Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?

Aller en bas 
+8
Anne-Cyrella
Artus
Devilfred
titannick
Leif
valaraukar
Jontas
epsonstylus
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:35

Nos chers parlementaires débattent donc d'une baisse de la Taxe Comtale (TC), se payant royalement notre tête et montrant parfaitement bien qu'ils n'ont pas lu les anciens débats.

Le débat au sujet d'une baisse de la TC a déjà été ouvert. Dans ce constat rédigé par Macricri, on y trouver des calculs précis et des propositions.

Mais non bien sûr c'était plus simple de faire croire à tout le monde que ce sont les parlementaires actuels qui y ont pensé et surtout qu'ils vont le faire.

Mais rigolons un peu, lorsqu'on entend certains parler de baisser la taxe jusqu'à 2000 écus en moins et se plaindre de la perte d'habitants. Les comptes ont été faits et le comté ne peut passe permettre d'avoir 2 000 écus en moins par semaine. Les parlementaires devraient le savoir, l'argent du comté sert à acheter des produits aux mairies ou à l'extérieur, à payer les gendarmes et les militaires ; les armées IG étant très gourmandes !

Il y a quelques temps la baisse de la taxe comtale a été pensée selon la fréquentation des mines. Or cette fréquentation passe par le travail des maires et ses conseillers municipaux.

Maintenant si nos brillants parlementaires regorgent d'idées qu'ils nous en fassent part mais qu'ils ne nous fassent pas croire que par leur simple volonté ils feront baisser la TC. C'est donné à tout le monde ! N'importe qui ici peut dire : "Je vais faire baisser la taxe comtale". Mais concrétement ont-ils penser à l'après baisse de la TC?

Sacrifierons-nous notre puissance défensive, notre puissance économique, notre liberté économique devrais-je dire, puisque contrairement à certains duchés nous n'avons pas à fermer nos mines ou à gratter le moindre fond de tiroir dans l'espoir d'y trouver ne serait-ce qu'un denier.

Que vont-ils faire ? Un test pour se rendre compte que ça ne marche pas aussi facilement ? Baisser la TC du jour au lendemain, en disant qu'elles est trop importante par rapport à la population en baisse ? Et ce sera tout ?

Pas de réflexion relative aux mines alors que celle-ci était tout à fait brillante et possible ! Pas de réflexion sur une meilleure promotion de la Franche-Comté afin d'attirer de nouveaux habitants ? Pas de main tendue en faveur d'un développement accru inter-villages de façon à ne pas être obligé de passer par le comté par commercer ? Une meilleur expansion économique afin d'avoir des entrées d'argent diverses et permettre de temps en temps de faire des "cadeaux."

Si je puis me permettre de poser une question : Vous vous faîtes plaisir à réouvrir un sujet déjà traité mais dont personne n'a voulu tenir compte ! Manigances politiques, promesses en l'air !

Sincèrement, la baisse de la TC servira à quoi ? Bah oui hein on ne dit pas "je vais baisser la TC" si derrière il n'y a pas une réfléxion le présent. Les impôts font-ils fuire les gens ? L'excuse pour se voiler la face quant à certaines autres politiques notamment diplomatique. Obligent-ils les gens à avoir moins de pouvoir d'achat ? Ah c'est certain, mais le pouvoir d'achat démesuré et surtout instantané ne sert strictement à rien, les gens mangent, s'habillent, boivent, embauchent à leur rythme ! Pas la peine qu'ils soient extrêment riches, ce qui leur importent c'est de pouvoir monter progressivement les statuts et d'avoir une assiette pleine !

Aussi, je souris lorsque je vois qu'on stingmatise les impôts prélevés par les mairies. Car oui, à St Claude notamment, outre le fait qu'on reproche aux riches d'être riches et qu'on les traite de crevards parce qu'ils n'achètent jamais ou rarement de nouveaux vêtements, on fait aussi l'apologie de la responsabilité du comté vis à vis des impôts. On jete la pierre au comté qui a besoin de sa TC pour vivre, sans rien expliquer, on empêche les gens de savoir à quoi sert cet argent et on dit "c'est pas de ma faute à moi pauvre petit maire c'est le comté qui m'oblige à prélever les impôts et uniquement pour que lui en bénéficie."

Belle mentalité !
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:46

Le Comte de Beaufort applaudit.

Beau discours politicard.

Car voilà, ce débat aurait put partir de façon constructive, mais lancé comme cela, il ne me donne guère l'envie de participer.

Si tu veux être respectée pour ce que tu dis, respecte les autres et évite de lancer une élection comtale trop tôt, tu risques de te brûler les ailes.

Désolé mais pour moi, tous les arguments que tu peux avancer dans ce pavé sont totalement absorbés par les insultes que tu profères envers les parlementaires. Quand tu parleras comme tu le dois vu ton rang, nous pourrons débattre. En attendant, je ne te salue pas, tu es sans doute la plus médiocre politicienne que la Franche Comté ait eu à porter. Tes prédécesseurs au moins font des remarques constructives. Puisse le Très Haut nous préserver de ta présence sur le trône comtal.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:41

Il parait qu'on peut fonctionner avec 2000 écus de moins, c'est risible surtout quand on se penche sur le cout d'une guerre, 30 à 35 000 écus en 1 mois ... alors les 8000 écus sont a payer combien de temps ?

Bien joli d'affirmer la bouche en coeur qu'avec 8000 écus de moins par mois le comté peut tourner, mais il faudrait peut etre etayer l'affirmation par des calculs, des chiffres et des projections.

Cela me semble d'autant plus hasardeux que la situation des mines est loin de s'améliorer, donc la seule source de revenus du comté diminue ... alors qu'on etaye ce debat par des calculs et non des convictions.

Il y a une réalité cependant, la chute de la population et l'impact sur le montant des impots : il faut sans aucun doute reflechir a cela, il faut surement baisser les impots mais il est dommage de le faire ainsi sans contrepartie, alors qu'indexer cette baisse a la frequentation des mines permet de limiter les degats pour tout le monde.
Il faut sans doute aussi reflechir a diminuer d'autres depenses comtales et ne pas se contenter de baisser les revenus en se disant qu'avec les sous du comté, tout passera comme une lettre a la poste.

La situation evolue, l'encombrement va diminuer le commerce tel que nous le connaissons, pire cela va impacter encore plus nos mines en diminuant nos imports de fer. Cela n'a pas ete pris en compte, certains se rappelant de calculs faits il y a longtemps.

Donnant donnant, ville et comté doivent etre gagnant car sans comté les villes ne sont plus rien, et je pense qu'on s'en rendra compte bien trop vite quand on devra fermer des mines par manque de fer, alors là on comprendra ... les plus vieux d'entre nous se souviennent sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:20

Est-ce normal de payer tant d’impôt comtal alors que nous somme en état de paix ? Et le mois prélever par le comté aux maires ne suffit t-il pas à gérer correctement le comté et de faire du commerce extérieur ? La réponse est si.

Toute les semaines 8000 écus environs sont imposé par la taxe à l’ensemble des maires alors comme on n’a quatre semaine et donc 8000 x 4 nous fait un beau total de 32000 écus, insuffisant hein ?! Je pense qu’il faut arrêter de prendre les maires pour des cons. Que la diminution de taxe a été discuter avant ou avant avant c’est plus d’actualité , l’actualité c’est maintenant. Le maintenant c’est que les maires payent beaucoup trop d’impôt toute les semaines que la taxe soit réduit de 1000 ou encore au grand maximum de 2000 cela ne va rien changer juste enlever une certaine marge d’économie et donc une certaine marge qui sert plus dans des cas de crise , de guerre ou encore de mauvaise gestion , somme-nous dans l’actuel des choses dans un cas précis ? La réponse est non, ne voyons pas chaque fois dans la trésorerie du comté une trésorerie stable et une trésorerie qui ne dois pas diminuer.

Certes l’encombrent futur va toucher l’économie, certes la mine n’est pas assez fréquenter et encore certes le nombre d’habitant diminue de jour en jour, donc doit-on faire dans la faciliter et prélever « trop » chaque village donc de surcroit chaque habitant de Franche Comté à chaque problème économique ?

Mais les mairies ne sont pas seulement la pour financer le comté, les maires sont avant tout la pour assurer une vie sereine et cela compte aussi bien dans l'économie du village.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:31

Il vous suffit de calculer tout cela, a vous ecouter ca fait peur quand meme, a laisser penser que 32 000 écus sont sans doute suffisants pour faire tourner la boutique sans rien etayer ni developper. Une simple supposition qui repose sur le néant et un populisme primaire.

Ce sujet des impots a été debattu il y a maintenant 3 mois, sans que personne ne bouge le petit doigt puis de nouveau au debut de ce mandat : il est curieux que cela devienne urgent maintenant.

Arretez vos betises a vouloir opposer mairie et comté, les premieres protegeant les citoyens de l'odieux comté qui spolie les richesses de la region. Tout le monde doit travailler en symbiose alors qu'actuellement chacun regarde son petit nombril. Vouloir faire croire que les mairies peuvent assurer l'équilibre de leur marché sans l'aide du Comté est une stupidité sans nom, il suffit de voir comment ca hurle quand le Comté n'achete plus rien, sauf que sans sous le comté n'achetera plus rien.

Il faut reviser sans aucun doute le calcul des impots pour s'adapter a la nouvelle situation, mais cela necessite une remise a plat de toutes nos depenses qui elles aussi doivent s'adapter a la nouvelle situation. Bien joli de reduire les revenus, encore faut-il ne pas continuer a vivre au dessus de ces moyens : c'est ce debat qu'il faut avoir aussi.

Je veux du concret et je ne vais pas perdre mon temps a refaire les calculs : Petit Leif tu dis que 32 000 écus c'est suffisant pour le comté, tu en es sur ? tu as calculé ? avant d'affirmer qu'on prend les maires pour des cons, renseignes toi un peu sur les depenses comtales, ca t'evitera de passer pour un imbecile.

Il faut réduire notre train de vie afin de reduire le montant des impots, héla sla plupart des charges sont fixes et independantes du niveau de la population. Les impots doivent etre supportables par tous, on a manifestement atteint la limite acceptable, mais il faut reflechir a l'ensemble du probleme car quand les mines seront fermées, on rigolera moins.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:40

Epsonstylus a écrit:
Pas de réflexion relative aux mines alors que celle-ci était tout à fait brillante et possible ! Pas de réflexion sur une meilleure promotion de la Franche-Comté afin d'attirer de nouveaux habitants ? Pas de main tendue en faveur d'un développement accru inter-villages de façon à ne pas être obligé de passer par le comté par commercer ? Une meilleur expansion économique afin d'avoir des entrées d'argent diverses et permettre de temps en temps de faire des "cadeaux."
Le fait de baisser la taxe pendant les "périodes fastes" n'empêche d'aucune façon une réflexion sur la valorisation des mines ou autres. Elle répond à une demande des mairies qui n'en peuvent plus d'augmenter sans cesse les impôts à prélever.

L'état des finances actuel du comté permet cette baisse, je ne vois donc pas pourquoi on s'en priverait.
Pour ce qui est des cadeaux : quelle différence vois-tu entre -2000 écus par semaine ou un cadeau de 8000 écus par mois ?

Parcontre je ne vois pas du tout ce que viennent faire les propos tenus par le maire de Saint Claude dans ce débat ...

Messire Valaraukar, je ne vais pas vous sortir les comptes du comté ici mais nous avons actuellement une trésorerie nettement au-dessus de ce qu'elle devrait être et la baisse proposée ne toucherait en rien les réserves nécessaires pour faire face à une situation délicate.
Pour ce qui est de la mauvaise fréquentation des mines, nous en sommes tous conscients et nous continuons de travailler sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:47

Attention je ne dis pas que le total de la taxe prélever suffit pour le comté, en simple mot j’ai juste dis que cela d’un point vu économique est suffisant dans le sens déjà ou les mairies ne sont pas des banques à écus et certaine mairie dans l’actuel des choses subit ou doit financer d’autre chose derrière, en parlant de Vesoul et Luxeuil notamment.

Déjà, sans avoir de calcul mais rien n’empêche de faire des hypothèses la dessus, la sécurité-défense doit elle couter ce qu’elle coute actuellement ? Surtout en état de paix si nous seront en guerre tout les dimanches je comprendrais, mais la.

Maintenant juger une situation sur les anciennes dépenses n’est pas objectif, tu ne dépense jamais ce que tu à dépenser hier les vrais calculs qu’il faut faire, c’est les dépenses de demain sur le futur encombrement par exemple ect ...

32000 écus je vais me répéter pour affirmer une autre chose , donc 32000 écus n’est pas suffisant pour le comté dans le sens ou l’argent des maires ne doit pas être le seul source de revenu du comté , enfin j’espère que c’est pas votre politique parce que à force de prélever jusqu'à la moelle les mairies chacune dans une situation différente , il va arriver un jour ou c’est le comté qui aura plus de moyen que les mairies , ce qui est logique je ne le nie pas mais alors ne me parlez pas de concurrence , si une propre mairie doit dépendre du comté , le comté dois aussi dépendre des mairies , alors ce n’est pas en leur taxant leur trésorerie qu’une solidarité va naitre , bien au contraire.

EDIT : Posté en même que Tita.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 1:09

Fleur écouta le discours d'Epson chargé de mépris pour les parlementaires en place.

Personnellement, en écoutant ce discours, l'envie de participer n'y est pas. On fait notre travail, on se fait critiquer. On ne fait pas notre travail, on se fait critiquer. On reprend des idées passées qui ont du bon sens, on se fait critiquer. On lance des idées nouvelles, on se fait critiquer. On est compétent, on se fait critiquer. On est incompétent on se fait critiquer. Dites, existera-t-il un seul jour où la critique ne fusera pas plus vite que l'éclair ici? Car en écoutant les propos tenus à l'encontre des parlementaires qui bossent pour le Comté et ses habitants, on croirait qu'on entre en croisade. J'ai toujours pensé que lorsqu'un Comté avait les moyens, il se devait de redistribuer un peu de ses richesses à ses habitants... À écouter ce qui s'est dit, on jurerait que c'est mal, pire... on croirait que c'est un crime vient d'être commis... je ne savais pas que les richesses devaient dormir au fond d'un coffre sans que ses habitants en profitent... désolée mais ce n'est pas la vision politique que j'ai d'un Comté. Pour ceux qui arriveront prochainement au pouvoir, et bien bonne chance et bon courage... et vous savez quoi en entendant ce que je viens d'entendre, je suis bien contente de ne pas faire partie du prochain Conseil.

Je suis ravie présentement de travailler avec les gens qui sont en place, car au moins on tente de bosser pour les habitants de ce Comté. Bref, j'ai plus rien à dire d'autre... sur ce le bonsoir.


Fleur s'en retourna à ses occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 5:10

Devilfred arriva sur place et écouta les diverses opinions qui arrivaient de gauche et de droite,de par ci et par là.Soudain Fleur fit son entrée,elle se plaignait que tous se plaignait et critiquais et tout ces machins,il se leva se pencha et lui murmura.

-C'est de la politique ma chère dame,de la politique!

Regardant l'assemblé il se dit qu'il n'était pas vraiment professionnel de l'économie et que sa compétence était la guerre,visiblement il ne connaissait que ce sujet,depuis son arrivé sa vocation était de devenir soldat et voilà que sa vocation a débuter il y a un 1 an...Sa passe vite,il se dirigea vers son caillou énorme ou il aimait observé la foule tout en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 7:13

Faisant mon petit tour quotidien en place publique, une femme pris la parole. S'en suit quelques réactions.

Sincèrement, il est dommage d'entendre de tel discours sans apporter d'alternative mais ce qui est fait est fait, surtout que le but n'est pas d'épiloguer sur ce thème mais sur les impôt comtois, sujet que j'affectionne particulièrement. Je dois bien l'admettre.

Vous dîtes que les parlementaires ouvrent le débat alors que les élections approchent. Manœuvre politique ? Et alors ? Mieux vaut un débat s'ouvrant maintenant que demain surtout sur un sujet revenant régulièrement sur le tapis. Un jour de gagner, il faut le prendre.
Vous dîtes que le débat a déjà eu lieu quelques mois plus tôt mais que personne n'a poursuivi.
En effet, c'est dommage. Ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner mais bel et bien poursuivre ou reprendre mais agir ensemble.

Dans cet esprit de dialogue, de travail, d'équilibre, je soumet la proposition suivante:
Ouvrons, avec l'aval de notre Franc-Comte, une salle.
Une salle, scindée en deux parties, regroupant toutes les bonnes volontés à venir résoudre un problème majeur.

Une partie ouverte à tous.
Lieu où les alternatives seraient affichées pour être débattue.

Une partie privée aux parlementaires et/ou anciens parlementaires et/ou des personnes de confiance. Car cela suppose afficher tous les chiffres qu'ils soient militaire, bestiales, miniers et autres.
Cette partie serait consacrée à étudier toutes les propositions par les chiffres même si ce n'est pas la seule solution à mon avis.

De mon simple avis, il faut trouver une solution simple, sans pour autant se vouloir précipitée, palliant l'effectif comtois, les ressources comtoises, et, en toute logique, en faisant des concessions sur d'autres domaines. On n'a rien sans rien.
L'essentiel serait de se poser les bonnes questions.
Ne devrions pas arrêter d'avoir des ambitions multi-impérial avec un budget (hors impôt) municipal en pensant que l'impôt comblera l'écart ?
Ne devrions pas partir de l'autre sens ? Faire avec ce que nous avons donc du bas vers le haut et non faire ce que nous voulons donc du haut vers le bas ?
L'impôt ne devrait-il pas redevenir un atout plutôt qu'une contrainte pour les mairies. Les mairies travaillent plus pour couvrir un impôt plutôt qu'à l'épanouissement de leurs habitants.

Pour réaliser ce travail, nous nous devons de nous figer un délai court mais honnête. Et nous nous devons de trancher, donc d'avoir quelqu'un qui prend cette décision plus ou moins risquée mais nous nous devons de le faire.

[EDIT pour la dernière intervention]

Un homme prit quelques secondes la parole, dont je répondis avec sincérité.

Messire, ce n'est pas de la politique mais de la polémique.
Offrir une proposition d'amélioration ou une solution plus qu'une autre, c'est de la politique. Cependant, comme je le soumettais au début, n'épiloguons pas sur ce thème, n'entrons pas dans un débat sans avenir mais débattons du sujet dans la sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 7:29

On ne se base pas sur la trésorerie pour décider d'une baisse des revenus comtaux : ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on le peut qu'il faut pour autant hypothéquer le futur.

Cette baisse des impots est necessaire, tout le monde en a conscience, toutefois baisser arbitrairement le seul montant des impots, donc les revenus du Comté sans aborder une seule fois une eventuelle baisse des depenses et une augmentation des revenus de la mine, cela me semble une vision a court terme.

Il est tout a fait acceptable de baisser les impots de 2000 écus maintenant, c'est d'ailleurs ce qui avait été proposé à la mi-mandat de Skenjh, sans que les maires ou lui meme ne semble interessé. Par contre il ne faut pas en rester la et reflechir a des economies sur différents postes : ce qui n'a pas l'air d'etre le cas.

Je ne cautionne en aucun cas les propos d'Epson ni sa méthode, toutefois je considere que ce sujet est un peu traité à la légère quand j'entends que notre tresorerie est suffisante pour encaisser la baisse, sous-entendu, on reflechira a tout cela quand on aura atteint la limite minimum de tresorerie.

La baisse d'impot, oui, dans ces conditions non.
Est-ce que les revenus de la mine avec la fréquentation de ces derniers mois ont été calculés au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 7:58

Nous sommes d'accord.

Pour ce qui est des mines, j'ai fait le calcul suivant les affichages de fréquentation que j'ai couplé au simulation de gains suivant le nombre de mineurs. C'est très intéressant mais comme l'a soulevé une personne.
Nous ne sommes dans une période riche en effectif actif. Quand un jour vous avez 94personnes actifs dans un village, il est dérisoire de penser d'en mettre plus de la moitié dans une mine. Mais ce qui est clair, c'est que l'on peut faire beaucoup mieux qu'actuellement, surtout lorsque l'on voit le résultat de certaines mines.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:44

Pour cela que je dis qu'il est dommage d'avoir abandonné l'idée de la diminution d'impot couplée à la fréquentation de la mine.

Il me semble hasardeux d'affirmer que le Comté peut supporter une diminution de 25% de ses recettes en impot sans que cela ne gene en quoique ce soit son fonctionnement.
Il est totalement irresponsable de la part du CAC d'affirmer que le Comté a la tresorerie pour supporter cette baisse : aujourd'hui oui, mais dans 1 an quand on l'aura plus ?

Les revenus de la mine chute, ceux des impots aussi, ceux des animaux sans doute aussi avec la baisse de la population ... alors quoi ? ... on invoque Aristote et on prie que ca marche ?

10-11 écus par champ/echoppe par semaine c'est trop ... avec cette baisse ca fera du 7.5 écus est-ce plus supportable ?
Si dans 6 mois la population diminue toujours et que les impots sont de nouveau a 10-11 écus, on fera quoi alors ?

Il y a sans doute moyen d'augmenter le revenu des betes en diminuant le prix du blé/mais, on peut reflechir a diminuer le cout de la sécurité. Il faut sans doute revoir le cout des fetes et des frais de bouche.

Dans ce que je vois, on ne s'est pas affranchi du conflit mairie/comté. Le Comté étant considéré comme le facteur limitant et inutile. Hélas, 3 fois hélas on jugera bien assez tot a mon avis de l'interet du comté dans l'economie villageoise, certains choses considérées comme acquis aujourd'hui ne seront sans doute plus possible bientot, et la ... on reviendra comme jadis, a coupler la capacité des mines de pierre et d'or à la fréquentation de celles de fer et comme jadis et ca, je vous l'assure, personne n'est gagnant, c'est plutot perdant/perdant.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:06

Est-ce que vous avez lu au moins le débat qui avait lieu au Parlement ? Etait-il dit que cette baisse était définitive ? Non, pourtant, vous argumentez sur le fait que ça ne peut pas être définitif. Diantre, que les parlementaires sont idiots !

Etait-il dit que c'était la seule solution qu'il fallait tout oublier et surtout ne pas se pencher sur le problème minier ? Non bien au contraire, un autre débat a lieu sur le problème minier avec beaucoup plus qu'une proposition. Diantre que les parlementaires sont stupides !

Plutôt que d'argumenter n'importe comment, lisez un peu ce qui a été dit auparavant ! Mais j'oubliais, il n'y a que les parlementaires qui sont idiots !

Mais je vais vous dire une chose, ce Parlement ne prendra pas la décision de baisse de taxe, il ne le fera pas parce que ce débat est, ce débat qui est parti de la façon la plus pitoyable qui soit par une personne qui ne lit même pas le dixième du débat qui a eu lieu en Séance publique. Il est continué par une personne qui en a encore moins lu vu qu'il ne se base que sur les propos de la première. Donc ce débat durera et durera jusqu'à ce que quelqu'un vienne le cloturer et qu'on puisse reprendre le débat au Parlement, sauf que ça n'aura pas lieu durant ce mandat, elle est là la manoeuvre politique, sauf que si Epson se fait élire, on sait très bien qu'elle sera incapable de mener au bout ce projet vu qu'elle n'en a mené aucun durant ses mandats.

Alors lisez !!!!!! Et venez pas raconter n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:10

Ben oui mais c'est Epson ne cherchez pas plus loin les comtales arrivent et elle aussi moi je ne trouve pas cela bizzare, je suis comme toi Jontas si elle passe on est dans de beaux draps !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:15

Citation :
Pour cela que je dis qu'il est dommage d'avoir abandonné l'idée de la diminution d'impot couplée à la fréquentation de la mine.
Mais qui vous a dit que c'était abandonné ?
Et d'ailleurs qui vous a dit que personne ne réfléchissait aux économies qu'il est possible de faire ?

On peut en effet continuer à engranger et regarder le trésor monter jusqu'à ce qu'on ait fini de polémiquer et que tous les nouveaux habitants soient partis.

Je n'ai d'ailleurs pas dit que cette solution était définitive mais pour moi c'est un bel objectif.

EDIT en même temps que Jontas et Anne
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:50

Sieur Jontas, je n'ai jamais traité les parlementaires d'idiot comme il vous plait a le dire et je le repete, je condamne les propos de Dame Epson, quoiqu'il en soit j'ai le droit comme tout un chacun de donner mon avis et exprimer mon opinion.

Mes arguments étaient valides petit Valrey, la preuve en est les reponses qui ont été apportées par notre CAC.
Pour les mines, je n'avais effectivement pas vu le sujet mais en le lisant cela conforte encore plus ce que j'ai dit : on perd du fer et de la pierre, sans doute pareil pour la mine d'or ... chute des revenus donc et même pas une autosuffisance en matiere premiere et pourtant le Comté est capable d'encaisser la chute des impots.

Je ne suis pas contre cette baisse immédiate, c'est que j'avais d'ailleurs demandé il y a 3 mois mais je suis pour le fait que toutes les dépenses (et pas que les mines) soient épluchées, ce qui ne transparait en aucun cas dans les debats.

Ne vous en deplaise petit Valfrey, je ne suis pas comme vous enfermé dans une logique d'opposition stérile et systématique, tout comme Epson d'ailleurs. Par contre j'aspire a un comté bien géré et je préfère tout dire avant afin que rien ne soit oublié plutot que de voir le comté gérer des catastrophes plus tard.
Nous sommes tous d'accord que les impots sont trop lourds et que le comté doit sans doute diminuer son train de vie (tout comme les mairies), avec l'aide des mairies et non contre eux.

De toute facon, vu les reformes futures, la synergie Comté/Ville devra etre encore plus importantes, c'est le dada de nos suzerains d'ailleurs, qui toujours nous ont imposé cette vision par la force : pour preuve les ports et la navigation. Les esprits chagrins qui refusaient d'investir dans les ports alors qu'on sait 3-4 mois plus tard qu'ils seront vitaux, je plains ceux qui vont dvoir maintenant en construire dans l'urgence alors qu'ils en auront besoin maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:57

Regarde autour d'elle, un peu interloquée...

Mais...pourquoi vous réagissez comme ça, agressivement ??? et surtout, pour en faire un sujet de polémique électorale ?? Peu importe la personne qui a ouvert le débat, et je ne crois pas qu'il soit temps de faire de petites gué-guerres qui n'apportent rien !
Messire comte de Beaufort...On a tous pu suivre les débats des parlementaires sur le sujet. On sait tous aussi que cette question a été abordée il y a plusieurs mandats. On sait tous que depuis quelques temps, les choses changent. Il y a eu la fermeture annoncée de la foire comtale, il y a maintenant l'encombrement qui va rendre les transports difficile...il y a la chute de la population etc...
Que le parlement en parle est une chose...mais le parlement, ce sont 12 conseillers dont pas même la moitié n'a les compétences en économie. Ce n'est pas critique de le dire, j'ai été au parlement, et n'ai jamais jeté le moindre regard sur les comptes. Je ne suis pas une exception !
Alors pourquoi, plutôt que déplorer l'intérêt manifesté ici par des comtois compétents en économie, réagissez-vous de cette manière ?? Le débat existe au parlement ? Il est repris en Agora...La règle est de fermer provisoirement celui du conseil, et d'écouter ce que le peuple propose...Libre à vous de disposer ensuite !

La proposition de messire Salbat...pardon, de son fils...est plutôt intelligente, sans que je soutienne le moins du monde le parti politique qu'il représente, loin de là...Pourquoi ne pas écouter les gens qui s'y connaissent ??? Qu'est-ce que le parlement a à y perdre ?? ou plutôt...pourquoi ne pas penser autrement et dire : qu'est-ce que les comtois ont à y gagner ??? Ce ne serait pas plus productif, par hasard ??

Ou voulez-vous faire comme pour la halle aux marchands...dégoûter celle qui voulait s'en charger pendant une discussion parlementaire...obtenir sa démission, et ensuite, clôturer le débat sans avoir trouvé de remplaçant ??? c'était productif, ça ? maintenant que le déplacement des marchandises va devenir problématique, on va continuer à écouter des gens qui n'y connaissent rien ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:08

Vicomtesse Lothilde, avec tout le respect que je vous dois, quand quelqu'un débarque en gueulant des trucs comme : "Si je puis me permettre de poser une question : Vous vous faîtes plaisir à réouvrir un sujet déjà traité mais dont personne n'a voulu tenir compte ! Manigances politiques, promesses en l'air !" ou en disant que le Parlement ne réfléchit pas au coup de la réduction d'impots au prorata de la fréquentation des mines, alors qu'en séances publiques le sujet est abordé, vous croyez que ça donne envie de débattre ?

Personnellement ça me donne même pas envie d'ouvrir la discussion. Qu'on pose des questions oui. Qu'on veuille discuter d'un ou plusieurs points si on trouve que c'est obscur, je dis oui aussi. Mais arriver en débitant son discours empli de fiel et de sous entendus purement politiciens, personnellement moi je dis non.

Qu'on cause de ce sujet, est important je ne le nie pas. Mais qu'on en cause calmement et constructivement comme certains savent le faire. Là on aura un vrai débat et pas du grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:17

Le probleme dans ce debat important est effectivement le courrier d'ouverture, qui empeche ensuite toute discussion sereine.

Je reconnais que le sujet m'a interpellé, je n'ai lu que quelques lignes du debut sans finir pour me reporter directement sur le sujet du parlement.

Le titre ne correspond pas du tout a l'importance du debat de fond et n'est qu'un sujet politique et polémique a la veille des elections : c'est bien dommage vu que c'est un sujet qui concerne l'avenir sur le long terme de la region.

De toute facon, les revenus des villes et mairies diminuent et avec la future chute du commerce cela ne va rien simplifier. On a toutefois une chance en FC : on est quasi autosuffisant en tout pour peu que chacun mette de la bonne volonté. De plus la chute des populations va signifier aussi une diminution de la surproduction (tout est relatif) ... en fait la donne change, il est dans cette optique interessant de tout remettre a plat et d'imaginer un nouveau fonctionnement sans rester scleroser dans les anciennes recettes de jadis.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:30

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que cette idée n'a pour but pas de régler les problèmes économiques des villages, mais d'endiguer la fuite continue des villageois qui partent, en le disant, à cause des impôts municipaux. Ca n'a aucun autre but sur le court terme. Ca n'a aucun but sur le long terme.

Vous espérez que l'idée miracle va être trouvée mais il faut cumuler plein d'idées pour permettre de nous sortir de ce soucis de population franc-comtoise. Or, dès qu'une idée est sortie, nous sommes des imbéciles politicards ne pensant qu'à faire plaisir sans compter.

Comptez alors, quand tous les villageois qui partent disent au maire de leur village qu'ils partent parce qu'ils trouvent l'impôt trop élevé, que ce maire ne peut pas faire autrement que de mettre l'impôt haut pour pouvoir payer la taxe comtale car il n'a pas de liquidité et que le Comté peut se permettre, en temps de calme économique, d'alléger le poids financier de la taxe auprès des villages, la faille de ce cercle vicieux est bien que le Comté doit baisser cette taxe. Mais la baisser intelligemment, surtout pas définitivement, que ce soit une épargne. Car sans le Comté, les villages ne peuvent s'en sortir, mais sans les villages, le Comté ne peut s'en sortir. Donc le Comté doit investir dans les villages en difficultés car les villages en difficultés aujourd'hui seront ceux qui s'en sortiront demain ! Nous sommes en crise démographique, prenons des mesures qui aident à endiguer cette crise. Cela passe par une nouvelle approche économique comtale qui ne doit pas uniquement se reposer sur les villages. Cela passe par une aide économique aux villages pour qu'ils puissent gagner de l'argent et permettre au Comté d'être plus à l'aise plus tard.

Et, petit Bletterans, je ne m'adressais pas exclusivement à vous, lisez !

Et Vicomtesse, sans vouloir me répéter, lisez ! Où avez-vous vu que le débat sur la halle des marchands était clos ? Justement, je ne compte personnellement pas le clore tant que nous n'aurons pas trouvé de remplaçant. Mais je ne peux pas les fabriquer les directeurs, donc on doit attendre la candidature !

Et la proposition de messire Artus, je vais vous dire ce que c'est, ça s'appelle la Salle des bilans, cherchez pourquoi elle fut fermée avant de venir en redemander une. Quant au débat à ce sujet en séance publique, lisez, vous verrez que le Franc Comte l'a clos.

Mais lisez, lisez, lisez, lisez et lisez !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:28

Mes pauvres enfants, vous êtes affligeants d'intolérance et d'une boulet-attitude effarante. 1) Nous sommes en Franche-Comté, on a le droit de dire ce qu'on veut et de penser ce qu'on veut ! Et surtout vous devriez savoir que quand je débarque, je fais toujours comme ça, après autant de temps vous en étonner toujours, quels esprits ! On ne change pas, on ne change jamais ! Ah et c'est effarant de voir qu'à chaque fois qu'on parle de taxe, on voit débarquer ceux qui ne s'en occupent pas, le porte-parole, le CAM... pire ceux qui n'ont jamais touché un écu comtal ou municipal. Si vous ne voulez pas assister à ce débat personne ne vous oblige à rester, qu'on puisse au moins discuter avec ceux qui ont les données en main propre et ceux qui connaissent bien le sujet.

Valaraukar l'ouverture elle a bon dos ! Si je suis là c'est parce que ce débat aurait du avancer depuis plus longtemps et uniquement pour ça.

Aussi, au lieu de critiquer mes méthodes, qui ne changeront jamais, que se soit hors période électorale ou non, vous feriez mieux d'écouter, surtout toi Artus, des propositions il y en a eu ! Il y a plusieurs mois déjà ! ET C'EST CE QUE JE REPROCHE ! Que les parlementaires actuels soient des "carpe diem" !

Votre débat parle effectivement de faire un test, mais si vous aviez écouter, notamment Jontas il verrait qu'au tout début c'est ce dont on parlait.

Pourquoi baisser la TC en période calme c'est "mal" ?

Parce qu'on ne peut pas prévoir à quel moment on va avoir besoin d'écus pour contrer une crise ! Vous savez-vous quand est-ce qu'il y aura une crise ? Qu'est-ce que qui vous dit que demain votre château n'aura pas pris feu et ses caisses envolées ? Qu'est-ce que qui vous dit que demain on aura pas des français à nos portes ? Ah pardon j'oubliais on a déjà connu...

Ensuite dire que les gens fuient la FC à cause des impôts c'est gros très gros surtout quand on sait qu'ailleurs il y a pire ! Non si les gens se cassent il y a d'autres raisons : voyage, ras le bol des municipalités-clan, envie de guerroyer, incompréhension vis-à-vis de la diplomatie, famille... mais tout mettre sur le compte des impôts je le dis et le répète c'est masquer les autres problèmes dont sont victimes les gens.

Il y a eu des calculs pour faire baisser les TC globalement et le constat a été simple pour continuer à vivre comme nous vivons c'est-à-dire confortablement et sans risque de nous voir sans un rond dès la première crise arrivée, nous ne pourrions pas baisser la TC de plus de 745 écus si ma mémoire est bonne.

Ensuite je plussoie Vala. Penser différemment ! Il y a plusieurs mois que tout le monde dit qu'il faut changer le rapport qu'à le comté avec ses recettes ! Ne pas comptez exclusivement sur la TC, mais voilà aujourd'hui on est 3 mois et demi plus tard et rien a été fait, par contre les élections approchent, les maires râlent après les impôts, ça chauffe un peu donc on en parle. C'est dommage le comté a encore perdu un temps précieux de réfléxion et surtout en ouvrant ce "nouveau"débat il n'a pas repris les propositions anciennes. Comment voulez-vous ensuite proposer une baisse pour tester, si derrière il n'y a pas les analyses qui avaient été faites précédemment. Tsss...

Ce qui serait intéressant à gratter, ce n'est pas uniquement les propositions relatives à la fréquentation des mines, c'est aussi se pencher sur le commerce. Avec le développement des routes commerciales et une très bonne organisation commerciale (c'est pas gagné) il y a sans doute moyen de dégager quelques bénéfices qui nous permettraient ça et là de baisser la TC. Au lieu de penser "je baisse la TC et on augmentera en cas de besoin lors de la crise ou après la crise", il vaudrait mieux penser "je trouve un moyen d'avoir des entrées d'argent nouvelles qui vont me permettre de temps en temps d'alléger le poids de la Taxe".

Une baisse immédiate oui mais pensée ! Pas des chiffres qu'on lance en l'air dans l'espoir qu'ils soient entendus.

On a un calcul moyen qui nous permettrait de voir sur ces 4 derniers mois les efforts qu'on pourrait faire pour baisser la TC, en éliminant la période "les français sont chez nous" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:40

Personnellement si vous êtes au Parlement, y a des chances que j'y sois aussi. Mais je vais parler franchement. Si vous amenez un débat en disant que les gens sont des crétins, votre débat sera mort d'office. Des méthodes ça se change. Sur ce, moi j'ai des choses à faire et à mettre en place.

Donc je file je vous laisse vous engueuler.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:00

Mais vous êtes tout de même rudement immatures...Vous êtes tous convaincus qu'il y a un problème, vous êtes tous convaincus qu'il faut voir les choses sous un autre angle, mais vous préférez vous bloquer sur la façon dont ce problème a été amené à l'agora...Et vous voudriez que les villageois aient envie de rester ?? Ce ne sont pas les impôts qui les font partir, de ce côté là, je suis plutôt d'accord avec Epson...C'est tout le reste ! C'est une atmosphère générale, qui fait qu'on ne peut plus ouvrir la bouche sans être suspecté de vouloir faire polémique...Mais sur les grands sujets importants, tout le monde la boucle...
Les événements qui viennent de se produire ? Chuuuuut ! on n'en parle pas. Les problèmes qui se profilent à l'horizon ?? Chuuuuut ! on n'en parle pas.
Immatures...se voiler la face n'a jamais apporté la moindre solution.

M'enfin...construisez donc quelques bateaux, pensez aussi que la rivière qui part de luxeuil va vers le Nord et la Germanie mais PAS au Sud...D'autres provinces s'arrangent avec des provinces voisines, pour avoir des filières d'expédition par leurs ports, quand elles mêmes se trouvent isolées..Mais je pense que ces considérations là, elles sont aussi étudiées....sinon, pour aller chercher le fer et les caillasses, essayez d'y penser pour l'avenir....réduire les taxes comtale, c'est une mesurette d'urgence....si vous n'avez pas de projection plus concrètes pour l'avenir immédiat, il est temps d'aller faire nos bagages...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:14

Ce ne sont pas les impots qui les font partir? Vous voulez des lettres de villageois qui vous le prouve?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:52

Ils vivent dans le passé, à quoi bon discuter avec ceux qui vivent dans le passé...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:56

Les impots s'alourdissent, c'est un fait que je ne conteste pas.

Que du fait de leur lourdeur certains envisagent de partir, c'est plus que possible, raison de plus pour reflechir au probleme.

MAIS !!!


Quand meme dommage d'en arriver a cette extrémité là alors que ce dossier a été ouvert il y a 3 mois et demi sans que personne ne reagisse ni ne valide la baisse de 2000 écus proposée à cette époque !!!

Ce n'est pas a cause des impots que la population chute, c'est surtout du fait des naissances, mais il est clair que ceux qui arrivent ne sont pas incités a rester.
Si on veut calculer les impots au plus juste, alors on calcule le montant de ces derniers en fonction des dépenses et recettes du mois précédent, et voila, plus de polémique ou autre, on paye que ce qu'on consomme et ainsi on identifie ce qui coute cher ... mais cela se fait au prix d'un effort important pour synthetiser toutes les recettes et depenses : est-ce que cela en vaut le coup ?

Il faut imaginer de nouvelles methodes pour s'adapter aux nouvelles situations, mais il est vrai qu'il est quasi impossible d'équilibrer les comptes sans impots maintenant car notre bon suzerain a fixé des charges fixes, independantes de la population.
Le plus rigolo, c'est que le seul poste de depense conséquent, à savoir les fetes nous permet d'écouler notre surproduction : reduire ce poste jusqu'a viser le 0 étoile sous-entend des achats en moins du Comté pour aider les mairies ... rien n'est simple et les impots permettent en grande partie d'acheter ce qui encombre les mairies et les marchés.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:02

Le fait que les maires disent qu'on leur envoie des missives pour leur dire que les villageois partent à cause de l'impôt veut irrémédiablement dire que les villageois ne partent pas à cause de l'impôt.

C'est d'une logique imparable effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:18

Tsss tsss Valfrey, toi aussi tu dois bien lire, je conteste le fait que la chute de la population soit majoritairement le fait des impots et non le fait que des gens partent a cause de l\'impot. La chute de population a été constatée il y a longtemps alors que les impots étaient en place depuis de nombreuses années.

Cela ne change rien au fait qu\'il faut maintenir les prelevements a un niveau acceptable, dans tout les cas ceux qui ralent trouveront toujours qu\'on en paye trop, quelque soit le montant.

Mais bon, pas ca le fond de la question non ? What the fuck ?!?


Dernière édition par valaraukar le Mer 27 Jan 2010 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:23

C'est risible....mais vraiment, vous vous êtes donnés la peine de regarder le nombre de vagabonds qui trépassent des les ruelles tous les jours ?? C'est aussi à cause de l'impôt ? Vous avez remarqué qu'il en arrive de moins en moins, ou pas ??
Avant d'affirmer, donnez donc des chiffres...COMBIEN sont partis des villages à cause de l'impôt ? 4 ? 5 ? Combien naissent et meurent sans avoir jamais vu l'ombre d'un impôt ?? et combien sont arrivés en fin de vie par lassitude ? là...regardez bien. Parce que moi, j'en connais beaucoup qui se seont laisser dépérir et que l'impôt dérangeait beaucoup moins que le climat délétère qui règne en Franche-Comté...
Mais poursuivez...dans vos certitudes !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:28

Eh oui, le soucis, c'est que quand tu as deux origines à une diminution de population, tu laisses les deux faire leurs effets ou t'essaye d'enrayer au moins en partie la diminution ?

L'ambiance, les relations entre franc-comtois, c'est bien beau de dire qu'il faut changer tout cela, mais c'est pas en balançant des débats de cette façon que ça changera quoique ce soit.

Beaucoup de monde disent "il faudrait qu'on fasse quelque chose, il faudrait qu'on change tout ça" mais personne pour le faire. Et quand il y en a pour se retrousser les manches, qu'est-ce qu'on entend ? Qu'ils sont abrutis.

Ne vous étonnez pas, vous récoltez ce que vous semez. Vous critiquez le fait que l'on critique l'attitude inadmissible d'Epson plutôt que de s'occuper du débat de fond. Mais justement ! L'attitude honteuse de ce qu'on pourrait appeler une femme ne montre qu'une seule chose, que vous souhaitez beaucoup de choses, sauf de l'action. Vous ne faites rien pour enrayer, pire, vous faites tout pour augmenter cet effet néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:56

J'ajouterai Lothilde que 7 écus c'est ruinant, vraiment... oui moi aussi je râle quand je vois les impôts arriver, mais quand je me dis que je peux bosser, embaucher, faire des bénéfices sur mes ventes, bah les impôts je les paye, parce qu'une fois par hasard que se soit 7 ou 14 écus bah ça ne m'empêchera pas de manger et de boire autant que je veux.

Mais les gens ne savent pas compter c'est aussi un fait, beaucoup pensent que parce qu'ils vont payer 22 écus une fois par hasard ils vont être ruiner, pour certains c'est vrai parce qu'ils dépensent sans compter, pour les autres c'est faux, mais comme ils savent s'en convaincre ni faire ne font l'effort de calculer.

Faut arrêter le paysan il commence avec un seul champ et ce n'est pas 7-8 écus une fois par hasard qu'on va le retrouver ruiné. Alors que les gens se plaignent et quittent la FC à cause des impôts oui c'est vrai ça arrive mais y en a qui combien qui ne savent pas compter, combien qui pour ne pas vexé vont mettre leur départ sur le compte des impôts plutôt que sur celui de la mauvaise ambiance au village ou encore l'absence de curé ?

Lothilde a raison le problème ce ne sont pas que les départs c'est aussi la mort des vagabonds. Tous les jours on en trouve deux ou trois qui n'ont pas survécu au climat comtois et sont allés s'échouer pour mourir au pied de l'église. Non seulement il y a des gens qui partent, des gens qui meurent, mais combien qui viennent s'installer ? Et y a-t-il une promotion quelconque qui inciterait les gens à rester ? Déjà le mot "Franche-Comté", ça ne résonne pas comme celui de "Bretagne", donc c'est certain qu'on aura plus de mal à faire venir des gens, mais si on essaye pas... et surtout si on ne met pas en place une incitation quelconque type un tournois particulier qui ferait venir beaucoup de monde et mettrait en valeur nos richesse comtoises.

Oui on souffre de la démographie, on souffre aussi des gens qui cassent les prix, du déclin des embauches et aussi de l'immobilisme. Ca fait 3 mois qu'on parle de baisser la TC, TROIS MOIS ! Mais à chaque fois certains ont poussé le problème du coude, on a essayé de relancer, mais si derrière il n'y pas d'impulsion, de calculs, de prévisions, de propositions d'entrées d'argent, ça fera flop.

Baisser la TC, en se disant qu'on pourra toujours l'augmenter en cas de crise c'est trop approximatif. Ca veut dire qu'on fait quelque chose en se basant sur le passé sans tenir compte des risques de crises futures, au risque de se retrouver avec une incompréhension de la population qui se verra soumis à une forte imposition alors qu'elle souffrira elle-même de la crise.

Alors qu'un plan différent baser sur une baisse de la TC en fonction des recettes comtales c'est plus simple et moins hasardeux. Si on sait combien on doit avoir comme entrées d'argent minimum et tel mois on a eu des recettes correctes grâce à la fréquentation des mines, le commerce et que sais-je, on peut penser à une baisse de la TC momentanée, un cadeau. Ainsi on se base sur le présent pour donner une possibilité dans un futur proche, c'est limite de l'instantané.

Ce n'est pas une contrainte et en cas de crise on n'est pas obligé de suivre sur une baisse, on peut la reporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:12

Ah oui... Je vois, en fait, vous n'avez pas lu. C'est bien ce qui me semblait...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:21

A ce que je peux constater le débat en tout cas comme il est en train de se lancé va arriver qu’on va tourner en rond sur une baisse de taxe temporaire ou non.

Mais avant je voudrais corriger notre cher Epson ex démissionnaire de tout poste confondu, l’impôt municipal ne s’arrête pas à 7 écus, l’impôt municipal est parfois bien supérieur comme Vesoul par exemple qui à beaucoup de problème, Luxeuil qui en plus de fiancer sa mairie doit financer le port, bref l’impôt municipal pour certain, je ne parle pas pour moi, prélève plus un impôt pour payer la taxe comtal qu'un impôt pour la propre trésorerie du village...

Et donc en résumé si j’ai saisi, on demande aux maires :

- De payer une taxe comtale toute les semaines à un prix exorbitant.
- De faire du commerce, exporter, importer.
- D’inciter les gens à la mine donc de perdre des villageois dans sa propre matière première.

Je ne pense enfin pas dans mon cas mais que si un maire ne ferrait pas du commerce extérieur, il devrait juste être un maire qui reste bloqué dans ça trésorerie pour le payement d’impôt et de faire tourner son commerce.

Comment réaliser certain projet avec un impôt aussi lourd ?
Comment pouvoir faire preuve de solidarité avec certain villageois qui veulent changez de champ ou qui ont subit un brigandage, avec un impôt aussi lourd ?
Comment se crée une marge d’écus pour enrichir la trésorerie de la ville, avec un impôt aussi lourd ?

En bref , les villages et les mairies vont être bloqué à ne payer que son impôt hebdomadaire aux comtés. Et à rien d'autre.

Enfin dans le débat du parlement, la vrai question est oui ou non va-t-il avoir une baisse de taxe temporaire, les calculs et les estimations on été vérifier avant que notre CAC propose une tel mise en œuvre, mais qu’Epson reste dans son avarice et que le peuple voit bien son comportement qui préfère enrichir une trésorerie que d’enrichir des villages franc comtois qui sont et est notre propre richesse !

Maintenant malgré mes nombreuse question, à quoi sert ce débat ? A par dire que certain sont contre pour X raison ou que d’autre sont pour X raison, comme mentionner par je ne sais pas qui le débat avais déjà eu lieu, je pense que le débat va encore avoir lieu dans 1 siècle vu certain esprit de pensé.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:22

Je dois dire que ce debat est bien mal parti car tout le monde regle ses comptes, cherche la petite bete et plus personne ne parle du fond.

La baisse des impots, vu le montant par tete de pipe, j'approuve donc je ne vois pas pourquoi Jontas tu viens pinailler sur ce que je dis vu que je suis d'accord sur ce point.

Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'a un moment il faut agir et non blablater, je regrette surtout que cela n'ait pas été fait il y a 3 mois et seulement maintenant ... la encore je ne m'oppose pas a cette baisse.

La ou je ne suis plus d'accord, c'est sur le fait que tout le reste du sujet est occulté, patine dans la choucroute (frequentation des mines) ou n'a pas été abordé en sujet public (baisse des autres depenses ou augmentation d'autres sources de revenus).
Je suis donc pour pousser la logique jusqu'au bout et non s'arreter au milieu du guet avec des conséquences futures desastreuses (mais que dans 1 an).

Il y a des pistes interessantes, mais qui necessitent de tout mettre a plat en s'autorisant aucun tabou. La question concerne tout autant le revenu du comté qui doit etre reduit, mais celui des villes et de nos habitants.
Je ne suis pas certains qu'on puisse garantir a la fois la lutte contre la surproduction, la sécurité, l'approvisionnement des mines et les salaires.
Si on pousse la logique jusqu'au bout, il faudrait abroger totalement la grille des salaires ... avec 12 écus mini alors la mine redeviendrait interessante, les couts de production aussi ainsi que les depenses salariales comtales ... mais voila, c'est plus simple de reduire les impots Very Happy

Vu les reformes qui arrivent et la faible population, il est illusoire de vouloir garantir les droits de jadis.
Vu que les reformes, c'est marche ou creve, autant marcher et ployer sous la charge, que se scleroser dans le passé et crever 1 an plus tard.

Salaire libre, chacun devient responsable de ses actes et non plus le Comté ou la mairie. Pas sur que les gens detestent, si on leur garantit a cette condition des impots moindres.
Cela restaure la marge des producteurs (tout le monde l'est), favorise la mine ou les productions municipales.
Toutes les pistes doivent etre explorées, mais on ne peut exiger une baisse des impots sans rien donner et exiger des salaires conséquents. Il suffit de voir l'evolution des salaires en quelques années, inversement proportionnel a l'augmentation des depenses.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:02

lothilde a écrit:
C'est risible....mais vraiment, vous vous êtes donnés la peine de regarder le nombre de vagabonds qui trépassent des les ruelles tous les jours ?? C'est aussi à cause de l'impôt ? Vous avez remarqué qu'il en arrive de moins en moins, ou pas ??
Avant d'affirmer, donnez donc des chiffres...COMBIEN sont partis des villages à cause de l'impôt ? 4 ? 5 ? Combien naissent et meurent sans avoir jamais vu l'ombre d'un impôt ?? et combien sont arrivés en fin de vie par lassitude ? là...regardez bien. Parce que moi, j'en connais beaucoup qui se seont laisser dépérir et que l'impôt dérangeait beaucoup moins que le climat délétère qui règne en Franche-Comté...
Mais poursuivez...dans vos certitudes !

En quoi les vagabonds viennent faire dans l'histoire, on parle de gens actifs, des paysans, des artisans qui partent de nos villages!
Et le climat délétère, c'est bien beau de le dénoncer mais qui le combat vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:58

Personne...Messire Artifice, vous soulignez une phrase que j'ai dite par exaspération...Et ce qui m'exaspérait m'exaspère encore...
Voir qu'on ramène le politique dans un débat pareil, c'est navrant...

Personne ne conteste la baisse de l'impôt, donc baissez-le et voilà, l'affaire est réglée...Et tant pis si dans deux mois, n'ayant fait aucune prévision, on se retrouve le bec dans l'eau. Il est là, le débat. Faire un état des lieux et se projeter dans l'avenir. C'est la priorité d'un bon économiste. Le médiocre se contentera de se frotter l'estomac de satisfaction parce qu'il aura obtenu qu'on baisse les impôts de sa ville de quelques écus...

Deux personnes ont tenu des propos intéressants, ne vous en déplaise...parce qu'ils ont laissé leurs œillères dans le corridor avant d'entrer dans la pièce...Messire Artus et Valaraukar...Ils ont abordé les questions dont personne ne semble se soucier. Aller écouter les débats du parlement concernant l'immédiat n'a aucun intérêt : la taxe va baisser, tout le monde sera content...

Est-ce qu'on pourrait avoir, nous les niais du boulier, qui n'avons que faire d'avoir les clefs de la salle des bilans, un petit rapport simplifié de toutes les mesures mises en place actuellement pour parer l'avenir proche ?
Un exemple ? Je rentre du BA. Facile, pas encore besoin de charrette, j'avais un cheval de bât solide et rompu au transport de marchandises lourdes...Demain, on déplacera comment les 1000 sacs de blé ? Il n'y a pas de voie navigable, par là bas...
Le parlement a t-il envisagé des accords pour le transport fluvial avec Genève, par exemple ?

Ce sont ces points là...qui feront que demain, les maires pleureront de voir la taxe franchir allègrement et dépasser largement le petit impôt actuel...
C'est si difficile que ça à comprendre ??

Quant à la natalité...en période faste, les gens font des enfants...mais le fait de faire des enfants engendre des pénuries si on n'est pas assez prévoyant pour alimenter tout ce petit peuple. Alors il meurt. Les plus pauvres d'abord, et les autres ensuite...c'est...mathématique.
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 3:45

J'étais comme stupéfait de voir les réactions peu positive. Au beau milieu, de plusieurs réactions, la Vicomtesse eu failli me confondre.
Surpris, je me détailla afin de me rassurer.


Vidame, voyons... La différence est incontestable. Lui montrant mon ventre.
Je ne suis pas gros. Laughing

Hum, pardonnez moi. Je m'égare.

Je dois admettre qu'il est très difficile de suivre tout le monde.
Il y a ceux qui sont enfermés dans le passé.
Il y a ceux qui veulent tout aujourd'hui.
Il y a ceux qui voit l'avenir.

J'omets volontairement les autres groupes qui n'ont pas de liens avec le sujet principal.

De ces trois groupes, tout le monde a une part de bon sens surtout quand elle se cumule. En prenant les bons bouts, enfin, c'est une analyse personnel et je ne doute pas qu'il y en est beaucoup d'autres.
Nous avons donc besoin d'une action concrète imminente, durable le tout sous le couvert de nos expériences respectifs qu'elles soient positives ou négatives.
Si avec çà, nous ne sommes pas capable de faire du bon travail, je ne saurai quoi faire.

Je rajouterai un point que j'ai déjà soulevé mais qui clôture mon avis sur ce point d'ensemble. La durabilité est un point important, mais ne soyons pas avare d'améliorations suivant les circonstances du moment qu'elles soient favorable ou défavorable.

Voulant interagir avec Sa Grandeur Jontas, je m'avance d'un pas dans sa direction.

Votre Grandeur, votre réponse m'interpelle. Mes petites oreilles ont déjà entendu parlait de la salle des bilans mais voilà, ce n'est pas du tout le même principe que je proposais. Il faut le voir plus comme une fenêtre de réflexion à tous qu'à un simple affichage de donnée privée.

Un autre point a suscité mon intérêt, la halle des marchands. Nous n'avons plus de directeur, je le conçois mais posons nous une question. N'est-ce pas un poste un peu terne ? Envoyer une personne là puis là. Mais si on lui donnait un coup de jeune à cette partie qui me parait très utile pour l'avenir ? Nous allons prendre un virage très important avec nos poches, nos besaces, nos chevaux devenant ce qu'une poche peut contenir, ce qu'une besace peut soutenir et ce qu'un cheval peut tracter. Une mission très importante et très intéressante.

Cette phrase me permettant de faire le lien avec d'autres propos. Tour en restant, en direction de Sa Grandeur, mes yeux se posa sur la Vidame.

Le transport fluvial, le transport routier où nos chevaux pourraient tracter une charrette autant de propositions qu'il ne faudra pas omettre le moment voulu.

En soit, n'ayons pas peur de modifier nos habitudes, notre fonctionnement, même ancestrale.
N'ayons pas peur d'agir. Si une analyse est faite régulièrement une erreur peut vite se rattrapper.
Mais structurons notre action.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 7:36

Ce debat m'interesse au plus au point, car il touche a la mécanique économique comtoise et surtout au fait que ce systeme est arrivé en fin de course et qu'il doit etre reformé.

Ce dont j'ai peur, c'est que les 2000 écus soit déduits, que les maires soient contents et qu'ensuite tout le reste des reformes, obligatoires et necessaires n'avancent plus ou pas (y'a qu'a voir le debat sur la fréquentation des mines).

Marche ou creve, voila le credo du Comté. Réforme ton systeme ou meurt, voila ce qui nous attends.
Quand les nouvelles depenses sont arrivées, nous avons tout réorganisé pour nous y adapter, optimisant la gestion des fetes en utilisant exclusivement des écus, méthode offrant le meilleur benefice/cout. Apres un debat houleux avec les maires, le systeme a été adapté pour utiliser exclusivement des denrées en vue d'écouler la surproduction : systeme plus couteux mais au combien plus utile.
Quand les ports sont arrivés, Epson a refusé de l'installer avant de savoir a quoi il servirait, pour pas gaspiller. On voit aujourd'hui a quoi il sert et que son utilisation sera vitale. On voit aussi le temps qu'il a fallu pour le construire et que tout retard aurait été catastrophique : c'est d'ailleurs l'argument qui était avancé pour se lancer dans sa construction.

La population chute, c'est un fait que nous constatons tous, au debut on pouvait penser que cela allait s'enrayer mais manifestement non, et le pire c'est que je pense que cette chute va continuer.
Les impots n'ont pas a passer d'une periode paix ou crise, je pense vraiment que tout le Comté doit passer en economie de crise en revoyant tout son modele économique afin de passer cette periode et garder notre avance economique.
Rien dans le futur me laisse entrevoir une embellie, je pense plus qu'on va devoir apprendre à vivre avec cette nouvelle population clairsemée : autant nous y preparer maintenant et non quand on aura plus le sou.
On a toujours été prévoyant, restons le.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:59

Effectivement Artus, ce que vous proposez est l'assemblage de l'ancienne salle des bilans avec l'ancienne Commission de l'économie qui a vu, comme toute commission qui se respecte, une réussite flamboyante en quelques années seulement. Le problème est là, ceux qui se plaignaient que ça discutaillait trop se plaignent que ça ne discutaille pas assez aujourd'hui. Bref, jamais content de ce qu'il se passe, ça va toujours trop vite ou trop lentement. Mais aucun ne prendra la responsabilité de faire. Toujours à vouloir discuter. Là est le problème de l'enlisement du Parlement et de la politique comtoise habituelle. Encore heureux que le débat n'intéresse pas qu'Epson, sinon, il n'aurait aucun intérêt vu qu'aucun argument n'est apporté et c'est ça ce que je critiquais à la base, Vicomtesse.

Maintenant, parlons brut.

Certes, bientôt, vous aurez du mal à déplacer 1000 sacs de blés, sauf si vous prenez une bonne centaine de charrettes... Mais c'est toujours possible soit dit en passant, juste qu'il faudra se pencher sur la production de bois parce qu'à cette vitesse... Deux villages seront largement insuffisant pour fournir tout le bois nécessaire à tous ces travaux, entre port, charrettes qui vont se multiplier et surtout, suppression de la foire comtale. Car parlons en !

Avec la suppression de la foire comtale, est-ce que le Comté pourra se permettre de faire de la régulation de marché comme il est fait actuellement ? Je ne pense pas... Le temps de faire des aller-retours avec Dole, suivant le village, vous aurez le temps de bien couler votre village. A ce moment, à quoi servirait le Comté ? Je vois plus sa place dans l'aide aux villages qui sont en difficulté. Car les villages doivent se débrouiller ! Il ne faut pas qu'on ait des villages totalement délaissés du Comté et c'est pas en laissant Vesoul au fond du gouffre depuis un an ou Luxeuil qui va pas tarder à le rejoindre que ça va servir la FC dans son ensemble. Nos villages doivent être forts et cela passe par une action du Comté.

En fait, je crois que deux politiques s'opposent, ceux qui veulent avoir beaucoup pour que, si problème il y a, on reste au dessus du seuil limite que nous nous sommes imposés. Moi, je me dis que si ce seuil limite existe, c'est pour faire qu'en cas de crise et si on est à ce niveau, le bateau prend l'eau, mais ne coule pas. A partir de là, et considérant ce point de vue, tout ce qui est au-dessus peut et doit aller aux villages. Ca ne sert à rien de faire des considérations spéculatives sur les 30 prochaines années. Quand nous aurons la peste et le choléras qui arriveront et tueront nos villageois, leur imposant de nouvelles dépenses pour aller voir les médecins, comment ferez-vous ? Ils paieront plus de 30 écus toutes les 2 semaines pour l'impôt, avec le médecin. Ils préfèreront sans doute acheter une charrette et fuir le pays de malheur que nous aurons créé.

Pour moi, la place du Comté est derrière les villages, à pousser ceux qui ont des soucis à avancer. Pas devant à prendre tout pour lui le temps d'avoir 3 ou 4 fois la limite minimale pour éviter un risque.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 12:35

Mais tout est lié...c'est bien ce que dit Valaraukar, c'est le système dans sa globalité qu'il faut repenser. La suppression de la foire comtale fait partie de ce qu'il faut intégrer...parce que si Luxeuil manque de blé, il faudra lui en apporter. Pour lui en apporter rapidement, il faudra des charrettes, et personne ne pourra en posséder plus d'une, donc ce n'est pas une personne qu'il faudra charger de sacs, c'est 2 ou 3...c'est un système en chaîne, et je ne pense pas que l'idée soit d'avoir un comté riche, mais un comté organisé...c'est un peu différent !
Les dépenses militaires devraient baisser aussi, logiquement...parce que la difficulté de transporter le butin dérobé s'applique tout autant aux hordes de pillards qu'a n'importe qui...Il va y avoir une période de latence entre le moment où le système va changer et le moment où tous seront organisés. C'est maintenant...d'où l'urgence de mettre à plat...et discuter sereinement, entre vous, gens compétents...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 13:20

Je plussois les propos d'Artus concernant la Halle aux marchands. Il devrait y être affiché toutes les informations concernant les charrettes, les bateaux pour le commerce et également, les distances d'une ville à une autre de FC ou non, que ce soit par charrette ou par bateau. Les possibilités de commerce de chaque ville.
Et tous les coûts associés. Et éventuellement leurs décrets concernant le commerce.

Cela serait déjà un bon travail de démarrage et de mise au point des informations nécessaires pour le commerce. Si j'avais été à la tête de cette Halle il y a longtemps que je l'aurai fait, mais le BDD et le Rectorat c'est déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 13:38

Décidément je ne vois pas où est le problème. Nous sommes tous d’accord qu’il faut repenser le système dans sa globalité.
Il n’est pas très juste de dire que nous n’avons aucune réflexion et que nous nous lavons les mains de l’avenir, mais comme chacun peut le constater les débats ont tendance à s’étirer en longueur et il faut parfois agir.
La modification de la taxe va dans ce sens là et n’est pas proposée à la légère car elle respecte la limite donnée pour un bon fonctionnement du comté. Les courbes de l’évolution de la trésorerie (taxe à 8000 / taxe à 6000) que j’ai publiées en salle privée montrent que la trésorerie du comté n’auraient été nullement mise en danger par une réduction des taxes sur le mandat entier. Avec une taxe réduite appliquée depuis le début du mandat de notre Franc Comte, nous serions aujourd’hui encore largement au-dessus de cette limite et pourtant nous avons eu quelques dépenses militaires supplémentaires, avec la traversée des troupes françaises.

Pour en revenir au débat de fond sur l’économie et les économies, certains débats sont en cours, d’autres sont en suspens et il y en a sûrement d’autres à lancer et nous y travaillons.
Par contre il est vrai que nous avons le nez dans le guidon et qu’il n’est pas forcément facile de mener à bien de grandes réflexions lorsqu’on a le travail de tous les jours à traiter.

Pour ce qui est du changement d’habitude du à la disparition de la foire et à l’apparition de l’encombrement, je dirai qu’il va falloir aussi plus de prévisions dans les gestions des marchés. Une pénurie de blé ne devrait pas être détectée le jour où il n’y a plus un sac de blé sur le marché mais bien avant, et il faudrait certainement prévoir des mini-stocks de réserve dans les mairies, ce qui, avec la foire n’est nullement obligatoire puisque le CaC répond quasiment instantanément à toute demande.

Maintenant, il n’est pas facile non plus de prévoir « l’après-foire » sans avoir plus de détails sur les possibilités qu’aura le CaC : Aura-t-il accès un marché ? Pourra-t-il toujours faire des mandats aux différents maires ?
Questions vitales lorsque l’on parle d’économies à faire car des livraisons par charrette, ça revient plus cher que des transferts CaC-mairie !

Bref, le débat sur le sujet est loin d’être clos et ma proposition ne visait nullement à l’occulter mais à agir en parallèle.

Pour répondre à Lysiane, je suis d'accord sur ce point et j'ai déjà commencé à préparer quelques informations à y publier, notamment celles d'encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 15:12

Je suis conscient que plusieurs domaines dans l'économie doivent être revu mais je représente le village de Vesoul au parlement et ce village n'arrive pas à sortir de sa crise qui dure depuis plusieurs mois maintenant. A l'aide de Titannick j'ai fait un prêt de 5 haches pour augmenter le prêt à 10 au lieu de 5 haches. Essai totalement anéanti en plusieurs jours après avoir augmenté seulement à 6 haches. Conclusion, soit je finis mon mandat en beauté, soit je devrai rembourser le prêt des haches de ma poche, car je ne veux pas que le village soit encore plus endetté par ma gestion...

Notre village est le moins peuplé, ce qui fait que nous avons le plus gros impôt du Comté. Et encore avec cet impot, et les non payeurs, on arrive difficilement à lier les deux bouts si nous avons pas des dons comme j'ai pu en bénéficier durant mes deux mandats avec mes relations.

Donc revoir l'économie globale, si vous le voulez mais alors concentrez vous aussi sur les villages en difficulté car peu s'en soucie! A part proposé de nouveaux prêts qui ne risquent pas dans le temps d'être le plus propice comme proposition d'aide. Vu que la gestion d'une mairie dépend du maire et que ce n'est toujours pas la meilleure gestion parfois et que le prêt n'aura servi à rien qu'endetter encore plus le village.

Nous allons avoir d'autres points non négligeables dans l'économie et le commerce mais nombreux de ces points ne sont encore des plus définis. Donc il faut y penser oui mais si tous les villages se portent bien économiquement, le comté se portera tout aussi bien.
Car vous parlez d'approvisionnement de bois et d'être auto-suffisant. Ce n'est pas avec les 5 haches en prêt de Vesoul que vous irez loin. Et les prix vont augmentés considérablement, vu déjà toutes les demandes de bois extérieurs que j'ai reçu, ça ne va pas cesser d'augmenter (et dont je n'ai donné suite, je préfère préciser...)

Donc oui, je pense pour mon village et une diminution rapide de l'impot nous sera très favorable vu que d'après le CaC cela est possible. Cela nous empêche pas de voir dans l'avenir et de s'y préparer et d'avoir cette baisse seulement durant la période où nous étudierons plus en profondeur toute l'économie du Comté. Et cela ne sera fera pas en une semaine... Donc en attendant, devons nous laisser la situation telle qu'elle est et laisser des villages dans la difficulté? Ou que le Comté les aident à remonter pour que l'avenir des villages et du Comté en soit plus bénéfique?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 16:32

La solidarité doit jouer parce que nous sommes avant tout tous francs comtois. Si le Comté peut se permettre une baisse d'impôt, il est souhaitable que la baisse ne soit faite que pour les villages comme Vesoul qui en a sérieusement besoin afin de pouvoir s'en sortir.
Le bois allant être plus que nécessaire pour les charrettes, les bateaux, etc... il est même essentiel d'aider Vesoul. C'est tout simplement du bon sens.
Si le Comté peut se permettre davantage, une très légère baisse pour les autres villages sera suffisante mais il vaut mieux commencer par remettre Vesoul en état.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 17:00

Je ne comprends pas pourquoi Artifice, en ayant moins d'habitant tu payes plus que les autre villages, mais c'est pas grave.

Nous sommes tous d'accord sur le fond, pour la reforme et nous sommes tous d'accord sur le fait que le comté est la pour soutenir ses villageois mais que les mairies doivent aussi soutenir leur comté.

Je ne sais pas de quelle facon il faut presenter les arguments sans que cela soit considéré comme des attaques négatives ... j'ai fait avec ce que j'ai vu (et pas vu) en séance publique.

Il faut bien voir que dans l'affaire, les villages forestiers seront lésés, ils le sont toujours car au dela de la disparition de la foire comtale il y a le probleme d'encombrement, limité a 500 pour une personne avec le max de force et une charette. Encombrement dit imports de fer pour la mine ... si l'approvisionnement est stoppé, alors apres quelques remise a niveau il faudra adapter notre capacité a notre production en fer ... et si baisse de capacité alors les villes bois sont pénalisées car l'acces a la foret est limité aux nombres de haches.

En fait, il y a pas mal de cogitages en vu et des trucs interessants a developper et imaginer. C'est tout simplement tout notre systeme qu'il faut adapter a marche forcée.

Sinon, pour la seule question des haches, il avait été question de mutualiser la fabrication et l'aiguisage au niveau comtal : peut etre remettre cela au gout du jour non ? cela avait été abandonné
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 17:19

Quand je parle le plus gros impôt, je parle de l'impôt municipal. Dû à l'impossibilité de la mairie à prendre en charge une parti de l'impôt, ce que dans d'autres villages est fait. J'ai mal formulé ma phrase en effet. Mais nous avons le moins de population active, ce qui n'arrange pas les choses niveaux fraudeurs fiscaux, ce qui peut parfois faire un trou dans l'économie.

Nos haches sont moins chers que celles du Comté. Et j'ai une équipe de forgerons maintenant. D'ailleurs plusieurs ont été aidés pour la construction du port. Donc le problème n'est plus là. J'ai même vendu un surplus de haches au Comté à deux fois, car nous avions pas mal de haches sur le marché que je ne pouvais acheter faute de trésorerie.


Dernière édition par Artifice le Jeu 28 Jan 2010 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 17:43

Citation :
Notre village est le moins peuplé, ce qui fait que nous avons le plus gros impôt du Comté.
Euh .. pas tout à fait. Le village le moins peuplé paie moins d'impôts que son voisin mais le fait que le comté soit de moins en moins peuplé fait que la taxe de base augmente donc l'impôt du village augmente.

Citation :
Si le Comté peut se permettre une baisse d'impôt, il est souhaitable que la baisse ne soit faite que pour les villages comme Vesoul qui en a sérieusement besoin afin de pouvoir s'en sortir.
Qu'une aide particulière soit nécessaire pour Vesoul, je n'en doute pas mais que l'on fixe les impôts en fonction des difficultés rencontrées par les villes ça me gêne.
Vesoul n'est pas la seule ville à être en difficulté financière donc il faudrait déjà élargir le champ.
Ensuite, si on se met à privilégier une ville par rapport à une autre, c'est directement sur l'imposition des villageois que l'on va jouer et je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait privilégier les habitants d'une ville plutôt que d'une autre.

Citation :
Sinon, pour la seule question des haches, il avait été question de mutualiser la fabrication et l'aiguisage au niveau comtal : peut etre remettre cela au gout du jour non ? cela avait été abandonné
Le débat peut-être lancé mais ça me semble difficile à gérer (en plus d'être déficitaire).
Le principal problème est que, suivant les études réalisées, une mauvaise gestion des haches affecte le rendement. Or la gestion est le travail du maire. Si le maire n'est plus intéressé au rendement, j'ai peur qu'il ne fasse plus guère attention aux haches ...

EDIT en même temps qu'Artifice
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 5:30

Votre Grandeur Valaraukar,
Votre Grandeur Jontas,

Vos derniers mots sont vraiment exquis, sans les sortir de leur contexte, voyez plutôt:
"On a toujours été prévoyant, restons le."
"la place du Comté est derrière les villages, à pousser ceux qui ont des soucis à avancer"

Nous pouvons prendre nos précautions, sans oublier le but principal du rôle d'un comté: Nos mairies et ses habitants.
Prévoir ne doit pas se faire au détriment des mairies et aider les villages ne doit pas se faire au détriment de notre avenir.

Et sur les deux premiers mots de la Vidame Lysiane, "la solidarité".
Formons un groupe de comtois et de comtoises, de parlementaires et de simple citoyens, de noble et de gueux, de toute horizon autour de ce thème et mettons nous à l'œuvre dès à présent.

Ce serait la plus belle preuve de solidarité que nous pourrions offrir à tout le monde.
Ensemble, nous pourrions avancer très vite.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:23

Messire , c'est ce que j'ai proposé au Parlement à deux reprises.

Relancer la Commission Economie et faire appel à nos meilleurs experts. Nous avons la chance d'en avoir et de tout parti confondu.

La crainte que le Parlement a, est que cela tourne au pugillat.

Moi, je pense que nous n'avons plus le choix. Il faut repenser notre économie et trouver les solutions d'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?   Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe Comtale - Impôts locaux de qui se moque-t-on ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plainte contre le maire Dingo pour non respect de la loi comtale relative à la Taxe Comtale
» TAXE COMTALE
» Taxe Comtale
» La taxe comtale
» Taxes comtales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: