| Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Lun 26 Nov 2007 - 9:41 | |
| Comme vous avez pu le voir, j'essaie de suivre les indications d'Eldorach pour séparer législatif et exécutif. Les salles sont faites, il me reste déplacer les sujets.
Là, il s'agit d'un essai pour voir ce que ça donne.
L'exécutif est destiné à être fermer aux yeux du public, sauf que tous les sujets ne sont pas sensibles. Il me faut réfléchir à ce point.
=> conclusion : création des séances publiques. Si à l'agora, il y avait interpellation par un comtois sur un débat en cours, au lieu de laisser 2 débats pour le même sujet, le sujet en séance publique serait provisoirement transféré à l'agora. Ca sera en test, voyons ce que cela donne. Il y a trop de sujets ainsi en double, cela devient lourd à gérer.
Le législatif est quand à lui public.
L'ordre des juristes a enfin ses bureaux.
Et la cour des débats publics a été renommé agora.
Edit : modifié pour ajouter les séances publiques
Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 15:04, édité 3 fois | |
|
| |
Fingal Second Loquace
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Lun 26 Nov 2007 - 18:53 | |
| L'exécutif est destiné à être fermer aux yeux du public, sauf que tous les sujets ne sont pas sensibles. Il me faut réfléchir à ce point.
Soit executif en ouvert et on fait une salle "invisible" pour le sensible. Soit tanpis le PP communique. | |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Mer 28 Nov 2007 - 10:17 | |
| Une chose est gênante : c'est la multiplication des salles L'idée est bonne dans la mesure où ça permet de séparer les débats vraiment important du reste. L'inconvénient c'est que ça donne pas mal d'endroits où devoir se déplacer... De plus, on a très souvent des débats en double, les comtois réagissent facilement à l'agora. Je me dis carrément qu'on n'a qu'à tenir les débats là bas pour ceux dont le peuble sont intéressés. Tous ces doublons sont pénibles à gérer. J'aimerais vos avis à ces 2 sujets. | |
|
| |
Fingal Second Loquace
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Mer 28 Nov 2007 - 12:25 | |
| Oui mais non, car la bas on peut avoir l'effet "Venez les copains on va tous insister parceque moi j'aime pas." Du coup le défenseur d'un projet aurait peut être à se tenir seul face à 5-6 personnes bien remontée contre son projet. Alors "Oui mais c'est la voix du peuple" mais les personnes qui se disent "Ouais le projet a l'air pas mal mais j'irais pas me mouiller à le défendre" ben ils se taisent, surtout quand on voit la virulence de certains. De plus la bas c'est pas une salle de travail non plus j'suis plus partisan de ce qu'on fait actuellement : "Réaction dans l'agora : Hop lien vers la réaction mise en suspens du travail et on redémarre après". Après si on veut vraiment supprimer une salle j'irais dire qu'il faudrait. - Supprimer l'Agora - Ouvrir la salle législative sur demande, avec possibilité de virer ou de refuser les personnes par raison de représentativité ou d'impossibilité de la bonne tenue des débats. - Tenir les autres débats en gargotte. | |
|
| |
Rakovski Loquace
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Mer 28 Nov 2007 - 13:35 | |
| Je suis assez d'accord avec Fingal : Ce serait assez tentant de faire les débats à l'Agora, mais ça risque de finir en jury populaire!
Sinon ce qu'on peut faire, c'est commencer les débats à l'exécutif et genre au bout de 2 semaines, si on est arrivé à un consensus, on le transfère à l'agora pendant quelques jours pour voir comment le peuple réagit... Mais faut que le calendrier soit bien établi, sinon on arrivera jamais à conclure! | |
|
| |
Rubella Moulin à paroles
Nombre de messages : 2091 Age : 37 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Ven 30 Nov 2007 - 0:36 | |
| - Rakovski a écrit:
- Je suis assez d'accord avec Fingal : Ce serait assez tentant de faire les débats à l'Agora, mais ça risque de finir en jury populaire!
Tout à fait d'accord ! Le système de passer d'une salle ouverte à une salle semi-fermée a plutot bien fonctionné jusqu'à présent - Rakovski a écrit:
- Sinon ce qu'on peut faire, c'est commencer les débats à l'exécutif et genre au bout de 2 semaines, si on est arrivé à un consensus, on le transfère à l'agora pendant quelques jours pour voir comment le peuple réagit...
Mais faut que le calendrier soit bien établi, sinon on arrivera jamais à conclure! Par contre, j'avais cru comprendre que c'est pas l'exécutif qui est débattu en public... mais le législatif... | |
|
| |
Fingal Second Loquace
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Ven 30 Nov 2007 - 19:32 | |
| Exact Rubella, mais la population peut aussi se dire "Mais quels crétins de gerer l'executif ainsi !" et donc voudrait savoir pour l'executif aussi ce qu'il se passe. | |
|
| |
Rubella Moulin à paroles
Nombre de messages : 2091 Age : 37 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Sam 1 Déc 2007 - 0:06 | |
| Savoir ce qui se passe, certes, mais discutailler de la façon dont le bailly insémine ses bêtes, ou dont le capitaine punit ses lieutenant, ou les sommes que le conétable mets dans les mandats, ou les sujets que les secrétaires envoient aux archives, ou les alliances que le chancellier s'apprète à trahir, c'est pas la même chose...
Pour savoir ce qui se passe, il y a une fonction : le Porte-parole.
Bien entendu c'est que mon avis... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Lun 10 Déc 2007 - 14:46 | |
| Y a-t-il encore des commentaires à ce propos ? Si non, je verrouille et le garde sous la main pour mettre les conclusions à la fin du mandat. |
|
| |
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Mer 26 Déc 2007 - 8:38 | |
| Le parlement a été divisé en 2 parties : L'exécutif :1) La salle de travail, ici même donc. C'est là que sont ouverts les sujets du quotidien. L'inconvénient est que la salle n'est pas visible par les comtois contrairement à avant où une partie l'était. 2) Le bureau de la diplomatie à part pour permettre l'accès au vice chancelier. 3) Les bureaux individuels Pour toute demande auprès d'un collègue, chacun y a son bureau. L'avantage est que ça décharge la salle du parlement et fait resortir les post it et annonces importantes. Le législatif :1) Pour discuter et préparer un texte de loi => salle visible par tous. 2) Les différentes commissions où vous êtes invités à participer également. Ces salles permettent un travail plus approfondi, l'ouverture d'autant du sujets que nécessaire. Cela permet également d'inviter des non conseillers. 3) Les urnes que j'ai laissé à part mais qui devraient être intégrer à l'hémicycle. 4) L'ordre des juristes où vous avez également accès. L'inconvénient de ce système est le nombre de salle | |
|
| |
Jontas Poète
| |
| |
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux Mer 9 Jan 2008 - 15:06 | |
| Premier message édité en raison de la solution trouvée pour permettre que les discussions en partie de l'executif soit public. C'est en test car ça fait une salle de plus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux | |
| |
|
| |
| Modif des salles du parlement => à lire pour les nouveaux | |
|