Je crois que je n'ai pas du tout été comprise pour cette histoire de garde civile ...
Qui peut défendre un village ?
- la milice, maximale à 4 villageois
- la maréchaussée
- l'armée
- le bourgmestre
- les villageois
Pourquoi s'enquiquiner avec des tas de trucs (administratifs, sans choux à la cantine) que déjà des tas de gens connaissent pour un truc qui sera là que pour pallier si soucis de réactivité ?
Les villageois (non militaires), idéalement, n'ont pas à être sollicités, jamais. Il y a tous les autres pour ce faire, donc je voyais plus la chose informelle, savoir juste que nous pouvons compter sur un p'tit groupe de personnes prêtes à défendre si on les prévient la nuit tombée. C'est tout ...
J'ai connu ce système, tranquilou, à Dole comme à Pontarlier. Pas d'étiquette, pas de grade, pas de formalité, pas de sushis aux choux. Et ça marchait parfaitement quand même. P'tet que la perfection trouvait le bon dos dans cette formule, aussi.
De plus, pour revenir dans le projet proposé ici.
Pourquoi des corps d'armes alors qu'une lance est plus simple ? Plus de monde et des personnes qui n'ont qu'à suivre (à moins que ça ait changé, mais dans un corps d'armes simple, on ne suit pas, on agit chacun pour sa pomme, et on est là que cinq maxi) ...
Pourquoi conserver un modèle militaire ? Comme dit, il y a l'armée pour ce schéma là.
Du coup, y'a juste un meneur de lance qui s'entend bien avec autant le Bourgmestre et les villageois, et tout ce beau monde est capable d'attendre le soir. pas de pigeon, ils vont bosser, un pigeon, ils défendent. Rien de plus, nan ?
Aucune contrainte, aucune obligation, aucun engagement formel. Pour cela il y a l'armée et même les réservistes. On se propose à la lance quand on peut se le permettre.
De plus, la santé ne vaut rien quand on défend, puisque c'est le nombre qui détermine ... Nous ne sommes pas dans une armée ni dans une capitale au sein d'une armée ...
Pour Jezabel, si je meurs dans une attaque, hmmm ... Pour mourir, je dois être soit dans une armée, soit sur un chemin avec des vilains pas beaux en face qui me détroussent loin d'une bourgade. Ce sera pareil pour tout Bourgemstre. Et tant soit peu qu'il soit comme moi, ça risque de s'entendre et je vais jusqu'à sponsoriser les chausses de ceux qui devront courir très très très vite, même que ^^
Ensuite, comme dit, le sujet est aussi débattu à côté.
Mais en aucun j'admets et j'accepte les querelles qui dépassent certains respects d'autrui, hein. Et les vengeances, pareil.
Toute proposition se doit d'être écoutée et débattue, même dans le désaccord et, si le doublon vient à géner, la Bourgmestre que je suis peut très bien jouer de la balayette municipale.
Bref, les taquineries, je ne suis pas contre, mais comme mémé dans les orties, je sais dire qu'il ne faut dépasser les bornes de chaque limite
Bref, pour conclure, je voyais plus une ou plusieurs lances de villageois volontaires pour défendre sans rien de contractuel ou de défini de manière hiérarchique ou militaire. Du bénévolat pour palier à d'éventuels problèmes de réactivité par les défenses de base.
C'est comme ça que je voyais la chose, moi ... rien de plus ...