Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Farine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Farine Empty
MessageSujet: Farine   Farine EmptyVen 18 Jan 2008 - 11:02

Ca fait plusieurs jours que je remarque que le marché est dépourvu de farine. Comment font les boulangers pour travailler dans leur échoppe s'ils n'ont pas de farine , où si peu que se sont toujours les mêmes qui travaillent ?

Ce matin, il yavait 10 sacs de farine à 15,85 écus, un prix trop cher pour moi qui achète à 15,75 écus. Je me dis, je vais laisser pour faire baisser les prix et c'est déjà acheter. Il n'y a jamais de farine.

Que compte faire le maire pour régler ce problème svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Moorcock
Ouvert
Moorcock


Masculin Nombre de messages : 181
Localisation : Dole
Date d'inscription : 19/04/2007

Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:22

Messire Jake,
le Maire s'inquiette d'autant plus de cette situation qu'étant lui même meunier, il a parfois le sentiment d'être le seul à nourrir les dolois ! En effet, en croisant les tableaux de Katarina sur les stats, celui de bleu sur la présence et l'activité et enfin celui de Potflour sur la production, on se rend compte qu'actuellement seul trois meuniers travaillent et encore, il semble que je sois le seul à le faire regulierement ( A titre d'info, je n'ai jamais vendu ma farine a 15,85 mais elle oscille entre 15,75 et 15,80 ! ).
En effet, le sieur Marco Pagoto semble produire episodiquement et Jimbeam était en retraite ( comme Jacktorrance et Alleylira ) mais il a embauché aujourdhui, nous supposons donc qu'il ne tardera pas a vendre.
Maintenant, les actions correctrices !
Le conseiller a la filiere a envoyé un courrier au meunier pour leur demander pourquoi ils ne produisaient pas regulierement.
Je mettrai dés ce soir une annonce en Mairie pour inciter les dolois a s'orienter vers cette profession.
Notre conseiller a l'économie sera saisi de la situation pour qu'il prenne contacte avec des villages en surproduction de farine. En effet, le tarif comtal est malheureusement trop élevé pour que nous puissions faire appel à lui ( 15,75 ! )
Mais si la situation ne s'ammeliore pas rapidement je devrais recourir à cette solution, quitte à revendre sans bénéfice !
Bref, la situation attire toute notre attention^^
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:59

Euh ... ce n'est pas parce que la mairie ne fait pas de bénéfice qu'elle ne doit pas acheter Shocked

Il y a la notion de service quand meme, de solidarité pour vous reprendre même ... alors bon, acheter de la farine pour permettre aux boulangers de travailler, ca ne serait pas si mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Moorcock
Ouvert
Moorcock


Masculin Nombre de messages : 181
Localisation : Dole
Date d'inscription : 19/04/2007

Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptyVen 18 Jan 2008 - 23:06

Et bien, si le conseil me le permet, je contacte le CAC des ce soir et nous aurons de la farine !
Elle sera demain sur le marché à 15,75
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptySam 19 Jan 2008 - 10:11

Désolé Moorcock , mais j'en ai pas trouvé de la farine Sad
Revenir en haut Aller en bas
Moorcock
Ouvert
Moorcock


Masculin Nombre de messages : 181
Localisation : Dole
Date d'inscription : 19/04/2007

Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptySam 19 Jan 2008 - 16:52

Voilà, la marie a fait l'acquisition de 5O sacs et les mets petit à petit sur le marché ^^
nous repeterons l'opération si besoin est^^
moorcock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptySam 19 Jan 2008 - 18:32

Merciiiiiiiiiii Very Happy

J'ai aussi remarqué un manque d'échelles Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:49

J'ai zieuté la grille et les prix sur le marché.

Du blé a 13.31 (mairie) donne de la farine a 15.81 et non à 13.76 ... et le pain, je le vois plutot a 6.70 écus.

En ce qui me concerne, pour ce que je vois, il n'y a plus de blé local, donc plus de farine ... et pourtant encore du pain.

Je vais tout réaligner sur la grille des prix max pour plus de limpidité et j'aviserais avec vous si je vois du blé a 13 écus, de la farine a 15.80 et du pain a 6.50 Mr. Green


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:43

Je vais donc devoir augmenter mes prix si je veux avoir un salaire raisonnable. Si je vend mon pain à 6,50 écus, c'est pour aider les vagabonds, rien de plus. Je ne souhaite pas faire de grands bénéfices. J'attends donc ton avis Vala Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:57

Pour moi, la mairie se doit de fournir a tous les matières premières nécessaires afin que les artisans puissent s'ils le désirent travailler dans leur échoppe. La grille des prix maximums a pour but d'assurer un revenu raisonnable a tous (25 écus pour les artisans) et des prix raisonnables. Pour rappel, cette grille je l'avais modifié déja a époque en diminuant notamment le prix de la filière pain ... et aujourd'hui on parle d'un pain a 6.50 Mr. Green

Je pense que la mairie n'a pas le droit de baisser la marge des artisans, si je mets la farine a 15.76 et que le meunier ne trouve que du blé a 13.50 ... sa marge est réduite automatiquement ... de même, je pense que certains boulangers (vu leur nombre) achètent allègrement leur farine a 15.76 mais revendaient quand même leur pain a 6.70 Evil or Very Mad

Conclusion, tu dois t'arranger avec des fournisseurs pour avoir des matières premières moins chers, ou rogner sur tes marges si tu veux continuer a offrir du pain a 6.50 Wink

Pour info, il y a 122 miches de pain a Dijon, prix mini a 6.75 donc je te laisse imaginer les tarifs : peux-tu m'affirmer que ton pain nourrit bien les vagabonds et ne remplit pas les poches d'un marchand dijonnais ?
Ce midi j'ai constaté une razzia sur les vêtements : achat de ceintures, chausses, chemises, en meme temps. J'ai tout racheté avant car je doute qu'un dolois achete tout cela d'un coup Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pot-flour
Voyageur
pot-flour


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 37
Date d'inscription : 18/12/2007

Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:50

Personnellement, vue que je suis moi même Boulangé, je vend mon pain entre 6.65 et 6.70 écus.
Ci certain trouve que c'est un prix excessif, je répondrai simplement que j'essaye de réduire le manque de miche. En effet, ci les miches sont chère, cela décourage certaine personne de les prendre par 5 ou 6. Et même a 6.70 il y a a qui les prenne par 10. Confused
Par contre en contrepartie, Moor peut en témoigner, pour la mairie, je peut vendre mon stock a des prix réduit pour la taverne ou des accord.

Sinon c'est vrai que je me fait un bon salaire, mais je pense que c'est équilibrer avec les offres.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:38

Puis-je archiver ou continuons nous à débattre sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:53

Pour moi, tu peux. De toute façon le maire à trancher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Farine Empty
MessageSujet: Re: Farine   Farine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Farine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Farine...
» Farine
» [AC]Minos - farine
» [AC] escroquerie Momodescapucines / farine (25)
» farine et poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: