|
| [Clos] Haute Trahison : Fabulous | |
| | Auteur | Message |
---|
Artifice Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 16762 Age : 40 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 07/06/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Artifice Type de personnage: PJ
| Sujet: [Clos] Haute Trahison : Fabulous Mer 25 Fév 2009 - 23:22 | |
| Ville de PontarlierRésumé :Le Sieur Fabulous est suspecté de Haute Trahison en incitant Dame Sicilegirl, la nouvelle mairesse de Pontarlier, à démissionner de son poste. Dossier | |
| | | _Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Clos] Haute Trahison : Fabulous Jeu 26 Fév 2009 - 3:51 | |
| - Citation :
- *Dernière affaire pour le Baron _Max... et quelle affaire ! Son propre collaborateur d'il y a peu comparaissait maintenant sur le banc des accusés.*
Votre honneur !
Figure devant nous Sieur Fabulous, Sanclaudien qui, il n'y a guère de temps encore, pouvait se vanter d'être le juge de notre belle province.
Quelle pourrait bien être la raison de sa comparution, me demanderez vous? Figurez vous que cet homme a trahi sa patrie... celle que, pourtant, il s'était engagé à servir... lorsqu'il en fut militaire, ou même récemment conseiller comtal.
Quel élément nous permet d'arriver à cette conclusion? Tout simplement une missive écrite et signée de sa main, qu'il s'est permis d'envoyer à la nouvelle mairesse de Pontarlier, vous savez, ce cher village Franc-Comtois que nous avons réussi à reprendre des mains des vils réformés...
*Il déplia soigneusement un billet dont le cachet avait sauté.*
Tenez, c'est tellement outrageant que je répugne à vous le lire, mais il faut pourtant que vous écoutiez ce passage... " [...] La mairie de Pontarlier a été reprise, les franc-comtois peuvent être fiers! En revanche tout ne s'est pas passé comme prévu, la mairie devait être reprise par l'ancien comte Leconquerant et non par vous. [...] Il suffit que vous démissionnez et celui prendra votre place, étant le plus vieux à s'être révolté après vous (mairie->bureau du maire->démissionner), je sais que je ne suis que juge de Franche-Comté et que ce n'est pas forcément à moi de vous dire ça [...] "
*Il tendit ensuite le papier à l'officiant* Je vous laisse juger de l'infamie du propos... Mentir éhontément de la sorte... Vouloir la faire démissionner pour que tous les efforts développés afin de reprendre la ville au félon soient réduit à néant...
Non, tout cela, de la part d'un élu, d'un conseiller comtal, ne peut que constituer un crime de Haute-Trahison, messire le juge !
Que l'accusé, ou l'un ou l'autre fol avocat pensant pouvoir le défendre, daigne venir à la barre, nous pourrons ainsi l'écouter !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clos] Haute Trahison : Fabulous Ven 27 Fév 2009 - 17:33 | |
| Première plaidoirie de la défense - Citation :
- *Enfin le nouveau franc-comte avait été nommé et Fabulous avait droit à son procès, un procès qu'il attendait depuis longtemps, même si le motif de sa mise en accusation l'avait un peu étonné. Il entra en grande pompe dans le tribunal, le corps bien droit et le menton relevé. Fier et peu impressionné, dévisageant le procureur qui était par ailleurs comte (drôle de procès en vérité), il prit place sur le banc des accusés. Confiant, il écouta avec attention l'acte d'accusation du procureur-comte (peut-être allait-il aussi jouer le rôle du juge?) avant de prendre la parole.*
-Tout d'abord je tenais à remercier les conseillers d'avoir enfin choisi un franc-comte, quel que soit son nom. J'ai appris par la rumeur que ce dénouement était du à l'abstention de Dina qui en avait plus qu'assez que la situation s'éternise au milieu du parlement peuplé de jeunes enfants gâtés et obstinés. Grâce lui soit rendue.
Je suis néanmoins déçu de ne pas avoir été écouté dans ma tentative d'avertissement. J'ai créé une situation difficile pour la Franche-Comté par mes jugements mais visiblement cela semblait convenir à tout le monde et personne ne percevait de sensation d'urgence lorsque l'on voit la véritable comédie qui s'est déroulée au parlement sur l'élection du franc-comte. A croire que certains franc-comtois se plaisent à vivre dans la fange. Je pense sincèrement que si il n'y a pas de réelles mesures prises pour régler tous ces problèmes de querelles de clochers, la Franche-Comté finira un jour ou l'autre par sombrer.
Enfin ceci n'était qu'une parenthèse puisque le procès pour lequel je suis appelé aujourd'hui ne concerne en rien ce que je viens de dire.
Cette lettre...cette fameuse lettre.
Premièrement, j'ai bien écouté votre accusation. Voudriez-vous simplement me rappeler ce qui m'est reproché dans le cadre de la loi? On ne peut décemment porter un acte d'accusation sans prendre appui sur la loi...des textes voyons procureur, il faut des textes je ne vais pas vous apprendre votre travail.
Deuxièmement, vos accusations sont totalement diffamatoires. Je me suis complètement fourvoyé pour être franc. Je venais défendre la ville de Pontarlier ou quelques uns de mes amis vivent face à la menace du Lion de Juda, parce que bien qu'ayant agi en leur faveur ces derniers temps, je ne suis pas non plus assez fou pour laisser une ville franc-comtoise entre leurs mains de brigands reconnus. Certains d'entre vous ont bien du me voir au pied des remparts même si je suis arrivé un peu tard, je peux appeler des témoins pour cela si nécessaire.
Troisièmement, ma précédente action en tant que juge n'avait qu'un objectif préventif...je mesurais mes actes...relâcher les membres du Lion n'était en rien un véritable danger pour la Franche-Comté. Elle obligeait simplement les franc-comtois à user de la force pour les bouter hors de notre cher village, appel à la solidarité, organisation, tout y était. Et la preuve en est que cela a bien fonctionné n'est-ce pas? Ne vous sentez-vous pas plus soudés après ce qu'il s'est passé? Mais plutôt que de me remercier...on m'humilie en me traînant en justice...
Quatrièmement, pour le courrier...j'ai cru que la mairesse qui avait pris la place du félon Arcas n'était autre qu'une traître elle aussi n'ayant jamais entendu parler d'elle ni d'Eve ni d'Adam et je reconnais avoir voulu la berner en lui envoyant ce courrier, préférant laisser la mairie vide plutôt qu'aux mains d'un brigand...j'aurais du me renseigner auparavant de son identité et pour cela je fais mon Mea Culpa et accepte de payer ma faute.
Cinquièmement, je tiens à insister sur mon passé franc-comtois. On retiendra ces mauvaises actions de moi, bien qu'ayant un but à mes yeux tout à fait honorable, mais n'était-ce pas un acte fort qui signifiait que la situation était grave? N'avez-vous pas l'impression que la Franche-Comté s'enfonce encore et toujours dans des luttes intestines incessantes qui la mènent à sa perte? Répondez-moi franchement monsieur le procureur! J'ai �uvré pour la Franche-Comté vous le savez aussi bien que moi. J'ai donné beaucoup...mais pas reçu vraiment en échange. Mais je m'en cognais, protéger mon peuple me suffisait, et peu m'importait les ingrats et les jaloux. Cela ne doit-il pas être pris en compte également lors d'un jugement? Je pourrais faire défiler les témoins ici qui me connaissent afin qu'ils disent ce qu'ils pensent de moi. Mais je n'en vois pas la nécessité tellement vous-même devez savoir ce que je vaux et ce que j'ai fait. Ma bonne volonté n'est-elle même pas prouvée par le fait que je sois en Franche-Comté sachant la menace de procès qui pesait sur moi? J'aurais pu partir, ne jamais revenir, et vous le savez.
Mais je m'écarte du sujet...je vais résumer rapidement...j'ai agi contre la Franche-Comté pour la faire réagir, je ne le nie pas...je suis venu prêter main forte aux Pontissaliens qui souhaitaient se libérer du joug de l'envahisseur...j'ai pris une initiative malencontreuse vis-à-vis de la personne qui hérita du fauteuil de maire...voila l'histoire résumée en trois phrases.
*Il s'était levé au fur et à mesure de sa plaidoirie, usant de ses mains pour alimenter son discours, modulant sa voix, théâtralisant même. Lorsqu'il eut fini, le silence se fit dans la salle et son regard glacial se perdit dans le vague. Il s'assit alors sans sentiment visible sur son visage et attendit la suite.* La défense a appelé Servane à la barre Voici son témoignage :- Spoiler:
- Citation :
- Assise, silencieuse, la jeune femme était restée tranquillement à sa place durant tout le discours de Fabulous. Quand elle vit le procureur se tourner vers elle, elle se leva promptement et s'avança à la barre. Prenant une brève inspiration, elle se tourna face au juge et lança:
Voilà deux fois que je me retrouve ici sur ce banc en quelques jours et deux fois que tout cela ne flaire pas bon la justice! La FC est-elle à ce point aveugle pour ne point comprendre qui la sert avec fidélité? Mon Dieu, seigneur Aristote ayez pitié des simples d'esprit! L'homme que vous accusez pour un motif fallacieux n'a eu pour seul crime que d'aimer son comté. Au détriment de sa réputation, il a tenté de faire prendre conscience aux gens qui la gouverne que le danger était proche, il n'a eu de cesse de dénoncer l'immobilisme du pouvoir en place. En fait vous jetez en pâture celui qui a tenté de vous ouvrir les yeux au lieu de vous concentrer sur ce qui disfonctionne dans le comté!
Aujourd'hui hui vous accusez de trahison celui avec qui j'ai combattu avec ferveur les réformés sur les remparts du château! Vous accusez celui qui a libéré le seul homme capable de combattre le Lion de judas: le Capitaine Greenwarior! Pensez vous un seul instant qu'un lâche, qu'un traitre voué à la cause des réformés aurait agi de la sorte? Pensez vous qu'il aurait libéré un homme aussi primordial que le capitaine? Pensez vous enfin qu'il serait revenu combattre à vos côtés sans faillir malgré les menaces qui planaient sur lui, s'il avait vraiment souhaité trahir sa patrie?
Bon sang ouvrez donc les yeux! Il est coupable soit, il est coupable de bêtise. Oui au petit matin, se rendant compte que le pouvoir avait changé de main, il a peur, peur qu'il ne soit retombé dans les mains des Lions. A-til fait une erreur? Oui sans conteste... mais juge t-on un homme pour avoir voulu bien faire? Juge t-on un homme de haute trahison pour cela? Regardez donc ces médailles, ses galons d'ancien capitaine, cet homme a passé son temps à défendre la FC , souvent au péril de sa vie, et vous osez l'accuser maintenant de traitrise?
Et puis soyez lucide! Jamais un ancien juge et capitaine n'aurait envoyé cette lettre signée de sa main s'il n'avait pensé à ce moment que cette femme était du côté du droit et non aux mains manipulatrices des Juda! Ne le prenez pas pour plus bête qu'il n'est tout de même! Jamais un homme habitué aux rouages de la justice n'aurait commis pareille erreur en donnant une preuve aussi flagrante de sa trahison! Ne faîtes pas injure à son intelligence si vous faîtes injure à sa loyauté parbleu!
*la jeune femme allait se rassoir pensant avoir fini son discours quand elle se rappela un fait et non de la moindre importance...*
J'ajouterai que l'accusé lorsqu'il a libéré le capitaine aurait bien voulu libérer d'autres personnes de la plus haute importance telle que dame Lothilde par exemple mais la négligence et la lenteur de certain procureur ,dont je ne citerai point le nom, à faire avancer les réquisitoires l'en ont empêché. Est ce que cette négligence s'est transformé par un procès pour Haute Trahison? Non...elle s'est transformée par une élection. Cherchez l'erreur...
* Sur ce, elle haussa un sourcil ironique en regardant la salle et revint tranquillement à sa place non sans avoir posé une main réconfortante sur l'épaule de son ami au passage. Piètre geste de réconfort face à l'injustice flagrante dont celui ci était victime.*
La défense a appelé Lothilde à la barre Voici son témoignage :- Spoiler:
*Assise au fond du tribunal depuis le début de l'audience, Lothilde avait écouté...Plusieurs fois, un sourire sarcastique était apparu sur ses lèvres, vite remplacé par l'exaspération...Parodie de justice, comme c'était devenu une habitude dans ce tribunal..On jugeait maintenant ceux qui avaient servi la Franche-Comté...demain on mettrait à mort ceux qui la servent encore aujourd'hui...Parodie de justice... Elle sursauté à l'appel de son nom et posa sur le banc à côté d'elle le manuscrit qu'elle avait annoté, se leva en passant la main sur les plis de sa robe et avança lentement jusque devant la cour qu'elle salua d'un simple hochement de la tête*
Dame procureur-ass...Hum...Dame procureur, messire juge, messires greffiers, je vous salue.
*prenant le temps de dévisager chacun tour à tour, elle toussota en mettant sa main devant sa bouche et la ramena sur le montant du banc des témoins en tournant la tête pour sourire à l'accusé. Et d'une voix claire commença son témoignage*
Dame et messires...Vous vous apprêtez donc à juger un ancien capitaine de Franche-Comté...Fort bien. J'ai écouté attentivement votre...brillante démonstration de culpabilité, dame procureur...j'ai apprécié à leur juste valeur votre intime conviction d'avoir devant vous l'être le plus vil de Franche-Comté...Il est vrai qu'un homme venu pour participer à la révolte des comtois contre les lions de Judas est une vilénie et un outrage sans pareil...Il est vrai qu'on ne peut que juger fort mal celui qui a douté de dame Sicilegirl, héritière de la mairie après la révolte qui a mis le maire Arcas à la porte...Il est hautement méprisable qu'on puisse se tromper et bien entendu, se tromper mérite qu'on passe de vie à trépas...
*quittant la barre pour se placer devant le procureur et la fixant bien droit dans les yeux*
Ma Dame...permettez moi de reprendre vos "preuves"...celles qui vous ont amenée à ouvrir un procès contre le capitaine Fabulous...Un instant, je prends mes notes...voici ce qui vous a tant choquée..ce message à la nouvelle maîresse de la part de Fabulous...je lis : "La mairie de Pontarlier a été reprise, les franc-comtois peuvent être fiers! En revanche tout ne s'est pas passé comme prévu, la mairie devait être reprise par l'ancien comte Leconquerant et non par vous"... Très grave...véritablement très grave d'écire ça...Malheureusement pour vous, dame, sachez que nous avons été nombreux à être surpris effectivement de l'arrivée de dame Sicilegirl à la mairie...nous pensions tous que le plus âgé serait maire, et n'avions pas pensé que dame Sicilegirl était la plus âgée...Faisant peu parler d'elle, n'étant pas forcément connue du capitaine Fabulous, je comprends qu'il ait eu des doutes sur elle ...De là à devoir répondre de ses doutes devant la justice, il n'y a qu'un pas, que vous avez allègrement franchi. Savez vous que j'ai moi-même écrit au comte Loïcisdumb, juste avant la révolte des pontissaliens, pour lui dire qu'"à mon avis, il devrait être maire de Pontarlier en cas de succès de cette révolte...car je le pensais le plus âgé"...Je m'étais trompée, moi aussi, comme tout le monde...Qu'attendez-vous pour me passer par les armes ???
Je poursuis..."Il suffit que vous démissionnez et celui prendra votre place, étant le plus vieux à s'être révolté après vous, je sais que je ne suis que juge de Franche-Comté et que ce n'est pas forcément à moi de vous dire ça"... Qu'un juge au parlement de Franche-Comté, puisse s'adresser au maire arrivé par révolte, donc PAR HASARD, est selon vous un propos infâme ?? NON ! il a fait son devoir de CONSEILLER...tenté de savoir si la dame qu'il ne connaissait pas était prête à assumer ce poste. Et si ce n'était le cas, lui a fait savoir ce que TOUS les conseillers savent...devraient savoir, plutôt : qu'il lui suffisait de démissionner pour qu'une révolte soit organisée au niveau du parlement, par des habitants prêts à devenir maire.
Où est l'infamie ??? Avoir peut être parlé avant le franc-comte ? C'est celà, dame procureur, que vous jugez digne de mériter la haute-trahison et la mort ??? Eh bien...dans ce cas, il faudra, dame, que vous agrandissiez le cimetière autour des églises comtoises..
*se taisant un instant elle haussa les épaules et soupira avant de reprendre*
J'espère que vous avez conscience du ridicule de cette accusation...Qu'y a t-il de tellement grave à s'inquiéter de savoir si un maire fera l'affaire...qu'y a t-il de grave à lui dire que si elle ne souhaite pas être maire, il lui est possible de démissionner ???? Vous vous rendez compte, j'espère, de la faiblesse de vos arguments, et j'espère que le juge demandera d'autres preuves plus convaincantes de la culpabilité de Fabulous...et qu'il tiendra compte aussi du passé de l'homme que vous vous apprêtez à juger.
J'ai été aide de camp quand il était capitaine, époque où vous barbotiez dans votre berceau, pour beaucoup d'entre vous...Homme droit, et VERTUEUX, respectueux des loi, respectueux de ses hommes, courageux, honnête, et travailleur. Le voir aujourd'hui dans le banc des accusés me donne envie de hurler à l'injustice...UNE FOIS DE PLUS !
Mais j'ai peu que murée dans sa médiocrité, notre région une fois de plus, préfère juger sur des impressions que sur des actes...tant l'infâmie n'a pas le même sens pour tous. Cet homme est innocent de ce crime dont vous l'accusez.
*quittant le banc des témoins, la rage au coeur, Lothilde retourna s'asseoir pour attendre le verdict...Sans se faire beaucoup d'illusions...*
Dernière édition par Hanadora le Dim 8 Mar 2009 - 22:10, édité 1 fois |
| | | Elaessya Exubérant
Nombre de messages : 1526 Age : 41 Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul Date d'inscription : 30/07/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Clos] Haute Trahison : Fabulous Sam 28 Fév 2009 - 14:02 | |
| Réquisitoire : - Citation :
- *Elaessya, nouvellement Procureur, ayant convictions, valeurs et idéaux en tête, s'avança ç la barre. Au passage, elle jeta un coup d'oeil à celui qui s'était engagé à servir la loi et qui l'avait trahi. Elle lui jeta un regard noir de dédain, se disant que l'homme n'était que de petite vertu.*
Votre honneur, pour ces actes déshonorants envers la Franche Comté, le Conseil Comtal, le Parlement, et le Peuple, ces actes de manipulations et hautes trahisons, je sollicite une amende minimale de 300 écus ainsi que la peine capitale. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Clos] Haute Trahison : Fabulous Dim 8 Mar 2009 - 22:09 | |
| Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- *Les yeux écarquillés devant le réquisitoire de l'accusation, Fabulous hocha la tête en riant de dépit. Il ne connaissait pas cette jeune femme qui venait de le dévisager d'un regard noir mais ce qui était sur c'est qu'elle ne le portait pas dans son c�ur. Cela le touchait au plus profond de son être. Vraiment. Il osa la question.*
-C'est...terminé?
*Devant la réponse positive il se frotta les tempes avec les doigts afin d'être bien sur qu'il ne rêvait pas puis reprit la parole un peu désabusé.*
-Je me suis défendu lors de ce procès en engageant ma parole. J'ai fauté mais je l'ai reconnu. Je n'ai pas reconnu en revanche certaines accusations portées à mon égard. Quoi qu'il en soit j'ai justifié, argumenté, plaidé. Et l'on me présente ça? Je vais être irrespectueux et je sais que cela ne joue pas en ma faveur mais il faut savoir user de franchise et rester en accord avec ses principes.
Ceci n'est pas un réquisitoire. Je pense que le procureur en place devrait retourner à ses études quelque temps. Où sont les arguments, les réponses à ma défense, tout ce qui fait que l'on peut penser qu'un procès n'est pas joué d'avance? Le juge sait-il déjà la sentence donnée? Est-ce que cela sert à quelque chose que je vienne me présenter ici?
*Il s'arrêta un instant pour laisser échapper un rire nerveux.*
-C'est une blague...une demande de sentence, c'est tout ce que nous avons. Liée de plus à certainement des ranc�urs personnelles lorsque l'on voit le regard jeté par le procureur en me croisant...dois-je rappeler que la justice est quelques chose d'objectif?
Et puis cette sentence voyons...un peu de sérieux. J'accepte la peine capitale mais je tiens à garder mes économies je suis un peu sec en ce moment. Vous voyez l'invraisemblance de la chose monsieur le juge? Demander ET une peine capitale ET une amende? Non vraiment je suis grossier je l'imagine bien et j'accepte d'être jugé pour cela, mais être jugé dans des conditions pareilles je ne peux l'accepter, visiblement ce procureur fait mal son travail et si moi même j'ai joué avec la justice au risque de me brûler, mener à terme un tel procès vous mettrait dans le même cas que moi.
D'autant plus que, dois-je le rappeler, on juge lors d'un procès pour un fait précis. Dire "pour ces actes de manipulations et de hautes trahisons" peut laisser croire que l'on me juge pour autre chose qui n'a rien à voir avec mon acte d'accusation. De plus, dire cela me semble un peu approximatif. Non par exemple j'aurais bien vu quelque chose du genre: "Pour cette lettre qui aurait pu mettre en danger la Franche-Comté je requiers 300 écus d'amende" enfin ce n'est qu'un conseil en apprend en faisant! Enfin ne tuez pas trop de gens avant de faire correctement votre travail quand même...
Monsieur le juge il s'agit de la vie d'un homme que vous jouez là. Et bafouer la conduite de la justice ainsi pour une telle sentence est quelque chose qui me semble risqué. Je n'ajouterais rien de plus que ce qu'est j'ai dis auparavant puisque ma défense est restée en suspens...j'ajouterais juste une chose: Si je suis déclaré coupable et suis puni des peines requises par le procureur vous ne vaudrez pas mieux que la personne que vous êtes en train de juger actuellement.
*Il retourna s'asseoir puis posa les mains sur ses genoux, jetant un �il vers le procureur, allait-elle de nouveau le fusiller du regard? Il repensait à son discours lors de ses relaxes sur la muraille dans laquelle fonçait la Franche-Comté. Il avait encore la preuve avec cette parodie de procès que les leçons n'étaient pas vraiment rentrées. Il commençait déjà à se demander si il préférait mourir décapité ou pendu, étant persuadé que le juge allait abonder dans le sens, si ridicule et minimaliste soit-il, de son procureur.* |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Clos] Haute Trahison : Fabulous Dim 15 Mar 2009 - 18:13 | |
| - Citation :
- * Imladris regarda son successeur... Qui aurait cru qu'il allait le juger. Il déclara *
Accusé, levez-vous !
Pour commencer, je vais répondre à certaines de vos remarques. J'ai trouvé cela regrettable. Il y avait d'autres moyens d'alerter la Franche-Comté des dangers qui la guette que de relaxer les membres du Lion de Juda.
De plus, vous avez toujours servit la Franche-Comté mais en soutenant le Franc Comte Leconquérant n'avait vous pas vous-même servit l'immobilisme de celui-ci. Vous n'avez pas été mieux que ceux que vous dénoncez.
Maintenant, pour ce qui est de notre affaire. Vous avez vous-même reconnu vos torts et vu vos états de service à la Franche-Comté, je vais vous condamner...
coupable sous le chef d'inculpations de troubel à l'ordre public. Je vous condamne à une amende de 50 écus.
Que cela soit dit !
* Fait à Dole le 15 mars 1457 par le juge Imladris Van Ansel * --> changer la condamnation dans son dossier ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Clos] Haute Trahison : Fabulous | |
| |
| | | | [Clos] Haute Trahison : Fabulous | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |