Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Devise de l'Armée de Franche Comté

Aller en bas 
+11
jeangui
Silver_Ghost
Pinss
pendarric
Occorax
Adrien72
Voldemorve
Krän
Galadan
Estelbad
Jontas
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 19:46

rabatcho a écrit:
et pourquoi ne pas mettre les deux, en gros la devise generale de FC et en plus petit la devise de la garnison!

Sergent rabatcho, je pense qu'il est important de se rappeler que peut importe la garnison, nous sommes tous de la même armée. Celle de la Franche-Comté.

Avoir une double devise, tel que vous proposez, fera en sorte, selon moi, que le soldat de cette garnison ne sache plus à la quelle il s'identifie le plus.

Et puis, j'ignore où vous vouriez afficher la devise de la garnison.

De plus, si une garnison a une divise propre à elle, il faudrait aussi que toutes les autres en ait une.

J'ai bien peur que cette approche de double-devise n'entraîne un esprit d'individualisme, ce qui n'est en aucun cas l'objectif de notre Armée.

Je ne sais pas si vous comprenez mon idée, mais c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 20:26

Je soutiens également l'avis du Lieutenant Maître d'Armes, déjà que d'avoir une devise propre à l'Armée dérange certains, si on propose une devise par garnison, ça va carément être la CH... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:10

Citation :
Quelle devise pour l'Armée ?
Comtois, rends toi ! Nenni ma foi ! (Devise de la Franche Comté)
Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_lcapDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Voting_barDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_rcap
21% [ 8 ]
Force et Honneur
Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_lcapDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Voting_barDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_rcap
2% [ 1 ]
Vaincre pour Gagner
Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_lcapDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Voting_barDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_rcap
0% [ 0 ]
Si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre.)
Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_lcapDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Voting_barDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_rcap
8% [ 3 ]
Périr pour conquérir, unir pour défendre, gouverner pour dominer
Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_lcapDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Voting_barDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_rcap
2% [ 1 ]
Ad impossibilia nemo tenetur (à l'impossible, nul n'est tenu)
Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_lcapDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Voting_barDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_rcap
5% [ 2 ]
Amor patriæ nostra lex (L'amour de la patrie est notre loi )
Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_lcapDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Voting_barDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_rcap
35% [ 13 ]
Si j'avance suivez moi, Si je meurs vengez moi , Si je recule tuez moi
Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_lcapDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Voting_barDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_rcap
24% [ 9 ]
Dulce et decorum est pro patria mori
Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_lcapDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Voting_barDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_rcap
0% [ 0 ]
pour la franche comte et pour son peuple
Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_lcapDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Voting_barDevise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Vote_rcap
0% [ 0 ]

hum petit bilan provisoire:
alors nous pouvons observé dans notre armé:

Arrow 19 FRANC-COMTOIS dont au moins 8 qui ont l'esprit patriote et fier de l'etre
Arrow et 18 LATINISTE ou ROMAINS comme vous preferez
avec un avantage pour les latiniste pour l'instant

ET ben elle est belle notre armée, vu comme c'est partit l'ennemie au lieu d'avoir peur vas se demander si on est bien comtois ...
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:40

Soldat Pendarric.

Chacun est libre de voter se qu'il veut, je vous comprends parfaitement et vous défendez votre devise, mais les autres sont tout aussi bien je vous rappelle que en 1456 on parlait Latin, si en franche comté on le fessait je pense que oui donc nous pouvons choisir une devise latine .

Nos ennemis regarde pas notre uniforme et nit d'ou nous venons mais regarde nos armes et le nombre de nos hommes.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:46

ceci est un debat et donc libre à vous de m'ecoutez ou non Rolling Eyes

et faut bien relancer un peu le debat dwarf


bon si en 1456 t'arrive a me trouver quelqu'un qui parle latin a part un noble, un religieux ou peut etre de riche bourgeois, je veu bien te croire Very Happy ... moi je defend seulement la langue du peuple c'est tout Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:46

Non, en Franche-Comté on parle le patois franc-comtois, mais je crois pas que quelqu'un y comprenne grand chose ici Mr. Green

Nom didjû Mr. Green

Soldat Pendarric, un peu de retenue, ce n'est après tout qu'une devise ! Sur le champ de bataille, personne ne nous surveillera et nous pourrons crier discrètement (je sais pas si le verbe et l'adverbe peuvent être ensemble dans la même phrase, mais bref) la devise qui nous plaira Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:51

Pinss a écrit:
(je sais pas si le verbe et l'adverbe peuvent être ensemble dans la même phrase, mais bref)

si si c'est correct Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:54

(oui mais bon quand même crier discrètement... What the fuck ?!? )
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:01

pendarric a écrit:
ceci est un debat et donc libre à vous de m'ecoutez ou non Rolling Eyes

et faut bien relancer un peu le debat dwarf


bon si en 1456 t'arrive a me trouver quelqu'un qui parle latin a part un noble, un religieux ou peut etre de riche bourgeois, je veu bien te croire Very Happy ... moi je defend seulement la langue du peuple c'est tout Twisted Evil

Ses vrai que a part les gens importants parlait le latin, mais je crois que les armées aussi mais je ne suis pas sure mais je confirme pour pas de dire de connerie .

Oui ses vrai on parlait en franche comté le patois, venez pas avec une devise patois ses déjà dure avec ceux que on n'a la .
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:03

ecouter l'aide de camp ... de sa bouche sort la verité Mr.Red

ok ok on le cria doucement pour pas froisser c'est latiniste Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:08

Vous voulez des devises pures souches franc-comtoises ?

Rendez-vous!
On verra ça dans un an!

Pour le village de Gray :
Ex triplici cinere, Novus ignis (D'une triple cendre, un feu nouveau)
Triplex victoria flammis (Triple victoire sur les flammes)
Faveat Deipara, Urbis tutela (Que la Mère de Dieu, protectrice de la ville, la favorise)

Pour Dole :

Justitia, et Armis, Dola (Par la Justice et les Armes, Dole)
Religio et Justitia aeterna urbis fata

Et j'en passe...

Donc les latinistes hein... Ils sont bien en FC.

Et arrêtez votre flood sinon je vais chuchotter bruyamment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devise de l'Armée de Franche Comté   Devise de l'Armée de Franche Comté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devise de l'Armée de Franche Comté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Devise de l'Armée
» La devise des GC de Dole
» Bal du comté
» [COMTE] RP
» [SS] COMTE - Faz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives diverses de l'armée-
Sauter vers: