Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mumia
Réservé
mumia


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:04

Alors j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de questions !
Allons-y gaiment :

- qui fait quoi dans ce CM ? je n'ai pas vu (mais sans doute ai-je raté qque chose) la composition actuelle du CM et quels postes y sont pourvus.

- concernant la composition du CM justement, avons-nous un Cac municipal dont le travail est de négocier avec les villes du comté et les villes frontalières des contrats d'import/export ? parce que le marché me semble, de mon regard, dans un état catastrophique...

- A-t-on anticipé la prochaine fermeture de la foire comtale ? c'est à dire en recrutant une batterie de MA et en lançant la fabrication en chaîne de charrettes ? a-t-on ici une guilde des MA, avec une jolie charte qui va avec ?

- les rachats hebdomadaires du comté sont-ils fixes ou fluctuants, tant dans la quantité que dans les produits rachetés ? en gros, savons nous, d'une semaine sur l'autre, où nous mettons les pieds ?

-Beaucoup trop de légumes et de lait sur le marché. A-t-on les moyens de financer la reconversion des maraichers et des éleveurs de vaches vers des cultures plus en adéquation avec nos besoins ? en FC une mairie a-t-elle un pouvoir réglementaire sur lequel on pourrait s'appuyer pour éventuellement en interdire la vente ? les légumes peuvent avantageusement être remplacés par les fruits, et le lait par le poisson. Je rajouterai d'ailleurs que ça permettrait des échanges avec les villes voisines productrices de poissons et de fruits, et donc de créer des liens de commerce forts sur lesquels s'appuyer à l'avenir.

- le bois. Ah le bois, vaste sujet. J'ai l'impression que le bois n'est pas un problème en FC, je me trompe ? non parce que s'il y avait vraiment pénurie, on aurait jamais autant de bois sur le marché. S'il y a pénurie, alors y'a comme un souci. Le bois, c'est notre point fort. Notre monnaie d'échange.Avec le bois, on doit être en mesure de ne manquer de rien et surtout de pouvoir revendre d'autres choses en même temps. Il faut tout miser dessus.

- D'ailleurs, encourage-t-on activement la coupe ? je veux dire par là, met-on suffisamment de haches en prêt, avons nous enjoint nos concitoyens à aller en forêt ? organise-t-on régulièrement des concours de coupe de bois ?

- ce qui m'amène à l'animation : qui a en charge l'animation de la halle ? a-t-on récemment lancé des jeux, des concours, des bals, des soirées contes et légendes locales...etc ?

Je suis désolé si ces question ont réponse dans les archives du CM. Ce sont néanmoins des questions qui me sautent aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:18

Pour les Ma comtaux c'est Ici mais pour l'instant le CAC est aux abonnés absents sur la halle aux marchands, le bois vaste question il ya pas bcp de haches voire ma demande direction le bureau des artisans
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:21

Questions intéressantes et qui sont les bienvenues.

Citation :
- qui fait quoi dans ce CM ? je n'ai pas vu (mais sans doute ai-je raté qque chose) la composition actuelle du CM et quels postes y sont pourvus.
La composition sera sans doute affichée ici:
https://chateau-de-dole.forumactif.com/conseil-municipal-de-saint-claude-f46/conseil-composition-t19892-240.htm
De même à la mairie Ig, le maire devrait y annoncer les postes et sur la halle dans son bureau.


Citation :
- concernant la composition du CM justement, avons-nous un Cac municipal dont le travail est de négocier avec les villes du comté et les villes frontalières des contrats d'import/export ? parce que le marché me semble, de mon regard, dans un état catastrophique...
Pour le commerce, nous avons ce bureau:
https://chateau-de-dole.forumactif.com/conseil-municipal-de-saint-claude-f46/bureau-du-commerce-exterieur-tita-t27139.htm
S'il y a plusieurs personnes motivées, ce sera d'autant plus intéressant.


Citation :

- A-t-on anticipé la prochaine fermeture de la foire comtale ? c'est à dire en recrutant une batterie de MA et en lançant la fabrication en chaîne de charrettes ? a-t-on ici une guilde des MA, avec une jolie charte qui va avec ?
Nous avions à ma connaissance 5 MA disponibles.
Les charpentiers contactés étaient disponibles pour fabriquer des charrettes.
Il n'y a pas de charte des MA, puisque que l'on se base sur les mandats qui servent de contrat et de la confiance en ces personnes.


Citation :
- les rachats hebdomadaires du comté sont-ils fixes ou fluctuants, tant dans la quantité que dans les produits rachetés ? en gros, savons nous, d'une semaine sur l'autre, où nous mettons les pieds ?
le Comté annonce quelques jours l'avance les denrées qu'il souhaite acheter.
Pour vous faire une idée des semaines précédentes:
https://chateau-de-dole.forumactif.com/conseil-municipal-de-saint-claude-f46/eco-hebdo-transactions-avec-le-cac-t24198.htm


Citation :
-Beaucoup trop de légumes et de lait sur le marché. A-t-on les moyens de financer la reconversion des maraichers et des éleveurs de vaches vers des cultures plus en adéquation avec nos besoins ? en FC une mairie a-t-elle un pouvoir réglementaire sur lequel on pourrait s'appuyer pour éventuellement en interdire la vente ? les légumes peuvent avantageusement être remplacés par les fruits, et le lait par le poisson. Je rajouterai d'ailleurs que ça permettrait des échanges avec les villes voisines productrices de poissons et de fruits, et donc de créer des liens de commerce forts sur lesquels s'appuyer à l'avenir.

La mairie laisse la possibilité aux futurs paysans et éleveurs de choisir, néanmoins régulièrement le bourgmestre envoie ces recommandation par missives et sur la halle pour orienter les nouveaux villageois. De même en taverne, les conseils peuvent être donnés.


Citation :
- le bois. Ah le bois, vaste sujet. J'ai l'impression que le bois n'est pas un problème en FC, je me trompe ? non parce que s'il y avait vraiment pénurie, on aurait jamais autant de bois sur le marché. S'il y a pénurie, alors y'a comme un souci. Le bois, c'est notre point fort. Notre monnaie d'échange.Avec le bois, on doit être en mesure de ne manquer de rien et surtout de pouvoir revendre d'autres choses en même temps. Il faut tout miser dessus.

Vous avez raison, c'est le point fort, mais qui présente malgré tout quelques problèmes avec des émoussages et des casses fréquentes.


Citation :
- D'ailleurs, encourage-t-on activement la coupe ? je veux dire par là, met-on suffisamment de haches en prêt, avons nous enjoint nos concitoyens à aller en forêt ? organise-t-on régulièrement des concours de coupe de bois ?
vous pouvez voir une partie du registre ici:
https://chateau-de-dole.forumactif.com/conseil-municipal-de-saint-claude-f46/foret-jounalier-a-partir-du-27-12-1457-t27808.htm
Un concours avait été envisagé, il n'y a pas eu de suite.


Citation :

- ce qui m'amène à l'animation : qui a en charge l'animation de la halle ? a-t-on récemment lancé des jeux, des concours, des bals, des soirées contes et légendes locales...etc ?
Récemment, nous avons organisé un concours miss/mister SC
https://chateau-de-dole.forumactif.com/conseil-municipal-de-saint-claude-f46/bureaux-des-conseillers-aux-fetes-t22197-210.htm
Bien entendu, toute animation est la bienvenue.


Revenir en haut Aller en bas
mumia
Réservé
mumia


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:01

Merci à vous deux pour ces réponses rapides.

- Pour la composition du CM, je note l'emploi du conditionnel. Pour ma part j'aimerai que ce soit le présent de l'indicatif que vous utilisiez. Vous savez, la communication est importante. Les habitants doivent savoir à qui ils peuvent s'adresser en cas de souci. Est-ce envisageable à court terme que ce soit clairement défini ?

- Pour le commerce vous avez effectivement un bureau où vous notez les transactions. Bureau apparemment déserté depuis un bon mois. Mais ça ne répond que partiellement à ma question : a-t-on ici une personne dont c'est exclusivement le travail ? sans cela, je crains que nos contrats de vente ne soient que sporadiques, au gré des demandes qui nous arrivent. Alors que nous devrions avoir une démarche active plutôt que passive. C'est un travail extrêmement prenant, mais le jeu en vaut la chandelle, croyez moi. Idéalement, il faut une personne qui ait un bon réseau de connaissances, ça facilite grandement les premiers contacts. Et qu'ici on lui dise précisément les produits à vendre, en quelles quantités et à quel prix idéalement. Ainsi que ce dont nous avons besoin en échange. Il faut donc faire preuve d'affabilité, de rigueur et d'organisation.

- Concernant les MA et les charrettes je note, cette fois-ci, l'emploi du passé. Est-ce volontaire ? il lui sourit. Là encore il ne faut pas attendre que la fermeture de la foire soit effective pour s'y préparer. D'autant que si on dégote des contrats à l'extérieur du comté, on aura de toute manière besoin de ces MA et de ces charrettes. D'ailleurs en parlant de charrettes, il faut, pour les fabriquer, du bois (pas un souci a priori) et du fer brut. A-t-on du fer en stock ? si oui le responsable filières peut-il contacter les forgerons et leur proposer un contrat pour qu'ils nous produisent du fer brut ? de la même manière, peut-on contacter les charpentiers pour qu'ils nous construisent roues puis charrettes ?

- Pour les rachats hebdos c'est probablement pénible comme fonctionnement, mais on a pas trop le choix.

- Pour le lait et les légumes, je pense sincèrement que c'est un problème sur lequel il va falloir sérieusement se pencher.

- Deux remarques pour le bois : si je vais en forêt et que le bois que je coupe n'est pas rapidement racheté, j'arrête d'aller en forêt. Il n'est pas normal que tant de bois traîne sur le marché. Pour les haches, si elles sont émoussées, et bien il faut les faire aiguiser. Si elles se cassent, il faut en racheter. C'est vital pour le village. C'est, à mon sens, le sujet le plus urgent sur lequel se pencher. Un concours avec des prix intéressants peut avoir comme double avantage d'attirer du monde en forêt et de créer une vraie belle animation en halle. Pour cela il faut une équipe d'animateurs(trices) qui se charge de l'organiser au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia_destempliers
Moulin à paroles
Aaricia_destempliers


Féminin Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains
Date d'inscription : 08/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:39

Citation :
- Deux remarques pour le bois : si je vais en forêt et que le bois que je coupe n'est pas rapidement racheté, j'arrête d'aller en forêt.

C'est ce que malheureusement beaucoup font et c'est bien dommage. Pourtant avec un minimum de rendement, c'est toujours plus intéressant que la mine, mais pour cela il faut que le bois parte vite. Il y a peut-être moyen de revoir cette politique là.

Personnellement je vais souvent en forêt si je suis à SC, il fût même un temps où on mettait les relevés des endroits de coupe sur la halle (surtout quand forestia bugait, je suppose que c'est résolu depuis le temps)

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:43

Mais il n'y a que 6 haches en prêt, et en plus le bois se vend pas ou mal
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia_destempliers
Moulin à paroles
Aaricia_destempliers


Féminin Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains
Date d'inscription : 08/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:48

Justement c'est là le problème.

6 haches c'est trop peu, en plus il faut se ruer dessus pour pouvoir bûcheronner, sinon on est condamné à la mine, à moins que ce ne soit l'objectif.

Le bois se vend mal, pourtant il y a des amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
mumia
Réservé
mumia


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 15:01

Aaricia_destempliers a écrit:
Citation :
- Deux remarques pour le bois : si je vais en forêt et que le bois que je coupe n'est pas rapidement racheté, j'arrête d'aller en forêt.

C'est ce que malheureusement beaucoup font et c'est bien dommage. Pourtant avec un minimum de rendement, c'est toujours plus intéressant que la mine, mais pour cela il faut que le bois parte vite. Il y a peut-être moyen de revoir cette politique là.

Personnellement je vais souvent en forêt si je suis à SC, il fût même un temps où on mettait les relevés des endroits de coupe sur la halle (surtout quand forestia bugait, je suppose que c'est résolu depuis le temps)


On est bien d'accord, sauf que la mine paye cash, alors que s'il faut attendre une semaine pour vendre son bois, ça n'est pas vivable pour la plupart de nos concitoyens.

Anne-Cyrella a écrit:
Mais il n'y a que 6 haches en prêt, et en plus le bois se vend pas ou mal

Aaricia_destempliers a écrit:
Justement c'est là le problème.

6 haches c'est trop peu, en plus il faut se ruer dessus pour pouvoir bûcheronner, sinon on est condamné à la mine, à moins que ce ne soit l'objectif.

Le bois se vend mal, pourtant il y a des amateurs.

J'ai en effet du mal à imaginer que le bois ne se vende pas. Un exemple. Pour arriver ici, je suis passé par Poligny, et nous avons fait route commune avec un groupe d'habitants de Poligny qui venaient chercher du bois ici. Il faut dire que c'est, pour eux, un sujet récurrent en taverne, le manque criant de bois. Et là je vous parle d'une ville à une journée de marche d'ici qui est énormément demandeuse en bois. Est-ce que SC leur en vend ?

A mon avis il faut vraiment créer un "plan bois". Récupérer des haches (est-ce que le comté en a en stock et qu'il pourrait nous prêter en échange de la revente qu'on leur fait quand même de manière hebdomadaire ?), ou en faire fabriquer par nos forgerons. A combien de haches, idéalement, estimez vous les besoins de SC ?
D'une manière plus générale, je pense qu'il faut qu'un conseiller soit nommé pour la forêt, charge à lui, en coordination avec tous les autres membres du CM, de faire prospérer cette richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 15:29

Heuuuuuuuuuuuu le comté je vois mal nous aider avec la taxe qui est en suspend, Hooks le maire de Poligny Flo devait le contacter l'a t il fait ?
Revenir en haut Aller en bas
mumia
Réservé
mumia


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 15:37

On est bien d'accord qu'avec ce souci de taxe, les relations vont être tendues avec le comté. D'où le fait qu'il faille les normaliser au plus vite, enfin à mon avis.
Au delà de Poligny, c'est prioritairement tous les maires de FC qu'il faudrait contacter. Pour leur proposer évidemment du bois, mais aussi tout un tas de choses très marrantes comme le blé, la farine, le pain (cancoillotte power !), le lait, les légumes, etc.
Anne, je crois que vous avez un carnet d'adresse aussi long qu'un jour sans pain (justement !) non ? voudriez vous vous en charger, si messire le maire est d'accord, évidemment.
Sans prendre en compte les éventuels stocks de la mairie, on a au moins 120 stères à vendre, au prix de 4.10 écus (enfin j'imagine !). Selon quantité et autres rachats, vous pouvez peut-être baisser à 4.05, voire 4 non ? je m'explique. Il faut infiniment mieux vendre à 4 qu'à 4.1 si en contrepartie on nous rachète des trucs qui pourrissent le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 15:47

Oui je suis d'accord pour le faire mais je veux que le maire soit ok et aussi qu'il me dise
sur un tableau ici quantités et les prix si non je m'engage pas j'espère que vous me comprenez
Revenir en haut Aller en bas
mumia
Réservé
mumia


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 15:49

C'est exactement ce que je disais ma chère Anne...Et le néo-franc-comtois de lui faire un clin d'oeil accompagné d'un sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)   Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'un nouveau venu (ben oui, j'vous avais prévenus !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu
» nouveau maire, nouveau post
» Nouveau système d'attribution de cours : questions/critiques
» [RP]venu du prevot
» Nouveau Franc Comte, nouveau mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude :: Archives du Conseil Municipal de Saint Claude-
Sauter vers: