Le château de Dole
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Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
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 [HRP] Guide du RP (à rédiger)

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MessageSujet: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 30 Mai 2009 - 18:19

Voici 3 guides retrouvés dans le 2ème forum. Une synthèse pourrait être faite, personnellement, je n'ai pas le temps, mon perso m'occupe déjà pas mal.

Ce guide + le lexique qui avait été fait serait une aide considérable pour les joueurs débutants, et pratique comme rappel en cas de débordement.
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Macricri
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 30 Mai 2009 - 18:20

Bonjour à tous...je me permets de m'immiscer sur
votre gargotte afin de mettre à votre disposition le petit guide que nous avons
réalisé quelques amis et moi.

Il s'agit d'un guide simplifié du RP (en fait il y a déjà quelquechose de fait
sur le forum général mais c'est très long et pas unifié). Nous ne venons pour
donner des leçons, notre démarche est purement informative, elle n'est là que
pour aider.

Nous remercions d'avance ce qui nous lirons et n'hésitez surtout pas à faire de
commentaires, tout ceci est loin d'être parfait très certainement même si il y
a eu pas mal de concertation dessus. Bonne lecture!

LE GUIDE

Lorsque l'on débarque dans un jeu tel que les Royaumes renaissants, on risque
d'entendre beaucoup parler de RP...sans savoir ce que cela veut dire exactement
et à quoi cela correspond. Ce topic est destiné à vous aider. -Je me permet de rajouter que si quoi que ce soit n'est pas
clair dans votre esprit, n'hesitez pas à poser des questions notre service
après vente y repondra-


Le RP (littéralement Role-Play soit jeu de rôle en français) nécessite de
l'imagination. En intégrant ce jeu, vous incarnez un personnage. Celui-ci
possède une histoire qui lui est propre, un vécu, des aspirations...qui forgent
son caractère, son humeur, ses réactions, vous jouez désormais un ROLE.

Que vous soyez un preux chevalier, un vagabond roublard ou un simple paysan,
vous devez désormais réagir comme ce genre de personnage le ferait, et non plus
comme vous le feriez vous dans la vraie vie!!! -On
part dans une explication assez longue, mais prennez le temps de la lire, en
bas il y'a du concret-



LA FORME

La question de la forme présente un caractère plus subjectif. Je propose
donc de donner la version que j'utilise (je n'en suis pas l'inventeur je l'ai
piqué à d'autres joueurs car elle me semblait efficace).


1) Les actions, déroulements de l'action et pensées sont écrites en italique. -Ceux qui mettent les paroles en couleurs mettent aussi
parfois les pensées en couleur-

2) Les paroles sont écrites en écriture normale et si possible on utilise
plusieurs couleurs pour chaque intervention d'un nouveau personnage. -Certains utilisent aussi le gras-couleur-
3) On peut surligner en gras les noms des personnages cités.
4) On veille à relire son texte afin d'y corriger les fautes de frappe, les
fautes d'orthographe, la ponctuation (pour ceux qui ont des difficultés dans la
langue de Molière, il existe des correcteurs d'orthographe). Il existe une
fonction "éditer" en haut à droite des messages que l'on a posté. Il
permet de revenir et changer des élements d'un message déjà posté, comme par
exemple une faute d'orthographes ou de frappe que l'on a vu après... -Il n’est tout de même pas la peine d’avoir un diplôme de lettre
pour le RP-

5) Il est conseillé d'éviter les "smileys" dans le RP, cela dénature
son caractère et laisse de plus une plus large palette de description d'un
sentiment par exemple. -Bien que dans les paroles
celui ci est facilement recevable-


Tout ceci n'a bien évidemment aucun caractère
obligatoire
(pas de procès ni de bûcher tout va bien se passer), une
autre forme, si elle est claire et propre est tout aussi bonne...l'important
est que tout le monde parvienne à se comprendre et prenne du plaisir à lire les
autres.
La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est
bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en
1 ligne...En réalité un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré
comme un message RP, car il faut détailler, montrer des sensations , des
sentiments, etc...
-certains imposent le minimun
idiot de 5 lignes le message, ne pas s’y fier, parfois trop peu de choses sont
à dire-


LE HRP

Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On
l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son
ordinateur. Il faut au maximum l'éviter et dans tout les cas le préciser!!!
Pour cela il s'agit de mettre tout commentaire fait par le joueur derrière un
personnage dans un encart appelé HRP que l'on peut mettre en évidence à l'aide
de couleurs.


Exemple:
[HRP "commentaire du joueur"]
[HRP: Le joueur derrière Fabulous pense qu'il y a
souvent trop de HRP dans les RR!!!]


LE TEMPS DANS LE RP

Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En
effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le
temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel.
C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui
vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après...c'est
pourquoi l'aventure n'est pas impossible.

On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est
posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de
celui-ci. Si il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.

Il faut bien faire la différence entre RP temps réel (l'entraînement quotidien
à l'armée, la vie quotidienne, etc...)et RP "durée limitée" (combat,
libération d'un otage, etc...) et essayer de ne pas mélanger les deux même si
cela est parfois difficile. Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise
si il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un
encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une
disponibilité de tous les participants et une concertation.


ET LES TAVERNES DANS TOUT CA?

Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on
peut se demander à juste titre quel attitude adopter lorsque l'on se trouve en
taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours notre personnage qui
se trouve dans la taverne. On peut donc fort justement joué son rôle dans cette
situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.


La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question
de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est
possible de faire agir son personnage! (avec la commande suivante: /me mange
une carotte, par exemple avec ceci s'inscrira en bleu le nom du personnage et
l'action
Robert mange une carotte). Ce
principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en
taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.
- De même MeSaNge, peut être accepté pour le jeu, si
on considère par exemple que Larzh invite Sae une soirée chez lui il peut
communiquer avec elle sur MeSaNge (au lieu de squatter une taverne et de pouvoir se
faire déranger)-


Par Fabulous -commentaires par Larzh-

Voila ici je propose "un petit mémo", un rien plus concret, en
esperant que ca vous aide. N'hesitez pas à demander un rajout ici.

LEXIQUE

HRP : Hors Rôle Play (en tant que joueur qu'on parle)
IG : Dans l'interface du jeu (en tant que joueur)
IRL : Dans notre vraie vie (en tant qu'individu)
RP : Rôle Play (en tant que personage)
Merci Namuroise pour cette demande

UN PEU DE CONCRET

Je vais tout donner en parlant en tant que "A-F" (prénom IRL) de
Larzh (pseudo RR), si vous en avez d'autre dites le nous, vous aurez peut être
l'honneur de voir votre pseudo inscrit ici !


Larzh n'as pas conscience du RP, du HRP, du IG, du IRL etc...
Larzh n'as pas conscience que sa connexion est nul et que c'est pour ca qu'il
s'endort instantanément en taverne
Larzh ne sait pas forcément ce que "A-F" a lu sur le forum.
Larzh ne lit pas les pensées des gens. "A-F" par contre si =D
Logiquement quand Larzh est sur un sujet, il est plus ou moins RP (sauf si...)
de même pour la taverne. Alors que sur MeSaNge “A-F” n’est pas souvent RP bien que
parlant des joueurs de RRs.
Larzh n'est pas un super-homme capable de tuer une charge de cavalier avec un
caillou et deux morceaux de bois, même si "A-F" peut l'ecrire.
Le post de Conseiller au RP existe parfois "IG" mais RPiquement
parlant il n'existe pas (vu que les habitants de St-Claude n'ont pas conscience
de la notion de RP)
Larzh déteste Blackdragoon, "A-F" le considère comme un bon joueur.
"A-F" n'aime pas la manière de jouer de Sirkis, "Larzh"
ignore presque son existence.

Par Larzh, si si

PETITS CONSEILS POUR LES LANCEURS DE RP

Voila, donc un petit encart pour les lanceurs de RPs.
Soit dans un ecart HRP soit dans le RP en lui même.
Essayez de bien situer l'action dans le temps et l'espace.
De vous ouvrir à tout les joueurs voulant participer (bien qu'ils ne maîtrisent
pas forcément le RP)
Et d'expliquer un peu tout ce qui est important pour le déroulement du RP.
Soit dans un HRP, par exemple dire que l'idée de la résolution des événements
est deja plus ou moins prévu et que donc qu'il ne faut pas inventer une
solution, ou au contraire que tout est libre.
Soit dans le RP en donnant les intentions du personnages.
Il est conseillé, si l'on veut, d'ajouter un petit encart en début de RP
(respectant les balises HRP expliquée plus haut)

Ceci est un sujet RP, seul votre personnage peut intervenir, le HRP est
prescrit, si le joueur doit s'adresser à un autre joueur concernant le RP,
utilisez les messages privés.
Toute personne voulant participer est tenue de lire les posts avant le sien
afin de ne pas commettre d'incohérences dans l'action, et de faire un minimum
d'effort d'écriture (pas un roman, mais au moins décrire les actions de votre
personnage).
Respectez les autres ou leur rp, ne les faites pas agir sans leur accord, si
vous trouvez que quelqu'un dérape ou va trop loin ne réagissez pas, contactez
le censeur ou le modérateur en lui donnant le lien du sujet et lui expliquant
le problème.
Enfin, et surement la règle la plus importante dans un RP digne de ce nom: Amusez-vous
!


Par Larzh, Encart par Rhyuzar

Signé: Le collectif Franc-Comtois du RP^^

Fabulous : Merci à vous d'avoir lu cet encart et bon jeu à tous!!! [HRP] Guide du RP (à rédiger) Clip_image001
Larzh : Bon RP à vous [HRP] Guide du RP (à rédiger) Clip_image002J'veux tous vous y voir si si,
z'êtes obligé vu que c'est moi qui veux [HRP] Guide du RP (à rédiger) Clip_image001
Rhuyzar : que le rp guide vos phrases [HRP] Guide du RP (à rédiger) Clip_image001



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Macricri
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 30 Mai 2009 - 18:20

Ce présent sujet à pour seul but de prendre du recul sur la
matière que nous appelons RP, et de lancer une réflexion sur le mode de jeu que
chacun emploie. Car soyons sincère, le jeu des royaumes renaissants est un jeu
difficile à saisir entièrement au niveau du RP et qui entraine bien souvent des
dérapages et un mélangisme RP/HRP qui viennent bousculer et sincèrement
détériorer la qualité du jeu.

Je ne me défini pas ici comme étant un excellent RPeur, mais tout du moins, un
joueur concerné par la qualité du jeu de rôle sur les RR. Et les sujets abordés
plus bas ne sont pas non plus exhaustif, il s’agit d’un rapide survol de la
matière RP.

Définition :
Commençons par une définition des différents termes utiliser dans le RP.

1- RP (Rôle Play – Jeu de rôle):
Le RP englobe la matière plastique du jeu des RR (Royaumes Renaissant). C’est
le jeu en tant que tel, et les textes du forum relié à l’Histoire interne du
jeu.

2- IG (In game – En jeu (In God – En Dieu))
Ceci est l’interface de jeu, ce sont les possibilités en jeu des RR
(Déplacement, nourriture, champs, échoppe). Cette réalité est à prendre en
compte dans le RP (les deux doivent entretenir un lien logique), mais n’est pas
non plus à être calqué (ce qui créerait des incohérences et limiterait le RP).

3- Diégèse :
La diégèse est l’ensemble des éléments reliés à un monde défini (dans le cas
des RR la RÉALITÉ de l’histoire). En gros la diégèse est le contexte
socio-historique du monde des RR et l’histoire développé par les joueurs.

4- Extra diégèse :
Ceci est la réalité externe de l’univers du jeu (qui est à différencié de
l’univers HRP). Cette réalité peut être utilisée dans le cadre du RP.
Par exemple :
-Citer un texte de J.J. Rousseau
-Référer à la politique américaine

5- HRP (Hors Rôle Play – Hors du jeu de rôle)
Ceci est la réalité externe du jeu, celle directement relié au joueur dirigeant
un personnage. Cette réalité est à proscrire totalement de l’univers du RP.
Même si elle doit être prise en compte!

Quelques bases de narratologie :

Le RP se divise en deux parties principales :

1- Narration
Cette section est le lieu du narrateur, et est habituellement distingué par
l’utilisation de l’italique. La narration n’est pas limitée à la diégèse de
l’histoire, il y a la possibilité pour le narrateur d’utiliser des éléments
extra diégétiques à plusieurs fins.

2- Dialogue
Le dialogue est ce qu’un personnage dit de vive voie. Le dialogue est donc
obligatoirement limité à la diégèse.

Maintenant, parlons un peu plus des possibilités et de l’utilisation possible
de la narration.

1- Narrateur :
Avant tout parlons du Narrateur. Le Narrateur est à différencié absolument de
l’auteur : ces deux entités ne sont pas la même personne! De même, le narrateur
n’est pas le personnage! (bien qu’ils puissent être la même personne, mais un
étant extra-diégétique, et l’autre intra-diégétique, ils ne peuvent pas être la
même entité au même moment)
Le narrateur ne doit pas narrer l’histoire et les actions des autres
personnages
Le narrateur raconte l’histoire par la narration. Il doit dans le cadre d’un
jeu RP (afin de préserver la bonne entente et le plaisir du jeu), garder une
distance, et ne pas porter de jugements personnels sur les autres personnages.
Il doit dans ces cas, rapporter la pensée du personnage qu’il narre.
Le narrateur s’adresse aux « lecteurs ». Ainsi, il décrit, compare, amène des
idées, son but est de captiver le lecteur.

2- Importance absolue du Narrateur :
L’importance primordiale du Narrateur dans le cadre du RP dans les RR est avant
tout un effet de « distanciation ». Créer une distance entre le personnage et
le joueur derrière. Par exemple, insulter un personnage sans aucune ligne de
narration a tendance à toucher beaucoup plus le joueur derrière le personnage
que le personnage lui-même. Et c’est une première porte ouverte au mélangisme!

3- Mise en garde : Respect de la narration - Focalisation
Il est également important de respecter la narration et de garder à l’esprit la
« Focalisation » de votre personnage. La focalisation est le point de savoir de
votre personnage, il s’agit de ce que sait votre personnage (ce qui n’est pas
ce que vous savez en tant que joueur). Ainsi, il est nécessaire de garder en
tête lorsque l’on écrit cette différence fondamentale entre votre personnage et
vous. Ainsi, même si vous lisez un RP se passant dans un lieu privé, votre
personnage n’en saura pas plus que ce qu’il en aura entendu!

Éthique
Désormais, passons à un autre sujet, à l’éthique dans le RP!

1- Prise en compte du HRP
Il est nécessaire de constamment garder en tête que ceci est un jeu, et que le
but premier est d’y jouer avec d’autres joueurs! Ainsi, il est nécessaire de
garder à l’esprit que nous nous adressons à des joueurs du 21e siècle. Il est
donc de bon augure, d’accepter et d’approuver dans nos RPs cet état de fait! Il
est donc normal de considérer les femmes comme étant égales aux hommes, de même
qu’il est normal de considérer les personnages comme ayant tous une éducation
relative, et un esprit critique.

2- Le plaisir de tous avant tout
Le RP est fait en groupe, ainsi, même les tensions entre personnages doivent
viser la création d’action et du plaisir d’un côté comme de l’autre. Il faut
toujours garder en tête que le jeu (même s’il s’y prête souvent) n’est pas un
concours d’engueulade et que le RP n’est pas de rabaisser les autres pour se
faire valoir!

3- Nuance des personnages
Votre personnage n’est pas vous! Ainsi, même s’il peut vous ressembler, il a
ses propres opinions, ses propres caractéristiques, qualités et défauts. Il est
nécessaire de ne pas faire d’amalgame et attribuer la nature du personnage à un
joueur. De même, il est nécessaire de respecter l’individualité propre de votre
personnage et de savoir la respecter en tout temps.

4- L’acharnement!
Le jeu étant un jeu, il faut absolument éviter l’acharnement! Il est très peu
éthique pour un joueur d’insérer son personnage dans tous les RPs d’un
personnage X pour lui retomber dessus et le rabaisser. Ainsi, il faut en tant
que joueur savoir doser ses interventions afin de laisser une liberté de jeu
aux autres sans toujours être dans les pattes d’un personnage X.

5- Se laisser aller!
Plusieurs joueurs (trop?) ne se lance pas dans le RP car ils croient que leurs
posts ne sont pas assez valable. Cependant, tout joueur respectant l’univers RP
et gardant en tête le plaisir de jouer ne sera pas juger sur la qualité de son
écriture (ou sur ses fautes d’orthographes). Et bien franchement, le jeu est
bien plus plaisant en le jouant RP, alors je lance une invitation à tous ceux
qui n’ont pas encore osé posté sur le forum, ou ceux qui ont arrêté après
s’être fait reviré suite au postage de textes abusifs.
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Macricri
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 30 Mai 2009 - 18:23

RP c’est quoi ?
Le Role Playing (RP) comme son nom l’indique à pour but de
jouer un personnage, ça tout le monde le devine, mais encore ? Comment doit on
jouer ce personnage ?

Si vous faites du RP votre personnage aura un passé
derrière lui, et un univers autour de lui, faire du RP c’est faire agir votre
personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous
êtes donc libre de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces
dernières doivent garder une certaine cohérence.

C’est quoi l’univers des Royaumes renaissants ?
Nous venons donc de dire que le respect de l’univers était
primordial pour faire du RP, mais qu’en est il de l’univers de nos cher RR ?

En nous inscrivant sur les RR, nous avons tous compris que
le jeu se déroulait au moyen age, et plus particulièrement au XVème siècle.
Donc à priori les RR se veulent un jeu historique.

… pourtant …

Nous avons tous remarquer la présence de certains
anachronismes : le maïs, l’existence d’élections ouvertes au peuple, … sont les
plus évidentes et les plus couramment citées.
De plus nous avons tous remarqué que le peuple n’était pas
aussi inculte qu’à l’époque et que les nobles n’ont pas autant de pouvoir.

Ceci sont des éléments directement liés au jeu, afin que
tous puisse y prendre un certain plaisir. Mais alors que sont les RR au juste ?


Et bien l’univers des RR est un univers médiéval réaliste,
et non pas historique. Ceci signifie que les RR se permette un certain nombre
de disgretion par rapport à l’historicité dans l’intérêt du plus grand nombre
de joueurs.

Cela signifie en fait que les RR correspondent à une idée
du moyen age plutôt qu’à une exacte reproduction, l’intéret pour vous et moi :
les joueurs est qu’il ne nous est pas indispensable de faire des recherches sur
l’histoire de l’époque pour nous intégré au jeu, dans la plupart des cas
utiliser les poncifs et les stéréotypes de l’époque vous sera largement
suffisant (regarder des films et lisé quelques romans), et si vous tenez à
affiner votre RP vers plus d’historicité cela vous sera faciliter au contact de
nombreux joueurs qui s’y intéressent également, en les côtoyant votre RP
s’affinera au fil du temps.

Et le fantastique dans tous ça ?

L’univers des RR n’est pas médiéval fantastique, ainsi
tous les personnages sont des humains et il n’y existe pas de fantastique
incontestable.
Bien sur nous jouons dans ce cadre médiéval réaliste, et
il apparaît évident que la plupart des personnages existant sont superstitieux,
si vous-même en tant que joueur ne croyez pas à la magie il est plus que
probable que votre personnage y croit.

C’est ainsi que le fantastique entre dans les RR, par les
légendes et les rumeurs de tavernes… ce bandit qui s’échappe toujours ne serait
il point sorcier ou protéger par le diable ? Ces pauvres bûcherons disparus en
forêt ont peut être été victime d’un monstre ? …

Ainsi dans les RR comme historiquement, c’est par le
doute, la peur et le bouche à oreille que le fantastique peu prendre corps dans
le monde des RR, et un hameau incendié par quelques maraudeurs, pourrait finir
victime d’un dragon au cour d’une discutions de taverne, …

Pour illustrer, voici un exemple (véridique) de RP qui
"ne devrait pas exister" dans les RR (remarque : les noms ont été
changé):


Citation:
Xxxxx qui était chez elle à la Trémouille vit dans sa
boule de cristal la terrible agression dont fut victime Yyyyyy , elle monta
sur son balais , pris vite une fiole contenant un potion extrêmement
puissante , et s'envola a tout hâte vers Saintes .

Elle arriva là quelques minutes plus tard , Yyyyyy était dans un sale état ,
Stannis était entrain de lui administré les premiers soins .

Zzzzzzz mon ami , voici une potion extrêmement puissante , verse là sur la
plaie ça devrait arrêter l'hémorragie et aider à la guérison .



Et la religion ?

Les RR correspondant à un univers médiéval, la religion y
tient une place prépondérante et de la même façon que la superstition, la Foi y
est très répandue et assez souvent opposé au « fantastique », ce sont un peu
les deux faces d’une même pièce.
Si tous les personnages ne sont pas extrêmement pieu, il
faut comprendre qu’à l’époque se dire anti religion, sans Foi, c’était un peu
se placer du côté des force du mal. Les athées existaient certainement déjà,
mais ils évitaient de le crier sur le toi, pour ne pas finir sur le bûcher.
Dans les RR, la religions est moins virulentes (mais pas
tendre non plus hein, …) et il convient de composé avec elle.

Ce sujet étant particulièrement sensible, les programmeur
on décidé d’opter pour des religions plus ou moins fictives afin de limiter les
débordements qui pourraient être dû à des opinions IRL.

Pour plus de renseignement sur les religions je vous
recommande de contacter les joueurs directement impliquer dans cette aspect de
l’univers des RR, ils vous en parlerons mieux que moi.

Et moi alors ?
Quand vous décidé de vous lancer dans l’aspect RP des RR,
il est indispensable d’étoffer votre personnage au-delà des caractéristique IG,
vous devez lui concevoir un background.
Le background constitue l’ossature RP de votre personnage,
qui il est, comment il agit, …

Le background sera le fil conducteur de vos actions et il
devra être votre outil primordial pour déterminer vos actions, afin de vous
constituer un background simplement, voici quelque exemple de question auquel
il doit pouvoir répondre (pour exemple je vous met en bleu, les réponse
correspondat au personnage de Lockarius) :

• A quoi est ce que je ressemble ?
26 ans, Grand, blond, barraqué, yeux gris et borgne depuis la seconde
guerre entre l'Anjou et le Poitou.


• Quelles sont mes origines (influence la culture du
perso) ?
Elevé dans le Poitou, à l'écrat du monde
dans la foi envers Aristote, fils d'un chevlaier errant. Ces grand parents
étaient angevins. -> Pour ceux qui connaissent la situation Anjou/Poitou, la
double origine du perso lui pose parfois quelques cas de conscience.


• Quel sont mes aspirations dans la vie (va influencer les
causes pour lesquelles votre perso va s’engager) ?
Lock est poussé par deux chose dans la vie : L'Honneur et la Justice, dont il a une
sens exacerbé.


• Qu’elles sont les traits dominant de mon caractère (va influencer ses méthodes d’actions) ?
Honnorable, Bon, buté et intransigeant. Il possède un grand sens du devoir qui l'oblige
parfois à delaissé son épouse dont il est pourtant éperdument amoureux.


• Qu’en est il de ma spiritualité (Foi, superstition, …) ?
Lockarius est Aristotélicien, autrefois fanatique,
aujourd'hui fervant croyant en Aristote il n'en a pas moins quelques doutes
quand à l'Eglise mais son attitude ne s'en ressent pas (encore) trop. En l'état
il passe pour quelqu'un d'extrèmement pieux et a même quitter l'ordre des
templiers qu'il ne trouvais pas assez fidèle à l'Eglise. Paradoxalement il est
extrèmement peu superstitieux et ne crois guerre aux fables que l'on raconte
parfois.


• Ai-je des événements particuliers dans mon passé (source
éventuelle de rebondissement) ? Sa famille est
morte des mains de brigands, il vous une haine farouche aux individus de ce
genre depuis. L'ascendance de sa mère est inconnu, qui sait ce qui ce cache
derrière ? Après un voyage en Grêce il a ramener de nombreux écrit d'Aristote,
cela modifiera t'il sa Foi ?


• Quels sont mes défauts ? Intransigeant
et buté, à une facheuse tendance à se mettre en danger, refuse de reconnaitre
ses limites, a tendance à voir des complots contre le comté du Poitou et contre
le roy un peu partout.


Quand vous commencer à jouer votre background représentera
le passé de votre personnage avant que vous n’en preniez le contrôle, mais il
évoluera sûrement au fil de vos aventures, et votre RP avec lui. Votre
personnage n’est donc pas figer dans le marbre, mais attention là aussi à
garder une certaine cohérence on ne change pas radicalement du jour au
lendemain.

Et n’oubliez pas, si votre personnage est un « gentil »,
cela peut prendre de multiples apparences au moyen age, apparence qui ne
corresponde pas forcément à notre vision très XXIème siècle.
Citation :

Dans la sacristie l'Evéque Vilca parlait rumeur avec son
bedeau. Il se tourna vers lui et leva la main vers le ciel, en appellant à
Dieu et tous les saints

Ce pauvre pécheur ! âme perdue permis le troupeau des brebis du seigneur ne
sait il donc pas les risques qu'il encourt ? Ne connaît il donc pas
l'ardeur du juste que notre cher Capitaine Bralic, milles fois bénis soit
son nom, développe lorsqu'il s’agit de pourchasser les hordes noires des
créatures de son engeance et de les réexpédier dans les neufs enfers qui
les ont vus naître à grands coups de ses saintes bottes dans leur popotin
maudit ? Comment voulez vous que je cautionne l'acte d'un pécheur qui
cherche à entraîner les brebis du très haut sur les chemins de l'égarement
! Et si par malheur ce damné venait à s'en prendre à notre sainte mère
l'église alors c'est avec un grand plaisir qu'en tant qu'inquisiteur
j'extirperais un à un les péchés de son corps, le forçant à se repentir et
à glorifier notre seigneur Jésus Christ et la Sainte Vierge Marie

Il tomba alors à genoux et se mit à prier pour que le pauvre fou reprenne
le droit chemin avant qu'il ne soit trop tard, car Dieu est grand et
Miséricordieux, surtout pour ceux qui donnent à la quête.


Je vous laisse vous même juger de la différence... Dans
le deuxième exemple, on est totalement dans ce que j'appellerai "l'état
d'esprit" RP. Pas dans le premier.

Pour moi il faut promouvoir cet état d'esprit. Ecrire
une charte ou un règlement est très bien, mais surtout en développant le RP à
tous les niveaux par l'exemple. Et en offrant une visibilité accrue aux
initiatives RPs.
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valaraukar
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 30 Mai 2009 - 18:34

Le RP ne sert qu'a retenir les vieux joueurs, pour la majorité des joueurs seul l'IG compte, il ne faut pas oublier cela.
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Macricri
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 30 Mai 2009 - 18:36

(suite)

Conseil pour les débutant en RP :


Si c’est votre première tentative en RP, vous pouvez vous inspirer de vous-même pour le background de votre personnage, mais attention, ne faite pas de votre personnage une copie exacte de vous-même (où plutôt de l'image que vous avez de vous même) ! Reprenez des éléments de vous-même mais ne gardez pas tout, imaginer un background est votre premier pas vers le RP, alors faites le.
Et vous verrez il est tellement plus agréable de pouvoir se comporter différemment que dans la vie de tous les jours… même si ça reste virtuelle^^.
Un autre astuce peut d'ailleurs vous inspirez de vous même, pour faire de votre personnage l'exact contraire !

J’ai bien tout lu, on joue maintenant ?

Une fois que vous avez votre background et que vous avez intégré le concept simple de l’univers des RR, vous êtes prêt à jouer. Voici quelques dernières recommandations pour vous guider.

Ceci n’est qu’un jeu.


Si jamais une situation RP venait à vous énervé vous le joueur, je vous recommande d’essayer de sortir du RP et de vous accorder une journée de vacance sans RR.
N’oubliez pas ce qui arrive à votre perso n’ai pas diriger contre vous le joueur, garder une distance entre vous et votre avatar.

Le RP est avant tout un acte social.

Cela parait évidant dit comme ça, mais un RP ça se fait à plusieurs et sur un forum il vous arrivera parfois de voir des joueurs se greffer à une histoire en cours de routes, ou agir de façon contraire à votre personnage, voir même « pourrir » la vie de votre personnage.

N’oubliez pas que eux aussi jouent un personnage, et que son background implique probablement se type d’action. Comme les gents dans la vie, les personnages sont très différents les uns des autres, mais tous sont indispensables au RP global.

Dans le RP plus que dans la vie, le bien ne peut exister sans le mal, et vice versa.

Matérialiser votre RP.
Quand vous faites du RP il peut se passer différente chose, vous pouvez écrire ce que votre personnage pense, ce qu’il fait, ce qu’il dit, … pensez à bien différencier ces différents éléments dans votre RP afin d’aider las autres joueurs à bien régir à votre message (pour éviter qu’il ne réponde à une de vos pensés par exemple).

Respectez le RP des autres.
Pensez à respectez les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :
• Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur (discutez en par MP).
• Si vous étés dans un posts que vous n’avez pas créer, pensez bien à respectez le moment en le lieu où se passe l’action, en d’autre terme pensez aussi à respectez "l’univers" du post.
• Respectez les actions RP des autres, ne les modifiés pas en fonction de ce qui vous arrange.
• Ne faite jamais faire des actions au personnages d'un joueur sans son autorisation expresse !

Le vocabulaire.

Non, non ne vous enfuyez pas, il ne s’agit pas de vous exprimer en vieux François, mais simplement de faire attention à vos « post ».
En effet l’un des gros écueil du RP sur des forum, est de faire référence à des éléments d’interface (MP, screenshot, …) essayer autant que possible d’éviter de tel terme dans vos RP, préférez leurs des termes plus neutres comme lettre, preuve, …

Je sais c’est plus dure à faire qu’à écrire.

D’une façon générale tous ce qui à attrait au jeu peut être formuler en RP, en voici un exemple (je laisse la parole au masque) :

Le Masque a écrit:

Citation :
Bon, j'interviens ici car tout j'ai monté une organisation criminelle dont l'activité est presque exclusivement tournée vers le RP. Je souhaite donc faire partager mes premières expériences là dessus.

Et toute première chose, pour moi le RP, c'est avant tout un état d'esprit. Potentiellement il est possible d'adopter une attitude RP dans pratiquement toutes ses interventions dans les halles ou gargottes.

Pour cela il convient de rentrer plus dans le détail de ce que ressent son personnage, de décrire son environnement. Pour illustrer cela je vais prendre un exemple concret.

J'ai présenté mon organisation via un post RP, parlant d'une rumeur sur un individu rependant aux idées "novatrices".

Voilà une des réponses que j'ai eue :
Citation:
Citation :
Tiens, un agitateur de plus. On se débarrasse des DR, et voilà qu'arrive un autre groupuscule. Attendez cher Masque...

Greeeeeeeeeeeeeeeeeggggggggggggg!!!!!!!!! Viens voir là, tu vas rire.


Un peu après un autre joueur a suggéré que cette intervention assez peu RP aurait pu être :
Citation:
Citation :
Dans la sacristie l'Evéque Vilca parlait rumeur avec son bedeau. Il se tourna vers lui et leva la main vers le ciel, en appellant à Dieu et tous les saints

Ce pauvre pécheur ! âme perdue permis le troupeau des brebis du seigneur ne sait il donc pas les risques qu'il encourt ? Ne connaît il donc pas l'ardeur du juste que notre cher Capitaine Bralic, milles fois bénis soit son nom, développe lorsqu'il s’agit de pourchasser les hordes noires des créatures de son engeance et de les réexpédier dans les neufs enfers qui les ont vus naître à grands coups de ses saintes bottes dans leur popotin maudit ? Comment voulez vous que je cautionne l'acte d'un pécheur qui cherche à entraîner les brebis du très haut sur les chemins de l'égarement ! Et si par malheur ce damné venait à s'en prendre à notre sainte mère l'église alors c'est avec un grand plaisir qu'en tant qu'inquisiteur j'extirperais un à un les péchés de son corps, le forçant à se repentir et à glorifier notre seigneur Jésus Christ et la Sainte Vierge Marie

Il tomba alors à genoux et se mit à prier pour que le pauvre fou reprenne le droit chemin avant qu'il ne soit trop tard, car Dieu est grand et Miséricordieux, surtout pour ceux qui donnent à la quête.

Je vous laisse vous même juger de la différence... Dans le deuxième exemple, on est totalement dans ce que j'appellerai "l'état d'esprit" RP. Pas dans le premier.

Pour moi il faut promouvoir cet état d'esprit. Ecrire une charte ou un règlement est très bien, mais surtout en développant le RP à tous les niveaux par l'exemple. Et en offrant une visibilité accrue aux initiatives RPs.



La cohérence spatiale.

J’entends par cohérence spatiale, le respect de la
localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum rien ne vous empêche
de savoir ce qui se passe n’importe où dans les royaumes en temps réel,
n’oubliez pas que votre personnage n’a lui pas le don d’ubiquité.
Donc même si il peut arriver que vous participiez à des RP
dans des lieux visiblement éloigné, évitez autant que possible de participer à
plusieurs RP « important » (cad qui pourrait avoir une grosse influence sur le
jeu) en même temps, question de logique encore une fois.

La cohérence temporelle.

Certainement l’élément le plus difficile à gérer et pour
lequel il n’existe aucun solution miracle, comme pour l'espace taché de
respecter une certaine logique et d’éviter de vous trouvez à plusieurs endroits
en même temps surtout si les différents événements sont important.

mélange RP/HRP.

Le HRP (Hors role-playing) est courant sur les forums, on
ne peut pas toujours être son perso et le joueur à parfois besoin de
s’exprimer.
Mais attention éviter de vous exprimer en HRP dans le
cadre d’un post RP, et si cela est vraiment indispensable précisez le
clairement, par exemple en plaçant votre remarque HRP entre des balises
[HRP]…[/HRP].
Et surtout ne justifié pas les actions RP de vos persos
par des raisons HRP, et n’essayer pas non plus de dédouaner votre personnage de
ses actions RP par des raisons HRP.

Voilà en espérant que ceci vous aura aidé à vous lancer dans cette fantastique expérience qu'est le RP, n’oubliez pas les 3 mots clef
d’un RP réussis : plaisir, cohérence, respect.


Matérialisation du RP.

Vous avez pû lire plus haut qu'il fallait matérialiser son RP, ceci dans le but de faciliter la lecture aux autres.

Vous trouverez ci dessous un exemple de matérialisation de RP, ce n'est en rien une regle absolue. Il s'agit juste d'un exemple
pour bien comprendre de quoi il s'agit.


Lockarius a écrit:
Prend le visage d'Hekate entre ses mains et dépose un baiser sur son front.

Pardonnes moi, ma douce... Mais rassures toi, tout va bien ... hormis
avec ce curée... ajouta Lockarius mentalement.
... tout est pret pour la fête de nombreuses victuailles sont dans les
gardes mangers du manoir, et les domestiques installeront tous cela dès
l'aube, demain.


Il dépose un baiser sur les lèvres d'Hekate.

Tu sais comme je suis : "pas de nouvelles, bonnes nouvelles".


Vous remarquerez donc que les éléments narratifs sont en italique, les paroles en gras, et les pensés en caractère normaux.

Il existe presque autant de méthode de signalisation que de joueurs (par exemple utilisation de couleurs, ...). Choisissez la votre,
l'essentiel est que les autres puissent immédiatement différentier ces 3 éléments dans vos messages.

Ludiquement votre.
Ljd Lockarius
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Macricri
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 30 Mai 2009 - 18:39

(suite dans le post de Ljd Lockarius)

Voilà deux petites citations d’un des membres de l’équipe de devellopement il me semble qui illustre bien ce que vous venez de lire :


Citation :
-Pas de filiation directe avec des créatures fantastiques.
Les efles et autres gobelins existent au Moyen-Âge dans les contes, les légendes et autres discours de poivrots et de séniles. Nul n'oseraient en cette époque de superstitions, les défier ouvertement, mais nul n'en a vu, et personne ne dirait en être issu, que ce soit par peur de l'Inquisition ou plus simplement par peur de la réaction superstitieuse et imprévisible des autres villageois... le lynchage est plus fréquent que le bûcher.

-Pas de supers héros.
Nous sommes tous des humains, mortels, tuables et ce assez facilement il faut le reconnaître. La mort RP ne veut pas dire pour autant nécessairement l'abandon du personnage, celui-ci peut aller refaire sa vie dans un autre Comté.

-Pas de politiquement correct, bienséance ou bisounourcisme.
"Tolérant" est une insulte (synonyme de faible ou d'émasculé) en 1453. Tolère veut dire souffrir. On souffre ces infâmes spinozistes car il faut bien demander de l'argent à quelqu'un. On souffre les infidèles averoëssiens dans certains ports car ils sont synonymes de commerce. Mais un Averoëssiens dans la France profonde (pour une autre raison que pour aller chercher des esclaves avec son armée) ou un spinoziste non protégé par un puissant débiteur ne font pas de vieux os... Par pitié, tous les concepts historiquement marqués comme la séparation de l'Eglise et de l'Etat ou le Haut Conseil du Culte Averoëssien, on évite... C'est tellement remplaçable par le gallicanisme (le pouvoir politique se créé une religion car celle de Rome l'énerve) ou l'hérésie (qui devient réforme si elle gagne) ! On peut faire quasiment tout en restant historique, autant le rester !

-Pas de XXIème siècle.
La démagogie, oui ! "Vagabonds unissez-vous, renversez le Comte et portez moi à sa place !" ou "J'en appelle à la charité chrétienne pour les masses laborieuse, riches, puissants, n'oubliez pas l'enseignement de notre Seigneur Jésus Christ qui nous apprend qu'il faut nous aimer les uns les autres ! aimez-moi, appuyez moi !"
Le XXième non ! Pourquoi se déclarer "démocrate" ou "républicain" ? Aucun intérêt en terme de jeu ! appelez à la Jacquerie, au renversement du Comte, mais ne faites pas intervenir le XXIème siècle !

Citation:
Bon a la lecture des differents posts, je vois que, comme d'habitude, le debat est plutot houleux sur les RR... Il est difficile d'y faire cohabiter toutes ces tendances et ces facons de jouer, mais je pense qu'on y arrivera, si tous les joueurs prennent en compte une notion essentielle des RR : il s'agit d'un jeu PRESQUE REALISTE. Ce qui signifie en particulier que l'imagination et donc l'imaginaire n'en sont pas exclus. Que c'est un monde vaste... Par ailleurs, avec ce qu'on est en train de finir de coder sur les religions, les amoureux risquent d'en avoir pour leur argent... Je vais donc mettre les choses au point sur ces 2 themes :

+ L'Imaginaire. A-t-on le droit de tolerer sur les forums des RR des elfes, trolls et autres basilics tout droit issus de l'heroic fantasy, version tres imaginaire d'un Moyen Age celtico-phantasmagorique. Moi je repondrais d'un paradoxe : oui, a condition que ca soit realiste ! Je m'explique : au Moyen Age, comme aujourd'hui et comme demain encore je l'espere, les gens imaginaient, contaient des histoires. On peut tres bien imaginer, et d'ailleurs c'est le cas deja grace a plusieurs guildes de saltimbanque, conteurs et poetes, qu'apres la bataille le soir au coin du feu ces troubadours viennent rejouir les oreilles des guerriers (ou autres) en narrant des histoires d'elfes, ou en porposant des pieces de theatres faisant intervenir des fees (meme mon maitre, ma lumiere, mon idole, bien qu'il fut anglais, le plus grand genie de l'humanite apres Maradona, le tres grand Shakespeare, collait des fees a tous les coins de vers de ses pieces). Donc utiliser ce bestiaire ou cet imaginaire, oui, a condition qu'il soit enrobe du RP realiste le plus simple et le plus logique, qui permette de replacer ces histoires dans un contexte ou elles auraient leur place... Ce serait le role des guildes de troubadours, trouvers, de saltimbanques et de comediens. En revanche il est hors de question de creer des armees d'orques pour aller attaquer le Pape ! A la rigueur que l'un des joueurs se prenne pour un troll, pourquoi pas, s'il est traite comme un fou par les autres joueurs (la encore on retombe sur nos pattes realistes).

+ L'aspect bisounours. La encore, soyons realistes et cartesiens, rien ne sert de s'enerver, il vaut mieux reflechir. Je pense qu'il faut faire 2 concessions a une vision trop restrictive du Moyen Age, afin de garantir l'interet du jeu pour tous et toutes : le duc et son conseil sont elus, les femmes occupent si elles le veulent la meme place que les hommes. J'attire toutefois votre attention sur le fait que ces deux notions sont tres loins d'etre uchroniques : les elections etaient un mode de designation des gouvernements tres repandu au bas Moyen Age, l'exemple le plus frappant reste la Diete (parlement) du Saint Empire qui elisait l'empereur. Pratiquement toutes les villes libres d'empire etaient gouvernees par un conseil elu (generalement parmi les notables de la ville, donc les niveaux 1 chez nous), les organisations economiques de meme (en particulier la Hanse en Europe du Nord), ainsi qu'en France de nombreux conseils, hotels de ville, parlements plus ou moins regionaux, etc... l'absolutisme et le rejet de la democratie (ou plutot de la votation) ne sont justement apparus qu'apres le MA et sont une caracteristique de l'epoque moderne (mettons a partir de H4 en France ou H8 en Angleterre). Quant au role de la femme, le fait de la garder derriere les fourneaux et qu'elle soit soumise au mari est une caracteristique de l'epoque bourgeoise, qui prend son essor a partir de la revolution francaise, en particulier avec le code civil de Napoleon, et qui tient son apogee au 19eme siecle. Il y a eu a ce moment regression par rapport a ce qui se passait au MA ou sous l'ancien regime.

+ Les religions. La, pas de bisounours. Avec ce qu'on est en train de programmer, on va avoir du sang, de l'intolerance a gogo, du proselytisme fou et des massacres a qui mieux mieux, tres tradition 16eme siecle | guerres de religions. C'est bien simple, dans les RR il y a une religion officielle, l'aristotelicienne, avec son pape et son roi issu de dieu. Elle est deja tres presente, j'ai commence a la mettre en valeur sur le forum. Et puis il y a deux religions minoritaires mais feroces et determinees, et on va avoir de grands combats de preches, des coups bas, etc... chacune essayant de convertir le plus de monde (un joueur aura tres interet a avoir une religion, meme s'il pourra survivre en etant athee, pensez a Montaigne qui arrive dans pas trop longtemps). La encore j'ai defini les limites a ne pas franchir, qui sont somme toute tres loins (il s'agit en gros de ne pas reutiliser ni colporter les prejuges ou stereotypes debiles sur les juifs ou les musulmans). Mais en aucun cas on ne veut d'un monde type 2005 ou il fait bon proner le synchretisme et le relativisme. Un aristotelicien qui se respecte bute du spinoziste ou du euh... les autres la. La paix sur terre, c'est au royaume des cieux, pas avant. Ca ne sert a rien de vouloir avoir trois religions sur un pied d'egalite, qui ne marcheraient surtout pas sur les plate bandes des autres. Ca n'est pas drole, il faut des sources de conflits. Une religion n'existe que par le conflit, elle a pour but de convaincre les hommes qu'elle detient la verite et les clefs du monde. Les religions sont codees dans cet esprit dans les RR. Les religions qui ne se battront pas disparaitront.

Je vous laisse mediter ces propos, que vous pouvez aussi commenter. Mais je pense qu'ils forment deja un bon cadre de reflexion qui devrait permettre de construire un debat intelligent et creatif.

LJS
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Macricri
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 30 Mai 2009 - 18:41

valaraukar a écrit:
Le RP ne sert qu'a retenir les vieux joueurs, pour la majorité des joueurs seul l'IG compte, il ne faut pas oublier cela.



Et aider les jeunes qui voudraient se lancer dans le RP ?
Ou ceux qui commencent à en faire sans trop connaitre les règles ?

Proposer un guise pour ceux qui seraient intéressés n'est pas imposer aux joueurs de faire du RP.
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Isobelle
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 30 Mai 2009 - 20:47

un guide bien moins volumineux a été fait sur la halle de pontarlier, dites le si vous en voulez une copie.
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 30 Mai 2009 - 23:24

Toutes sources d'info, de guide est le bienvenu LJD Isobelle.

Je pense qu'il faut différencier guide du RP basique et guide du RP du jeu en question (tout ce qui parle de religion, ...).

Bref faire un guide concis sur comment faire un RP (mise en forme, ...) et un guide plus conséquent pour les joueurs voulant s'informer +.
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyDim 31 Mai 2009 - 14:03

Ben en faite pour tout te dire j'ai pas encore pris le temps de lire le pavé :$ mais si mes souvenirs sont bon celui de la halle c'est expliquer comment faire un rp dans sa mise en forme et autre, je vais vérifier et je vous le met Wink

EDIT, suppression du dit guide puisqu'il est le premier de la liste xD vais apprendre à lire moi ca devrait m'aider^^


Dernière édition par Isobelle le Dim 31 Mai 2009 - 16:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyDim 31 Mai 2009 - 14:07

Ben en fait il a déjà été donné Wink

S'en va en vitesse pour éviter de se faire taper dessus.
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Isobelle
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyDim 31 Mai 2009 - 14:30

Iso fusilla Léonin du regard

On m'a dit de donner alors je donne et puis je m'en fiche après tout ca m'a pris 5min pour le faire.
Et puis fais gaffe je vais dire à ta femme que tu es méchant avec moi na!
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyDim 31 Mai 2009 - 14:56

J'ai mis ce guide sur la halle car je ne voulais pas un truc très long et je trouve qu'il explique bien ce qu'est un RP. J'ai aussi décidée de le faire pour les même raison que toi, LJD Macricri et aussi car beaucoup ont envie de faire du RP et ne saant pas comment s'y prendre ou on peur d'être ridicule aux yeux des autres. Avec ce guide, ça peut que les aider à mieux comprendre et comment faire...

On a tous commencé un jour dans ce jeu et j'avoue que même moi je ne savais pas du tout ce qu'était un RP. J'ai été chanceuse car j'ai su, sans le savoir, m'entourer de gens qui connaissaient bien...mais c'est pas toujours comme ça pour tout le monde. Quelqu'un qui arrive sur le jeu et qui ce fait expliquer par quelqu'un qui ne connait pas bien les règles ou qu'il mélange RP/HRP...bien...le nouveau le fera aussi...du moins jusqu'à temps qu'il sache vraiment... Wink
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:24

Ces 3 guides sont complémentaires c'est pour cela que je les ai tous mis et que j'ai demandé à ce qu'on en fasse un basé de ceux là.

Je vois 3 parties : une pour les règles basiques du rp (la forme), un lexique, un dernier avec des conseils sur la teneur du RP même (le fond).
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:46

oui oui je comprend très bien le but...je ne suis pas blonde IRL...enfin si mais bon c'est pas la question Mr. Green sauf que si on met trop long...personne ne lira, là est le problème. les jeunes se décourageront et liront qu'à moitié...
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:48

Je ne te répondais pas particulière, mais de façon générale aux interventions précédentes.

Tout est dans la présentation je pense.
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Krän
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:33

que ce soit petit ou gros volume, le gens liront quant même à moitier ...
Le tout, c'est d'avoir une mise en forme avec ce qu'il y a à faire comprendre qui saute aux yeux, qu'on lise en diagonale, en croisé ou en louchant Mr. Green
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Elaessya
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:13

A moitié ? je viens d'le survoler .. t'es gentil je trouve !
- d'accord, je sors !
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Krän
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:37

Ralalalal, du bailli madame le ballet !
euh, du ballet madame la balli Mr. Green

Moi je me dis quand même un truc, c'est que le RP c'est pas juste écrire 3 mots qui ont pas de sens pour dire "regardez j'ai fais une histoire" alors que ça n'a rien à voir avec le contexte du jeu, que c'est complètement déplacé par rapport au sujet de départ ou encore que c'est complètement irréaliste ou à l'encontre de certains trucs fondamentaux ... Donc des explication même si il y en a beaucoup, il en faut ...
Enfin, je pense que quand même qu'une synthèse condensée sortira de tous ces texte, mais euh, euh, ah ouui .... J'exprimais tout de même le fond de ma pensée Laughing
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Duncan_Idaho
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyMar 2 Juin 2009 - 8:48

J'ai lu en diagonale, donc ça a peut être été dit ou écrit, mais comme règle de fond, il serait bon de s'assurer qu'on a : "pas d'insultes ou critiques en pensées", car c'est ce qui fait dégénérer 3 RP sur 4 qui dégénèrent.
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Macricri
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:50

Voilà j'ai trouvé !!!!!


Les censeurs se chargeront de nous faire un joli guide tout beau Mr.Red
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:26

Bonne idée Very Happy
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:14

héhéhéhé et voilà l'art de déléguer une tâche ardue...j'adore lol!
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:43

Moi ? Heu non non ..... lol! *se sauve*
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:56

En fait, la seule chose qu'il y a à faire c'est faire une synthèse de tout ça ?
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:01

Oui mais séparer le RP de" forme" : ce que c'est, les règles etc du RP plus de fond : temporalité, l'approche médiévale pour les rpistes plus agguerris.
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:04

Ah un livre le RP pour les nuls et un autre le RP pour les bons ?^^
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:10

heu pour les nuls et un pour les débutants on dira plutot. Les rpistes confirmés y trouvent toujours des rappels intéressants ^^
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptySam 6 Juin 2009 - 21:34

valaraukar a écrit:
Le RP ne sert qu'a retenir les vieux joueurs, pour la majorité des joueurs seul l'IG compte, il ne faut pas oublier cela.

Cette phrase me fait sourire malgré moi. Non pas pour me moquer, mais parce que j'aurais pu dire ça aussi après plus d'un an de jeu.

Les vieux de la vieille en RP oublient ce que ça fait d'être jeune dans une communauté. On ose pas se lancer de peur d'être ridicule. J'ai moi même attendu 2 mois avant de me lancer à fond dans le RP. Je pense que les nouveaux ont eux aussi cette peur de se lancer en RP. Et c'est à nous les anciens de leur donner envie de se lancer aussi. C'est pas évident et beaucoup préfèrent rester tamago pour plein de raisons. Mais si on arrive à recruter des rôlistes débutants et d'en faire des accrocs au RP on aura remporté une superbe victoire Smile
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Isobelle
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:30

Iso qui était en languedoc expédia un pigeon de la bas.
[quote]
Bonjour, j'ai trouvé un post-it parlant du RP sur la halle de Alais, en voici une copie si cela vous intéresse:
[quote="{Lamerefouettard}=chef censeuse"]Petit guide du savoir RP, je pense que ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire !!

Citation :
Ce texte est avant tous un guide pour le RPistes débutant, mais peu également intéressé ceux qui s’y sente plus à l’aise.
Il s’agit d’une synthèse résumé des discutions qui se sont tenues ici agrémenté de quelques réflexions de ma part (enfin agrémenté ça reste une question de point de vue.

N’hésitez pas à aller voir là bas, si vous voulez quelques chose de plus complet, ou si vous voulez participer au discutions.


RP c’est quoi ?

Le Role Playing (RP) comme son nom l’indique à pour but de jouer un personnage, ça tout le monde le devine, mais encore ? Comment doit on jouer ce personnage ?

Si vous faites du RP votre personnage aura un passé derrière lui, et un univers autour de lui, faire du RP c’est faire agir votre personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous êtes donc libre de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces dernières doivent garder une certaine cohérence.

C’est quoi l’univers des Royaumes renaissants ?

Nous venons donc de dire que le respect de l’univers était primordial pour faire du RP, mais qu’en est il de l’univers de nos cher RR ?

En nous inscrivant sur les RR, nous avons tous compris que le jeu se déroulait au moyen age, et plus particulièrement au XVème siècle. Donc à priori les RR se veulent un jeu historique.

… pourtant …

Nous avons tous remarquer la présence de certains anachronismes : le maïs, l’existence d’élections ouvertes au peuple, … sont les plus évidentes et les plus couramment citées.
De plus nous avons tous remarqué que le peuple n’était pas aussi inculte qu’à l’époque et que les nobles n’ont pas autant de pouvoir.

Ceci sont des éléments directement liés au jeu, afin que tous puisse y prendre un certain plaisir. Mais alors que sont les RR au juste ?

Et bien l’univers des RR est un univers médiéval réaliste, et non pas historique. Ceci signifie que les RR se permette un certain nombre de disgretion par rapport à l’historicité dans l’intérêt du plus grand nombre de joueurs.

Cela signifie en fait que les RR correspondent à une idée du moyen age plutôt qu’à une exacte reproduction, l’intéret pour vous et moi : les joueurs est qu’il ne nous est pas indispensable de faire des recherches sur l’histoire de l’époque pour nous intégré au jeu, dans la plupart des cas utiliser les poncifs et les stéréotypes de l’époque vous sera largement suffisant (regarder des films et lisé quelques romans), et si vous tenez à affiner votre RP vers plus d’historicité cela vous sera faciliter au contact de nombreux joueurs qui s’y intéressent également, en les côtoyant votre RP s’affinera au fil du temps.

Et le fantastique dans tous ça ?

L’univers des RR n’est pas médiéval fantastique, ainsi tous les personnages sont des humains et il n’y existe pas de fantastique incontestable.
Bien sur nous jouons dans ce cadre médiéval réaliste, et il apparaît évident que la plupart des personnages existant sont superstitieux, si vous-même en tant que joueur ne croyez pas à la magie il est plus que probable que votre personnage y croit.

C’est ainsi que le fantastique entre dans les RR, par les légendes et les rumeurs de tavernes… ce bandit qui s’échappe toujours ne serait il point sorcier ou protéger par le diable ? Ces pauvres bûcherons disparus en forêt ont peut être été victime d’un monstre ? …

Ainsi dans les RR comme historiquement, c’est par le doute, la peur et le bouche à oreille que le fantastique peu prendre corps dans le monde des RR, et un hameau incendié par quelques maraudeurs, pourrait finir victime d’un dragon au cour d’une discutions de taverne, …
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:31

la suite:

Citation :
Et la religion ?

Les RR correspondant à un univers médiéval, la religion y tient une place prépondérante et de la même façon que la superstition, la Foi y est très répandue et assez souvent opposé au « fantastique », ce sont un peu les deux faces d’une même pièce.
Si tous les personnages ne sont pas extrêmement pieu, il faut comprendre qu’à l’époque se dire anti religion, sans Foi, c’était un peu se placer du côté des force du mal. Les athées existaient certainement déjà, mais ils évitaient de le crier sur le toi, pour ne pas finir sur le bûcher.
Dans les RR, la religions est moins virulentes (mais pas tendre non plus hein, …) et il convient de composé avec elle.

Ce sujet étant particulièrement sensible, les programmeur on décidé d’opter pour des religions plus ou moins fictives afin de limiter les débordements.

Pour plus de renseignement sur les religions je vous recommande de contacter les joueurs directement impliquer dans cette aspect de l’univers des RR, ils vous en parlerons mieux que moi.

Voilà deux petites citations d’un des membres de l’équipe de devellopement il me semble qui illustre bien ce que vous venez de lire :
Citation :
-Pas de filiation directe avec des créatures fantastiques.
Les efles et autres gobelins existent au Moyen-Âge dans les contes, les légendes et autres discours de poivrots et de séniles. Nul n'oseraient en cette époque de superstitions, les défier ouvertement, mais nul n'en a vu, et personne ne dirait en être issu, que ce soit par peur de l'Inquisition ou plus simplement par peur de la réaction superstitieuse et imprévisible des autres villageois... le lynchage est plus fréquent que le bûcher.

-Pas de supers héros.
Nous sommes tous des humains, mortels, tuables et ce assez facilement il faut le reconnaître. La mort RP ne veut pas dire pour autant nécessairement l'abandon du personnage, celui-ci peut aller refaire sa vie dans un autre Comté.

-Pas de politiquement correct, bienséance ou bisounourcisme.
"Tolérant" est une insulte (synonyme de faible ou d'émasculé) en 1453. Tolère veut dire souffrir. On souffre ces infâmes spinozistes car il faut bien demander de l'argent à quelqu'un. On souffre les infidèles averoëssiens dans certains ports car ils sont synonymes de commerce. Mais un Averoëssiens dans la France profonde (pour une autre raison que pour aller chercher des esclaves avec son armée) ou un spinoziste non protégé par un puissant débiteur ne font pas de vieux os... Par pitié, tous les concepts historiquement marqués comme la séparation de l'Eglise et de l'Etat ou le Haut Conseil du Culte Averoëssien, on évite... C'est tellement remplaçable par le gallicanisme (le pouvoir politique se créé une religion car celle de Rome l'énerve) ou l'hérésie (qui devient réforme si elle gagne) ! On peut faire quasiment tout en restant historique, autant le rester !

-Pas de XXIème siècle.
La démagogie, oui ! "Vagabonds unissez-vous, renversez le Comte et portez moi à sa place !" ou "J'en appelle à la charité chrétienne pour les masses laborieuse, riches, puissants, n'oubliez pas l'enseignement de notre Seigneur Jésus Christ qui nous apprend qu'il faut nous aimer les uns les autres ! aimez-moi, appuyez moi !"
Le XXième non ! Pourquoi se déclarer "démocrate" ou "républicain" ? Aucun intérêt en terme de jeu ! appelez à la Jacquerie, au renversement du Comte, mais ne faites pas intervenir le XXIème siècle !
Citation :
Bon a la lecture des differents posts, je vois que, comme d'habitude, le debat est plutot houleux sur les RR... Il est difficile d'y faire cohabiter toutes ces tendances et ces facons de jouer, mais je pense qu'on y arrivera, si tous les joueurs prennent en compte une notion essentielle des RR : il s'agit d'un jeu PRESQUE REALISTE. Ce qui signifie en particulier que l'imagination et donc l'imaginaire n'en sont pas exclus. Que c'est un monde vaste... Par ailleurs, avec ce qu'on est en train de finir de coder sur les religions, les amoureux risquent d'en avoir pour leur argent... Je vais donc mettre les choses au point sur ces 2 themes :

+ L'Imaginaire. A-t-on le droit de tolerer sur les forums des RR des elfes, trolls et autres basilics tout droit issus de l'heroic fantasy, version tres imaginaire d'un Moyen Age celtico-phantasmagorique. Moi je repondrais d'un paradoxe : oui, a condition que ca soit realiste ! Je m'explique : au Moyen Age, comme aujourd'hui et comme demain encore je l'espere, les gens imaginaient, contaient des histoires. On peut tres bien imaginer, et d'ailleurs c'est le cas deja grace a plusieurs guildes de saltimbanque, conteurs et poetes, qu'apres la bataille le soir au coin du feu ces troubadours viennent rejouir les oreilles des guerriers (ou autres) en narrant des histoires d'elfes, ou en porposant des pieces de theatres faisant intervenir des fees (meme mon maitre, ma lumiere, mon idole, bien qu'il fut anglais, le plus grand genie de l'humanite apres Maradona, le tres grand Shakespeare, collait des fees a tous les coins de vers de ses pieces). Donc utiliser ce bestiaire ou cet imaginaire, oui, a condition qu'il soit enrobe du RP realiste le plus simple et le plus logique, qui permette de replacer ces histoires dans un contexte ou elles auraient leur place... Ce serait le role des guildes de troubadours, trouvers, de saltimbanques et de comediens. En revanche il est hors de question de creer des armees d'orques pour aller attaquer le Pape ! A la rigueur que l'un des joueurs se prenne pour un troll, pourquoi pas, s'il est traite comme un fou par les autres joueurs (la encore on retombe sur nos pattes realistes).

+ L'aspect bisounours. La encore, soyons realistes et cartesiens, rien ne sert de s'enerver, il vaut mieux reflechir. Je pense qu'il faut faire 2 concessions a une vision trop restrictive du Moyen Age, afin de garantir l'interet du jeu pour tous et toutes : le duc et son conseil sont elus, les femmes occupent si elles le veulent la meme place que les hommes. J'attire toutefois votre attention sur le fait que ces deux notions sont tres loins d'etre uchroniques : les elections etaient un mode de designation des gouvernements tres repandu au bas Moyen Age, l'exemple le plus frappant reste la Diete (parlement) du Saint Empire qui elisait l'empereur. Pratiquement toutes les villes libres d'empire etaient gouvernees par un conseil elu (generalement parmi les notables de la ville, donc les niveaux 1 chez nous), les organisations economiques de meme (en particulier la Hanse en Europe du Nord), ainsi qu'en France de nombreux conseils, hotels de ville, parlements plus ou moins regionaux, etc... l'absolutisme et le rejet de la democratie (ou plutot de la votation) ne sont justement apparus qu'apres le MA et sont une caracteristique de l'epoque moderne (mettons a partir de H4 en France ou H8 en Angleterre). Quant au role de la femme, le fait de la garder derriere les fourneaux et qu'elle soit soumise au mari est une caracteristique de l'epoque bourgeoise, qui prend son essor a partir de la revolution francaise, en particulier avec le code civil de Napoleon, et qui tient son apogee au 19eme siecle. Il y a eu a ce moment regression par rapport a ce qui se passait au MA ou sous l'ancien regime.

+ Les religions. La, pas de bisounours. Avec ce qu'on est en train de programmer, on va avoir du sang, de l'intolerance a gogo, du proselytisme fou et des massacres a qui mieux mieux, tres tradition 16eme siecle | guerres de religions. C'est bien simple, dans les RR il y a une religion officielle, l'aristotelicienne, avec son pape et son roi issu de dieu. Elle est deja tres presente, j'ai commence a la mettre en valeur sur le forum. Et puis il y a deux religions minoritaires mais feroces et determinees, et on va avoir de grands combats de preches, des coups bas, etc... chacune essayant de convertir le plus de monde (un joueur aura tres interet a avoir une religion, meme s'il pourra survivre en etant athee, pensez a Montaigne qui arrive dans pas trop longtemps). La encore j'ai defini les limites a ne pas franchir, qui sont somme toute tres loins (il s'agit en gros de ne pas reutiliser ni colporter les prejuges ou stereotypes debiles sur les juifs ou les musulmans). Mais en aucun cas on ne veut d'un monde type 2005 ou il fait bon proner le synchretisme et le relativisme. Un aristotelicien qui se respecte bute du spinoziste ou du euh... les autres la. La paix sur terre, c'est au royaume des cieux, pas avant. Ca ne sert a rien de vouloir avoir trois religions sur un pied d'egalite, qui ne marcheraient surtout pas sur les plate bandes des autres. Ca n'est pas drole, il faut des sources de conflits. Une religion n'existe que par le conflit, elle a pour but de convaincre les hommes qu'elle detient la verite et les clefs du monde. Les religions sont codees dans cet esprit dans les RR. Les religions qui ne se battront pas disparaitront.

Je vous laisse mediter ces propos, que vous pouvez aussi commenter. Mais je pense qu'ils forment deja un bon cadre de reflexion qui devrait permettre de construire un debat intelligent et creatif.

LJS

Et moi alors ?

Quand vous décidé de vous lancer dans l’aspect RP des RR, il est indispensable d’étoffer votre personnage au-delà des caractéristique IG, vous devez lui concevoir un background.
Le background constitue l’ossature RP de votre personnage, qui il est, comment il agit, …

Le background sera le fil conducteur de vos actions et il devra être votre outil primordial pour déterminer vos actions, afin de vous constituer un background simplement, voici quelque exemple de question auquel il doit pouvoir répondre :

• A quoi est ce que je ressemble ?
• Quelles sont mes origines (influence la culture du perso) ?
• Quel sont mes aspirations dans la vie (va influencer les causes pour lesquelles votre perso va s’engager) ?
• Qu’elles sont les traits dominant de mon caractère (va influencer ses méthodes d’actions) ?
• Qu’en est il de ma spiritualité (Foi, superstition, …) ?
• Ai-je des événements particuliers dans mon passé (source éventuelle de rebondissement) ?
• Quels sont mes défauts ?

Quand vous commencer à jouer votre background représentera le passé de votre personnage avant que vous n’en preniez le contrôle, mais il évoluera sûrement au fil de vos aventures, et votre RP avec lui. Votre personnage n’est donc pas figer dans le marbre, mais attention là aussi à garder une certaine cohérence on ne change pas radicalement du jour au lendemain.

Et n’oubliez pas, si votre personnage est un « gentil », cela peut prendre de multiples apparences au moyen age, apparence qui ne corresponde pas forcément à notre vision très XXIème siècle.

Conseil pour les débutant en RP :

Si c’est votre première tentative en RP, vous pouvez vous inspirer de vous-même pour le background de votre personnage, mais attention, ne faite pas de votre personnage une copie exacte de vous-même ! Reprenez des éléments de vous-même mais ne gardez pas tout, imaginer un background est votre premier pas vers le RP, alors faites le.
Et vous verrez il est tellement plus agréable de pouvoir se comporter différemment que dans la vie de tous les jours… même si ça reste virtuelle^^
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MessageSujet: Re: [HRP] Guide du RP (à rédiger)   [HRP] Guide du RP (à rédiger) EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:31

la fin:
Citation :
J’ai bien tout lu, on joue maintenant ?

Une fois que vous avez votre background et que vous avez intégré le concept simple de l’univers des RR, vous êtes prêt à jouer. Voici quelques dernières recommandations pour vous guider.

Ceci n’est qu’un jeu.

Si jamais une situation RP venait à vous énervé vous le joueur, je vous recommande d’essayer de sortir du RP et de vous accorder une journée de vacance sans RR.
N’oubliez pas ce qui arrive à votre perso n’ai pas diriger contre vous le joueur, garder une distance entre vous et votre avatar.

Le RP est avant tout un acte social.

Cela parait évidant dit comme ça, mais un RP ça se fait à plusieurs et sur un forum il vous arrivera parfois de voir des joueurs se greffer à une histoire en cours de routes, ou agir de façon contraire à votre personnage, voir même « pourrir » la vie de votre personnage.

N’oubliez pas que eux aussi jouent un personnage, et que son background implique probablement se type d’action. Comme les gents dans la vie, les personnages sont très différents les uns des autres, mais tous sont indispensables au RP global.

Dans le RP plus que dans la vie, le bien ne peut exister sans le mal, et vice versa.

Arrow Matérialiser votre RP.

Quand vous faites du RP il peut se passer différente chose, vous pouvez écrire ce que votre personnage pense, ce qu’il fait, ce qu’il dit, … pensez à bien différencier ces différents éléments dans votre RP afin d’aider las autres joueurs à bien régir à votre message (pour éviter qu’il ne réponde à une de vos pensés par exemple).

Arrow Respectez le RP des autres.

Pensez à respectez les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :
• Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur (discutez en par MP).
• Si vous étés dans un posts que vous n’avez pas créer, pensez bien à respectez le moment à laquel se passe l’action, en d’autre terme pensez aussi à respectez l’univers du post.

Le vocabulaire.

Non, non ne vous enfuyez pas, il ne s’agit pas de vous exprimer en vieux François, mais simplement de faire attention à vos « post ».
En effet l’un des gros écueil du RP sur des forum, est de faire référence à des éléments d’interface (MP, screenshot, …) essayer autant que possible d’éviter de tel terme dans vos RP, préférez leurs des termes plus neutres comme lettre, preuve, …

Je sais c’est plus dure à dire qu’à faire.

D’une façon générale tous ce qui à attrait au jeu peut être formuler en RP, en voici un exemple (je laisse la parole au masque) :
Le Masque a écrit:
Bon, j'interviens ici car tout j'ai monté une organisation criminelle dont l'activité est presque exclusivement tournée vers le RP. Je souhaite donc faire partager mes premières expériences là dessus.

Et toute première chose, pour moi le RP, c'est avant tout un état d'esprit. Potentiellement il est possible d'adopter une attitude RP dans pratiquement toutes ses interventions dans les halles ou gargottes.

Pour cela il convient de rentrer plus dans le détail de ce que ressent son personnage, de décrire son environnement. Pour illustrer cela je vais prendre un exemple concret.

J'ai présenté mon organisation via un post RP, parlant d'une rumeur sur un individu rependant aux idées "novatrices". Smile

Voilà une des réponses que j'ai eue :
Citation :
Tiens, un agitateur de plus. On se débarrasse des DR, et voilà qu'arrive un autre groupuscule. Attendez cher Masque...

Greeeeeeeeeeeeeeeeeggggggggggggg!!!!!!!!! Viens voir là, tu vas rire.

Un peu après un autre joueur a suggéré que cette intervention assez peu RP aurait pu être :

Citation :
Dans la sacristie l'Evéque Vilca parlait rumeur avec son bedeau. Il se tourna vers lui et leva la main vers le ciel, en appellant à Dieu et tous les saints

Ce pauvre pécheur ! âme perdue permis le troupeau des brebis du seigneur ne sait il donc pas les risques qu'il encourt ? Ne connaît il donc pas l'ardeur du juste que notre cher Capitaine Bralic, milles fois bénis soit son nom, développe lorsqu'il s’agit de pourchasser les hordes noires des créatures de son engeance et de les réexpédier dans les neufs enfers qui les ont vus naître à grands coups de ses saintes bottes dans leur popotin maudit ? Comment voulez vous que je cautionne l'acte d'un pécheur qui cherche à entraîner les brebis du très haut sur les chemins de l'égarement ! Et si par malheur ce damné venait à s'en prendre à notre sainte mère l'église alors c'est avec un grand plaisir qu'en tant qu'inquisiteur j'extirperais un à un les péchés de son corps, le forçant à se repentir et à glorifier notre seigneur Jésus Christ et la Sainte Vierge Marie

Il tomba alors à genoux et se mit à prier pour que le pauvre fou reprenne le droit chemin avant qu'il ne soit trop tard, car Dieu est grand et Miséricordieux, surtout pour ceux qui donnent à la quête.

Je vous laisse vous même juger de la différence... Dans le deuxième exemple, on est totalement dans ce que j'appellerai "l'état d'esprit" RP. Pas dans le premier.

Pour moi il faut promouvoir cet état d'esprit. Ecrire une charte ou un règlement est très bien, mais surtout en développant le RP à tous les niveaux par l'exemple. Et en offrant une visibilité accrue aux initiatives RPs.

La cohérence spatiale.

J’entends par cohérence spatiale, le respect de la localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum rien ne vous empêche de savoir ce qui se passe n’importe où dans les royaumes en temps réel, n’oubliez pas que votre personnage n’a lui pas le don d’ubiquité.
Donc même si il peut arriver que vous participiez à des RP dans des lieux visiblement éloigné, évitez autant que possible de participer à plusieurs RP « important » (cad qui pourrait avoir une grosse influence sur le jeu) en même temps, question de logique encore une fois.

La cohérence temporelle.

Certainement l’élément le plus difficile à gérer et pour lequel il n’existe aucun solution miracle, comme pour le temps taché de respecter une certaine logique et d’éviter de vous trouvez à plusieurs endroits en même temps surtout si les différents événements sont important.


mélange RP/HRP.

Le HRP (Hors role-playing) est courant sur les forums, on ne peut pas toujours être son perso et le joueur à parfois besoin de s’exprimer.
Mais attention éviter de vous exprimer en HRP dans le cadre d’un post RP, et si cela est vraiment indispensable précisez le clairement, par exemple en plaçant votre remarque HRP entre des balises [HRP]…[/HRP].
Et surtout ne justifié pas les actions RP de vos persos par des raisons HRP, et n’essayer pas non plus de dédouaner votre personnage de ses actions RP par des raisons HRP.

Voilà en espérant que ceci vous aura aidé à vous lancer dans le RP, n’oubliez pas les 3 mots clef d’un RP réussis : jouer, cohérence, respect.

Ludiquement votre, le joueur derrière Lockarius.

Merci aux joueurs qui ont contribué à son écriture ^^[/quote][/quote]
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