Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator

3 participants
AuteurMessage
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Masculin Nombre de messages : 16762

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator Empty
MessageSujet: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:26

Ville de Pontarlier

Résumé :
Une plainte contre le Sieur henryIV a été déposé par le maire Salbator pour insulte envers sa personne, je vous laisse prendre connaissance dans le dossier. Aucune excuse publique jusqu'à ce jour.

Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:05

Acte d'accusation

Votre Honneur,

Sieur HenryIV comparait devant nous pour Trouble à l'Ordre Public. Une plainte pour insulte a été déposée par le maire Salbator et les preuves ont été rapportées par la gendarmerie de Pontarlier.

Le dossier est consultable en gendarmerie ici :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/gendarmerie-de-pontarlier-f9/ar-talp-insulte-henry-iv-salbator-t18730.htm#364645

Accusé, levez-vous et venez vous défendre à la barre,

A Dole, le 12 juin 1456
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptySam 14 Juin 2008 - 0:31

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Monsieur le Juge, honnorable Assemblée,
Le sieur Salbator, fidèle à lui-même, a porté plainte envers moi en s'appuyant sur le Codex Livre I, Chapitre 3, Article 4 : Comportement et insultes. En tant que maire de Pontarlier, le sieur Salbator avait haute main sur les achats de bois en particulier. Prenant prétexte de la pénurie du bois, il a soustrait cette marchandise à la vente sur le marché de Pontarlier, proposant aux boulangers de leur vendre du bois directement et de leur racheter leur pain au prix de 6,55 écus le pain. Or le prix du pain sur le marché s'est souvent trouvé à plus de 6,7 écus le pain. Pour en avoir le coeur net, j'ai acheté un pain à 7 écus et quelle ne fut pas ma surprise de voir que mon pain m'avait été vendu par ... la mairie. Alors que le maire clamait haut et fort que jamais il ne vendait du pain à 7 écus.
Lorsqu'au début, j'ai voulu transmettre au maire mon souhat d'avoir du bois en vente libre sur le marché, il m'a toujours répondu de manière arrogante et hautaine. Tous mes dires peuvent être vérifier sur la halle de Pontarlier dans les différents topics que je vous fais grâce de retransmettre ici.
L'ancien maire de Pontarlier n'accepte pas la contradiction et transforme en insultes et trouble à l'ordre public les remarques qui lui sont faites.
N'étant qu'un petit boulanger, je sais que je ne fais pas le poids face à un ancien notable. Mais pour moi, il était hors de question d'exprimer des excuses publiques envers lui. Je me suis senti vraiment dans la peau du Francomtois à qui on dirait : "Comtois rends-toi ! ". Vous comprenez, votre Honneur, que cela m'était impossible. J'ai préféré donc être mis en procès et risquer un amende de 2 à 200 écus comme le prévoit la loi. Je compte, votre Honneur, sur votre clairvoyance et votre sagesse pour évaluer la gravité de ma peine et lui donner la sanction qu'elle mérite !
Je vous remercie.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptySam 14 Juin 2008 - 15:05

Réquisitoire

*La procureur s'adressa tout d'abord à HenryIV*

Il apparait clairement que vous avez essayé d'amener le peuple à se révolter contre le maire de Pontarlier dans une période de pénurie de bois dont il n'était pas responsable et s'il a conseillé d'établir un partenariat avec les boulangers, c'était certainement pour gérer la quantité de bois disponible afin que cela profite au habitants de Pontarlier.
Que la mairie ait vendu une miche de pain à 7 écus ne vous autorisait pas à traiter le maire de dictateur. Et je n'ai vu aucun habitant venir vous soutenir dans vos accusations. Il semble que vous n'ayez agi que pour défendre vos seuls intérêts. Il peut aussi arriver que la mairie vende plus cher un produit pour qu'un contrevenant rachète le produit qu'il avait vendu à un prix frauduleux. Il semble que dans cette période de difficulté, alors que vous ne paraissez pas nécessiteux, vous n'avez pas voulu participer aux efforts de la mairie pour que le peuple ne souffre pas du manque de bois et de pains.

*La procureur se tourna ensuite vers le juge*

Votre Honneur,

Puisque l'accusé semble préféré une amende à des excuses publiques, je vous demande de le reconnaître coupable de Trouble à l'Ordre Public et de le comdamner à une amende de 20 écus.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:42

Deuxième plaidoirie de la défense

Citation :
Madame la Procureur,
A aucun moment j'ai essayé d'amener le peuple à se révolter. Pouvez-vous apporter la preuve de cette allégation.
Ce n'est pas non plus par intérêt que j'ai demandé que le bois soit mis en vente libre sur le marché. Et c'était là l'essentiel de ma demande. Les rares fois où j'ai pu acheter un peu de bois, cela m'a permis de vendre du pain à 6.65 écus, alors que le plus souvent le pain était à 7 écus.
Votre Honneur,
Les accusations du sieur Salbator sont sans fondement et je vous demande un acquittement pur et simple. La requête de la Procureur pour une amende de 20 écus est totalement exagérée et au cas où vous vouliez suivre sa requête, je vous prie de la diminuer.
Je n'étais pas le seul à désapprouver la manière dont le maire gérait la crise. Et je demande au noble Loicisdumb de Mouthe de Sochaux de bien vouloir venir à la barre.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyLun 16 Juin 2008 - 15:52

Témoignage de Loicisdumb pour la défense

Citation :
Monsieur le juge, madame le procureur,

Je suis ici en qualité de témoin dans cette affaire opposant le citoyen Henryiv à l’ancien maire Salbator.
Avant toute chose, j’aimerai revenir les accusations pesant sur le sieur Henryiv.
En effet, madame le procureur parlait tout à l’heure d’incitation à la révolte. Or, je reviens de la gendarmerie où je viens de relire la plainte.
Le maire Salbator a déposé une plainte pour insulte, selon l’article de loi « Codex Livre I, Chapitre 3, Article 4 : Comportement et insultes ». Le maire n’a donc pas porté plainte pour incitation à la révolte.
Je peux d’ailleurs témoigner sur ce point car j’étais présent au moment des faits: le sieur Henryiv a levé une pétition. Une simple pétition.
Je cite ses mots sur la halle « Je place donc ici une pétition pour que le bois soit mis en vente libre sur le marché de Pontarlier » et fournit la preuve numéro 1 : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=328463
Je pense donc, madame le procureur, et avec tout le respect que je vous dois, que l’on ne peut légitimement pas accuser Messire Henryiv d’incitation à la révolte.

Ce premier point étant réglé, revenant à l’accusation elle même : les insultes.
Tout d’abbord, le mot « bolchévique ». Que veut il dire ? Quelqu’un sait ce que veut dire bolchévique ?
*le comte Loic interroge du regard le juge, se retourne et interroge le public présent.*
Personne ne sait ? Vous savez, j’ai regardé dans un livre de l’université avant de venir, et on peut déclarer sans se tromper que aujourd’hui, 16 juin 1456, ce mot n’existe pas ! Peut être existera t’il dans le futur, mais aujourd’hui, il n’existe pas. Et si ce mot n’existe pas, alors il ne peut être considéré comme une insulte.

Ensuite, le mot « dictateur ». Le mot dictateur peut il être considéré comme une insulte ?
Vous savez, j’ai été longtemps en politique. Je crois que toute personne ayant été sur le trône de Franche-comté s’est vu un jour traitée de Dictateur. De Macricri à Daresha en passant par Debenja, Tyrael, moi-même, ou le défunt Pinss, paix à son âme, on a tous vécu ça. Y a t’il eu dépôt de plainte pour autant ? Non. Je n’ai pas le souvenir qu’aucun franc-comte n’ai jamais porté plainte pour avoir été traité de dictateur.
D’ailleurs, que veut dire le mot dictateur ?
J’ai aussi regardé dans un livre et je cite :
« Celui qui, investi légalement ou non du pouvoir politique, l'exerce de façon autoritaire, voire tyrannique, sans avoir officiellement, en général, le titre correspondant. »
Et bien réfléchissons à ça. Salbator a été investi du pouvoir légalement, c’est un fait.
Exerce il ce pouvoir de façon autoritaire ?
Le sieur Henryiv affirme que oui. Pour justifier ses dires, il reproche au maire d’acheter du pain à 6,55 et de le vendre à 7 écus, spéculant ainsi sur le prix la nourriture des personnes les plus pauvres. J’ai moi même pu constater cette spéculation et vous apporte aujourd’hui la preuve :
https://2img.net/r/ihimizer/img527/9164/screenfa8.jpg
Le maire Salbator refuse donc la vente libre de bois, empêchant ainsi le sieur Henryiv de produire son pain. Mais pire que cela, le maire Salbator spéculait sur le prix du pain, au détriment du sieur Henryiv, et des habitants de Pontarlier.
Dites moi, monsieur le juge, comment un travailleur de la mine peut vivre décemment avec du pain à 7 écus ? Est il normal que le maire gonfle volontairement le prix de la nourriture ? Et le pouvoir d’achat des plus pauvres alors ?
L’allégation de dictateur était elle alors justifiée ? Salbator exerce t’il de façon autoritaire sa fonction ? Je réponds que oui.

Ce sera tout. Je vous remercie.
Dwiral
Troubadour
Dwiral

Masculin Nombre de messages : 7012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyMar 17 Juin 2008 - 1:34

je souhaite entendre Salbator en tant que temoin de l'accusation si possible.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyMar 17 Juin 2008 - 9:54

Je vais demander à Salbator d'écrire un courrier car j'ai déjà demandé (IG) à Bobyzz et Sacrai de venir témoigner. C'est pour cela que je n'ai pas encore passé en verdict.
Dwiral
Troubadour
Dwiral

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:00

Sacrai???!! il n'est pas de Pontarlier. il aurait été plus logique d'appeller le Maire. enfin bon. j'attend donc.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:03

Sacrai n'est pas de Pontarlier mais il a été présent au débat à la Halle alors que Loicisdumb qui vient témoigner, n'y était même pas...
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:42

Témoignage de Bobyzz pour l'accusation

Citation :
Madame la Procureur, Votre Honneur,

Je viens à vous pour témoigner d’une situation qui m’a désarçonnée. En rentrant chez moi, je fus interloqué par des revendications très vives. Je m’approchai donc de la personne mécontente en l’occurrence Sieur HenryIV.

Comme vous le savez déjà votre honneur, je suis toujours intéressés par les soucis de nos pontissaliens. Et la j’ai entendu des attaques personnel sur la personne du Maire de l’époque Sieur Salbator.

Je n’ai pu être que choqué par des termes comme « Dictateur ». Comment une personne élue du peuple peut elle être un dictateur ? Comment pouvons-nous tolérer ce type de terme à l’égard d’une personne tant investis ?

De plus étant moi-même conseiller municipal, quand je lis dans le dossier de l’affaire, que l’accusé parle de « mafia » car le maire propose des contrats aux artisans ? Est-ce que je fais partis de cette mafia ? Le conseille municipal en fait il parti ?

Je suis réellement outré de pouvoir entendre des propos aussi intolérable envers une personne qui a tellement fait pour Pontarlier, en démontrant un dévouement total envers ses concitoyens.

On peut être en total désaccord avec la politique menée par le Maire en place. Mais des propos diffamatoires n’ont jamais fait évoluer les problèmes.

Pour finir. J’estime beaucoup le Comte Loicisdumb et sa grande sagesse, mais je suis étonné de le voir témoigner. Je ne l’ai pas vu sur les lieux au moment des faits.

Je vous remercie de m’avoir écouté.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:26

Témoignage de Sacrai pour l'accusation

Citation :
Votre Honneur,

Je viens ici témoigner du fait de ma présence et de mon intervention lors de l'altercation ou je n'ai pas vu le comte Loicisdumb d'ailleurs.

En effet je peux témoigner de la bonne fois de l'ex maire Salbator vu que je connaissais bien le problème du au bois et de ce qu'il a fait pour sa ville c'est pourquoi je trouve que les propos de Sieur HenryIV sont insultants et diffamatoires envers Messire Salbator en qualité de maire.

Je vous remercie d'avoir entendu mon témoignage.
Dwiral
Troubadour
Dwiral

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyLun 23 Juin 2008 - 15:04

Citation :
***le juge arriva a son bureau et prit la parole pour le verdict. ***

Bien, je dois avouer que je suis surpris par ce proces. il est rare en effet que je puisse voir en ce lieu autant de personne que je connais.
enfin bref.
Sieur Salbator, vous vous sentez offenser par les propos du Sieur HenryIV. et je peux le comprendre.
Cependant, comme l'a ,démontré le Sieur Loicisdumb, temoin de la défense, certains mots que l'accusé a employé n'existent pas dans notre langue. peut etre sont ils insultant dans un jargon etranger, ou pas. Pour ce qui est du mot dictateur, il y a de biens plus grandes insultes dans notre monde. moi meme, j'en connais pas mal. de plus, si l'on devait ouvrir un proces a chaques personnes disant a une autre que c'est dictateur, cela ferait belle lurette que je serai en prison vu le nombre de fois ou j'ai dis en public que Duncan_idaho etait un dictateur ou que Macricri aussi.
en ce qui concerne l'appel a la revolte, je ne pense que cela en soit une. certe, sieur HenryIV crie beaucoup, tout comme moi, mais est ce un appel a la revolte de crier son mécontentement??! je ne le pense pas.
Pour ce qui est du prix du pain, je ne fais pas de politique au sein de mon tribunal, et je garderai mon opinion sur le sujet pour moi.

Pour tout cela, je vais relaxer le Sieur HenryIV.
il me semble que ce que pensent Sieur HenryIV a propos de Salbator ne sont pas objet a condamnation. cependant, Sieur HenryIV, je vous prie la prochaine fois d'utiliser du bon français dans vos expression.

Justice est rendue.

***fait a Dole le 23 juin 1456***
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator EmptyLun 23 Juin 2008 - 15:12

Affaire classée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator   [CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator Empty

[CLOS] TALP (insultes) : henryIV/Salbator
Page 1 sur 1