Questions : Quid des appartements sur le territoire comtois ?Nous avons vu apparaître la notion de propriété à distance, c'est-à-dire que des personnes ont enfin le loisir de construire des hôtels particuliers ou d'acquérir des appartements, dès lors la domiciliation première est toujours le lieu où la personne demeure en permanence, mais quel statuts ont ces autres propriétés ?
Quid des détenteurs de terres sur le territoire comtois (cf. nobles) ?Les nobles possèdent des terres sur le territoire comtois, mais leur domicile peut très bien être localisé dans un duché étranger, quel statut a alors leurs terres et les bâtiments qui y sont construits ?
Quid des époux de nationalités différentes ?Que se passe-t-il lorsque deux personnes ont chacune des propriétés dans des duchés différents et se marient ?
Pourquoi le dernier mot reviendrait-il au mari ? Nous ne distinguons pas les hommes et les femmes que ce soit au niveau politique, juridique ou religieux alors pourquoi cette potestas ? Ne vaudrait-il pas mieux laisser le soin à la justice de jouer le rôle d'un médiateur lorsqu'il y a conflit sur la domiciliation ? Un regard extérieur qui statuerait sur le litige, éviterait probablement l'apparition de tensions au sein du couple.
Conclusion : Ne serait-il pas intéressant de réfléchir à un texte sur la propriété ?