Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Charte du Bailli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:45

Citation :
Charte du Bailli


En prenant ses fonctions, le bailli s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.
Le non-respect de cet engagement est passible d'un procès pour trahison voire haute trahison selon la gravité des faits.


Article 1 - Définition :

Le Bailli est responsable de la production du bétail à partir de blé ou maïs : il revient au Commissaire au Commerce de s'assurer que les stocks de céréales soient suffisants pour assurer des naissances quotidiennes.

Le Bailli surveille les indicateurs de l'économie franc-comtoise grâce aux flux de trésorerie auxquels il a accès.

Le Bailli assure le paiement du salaire des mines et du RMI, réglementé par le Décret fixant les salaires minimums.

Le Bailli gère les mandats en écus ainsi que les points d'état.

Il est membre du trio économique du Parlement (composé du Commissaire au Commerce, du Bailli et de lui même) et peut se faire aider de l'Assistant au Conseil Economique (ACE).

Article 2 - Devoirs :

Le Bailli assure au quotidien les naissances d'animaux de façon à prévenir toute pénurie auprès des éleveurs Franc-Comtois.

Il maintient le nombre de points d'État à un niveau permettant le bon fonctionnement des institutions du Comté et assure une information préventive de ses collègues en cas de perturbation à prévoir.

Il accorde le budget du connétable chaque dimanche, le plus tôt possible.

Il doit faire des rapports et relevés consignés dans les registres prévus à cet effet en chambre de l'économie ainsi que compléter les tableaux d'information [fichiers on line].
Il doit quotidiennement faire un rapport sur le nombre de bêtes produit et calculer les coûts et bénéfices, faire un relevé des mouvements financiers du comté, un autre sur le nombre de points d'état disponibles et des hauts fonctionnaires embauchés.
Il doit hebdomadairement faire un rapport des dépenses militaires (montant alloué utilisé et non utilisé des forces armées).

Il crée les mandats comtaux à base d'écus et attribue nominativement les mandats comtaux comme le CAC. Il demeure pleinement responsable, avec le CAC, de la bonne utilisation des mandats qu'il accorde.

Il remplace le commissaire au mines dans ses tâches, lorsque celui ci est dans l'incapacité de les accomplir, se conformant à cette occasion, à la Procédure d'entretien des mines (Article 4 du livre IV du codex).

Article 3 - Statistiques :

Coût des naissances en nombre de sacs :

Vaches : 3 sacs de blé pour 1 vache / 11.25 sacs de maïs pour 1 vache.
Emploi du blé le plus rentable et donc conseillé, en création libre.

Mouton : 2.33 sacs de blé pour 1 mouton / 8.75 sacs de maïs pour 1 mouton
Emploi du blé le plus rentable et donc conseillé, en création 3 par 3 (7 sacs de blé).

Cochon : 1.67 sacs de blé pour 1 cochon / 6.25 sacs de maïs pour 1 cochon
Emploi du maïs conseillé même si le moins rentable, en création 4 par 4 (25 sacs de maïs).

Article 4 - Consommation des points d'état :

1 PE Justice = 1 procès lancé par le procureur
1 PE Commerce = une tranche de 10 000 écus échangés par le commissaire au commerce ou le connétable ou accordés ou repris par mandat, ou encore par tranche de 10 000 écus présents sur les mandats une fois par semaine.
5 PE Finances consommé par jour.
1 PE Institution : consommation selon le prestige du Comté
1 PE Communication consommé par courrier envoyé aux maires et évènement ajouté au calendrier comtal par le porte-parole.

Adopté par le Parlement le 23 mai 1456, publié par le Franc-Comte Pinss le 23 mai 1456


"l'Assistant au Conseil Economique (ACE). " Ce poste existe toujours ? - Jamais entendu parler.


Dernière édition par Honneur le Sam 16 Mai 2009 - 12:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:45

Citation :
Charte du Bailli


En prenant ses fonctions, le commissaire aux mines s'engage .....

Faudra changer par bailli Razz
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:17

Aoutch xD

C'est fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:31

S'il te plait, tu peux demander à Rubella (parce qu'elle a été bailli et connait bien le poste) et à Elaessya de passer sur ce sujet pour donner leurs avis. Tu leur mets le lien dans la correspondance.

D'autre part, tu pourras noter la phrase introductive dans les autres chartes aussi ? aucune raison que les conseillers ne soient pas tous égaux devant leurs responsabilités. (copier coller en changeant juste le nom du poste)
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:33

Noté Je fait ce soir, en rentrant des courses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 16:26

MP envoyés

Introductions ajoutées
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:56

Salut !

Tout d'abord, un petit accord entre "charte" et "révisé" dans le préliminaire Wink

Ensuite... humm... Quelques remarques assez générales, je vous laisse le soin d'en tenir compte... ou pas Wink

Citation :

Article 1 - Définition :

Le Bailli surveille les indicateurs de l'économie franc-comtoise grâce aux flux de trésorerie auxquels il a accès.
C'est un détail, mais... j'ai jamais pu surveiller grand chose avec ça !

Citation :

Article 2 - Devoirs :

Il accorde le budget du connétable chaque dimanche, le plus tôt possible.
Il n'existe pas de flux de données officiel entre le Connétable et le Bailli. Je n'ai jamais su quelle somme lui accorder ^^ Cependant, igéiquement, et s'il ne touche à rien, il est exact (et automatique) que le bailli accorde le budget juste après l'update du dimanche matin. Donc... spa faux...

A coté de cela, il peut, à la demande et à chaque instant, accorder une rallonge budgétaire. Le soucis, c'est encore une fois l'absence d'outil de communication. D'autant que le circuit est inutilement compliqué Prévot -> Connétable -> Bailli -> Connétable -> Prévot Exclamation

Citation :

Il crée les mandats comtaux à base d'écus et attribue nominativement les mandats comtaux comme le CAC. Il demeure pleinement responsable, avec le CAC, de la bonne utilisation des mandats qu'il accorde.
Oui, enfin, vu qu'il n'a pas trop le choix de ne pas les accorder, certains mandats... responsable de la bonne utilisation... c'est plutôt flou !

Citation :

Article 3 - Statistiques :
Il faudrait peut-être indiquer que ce sont là des recommandations et pas des directives. Libre au Bailli de choisir l'une ou l'autre des céréales en cas de raison sérieuse et motivée, tout en respectant au mieux les multiples de naissances limitant le gaspillage.

Savoir aussi que les mentions "plus rentable" sont intrinsèquement liées à la grille des prix en vigueur.

Pas de recommandation sur le nombre optimal de bêtes à engendrer ? (la fameuse limite de 30 bêtes, qui n'est pas encore en application) (notez au passage qu'il faut engendrer 40 cochons par jour).

Citation :

Article 4 - Consommation des points d'état :
Un bug nous fait consommer 0 PE Communication quel que soit le nombre d'actions du Porte-Parole.
Avec notre prestige actuel (4,5 *) nous consommons 12 PE Institutions par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:07

Bien, on va revoir cette charte existante en fonction de tes avis, Rub. J'attends tout de même le passage d'Elaessya pour voir ce qu'elle en pense aussi. Je n'ai été moi même bailli qu'une semaine je crois et je suis d'accord pour le fait que les mandats, on n'a pas le choix. J'avais fait ceux qu'on me demandait de faire mais bon, je me renseignais tout de même sur l'usage et les mandats sont tous notés dans le sujet approprié et suivis. Donc logiquement, sauf cas de perte par éradication, la plupart des mandats reviennent normalement. Cependant, je trouve plus juste que le vrai responsable soit le porteur du mandat plutôt que celui qui l'attribue si ce mandat est justifié. La seule responsabilité du bailli étant de ne pas accorder sans connaître l'objectif du mandat. Tout doit être correctement noté dans le registre des mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:29

Je suis désolée d'avance pour le flou de mes paroles précédantes... Mais, en fait, quel est l'objectif de cette charte ? Là, on a plutot une espèce de description de l'interface, mâtinée de recommandations quantitatives sur l'élevage mais pas sur le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:34

La Charte existe déjà Rub Razz elle est dans la Salle du Droit au niveau des Chartes Comtales dans la Constitution et Lois. Votée sous Pinss. Donc, on se propose au BDD de l'améliorer et de la soumettre au Parlement Razz Pour ça qu'on demande les avis des connaisseurs qui ont été baillis Razz

Concernant le bug du PE communication, à voir s'il va être corrigé un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:46

Smile je connaissais l'ancienne charte, ainsi que celle du CaM dont j'ai demandé la rectification voici... 2 mois je crois. C'est juste que... comme j'ai dit... à quoi sert-elle ? Ca déterminera peut-être ce qu'il faut mettre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:43

Bonsoir ^^

Merci Honneur pour ton courrier ^^

Je suis d'accord avec Rubella sur tout ce qu'elle a soulevé, j'ai eu les mêmes interrogations.

surveiller l'économie : euuuuuuhhhhh ouiiii.... ??? en quoi ? par quelles mesures ? pour quoi faire ?

responsabilité des mandats : non, c'est plutôt à celui qui les accorde (le CaC... car ça ne doit jamais arriver d'accorder un mandat avec rien que des écus non ? donc à mon sens, la responsabilité des mandats incombe au CaC.)

Budget Connétable : je vois pas l'intérêt... par contre on peut préciser qu'il est responsable du budget alloué à l'armée... que s'il cafouille la sécurité du territoire en pâtira aussi, et renforcer davantage la notion de responsabilité que le côté je donne des écus.
J'ajouterai par contre que le Connétable est, au même titre que le CaC, un partenaire à part entière. Pour la communication, pour ma part, je me sert de MéSaNge ^^. L'idée, c'est que, dès que le Connétable a besoin de sous, il me contacte ^^
(on pourrait créer un sujet Connétable au bureau des paies nan ? si le Connétable n'a pas MeSaNge et préfère poster.) (ou alors sur le bureau ou y'a tous les registres : PE, animaux, finances, armée : rajouter un "connétable".. mais bon, franchement MeSaNge ou un mp suffit largement.)

les stats liées aux créations d'animaux : elles peuvent varier, il vaut mieux ne pas préciser combien de sac mange tel ou tel bestiau... si à un moment y'a que ces quantités de nourritures qui changent dans le jeu, on va se retrouver avec un texte désuet pour pas grand chose. En revanche, on peut préciser, là encore, la responsabilité de l'utilisation des stocks comtaux (blé mais), responsabilité partagée avec le CaC.

Sinon ma foi, comme Rubella, faut voir en quoi c'est une charte, et pas un "mode d'emploi" du Bailli. ^^
Aussi, encore une fois, je pense qu'il faut insister sur la responsabilité (et les risques d'un mauvais taff et ses influences DIRECTES sur la vie des gens sur le territoire, ainsi que l'économie toute entière de ce même territoire) que sur le côté - si je puis me permettre - listing des tâches quotidiennes à faire.

Sinon, c'est plutot bien comme texte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:00

Voici le poste de bailli tel que décrit dans la Constitution proposée par le BDD (Livre 3 sur l'exécutif à débattre par le Parlement) et qui se rapporte à l'igéique et la tenue des registres :

Citation :
Le Bailli
Il gère les naissances du cheptel, le CaC devant veiller à l'approvisionnement des stocks de blé ou mais
il tient à jour le Registre du flux de trésorerie (Statistiques financières)
Il assure le paiement des salaires des mines et du RMI (Revenu Minimum Interduchés)
Il crée les mandats d'écus
Il gère les Points d'Etat par l'embauche de hauts fonctionnaires
Il gère le montant alloué aux forces armées.

La Charte est censée définir l'engagement et la responsabilité du bailli envers sa charge.

La Charte existante avait été faite sous le mandat de Pinss et le BDD cherche les améliorations en fonction des avis des connaisseurs de ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptySam 16 Mai 2009 - 6:39

Sisi ca m'intéresse aussi j'ai fait 2 mandats et même juste a l'arrivée des nouvelles reformes^^

Honneur a écrit:

Les variations de rentabilité entre production en maïs et en blé étant faibles, et pour des raisons pratiques (il est plus facile de trouver des multiples de 6.25 que des multiples de 1.67), l'emploi du maïs pour la naissance des cochons est conseillé, d'autant plus qu'il serait dangereux de n'utiliser que du blé pour les naissances : cela rendrait le comté trop dépendant d'une seule céréale.

Ca par exemple en ce moment c'est faux Razz
Le CaC peut demander au bailli de changer la façon de faire des naissances suivant ses stocks.
Si un bailli voit ca en arrivant au poste avant de voir le CaC il se peut qu'il fasse une connerie.
Donc je ne mettrais pas tant de précision dans la charte mais indiquerais plutôt de se concerter avec le CaC
Revenir en haut Aller en bas
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptySam 16 Mai 2009 - 20:22

oui très juste !
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyDim 17 Mai 2009 - 12:10

Vu l'engorgement au parlement concernant les décisions sur les sujets juridiques, nous prenons notre temps pour finaliser cette charte.
Revenir en haut Aller en bas
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyDim 17 Mai 2009 - 12:41

Tout à fait, ceci n'est pas une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:50

Il est temps de se repencher sur cette charte...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:38

Va falloir sérieusement s'y mettre, ya plein de rectifications à faire sur cette charte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:41

Bon alors j'annonce la couleur je connais pas le poste du tout. Mais je vais essayer de regarder tout ça en détail.

EDIT : Bon alors j'ai essayé de commencer par faire des modifications. J'ai mis en rouge ce que j'enlèverais en vert ce que j'ajouterais. C'est d'ores et déjà pour élaguer un peu les imperfections éventuelles. Une fois qu'on aura fait ça, je tâcherai de rédiger l'aspect "responsabilités importantes".

Citation :
Charte du Bailli


En prenant ses fonctions, le bailli s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.
Le non-respect de cet engagement est passible d'un procès pour trahison voire haute trahison selon la gravité des faits.

Article 1 - Définition :

Le Bailli est responsable de la production du bétail à partir de blé ou maïs : il revient au Commissaire au Commerce de s'assurer que les stocks de céréales soient suffisants pour assurer des naissances quotidiennes.

Le Bailli surveille les indicateurs de l'économie franc-comtoise grâce aux flux de trésorerie auxquels il a accès.

Le Bailli assure le paiement du salaire des mines et du RMI, réglementé par le Décret fixant les salaires minimums.

Le Bailli gère les mandats en écus ainsi que les points d'état.

Il est membre du trio économique du Parlement (composé du Commissaire au Commerce, du Bailli et de lui même) et peut se faire aider de l'Assistant au Conseil Economique (ACE).

Article 2 - Devoirs :

Le Bailli assure au quotidien les naissances d'animaux de façon à prévenir toute pénurie auprès des éleveurs Franc-Comtois.

Il maintient le nombre de points d'État à un niveau permettant le bon fonctionnement des institutions du Comté et assure une information préventive de ses collègues en cas de perturbation à prévoir.

Il accorde le budget du connétableet des forces armées du comté chaque dimanche, le plus tôt possible.

Il doit faire des rapports et relevés consignés dans les registres prévus à cet effet en chambre de l'économie ainsi que compléter les tableaux d'information [fichiers on line].
Il doit quotidiennement faire un rapport sur le nombre de bêtes produites et calculer les coûts et bénéfices, faire un relevé des mouvements financiers du comté, un autre sur le nombre de points d'état disponibles et des hauts fonctionnaires embauchés.
Il doit hebdomadairement faire un rapport des dépenses militaires (montant alloué utilisé et non utilisé des forces armées).

Il crée les mandats comtaux à base d'écus et les attribue nominativement les mandats comtaux comme le CAC. Il demeure pleinement responsable, avec le CAC, de la bonne utilisation du contenu des mandats qu'il accorde.

Il remplace le commissaire au mines dans ses tâches, lorsque celui ci est dans l'incapacité de les accomplir, se conformant à cette occasion, à la Procédure d'entretien des mines (Article 4 du livre IV du codex).

Article 3 - Statistiques :

Coût des naissances en nombre de sacs :

Vaches : 3 sacs de blé pour 1 vache / 11.25 sacs de maïs pour 1 vache.
Emploi du blé le plus rentable et donc conseillé, en création libre.

Mouton : 2.33 sacs de blé pour 1 mouton / 8.75 sacs de maïs pour 1 mouton
Emploi du blé le plus rentable et donc conseillé, en création 3 par 3 (7 sacs de blé).

Cochon : 1.67 sacs de blé pour 1 cochon / 6.25 sacs de maïs pour 1 cochon
Emploi du maïs conseillé même si le moins rentable, en création 4 par 4 (25 sacs de maïs).

Ceci ne sont que des recommandations. L'usage du blé ou du maïs doit être fait en fonction des stocks comtaux.

Article 4 - Consommation des points d'état :

1 PE Justice = 1 procès lancé par le procureur
1 PE Commerce = une tranche de 10 000 écus échangés par le commissaire au commerce ou le connétable ou accordés ou repris par mandat, ou encore par tranche de 10 000 écus présents sur les mandats une fois par semaine.
5 PE Finances consommé par jour.
1 PE Institution : consommation selon le prestige du Comté
1 PE Communication consommé par courrier envoyé aux maires et évènement ajouté au calendrier comtal par le porte-parole.

Adopté par le Parlement le 23 mai 1456, publié par le Franc-Comte Pinss le 23 mai 1456
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:43

Je note pour mémoire ce qui est noté dans la Constitution et je regarderai plus attentivement demain tes modifications, tu avais tenu compte des avis des baillis passés par là ?. J'en des rajouts à faire sur le sujet des PE Mr. Green

Citation :
Le Bailli
Il gère les naissances du cheptel, le CaC devant veiller à l'approvisionnement des stock de blé ou mais
il tient à jour le Registre du flux de trésorerie (Statistiques financières)
Il assure le paiement des salaires des mines et du RMI (Revenu Minimum Interduchés)
Il crée les mandats d'écus
Il gère les Points d'Etat par l'embauche de hauts fonctionnaires
Il gère le montant alloué aux forces armées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:13

Oui justement j'ai essayé de tenir compte des interventions Smile

Mais si j'ai loupé quelque chose faut pas hésiter à me le faire remarquer c'est fort possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyJeu 25 Mar 2010 - 8:16

Bon j'ai modifié dans mon sens d'ordre et logique, t'en penses quoi Kenny ? :

Citation :
Article 1 - Définition :

Le bailli est membre du trio économique du Parlement (composé du Commissaire au Commerce, du Commissaire aux mines et du bailli) et peut se faire aider de l'Assistant au Conseil Economique (ACE).

Il est responsable de la production des animaux, il a accès aux flux de trésorerie, il assure le paiement du salaire des mines et du RMI et il gère les mandats en écus ainsi que les points d'état.

Article 2 - Devoirs :
Alinéa 1 Gestion des animaux
Le Bailli assure au quotidien les naissances d'animaux de façon à prévenir toute pénurie auprès des éleveurs Franc-Comtois. Il produit le bétail à partir de blé ou maïs dont les stocks doivent être assurés par le CaC.

Coût des naissances en nombre de sacs :

Vaches : 3 sacs de blé pour 1 vache / 11.25 sacs de maïs pour 1 vache.
Emploi du blé le plus rentable et donc conseillé, en création libre.

Mouton : 2.33 sacs de blé pour 1 mouton / 8.75 sacs de maïs pour 1 mouton
Emploi du blé le plus rentable et donc conseillé, en création 3 par 3 (7 sacs de blé).

Cochon : 1.67 sacs de blé pour 1 cochon / 6.25 sacs de maïs pour 1 cochon
Emploi du maïs conseillé même si le moins rentable, en création 4 par 4 (25 sacs de maïs).

Ce ne sont que des recommandations. L'usage du blé ou du maïs doit être fait en fonction des stocks comtaux. Les nombres de création sont à respecter

Alinéa 2 Les Points d'Etat (PE)
Il maintient le nombre de points d'État à un niveau permettant le bon fonctionnement des institutions du Comté et assure une information préventive de ses collègues en cas de perturbation à prévoir.
Il informe quotidiennement au Bureau des fonctionnaires des besoins de PE du Comté et il choisit les notables qui fourniront les PE en fonction du classement établi qui indique le nombre de PE fournis et le nombre de fois où le notable a fourni. Le bailli choisira celui qui a le moins fourni sur les 3 derniers mois et s'ils sont plusieurs au même nombre, il choisira celui qui a le moins de PE fournis. Il prendra en priorité un niveau 3 plutôt que 4.

1 PE Justice = 1 procès lancé par le procureur
1 PE Commerce = une tranche de 10 000 écus échangés par le commissaire au commerce ou le connétable ou accordés ou repris par mandat, ou encore par tranche de 10 000 écus présents sur les mandats une fois par semaine.
5 PE Finances consommé par jour.
1 PE Institution : consommation selon le prestige du Comté
1 PE Communication consommé par courrier envoyé aux maires et évènement ajouté au calendrier comtal par le porte-parole.

Alinéa 3 Financements et mandats
Il accorde le budget du connétable et des forces armées du comté chaque dimanche, le plus tôt possible.
Le Bailli assure le paiement du salaire des mines et du RMI réglementé par le Décret fixant les salaires minimums.
Il crée les mandats comtaux à base d'écus et les attribue nominativement comme le CAC. Il demeure pleinement responsable, avec le CAC, de la bonne utilisation du contenu des mandats qu'il accorde.

Alinéa 4 Registres
Il doit faire des rapports et relevés consignés dans les registres prévus à cet effet en chambre de l'économie ainsi que compléter les tableaux d'information [fichiers on line].
Il doit quotidiennement faire un rapport sur le nombre de bêtes produites et calculer les coûts et bénéfices, faire un relevé des mouvements financiers du comté, un autre sur le nombre de points d'état disponibles et des hauts fonctionnaires embauchés.
Il doit hebdomadairement faire un rapport des dépenses militaires (montant alloué utilisé et non utilisé des forces armées).

Alinéa 5 Les mines
Si le Commissaire aux mines est absent ou dans l'incapacité d'accomplir ses tâches, Il le remplace en se conformant à cette occasion, à la Procédure d'entretien des mines (Article 4 du livre IV du codex

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:48

Alors déjà c'est bien plus clair. Par contre on devrait garder un squelette commun à toutes les chartes, ce serait plus simple pour nous. Par exemple là c'est bien, on a la définition du poste, et ensuite les devoirs engendrés par le dit poste.

Si on gardait un schéma similaire pour toutes les chartes on se casserait moins les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:40

Pas de souci...allez... au boulot Very Happy je parle de toi Mr. Green

Sinon pas d'autres remarques concernant cette charte du bailli ? je la présente demain en séances publiques si c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:08

Hmmm si on est les deux seuls à fréquenter ces bureaux, je crois qu'on aura pas d'autres remarques Laughing

Mais bon c'est vrai faut que je me bouge les miches.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:14

On peut dire qu'on est les 2 seuls.... parfois Epson passe quand elle en a envie et Fleur a du perdre le plan d'accès tout comme Heylias... Davina avait prévenu qu'elle viendrait très rarement et c'est sûr que c'est même plus que rare. Bref... nous sommes deux et je me repose donc sur toi pour m'épauler Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:53

Ralala après le Traître, le Chien de Rome, la Bouse moisie, on va m'appeler la Béquille maintenant Laughing

Enfin comme je dis toujours, la qualité prime sur la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:48

Bien, je présenterai le sujet en séances publiques en début d'après midi avec l'ancienne charte et la proposition de la nouvelle

Merci Béquille pour ton soutien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:03

Proposition faite en séances publiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte du Bailli Empty
MessageSujet: Re: Charte du Bailli   Charte du Bailli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte du Bailli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte du Bailli
» [CHARTE] Bailli
» [CHARTE] Bailli
» Rectifications charte du bailli [les PE]
» [VOTE 17/05 au 22/05] Charte du Bailli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau du Droit :: Archives du Bureau du Droit-
Sauter vers: