Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!

+18
lothilde
epsonstylus
Héloise Marie
Artifice
Kalvin.
Claya
Macricri
Jontas
jasona
Fredyanne Van Ansel
valaraukar
Ecaterina
voncarstein
Debenja
Lysiane
Jade
Élie
Erwin
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Empty
MessageSujet: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:53

Fleur venait d'apprendre ce qui se passait au sein des débats publics et ce qu'on lui avait rapporté la scandalisa au plus au point. Elle prit sa plume et se mit à écrire ce qu'elle avait sur le cœur, car ce n'était pas parce qu'elle était loin du Comté en ce moment qu'elle ne suivait pas ce qui s'y passait et ne s'y intéressait pas.

Citation :
Bonjour aux nouveaux conseillers élus,

Je viens d'apprendre les pressions qui existent sur l'un des conseillers pour qu'il retire sa candidature de Franc-Comte alors qu'il a reçu 5 votes favorables, contre 4 pour la seconde candidate. J'avoue ne pas comprendre les motivations de ceux qui agissent ainsi. C'est drôle tout le monde pense au bien du Comté et quand soudain les votes ne leur sont pas favorables, on menace de démissionner en bloc car vous ne souhaitez pas voir ce fameux conseiller Franc-Comte. Elle est où votre logique? À quoi pensez-vous quand vous menacez de la sorte? Ne me répondez pas au Comté car votre attitude et votre comportement nous font penser tout le contraire. Il me semble que le peuple a choisi d'élire chacun d'entre vous et que vous êtes tous les deux issus du même parti pour le Comté... alors, c'est quoi encore ces sornettes? On ne peut pas s'asseoir sur le trône comtal et cela ne fait pas notre affaire? Zut à la fin! Le peuple a choisi 12 conseillers, et si un d'eux s'est présenté au poste et reçoit plus la faveur de ses collègues que le second et bien on doit respecter l'avis desdits conseillers élus pour et par le peuple. Je trouve incroyable après ce qui s'est passé sous le mandat précédent, qu'on en arrive encore à une soif du pouvoir tel qu'on ose menacer de démissionner en bloc si la personne qui la faveur des autres conseillers ne retire pas sa candidature du poste de Franc-Comte. Il est où l'intérêt pour le Comté? Nulle part. Je ne rentrerai pas dans un débat de guerre des familles, car il n'a pas sa place ici. Si je m'adresse à vous aujourd'hui, par le biais de cette missive, c'est qu'il me semble que l'intérêt du peuple franc-comtois mérite d'être pris en considération et que chaque conseiller élu est un candidat potentiel au poste de Franc-Comte, ensuite revient le lourd fardeau à chacun des conseillers de voter en leur âme et conscience pour celui ou celle qu'ils pensent le plus apte à diriger la Franche-Comté. Or, ce qu'on m'a rapporté m'a fait froid dans le dos. Comment des gens qui se disent vouloir travailler pour le Comté peuvent menacer de démissionner en bloc si celui qui semble favori au poste de Franc-Comte ne retire pas sa candidature pour le second tour du chapeau? J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Depuis quand l'intérêt personnel prime sur celui du Comté? Depuis quand fait-on pression pour élire absolument une personne au poste de Franc-Comte plutôt qu'une autre, alors que cet autre conseiller est, je le rappelle, favori au poste? Franchement, je suis scandalisée par cette attitude qui n'apportera rien de bon à notre Comté. Je pense que ceux qui font pression actuellement ont oublié une chose essentielle, ce n'est pas le pouvoir le plus important, mais bien l'essentiel et le plus important est de travailler pour le bien du Comté quel que soit le poste occupé. Ce n'est pas le poste qui fait un bon conseiller, mais bien l'équipe élue en sa totalité qui travaille sereinement pour le Comté et son peuple. Or, quand j'entends ce que j'ai entendu, j'en viens à me dire que beaucoup d'entre vous ont oublié pourquoi ils ont été élus, et c'est fort dommageable pour notre Comté.

J'ose donc espérer que ces pressions seront inutiles et que chacun des conseillers voteront en leur âme et conscience pour le candidat qu'il désirait voir élu au poste de Franc-Comte, sans pour autant qu'on subisse une vague de démissions par la suite, car je vous rappelle que tout ce que vous faites en tant qu'élu du peuple traversent les frontières, et donc ce serait bon de ne pas se faire gausser de nous car l'intérêt personnel de quelques uns auront pris le pas sur l'intérêt collectif. Étant ambassadrice, je peux vous dire que notre image dans certains Comtés ou Duchés est risible.

J'ose donc espérer qu'un nouveau Franc-Comte sera élu dans les 48 prochaines heures et que personne n'aura retiré sa candidatures, suite à ces pressions malsaines pour le Comté.

J'ose donc espérer que nos élus sont intelligents et qu'ils prendront en compte qu'ils ont été élus par et pour le peuple pour travailler pour le bien du Comté et non sa propre pomme.

Sur ces derniers mots, j'ose espérer que le Conseil comtal nouvellement élu saura prendre en considération la missive d'une simple franc-comtoise et ambassadrice, qui même loin pour le moment s'intéresse au plus au point à son Comté, et qui se désole de voir des gens compétents élus faire de telles choses pour s'asseoir sur un trône comtal et évincer d'autres gens tout aussi compétents.

Respectueusement vôtre,

Fleur
Baronne douairière de Quingey
Ambassadrice franc-comtoise
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin

Masculin Nombre de messages : 3917

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:58

Lettre qui se balade jusqu'à eux, qui semble passionnée et venir du coeur, juste un petit truc qui le chiffonne et qu'il préfère rectifier avant que fuse une remarque qui pourrait être désobligeante à ce sujet.

C'est Erine qui a eu 5 votes et moi 4 au premier tour. Mais ne vous en faites pas pour le reste nous en sommes globalement conscient je pense.
Élie
Taciturne
Élie

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:10

Élie se trouvait en Agora. Sa maîtresse lui avait demandé de lui rapporter les réactions à la missive qu'elle avait fait parvenir aux conseillers comtaux. Elle vit justement Messire Erwin qui rectifia une information. Elle rougit à ses propos. Il semblait qu'elle avait mal rapporté les propos à Fleur.

Bonjour Messire,

Je me présente Éléonor dicte Élie, gouvernante de Dame Fleur. Il semble que j'ai mal rapporté le résultat entendu de l'élection du Franc-Comte à ma maîtresse, et je m'en excuse grandement. Cependant, je pense que malgré ce résultat, les propos de Dame Fleur restent valides et réels pour elle. Je vais lui envoyer un pigeon expresse pour lui faire parvenir l'information et encore une fois de plus, je suis désolée d'avoir mal entendu le résultat des votes des conseillers.
Jade
Conteur
Jade

Féminin Nombre de messages : 3934

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:14

Pour ma part, j'ai déjà exprimé ce que je pensais dans la séance ouverte, je ne viendrai rien ajouter de plus ici
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:23

Juste une question. Les MACDO démissionneront tous par choix ? Où ils sont menacés de se faire virer eux aussi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:23

Fleur reçut un pigeon expresse de sa gouvernante rectifiant une information et sourit à sa lecture. Sacrée Élie!

Élie a écrit:
Bien le bonjour Ma Dame la Baronne,

Par la présente, je tiens à rectifier une information que je vous ai fait parvenir. Messire Erwin a reçu 4 votes favorables contre 5 pour Dame Erine. Je suis désolée de vous avoir donné une fausse information, mais je me devais de vous prévenir au plus tôt.

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Votre bien dévouée gouvernante,

Élie

Elle reprit donc sa plume prenant en compte cette information et le renvoya par pigeon expresse.

Citation :
Rebonjour aux conseillers nouvellement élus,

Il semble que ma gouvernante m'ait fait parvenir une information erronée quant au résultat de Franc-Comte. Cela ne change en rien mon discours car je trouve malvenu que de telles pressions existent au sein d'un même parti, même si la candidature surprise d'un candidat les a un peu pris au dépourvu. Vous avez été élus pour et par le peuple, peu importe celui qui le dirigera, il devra compter sur les 11 conseillers pour servir au mieux le Comté. L'intérêt collectif doit primer et non celui personnel, je me répète. Alors, j'ose espérer une nouvelle fois que c'est pour le Comté et lui seul que vous travaillerez et quel que soit le Franc-Comte élu, vous saurez travailler en toute intelligence pour son bien et qu'aucune démission ne sera constatée.

Respectueusement vôtre,

Fleur
Jade
Conteur
Jade

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:30

Erwin, je dis et répète officiellement que MACDO sortira si tu es élu Franc Comte. Ceci n'est pas une menace pour te faire changer d'avis, je t'ai avisé simplement des conséquences qui correspondent à un bris d'alliance de nos partis. Cela ne provient d'aucune pression de personne, je n'aime guère que tu sous entende ceci, mais correspond uniquement à la discussion qui a eu lieu lorsqu'il a été décidé de joindre les partis pour cette élection. Si tu m'avais dit que tu te présentais, jamais MACDO n'aurait joint MCPP, voilà tout.

Et si un MACDO était suffisamment opportuniste pour vouloir rester, c'est moi qui quitterait le parti... chacun ses valeurs... moi je ne prends pas toutes les opportunités pour me faire valoir !
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:40

Oui en clair, il y a autant de pression sur les membres MCPP qui voudraient voter pour moi que pour les membres de MACDO. Au moins ton discours m'amuse, quand tu parles de vendre ton âme, pour un peu on pourrait penser que je suis le sans nom.

Quand tu dis que votre menace n'est pas là pour me faire changer d'avis c'est faux, c'est du pur chantage, du style tout bête du : si tu ne m'obéis pas je ferais tout pour te compliquer la vie.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:05

Sachez une chose... tant que je serai présente à ce parlement, celui qui n'accomplira pas sa tâche correctement fera l'objet de mes foudres écrites.

Et j'espère que vous cesserez vos querelles intestines ridicules. Le peuple ne mérite pas ça... quel que soit ce qu'a voté chacun, cela ne devra nullement influencer le futur Franc Comte. Ce poste exige de savoir utiliser au mieux les compétences de chacun et de savoir unir son conseil pour une Franche Comté forte.

Que m'importe qui sera Franc Comte puisque je ne pense pas que Debenja aura le temps d'occuper correctement le poste et ce sera donc probablement Erine puisque je m'abstiendrai après mûre réflexion, ne désirant pas que des troubles se poursuivent et étant perplexe devant vos "gamineries" pour le pouvoir.

Mais si le Franc Comte veut s'assurer un bon mandat, il lui est conseillé d'être correct avec tous les membres et de bien réfléchir avec sagesse avant d'agir ou de parler. Il reflètera notre région dans l'Empire et ce serait bien que chacun y mette du sien pour l'assister.

D'ailleurs qu'est ce que Macdo ou tartempion ont encore à décider ? j'ai vu une liste MCPP face à UDT aux élections. J'hallucine.... grandissez. Il me semblait avoir lu que vous étiez unis dans vos divergences politiques, alors faites un effort pour vous entendre. Je veux travailler avec des personnes raisonnables et qui savent faire abstraction de leurs différences pour le bien de tous. Une fois élus, il n'y a plus de partis mais des conseillers qui doivent travailler pour le peuple. Faites un effort au moins pour la Franche Comté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:10

Je vais réagir par rapport a vos propos la bas puisque Deb m'a muselé alors que j'avais fait un jolie discours, maudit Deb Laughing

Bien en premier il serait vraiment temps que vous arrêtez vos mélanges partis famille, c'est vraiment gonflant vos délire, Macricri est sur la liste UDT, est-ce pour autant une liste Adams?
Debenja est sur la liste aussi, ce serait donc un parti Riddermark?
Non donc arrêter avec vos mélanges Sparte-Macdo ou Sparte-MCPP.

Chacun est libre de voter pour qui il veut, par contre un parti c'est un travail d'équipe, généralement vous êtes censé discuter ensemble sur ce que vous convoiter comme poste, là Erwin tu fais un coup bas au parti MAPP puisque tu as attendu d'être élu pour te présenter en Franc-Comte tout en sortant l'excuse qu'une Sparte au pouvoir mettrait en danger le Comté.

Quel solidarité franchement entre vous! Moi je dis bravo, surtout que c'est la deuxième fois que tu fais ce discours Erwin sur les Sparte, l'autre fois c'était pour Bobyzz quand il était maire de Ponta, tu voulais qu'il démissionne pour sois disant protéger les villageois alors qu'ils l'avaient élus.

Le peuple n'aurait donc plus son mot a dire dans tout ça? Vous devez vous fier a ce que pense les autres pour choisir le Franc-Comte au risque de mettre de côté quelqu'un de compétent, finalement et j'ai du mal a croire que je vais dire ça mais Lothilde a peut-être raison sur l'honneur des comtois si vous commencez déjà a vous rabaisser maintenant.

Bref c'était mon avis de Comtois.
Ce mandat promet vraiment...

Edit: en même temps que Lysiane
Jade
Conteur
Jade

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:27

ce qui se fait en Franche-Comté me dégoûte de plus en plus et je ne crois pas que ce sont les personnes qui ont décidé de renverser le pouvoir pour de raisons encore obscures en promettant une gestion soi-disant supérieure qui doivent donner des leçons.

Les coups bas ont toujours fait partie de la politique, j'ai joué franc jeu, j'ai avisé Erwin des conséquences. Je suis ici pour la FC pas pour moi, et si ce que je vois en ce moment est là où nous en sommes est le résultat de tous les coups bas fait précédemment.

Merci à toutes ces personnes qui ont réussi à ternir la joie que j'éprouvais à nouveau servir !
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Masculin Nombre de messages : 21127
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:29

Aaaah les Cartes, les cartels. Car oui il s'agit bien ici d'un cartel.

Je suis aller voir une cartomancienne hier, et je lui ai demandé de voir dans l'avenir. Et vous savez quoi, elle a vu une situation qui devrait se dérouler dans plus de 5 à 6 siècles. Dans le Nord, la où s'étend actuellement le Comté de Flandre. Et bien elle a vu un parti dans cette région là se mettre en cartel avec un autre. Ils ont gagné les élections à eux deux, mais les idées sur certains points étant différent, le cartel à sauté. Après 3 ans, et des démissions en chaine du gouvernement et bien les citoyens de cette régions ont du retourner voter, et c'est le parti qui a fait sauter le cartel qui a gagné les élections. Malheureusement elle n'a pas su me dire ce qui ce passera juste après!!

Tout ça pour dire qu'un cartel c'est toujours embêtant. Very Happy

Soit, nous ne somme pas la pour parler de la Belgique du 21ème siècle mais bien de notre Franche-Comté de ce siècle.

J'entends Debenja par-ci, Debenja par-là. Héhé Debenja le tyran Franc-Comtois serait donc le sauveur. Debenja traité de tous les noms pour une petite révolte serait donc le sauveur. Mais Debenja ne veut pas de cela. Je suis honorer de savoir que j'ai encore la confiance de certain, mais je ne pense pas que mon élections au poste de Comte soit le plus bénéfique pour le Comté.

La place de Comte. Quel place quand même. J'entends parlé de consigne de vote, certains ont reçu des consignes de vote. Je n'aime pas ce procéder car a quoi bon mettre en place cette procédure. Pourquoi avoir voulu cette procédure que nous avons maintenant depuis deux ans environs. On a une procédure pour éviter les magouilles. Est-ce que cela évite les magouilles, j'en suis de moins en moins convaincu.
Choisir la personne qui sera Comte et une chose importante. C'est honteux d'imposer un choix à ses co-listers. C'est une procédure que je désapprouve. C'est une procédure que je trouve complètement immorale. Car le choix du Comte doit se faire par la personne. Il doit méditer sur son choix. Mais il doit faire son choix en son âme et conscience. Il doit assumer son choix. C'est un choix qu'il doit faire pour le bien de ce comte. Le parlementaire doit choisir la personne qu'il juge la meilleure pour diriger le Comté au moment du vote. Et le meilleur d'hier n'est pas forcément le meilleur pour aujourd'hui ou même pour demain.

Ce mandat est important. Comme tous les mandats!

Les menaces, oui elles sont là, sont-elles utiles. Non. Je comprends la déception de certains, mais nous sommes tous ici pour une chose, travailler pour le bien de la Franche-Comté et travailler pour le bien de nos concitoyens. Ce n'est pas le sentiment que j'ai de la part de certains. Y a une déception. Ok. A nous de trouver une solution. Mais est-ce que vous êtes prêt à trouver une solution?? Hier soir, la réponse était non!! Pourtant la politique c'est faire un pas vers l'autre. Il faut savoir faire des compromis. Il faut savoir négocier. Il faut savoir discuter et ne pas rester planter sur ses positions. Il nous reste un peu moins de deux jours, est-ce qu'on pourra trouver une solution, je l'espère bien entendu !!!

Nous pouvons y arriver, nous devons y arriver. Il faut se mettre au tour de la table et négocier. Il ne faut pas rester dans cette situation de blocage. Il faut s'occuper des vrais problèmes des vrais gens. Il faut travailler sur notre économie, il faut travailler sur la défense de nos villages, il faut travailler sur l'impôt. Il y a énormément de travail a effectuer. Mais avant cela il faut sortir de cette situation de blocage et pour cela il faut négocier, il faut discuter. Le dialogue est toujours important dans ce genre de situation.

Virer une personne d'un parti car il n'a pas volé pour le bon candidat ... ca c'est déjà fait par le passé. C'est un procédé qui est discutable, mais cela ne regarde que les membres eux même du parti et pas le publique.

La menace de démission est une chose que je n'aime pas beaucoup. Car la démission en masse c'est mettre le comté dans une situation encore plus précaire qu'il ne l'est actuellement. Surtout pour cela. Si les gens devaient démissionner à chaque fois qu'ils n'ont pas le comte qu'ils souhaitent ...

Pour finir. On va parler de deux choses.

Premièrement : l'avidité de pouvoir. On dit qu'un tel est avide de pouvoir et patati et patata. Mais quand on fait de la politique il faut en avoir un peu !!!! Pour être comte il faut vouloir le pouvoir. Sinon cela ne sert strictement à rien. Il faut qu'elle soit limitée cette avidité et surtout qu'elle soit accompagnée d'une envie de travailler pour son comté. Je ne pense pas que les gens qui se présente soient dans ce cas de figure!

Et enfin, la famille. Erine est toujours associé aux Spartes. Mais dois-je vous rappeler son nom de naissance!! Est-ce que c'est Sparte??? Non pas du tout. Alors cessez cela. C'est toujours comme cela. Elle est mariée a un Sparte, c'est donc une mauvaise.
On m'avait reproché d'être le cousin de Sirius, on m'avait reproché d'être le cousin d'Uruk, ca je l'avoue, j'en ai honte Mr.Red, et surtout on m'avais reproché d'être le neveu de Daresha !! Est-ce pour autant que j'ai été mauvais? Non je ne pense pas!
Avant d'être Sparte, Erine est Riddermark, et cela ne l'oubliez jamais Evil or Very Mad

Alors il ne reste qu'une chose à faire, se mettre autour de la table et négocier pour avoir un futur meilleur pour la Franche-Comté!
http://www.rock-nation.net
voncarstein
Pipelette
voncarstein

Masculin Nombre de messages : 1840

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:48

Bon sang ne saurait mentir dit l'adage

Ou est le bon sang ici et surtout ou est le bon sens

je vais aller de ma petite anecdote, ça fait toujours plaisir de remuer les vieux souvenirs
quand j'ai rejoint la politique comtale j'étais plein d'illusions et candeur, je pensai a l'époque qu'un parti se serrait les coudes et si il avait un franc-comte élu il avisait ENSEMBLE pour soutenir une politique commune liée au parti
naïf que j'étais ....
Faisant part de mon étonnement au fait que nos violons n'était pas accordé au sein des parlementaires élus venant du meme parti il me fut répondu par la créatrice de ce parti qu'une fois élu c'est chacun pour soit au service du comté

Deux mandats plus tard son discours change et devient c'est chacun pour moi au service du comté

j'en ai été viré ce matin pour crime de n'avoir pas mis mon libre arbitre de coté et pas fait mes dévotions a dieu tout puissant qui voulait poser ses fesses sur le trône comtois

Croyant en la démocratie et surtout au bien de mon comté je ne regrette pas sa décision au moins je ne servirai pas la soupe en jouant les guignols au service d'un dictat

Beaucoup de gens confondent parti politique et réunions de famille alors si je dois donner ma voix a ma famille sachez qu'elle ira a la Franche-Comté la seule vrai famille que je reconnaisse et pour qui je donnerai le meilleur de moi

Il serait temps que vous arrêtiez tous cette pathétique comédie ou se mêlent menaces phrases vides de sens et conneries accumulées pour enfin respecter les gens qui vous offrent l'honneur de les représenter un honneur que par vos agissements et vos querelles au ras des pâquerettes vous ne méritez pas

Vous voulez démissionner et bien faite le de suite et laissez ceux qui veulent travailler pour la Franche-Comté et son peuple souverain le faire honnêtement et en paix
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:13

Il est navrant de voir tout ceci............
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:39

Je dois dire que je ne suis plus grand chose de la politique, c'est toujours la meme rengaine, juste les protagonistes qui changent. Je croyais, au vu de la victoire d'une liste que tout serait simple et rapide, hélas c'est quand les choses sont plus faciles que les appétits s'aiguisent.
Avec tout vos sigles de parti, je dois dire que je ne sais pas qui est pour qui et contre qui, honte sur moi je ne sais meme pas qui est SPARTE alors qu'on est sensé etre ennemi.

Enfin, à ceux qui s'interroge encore sur les raisons de la regence et sa justification, c'était sans doute pour avoir un conseil uni travaillant dans un seul sens, pour la Franche-Comté, parce que le spectacle qui est donné là, cela ne me donne pas le sentiment que la region est repartie du bon pied.

Je me demande encore a quoi servent les elections, si ce n'est a flatter son ego pour gagner des titres ou le score des franc-comtes de la famille. Vive la regence, au moins on aurait des gens au moins motivés par la region et non pour les honneurs.
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel

Féminin Nombre de messages : 11904

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:56

Fredyanne qui suivait les debats c'était decidée ,en tant que maire de Poligny ,à prendre la parole .

Dames ,messires !

Je me permets d'intervenir car je trouve que ,le peuple vous ayant élus ,donc vous ayant donné toute sa confiance il y a là de quoi se poser beaucoup de questions !

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur le choix du comte ce n'est pas de mon ressort mais de virer d'un parti un de mes adjoints parcequ'il n'est pas d'accord avec vos idées celà dépasse l'entendement ,vous savez que messire Voncarstein est quelqu'un de très serieux et qu'il fait parti de mon CM depuis deux mois ou je n'ai qu'à me louer de ses services,

Il faudrait quand meme que vous pensiez qu'il n'y a pas en Franche-Comté QUE des conseillers mais aussi des maires ,il me semble que sans leur travail le comté ne serait pas grand chose non ??

Autre chose ! Plus de connetable donc je ne reçoit plus depuis deux jours les rapports de securité ,comment faisons nous ?pour notre sécurité à Poligny j'ai mobiliser la milice et la garde civile de messire Quinlan ,mais quand est'il pour les autres villages ??

Alors s'il vous plait il faut arreter ces querelles et y mettre un peu de bon sens ,je vous parle au nom de mon village et aussi de celui de notre belle Franche-comté

Merci Dames et messires de m'avoir écoutée !

Fredyanne regagna sa place .
http://www.spiralezone.com/board.php
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:09

Vous savez au pire, le débat peut être clos, je pense que tout à été dit, et que chacun saura prendre ses propres choix sans plus de débats. Des élections de Franc Comte mouvementées y en a eu avant, y en aura après, pas besoin d'en faire non plus tout un plat.
Jade
Conteur
Jade

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:09

Vive la Régence ? J'attends encore d'en voir les bienfaits ! Car ce que j'ai vu jusqu'à présent est purement et simplement lamentable... la seule chose qu'on s'accordera à dire, c'est que, étant tous unis dans cette révolte, personne ne prendra le blâme de ce qu'on y voit.

Et là, je commence à être lasse d'expliquer... je me demande combien de fois, je vais devoir recommencer... menacer de démisionner si un tel ou une telle est élue ou si on n' pas son poste, je trouve que c'est des gamineries. Démissionner parce qu'on vous a menti au sein de votre parti en est une autre. Un parti présente un Franc Comte, pas deux, pas trois ! Qu'un membre du parti décide de voter pour la personne de son choix, je n'y vois pas d'inconvénient, il a son libre arbitre. Mais qu'un membre de parti décide contre toute attente de se présenter contre quelqu'un du même parti, cela ne peut amener qu'à la dissenssion et à la fausseté de ce qui suit, sous-évaluant de façon certaine les conséquences.

Ceci est une querelle interne qui n'aurait pas lieu d'être si la franchise avait été de mise en premier lieu. Je n'ai jamais supporté les mensonges et jamais je ne les supporterai. On peut m'accuser de tous les maux de la terre ou salir mon nom, je marche droit en fonction de mes valeurs, pour moi c'est noir ou c'est blanc, je n'aime pas, on le sait, j'aime on le sait, je ne tourne pas ma veste au premier vent du nord ni à la moindre opportunité.

Quant à la remarque de Voncarstein à savoir s'il ne faudrait pas immédiatement démissionner, sachez que ce cette pure mascarade de démocratie qu'est devenue la FC m'y fait sérieusement réfléchir !
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:13

Membre d'un même parti ? Nous nous sommes membres d'une même liste d'union y a une petite nuance.

M'enfin je répète ma précédente intervention. Je ne vois pas l'utilité de prolonger le débat là dessus.
jasona
Conteur
jasona

Féminin Nombre de messages : 4015

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:31

et bin... ayant écouter tout le débat je dis bravo les nouveaux représentant de la FC se battre entre vous.... c'est du beau je pense que ce mandat va vraiment avancer, je dis sa ironiquement bien sur, je trouve que depuis que je suis arrivée, les mandats se succédant sont de pire en pire, et si cela continue, j'ai vraiment peur pour notre futur... En tout cas je suis outrée et dégoutée par la tournure que sa prend. Vous devriez avoir honte de vous exprimer de cette façon en public.

Dernière édition par jasona le Lun 14 Juin 2010 - 17:43, édité 1 fois
Jade
Conteur
Jade

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:41

Chacun son tour d'être outrée... moi c'était il y a un mois...
Jontas
Poète
Jontas

Masculin Nombre de messages : 10895

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:17

De toute façon, à vous dire franchement, tout le monde a beau se targuer de défendre les vraies valeurs franc-comtoises, si tout le Parlement ne pensait qu'à bosser, ce débat n'aurait pas lieu.

Vous voulez vous disputer sur le fait de savoir si oui ou non cette candidature est normale, si oui ou non il faut voter pour une Sparte ou pour un Adam, si oui ou non on va attacher Debenja sur son trône pour qu'il y reste ? Allez-y !

Mais juste une chose, une élection est une décision majoritaire, si la majorité décide d'un Franc Comte, il est élu et c'est avec lui qu'il faudra travailler pour les deux mois, qu'on le veuille ou non. Si on ne peut pas travailler parce qu'il y a eu magouille ou traitrise ou qu'on ne s'en sent pas capable, il n'y a plus rien à faire au Parlement et c'est une honte d'avoir osé se présenter car on n'a pas le dixième des épaules nécessaires à travailler pour le Comté.

Aujourd'hui, aucun parlementaire n'est digne de leur place.
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Féminin Nombre de messages : 18374

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:40

Du fin fond de la France, les rumeurs lui parvenaient. Pauvre comté, c'est pas encore cette fois que les choses changeront se dit Macricri, plus ça allait, pire c'était. En ce début de soirée, elle laissa sa plume s'exprimer, mots anonymes couchés sur un parchemin tout autant. Que ce pigeon le laisse aller où le vent le portera, peu importe.

Citation :
Et pendant que les conseillers reprennent le refrain des disputes autour de la désignation du Franc Comte, suite habituelle aux belles paroles électorales, les maires parlementaires attendent que ça se passe, les comtois électeurs s'insurgent pour certains quand la masse silencieuse continue son quotidien, parce qu'ils peuvent bien tous dire et faire ce qu'ils veullent, la vache demandera toujours à être traite, le mouton tondu, le cochon nourri, les terres labourées et semées, les cultures récoltées... tous indifférents à toute cette agitation qui n'intéresse qu'une douzaine de personnes.

La FC elle attend que ça se passe, elle est habituée, elle ne croit plus en des jours meilleurs qu'on lui promet depuis une éternité, toujours en vain. Ses terres ont été violées, souillées, pillées, mais ça n'intéresse qu'une minorité. Qui s'assoira sur le fauteuil suprême, qui aura les 11 autres fauteuils cela compte bien plus que l'honneur de la terre qu'ils disent servir.

Alors pendant que certains semblent y croire encore, elle n'y croit plus.

Combien de fois faut-il
Vous le dire avec style
Je ne veux pas sortir d'la confusion

Non non non non
Je ne veux pas changer d'air
Non non non non
Je ne veux pas boire un verre
Non non non non
Je ne veux pas l'oublier
Non non non non
Je ne veux que le passé

J'veux juste aller mal, y'a pas d'mal à ça
Trainer, écouter que dalle
Subir les blabla
Peut être comme avant tout reviendra

Non, je ne veux pas faire un tour
A quoi ça sert d'faire un tour ?
Non, je ne veux pas me défaire
De ce si bel enfer, qui commence à me plaire
Je n'veux pas quitter mon mourron

Non non non non
Je ne veux pas prendre l'air
Non non non non
Non non non non
Je ne veux pas l'oublier
Non non non non
Je ne veux que le passé

Subir les blabla

Non, je ne veux pas aller mieux
A quoi ça sert d'aller mieux ?
Non, je ne veux pas évoluer
Non plus me questionner, laissez moi agoniser
Arrêtez avec vos questions

Non non non non
Je ne veux pas prendre l'air
Non non non non
Non non non non
Je ne veux pas l'oublier
Non non non non
Je ne veux que le passé

Subir les blabla

...

Peut être tout mourra
Claya
Conteur
Claya

Féminin Nombre de messages : 3090

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:04

Claya venait d'entendre que son parti c'était allié avec macdo à la condition que certain soit au pouvoir et d'autre non. Elle était écoeuré et si elle avait été au courant de ces magouilles et de la philosophie du parti...jamais elle ne se serait présentée sur cette liste.
De toute façon le parti ne lui avait rien apporté et ne s'intéressait pas au mairie.

Dames, messire,
je tiens à exprimer ma profonde déception, jamais je n'ai était au courant des tractations concernant l'alliance MCPP et MAC DO et pour ma part je pensais que la tête de liste se présenter naturellement au poste de Comte. Peu importe en tout cas je tiens à dire qu'au grand jamais je n'ai été mise au courant de ces transactions et que j'apprécie pas du tout avoir été manipulée ainsi !
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:41

Attrape sa filleule et lui frotte le crâne en punition.

Hey, si même toi tu n'écoute pas mon appel au calme ! Allez vient petiote j'ai faim moi.
Claya
Conteur
Claya

Féminin Nombre de messages : 3090

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:45

Claya suivit son pawain, elle avait grande faim elle aussi.. Faut dire que le travail de maire c'est pas du chiqué et elle préférait ça à être parlementaire..c'était plus sain et plus humain!
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.

Masculin Nombre de messages : 5393

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:55

je crains visiblement que certaine clairvoyances n'ai pas été de mise, je suis membre MACDO, présent en fin de liste électoral par envie en compagnie de Erwin, Jontas, Jade, Sam, Erine...

J'avoue ne pas m'être investi dans la mise en place de cette liste, ni même dans le raisonnement qu'il y a eu autour de cette dernière...

Une chose à cependant été clair au sein de MACDO lorsqu'il nous a été proposé de rejoindre la liste MCPP, il nous a été dit que Erwin ne se proposerait pas comme Franc-Comte...

J'avoue que ma position personnel quand à cette question est totalement hors parti, je n'ai pour ma part que faire du futur Franc-Comte, Erine, Erwin, Debenja, le connétable hélvete...

haussement d'épaule

Je salue l'initiative de messire Erwin qui tend à prendre sur lui pour l'intérêt du parlement, je ne sais pas si il est ici question d'humilité, de stratégie ou que sais je d'autres, mais je tenais à le dire.

Pour ce qui est de la position de MACDO, elle a toujours été clair entre membres du parti, nous nous en cachions pas...maintenant, l'information est elle venue au oreilles du MCPP, je ne sais...et si ce n'est pas le cas, je ne vois pas en quoi le parti dans lequel je crois en prendrai la responsabilité.

Revenons sur la question du Franc-Comte, peut-être serait il judicieux d'aller le chercher ailleurs qu'entre les divergences d'idées...

De plus si mes comptes étaient bon, Il s'agissait de 5 voix contre 4...pourquoi débattre alors qu'ils manquent 3 voix et qu'une majorité se dégage déjà...?
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:03

Lance par dessus son épaule.

Bien ce que je dis, l'intervention de Fleur pour dire que le chantage ce n'est pas terrible avait un sens, après tout le reste du débat n'en a aucun, Erine sera élue demain matin ou le jour d'après. Alors plus besoin de pleurer. Juste une chose qui me fait doucement rire. L'impression que tout le monde veut donner que des débats pour le comte est une chose exceptionnelle... Vous l'avez peut être oublié, mais ça a toujours été le même bordel, et ça le sera toujours. Certes quand y a qu'un seul comte qui se présente c'est plus simple, mais le dernier parlement l'a fait et ça a provoqué une révolte, alors est ce un mieux ? C'est peut être une nouveauté que deux personnes se présentent au poste de Comte en étant d'une même liste, mais de se cacher toute la campagne parce qu'on a peur d'assumer publiquement son choix est pas commun non plus, tout comme surement une tête de liste qui se décide à la dernière minute, ou des menaces de démission. Plein de choses hors du commun, mais dans le fond c'est pas la fin du monde.
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Masculin Nombre de messages : 16762

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:11

Il serait peut-être aussi judicieux que certains réfléchissent quand ils mettent leur candidature à un poste, même si c'est un second choix et surtout si c'est pour rire et pour le fun. On voit maintenant que ça amène des votes à ce choix. Prenez un peu au sérieux vos candidatures!

Pour le reste, le chantage je n'y attarderai pas mais si c'est ça bosser pour la Franche-Comté aux prochaines élections, abstenez-vous...

Vous êtes maintenant un parlement, pas deux listes, pas de liste d'union, ... Vous êtes parlementaire et devez élire un Franc Comte ou une Franc Comtesse qui pourra diriger sereinement notre Comté.
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:37

Euh si j'ai présenté ma candidature au dernier moment c'est justement pour être sur qu'on ne vote pas pour moi. Pour info, les deux votes que j'ai eu pour moi ont été effectué avant que je n'inscrive mon nom sur la liste ...

Maintenant si des gens veulent voter pour moi, c'est qu'ils votent par protestation. Car ils ne veulent ni de l'un ni de l'autre ... Qu'il vote pour moi ou pour lui même ca reste la même situation, ca reste la même chose ...

Surtout que pour ce deuxième tour, ceux qui ont voté pour moi au premier tour, savent ou va mon choix.

Mais qu'on viennent pas dire que si la situation actuelle est dans cet état, qu'on ne vienne pas dire que si on a pas de comte à l'heure ou l'on parle est de ma faute !!!
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:40

Tout comme les votes pour Erine étaient aussi en grande parti fait avant qu'elle ne se présente. Si j'ai un conseil à donner pour les prochaines élections. Vous avez 24h pour voter, prenez le temps de bien réfléchir.
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie

Masculin Nombre de messages : 2529

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:47

En gros, Erwin, vous ne voulez point laisser le trône à Erine juste car c'est une Sparte.
En gros, vous avez peur pour l'avenir de la Franche Comté si une Sparte revenait au pouvoir.
En gros, vous avez reçu des lettre de menaces (vous et que vous? Tient donc) disant que si Erine et non vous alliez au pouvoir, ça serait la guerre?
En gros, toute cette histoire n'est dûe une fois de plus qu'à un nom?
Un simple nom?
Et quoi, on nait avec ce nom on est maudit à tout jamais?
Je ne pourrais jamais être Franc Comtesse (même pas en rêve mais je simule) car je porte ce nom, malgré que je sois encore vierge de toute action politique, malgré que je ne sois jamais venue au parlement, où n'importe ou ailleurs de ma vie, malgré que je sois encore innocente et ignorante?
En suis-je réduite à rien, car je porte le nom de Sparte?
Je ne défends ni n'accuse personne, je suis juste outrée de cette excuse qui revient encore et toujours, sans arrêt et sans formalité aucune.
Vous êtes Sparte, vous voulez, sois disant dominer le monde, vous voulez plein de titre de gloire d'argent, et ci et ci. Et donc on ne peut plus faire nos preuves en tant que simple personne? Erine reste Erine, Erine est ma mère, Erine est une Riddermark, unie devant Aristote par les liens du mariage avec un Sparte.

J'avoue ne pas comprendre ce que cette histoire de Sparte vient faire dans un conflit politique.
Vous voulez être Franc Comte? Annoncez le à l'avance à votre parti,
Discutez avec ma mère d'un compromis,
Arrangez-vous avec les autres parlementaires pour un accord stable,
Excusez vous auprès du peuple pour ces bêtises qui, même si je n'ai que 12 ans, dépassent totalement mon entendement.
Vous vous liguez tous les un contre les autres, j'ai hâte de voir ce que les deux mois vont donner, quoi qu'il en soit vous m'avez fait perdre mon envie de voter pour vous, et vous m'avez fait regretter cette histoire de régence qui, à côté de votre histoire ridiculement sotte, me parait bien plus digne d'intérêts et d'avantages.

La franche comté n'est rien qu'une grosse blague, quand je vois ce qui se déroule ici. J'ai presque des regrets pour ma tendre enfance...
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:56

Je ne fais que dire ce que je pense surtout quand je vois Anne qui vient bien dire ici qu'elle vote pour un candidat...
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:05

Debenja a écrit:
Mais qu'on viennent pas dire que si la situation actuelle est dans cet état, qu'on ne vienne pas dire que si on a pas de comte à l'heure ou l'on parle est de ma faute !!!
C'est la faute à Deb', C'est la faute à Deb' Mr.Red

Sinon, pour rappel, il y a 12 conseillers : avec un poil de com' il doit être possible de rallier des suffrages, mais il est vrai qu'il faut discuter et négocier avec l'autre liste vu que la liste majoritaire est divisée.

Apres 36 tours, il vous faudra vous tourner vers une troisieme candidature ... mais il y aura sans doute eu une regence d'ici là Mr. Green
epsonstylus
Poète
epsonstylus

Féminin Nombre de messages : 10659

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:16

Envoie un pigeon tupolev :

Citation :
Vous n'aimez pas Erine, ne votez pas pour elle.
Vous n'aimez pas Erwin, ne votez pas pour lui.
Vous n'aimez pas Debenja, ne votez pas pour lui.

Mais si vous n'aimez ni Erine parce son nom de famille est entaché par les événements, ni Erwin parce que c'est un gamin légèrement opportuniste, votez Debenja.

Mais si vous n'aimez pas Debenja, membre de la Régence, bah abstenez-vous, parce que des deux autres c'est le plus expérimenté, le plus diplomate et le plus fédérateur.
http://maison-divry.forumotion.com/
Jade
Conteur
Jade

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:25

valaraukar a écrit:
mais il y aura sans doute eu une regence d'ici là Mr. Green

J'espère que ce n'est pas déjà un plan arrêté comme l'était l'autre plan de régence...
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:39

Moi je finis généralement mourant 1 fois par mois, alors organiser des régences apres chaque élection tres peu pour moi : occupez vous donc de négocier plutot que de psychoter sur la future régence.

Sinon, un critère pertinent serait les dates des congés estivaux des candidats, personne n'en a parlé alors que c'est au combien important.

Dernière édition par valaraukar le Mar 15 Juin 2010 - 9:16, édité 1 fois
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:44

Volaille faisandée à l'atterrissage

Citation :

Les vautours sont revenus...Déchiquetez ce qu'il reste de la Franche-Comté, partagez-vous ses tripes fumantes, arrachez les lambeaux, pataugez dans la putréfaction, c'est la seule chose que vous sachiez faire.
A défaut de courage, arrachez-vous la couronne, vous avez raison, c'est bien la seule bataille que vous ayez l'audace de livrer...et qui ne vous coûte rien
Vous représentez à merveille cette comté dont tout le monde se gausse aujourd'hui...
Lothilde

Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Masculin Nombre de messages : 15324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:45

Ecaterina a écrit:
Il est navrant de voir tout ceci............

Tout à fait d'accord .... Je n'ai pas eu le temps del ire ce qui suivait cette intervention, je le ferai ... Mais quoi qu'il en soit, je reste d'accord avec cette réflexion ... On parle de travaziller pour la Franche Comté avant tout ... Et lorsqu'on entend que quelqu'un d'autre pourrait être élu au poste de Franc Comte au lieu de la personne que nous favorisions, hop, on parle tout de suite de démissionner ... Je rappelle que le crédo de votre parti était de prendre des personnes tous tout horizons politique pour travailler POUR le peuple Comtois AVANT TOUT. Vous venez de nous prouver le contraire de votre propre propagande avant même le Franc Comte ou Franc Comtesse élu(e) ... Je ne dirai rien de plus ... Qui que soit e ressortissant vainqueur au trône ... Qu'il soit pour le plaisir d'avoir le pouvoir ou travailler pour la FC je ne me détournerai pas de mon but ... Qui est de travailler avant tout pour le peuple ...
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:56

Volaille de retour...avait oublié qu'elle avait DEUX messages...Un à chaque patte

Citation :

Et on me dit dans le creux de l'oreille que le duc Aurélien de Penthièvre, pilleur du trésor de Dole, se félicite de la nomination prochaine d'Erine de Sparte au poste de franc-comtesse.
Que devons-nous en déduire, nous qui sommes en ce moment sur le point d'aller le rencontrer ? Lui a t-elle donné, comme certains le disent, les noms de tous les comtois qui sont partis pour qu'il puisse l'en débarrasser ?
Votez, conseillers ! votez !! Mettez Messaline sur le trône !

Jade
Conteur
Jade

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:03

Dites-moi Messire Krane... une personne dont je tairais le nom m'a déjà reproché mon problème d'oreille... il est vrai que depuis ce temps je ne l'entends plus... mais je crois que vous en êtes affligé plus que moi car on a beau expliquer 5 fois la même chose, votre vision obtuse des choses fait que vous répétez inlassablement le même discours...
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:05

Jade a écrit:
valaraukar a écrit:
mais il y aura sans doute eu une regence d'ici là Mr. Green

J'espère que ce n'est pas déjà un plan arrêté comme l'était l'autre plan de régence...

Entre l'idée dans ma tête et la préparation du plan il y a une différence ma chère Wink

Au dernier mandat, il n'y avait que l'idée qui était présente, le plan n'ayant été préparé que par après quelques semaines.
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel

Féminin Nombre de messages : 11904

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:37

Aucune faute ne vous est repprochée messsire Debenja ,le problème est que si la situation perdure il risque d'y avoir divers grands dangers pour certaines villes !

C'est celà qu'il faudrait voir en priorité ,pour qu'enfin le travail des conseillés elus se fasse dans une certaine serenité !

Fleur a très bien expliqué,et avec cran dont je la felicite , ce qui devait etre dit ainsi que d' autres personnes qui sont dans le meme ordre d'idées dont je fais aussi parti !
http://www.spiralezone.com/board.php
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth

Masculin Nombre de messages : 8590

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:31

Un serviteur emmène un pli qu'il lit à voix haute.

Citation :

Bonjour,

D'aussi loin que je suis j'ai entendu ce qu'il se passait en notre belle Franche-Comté, et cela me donne pas du tout à rire, mais les Français eux, se foutent bien de votre gueule.

Je vois qu'une fois de plus c'est la bataille rangée pour désigner un Franc-Comte. pendant ce temps, les institutions sont bloquées et rien n'avance. Qui en subira les conséquences ? Ceux qui bloquent ? Non, sinon ils s'empresseraient de se secouer pour que ça bouge.

Alors moi je m'en fous que ce soit Pierre Paul ou Jacques qui sont Franc-Comte. on veut quelqu'un qui ait les compétences, les capacités pour assumer ce poste. Point barre. Ensuite, j'entends déjà parler de démissions. Personnellement ça me fait hurler. On ne démissionne que lorsque physiquement on ne peut plus assurer son poste. Je parle de soucis de santé, de manque de présence. Toute autre raison est inadmissible et le fait de manigances, de chantage de la part de gens irresponsables qui n'ont rien à faire au Conseil Comtal et qui devraient plutôt aller s'occuper de leur maison !

Vous avez été élu pour avoir une charge : celle de Conseiller Comtal !
Vous avez été élu pour travailler pour la Franche-Comté ! Vous l'avez d'ailleurs tous dit la main sur le cœur et la larme à l'œil pour faire pleurer les mémés. On a la preuve que ce ne sont que des paroles en l'air.
Vos manigances et ententes de listes et autres trucs on s'en fou royalement !
On exige qu'il y ait un Franc-Comte élu !
On exige que les Conseillers se mettent au travail au poste qui leur sera échu !

Alors vos petites guéguerres de cour de récré "toi t'es pas mon copain alors je m'en vais", "toi t'es trop nulle pour faire ça alors je démissionne" on s'en fou !
Vous avez maintenant une responsabilité d'élu face au peuple franc-Comtois ! Assumez-là jusqu'au bout en faisant votre boulot d'élu en premier et tout le reste passe après ! Vos histoires de liste et d'alliances ça ne regarde pas les franc-comtois !

Léonin de Monmouth,
Vicomte de Sellières
Eon
Conteur
Eon

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:15

Eon écoutait cachée dérrière son mur, par un des petits trou qui tapissaient les pièces de chaque salle et se dit:

Eh bien à ce rythme, dans 57 jours nous n'aurons toujours pas de comte

elle déboucha une bouteille d'alccol se servit un verre, et continua d'écouter les petites histoires
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Masculin Nombre de messages : 15324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyMer 16 Juin 2010 - 0:13

Jade a écrit:
Dites-moi Messire Krane... une personne dont je tairais le nom m'a déjà reproché mon problème d'oreille... il est vrai que depuis ce temps je ne l'entends plus... mais je crois que vous en êtes affligé plus que moi car on a beau expliquer 5 fois la même chose, votre vision obtuse des choses fait que vous répétez inlassablement le même discours...

Peut-être parce-que vous ne changez inlassablement pas le vôtre non plus ... Rolling Eyes
Je vous laisse régler vos petites papotes interne de votre parti, je bosserai avec qui j'aurais à bosser.
Mais désolé de faire remarquer .... Si vous êtes là pour la Franche Comté, c'est connerie que de dire que si c'est pas tel Franc Comte, vous quittez le bateau et laissez les autres se démerder ... Moi j'appelle ça bosser pour une seule personne et pas pour les autres Rolling Eyes. Je dis juste ça pour le fait hein, parce-qu'entre nous, je ne pense pas qu'Erine soit une gourde à ce poste là, que du contraire ...
Si on pouvait mettre fin à ce débat et se mettre à bouloter pour ce à quoi on a été élu, ça vous dit pas à un des parlementaires ?
Jontas
Poète
Jontas

Masculin Nombre de messages : 10895

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:28

Citation :
Expéditeur : Le gouvernement du Comté
Les membres du Conseil du Duch� se sont exprim�s. Ils se sont mis d'accord pour reconnaitre Erine comme Duc.

Voici les avis des diff�rents conseillers :

Erwin : Erwin
Jade.de.sparte : Erine
Erine : Erine
Jontas : Erine
Rabatcho : Erine
Sam1974 : Erine
Voncarstein : Erwin
Lysiane : Abstention
Debenja : Erine
Anna_perenna : Erwin
Kranelamarmotte : Erine
Anne_Cyrella : Debenja

F�licitations au nouveau Duc, qui prend ses fonctions d�s aujourd'hui !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:53

Fleur avait reçu des nouvelles d'Élie, sa gouvernante, qui lui avait fait parvenir le résultat des votes pour le choix du Franc-Comte. Le résultat ne la surprit pas outre mesure, cependant ce qui la gênait c'était le comment ce choix avait été fait.

Citation :
Bonjour aux nouveaux conseillers élus,

Je tiens à féliciter sincèrement Dame Erine d'avoir été élue Franc-Comtesse. Je ne m'attache guère aux noms car ce n'est pas le nom qui fait la compétence d'une personne mais son travail. J'ose espérer que malgré les précédentes pressions qui se sont malheureusement déroulées et qui m'ont fait réagir, ce temps est révolu. Je félicite tout de même Messire Erwin d'avoir maintenu sa candidature malgré les pressions injustes dont il a subi. Le principal maintenant est que vous vous releviez les manches et que vous fassiez preuve de bon sens pour travailler tous, sans exception, dans un climat serein pour le bien du Comté, qui je vous le rappelle est l'essentiel de votre tâche. J'espère que toutes les guerres intestines qui n'ont guère leur place dans un Conseil et sur la place publique cesseront. Je vous souhaite donc à tous un bon mandat et que celui-ci soit bénéfique pour la Franche-Comté et son peuple.

D'autre part, il y a quelques jours, une annonce sur la position de quelques duchés et comtés français sur la présence d'armées impériales sur leur territoire a été faite, et j'aimerai savoir quelle est votre position quant à cette dernière.

J'en ai pris une copie que je vous adresse sur le champ, en espérant que mon pigeon expresse arrive jusqu'à vous sans encombre.

Dotch a écrit:
Jeudi 10 juin 1458

Citation :
[rp]Aux autorités francomtoises ;
Aux membres des deux armées francomtoises ayant pénétré illégalement sur les terres du Royaume de France ;

Vous n'êtes pas sans savoir qu'entre la Franche-Comté et le Royaume de France, se trouve une frontière.

Vous n'êtes pas sans savoir que cette frontière détermine avec grande précision là où s'arrête votre pouvoir décisionnel, tout comme votre territoire, et votre pays.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'envoyer des armées et qui plus est des armées agrémentées, sur le sol d'un autre pays, est une déclaration de guerre dans les faits.

Vous arguerez sans doute de la Croisade de cet hiver ? Aucune importance : ceux qui s'y trouvaient savent très exactement comment les choses se sont déroulées, et les bannières croisées étaient bel et bien réelles, et baillées par un Cardinal, responsable par ailleurs des Sainctes Armées. Ce que les vôtres ne sont pas.

Allez-vous parler de la Provence ? Aucune importance, non plus. La Provence est terre félonne, et c'est en compagnie d'impériaux que des volontaires français s'y sont rendus.

Reste que vous avez envoyé deux armées sur nos terres, sans en avoir le droit. Reste que cet acte ne saurait demeurer sans conséquences, à moins d'un geste plus que fort de votre part, le seul admissible étant le retrait immédiat de l'agrément donné à ces deux armées, ainsi qu'un ordre formel à leur encontre de démantèlement ainsi que de retour chez vous. Nous vous accordons le droit de prier pour eux que rien de fâcheux ne leur arrive en chemin.

A-contrario, s'ils persistent, ils deviendront la cible de tout ce que nous comptons de forces armées. De même, si vous refusez de céder à nos exigences, vous aurez à en payer le prix.

Nous sommes tous conscients que c'est en réponse à la prise de votre château, et visant l'Anjou, que vous agissez. Cependant, rien ne vous donne droit de vous faire justice en le Royaume de France. De cela vous devez conserver une conscience aigüe.

Le délai concernant le présent ultimatum sera fort court, pour des raisons évidentes de protection du Royaume. Il sera très précisément de 48 heures après réception de la présente, concernant la Franche-Comté. Concernant les armées sur notre sol, il n'y a aucun délai, et nous exigeons dès à présent qu'elles baissent pavillon et prennent le chemin du retour.

Fait à Paris, le 9 de juin 1458,

Armoria de Mortain,
Grand Maître de France
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Grandmaitredefrancejayj4

Bourguignon de Sorel
Duc d'Orléans
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Sceauducdorlansjaune

Lys Monty de Saint-Pierre (Lysesl)
Comtesse du Maine
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Sinoplenx6jaunefn7

Riwenn de Castel Vilar
Duc dé Gasconha
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Gascogne2gv5

Aldebbarant Ypriex
Duc d'Alençon
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Seauordreadministratifd

Anthémios de Deliancourt,
Connestable de France
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Cdfjaunejp6

Firielle de Lasteyrie
Comtesse d'Armagnac et des Comminges
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Acommingesjaunetu0

Davor Fortunat de Montbazon-Navailles
Comte du Poitou
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Poitoujdz3

Matilin Llewelyn Pellean, dict Matpel
Comte du Périgord Angoumois
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Pajaune

Grégoire d'Ailhaud,
Chancelier de France.
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Chancelleriejaunewk2

Marie Alice Alterac
Pair de France
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Scel_o10

Sophie,
Duchesse de Guyenne
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Orus8ew3

Filsdhelios
Duc de Normandie
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Aegidiusj
[/rp]

Sans compter que les différents articles lus à l'AAP me laissent songeuses.

Citation :
13-06-2010 Le Franc Comte somme le Maine de laisser passer ses armées franches

DOLE (AAP) - Le Franc Comte, Debenja de Riddermark, régnant de Franche-Comté, a signé le dimanche 13 juin une déclaration lapidaire dans laquelle il somme le Maine de laisser passer les deux compagnies franches mandatées pour aller guerroyer en Anjou au nom de la Franche-Comté. Il réaffirme la volonté pacifiques de ces armées à l'égard du Maine, rappelant ainsi implicitement que leur seul but est l'Anjou, mais prévient le comté du Domaine royal qu'un refus d'obtempérer se solderait par «la mise à terre des forces qui barreraient chemin [aux troupes franc-comtoises], et la mise à sac [du] comté.»

La comtesse du Maine, Lys Monty de Saint-Pierre, a répondu dans la journée. Elle refuse de plier devant les prétentions comtoises, considérant que les armées sont entrées illégalement sur le territoire de la Couronne, et prévient que les menaces de pillage à l'encontre un comté du Domaine royal sont un défi lancé au Roi de France Lévan.

L'envoi par la Franche-Comté des deux compagnies franches, la «Maxima Sequanorum» de Franche-Comté, dirigée par Lothilde, et les mercenaires helvètes de la «Compagnie franche de l'Edelweiss» dirigée par Caméliane de Grandson, est la conséquence du pillage de la capitale de Franche-Comté à la mi-février 1458, par des brigands venus principalement d'Anjou et dirigés par la pair de France Kilia et l'actuel duc d'Anjour Aurélien.

Kartouche, pour l'AAP

Citation :
14-06-2010 Démenti concernant la déclaration du régent de Franche Comté

DOLE (AAP) - Un dépêche faisait état tôt ce matin d'une prétendue déclaration du régent de Franche-Comté, sommant le Maine de laisser passer ces troupes. Cette annonce est un faux, la Franche-Comté n'ayant aucune intention belliqueuse à l'égard du Maine et son but restant l'Anjou. La comtesse du Maine, Lys Monty de Saint-Pierre s'est elle-même laissé prendre par le faux document et a répondu de la façon rapportée dans notre précédente dépêche.

Kartouche, pour l'AAP

J'aimerai donc connaître votre position de nouveaux élus, maintenant que la Franc-Comtesse est connue, pour savoir si vous maintiendrez ces deux armées franc-comtoises parties récupérer le dû des comtois en Anjou, sans compter qu'une déclaration a été adressée au Roy Levan III contre les faits et gestes d'Aurélien de Penthièvre, pilleur de notre château et actuel duc d'Anjou.

Citation :
A Sa Majesté Levan III de Normandie
Roy de France,

Majesté,

Nous, membres du Domaine Royal, excepté la Normandie, nous unissons aujourd'hui pour vous adresser par ce courrier nos craintes respectives.

Depuis bientôt un mois un fléau s'est abattu sur votre Royaume et en particulier sur l'une de vos provinces vassales.
Voilà pratiquement trois semaines, un brigand notoire, dont le plus récent fait d'armes fut de manipuler l'une de vos Pairs et de mettre à sac la province souveraine de Franche-Comté, a accédé par la voix des urnes au trône ducal d'Anjou.

Dans sa grande mansuétude, Sa Majesté a semblé bon, pour les raisons qui lui sont siennes, de garder le silence et donc d'accepter comme vassal cet individu que beaucoup qualifierait de peu recommandable, nous rappelant à tous les valeurs aristotéliciennes, tel le pardon, qui nous sont chères.

Mais voilà qu'aujourd'hui cet homme se montre indigne de votre confiance et de l'indulgence dont vous lui aviez fait grâce; pire cet homme bafoue vos lois.

Nous ne doutons pas que vos différents conseils, Pairie comme Curia Regis, vous ont prévenu comme il se fallait de tout cela, mais en tant que Feudataires du Royaume de France et conseillers de votre personne nous nous devions de prendre également la parole publiquement afin de vous avertir.

L'homme, connu sous le nom d'Aurélien de Penthièvre et actuellement à la tête du Duché d'Anjou, a récemment basculé du côté de l'hérésie en imposant au peuple angevin une nouvelle doctrine. Malgré les rappels de la très Sainte Eglise Aristotélicienne, ce parjure continue sa folie et non content de s'attirer les foudres d'Aristote, il renie les lois fondamentales du Royaume, lois établies par votre personne, et de ce fait renie votre pouvoir.

Cet acte aussi impardonnable soit il ne peut rester sans réponse, et c'est pourquoi aujourd'hui nous en appelons à vous.

Le Royaume a besoin de son Roy pour que ses lois soient appliquées
Le Royaume a besoin de son Roy pour ne pas sombrer dans l'hérésie.
Le Royaume a besoin de son Roy pour qu'il ne bascule pas dans le chaos.

La décision finale vous appartient, nous espérons cependant que nos craintes ont été entendues et nous nous tenons prêt à vous conseiller dans vos choix.

Faict à Paris le 13 Juin 1458

Bourguignon de Sorel
Duc d'Orléans
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Sceauducdorlansjaune

Aldebbarant Ypriex
Duc d'Alençon
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Seauordreadministratifd

Lys (Lysesl) Monty de Saint-Pierre,
Comtesse du Maine
[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Sinoplenx6jaunefn7

[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Signat19
Régente de Champagne

[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Baronn26

En attendant une réponse de votre part,

Respectueusement vôtre,

Fleur
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:46

Citation :
A la Baronne douairière de Quingey, Dame Fleur,

je m'adresse à vous en tant que nouveau chancelier de la Franche-Comté,

ayant suivi les différentes affaires en tant que simple citoyen franc comtois, mais ambassadeur en Anjou et au Maine, j'ai pris connaissance depuis ce matin de toutes ces annonces.

Il va de soit que la diplomatie franc comtoise va jouer un rôle important dans les prochains jours selon la position du parlement.

De mon avis personnel, je me questionne sur ces deux armées que vous dites impériales. Moi, en tant que simple citoyen, je les croyais surtout franche.

Quel surprise de voir une armée franche gouvernée par une Helvète hisser la bannière franc-comtoise. J'ai questionné la Régence pour en savoir plus sur ce point.

Je vais donc m'atteler à reprendre la diplomatie qui a été laissé de côté plusieurs jours suite à la démission de notre ancien chancelier.

Avec tout mon respect,

Artifice d'Ollivaud,
Vicomte de Montaigu et d'Héricourt,
Chancelier de Franche-Comté
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:04

Une moue de dédain sur les lèvres, Lothilde venait de prendre connaissance de l'élection de la Sparte et des postes que sa grâce avait aussitôt attribués...Mais après tout, elle était assez loin de sa terre natale et avait d'autres préoccupations que s'intéresser aux magouilles du conseil comtois et quoi qu'il dise ou fasse, elle poursuivrait sa route...Autant les avertir.
Profitant d'un moment de repos, elle se retira à l'écart des compagnons et sortit son écritoire de ses fontes et le dos bien calé contre un muret de pierres sèches, se mit à écrire

Citation :
Au Peuple comtois
Aux conseillers élus
A dame Erine de Sparte

Le conseil du franc-comte Artiifice a du subir les outrages d'Aurélien de Penthièvre. La première préoccupation du conseil de la baronne de Laviron eut été de tout faire pour réparer cet outrage.
Non content de ne pas le faire, il a mis toute son ardeur à défendre l'époux de dame Erine que vous venez aujourd'hui de désigner pour conduire les affaires comtoises, sans qu'aucune enquête ne soit diligentée pour connaître la vérité sur le rôle obscur qu'il a joué lorsqu'il était haut-connétable impérial.
La baronne de Laviron restera pour moi celle par qui le non-droit et le non respect des comtois à une justice équitable se sont installés dans notre région qui avait auparavant toujours été vigilante à séparer politique et intérêt personnel.

Seules la compagnie Maxima Sequanorum et ma personne bénéficient aujourd'hui d'une double accusation et ont fait l'objet d'enquêtes conduites avec acharnement et malhonnêteté, et il ne faut pas être devin pour savoir qu'avec le parlement élu aujourd'hui, la prévôté sera comme comme elle l'a été sous le mandat de dame Yde, à la complaisance de la franc-comtesse que vous venez d'élire, qui a tout intérêt à blanchir les actes de malveillance de ceux qu'elle protège.

Nous serons sans doute accusés d'avoir voulu faire ce que les deux parlements précédents ont eu la lâcheté de ne pas faire : restaurer l'honneur de notre région et affirmer que les comtois ne sont pas ces poltrons qui courbent le dos et sortent leurs mouchoirs pour pleurer sur leur sort sans rien tenter.
La plupart des membres de ce parlement élu aujourd'hui ont été ceux qui hier encore faisaient dans leurs braies à l'idée d'avoir à subir des représailles des français pour notre action contre le duc d'Anjou, sans même se rendre compte que la Franche-Comté avait déjà tout perdu et que la seule chose qu'elle pouvait espérer récupérer était son honneur...

Que cette action vous déplaise, que vous la jugiez, c'est votre affaire. La poignée de comtois qui l'ont compris et sont avec moi aujourd'hui dans cette compagnie que vous ne rêvez que détruire n'ont que faire de votre accord et de vos décisions les concernant. A titre personnel, c'est leur fierté de comtois qu'ils défendent et ils ne vous coûtent pas un denier.
Nous savons que nous n'avons rien à attendre d'un parlement qui confond ambition personnelle et politique et la réciproque est valable.

Avant même d'avoir sorti nos lames, nous avons déjà gagné une bataille : les compagnons sont salués pour leur courage d'avoir osé braver la couardise de leurs dirigeants par ceux dont nous avons traversé les terres, même si leur devoir est de le dénoncer. Nous ne sommes pas une horde de pillards sans foi ni loi et n'accepterons pas d'être jugés comme tels.
A défaut de vous, parlementaires timorés, quelques comtois peuvent relever le front et faire honneur à leurs ancêtres guerriers, dans le respect des règles de chevalerie. Nous ne nous attaquerons qu'au coupable et pas, comme certains ont osé le prétendre, aux provinces que nous traversons et respectons.

Que vous vous confondiez en procédures, que vous tourmentiez les mots du codex ou de la constitution, que vous ergotiez sur une virgule, que vous brandissiez des articles d'un contrat victorieusement pour chercher une excuse à votre poltronnerie et vous donner raison ne changera rien à notre détermination. Vous n'avez pas tous les droits, et surtout pas celui de m'empêcher d'être fière d'être née comtoise.
Nous avons fait ce que vous n'avez pas eu le courage de faire.
Alors vous me jugerez, mais si un seul des comtois de maxima Séquanorum doit subir les conséquences de votre lâcheté, que vous rôtissiez aux enfers, et si les foudres s'abattent sur le sol comtois, que vous en soyez tenus pour responsables.

Sachez que nous n'obéirons pas à vos injonctions et que nous irons au bout de la mission que nous nous sommes engagés à mener à son terme. Nous avons bien compris que le désir de dame Yde était de supprimer les autorisations de Maxima Sequanorum en Franche-Comté : nous sommes compagnie franche et le resterons.

Si le parlement comtois le veut, il est libre d'adresser au duc d'Anjou, Aurélien de Penthièvre, une déclaration dans laquelle il dira son regret de voir une compagnie de comtois venir bousculer sa tranquillité et l'empêcher de dépenser paisiblement les écus qu'il nous a dérobés.
C'est votre choix.

J'ai un grand nombre de correspondances dont je vous épargnerai les copies. Et je vous serai gré de ne pas intervenir dans nos affaires, puisque nous n'agissons pas sous vos ordres, et ne bénéficions d'aucune aide du parlement comtois Si nous sommes encore tous en vie aujourd'hui, ce n'est pas à vous que nous le devons mais aux relations que nous avons entretenues avec les provinces traversées. Évitez-nous vos gros sabots diplomatiques...

voici ma réponse à la princesse, la seule dont je vous donne copie

A Armoria de Mortain,
Grand Maître de France

Plus connue sous le titre charmant de Vanillée dans nos lointaines contrées impériales

Altesse,

Vous n'étiez pas sans savoir qu'entre le Royaume de France et la Franche-Comté, se trouvait une frontière...

Vous n'étiez pas sans savoir que cette frontière déterminait avec grande précision, là où s'arrêtait votre pouvoir décisionnel, tout comme votre territoire, et votre pays...

Vous n'étiez pas sans savoir qu'envoyer des armées et qui plus est des armées agrémentées, sur le sol d'un autre pays, était une déclaration de guerre dans les faits.

Altesse...l'aviez-vous oublié, les 22, 23 et 24 décembre de l'an de grâce 1457, lorsque vos soldats, sous votre bannière, ont souillé de leurs solerets la Franche-Comté, terre de notre empereur Long Jean d'Argent, en dépit de l'interdiction qui vous en avait été faite par notre franc-comte ?

Nous n'arguons rien, Altesse...Nous affirmons que vos bannières de croisés ne valaient pas un pet de coucou et que personne n'a été dupe de cette supercherie, baillée par un cardinal qu'Aristote avait bien mal inspiré.
Vous veniez, Altesse sérénissime, faire payer à Genève le pillage du Béarn...Aristote n'avait rien à voir dans toute cette histoire. Faites nous au moins l'honneur, Altesse, d'éviter de nous prendre pour des andouilles...

La Provence, Altesse, n'est pas terre royale et qu'elle soit ou non félonne à l'empereur ne vous autorisait pas à y jouer la mouche du coche pour y semer la désolation et la ruine...Souvenez-vous...Vous n'étiez pas sans savoir qu'entre le Royaume de France et la Provence, se trouvait une frontière...Vous n'étiez pas sans savoir que cette frontière déterminait avec grande précision là où s'arrêtait votre pouvoir décisionnel, tout comme votre territoire, et votre pays...
Ce que vous enseignez, Altesse, vous ne l'avez pas respecté

La conscience aigüe que vos propos éveillent est que le royaume de France protège un brigand de grands chemins, que le royaume de France reconnait un duc qui s'est enrichi personnellement en dépouillant une terre d'empire, et qu'il était, Altesse, de votre devoir d'intervenir et le destituer. A moins que les 300.000 écus et quelques poussières dérobés ne soient à vos yeux plus importants que l'honneur que nous venons défendre.

Aucun ultimatum ne sera jamais de taille à nous arrêter, Altesse, car un comtois ne se rend pas, et ne baisse pas pavillon. Pas plus que les compagnons Helvètes de l'Edelweiss qui marchent à nos côtés ne se rendront. Genève a subi un affront, nous avons subi un affront, nous avons cause commune et légitime qui est de venir demander réparation. Si les armes doivent parler, qu'elles parlent, et que vous en portiez la responsabilité. Les terres du roy que nous avons traversées n'ont pas eu à souffrir de notre passage. Notre but porte un nom : Aurélien de Penthièvre.

Fait le 10 juin 1458
Lothilde Adams de Melincour
Vicomtesse de Dampierre
Pour les compagnons de Maxima Sequanorum

Bon mandat à vous, dame Erine de Chose, et que la belle couronne tant convoitée résiste à la tourmente. Vous avez de la chance, les grandes grêles de printemps sont terminées, le petit vent des tempêtes estivales ne devrait pas réussir à la faire choir.

Lothilde Adams de Melincour

Fait en Touraine, le 16 juin 1458

Relisant rapidement la longue missive, un oeil sur les troupes déjà à cheval, Lothilde se hâta de sortir son balbuzard de la cage attaché au pommeau de sa selle et glissa le parchemin dans le petit cylindre de cuivre qu'il portait à la patte avant de le libérer et mit le pied à l'étrier après l'avoir vu disparaître, rejoignant ses compagnons au petit trot. En route !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!   [RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!! Empty

[RP] Non non non et non! Le Comté mérite votre considération!!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant