Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

De la réforme du Codex

+11
Debenja
salbator
Bobyzz
Agasthene
Macricri
lothilde
rougail
Jontas
Eldorach
epsonstylus
Lysiane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

De la réforme du Codex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:20

Ecoeurant de voir que certains croient qu'ils travaillent pour eux quand ils travaillent pour le peuple de Franche Comté. Lysiane s'exclama

Un peu de fureur dans le regard et vous lisez mes pensées ? Vous vous cassez quoi ? permettez moi de rire et bien fort en plus...

J'en étais sûre. Vous ne travaillez que pour votre gloriole personnelle. Croyez vous qu'un instant j'irai effacer le travail que j'ai accompli à la Commission sur la justice ou à n'importe quel poste pour la Franche Comté ?

Comment osez vous considérer que le peuple qui a élu les conseillers l'a fait pour que votre travail n'appartienne qu'à vous ? Méprisable que d'agir pour soi et non pour les Francs Comtois.

Mon travail appartient à la Franche Comté et je suis fière de tout ce que j'ai fait en tant que procureur et partout où je suis intervenue. Ce n'est pas MON travail, c'est celui que je dois au peuple de Franche Comté.

J'espère que le peuple aura compris le sens de mon intervention....
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Masculin Nombre de messages : 6188

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:50

Il faut sans doute nuancer les propos du sieur Agasthène.

Néanmoins, et je suis bien placé pour le savoir, il n'y a rien de plus rageant, de plus écoeurant, que de voir arriver une poignée de personne, pourtant en FC depuis des lustres et sachant depuis ces mêmes lustres ce qui se faisait dans certaines salles du chateau, débarquer un beau jour pour dire "bon, allez, z'êtes gentils, mais barrez vous et laissez faire les pros". Mais où étaient ils donc AVANT ??

Mon exemple, c'est celui de la FCI ! Totalement inexistante il y a un peu plus d'un an lorsque je suis arrivé Connétable sous le Mandat de la Comtesse Lluna. Alors, avec mes petits bras et ma petite tête (celle-là même qui me sert à compter les haches), j'ai relancé la machine, trouvé des gens motivé pour s'engager dans cette obscure institution. Tout allait bien et semblait correspondre à ce que tout le monde attendait !! Enfin, nous avions des gens pour renseigner nos dirigeants sur le monde du caché !

Et vlan, v'la ti pas que ce pointe un bon gros vieux capitaine qui décrête que tout ce que nous avions fait, c'était de la merd... Et qu'il fallait tout revoir...

Et bien, croyez moi, ça énerve un max !!
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:55

Que ce soit bien clair, cher Comte, je n'ai jamais dit que je voulais tout revoir mais seulement participer.... et bizarre comme ça a l'air de faire peur. Franchement, je comprends même pas une telle réaction butée comme si j'allais remettre tout un travail en cause. A croire qu'il ne savent pas que j'ai un cerveau. Oui oui les femmes en ont un aussi et en plus, le leur il est à la bonne place !
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Masculin Nombre de messages : 16762

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:15

Vous étiez déjà pas d'accord sur le principe que vous remettez en cause et vous dites ne rien vouloir remettre en cause, ne nous faites pas trop rire non plus!

Maintenant vous vous la jouez à la féministe, vous vous sentez attaquer sur votre féminité? Personne n'a émit de propos machistes il me semble...
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:22

En effet, vous remarquerez dans mon intervention, que je parle au sens général. Je n'attaque pas les femmes, pas les boiteux, ni les bucherons sans cervelles qui ne savent que compter des haches...

Le seul "reproche" que l'on peut éventuellement vous faire, c'est de vous réveiller aujourd'hui, et de dire qu'il faut revoir ce qui a été fait pour être bien sur que c'était bien fait. Alors certes, mieux vaut se réveiller un jour, mais de là à laisser planner dans l'air quelques termes laissant supposer que ce qui a été fait avant n'était pas bien... Il ne faut pas trop pousser (mémé dans les orties, pour ceux qui ont encore leur mémé près d'eux).
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:38

Je ne suis pas d'accord sur le mode de séparation des pouvoirs. Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait tout recommencer, juste revoir le mode.
Genre pourquoi 12 sur les listes au lieu de 5 qui suffiraient amplement car il vaut mieux des personnes qui ont envie de légiférer que des personnes choisies pour faire joli parce qu'elles auront leur nom au législatif....les maires ? ont ils envie de venir débattre de droits et lois ? ils ont déjà leur administration municipale plus leurs décrets. Pourquoi pas ajouter plutôt 5 nobles suivant une suggestion que j'ai déjà lue. Il vaut mieux des personnes qui ont envie de légiférer que des présences silencieuses.
Genre aussi... pas de président pour le parlement législatif tel que défini mais à la rigueur un chef du parlement juste là pour diriger les débats.

Cela ne concerne que le mode de séparation des pouvoirs et non pas l'ensemble de la Constitution élaborée par Eldo et Excelsior. Donc faut pas abuser...
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:36

Mais pourquoi parce que TU n'est pas d'accord on devrait suivre ce que TOI tu veux?
Eldorach
Exubérant

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:45

Parce que nous sommes dans un XVe siècle parallèle où une minorité de personne peut arrêter la majorité en criant très fort, pas parce qu'ils sont plus forts ou qu'ils ont raison, mais parce qu'ils existent et qu'on les entend. On se demande bien d'où cette perversion vient... Mr.Red

Et oui j'attends toujours ma réponse du mois de décembre 1455, ce qui est une belle illustration de ce que je dis depuis le début de cet échange : si on discute, on écoute tout le monde, on ne tranche pas, on ne prend pas de décision, on ne fait pas. Discuter oui, mais dans un cadre limité dans le temps et dans l'espace, avec date butoir, nombre de personnes minimum, vote de la majorité à la fin, et point final.

J'ai eu un rêve... *évite de peu une tentative d'assassinat par lapidation*... euh non laissez tomber Very Happy
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:52

J'ai parlé de proposition, d'avis... donc de débats... il me semble que ce sont les autres qui veulent imposer et refusent tout débat et autre proposition justement. Je vois pas pourquoi je dirais Amen au projet de séparation sans pouvoir en discuter. Franchement, j'ai dit 5 sur la liste mais ça peut 3, 6 ou 7, qu'importe c'est à débattre. Plus éventuellement la participation de personnes intéressées suivant appel à candidature. Comme la proposition pour les nobles, l'idée ne vient pas de moi, mais pourquoi ne pas en discuter ?

Et justement, elle est où votre majorité hein ? les 4 ont décidé qu'ils représentaient la Franche Comté et on dit que c'est moi qui impose ? vous êtes comiques
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Masculin Nombre de messages : 21127
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:40

Eldorach a écrit:
Parce que nous sommes dans un XVe siècle

Moi j'aimerais bien faire des choses du XVe siècle Mr. Green mais Levan et les autres ils veulent pas Crying or Very sad

Pourtant bruler les brigands ca fait pas de mal Mr.Red
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:13

Rhooo vous êtes lourd. Ce que veux Lysiane c'est DEBATTRE et discuter de certaines (pas toutes) options proposées. Et vous le prenez mal.

Bon Agasthène si c'est pour faire comme Iconoclaste, tu sais où il se trouve...

Bon Eldo, Lysiane ne critique pas TOUT ton travail mais veut DEBATTRE sur un ou deux points.

Je terminerais aussi par dire que désigner 4 personnes pour travailler sur cela c'est bien mais je m'interroge sur leur représentativité...
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:58

Débattre c'est bien, mais ça fait combien de temps que cette réforme est plus ou moins en cours ??? Longtemps...

Comme le dit Eldorach, c'est bien beau de discuter et rediscuter a chaque fois que quelqu'un se réveille, mais à ce train là, malheureusement, on n'avancera jamais.
Pourquoi ne pas être venue en parler plus tôt ???

Dans 2 mois, je vais venir à mon tour pour dire que je ne suis pas d'accord avec ce qui a été fait, et rebelote !!

Donc débattre oui, mais avancer, encore plus oui !!! Et débattre pour défaire ce qui a été fait par les prédécesseurs, NON...
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 23:00

Vous me faites rire.

Quand j'ai voulu avancer sur certains points dans le codex, on m'a dit faut attendre la constitution car ce n'est pas finaliser.

Le conseil a eu 6 mois pour voter. Cela ne s'est pas fait suite à trois mandats pourris en terme d'ambiance e tde présence. Ce mandat-ci ayant été le pire je trouve. Et vous qu'avez vous fait ?

Que je sache, rien ! C'est parce que Icono recommençait les débats et qu'Eldo a été fâché que vous êtes venus vous excuser près de lui et vous avez recommencé là on s'était arrêté.

Maintenant, je ne dis pas qu'il faut tout recommencer et défaire ce qui a été fait. Agasthène va détruire lui même son travail. Décidément ce mandat ci, il n'y aura eu que des absents, des non respects de la loi sur les cumuls (cfr Zelda), des morts et des clowns.
Eldorach
Exubérant

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 23:47

La représentativité de 4 personnes qui un jour débarque la fleur fusil et qui disent bougez pas les gars on va vous pondre une constitution elle est à peu prêt nulle effectivement. J'ai bien compris que c'est ce qu'à ressenti Lysiane et que c'est ça qu'elle critique. Sauf que c'est totalement faux!!! Ca fait 9 mois que je suis sur le coup! Et je demandais simplement au Parlement de me donner la confiance et donc la représentativité nécessaire par un vote. Si les représentants élus du peuple désignent à la majorité 4 personnes pour faire un travail, alors ils sont représentatifs. Point barre.

Pareil si une décision est votée par le PArlement, alors e peuple à parler. De quel droit 2 personnes pourrait le changer parce qu'ils sont pas d'accord? AUcun. Sauf si à leur tour elles sont élus. Mais si on change d'avis tous les 2 mandats, vous m'accorderez qu'on ira pas bien loin.

Je suis quand même pas en train de parler de quelque chose de révolutionnaire là? 4 personnes désignées par les représentants du peuple pour un travail sont représentatifs de la volonté du peuple (qui n'est pas celle de tous on est d'accord). Que quelques uns sont pas d'accord, c'est une chose. Il y en aura toujours quel que soit le boulot. Reste à savoir si on veut avancer ou attendre que chacun s'exprime.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 1:31

La raison pour laquelle la Constitution sur laquelle a travaillé l'Ordre des juristes n'a pas été votée c'est parce qu'elle présente un fonctionnement reposant sur la théorie pure, avec une vision que je considère comme utopiste, inapplicable en l'état voire en totale contradiction avec les réalités IG (Cf le choix du franc-comte). C'est un fonctionnement idéal, sans doute adapté a la réalité IRL, mais dans le cadre des RR cela ne peut a mon sens pas marché.
Il y a aussi le fait que cela détruit toute l'architecture actuelle de notre organisation du pouvoir, fruit de 3 ans d'évolution pour redistribuer toutes les cartes avec un saut de géant dans l'inconnu sans retour en arrière possible : si on se rend compte que cela coince, vu qu'on parle d'organisation meme du systeme législatif et executif, un systeme de vote foireux et paf, cela reste bloqué.

En gros, l'Ordre des Juristes a fourni ce que j'estime etre un travail colossal et harassant, sauf qu'on ne peut reformer radicalement le systeme ainsi. Avant de donner tout le legislatif à une nouvelle chambre, il serait bon de commencer par voter un texte qui crée une nouvelle chambre, pour tester son organisation et voir au fil de l'eau les interactions, les pbs rencontrés, etc ... mais il faut laisser dans un premier temps le vote au Parlement actuel. Il faut faire par petit pas.

Un truc tout bete, IG, seul les conseillers comtaux peuvent présenter des textes et voter, la fonctionnalité n'est pas utilisée mais si un jour cela devenait obliagtoire ...

Il faut garder a l'esprit que les élections comtales doivent pouvoir entrainer un réel changement de politique tout en ayant une structure qui permette d'assurer uen certaine continuité ... il est stupide de voter des lois a un mandat et de les oublier et ne pas les appliquer au suivant.

Je pense qu'entre la reforme nécessaire de nos institutions et l'adoption sans condition du travail des l'Ordre des Juristes, il y a un pas. Manifestement on a désigné 4 juristes, mais il a manqué des politiques car la consitution proposée ne peut fonctionner IG ... c'est surtout au niveau des institutions que ca coince, tout le reste est un bijou tant et si bien que plusieurs fois j'ai cru que des trucs étaient votés alors que c'etait dans la nouvelle constitution Mr.Red
Eldorach
Exubérant

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 8:54

Mr.Red ah ce Vala!
Je respecte ton point de vue même si je ne suis pas d'accord. Je voudrais juste revenir sur l'organisation actuelle. Quand tu parles de 3 ans d'évolution, tu veux dire 3 ans de dégénération, hein? Mr. Green Parce qu'avoir 2 forum, le Parlement, pouvoir exécuitf et le Parlement, pouvoir législatif, est une abbération à plusieurs titres : d'abord le parlement est une invention RP pour coller à l'IRL mais pas à l'IG ( Very Happy ) et ensuite, il est pas le pouvoir exécutif Wink Dans le forum de l'exécutif on y discute les lois. On y trouve la salle des débats publics qui est elle même dans l'aile de la salle de travail privée du parlement. Tu parles d'une logique... Et la CCP? Elle crée des supports de communication et elle est dans la partie législative. C'est quoi le rapport avec la loi? Aucun. On peut multiplier les exemples.

Pour la nouvelle organisation que vous voulez mettre en place, je vous conseille avant toute chose de décider d'une stratégie de travail et de dates. Vous choisissez quelques personnes, vous leur donner les grandes lignes à respecter et vous les faites plancher pour rédiger un texte avant une date limite. Le texte retourne devant le Parlement, vous avez x jours pour en discuter, proposer des modifications. Lorsqu'il est réécrit ou que les divisions entre vous sont suffisamment marquées pour que le débat n'avance plus, c'est l'heure de voter. La majorité l'emporte parce qu'elle a toujours raison. Et le texte est voté. Il y a plus qu'à l'appliquer. Mr.Red Ca paraît tellement simple comme ça... si seulement...
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:18

On refait un tour de table?

Ce qui me fait rire c'est pourquoi Lysiane n'a pas simplement demander de faire partie des personnes?

Au lieu de ça on vient à l'Agora et on pousse ces cris de désaccords...
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz

Masculin Nombre de messages : 5095

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:32

Oui la CCP dans le législatif comme la commision sur l'économie que fait elle en legislatif. Et le parlement lui est en executif Shocked
C'est pas une belle abération ca !

Le projet d'Eldo est totalement fessable ici. Faut simplement voir loin et se dire que ca vaut le coup de tenter. Sans vouloir casser ou autre, depuis que je suis arrivé au Chateau de Dole, j'ai toujours été étonné par votre séparation des pouvoirs qui n'en est pas une au final et j'ai toujours pensé à une vrai séparation pas utopique comme actuellement, miracle Eldorach a bossé deçu depuis un moment. Very Happy

On peut réaliser ce grand projet, on peut le rendre viable et pérenne, j'en ai l'intime conviction. L'IG et le RP ont toujours pu cohabiter ensemble. Le projet d'Eldo est bien d'offrir un vrai pouvoir executif aux conseiller comtaux et un pouvoir legislatif au parlement pas tout mélangés comme actuellement!

La seule chose qui porte à débat c'est qui intégre ce parlement, il reste quelque détail à voir, concernant cette organisation, mais Eldo avait la situation la plus adéquate, representative et ca ouvre aussi de nouvelle porte à des personnes qui désirent se lancer. Enfin à bien repenser car si on est à 2 listes j'avais un petit doute.

Cela dit en passant, Rome ne s'est pas fait en 1 jour, donc pour nous ca sera pareil. Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois que des personnes du parti CAT venir s'opposer à ce projet. Pourtant votre parti était majortaire au moment du vote sur la séparation des pouvoirs ?

Je crois que ce projet , ne devrai pas être débattu par les grands orateurs ou habitués du débat qui avance pas. Mais devrait concerner l'ensemble des Franc - Comtois. Pourquoi pas envisager un sondage, pour voir l'intérêt porté par les habitants et les membres de tout les partis politiques.
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:44

Je crois que le gros du peuple ne sont pas là pour se pencher sur le système politique du jeu mais sont là pour jouer simplement... On verra ce que le prochain conseil fera car décider de faire quelque chose maintenant et que dans une semaine on décide autre chose... Alors discutez encore un peu après tout!
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:45

J'ai déjà demandé à Vala de prévenir Eldo depuis longtemps que j'étais intéressée à débattre sur la réforme du Codex et jamais je n'ai été contactée. C'est pour ça que c'est dans le programme CAT. Hors la demande de n'être que 4 sur la Constitution est venue après la publication de mon intérêt à y participer. Donc comme je pensais qu'on ne voulait clairement pas de moi, je suis donc venue publiquement déclarer que j'étais intéressée. Comme ça, tout le monde le sait...

Mon désaccord était sur le fait de vouloir faire passer une loi qui détermine les 4 personnes choisies sans consultation. Et qu'on ne vienne pas dire le contraire, les propos à l'Ordre des juristes et aux séances sont clairs qu'ils ne voulaient être qu'entre eux quatre et qu'ils voyaient toute autre intrusion comme un trouble à leurs décisions. Je rappelle qu'elles sont choisies, en dehors d'Eldorach le neutre, sur des listes des dernières élections où le parti CAT n'était pas présent. C'est tout de même une part de soutien du peuple donc ce n'est guère demandé que d'avoir un participant à ces débats. Je trouve ça simplement démocratique.

Et je ne suis pas la première à pousser des cris de désaccords sur certaines actions. En plus, j'étais persuadée que l'Agora était là pour débattre des séances publiques.

Et oui je suis contente parce qu'on m'a entendue justement. Il a fallu que j'en arrive là pour que vous débouchiez vos oreilles.

Et arrêtez de faire un plat de quelques cris, je suis sûre que ce ne seront ni les premiers ni les derniers. Eldo n'a t il pas fait pareil pour que certains ensuite viennent lui faire des excuses ?
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Féminin Nombre de messages : 18374

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:47

Extrait de la proposition d'Eldo ayant servi comme base à la séparation :

Citation :
Le Parlement ou Assemblée provinciale ou Congrès, appelez le comme vous voulez.

C'est ici que les élus (conseillers et maires) rédigent, débattent et votent les lois de Franche Comté. C'est ici aussi que sont ratifiés les traités. C'est ici aussi que l'on vote des crédits pour réaliser telle ou telle action. C'est ici aussi que l'on enquête sur la gestion de l'Exécutif et les erreurs éventuels (mais c'est pas là où on juge)

Pour que ce Parlement travaille, il faut lui réserver au sein du château une aile entière organisée ainsi :

Arrow L'hémicyle pour débattre et voter les textes (pas besoin d'une salle spéciale pour les urnes)
Arrow Les commissions pour traiter les sujets particuliers et particulièrement importants (aujourd'hui, Commission de la constitution, Commission d'audit de l'armée...)
Arrow Un bureau pour l'Ordre des juristes
Arrow Une salle accueillant religieusement les textes de la constitution, des lois, des traités

J'ai déjà expliqué pourquoi cela n'avait pas été voté.
Eldorach
Exubérant

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 13:50

Comme quoi Lysiane, il suffit qu'une personne manifeste sa volonté de participer sur un ton de scandale pour que tout un projet s'effondre. Espérons que tu sois la dernière à vouloir participer... j'en doute. Il y a peut-être d'autre façon de s'exprimer comme envoyer un MP par exemple. Par contre j'aime bien Eldorach le Neutre. Ca ca me plait beaucoup Mr. Green

Macricri, si le résultat de ce que vous avez adopté est le forum actuel, alors peut-être qu'on pourrait rediscuter du pwobleme. Au final c'est pas grand chose et ça n'a rien à voir avec la séparation des pouvoirs. Si vous voulez pas de séparation de pouvoirs, assumez, faites un sous-forum qui s'appelle "Salle de Travail du Conseil (et pas du Parlement)" seul entité existant IG et oubliez les notions de pouvoir exécutif et législatif, que manifestement, vu comme c'est rangé, personne ne maîtrise. Moi je suis pour. Mais pas ce qu'il y a en ce moment, qui est une sorte de mélange batard entre la séparation et pas la séparation, et qui a conduit les conseils suivants à faire n'importe quoi (exemples cités ci-dessus).

Vous voulez pas de séparation? Parfait, j'y tiens pas plus que ça. Mais faites un système cohérent à la place.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 14:55

C'est certain que le nouveau château n'a tenu aucun compte de tes demandes Eldo, du 19 décembre et surtout qu'il n'y a eu aucune réponse.

Pourtant je suis d'accord avec l'ordre de disposition que tu as envisagé car il n'est pas cohérent actuellement. Je suppose que pour la séparation des pouvoirs, Macricri attendait que le texte soit voté. Mais tout de même, pourquoi ne pas déjà faire une différence Conseil (pouvoir exécutif) et Parlement (Pouvoir législatif) au niveau de l'architecture ? après il faudra voir quelles sont les fonctions exactes du parlement, ses pouvoirs et sa composition.

Macricri m'a dit que la séparation de pouvoir en elle-même a déjà été acceptée et votée mais que c'est le mode de séparation qui n'a pas encore été finalisé et voté. C'est à ce dernier point que je veux participer puisque la séparation a déjà été officiellement acceptée.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 15:39

On peut se lancer la dedans effectivement, mais il y a certains détails a revoir, notamment l'élection du président du parlement qui est caduc et d'autres détails, a revoir, mais avec des politiques de tout bord.

Il ne faut pas oublier un facteur important : la politique et tout le jeu qui va avec, on joue avec le systeme pour imposer ou éviter, pour coincer ou aider, c'est automatique ... faut un système équilibré, d'ou la présence de politiciens pour éviter des dérives du système.
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 16:38

Le nouveau forum a été fait en novembre sur un plan proposé par Eldo et dont j'ai mis les liens.
D'ailleurs pour nous habituer à cette séparation, je l'avais mise aussi ici et sur cette même base.
Mais du fait que c'était les mêmes personnes qui assuraient les 2, cela faisait trop de salles, et on a revu 2-3 petites choses pour le résultat actuel.

Le hasard a fait que les joueurs impliqués ont eu vu leur perso avoir des postes au conseil, et que personne ne se décidait à participer pour finaliser le plan.

J'ai donc attendu. Tout arrive à qui sait attendre.

Aujourd'hui, tout est relancé, parfait, mais finalisons parce que si rien n'aboutit, je crois que beaucoup laisserons tomber définitivement.

Que les élections passent, que chacun se positionne dans ses nouvelles fonctions et qu'on aille de l'avant.
Si vous voulez, on peut regrouper les personnes chargées de tout cela au nouveau château, certains locaux seront aménagées, et ça permettra d'avoir ces discussions disponibles dans les nouveaux locaux.
Idem pour le nouveau conseil : le parlement pourrait déjà siéger là bas, et les bureaux personnels des conseillers déménager une fois tout terminé.

Ca entamera le processus une bonne fois pour toute.
Eldorach
Exubérant

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:37

En fait le pêché originel c'est de mettre Parlement pour les pouvoirs exécutifs et législatifs. A part ça, c'est du détail. Je pense que de toute façon ces notions de pouvoir sont trop complexes pour qui ne connaît pas et n'apporte pas grand chose vu qu'au final ce sont les mêmes qui décident. Si ce sont les mêmes, pourquoi séparer? C'est pour ça que je pense qu'on pourrait simplifier à ce niveau là.

Vala, suffit que les politiques se décident (et ça c'est de loin le plus dur Mr.Red ). Après la réécriture, vous me la donnez à moi et à quelques uns (pas trop quand même) et en 2 jours on vous a corrigé l'histoire du Président et compagnie. Very Happy Après le texte vous le votez ou vous rediscutez, ça ne regarde plus ceux qui ont réécrit le projet.

Bon ben si tout le monde est sur la bonne lancée, voyons comment ça va se concrétiser avec les élections.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:36

C'est ce qu'on a essayé de faire Eldo, le soucis c'est que votre texte est tellement bien ficelé que quand on enleve un endroit, tout se deboite et part en eau de boudin : il y a des references croisées dans plusieurs livres, donc pas simple a decortiquer quand tu n'as pas travailler sur le projet a la base Laughing
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:40

Eldorach a écrit:
En fait le pêché originel c'est de mettre Parlement pour les pouvoirs exécutifs et législatifs. A part ça, c'est du détail. Je pense que de toute façon ces notions de pouvoir sont trop complexes pour qui ne connaît pas et n'apporte pas grand chose vu qu'au final ce sont les mêmes qui décident. Si ce sont les mêmes, pourquoi séparer? C'est pour ça que je pense qu'on pourrait simplifier à ce niveau là.

Ben c'est pas faux... C'est peut être se compliquer la vie finalement. Je suis sur que de nombreux joueurs ne connaissent pas vraiment la différence en législatif et exécutif.
Peut être serait il finalement plus simple de faire une salle des débats et basta... bon, soit, c'est peut être un peu trop simple.
Eldorach
Exubérant

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 15:15

Messire Vala, suffit de me dire ce que je dois écrire et moi je vous le reficelle autrement Wink Il suffit de me le dire et je soumettrais à l'approbation des élus le soin de conserver, de modifier ou de faire encore réécrire le texte.

A l'époque, Daresha et d'autres avaient voulu insérer la séparation des pouvoirs. On est parti dans cette voix et effectivement c'est pas évident de comprendre la différence. C'est pourquoi on peut très bien pour rendre le tout abordable revenir à quelque chose de plus simple. La simplicité est toujours gage d'efficacité. Very Happy Reste qu'il faut se décider là-dessus avant de continuer. J'espère que le nouveau Parlement s'occupera de décider là-dessus.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:37

Il a intérêt Cool
Eldorach
Exubérant

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 16:17

Citation :
Il est tout de même à noter que cette même personne qui a effacé son travail voulait faire partie des quatre s'estimant suffisants à eux seuls pour établir la Constitution. Heureusement que cela ne sera pas le cas car on peut se demander ce qu'il serait advenu si le Parlement votait pour un texte qui est la propriété de certaines personnes et non pas de la Franche Comté.

Est-ce que le Parlement pourrait aussi éviter ce genre de remarques? Sauf si biensûr vous avez plus besoin de moi. Personne ne s'est estimé à lui seul capable d'établir une constitution. C'est le résultat du longue démarche, avalisée par les Parlements successifs, je l'ai déjà dit, Macricri, entre autres, peut en attester.

Quant à mon travail très cher et opportuniste Bobbyz, il est toujours dans ces couloirs perdu par les Parlement successifs. Il est aussi dispo en version intégrale pour celui qui me le demandera. Je suis sûr que si Lysiane évite de cracher comme elle le fait sur Agasthène, il se fera un plaisir de restituer ce qu'il a supprimé après un accès de colère engendré par le manque de respect des gens.

Ca sert à rien de se drapper dans l'amour de la FC pour traîner dans la boue ceux qui l'ont aimé avant toi. Si tu l'aimes la FC, rembales tes phrases et travailles intelligemment avec ceux qui t'ont précédé.
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 16:22

Ce n'était pas contre toi chèr Eldorach, bien au contraire.

Possible que on puisse retrouver ton travail, je peux me tromper Laughing Mais je trouve que venir critiquer un conseiller dégouté et me demander de le poursuivre c'est niet.

Que ce soit contre Aga, toi ou n'importe qui. Je respecte ton travail, car je le défends !
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 19:04

Eldo, tu es à la base de ce travail avec Excelsior, tu seras donc forcément celui qui mènera la Constitution à son terme. Maintenant, ceux qui viendront t'aider, ce seront ceux qui sont motivés et qui le font pour le plaisir de le faire pour la Franche Comté et non pas comme si c'était "moi j'ai fait ça ça m'appartient".

Supprimer un travail sur un coup de tête ou de colère, vous trouvez ça acceptable ? vous trouvez ça noble ? Surtout que personne n'avait cherché à s'approprier le travail. Ma demande de participation se voulait pour débattre sur la séparation des pouvoirs. Je n'avais jamais remis en cause le travail effectué mais le contenu de certains textes. Il me semble que c'est Eldo et Excelsior qui avaient travaillé dessus. Agasthène n'a fait que récupérer différents textes pour les mettre dans l'ordre.

Regardez si la séparation des pouvoirs avaient été votée telle que notée avec les membres non élus des listes présentes aux élections et au prorata des votes. CAT avec 7 sièges au Conseil aurait eu du mal à fournir 7 membres pour le pouvoir législatif. C'est vrai que nul n'y aurait pensé à ce moment que ça arriverait. Mais justement, pour éviter les guéguerres, il vaut mieux tout prévoir même les cas exceptionnels.
J'avais également remarqué une proposition de votes par courriers pour élire des membres pour le législatif dans chaque ville suivant une liste. Sincèrement comment pouvez vous être sûrs de l'honnêteté des courriers que vous recevrez et qui les recevrait. La législation régit le fonctionnement de la FC et elle est trop importante pour ne pas prendre toutes les dispositions pour que tout soit bien étudié. A trop compliquer cela ne peut qu'engendrer des doutes.

En plus, si vous voulez avoir une reconnaissance pour un travail effectué, le plus sage est tout de même de laisser son travail à la vue de tous afin que chacun puisse juger de l'investissement. Je ne vois pas ce que peut apporter une suppression de travail.
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 19:14

J'aimerais quand même aussi savoir ce qui se passe à la commission de la justice?

On parle de refaire la constitution, etc et pendant ce temps 2-3 personnes travaillent, discutent sur des textes que à la commission... Il faudrait savoir si vous voulez travailler ensemble ou séparément???
epsonstylus
Poète
epsonstylus

Féminin Nombre de messages : 10659

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 19:16

On nous avait dit que la commission et l'ordre travailleraient ensemble, mais on en a jamais fait plus... ^^
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 19:30

La Commisison sur la Justice travaille sur les Lois. L'Ordre des juristes sur la Constitution et on n'y a pas été invitées...
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 19:30

Ca fera pas avancer le shmilblick que de parler encore de ca ! Agasthene si il change d'avis apportera ce que il avait fait, sinon on fera sans.

Le plus important et tu l'as souligné Lysianne c'est la forme à envisager. Eldo propose un systéme certe à réflechir encore quand on voit le résultat de ses élections et comment faire quand on aura que 2 listes également.

Après ca peut se faire, on a des listes IG, on peut trés bien envisager avoir des remplaçants supplémentaires, est ce réalisable? En tout cas le systéme aurai du bon aussi, car il obligerai à avoir des listes réelement motivé car beaucoup seraient concernés et aucun bouche trou.

Peut être envisager d'avoir 1 ou 2 remplaçants supplémentaires dans chaque liste qui se présente (en + des 12), ce n'est qu'une réflexion comme ca.

L'idée du conseil des nobles, c'est la facilité. On est sur que les personnes sont motivés, mais question representativités c'est pas ca du tout. Et un parlement n'est pas fait que de noble mais de representant du peuple, on a combien de noble et de non noble ?

Concernant l'idée d'élection par courrier IG c'était ma vision des choses, j'en ai parlé à Eldo pour avoir son avis. Mais ca serai beaucoup trop lourd à mettre en place, donc ceci a desuite était écarté. Ce n'est pas car on propose une idèe que de suite il faut s'insurger.

Le vrai débat, il est la, décider de separer ou de pas separer et si on sépare comment on organise ca pour le rendre fonctionelle.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 19:37

Bien, il ne reste plus qu'à avancer maintenant... et mettre enfin cette Constitution organisée et claire en place.

Il n'est pas exclu que des non parlementaires motivés puissent y participer. Les bonnes volontés sont les bienvenues.
Agasthene
Expansif
Agasthene

Masculin Nombre de messages : 669

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:57

J'en profite pour intervenir tant que je suis encore ici.

J'ai supprimé tout mon travail. Je n'en ai gardé aucune trace. Et même si je l'avais gardé, je ne l'aurai point donner puisque de toute manière, je n'ai fait que récupérer différents textes pour les mettre dans l'ordre comme on l'a si bien dit.

Mais je tiens à repréciser que c'est bien beau de dévaloriser le travail que j'ai fait mais en tant que vieilles croûtes des parlementaires que la plupart sont, ils auraient très bien pu le faire même bien avant ma naissance !!!

A défaut de discuter et de faire du gras, j'ai essayé de remettre en route la machine.

Donc pour résumer, vous ferez sans puisque je n'ai pas fait grand chose, il ne sera pas difficile de rattraper le tout.
rougail
Bavard
rougail

Masculin Nombre de messages : 1323

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:04

ça ne te dérange pas d'avoir travaillé pour rien?

c'est dommage que les heures que tu as passé dessus ne servent finalement à rien... que tu aimes ou non les personnes au pouvoir, qui elles, ne font que passer.

une dernière question: qui dévalorise ton travail?
Agasthene
Expansif
Agasthene

Masculin Nombre de messages : 669

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:29

De toute manière, je m'en moque complètement. Dans peu de temps je ne serai plus au Parlement ni en FC.

Mais je vais répondre à ta question car c'est heureusement pas long à lire^^.

lysiane a écrit:
Agasthène n'a fait que récupérer différents textes pour les mettre dans l'ordre.

Et non cela ne me dérange pas d'avoir "bossé" pour rien car si j'avais bossé plus, la vieille branche aurait surement tout défait alors je ne peux que m'estimer chanceux.
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 15:35

Citation :
Pourrions nous refaire un groupe pour travailler sur ce point ! Et décider de la séparation ou non ?

Personellement je trouve que la proposition sur le mode de travail d'Eldo est bien

Je rappelle que la séparation avait déjà été votée et acceptée Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la réforme du Codex   De la réforme du Codex - Page 2 Empty

De la réforme du Codex
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2