Sur la convocation de Prof , Arthus se rendit en salle de témoignage bien décidé à obtenir justice.
Il essaya d'être le plus complet possible et de ne rien omettre malgré une émotion encore vive.
Date des faits : il y a deux jours sans la soirée
lieu : taverne la place du village
témoins : mr le maire entrés juste aprés l'évènement
victime : votre serviteur Arthus
personne mise en cause : tristanduschlosssberg
déroulé de l'incident: Alors que je tentais de questionner le sieur tristanduschlosssberg sur divers sujet , notamment sur sa personne afin de mieux le connaître comme je le fit avec a peu prés chaque personne dans la journée, celui ci il est vrai visiblement contrarié par une nouvelle inconnue par moi même me menaça, puis me décocha un coup de poing à la mâchoire.Je fut projeté à terre et dans la violence du choc j'en perdis deux dents.
Arthus ouvris sa bouche pour montrer l'étendue des dégâts sur sa personne
Il remis les deux dents à titre de preuve.
Croyais bien que je ne me les suis pas arraché tout seul.
A terre la bouche en sang je sanglotais en totale détresse, au lieu de me porter secours en se rendant compte de son erreur le sieur se moqua de moi.
A ce moment mr le maire constate la situation il doit même empêcher à nouveau le sieur tristanduschlosssberg de me violenter à nouveau. Celui ci semble éprouver de la joie à réagir de façon primaire qui plus est dans un lieu public.
Le maire aprés cela tente de minimiser les choses et pense régler l incident en payant une tournée.Il m'envoi vers vous plus tard en me disant presque que ma démarche est vaine que c'est un incident entre deux personnes et qu il y a peu à faire (peut on aujourd hui à St Claude recourir à la violence à la première contrariété)
Je trouve le traitement de l affaire par lui même très léger.
J avoue un peu plus tard porté par la colère et l injustice je reviens dans les lieux de l'incident provoquer ironiquement le sieur tristanduschlosssberg en lui disant que je cherche à devenir son voisin. Une manière de dire à quel point j'étais choqué d'un tel comportement dans un village aussi paisible.
Je crois que tout est dit .
Arthus sorti de la salle satisfait de sa démarche
Au moins avait il était pris au sèrieux.