Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux Empty
MessageSujet: Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux   Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:21

Décret sur les pelotes de laine et peaux

Citation :
Article 1 : Les pelotes de laine et les peaux sont réservées à l'usage exclusif des artisans en ayant besoin pour leur production. Seuls sont autorisés à acheter ces marchandises les tisserands (laine et peaux) et les forgerons (peaux uniquement). La mairie bénéficie d'un droit particulier d'achat de ces articles pour la stabilité du marché.

Article 2 : Tout contrevenant se verra poursuivi par la maréchaussée pour le motif de trouble à l'ordre public. S'il s'avère que le contrevenant fait acte de spéculation, cela sera ajouté en tant que circonstance aggravante.



A mon sens, il est temps d'abroger ce décret.
A l'époque nous connaissions une pénurie de peaux et de laine.

Dans la mesure où les quantités sont à présent suffisantes, ce décret n'est plus d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux Empty
MessageSujet: Re: Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux   Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux EmptyMer 29 Avr 2009 - 9:29

Je partage votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux Empty
MessageSujet: Re: Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux   Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:39

Ok Lluna.

Qu'en pensent les tisserands, Tita, Willberyl, Nymphe ?


Dernière édition par shenkj_ le Ven 1 Mai 2009 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux Empty
MessageSujet: Re: Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux   Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux EmptyJeu 30 Avr 2009 - 1:21

Aucune objection pour moi.
De toute façon, comme je produis peu, mes moutons me suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Willberyl
Prolixe
Willberyl


Masculin Nombre de messages : 440
Localisation : SAINT-CLAUDE
Date d'inscription : 13/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux Empty
MessageSujet: Re: Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux   Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:15

Je pense qu'il est temps de suspendre l'application de ce décret, je cite

Citation :
Décret sur les pelotes de laine et peaux

Citation:
Article 1 : Les pelotes de laine et les peaux sont réservées à l'usage exclusif des artisans en ayant besoin pour leur production. Seuls sont autorisés à acheter ces marchandises les tisserands (laine et peaux) et les forgerons (peaux uniquement). La mairie bénéficie d'un droit particulier d'achat de ces articles pour la stabilité du marché.

Article 2 : Tout contrevenant se verra poursuivi par la maréchaussée pour le motif de trouble à l'ordre public. S'il s'avère que le contrevenant fait acte de spéculation, cela sera ajouté en tant que circonstance aggravante.

Je parle bien de suspendre le décret, ça évite à devoir le revoter.

Merci de votre attention.

En résumé suspendons le décret pour une durée nécessaire à un rétablissement du marché.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux Empty
MessageSujet: Re: Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux   Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:29

Le suspendre ou l'abroger reviendra au même.
Et pas besoin de vote dans les deux cas. Le conseil municipal n'est sollicité que dans un cadre consultatif, comme habituellement.

Quant à ton idée de quantité limitée pour chaque vêtement sur le marché :
1° Ca revient à tuer la filière de tissage, qui est déjà une filière difficile à la base, car non alimentaire et non utile à la vie des autres filières (le mouton ne se mange pas et un vêtement ne permet pas de survivre, juste à changer des puces coincées dans les haillons)
2° Ca revient donc à pousser vers la pauvreté cette filière, et qui dit pauvreté dit famine, déjà que j'imagine que c'est le cas.
3° C'est point équitable envers les autres filières.
4° Comment mettre en place une telle chose ?!!! (quelle quantité, par qui, et impossibilité de réel et juste contrôle)
5° Je pense pas que cela puisse réguler quoique soit dans les difficultés actuelles, ce sera juste un boulet à retardement (stockage dans les ateliers, mort de la filière, exode, etc)
6° Par là, je ne comprends pas l'opportunité

Et, comme pour tout le reste, filière de tissage ou autre, ce n'est pas en réprimant encore plus les villageois que nous parviendrons à les sauver. La Comté sait déjà que trop le faire avec son gel des rachats comtaux (source première de non régulation possible des marchés), et à mes yeux on ne devrait jamais pousser à pire. A moins de vouloir appuyer la mise en place catesque d'une gestion économique telle que celle que nous vivons.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux Empty
MessageSujet: Re: Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux   Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux EmptyVen 1 Mai 2009 - 0:18

Pour rejoindre Lluna, oui nous allons l'abroger.
De toute façon, on le gardera dans les archives, et si nécessaire on le republiera.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux Empty
MessageSujet: Re: Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux   Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux EmptySam 2 Mai 2009 - 14:25

Afin de favoriser la vente des peaux et des pelotes de laine, le décret suivant a été abrogé par décision du conseil municipal de Saint Claude.

Citation :
Article 1 : Les pelotes de laine et les peaux sont réservées à l'usage exclusif des artisans en ayant besoin pour leur production. Seuls sont autorisés à acheter ces marchandises les tisserands (laine et peaux) et les forgerons (peaux uniquement). La mairie bénéficie d'un droit particulier d'achat de ces articles pour la stabilité du marché.

Article 2
: Tout contrevenant se verra poursuivi par la maréchaussée pour le motif de trouble à l'ordre public. S'il s'avère que le contrevenant fait acte de spéculation, cela sera ajouté en tant que circonstance aggravante.

Abrogation du décret sur décision du conseil municipal.
Fait à Saint Claude, le 2 mai 1457.





Message publié sur la halle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux Empty
MessageSujet: Re: Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux   Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abrogation du décret sur les pelotes de laine et peaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decret sur laine & peaux - précisions à m'apporter
» Projet Municipal de Décret sur la pelote laine et peaux
» [Filière] mouton-tisserand (Willberyl)
» Rachat automatique des pelotes de laine
» [filliere vetements/ laine / peaux]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude :: Archives du Conseil Municipal de Saint Claude-
Sauter vers: