Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un regard sur le ponant

Aller en bas 
+14
Gregor
Marie_Claire
Macricri
Dwiral
Andora
Mousseline
Krän
Lysiane
Leif
Jontas
Imladris
Geoffroy_de_villers
Léonin Monmouth
voncarstein
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:32

Citation :
25-10-2010 Prise de contrôle de la table ronde des anciens ducs sur l'Anjou


ANGERS (AAP) - Le sept octobre, une annonce a été placardé sur les places publiques angevines. Elle émane de la "table ronde des anciens ducs" et fait état de la mise sous tutelle du conseil légitime et du régnant, en ce qui concerne les forces armées et les relations diplomatiques. Leur acte est motivé par la "menace française" pesant selon eux sur le duché, qui fait sûrement référence aux troupes massées à Chinon jusqu'à récemment. Maintenant que ces armées ont quitté la frontière, à l'instar de leurs alter ego du Ponant, on est en droit de s'interroger sur la réalité de cette "menace". La porte-parole de l'organisation, la duchesse Joffrey, a accepté de répondre à quelques questions le 17 de ce mois.

AAP : Pouvez-vous commencer par en dire plus aux lecteurs au sujet de cette table ronde et de son passé ?

Joffrey de Dénéré : Oui, bien sûr. Elle est composée de tous les anciens Ducs d'Anjou et a de coutume, toujours existé. C'est un endroit où, au calme, loin du conseil, des ambassades, nous discutons entre nous de l'Anjou, de la politique extérieure... Sans langue de bois, chacun y parle librement. Il nous est arrivé de nous manifester directement au conseil, car les anciens ducs ont accès au conseil d'Anjou, mais nous essayons de ne le faire qu'en cas de vraie urgence. Maintenant, voyez il y a des années la reprise du château à Dame Smartfluid : nous n'agissons que lorsque nous sentons l'Anjou en grand danger.

AAP : Pourquoi pensez-vous que c'est le cas actuellement ?

JdD : Le danger peut aussi bien venir de l'intérieur que de l'extérieur. Nous sommes un peuple tolérant qui séparons bien le temporel de l'intemporel. Que messire Finam soit spinoziste ne nous gêne aucunement mais semble déranger l'extérieur. Ainsi en prenant le contrôle de tout ce qui concerne l'extérieur, nous respectons notre peuple qui a élu messire Finam et espérons rassurer les duchés et comtés extérieurs.

AAP : Et pensez-vous qu'une prise de contrôle Dénéré-Penthièvre ennuie moins l'extérieur qu'un dirigeant spinoziste ?

JdD : Il ne faut pas voir là une prise de contrôle Dénéré-Penthièvre mais une prise de contrôle par des personnes ayant l'Anjou à coeur et voulant assurer la paix. Ce n'est pas une famille ou deux qui ont fait ce choix mais d'anciens ducs.

AAP : Tous les paraphes de la déclaration comprennent pourtant les noms Dénéré ou Penthièvre, l'exception de celui de la fiancée de feu le duc Aurélien, l'amalgame pourrait par conséquent être fait. Contre quel danger comptez-vous défendre l'Anjou, maintenant que la frontière avec la Touraine n'est plus encombrée d'armées ?



JdD : Qu'y pouvons-nous si les anciens ducs sont ou Dénéré ou Penthièvre ou parfois les deux ? Du jour où nous avons commencé à discuter de la situation, cela bien avant notre déclaration, tous ont été conviés à la réunion, c'est à dire les neuf anciens encore en vie. Huit ont répondu présent. Contre quel danger, lorsque cette prise de controle a été décrétée, la frontière était encombrée. J'aime à espérer que notre acte a permis de désarmorcer la situation.

AAP : Et qu'en est-il alors de la tutelle ?

JdD : Et bien, comme nous l'avons annoncé, nous nous occuperons principalement de la diplomatie, du militaire... de tout ce qui touche l'extérieur. Mais nous attendons réponse de la Pairie, pour nous engager vers des négociations, par exemple avec l'EA. Nous espérons aussi que l'entrée aux Feudataires sera accordée à notre représentante. Je vous joins la missive déposée en boîte aux lettres royale :

"Je, Fitzounette de Dénéré Penthièvre, Au nom de l’Anjou et du « Grande et Noble Anjou » ou « Grands N'Anciens » (GNA), A vous, Pairs de France, Feudataires, et Représentants des Royaumes de France et de Bretagne, Du fond du cœur, de la poitrine, Salut. Annonce en ce 7 Octobre 1458, prendre le pouvoir en Anjou, au nom de Grand Concile Angevin, et comme m’y autorise la Coutume Angevine (article 43 concernant la Révolte des Anciens ducs). Demande, en accord avec les Huit autres Ducs Angevins du GNA, mon entrée dans l’assemblée des Grands Feudataires en tant que Grande Narratrice Angevine, et ainsi de prêter allégeance à Sa Majesté Lévan le Troisième. J’assurerais la liaison entre les Grands de ce Royaume et l’Anjou.

Nomme au titre de Diplomates et Responsables des Affaires Extérieures, Vadikura de Penthièvre et Otisette de Reikrigen.
En tant que Détachées aux Affaires Religieuses, Kilia de Chandos Penthièvre et Joffrey de Beaufort Dénéré.
En tant que responsables des OST et armées, 197856 de Penthièvre et Fifounijol.
En tant que Responsable des Relations avec le Conseil Angevin : Vendettal Charney Chandos de Penthièvre.
Et aux Affaires Intérieures : le Conseil Angevin légitimement élu.

Que cela soit dit, fait, et que nul ne puisse l’ignorer. En ce 7 Octobre de l’An de Grace 1458.

Fitzounette de Dénéré Penthièvre"

AAP : Quelles sont les conditions que vous fixez pour le retour du pouvoir au conseil en place ?

JdD : Le conseil en place ne retrouvera pas son pouvoir total. Il ne dirigera que tout ce qui touche l'interne.

AAP : Et quand comptez-vous laisser les élections décider à nouveau du sort de l'Anjou, en ce cas ?

JdD : Et bien, les prochaines élections ont lieu dans 19 jours, nous espérons nous retirer à ce moment là. Mais il faut savoir que les anciens ducs ont toujours un oeil discret sur ce qui se passe en Anjou. Nous n'aimons pas tant que ça devoir reprendre un contrôle quelconque sur un conseil élu. Mais notre devoir est aussi d'assurer notre peuple que tout ne peut se faire sans en subir les conséquences.

AAP : Plus généralement, quelles sont à votre avis les conditions à un retour au calme généralisé ?

JdD : Je pourrais vous citer les mots de 19, mais n'ayant son autorisation, je vais vous les dire avec mes mots. Rétablir un dialogue avec l'EA, rester au sein de la France, en digne vassal, comme l'Anjou l'a toujours fait, sauf peut-être lors de sa crise de croissance. Et bien sûr, assurer la paix autour de l'Anjou.

AAP : Ne voyez nulle malice dans la question, mais une curiosité sincère : depuis quand l'Anjou souhaite rester en France ?

JdD : Je n'y vois aucune malice et suis même heureuse de cette question. Depuis très longtemps, lorsque l'Anjou parle d'avoir une certaine autonomie, beaucoup traduisent par indépendance. Il y a pourtant une grande différence. Les provinces dites autonomes ou hors DR sont souveraines sur leur terres. Ainsi nous aimerions avoir droit de parole pour certains choix. Prenons le Héraut, pourquoi une province hors DR ne pourrait-elle pas présenter ses candidats ? Attention, je ne parle pas de nommer une personne qui n'aurait les qualités requises. Plus simplement avoir le droit de veto sur le candidat présenté, ceci avec justification. Un duc devrait avoir droit de regard sur les personnes qui oeuvrent pour son duché. Ceci n'a rien avoir avec acte d'indépendance.

AAP : Une vision plus raisonnable que celle que l'on soupçonne d'habitude, il est vrai. Justifie-t-elle à vos yeux la guerre ?

JdD : La guerre peut-elle être justifiée ? Je vous répondrai que suivant le camp. Revenons-en à l'Anjou : bien des idées fausses circulent. Nous apprécions bien plus le dialogue que le bruit des armes. Malheureusement lorsqu'on vient vers nous pour parler, en tenant une épée, nous faisons de même.

AAP : Comment voyez-vous l'avenir de l'Anjou ?

JdD : J'espère son avenir serein et plein de bon sens, de dialogue ouvert sans voir poindre le bout d'une épée. Un avenir où l'on verra l'Anjou comme nous la voyons : sauvage mais sage, libre mais pas indépendante.

AAP : Un mot pour la fin ?

JdD : L'avenir pourrait être radieux si la parole prenait le pas sur le bruit des épées.

AAP : Sages paroles, merci de m'avoir accordé tellement de votre temps. S'il se trouve dans votre entourage une plume de talent, ne manquez pas de lui conseiller l'AAP, notre couverture dans le Ponant laisse à désirer !

JdD : Je ferai passer le mot !

Propos recueillis par Nicolas de Firenze, pour l'AAP

Citation :


25-10-2010 Affrontement à la frontière nord du Poitou


Poitiers (AAP) - Dans la journée du lundi 18 octobre, des bruits de combats ont résonné au nord de Thouars. En effet, aux portes de la ville, une armée poitevine et une armée venue d'Anjou, mais non mandatée par le pouvoir angevin, se sont affrontées violemment.

Cela faisait plusieurs fois qu'Isatan, habitante d'Anjou, demandait au Poitou l'autorisation de traverser son sol en armée, demandes toutes refusées par le comte poitevin. Au début de la semaine dernière donc, l'armée d'Isatan nommée "Levan Azbine" a semble-t-il voulu passer outre l'autorisation et est arrivée à Thouars, ville poitevine. Mal lui en a pris car une troupe deux fois plus nombreuse l'attendait en face, commandée par Melinora : l'Ost de la ville avait pris position pour bloquer son passage. Une courte bataille s'ensuivit, tournant vite à la débâcle pour l'armée angevine écrasée par le nombre. Les morts s'entassant, les survivants n'eurent d'autres choix que de repartir vers Saumur.

Xedar, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:02

Hum ... Toujours des Penthièvre derrière l'Anjou. J'ai l'impression que l'Anjou ne sait pas rester un peu tranquille. Pour le moment, on regarde et on ne dit rien. On verra par la suite comment ils se comportent.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:45

je vais demander a nos ambassadeurs dans les provinces appartenant a l'alliance du Ponant
d'ouvrir l'œil et tendre l'oreille
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:34

affiché en gargote poitevine ce matin


Citation :
A tous et à toutes,

Suite à l'assaut conduit par le sieur Namaycush, commandant d'une armée royale, à l'encontre de la ville d'Agen, sise sur le duché de Guyenne, sans déclaration préalable, après avoir violé l'interdiction de séjour qui lui était faite en raison de ses multiples menaces, de son passif chargé et de la dangerosité représentée, l'Alliance du Ponant déclare :

Que cette agression armée, menée sous le voile de la tromperie, de la fourberie et de la surprise, constitue en elle-même un acte de guerre, dans la mesure où la Guyenne pacifique est victime d'un geste de conquête, animé d'un intention meurtrière et destructrice.

Que s'il serait loisible de faire porter la responsabilité de cet acte au pouvoir royal qui revendique son autorité sur cette armée, ou encore à la Gascogne où cette armée s'est constituée, nous voulons croire, en vertu de l'attachement de l'Alliance du Ponant à la paix, qu'il n'en est rien, que le pouvoir royal et le pouvoir gascon ont été trahis par le sieur Namaycush et ses hommes, qu'ils n'auraient jamais eu la folie d'essayer d'envahir sans aucun motif la Guyenne en cette période tendue.

Que nous attendons la dénonciation de cette agression scandaleuse, la désolidarisation entre la pouvoir royal et son armée, qui doit naturellement se traduire par une châtiment sévère à l'encontre du sieur Namycush et de ses hommes qui ont trahi la confiance de leur roi, menacé gravement l'équilibre de la paix par leur entreprise inconsidérée et salit l'honneur des armées royales en s'en prenant à un vassal fidèle à son roi.

Que cet incident aurait pu être évité si le grand maître de France avait écouté les réticences de la Guyenne à laisser passer une armée menée par un homme ayant proféré à maintes reprises des menaces contre la Guyenne et l'Alliance du Ponant, ayant par le passé commis de nombreux crimes en Guyenne et ayant moins de moralité qu'un pou, s'il avait été pris en considération, comme l'Alliance du Ponant l'avait déjà souligné il y a peu à propos des armées en Anjou, qu'une bannière immaculée, comme celle du roi, ne peut hélas pas toujours garantir la vertu de celui qui se place en dessous, qu'il sera donc utile aux autorités royales de tirer une leçon de cette mésaventure et d'être plus prudentes à l'avenir dans le choix des commandants de ses armées.

Que faute de savoir si le sieur Namaycush s'est plu à agir seul ou s'il s'inscrit dans une offensive plus vaste visant la Guyenne, l'ensemble de l'Alliance du Ponant se tient prête à mobiliser pour venir soutenir son allié et l'aider à repousser toute menace, qu'elle aura la même détermination à défendre la Guyenne qu'elle en a eu à défendre l'Anjou.

Que tous ceux, appartenant à des armées vagabondes ou à des armées officielles, qui s'en prendront aux membres de l'Alliance du Ponant, quelque soit la bannière sous laquelle ils se dissimulent, auront à subir notre courroux et notre juste violence.

Que nous espérons que le pouvoir royal s'associera à nous pour lutter contre l'embrasement des esprits et empêcher que ce sinistre incident n'ait de fâcheuses complications en ces temps où les épées sont encore chaudes dans les fourreaux.


Pour la Bretagne :

Myrlin de Pontcallec, Grand Duc de Bretagne

un regard  sur le ponant 101026102740590889

Pour l'Anjou

Finam de Montmorency

un regard  sur le ponant 101026102854257158

Pour le Poitou:

Sa Grandeur Cyphus Garion, Lumière de son Peuple

un regard  sur le ponant 101026103123543660

Pour l'Artois:

Luzifer II Comte de Ponthieu et Comte d'Artois

un regard  sur le ponant 101026103211437133

Pour la Guyenne :

Betoval, Duc de Guyenne

un regard  sur le ponant 101026103329192974
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy_de_villers
Expansif
Geoffroy_de_villers


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 34
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMer 27 Oct 2010 - 1:12

Mouais ... loin d'être solvé le souci de l'Anjou.
Je suis d'avis du Comte : à suivre de près.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:34

Citation :
Au peuple d'Artois,
A tous ceux qui liront cette missive

Par la présente, nous, LuziferII, Comte d'Artois, Rappelons que les frontières d’Artois sont fermées, exception faite pour les membres de l'alliance du Ponant.

Rappelons de même que la Capitale Arras est interdite à tout non arrageois sauf autorisation spéciale donnée par le Comte sur proposition de la Prévost Zazaroyaume.

Tout étranger actuellement en Artois est invité à quitter nos terres par la plus proche frontière dans un délai maximum de 72H, tout contrevenant sera automatiquement mis en procès.

Fait à Arras, ce 30 octobre 1458.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:29

Citation :
Nous Cristof, Comte du Poitou, par la Grâce du Très Haut et la volonté du Peuple Poitevin,

Alors que commence notre règne nous constatons que la guerre gronde à nos portes.

Des provinces voisines ou proches ont, sans doute dans un moment d’égarement, ouvert les hostilités.
Le Bourbonnais-Auvergne, le Berry, l’Anjou et la Touraine semblent décidés à en découdre.

Par conséquent, le Poitou, en vue de protéger sa population :
- exhorte au calme les belligérants et leur enjoint de se réunir autour d’une table pour étudier toutes les solutions possibles à ce conflit;
- exhorte les autres provinces à ne pas venir gonfler de leur forces une situation propice à l’ébranlement de la zone Ouest du Royaume;
- déclare tous les ressortissants des provinces impliquées dans ce conflit, « personae non grata » en terre Poitevine;
- dans un souci d‘humanité, accepte d’étudier la situation de tout réfugié sollicitant sa bienveillante protection;
- demande au Domaine Royal de ne pas aggraver, par son engagement dans ce conflit, une situation déjà passablement inquiétante pour la pérennité du Royaume;
- interdit la traversée des terres Poitevines à toutes unités ou factions armées quels qu’en soient la provenance ou le motif;
- met en garde toute province qui songerait à forcer les frontières Poitevines d’avoir à en subir les plus extrêmes conséquences;

Depuis plusieurs mois, le Poitou patiemment travaille à instaurer une stabilité durable dans cette partie du Royaume et n’entend pas voir ses efforts bafoués et réduits à néant.

Le Poitou n’a pas pour ambition d’agresser ses voisins ou ses anciens alliés.

Mais, que personne ne s’y trompe, la présente déclaration, loin d’être un geste de faiblesse ou de crainte, ne vise qu’à faire comprendre l’inanité de la situation actuelle.
Tout geste inconsidéré, toute manœuvre attentatoire à l’intégrité de nos terres se verra sanctionné sans sommation de la plus rigoureuse façon. Le Poitou est porteur de Paix, mais il est aussi guerrier et a toujours su démontrer sa détermination lors des conflits.

Qu’on se le dise ici et jusque dans les plus éloignées des chaumières à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières…

Et, pour que cela soit su, vu et entendu
Apposons notre scel,

Fait en notre Château de Poitiers, le neuvième jour d’octobre de l’an de Grâce mille quatre cent cinquante sept.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 25 Fév 2011 - 19:02

Pour information, il semble que le Ponant tende vers des relations stables avec le Royaume de France...

J'aimerais bien avoir un suivi plus profond mais je manque d'ambassadeurs
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 25 Fév 2011 - 19:12

Demandes éventuellement au Porte-Parole de faire une nouvelle déclaration pour le recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 25 Fév 2011 - 22:55

Je m’occuperais de faire une annonce dans les prochains jours de recrutement pour les ambassadeurs et pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptySam 2 Avr 2011 - 14:01

Citation :
CHOLET (AAP) - Dans un discours commun prononcé ce matin au siège de l'alliance du Ponant, le Grand Duc Elfyn de Montfort et les régnants d'Artois, d'Anjou et de Poitou ont annoncé leur volonté de créer un état fédéré, et donc en ce qui concerne ces trois derniers, de quitter le Royaume de France. C'est, disent-ils, "une évolution logique" de leurs relations.

A l'origine, le Ponant n'était qu'un ensemble de traités diplomatiques liant entre elles plusieurs provinces de la façade atlantique, dont le Grand Duché indépendant de Bretagne. Il est pourtant devenu assez rapidement un ensemble politique doté d'institutions propres. Ainsi, c'est la Chancelière du Ponant, Izeliah Rovel, qui a signé les courriers officiels envoyés dans la journée aux provinces de France ainsi qu'à quelques Etats étrangers, notamment le Marquisat des Alpes Occidentales, allié historique de Breizh, ainsi que le Royaume d'Angleterre ou encore le Saint-Empire Germanique. Sa Majesté Béatrice de Castelmaure aurait également été prévenue, mais le Louvre n'a pour l'heure souhaité ni confirmer ni infirmer cette information.

Parmi les rares personnalités à avoir déjà réagi se trouve le duc Alcalnn Blackney, lequel a déclaré que "ce [n'était] guère étonnant au vu du peu de cas qui a été fait du traité du Mont Saint-Michel". Il avait d'ailleurs déposé une saisine à la Pairie à ce sujet, s'inquiétant que les conditions de la paix entre la France et la Bretagne ne soient pas prises au sérieux par les deux camps. Moins d'une semaine plus tard, les faits lui donnent raison.

Seul couac dans cette surprise diplomatique savamment amenée, le silence de la Guyenne. En effet, le plus récent des membres du Ponant ne s'est pas associé à cette décision, ce qui laisse planer le doute quant à son avenir au sein d'une alliance transformée en Etat fédéré.

Nicolas de Firenze, pour l'AAP

Une évolution logique

Il faudra faire attention car il y a un risque de conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptySam 2 Avr 2011 - 14:06

Citation :
A Sa Majesté la Reyne de France
Aux membres de l'Alliance du Ponant
A Toute autre personne qui s’exprimera sur le sujet
Aux membres du Ponant
A tous ceux qui liront cette déclaration

Nous, membres unis du Ponant, faisons savoir que :


L'Alliance du Ponant remercie celle des deux fleuves pour sa déclaration qui fut une jolie farce dont nous attendons encore le traditionnel "on plaisante", pour pouvoir en rire pleinement en votre compagnie. Il nous serait difficile de considérer ce texte autrement, à moins de découvrir que les membres de votre alliance gouvernent, au mieux par la bêtise, au pire avec malfaisance.

En effet, il est péniblement imaginable qu'un tel amas d'erreurs, qui confinent davantage à des mensonges éhontés, puissent être prononcés avec sérieux et conviction. Est-il réellement besoin de rappeler que la ville d'Orléans fut prise par des Bretons, lorsque ceux-ci étaient en guerre contre la France ? Qu'un navire n'est pas forcément construit dans la ville où il fait escale ? Faut-il vraiment remémorer aux esprits légers que les sieurs Nilas ou Smurf ne sont pas connus pour être des tendres, qu'ils ont, comme un très grand nombre d'autres aventuriers en France ou ailleurs adeptes du glaive, mené diverses actions, en leur nom et pour leur propre profit, qu'ils n'ont aucune responsabilité officielle dans leur pays, ne reçoivent aucun soutien non plus de nos Etats et qu'ils peuvent bien se faire pendre là où ils commettent leurs méfaits, puisque chacun doit bien assumer ses choix. S'il fallait rattacher les crimes de tous les "chiens de guerre" à leur région d'origine, alors du Domaine royal jusqu'en Gascogne, en passant par les provinces de l'alliance des deux fleuves, nous aurions une tripotée de guerres.

La vérité est que de nos jours, toutes sortes d'aventuriers, provenant de tous les horizons, se plaisent à quitter leurs frontières pour semer le trouble. Nous y sommes tous confrontés, le Ponant comme les deux fleuves comme toutes les autres provinces de France, comme tous les Etats alentours. La Reyne elle même doit faire face à la fourberie, non pas de brigand de bas étages, mais de sa propre noblesse, très encline à la fronde.
Seulement les gouvernements honnêtes et responsables font face à ces menaces, tentent de les parer et lorsqu'ils échouent ne s'abaissent pas à s'inventer des ennemis imaginaires et forcément puissants, pour mieux cacher leurs propres faiblesses. Si chacun faisait ça, les royaumes seraient en guerre perpétuelle.

Cette honnêteté et cette responsabilité feraient donc défaut à l'alliance des deux fleuves si par hasard sa déclaration s'avérait sérieuse. Auquel cas, nous ne pourrons que saluer l'initiative de rupture des liens diplomatiques, le Ponant n'ayant pas de temps à perdre avec des provinces pleurnicheuses incapables d'affronter la réalité du monde et qui ont besoin de prétexter des complots, en s'appuyant sur des mensonges ridicules. Attitude si puérile ne saurait être tolérée dans les échanges diplomatiques.

L'alliance des deux fleuves doit savoir que le Ponant, comme aucune autre organisation politique, n'a pas les moyens de contraindre tous ses habitants à rester sage à l'extérieur de ses frontières, que dans nos contrées comme dans toutes celles ailleurs, il y aura toujours des individus enclins au crime et que fatalement ils finiront par frapper encore. Si votre alliance n'est pas capable d'assimiler cette réalité, cette fatalité et désire en tirer un sombre prétexte pour un conflit, qu'elle sache que le Ponant ne craint pas les menaces ni les armes de ceux qui sont dépourvus de tout jugement et de toute morale, car Aristote accorde toujours la victoire aux justes.


Faict à cholet

Pour le Grand-Duché de Bretagne,
Sa Majesté Elfyn de Montfort et sa Grâce Alessia Médicis.


un regard  sur le ponant 110309102825883634un regard  sur le ponant 897955duchessejauneds6



Pour le Comté du Poitou,
Sa Grandeur Baillant de Mauléon,
Comte du Poitou.

un regard  sur le ponant Poitoujdz3

Pour la Guyenne
Emi, duchesse
un regard  sur le ponant Sceaug10

Pour le Duché d'Anjou
Salebete de Kreneg-Monfort Duchesse

un regard  sur le ponant Anjyelhp9

Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois.

un regard  sur le ponant Scarto11

j'ai demandé des compléments d'information
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptySam 2 Avr 2011 - 16:56

Hum... Ca promet encore de l'action par là-bas... Espérons que cela attire les brigands...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyLun 4 Avr 2011 - 8:22

Je me suis fait avoir par un poisson d'avril... Rolling Eyes

Citation :


À tous ceux et celles qui liront cette lettre, Salut et Paix !

Nous, Nanuccio, en notre qualité de Chancelier d'Artois.

Déclarons et certifions que l'annonce faites ce 1er avril sur la constitution d'un état indépendant qu'est le Ponant et son désir de quitter le royaume de France est une plaisanterie et n'a pas lieu d'être.

Portons ces faits à la connaissance de tous afin que lui soit conféré tout le respect, la dignité et la majesté liés à sa charge, et que nul ne s'avise de la contester ou de lui porter injure ou atteinte dans l'exercice de ses fonctions.

Fait à Arras, ce 03 avril de l'an de grâce 1459.

Nanuccio,
Chancelier d'Artois
un regard  sur le ponant Scarto11


Néanmoins, je pose quand même des questions sur la politique du Ponant
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyLun 4 Avr 2011 - 8:50

Le beau poisson lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:34

Ils n'ont pas dit poisson, donc c'est de la triche Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:57

ça sent le gros conflit avec le Ponant... d'où une certaine démobilisation armée des français pour la Croisade...

je vais essayer d'en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 24 Juin 2011 - 11:39

Je confirme de gros soucis entre le Ponant et le reste de la France...

Le risque d'un conflit armée semble proche ce qui explique le souhait des armées temporelles de régler la question de la croisade... Pour être mobiliser sur un autre front
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 24 Juin 2011 - 11:42

... Et c'est donc pour ça qu'on nous a demandé de mobiliser si je suis bien tout?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 24 Juin 2011 - 11:56

non nous on mobilise pour empêcher les SA de faire du grabuge en CH Very Happy
Mais c'est surtout pour ça que la Croisade s'essoufle en France... Leurs armées se mobilisent contre le Ponant

Mais le problème majeur est que nus sommes alliés avec la Bourgogne. Il y a un risque certains que la Bourgogne actionne ses traités d'alliance pour entamer la guerre.

Ils comptent plutôt sur notre neutralité bienveillante surtout mais sait-on jamais
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:02

Ben à ce train là, autant laissé une pancarte avec un grand "passez on ne vous dira rien" ... On reste toujours neutre de toute façon ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:16

Bon apparemment ça chauffe dans le Berry et il semblerait que ce soit la guerre

Le Ponant aimerait bien que la FC fasse une déclaration dans leur sens mais j'ai très peu d'informations de par là bas...

Donc pas de déclarations tant que j'ai pas plus d'informations
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:21

Je t'en parle un peu ici ou dans notre chancellerie?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:33

ben tu peux les dire ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:42

Bon à ce que je sais...

Premièrement ces documents circules si ma mémoire est bonne Patate est Nilas sont de la Bretagne.


Spoiler:
Conte de Balmora et ses hommes rejoindront l'armée de Patate a Rieux Donc nous sommes en droit de penser que la Bretagne n'enverra qu'une armée officiellement non officielle puisque le conflit officiel avec le royaume est exclus (de source sure) Des gascons vont aussi se diriger vers le Berry, en armée ou en lances, je l'ignore pour le moment.
Ce que je sais par contre c'est qu'il s'agit de renforts pour le Berry.
Idem pour le Poitou.

Que ce soient Nilas, Patate ou Conte de balmora ils sont les moyens financiers de tenir longtemps.
Est-ce notre cas?
Par la suite

Le duc en place un dénommé George, aurait par main de maitre fait en sorte que le Berry soit un peu plus comment dire... une dictature. La reine aurait refusé son allégence, mais il semblerait qu'il ne l'aurait pas fait non plus de toute facon, ce qui le rend illégitime dans sa fonction.

Donc en gros à ce que j'ai compris y'a ceux qui soutienne ce George soit le ponant, et les Francais, soit le domaine royal.

Enfin ce sont que des brides que j'ai rassemblé pour avoir tout cela. Mais je pense que c'est un peu plus complexe que mes quelques phrases
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:55

Le duc de Berry... C'est George dict le poilu?

Cela a son importance
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:00

Oui ce George
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:42

Ok... C'est plus grave...

George le poilu a déjà eu maille à faire avec le BA, la Bourgogne et d'autres contrées... Il avait été renversé par ses voisins pour refus d'allégeance et d'ailleurs, une ville du Berry fut annexer pendant un temps par le BA je pense

Donc il a un très gros antécédent avec ses voisins.

Maintenant, nous avons une ambassadrice bretonne chez nous, je vais lui en demander plus

Dans ce que cite Mouss, il y aurait Conte_de_Balmoral d'impliquer... Il n'est pas inconnu de nos services... Il a participé au pillage du chateau avec Aurelien, a lutté contre nous quand nous avons été en Anjou et il était à deux doigts de venir nous attaquer en utilisant la croisade comme prétexte.

quoiqu'il en soit, la Bourgogne ne semble pas vouloir nous impliquer mais le Poitou souhaite connaitre notre position.

J'attends donc d'en savoir encore plus et nous pourrons prendre prudemment position

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:16

Ha voui.. voici ce que l'ambassadrice du Poitou a demander a notre ambassadeur dans en la Chancellerie du Poitou

Florelanne a écrit:
Cher Ambassadeur , veuillez m'excuser des problèmes domestiques m'ont éloignée de ce bureau .

Florelanne se rassit et sourit à son hôte .
Comme vous devez le savoir ,nous soutenons le Berry contre la Touraine .
Une déclaration de la FC allant dans le sens du Ponant et dénonçant la déclaration de guerre et le non respect de la demande de la Reyne, serait un appui intéressant et faciliterait un rapprochement entre le Ponant et la FC.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:22

Donc il faut qu'on se décide Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptySam 9 Juil 2011 - 3:21

Un peu vieux mais j'ai trouvé ceci


Citation :
A Sa Majesté Béatrice Ière, Reyne de France,
Aux Grands Feudataires du Royaume,
Au fier et brave peuple berrichon,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,


Nous, LLyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine, et de ce fait, digne vassal de la Couronne de France ;

Considérant que l’ultimatum donné par la Sa Majesté au Régent du Berry Georges le Poilu pour se retirer du trône qu’il occupait illégalement est arrivée à son terme,
Considérant qu’en refusant de se plier à l’ordonnance royale, le Duc d’Aigurande s’est rendu de facto traitre et félon à la Couronne de France,

Informons que la Touraine, première défenseuse de la Royauté, a donc pris sur elle de faire justice et de prendre en main l’outrage fait à la Couronne.
Qu’en conséquence, plusieurs de ses armées ont traversé il y a plusieurs heures les frontières berrichonnes, en vue de renverser le Poilu dans les plus brefs délais.
Dans la seule et unique optique d’y installer un nouveau gouvernement berrichon légitime, reconnu, accepté, composé uniquement de Berrichons fidèles à sa Majesté.
Il est en effet grand temps que l’ordre, la justice et la morale règnent sur le Royaume de France. Et que les félons, et tout autre nuisibles soient jugés, comme il se doit.

Qu’il soit donc su de tous et de toutes que la guerre entreprise contre le Poilu n’est en aucun cas une guerre contre le Berry, mais une guerre contre la félonie.
Avérée, déclarée et affirmée.

Ainsi, tout Berrichon portant les couleurs de la Royauté et souhaitant participer à la destitution du Félon Poilu sera considéré en ami par nos armées.
En revanche, tout Berrichon qui prendrait parti pour ce Traitre sera considéré à son tour comme un ennemi de la royauté, et sera de facto châtié par nos troupes.

Pour la France ! Pour la Reyne ! Pour Dieu !


Faict à Tours, le vingt-septième jour du mois de juin de l’an de grâce 1459.

LLyr di Maggio et d'Astralgan
Duc de Touraine
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: question???   un regard  sur le ponant EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:45

hey imla! dis moi, j'ai regardé les nouvelles fraiches du kAP histoire de savoir cenqui se passe dans les royaumes... et j'en ai tiré pas mal de question!

tout d'abord, la reyne de france est morte????
et ,il se passque quoi dans le berry????
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:39

La reine de France est morte assassinée

Ils recherchent les assassins mais cela ne semblent pas lier avec ce qui se passe dans le Berry



Pour le Berry c'est un peu plus compliqué

Le duc de Berry, George le poilu, n'a pas eu sa vassalité reconnue (ou un truc dans le genre). De fait, il n'était plus considéré comme duc régnant.

De plus il y a eu une histoire d'attaque armée soit de la Touraine, soit du Berry et comme toujours dans ces cas là, ça se termine en guerre. le Berry avait déjà eu une guerre avec la Tourraine et le BA

Ici ça recommence mais contrairement à ce qui s'est passé, il y a un an, le Berry est membre du Ponant donc c'est la grosse bagarre

Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:15

question bete, histoire de soigner nos relations avec ces cochons de françois... on envoie une petite carte de pleurnicherie???
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:17

on envoie rien

qu'ils se déchirent, ça fait nos affaires Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:11

La Bourgogne hausse le ton...

Cela m'inquiète car nous avons un traité d'alliance avec eux mais ils ne semblent pas faire appel à nous

D'un coté, je les vois mal le faire... Ils critiquent l'intervention de la Bretagne comme des étrangers en terre française... Je les vois mal faire appel à nous qui sommes aussi étranger sur leur terre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:15

En même temps s'ils nous demande de l'aide je pense que nous sommes deja assez occupé pour l'instant non?
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:22

en effet, qu'ils se débrouillent!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:26

ben disons que je vais leur rappeler que nous avons toujours un gros serpent à plusieurs têtes sur notre sol
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:00

de ce que j'ai vu des annonces, c'est toujours le bordel pour information...

Aucune demande d'aide de la part de la Bourgogne et je ferais dans ce sens non plus vu la situation actuelle chez nous

J'ai réuni mes ambassadeurs pour faire le point
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:37

Même s'ils nous demandent de l'aide la sécurité de notre territoire prime.
Suffit de leur demander s'ils veulent récupérer hydre ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:50

Heu ils n'en veulent pas

pas besoin de demander...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:49

Je t'ai envoyé missive mais il semblerait que Bourbon a été annexer au Berry, tu peux avoir plus d'info SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:20

En date du 10 août 1459

Citation :
De Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine,

A Datan l'Epervier, Vicomte d'Aulnay de Saintonge, Chancelier du Ponant,
A Son Altesse Royale Icie de Plantagenet, Régente de France,
A Dame Dotch de Cassel, Grand Maître de France,
A Dame Alandrisse, Première secrétaire d'état,
A nos alliés Auvergnats et Bouguignons,
A tous ceux qui liront ou entendront,

Salutations sincères,

Nous prenons acte, note et réception du courrier du Chancelier du Ponant, messire Datan invitant à se réunir pour mettre fin à la guerre, ainsi que de sa parole concernant sa démission en cas d'attaque du Limousin et Marche.

Actons et faisons référence qu'une table des négociations a déjà été ouverte dès le début du conflit dans les ambassades du Royaume de France,

Que les représentants Auvergnats, Tourangeaux, le capitaine royal Namaycush ainsi que les représentants de la couronne y ont assisté et ont attendu vainement les représentants du Ponant et associés.

Que le Ponant sous couvert de négociations ont proposé une reddition aux conditions iniques et ignobles de la Touraine par l'entremise de négociation secrète avec la Bretagne. Ces conditions étaient à ce point ignobles qu'elles n’appelaient, de facto, qu'une négation voulu par le Ponant

Il est donc exclus que nous nous présentions à des négociations où le Ponant se croit le maître incontesté du Royaume et que nous ne subirons pas de nouveau l'affront fait tant pas les actes que par les paroles injurieuses émises par le Chancelier du Ponant.

Rappelons également aux paroles et promesses du dict Chancelier concernant une éventuelle attaque du Limousin et Marche. Que nous voyons en l'attaque de Limoges cette nuit de quoi retournent les promesses du Ponant en la circonstance : pas moins que rien, et rien encore c'est beaucoup !

Nous condamnons donc officiellement cette attaque du Ponant sur le Limousin Marche sans déclaration de guerre préalable, fait de sans honneur et nous espérons que le Chancelier du Ponant sera tenir de tout le Ponant sa promesse faite de démissionner de partir loin de cette engeance sans honneur.

Nous engageons par la même tout notre soutien envers le Limousin-et-Marche.

Que de ce fait faute de confiance en la parole donnée par le Ponant, nous demandons le retrait de l'intégralité des soldats, armées et mercenaires bretons, ainsi d'ailleurs que le retrait des forces brigandes, comme gage de bonne foi en préalable à toute négociation, ainsi que le démantèlement des toutes les armées berrichonnes et poitevines intervenants dans le conflit actuel.

A ce propos nous voudrions aussi féliciter nos amis artésiens pour leurs résistances passives contre le Ponant dans le fait d'avoir "oublié" de fournir armes et provisions aux armées ponantesques, de leurs précieuses informations contre cette engeance ainsi que de s'être rendu compte et de façon publique par les plus grands noms artésiens du vrai visage belliciste du Ponant.

Il ne saurait être question de trève tant que l'intégrité et la sécurité des provinces royalistes ne seraient pas recouvrées.

Déclinons donc tant la demande de trève que la proposition de négociations sans l'acceptation et la preuve d'exécution des conditions exigées.

Faict à Tours le 10 aout 1459

Semper Fi !

LLyr di Maggio et d'Astralgan
Duc de Touraine
un regard  sur le ponant Sctourainejaqz8
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:22

Citation :
Paris (AAP) Alors que les élections royales battent leur plein dans la capitale Française, les armes s'entrechoquent aux frontières du Berry et de la Touraine.

Ce qui a commencé comme une campagne militaire contre une province dont le régnant, George le Poilu, est considéré comme un félon à la couronne de France, vire à la guerre civile à mesure que les semaines passent.

En effet, ce conflit voit s'affronter d'un côté les forces de l'alliance du Ponant, dans lesquelles figurent l'Anjou, l'Artois, le Berry, la Bretagne, la Guyenne et le Poitou, tandis que de l'autre, dans ce que, faute de mieux, on peut appeler les forces royalistes, puisqu'ils se revendiquent de la défense d'une condamnation royale, se trouvent le Bourbonnais Auvergne, la Bourgogne et la Touraine, ainsi que quelques ressortissants du Domaine Royal.

Il est à l'heure actuelle très difficile d'évaluer précisément la situation, car avec une dizaine d'armées impliquées et des milliers de soldats (rp parlant) sur plusieurs fronts, la victoire parait changer de champ chaque jour selon qu'une bataille a été perdue ou remportée par l'un ou l'autre camp.

Vu la tournure des choses et le peu d'empressement des protagonistes à envisager de remplacer la voie des armes par la voie des diplomates, il est probable que les opérations militaires continueront jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul camp capable d'aligner des combattants, de sorte qu'il sera alors plus aisé de déterminer le vainqueur.

Nicolas Eymerich, pour l'AAP

Citation :
Paris (AAP) - Les armées du Ponant viennent d'ouvrir un nouveau front en attaquant le Limousin-Marche.

Dans la nuit du 9 au 10 août, trois armées portant étendard du Ponant auraient attaqué une armée du Limousin et de la Marche qui tentait de les empêcher de passer, alors qu'elles s'approchaient de Limoges, la capitale.

Le Limousin-Marche, dont l'armée a été détruite à l'issue de la bataille, a réagi en adressant une lettre à la régente, Icie de Plantagenêt, ainsi qu'aux pairs et feudataires de France, afin que l'attaque du Ponant sur son territoire ne reste pas impunie. En effet, la province, qui était restée neutre dans le conflit qui oppose le Ponant à d'autres provinces, considère cette offensive comme "une fourberie du Ponant".

D'après le Ponant, les trois armées ne faisaient que traverser le Limousin pour rallier le Berry, afin d'aider à la défense du duché, d'autant qu'elles n'ont même pas tenté de s'emparer de la capitale de la province. Cette bataille ne serait qu'un malheureux incident, le Ponant n'ayant jamais voulu s'en prendre à leur voisin Limousin.

Par ailleurs, parmi les victimes de la bataille, on recense Nebisa de Malemort, qui vient d'être reconnue Reyne de France, mais aussi Nilas, ancien duc de Bretagne. A l'heure actuelle, leurs jours ne sont pas en danger.

Nicolas Eymerich, pour l'AAP

Nous discutons pas mal du sujet entre nos homologues lotharingiens

Ils se dégagent deux choses : neutralité et au cas où, se préparer à une défense éventuelle
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:16

Cela s'emballe dans l'Ouest :

Citation :
Nous, Nebisa de Malemort Armantia, Reyne de France,

Dans le soucis de donner une dernière chance à la Paix, Nous avons reçu personnellement, les Régnants d'Anjou, d'Artois, de Berry, du Bourbonais et de l'Auvergne, de Bourgogne, du Poitou et de Touraine impliqués dans un conflit qui n'avait que trop duré.

Nous avons écouté et fait entendre Nos volontés.

Nous avons laissé jusqu'à minuit samedi pour que les Régnants concernés se soumettent à notre décision et volonté, que nous avons attendu toute la journée de Dimanche et jusqu'à ce Lundi afin de laisser un peu plus de chance à la Paix de venir d'elle même.

Seules les Duchesses de Bourgogne et du Bourbonais-Auvergne ont fait acte dans les temps. Le Duc de Touraine ayant attendu le verdict des urnes pour confirmé son acceptation et le Comte du Poitou s'étant rendu à la raison et ayant fait le choix de l'honneur ce jour. En revanche les autres provinces, Anjou, Artois et Berry,
sont demeurées opposées à l'idée d'agir concrètement pour la Paix.

Nous considérons comme une offense le refus du Duc du Berry, du Régent Angevin et de la Comtesse d'Artois et comme une injure l'éventualité de pérenniser un flou n'ayant que trop duré en vue de lointaines et vagues discutions.

Nous ne saurions Nous résoudre à compter les points dans une partie qui ne sert qu'à nuire à la France mais la preuve de la forfaiture de Nos vassaux nous a été apportée.

Il y a deux jours, l'armée Bretonne, étrangère, présente sur Notre sol sans Notre autorisation, s'est portée sur le sol du Limousin et de la Marche, toujours sans Notre aval et sans celui du Comte Gueldnard, sous les murs de la bonne ville de Guéret, actuellement rançonnée par les troupes du bandit Thoros. Tout nous porte à
croire que des échanges ont eut lieux, malgré les dénégations farouches du Ponant quant à l'indépendance de ces bandits là.

Pour ces raisons, Nous sommes déchirée de devoir admettre que Nos vassaux nous ont menti et que, malgré leurs paroles, ils n'ont jamais cherché la Paix, qu'ils se considèrent dans les faits comme un État au sein du Royaume et n'entendent pas rompre leurs liens contre nature avec le Grand Duché de Bretagne.

C'est pourquoi Nous nous résignons, déçue mais déterminée, à demander à Nos vassaux de prendre les armes afin de défendre la Souveraineté de Notre Royaume et de faire entendre à l'Alliance, dicte du "Ponant", que l'on ne peut se défier des Lois et Coutumes du Royaume de France sans
encourir le juste courroux d'un peuple honorable qui a, trop longtemps, retenu sa colère face aux insultes et aux agressions qui lui étaient faites.

Nos exigences demeurent les mêmes.

Que les provinces françaises du Ponant rompent leurs liens contre nature avec le Grand Duché de Bretagne, qu'ils se plient à l'Autorité Royale et donnent les gages de leur loyauté.


Que le Grand Duché de Bretagne retire ses troupes armées du sol du Royaume de France et se borne à respecter le Traité du Mont Saint Michel, qui couta trop de vies et de sang à nos deux Royaumes pour être ainsi désavoué.

En retour, et dés que la félonie cédera le pas à la raison, Nous garantissons Notre clémence envers ceux qui auraient, par le passé, agi contrairement aux mœurs ou à l'honneur. Nous assurons, en outre, prohiber les actes de pillages ou de saccages, au sein des bonnes villes de France ou des infrastructures minières et maintenir
vis à vis de Nos sujets, une attitude conforme à Nos devoirs de Souveraine et de Suzeraine.

Dés que raison sera rendue et que Nos provinces vassales rentreront dans une conduite digne de celle que Nous attendons, dés que Nos sujets cesseront d'être des pions manipulés et élevés pour tourner le dos à leur Souveraine, Nous aurons le soulagement et le bonheur de signer la Paix... d'ici là et puisqu'ils l'auront voulu, Nous
n'aurons pas peur de faire la guerre.

En outre, devant l'acte de loyauté et de sagesse du Poitou, Nous assurons à Notre vassal la paix sur ses terres et lui faisons savoir que Nous lui demandons de Nous signaler la présence de toute armée étrangère qu'il apercevrait sur son sol et, en gage de bonne volonté et de Notre compréhension lui assurons que les troupes
qu'il nous enverra ne seront affectées qu'à l'unique mission de mettre à bas l'armée du bandit et ennemi de la France, Thoros ainsi que de ses soudards et âmes damnées.

La France n'est pas en guerre contre son voisin du Grand Duché de Bretagne mais considérera comme une agression toute armée supplémentaire passant les frontières de France, tout mouvement offensif de ses armées et troupes présentes à ce jour, sans Notre autorisation dans Notre Royaume.

Fait de nostre blanche main
ce funeste jour du 22 Aoust 1459 au Palais du Louvre.
un regard  sur le ponant Signa10
un regard  sur le ponant Neb_re10
Revenir en haut Aller en bas
Marie_Claire
Ouvert
Marie_Claire


Féminin Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:20

Si je comprends bien maintenant le royaume est officiellement en guerre avec le Ponant? Car avant Béatriz n'avait pas pris de position officielle non? Reconnaissant le droit de ses vassaux de faire la guerre entre-eux.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:29

Oui, c'est ainsi que je lis le présent document
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:04

c'est en effet cela

Quoiqu'ils ne sont en guerre qu'avec les membres du Ponant sis en France. Il n'y a pas de guerre officiellement avec la Bretagne SAUF pour les armées bretonnes sise en territoire français
Revenir en haut Aller en bas
Marie_Claire
Ouvert
Marie_Claire


Féminin Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:13

Okido, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un regard  sur le ponant Empty
MessageSujet: Re: un regard sur le ponant   un regard  sur le ponant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un regard sur le ponant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au sujet du Ponant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: