dim 8 Mai 2011 - 14:53 | |
| Contre ou pas contre, je ne pense pas que nous avons les moyens de les empêcher de passer. Profitons en pour les faire nettoyer nos routes... vous craignez quoi ? Qu'ils mettent la Franche-Comté dans une situation encore pire qu'elle l'est actuellement ? Ah, et pour information, nous aurons sans doute le même genre de demande de la part d'une armée bretonne, sous peu.
Leur dire non nous couvrirait de ridicule, parce qu'ils passeront tout de même, et nous ne pourrons les empêcher. Même dans le cas où l'on placerait une armée sur leur route, nous subirons des pertes inutiles. Pour quelle finalité ? | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Dim 8 Mai 2011 - 16:27 | |
| Pour ma part, je les laisserais passer. De toute façon, ce n'est pas cela qui changera le point de vue de ennemis brigands. Qu'on refuse ou accepte ne les fera pas partir.
D'un point de vue politique, notre intérêt est probablement davantage satisfaire une province proche, qui peut amener à des relations très cordiales, plutôt que de les envoyer balader, qu'ils passent tout de même, et qu'ensuite ils repartent par le même chemin en "s'amusant".
Genève est complètement incontrôlable pour l'instant. Tant que l'EA y foutra le bordel, il n'y aura que des répercussions négatives.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Dim 8 Mai 2011 - 19:17 | |
| De toute façon, ils ne nous veulent aucun mal, donc on ne risque rien avec ces armées. Et c'est vrai que la situation actuelle ne peut pas empirer vu qu'on est déjà envahis par les brigands. Mais en informer le Roi et l'Empereur est un minimum... | |
|
| |
Dwiral Troubadour
Nombre de messages : 7012 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Dim 8 Mai 2011 - 20:39 | |
| j'ai Imladris qui me tanne pour avoir une réponse rapide a donner.
bien que ma position sur le sujet soit connu, j'estime que le choix revient a la Franc Comtesse. on a pas que ça a attendre et pondre un vote. Dina, tranches, faut enchainer dans cette affaire. | |
|
| |
Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Lun 9 Mai 2011 - 0:23 | |
| Mon avis sur la question.
On laisse passer, pourquoi ? Parce qu’on n’est neutre dans l’affaire et que si on refuse de laisser-passer on serait vu diplomatiquement comme allier indirect de Genève, donc on laisse passer et que l’armée va au bon lui semble en quoi ça nous regarde ? Le temps que notre contrée et notre terre ne soit pas souillées par le sang et des larmes d’une guerre qui n’est pas la notre.
Maintenant je rejoins aussi un autre avis, qui est de voir avec la haute instance de Lotharingie, le Roy, mais en tout cas ne pas les laisser passer serait vu comme un acte d’aide au genevois et puis qu'une armée autre que comtois qui se promène sur nos terres pourrait faire réfléchir certain de nos brigands.
| |
|
| |
jean_de_bien Conteur
Nombre de messages : 4406 Localisation : VESOUL Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Lun 9 Mai 2011 - 8:18 | |
| - Citation :
- une armée autre que comtois qui se promène sur nos terres pourrait faire réfléchir certain de nos brigands
D'accord sur ce point | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Lun 9 Mai 2011 - 17:15 | |
| Vous croyez que ça va les arrêter , je ne pense pas ... ils n'en n'ont que faire . Au faite , le Roi et l'Empereur ont ils été informés ? | |
|
| |
Sarrasin Conteur
Nombre de messages : 3438 Age : 39 Localisation : Luxeuil, Franche-Comté Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Lun 9 Mai 2011 - 18:38 | |
| Ca va pas les arreter mais si ils se font faucher ils auront une nouvelle cible et on respirerait Quelqu'un veut pas leur communiquer la liste par mégarde? | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Lun 9 Mai 2011 - 20:21 | |
| | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer Lun 9 Mai 2011 - 22:41 | |
| Autorisation accordée !
(désolée pour l'absence, le décès d'un proche) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de laisser-passer | |
| |
|
| |
| Demande de laisser-passer | |