Nufilen Communicatif
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Bien commun Mar 15 Fév 2011 - 21:13 | |
| - Citation :
Aux fidèles de la Province de Besançon, Aux Autorités franc-comtoises,
Moi, Nathanaël de Tincry, dit 'Nufilen',
Annonce au parlement de Franche Comté la décision suivante :
Suite à la récente élection du père Jontas, mon frère dans la prêtrise au trône de FC, j'ai pris la résolution de suspendre le vœux d'obéissance de ce dernier envers les autorités hiérarchiques de l'Église durant toute la durée de son glorieux mandat. En effet, le parlement sera bien informé qu'un prêtre en activité est normalement lié par le vœux d'obéissance à la plus haute autorité religieuse de sa province soit l'archevêque en poste. Le parlement conviendra que ce voeux n'est pas composable avec la prise de la fonction la importante dans un gouvernement.
Cet état de fait prend effet à la publication de la présente lettre. Selon le principe de subsidiarité, en renonçant temporairement à l'obéissance que mon frère me doit par sa nomination, il n'est plus lié à la hiérarchie de l'Église et ce soit jusqu'à la fin de son mandat soit jusqu'à mon départ de la cathédre de Besançon si toutefois celui ci devait avoir lieu avant.
Ce choix se fait dans la recherche des meilleures relations entres l'Église et la Franche Comté et dans le but du bien commun des ouailles de la province métropolitaine.
Par la présente, le parlement est donc mis au fait de la totale liberté d'action du Franc Comte en place vis à vis de l'Église. J'ajoute à toute fin utile que je m'engage solennellement à ne pas sanctionner par les voies de l'Église quelque action du Franc Comte aprés la fin de son mandat et que celui ci est donc totalement apte à agir comme bon lui semble et avec l'aval du parlement.
Scellé le 15 février de l'an de Grâce MCDLVIV
Monseigneur Nufilen, Archevêque de Besançon,
| |
|
Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Bien commun Mer 16 Fév 2011 - 11:50 | |
| Bobyzz lu l'annonce écrite par Monseigneur l'Archevêque de Besançon. Après l'avoir parcouru, il pensa qu'enfin un homme d'église était capable de ne pas mélanger temporelle et spirituelle, une bonne nouvelle pour la gestion de la Franche - Comté. C'était bien dommage que bon nombre d'autres responsables ne suivent pas ce même exemple. | |
|
Jontas Poète
| Sujet: Re: Bien commun Lun 28 Fév 2011 - 9:04 | |
| Bon, l'annonce a été faite et je clos | |
|
Bobyzz Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5095 Age : 40 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 31/01/2008
| |