Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 De l'exemption des impots

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:55

Voila comme promis un petit laius que je compte lancer en débat par rapport à l'exemption des impots pour la ville de Dole. En fait, le but n'est pas tant cette exemption, mais que tout le monde prenne en compte la particularité de la ville de Dole et que le Conseil acte les choix que la ville a faite.

Les revenus du Comté viennent pour 1/3 des impots et de 2/3 des mines. Je ne compte pas les revenus du commerce dans les bénéfices fixes car j'ai déja inclus les achats et revente de pierre et fer, et pour les autres denrées cela est fluctuant selon le CAC, la production les opportunités.
(Pour info mais je ne pourrais pas en parler en gargotte mais les mines rapportent 30 000 écus par mois et les impots dans les 10 000 maintenant je crois. Pour les mines cela correspond a la trésorerie dégagée par la mine d'or et la revente de pierre à l'export moins les imports de fer).

Les revenus d'une ville viennent exclusivement de son commerce à partir de 2 types de production :
- ses habitants avec leurs champs et leur échoppe,
- son verger, lac ou sa foret.
La ville produit, importe ce qui lui manque en dégageant une marge à la revente et revend ce qu'elle a en trop en faisant une marge par rapport à l'achat aux producteurs. Il y a donc dans chaque village à la fois les consommateurs et les producteurs : le marché quoi.

Dans le cas particulier de Dole, nous avons :
- une population inférieure de 40% (170 habitants contre 300 en moyenne en FC) donc moins de consommateurs et de producteurs
- un champ en moins donc une production inférieure
- un verger inutilisé donc une production inférieure
Nous voyons donc qu'en plus d'avoir moins de consommateurs, donc moins d'achats d'ou moins de benefices, nous produisons quasiment rien pour exporter et faire du commerce, ce qui nous oblige plus ou moins à spéculer (c'est a dire a importer des denrées "inutiles" et les revendre plus chères sans qu'elles soient consommées par la population).

Le point important, celui sur lequel je base tout mon argumentaire est notre mine : alors même que notre population est inférieure de 40% nous arrivons néanmoins à la remplir quasi aussi bien que toutes les autres villes. Quand on sait que sur une population normale, il y a un pourcentage tres important d'inactifs on se rend compte alors que toute notre population a du travail sauf que cela se fait au détriment de notre verger qui ne produit, soyons honnete rien du tout.

Dans les faits, en envoyant notre population dans les mines, nous soutenons plus qu'activement la santé financière du Comté car nous réduisons notre dépendance en fer et le Comté engrange les bénéfices (j'ai calculé pour la mine de fer : 3 écus net par mineur). Quand j'ai été maire, cela a été un choix délibéré de ma part d'envoyer notre population à la mine pour le bien du Comté, sachant qu'en contre-partie j'avais négocié des aides (prime d'installation, exemption d'impots et pret pour la ville). et cette politique a plus ou moins (consciemment ou non) été continuée par mes successeurs.

Pour moi, après 1 an la situation a changé, car ce qui était normal au début doit etre reconnu maintenant, sauf que cela a été oublié et plus personne n'en parle et voire, personne ne s'en rend compte. Tout le monde sait que remplir la mine est important, mais alors que dans les autres villes cela interfère peu sur leurs revenus et qu'au contraire même il y a sans doute du chomage, pour Dole cela bloque son developpement économique (il n'y a qu'a voir nos revenus).

Comme je disais, avant même ces histoires d'impot je souhaite que tout le monde reconnaisse la particularité de Dole :
- demander a Dole le même effort minier que les autres villes avec une population inférieure de 40% aux autres : ils doivent se rendre compte qu'effectivement cela n'a pas le meme impact
- aucune production de fruit avec nos verger du fait de l'effort minier
- absence de second champ donc production inférieure donc revenus commerciaux moindre

Je pars du principe qu'une ville ne doit pas faire obligatoirement des bénéfices, ce n'est pas son objectif, toutefois il y a des limites car avec plus d'écus on peut négocier de meilleurs prix en important une plus grande quantité et l'on peut aider ses habitants d'une manière ou d'une autre.

Je souhaite que le Comté reconnaisse que Dole fournit des efforts importants pour le bien de tous avec la mins au détriment de la ville elle même. A partir de là, a nous de voir par quoi ce traduit cet effort.
Je dois dire que cela me bouffe un peu d'envoyer tout le monde a la mine et en plus d'etre imposé, meme si ces impots ne vont pas dans notre poche, sur le principe ca me gene. De même, il faut le reconnaitre, entre la regence et le siège de la capitale par des brigands, le moins que l'on puisse c'est que nous sommes moins tranquille qu'ailleurs.
Les impots pour Dole c'est purement symbolique mais quand je vois qu'on gagne 200-400 écus par semaine alors que les autres villes c'est plutot 2000-3000 écus alors je dis stop.
Si on doit payer des impots, alors envoyons nos administrés dans le verger pour degager des bénéfices et payer ce foutu impot vu que le Comte le souhaite, mais a raison de +3 écus par mineur, le Comté gagne plus avec la mine ... il ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et on doit lui dire.
Revenir en haut Aller en bas
bleuazur
Moulin à paroles
bleuazur


Féminin Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 17/07/2007

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 12:53

j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cet arrangement avec la Comté !
Il est vrai que notre population est moindre , mais je crois que la mine ne fait pas le plein non plus ... à moins que je ne me trompe
Le verger reprend de la vigueur (n'étant pas à Dole en ce moment , je ne sais pas si ça continue ) mais avant mon départ , nous tournions à 60 , 70 fruits en vente presque tous les jours .
Je suis sure quand continuant nos efforts , cele portera ses fruits Very Happy
J'aimerais savoir comment tu avais fait entendre raison à la Comté !
Uniquement comme tu viens de nous l'expliquer??
Si c'est le cas , alors oui , remettons cela sur le tapis !
Aprés tout , que risquons nous?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:32

Je ne vois pas beaucoup de fruits sur le marché, il faut savoir que pour faire des benefs il faut les acheter pas trop cher ... enfin bref ... le fait est que tous les gens qui vont au verger pourraient aller à la mine et la le Comté serait content, c'est la raison pour laquelle je ne faisais aucune publicité pour ce dernier.

Si on insiste pour developper le verger alors, les mineurs en moins se feront cruellement sentir au niveau des finances ... c'est ca le truc, on peut faire l'un ou l'autre, mais pas les 2 ... d'ou l'interet d'un débat je pense, déja au sein du conseil pour voir quoi privilégier, car developper le verger aura des conséquences importantes mais aussi quoi faire au niveau du comté, quoi demander.

Le Comté n'est pas rigide, et aucune position ne peut resister a des arguments bien construits ... au dela meme de demander l'exemption des impots, le comté souhaitera réflechir au moyen de remplir la mine de fer au maximum, donc à partir de la il suffit de voir comment le faire.

C'est peut etre aussi l'occasion de rediscuter et négocier sur le calcul des impots, car nous payons 200 écus par semaine et les autres villes 500 ... a lire les bilans, j'ai l'impression que ces 200 correspondent presque a nos revenus alors que pour les autres villes c'est peanuts.

Sinon, pour obtenir il suffit deja d'exposer les faits et de demander, ensuite ... faut s'accrocher et tenir tres fort : tout ce que j'ai obtenu je l'ai négocié pied a pied pendant des mois pour convaincre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bleuazur
Moulin à paroles
bleuazur


Féminin Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 17/07/2007

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:37

et tu penses que la mine est plus rentable que le verger ??
C'est vrai que de toute façon , la population de Dole n'est pas suffisante pour hfaire fonctionner les deux !
Mais je pense que ce sont surtout les niveaux zero et debut 1 qui vont à la mine , alors que le verger est plus rentable pour les autres
Alors pourquoi ne pas essayer de consilier les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:22

Je ne sais pas quelle est la politique actuelle de Dole vis a vis du verger, a priori c'est un souhait de la developper, a juste titre.

Je ne suis pas sur que vous aviez conscience de l'importance de cette mine de fer pour le Comté ni que ce dernier sache les efforts qu'a fait Dole pour remplir cette mine.

Le fait de vouloir concilier les 2 est la chose la plus logique, c'est d'ailleurs ce qui se fait dans les autres villes, mais quand on sait qu'elles n'arrivent pas toute a remplir leur mine avec quasiment 130 habitants de plus cela reste reveur.
Pour moi, il est impossible de concilier les 2, ou du moins, c'est parfaitement possible pour Dole mais beaucoup moins pour la FC pour les raisons que je vous ai expliqué.

Je pense que la FC doit reconnaitre l'importance de sa mine, reconnaitre que si elle veut garder son independance vis a vis du fer il faut aider Dole à remplir sa mine et si elle refuse alors selon le principe cher au conseil comme quoi Dole doit etre traité comme les autre villes il faudra developper nos 2 activités, mine et verger : l'égalité a des limites.

En ce qui concerne le verger, celui-ci n'est rentable que quand tu as les caractéristiques suffisantes et des échelles pour avoir 2 fruits par jour ... je doute qu'on ait developpé des prets pour les echelles comme a poligny, pourtant si on le fait alors nos habitants pourront passer beaucoup plus tot au verger mais cela sera autant de perdu pour la mine.
La mine n'est rentable, disons que pour le premier mois mais ensuite elle ne l'est plus jamais donc bon, si on developpe la mine cela sera tres dur de justifier d'aller a la mine Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 16:00

Si vous pensez cela alors de deux choses l'une:

-soit je n'ai pas correctement fais mon boulot en tant que conseillère
-soit vous ne lisez pas les courriers qui vous sont envoyés ou les lettres d info de la mairie...


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:59

Je n'ai pas lu les courriers Mr.Red

Mais si on developpe le verger alors le Comté va en patir, au vu de toutes les infos que j'ai exposé, il faut voir pour que les 2 parties tirent des bénéfices Cool
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:36

De toute manière il va falloir faire un choix.
La mairie ne peu pas payer les impôts sans que les habitants de Dole en supportent le coût.

On doit faire le choix.
Soit la mine et on pourra discuter avec le Parlement.
Soit le verger et pas ou peu de fréquentation pour le Comté.

A nous de voir.
De toute manière je vais proposer la chose au Parlement et on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
bleuazur
Moulin à paroles
bleuazur


Féminin Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 17/07/2007

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 21:05

Jal , je te rasure , tu as trés bien fait ton boulot Very Happy
Par contre , apparement , il y aurait un malaise sur le marché actuelement , et tout s'en ressentirait !
N'étant pas sur place , je ne parle que par rapport à ce que je viens de lire
Pourras tu me dire ce qu'il en est Leo ?
Les propos de Max sont ils vrais?
Pour en revenir au verger , Jal à mit en place au moment ou j'etais maire , une possibilité de prèt pour les echelles
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=261548&start=0&sid=fd5f3b4341f59a20dfaddfc656659aab
Je suis d'accord avec toi Vala quand tu dis que le verger est plus rentable à ceux qui ont des caracs , c'est pour cela que je disais que la mine ET le verger pouvaient etre explotable §
Tout le monde sait , qu'à un certain niveau , nous n'allons plus à la mine
Mais par contre , le verger peut etre interressant à ce moment la
Tu auras beau faire un jeu , les niveaux 2 (par exemple) n'iront pas à la mine mais iront au verger de temps en temps
Il faut donc se mobiliser sur les zero et debut 1 pour la mine
Je peux en tant que tribun , les inciter davantage à y aller , je les suis généralement jusqu'à ce qu'ils atteignent les 10 PR
Revenir en haut Aller en bas
Moorcock
Ouvert
Moorcock


Masculin Nombre de messages : 181
Localisation : Dole
Date d'inscription : 19/04/2007

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 21:24

Bonsoir a tous Smile
J'ai lu attentivement les developpements de Messire Valaraukar et, même si parfois cela n'a pas été evident d'en saisir la teneur, je crois qu'ils mettent l'accent sur un véritable choix de gestion municipale.
L'equation me semble simple : Entendu que la population doloise est insuffisante pour satisfaire aux exigences de rendement de la mine du comté ET à celles de notre verger, que souhaite la municipalité en place ?
SOIT encourager la presence des niveaux 0 et 1 à la mine ( étant entendu que les autres niveaux prefereront le verger pour se nourrir et acquerir des Points de caracteristiques ) et à ce moment là, l'effort consentis par les dolois doit être [/b]justement[b]recompensé ( par l'exemption de l'impot par exemple )
SOIT nous laissons le comté avec ses problèmes de mine et nous nous attachons a developper notre verger en le rendant accessible au niveau 0 et 1, ce qui, il faut bien l'avouer, reste encore à finaliser malgré les efforts considerables déployés par ma chère et douce filleule. En ce cas, il faudra peut être s'attendre à des actions recursives du comté.

Seul le conseil peut en decider.
Je vous donne maintenant ma position.
Je prone le developpement de l'activité commerciale de notre bonne ville et à ce titre conseille de poursuivre l'action menée par Jal et de l'etendre aux niveaux 0 et 1.
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, la juste recompense de notre action dans la mine doit faire l'objet de negociation. Il s'agit, à mon sens, de faire comprendre au Comté que notre intérêt reste le developpement de notre capitale et que la comté profitera de toute façon de ce developpement ( par le paiement de l'impot, les tractations commerciales...) ET que si le comté entend freiner ce developpement, il devra en payer le prix !

Voilà ma position, mais...je ne suis que conseiller à la filière blé Smile
Revenir en haut Aller en bas
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 21:40

Alors étant conseillère au verger, vu que ca me concerne directement je vais vous donner mon avis.

Je suis tout a fait d'accord avec bleu lorsqu elle dit qu il faut concilier les deux. En effet, le verger n'interesse et n'est vraiment rentable que pour les niv 1 et plus. C'est pour cela que j'ai envoyé ma lettre d info a eux uniquement (en précisant que la mine a besoin d etre travaillée aussi de temps a autre) maisntenant, pour dynamiser a son tour la mine, il faudrait que la ou le onseiller(e) au verger soit aussi le ou la conseille(e) à la mine. Il n'y aura comme ca aucune concurrence et l'interaction sera plus simple.

A vous de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 21:54

C'est justement ce que je pensais faire aussi.
Mais on arrive de toute manière à une équation difficile a résoudre.
La population de Dole est ce qu'elle est ... pas expansible à foisons. Seulement le problème est que l'on en peut pas techniquement remplir totalement la mine tout en utilisant au maximum le verger (comprenez au moins 20 ceuilleurs) vu qu'il y a en même temps ceux qui répondent aux offres d'emplois et ceux qui travaillent chez eux.
Faites le calcul :
aujourd'hui il y a a Dole en tout 203 personnes présentes.
On va enlever ceux qui sont morts et en retraite ce qui nous fait 128 personnes qui peuvent travailler.
suelemnt il en faut 50 pour la mine ce qui fait qu'il reste que 78 personnes pour le reste. Alors entre les n2 et n3 qui travaillent dans leur échoppe, plus les n1 qui travaillent chez eux (oui il y en a) il reste plus grand monde pour le verger ...
Ca me semble très difficile de faire évoluer les deux.
Je pense personnellement qu'il faut pour le moment privilégier la mine pour les n0 et n1 et leur demander de n'aller au verger que si ils n'ont pas d'offre ni de place à la mine. Les n2 et n3 qui ne travaillent pas chez euxx seront incités a aller au verger aussi. Mais encore faut t-il qu'ils le veuillent bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Moorcock
Ouvert
Moorcock


Masculin Nombre de messages : 181
Localisation : Dole
Date d'inscription : 19/04/2007

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:38

Je crains, mesdames et messieurs les conseillers, que vous n'ayez pas perçu exactement la teneur des propos de Messire Valaraukar ( A moins que ce ne soit moi, auquel cas je lui saurai gré de me le faire savoir ! ).
Voilà, il ressort de son analyse, que Dole patit de son activité pour le comté et qu'elle n'en tire pas les bénéfices auxquels elle devrait LEGITIMEMENT avoir droit ( A moins que des accords aient été passés dont nous n'aurions pas, nous, simples conseillers, la teneur ? ). En d'autres termes, il ne s'agit plus de savoir si nous devons repartir notre force de travail entre la mine et le verger mais bien de savoir si nous entrons en rupture avec le comté en encourageant notre developpement au dépend du sien !
Et si nous arrivons a negocier des conditions favorables pour continuer a encourager l'exploitation de la mine, ne devrions nous pas le developper jusqu'à une exploitation optimale ?
Vous connaissez ma position !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:06

Avant toute chose, ce débat a pour but avant tout d'informer, que ce soit vous le Conseil mais aussi le Parlement il est clair que ni l'un ni l'autre n'aviez appréhendé le problème sous cette angle. L'importance des mines pour le Comté n'a plus été mis en avant et la particularité de la population de Dole (40% de moins) passé sous silence au nom de la sacro-sainte loi que toutes les villes doivent être traitées pareil.

J'ai rediscuté de ce dossier avec le maire via Mésange, car il est plus facile ainsi d'expliquer et de clarifier, les informations via le conseil étant plus difficile a faire passer.

Je ne remet pas en cause le travail de Jalya et ne souhaite en aucun cas une rupture avec la région (nous sommes la capitale) d'autant plus que la région nous a bien aidé et que nous sommes intiment liés.

Par contre il me semble important que le maire soulève la question au Parlement et demande quoi faire. Dans le dernier message du PP, nous voyons tous que la fréquentation de la mine de fer a Dole chute et que le Comté nous incite tous a aller à la mine et ne comprends pas ce qui se passe.
Mon explication c'est que le verger se developpe et que cela fait moins de mineurs maintenant (donc Jalya a été tres efficace Smile)

Les solutions a ce problème ne sont pas de notre seul fait, mais de celui du Parlement aussi.
Pontarlier à rempli sa mine a 100% (50 mineurs) avec une population de 350.
Dole a rempli la sienne à 72% (36 mineurs) avec une population de 208
Avec un rapide calcul on voit que cela fait le meme ratio de mineur par habitant, environ 16-17 mineurs pour 100 habitants, nous sommes donc dans la moyenne de remplissage normal !!!!

L'équation est simple :
- soit on fonctionne normalement et on enterine cette fréquentation pour Dole
- soit le Comté souhaite un meilleur remplissage et donc pour faire mieux, il en tire les conséquences
Revenir en haut Aller en bas
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:09

Juste une petite remarque: c'est jalyia avec un "i" tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'exemption des impots Empty
MessageSujet: Re: De l'exemption des impots   De l'exemption des impots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'exemption des impots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mairie] Impôts prélevés, Impôts perçus année 1457
» [Mairie] Bilan: Impôts prélevés, Impôts perçus
» #Bureau des Impôts.
» Impôts
» Les impôts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: