Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs

+2
mumia
tristan_masselet
6 participants
AuteurMessage
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs Empty
MessageSujet: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyJeu 20 Jan 2011 - 8:40

Voila , j'expose les faits , car il devient impossible d'assurer une gestion correcte de la municipalité de SC , notamment au niveau des comptes .

Voici le problème :

Je suis d'assez prêt les comptes de sc , or j'avais vu un déficit "surprenant" . je suis les comptes de plus près , et là .... grosse question ! La perte s'accentue , en faisant des achats/ventes toujours bénéficiaires et avec peu de faris pour la mairie (milice minima , SC en vert)

J'ai donc repris le tableau de bord de la mairie :

au 9 janvier : il ya en trésorerie mairie : 1694.33 écus
J'ai fait un mandat de sécurité à Anne le 13 : 999 écus , donc reste : 695.33 ec
Et j'ai fait un mandat à de 750 cOber le 14 , quelle m'a renvoyé , donc le solde est de 695.33 ec

si je prends le tableau de bord :

semaine dernière :
Impots payés par les citoyens : +1520.66
ventes ................................: +6059.11
cahats ................................: -6920.95
acahts autos ........................: - 99.00
noblesse ..............................: +xx
Recrutement .........................: - xx (chiffres cachés pour raison de sécurité)

Bilan semaine dernière : 847.82 (impots + ventes -achats-achats auto +noblesse -recrutement )

Si je rajoute la même chose pour cette semaine , j'arrive à :

Bilan de cette semaine : -0.38

Je devrais avoir , en supposant que je parte de zéro : 847.44 ec en trésorerie
Mais , elle devrait être de

or la trésorerie indiquée IG est de : 737.24

J'ai donc alerté le service eds bugs de RR dès hier 19 janvier .
j'ai alerté le CAC , fait revoir les comptes par Mumia (qui n'a pas d'explication non plus !)
J'ai transmis tous les dossier à la Grande Argentière Jade qui s'est proposée de m'aider , quand je lui aissignalé mes soucis .En effet , mes ventes ne sont jamais faites à perte , les milices ont toujours coûté moins que les nobles sur la période concernée , il n'y a pas eu de mandat de perdu , et même un mandat a rapporté plus que ce qui était compté .
Les impots sur la période ont rapporté plus que ce qui a été pris sur le comté , et malgré cela j'enregistre une perte .

============================================================================

Aujourd'hui , ça continue :

Hier soir avant de me coucher je note l'état de la trésorerie : 490.99

il n'y a pas d'achat en cours , il n'y a pas eu de vente , pas de mandat rendu , pas d'impôt payé ... rien !!!!

J'avais mis n miliciens : coût xx ecus
les nobles rapportaient : xx écus
Ecart entre les deux : +24 écus au crédit de la mairie

Et bien ce matin : solde du compte 479.23 !!!! a ce sujet on remarquera que ce compte a varié en deniers ... or il est rare d'avoir des prix qui soient en deniers (la plupart du temps c'est à 0.05 près)

Incompréhensible !!!!!!!

J'ai alerté de nouveau les admin sur "bugs.les royaumes"

Donc , j'attends l'avis des "anciens maires" , car là , ça devient impossible de faire des comptes corrects , s'il y a des sommes qui disparaissent sans cause connue .

De nouveau le service des bugs , qui n'a pas répondu à ma demande d'hier a été relancé .
Jade aussi a de nouveau été alertée , car je rappelle que pour kalvin , nous n'avions jamais trouvé le pourquoi de la perte .

Revenir en haut Aller en bas
mumia
Réservé
mumia

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:14

J'ai posé la question à quelques joueurs dont les persos ont été maires, ou cac, ou duc, ou les deux. Pour le moment l'un m'a répondu, confirmant ce que je supputais : tous les jours y'a des frais de corruption qui sont débités et n'apparaissent nulle part, autour de 50 écus.

Voilà sa réponse exacte :
Grand_sage a écrit:
Salut!

La réponse est simple: y a bien des frais de corruption : environ 50 écus tous les jours (la somme est différente chaque jour et aléatoire).

Je te remet le petit paragraphe d'une annonce de Levan qui date de 2008 à ce sujet:

Citation :
II. Au niveau des villages

Les villages perdent de l’argent en corruption et gaspillage, de la même façon que les Comtés. Le montant de cette perte est environ 50 écus par jour. [Activé]

A mon avis faut pas chercher plus loin, c'est juste ça. Je laisse cependant les experts en économie confirmer ou compléter ce que je dis là.

Et sinon, qu'est ce qu'il fait encore à SC Mum? Y devait pas v'nir nous rejoindre? C'est la guerre civile qui lui fait peur? Very Happy

A+

Chris
mumia
Réservé
mumia

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:25

Et une autre réponse, une ! (qui nous avance pas des masses ! :p)
Alessia a écrit:
salut,

Les frais de corruptions est de l'ordre de 50 écus journaliers.
Et oui ... ça fait beaucoup.

la bise
Ljd alessia
mumia
Réservé
mumia

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:10

Du coup, 50x14=700 écus. C'est à la louche la somme dilapidée dans la corruption par quinzaine. Ca explique en grande partie le trou de 847 et quelques que tu trouves T.
Aaricia_destempliers
Moulin à paroles
Aaricia_destempliers

Féminin Nombre de messages : 2145
Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:59

Donc si je comprend bien s'il y a cette corruption, il faudra trouver +/- 50 écus par jour pour éviter d'avoir des pertes Confused

Est-ce possible ?
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:53

* Eze venait faire un petit tour, et ce sujet l'intéressait comme toujours...
Bien le bonjour Messieurs - Dames,
la corruption existe, nous l'avons vue... Par contre, elle peut prendre des visages parfois inattendus.
Par exemple, il y a des choses que le maire doit savoir, pour que ses sujets ne se remplissent pas les fouilles sans que l'on voit d'où est partie cette manne d'écus. Pour ce faire, le bon Roy dans sa mansuétude a mis quelques règles, que d'anciens maires ont noté au jour le jour dans les registres de Saint-Claude.

Vous pourrez trouver le livre ici, dans les archives

Je vous remets ici les mots de Shenkj à ce sujet
Index du forum -> annonces -> "Règles nouvelles pour les Comtés, les villages, les armées.."

Citation :
2°/ Corruption et gaspillages divers

Administrer un ensemble de collectivités coûte cher. L’argent va, vient, et très étonnamment s’évapore parfois dans la nature au gré d’intermédiaires douteux ou de fonctionnaires incapables. Fort heureusement, en France comme ailleurs, l’administration des finances veille au grain.
Pour modéliser cette perte absurde et incompréhensible, chaque village se trouvant sous l’autorité d’un Comté fera perdre à celui-ci une quantité d’écus environ égale à 50. [Activé]
Par ailleurs, si le nombre de PE-Finances vient à manquer, ces écus se retrouvent affublés d’un coefficient multiplicateur désagréable :
0 PE : +100%
1 PE : 80%
2 PE : 60%
3 PE : 40%
4 PE : 20%

Citation :
II. Au niveau des villages

Les villages perdent de l’argent en corruption et gaspillage, de la même façon que les Comtés. Le montant de cette perte est environ de 50 écus par jour. [Activé]

Donc en effet, il faut au moins faire un gain de 50 écus par jour pour que le village ne perde pas d'écus...
Pour ce faire, des méthodes avaient été mises dans le livre, dont les résultats doivent encore pouvoir fonctionner j'imagine. Je dis j'imagine, car depuis le monastère où je me trouve, tout ceci peut me sembler bien lointain.

Une méthode simple est :
- d'activer le rachat automatique sur des produits très "juteux"
- demander à des bons artisans de transformer ces produits à prix réduit
- mettre ces produits transformés sur le marché.
Ca n'a l'air de rien, mais il fut un temps où, sans se fouler, un maire pouvait aisément gagner 130 écus par jour avec peu de travail sur ce sujet. Une bonne journée était à 250 écus par jours. Une très bonne supérieure à 400 écus par jour.
Là où ça se corsait, c'était soit quand il n'y avait que peu de trésorerie, soit trop de stocks et qu'il fallait utiliser des MA.

Une autre méthode était de se faire des alliés des MA de passage. Ils avaient toujours de grandes quantités à pas cher, et idem utilisation d'artisans pour tout transformer. La mairie laissant le MA vendre de la marchandise sur le marché, mais en achetant une grande quantité pour elle pour ne pas déstabiliser le marché, officiellement, et officieusement parce qu'elle engrangeait des sommes astronomiques par ce biais.

La mairie se doit de ne pas déstabiliser le marché, donc j'ai toujours préconisé les produits "mangeables" donc transformés Very Happy

Au sujet de trésorerie, je possède dans mes cassettes une belle somme d'écus appartenant à la mairie, écus sonnants et trébuchants, qui devraient aider la mairie en un moment pareil.
Mais cette "aide" étant utilisable qu'une fois, je conseille plutôt à la mairie de mettre en place une politique de transformation des stocks en écus dans les plus brefs délais... Si votre situation le demande (voir plus bas)

Pour rappel, une mairie est
- très bien gérée, quand elle a 1/3 de sa fortune en écus
- bien gérée, mais attention à la stagnation, quand elle a la moitié en écus
- à revoir, si les écus sont de moins de la moitié en écus

Pour avoir galéré lors de mon premier mandat, ayant une mairie dont les richesses s'élevaient à 5000 écus je crois, et qui avait au maximum des bons jours, 1500 écus de tréso, je comprends ce que vous pouvez éprouver à gérer la situation. Ce que je ne m'explique pas forcément, c'est ces 2665,95 à la banque comtale si vous même ne possédez pas de trésorerie... Reprendez 1300 écus que vous remettrez quand vos soucis seront résorbés, que la politique économique de la mairie et ses mises en pratique porteront leurs fruits, et que vous verrez des bénéfices hebdomadaires supérieurs à 490 écus... haches aiguisées et brisées comprises...

Pour rappel, des écus permettent d'acheter aux meilleurs prix, d'avoir le temps de transformer, d'avoir le temps de vendre. C'est là qu'est le profit.

De passer de 31000 en Octobre à 18000 maintenant doit vous faire tout "drôle" dans la gestion de la ville. Mais n'oubliez-pas que la mairie de Saint-Claude a été une des plus pauvres de tous les Royaumes, ayant été pillée dès ses plus jeunes jours, et mise ensuite aux mains d'un... moyen gestionnaire. Et elle est passée au rang des villes fortes, la plus riche de Franche-Comté par exemple, alors qu'elle se doit de gérer les haches à aiguiser et qui se brisent, souci que les villes de non bucherons ne connaissent pas.

Si cela s'est fait, c'est beaucoup par la méthode. Beaucoup aussi par les heures passées à bosser, par les anciens maires et leurs conseillers. Mais j'ai toujours prôné que l'économie est un jeu, et doit le rester. Donc ne doit pas manger tout le temps libre...
La méthode, ce peut être "comment utiliser au mieux les mandats", ou "comment faire en sorte que les trajets en MA ne soient pas chronophages et écuphages", ou d'autres méthodes... Mais c'est bien d'avoir une ligne directrice.

Je viens de regarder les stocks de la mairie. Un grand bravo. Les stocks sont admirables. Et je crois que je l'ai peu dit dans ces bureaux. Il vous faut donc, pour gagner de nombreux écus, de la tréso. 18000 / 3 = 6000 écus. Vous ne pouvez jouer sur vos stocks qui sont très bons pour une bonne gestion, donc il vous faut peut être rapatrier tout ou partie des écus qui sont ici et là, en trouvant le juste milieu entre une tréso permettant de faire des bénéfices, et un risque restreint pour les attaques.

Merci de m'avoir écouté jusqu'au bout... Je parle, je parle, et je ne vois pas le temps passer
* donnant un coup de chapeau, Eze s'en va

[HRP]Je mets une surveillance sur ce sujet, donc je verrai vos réponses. Par contre je pars en voyage Samedi soir pour 1 semaine[/HRP]
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:17

Merci de cette brillante démonstartion .

Pour les corruptions , bien , c'est l'étude un peu rapprochée des comptes qui me les fait décourvrir , ça donne une réponse à mon prmeier souci : où passait cet argent .

La réduction de trésorerie : pas de souci , moi j'ai pas connu les heures à 31 000 ecus .

Banque Comptale : En ces temps difficiles , elle évite d'avoir de sommes en mandat à gérer , et après tout cela ne représente que 2 semaines d'impots .

Reste les bénéfices : En ces temps un peu chauds avec nos voisins suisses , les débouchés sont pas terribles . Et les MA , ben à vrai dire en 1 mois1/2 de maire ... j'en n'ai pas vu un seul , ni sans doute la trace d'une adresse d'aucun .

En tout cas , je ne pouvais pas rêver d'une réponse plus complète .
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:05

Une question concernant les PE-Finances : il en reste 5 à SC . Comment s'utilisent ils , et quand dois-je en racheter ?
charles88
Secret

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:55

Tu en utilises un tout les 10000 ecus de transactions effectuées
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:56

t'es sûr que ce sont pas de PE-commerce plutôt dans ce cas ?
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_

Masculin Nombre de messages : 8025

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyVen 21 Jan 2011 - 11:21

Tristan a dit:
Citation :
Une question concernant les PE-Finances : il en reste 5 à SC . Comment s'utilisent ils , et quand dois-je en racheter ?

A chaque fois que tu envoies les impôts, la mairie dépense 5 points de finances.
Lorsqu'il t'en reste 0, tu peux alors chercher un fournisseur de point d'état.
Le plus rentable et d'embaucher un fournisseur qui peut te procurer 20 points d'état pour un salaire de 20 écus.
Je suis disponible pour en fournir si besoin.

Les 10000 ecus de transactions effectuées concernent bien les points de commerce et non les finances.

tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptyVen 21 Jan 2011 - 13:21

bon, et bien , je te pigeonne dès le prochain envoi d'impots en fin de semaine !
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptySam 22 Jan 2011 - 16:06

Heureux d'avoir pu participer à cette discussion, et par ce biais de faire plaisir à ma nièce Smile

L'offre de Shenkj de travailler à 20 écus pour 20 PF me donne une idée sur une potentielle ligne directrice de l'Economie à venir.
- La population est vieillissante
- De très nombreux 255 PR dans le village
- Qui dit 255 PR dit des richesses
- Trop de richesses, ça sert pas à grand chose au bout d'un temps
Peut être que certains voudront bien travailler à pas cher pour que le village et donc leur quotidien, puisse se valoriser.
Qui dit vieux joueurs, dit qu'ils ne veulent pas s'embêter en général. Donc l'utilisation de mandats avec produits à transformer et écus de salaire en contrepartie dedans, ne leur sera pas difficile à accepter. (arf, je me demande s'il n'avait pas été question de rendre les mandats plus difficiles à fournir)

Bon courage Smile Maire c'est bien sympa Smile

[HRP] Excellent dessins de Zatoichi. Je te piquerai peut être l'idée un jour ou l'autre [/HRP]
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptySam 22 Jan 2011 - 16:11

[hrp] enfin quelqu'un qui connaît Zatoichi .... respect ![/HRP]
Aaricia_destempliers
Moulin à paroles
Aaricia_destempliers

Féminin Nombre de messages : 2145
Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs EmptySam 22 Jan 2011 - 18:05

Merci d'être sorti un petit chouiat de ta retraite mon tonton adoré Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs   Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs Empty

Impossibilité de gérer : appel aux sapiteurs
Page 1 sur 1