* Eze venait faire un petit tour, et ce sujet l'intéressait comme toujours...
Bien le bonjour Messieurs - Dames,
la corruption existe, nous l'avons vue... Par contre, elle peut prendre des visages parfois inattendus.
Par exemple, il y a des choses que le maire doit savoir, pour que ses sujets ne se remplissent pas les fouilles sans que l'on voit d'où est partie cette manne d'écus. Pour ce faire, le bon Roy dans sa mansuétude a mis quelques règles, que d'anciens maires ont noté au jour le jour dans les registres de Saint-Claude.
Vous pourrez trouver le livre
ici, dans les archives
Je vous remets ici les mots de Shenkj à ce sujet
Index du forum -> annonces -> "Règles nouvelles pour les Comtés, les villages, les armées.."
- Citation :
- 2°/ Corruption et gaspillages divers
Administrer un ensemble de collectivités coûte cher. L’argent va, vient, et très étonnamment s’évapore parfois dans la nature au gré d’intermédiaires douteux ou de fonctionnaires incapables. Fort heureusement, en France comme ailleurs, l’administration des finances veille au grain.
Pour modéliser cette perte absurde et incompréhensible, chaque village se trouvant sous l’autorité d’un Comté fera perdre à celui-ci une quantité d’écus environ égale à 50. [Activé]
Par ailleurs, si le nombre de PE-Finances vient à manquer, ces écus se retrouvent affublés d’un coefficient multiplicateur désagréable :
0 PE : +100%
1 PE : 80%
2 PE : 60%
3 PE : 40%
4 PE : 20%
- Citation :
- II. Au niveau des villages
Les villages perdent de l’argent en corruption et gaspillage, de la même façon que les Comtés. Le montant de cette perte est environ de 50 écus par jour. [Activé]
Donc en effet, il faut au moins faire un gain de 50 écus par jour pour que le village ne perde pas d'écus...
Pour ce faire, des méthodes avaient été mises dans le livre, dont les résultats doivent encore pouvoir fonctionner j'imagine. Je dis j'imagine, car depuis le monastère où je me trouve, tout ceci peut me sembler bien lointain.
Une méthode simple est :
- d'activer le rachat automatique sur des produits très "juteux"
- demander à des bons artisans de transformer ces produits à prix réduit
- mettre ces produits transformés sur le marché.
Ca n'a l'air de rien, mais il fut un temps où, sans se fouler, un maire pouvait aisément gagner 130 écus par jour avec peu de travail sur ce sujet. Une bonne journée était à 250 écus par jours. Une très bonne supérieure à 400 écus par jour.
Là où ça se corsait, c'était soit quand il n'y avait que peu de trésorerie, soit trop de stocks et qu'il fallait utiliser des MA.
Une autre méthode était de se faire des alliés des MA de passage. Ils avaient toujours de grandes quantités à pas cher, et idem utilisation d'artisans pour tout transformer. La mairie laissant le MA vendre de la marchandise sur le marché, mais en achetant une grande quantité pour elle pour ne pas déstabiliser le marché, officiellement, et officieusement parce qu'elle engrangeait des sommes astronomiques par ce biais.
La mairie se doit de ne pas déstabiliser le marché, donc j'ai toujours préconisé les produits "mangeables" donc transformés
Au sujet de trésorerie, je possède dans mes cassettes une belle somme d'écus appartenant à la mairie, écus sonnants et trébuchants, qui devraient aider la mairie en un moment pareil.
Mais cette "aide" étant utilisable qu'une fois, je conseille plutôt à la mairie de mettre en place une politique de transformation des stocks en écus dans les plus brefs délais... Si votre situation le demande (voir plus bas)
Pour rappel, une mairie est
- très bien gérée, quand elle a 1/3 de sa fortune en écus
- bien gérée, mais attention à la stagnation, quand elle a la moitié en écus
- à revoir, si les écus sont de moins de la moitié en écus
Pour avoir galéré lors de mon premier mandat, ayant une mairie dont les richesses s'élevaient à 5000 écus je crois, et qui avait au maximum des bons jours, 1500 écus de tréso, je comprends ce que vous pouvez éprouver à gérer la situation. Ce que je ne m'explique pas forcément, c'est ces 2665,95 à la banque comtale si vous même ne possédez pas de trésorerie... Reprendez 1300 écus que vous remettrez quand vos soucis seront résorbés, que la politique économique de la mairie et ses mises en pratique porteront leurs fruits, et que vous verrez des bénéfices hebdomadaires supérieurs à 490 écus... haches aiguisées et brisées comprises...
Pour rappel, des écus permettent d'acheter aux meilleurs prix, d'avoir le temps de transformer, d'avoir le temps de vendre. C'est là qu'est le profit.
De passer de 31000 en Octobre à 18000 maintenant doit vous faire tout "drôle" dans la gestion de la ville. Mais n'oubliez-pas que la mairie de Saint-Claude a été une des plus pauvres de tous les Royaumes, ayant été pillée dès ses plus jeunes jours, et mise ensuite aux mains d'un... moyen gestionnaire. Et elle est passée au rang des villes fortes, la plus riche de Franche-Comté par exemple, alors qu'elle se doit de gérer les haches à aiguiser et qui se brisent, souci que les villes de non bucherons ne connaissent pas.
Si cela s'est fait, c'est beaucoup par la méthode. Beaucoup aussi par les heures passées à bosser, par les anciens maires et leurs conseillers. Mais j'ai toujours prôné que l'économie est un jeu, et doit le rester. Donc ne doit pas manger tout le temps libre...
La méthode, ce peut être "comment utiliser au mieux les mandats", ou "comment faire en sorte que les trajets en MA ne soient pas chronophages et écuphages", ou d'autres méthodes... Mais c'est bien d'avoir une ligne directrice.
Je viens de regarder les stocks de la mairie. Un grand bravo. Les stocks sont admirables. Et je crois que je l'ai peu dit dans ces bureaux. Il vous faut donc, pour gagner de nombreux écus, de la tréso. 18000 / 3 = 6000 écus. Vous ne pouvez jouer sur vos stocks qui sont très bons pour une bonne gestion, donc il vous faut peut être rapatrier tout ou partie des écus qui sont ici et là, en trouvant le juste milieu entre une tréso permettant de faire des bénéfices, et un risque restreint pour les attaques.
Merci de m'avoir écouté jusqu'au bout... Je parle, je parle, et je ne vois pas le temps passer
* donnant un coup de chapeau, Eze s'en va
[HRP]Je mets une surveillance sur ce sujet, donc je verrai vos réponses. Par contre je pars en voyage Samedi soir pour 1 semaine[/HRP]