La Juge était assez agacée. Imaginez votre tribunal envahit par des pigeons volant, chiant un peu partout et faisant plus de bruits que les commères de la rue d’en face.
La défense par pigeons interposée était quelque chose de nouveau pour la Juge. En effet, l’accusé qui avait précipitamment quitté la FC avait décidé d’assurer sa défense en envoyant ses plaidoirie par pigeon.
La Juge avait accepté car la justice est aveugle et donc doit agir pour le bien de tous. Aveugle soit mais surement pas en manque d’odorat ce qui était bien pénible vu l’odeur nauséabonde de tous ses piafs.
Aprés avoir
regardé autour d’elle puis s’être concentrée, elle prit enfin la parole, un mouchoir devant son nez pour atténuer l’odeur piafesque.
Nous sommes ici pour juger une affaire grave, celle d’une des personnes accusée d’avoir pillé le château de Dole.
L’accusé souhaite nous faire croire qu’il n’a participé à rien, que nous n’avons aucune preuve, qu’il est innocent.
Cette Cour est prête à le croire, sur le principe, mais ses agissements jouent contre lui. Il est innocent mais fuit de la FC très rapidement après la prise du château. Pourquoi fuir alors qu’il est innocent. Il nous dit par crainte pour sa vie. Encore une fois pourquoi craindre pour sa vie si il est innocent ?
Ensuite il est rare de trouver des innocents se baladant avec des mandats comtaux dans les poches. Si l’accusé est innocent, pourquoi n’a-t-il pas rendu le mandat que lui avait donné les pilleurs ? Pourquoi l’avoir gardé ?
L’accusé précise également qu’il n’a été prévenu que tardivement de son procès, or nous savons tous ici que les accusé sont prévenu le jour même de leur mise en procès.
En fin de compte qu’avons-nous. Un accusé nous disant qu’il est innocent et qu’il n’a nullement prit part à ces événements. D’un autre coté nous avons des faits, des paroles qui prouvent que l’accusé ment et qu’il se trouvait bien au centre des événements.
Cette Cour n’aime guère qu’on essaye de se jouer d’elle en essayant de contourner les choses. Un acte abominable a été commis, il faut que tous en assument les conséquences.
Ainsi, suite aux plaidoiries et au réquisitoire, cette Cour reconnait Messire conte_de_balmora coupable de haute trahison pour avoir participé à la prise et au pillage du château de Dole et le condamne à purger une peine de prison de 6 jours.
Greffière, veuillez noter que nous avons rendu justice ce 5 avril 1458 en le tribunal de Dole.