Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Atelier du facteur d'arcs

+12
Riese
Dina_
Chevreux
**pixelle**
spikelilou
zephirin
Adrien72
Callicles
amytiville
nicoducommando
bonderver
Lucas
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lucas
Expansif
Lucas

Atelier du facteur d'arcs Empty
MessageSujet: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 8 Fév 2006 - 21:50

Lucas colle une afiche sur un nouvel atelier non loin de celui de Scaladin

A tous les archers et arbaletriers de Franche Comté!

C'est ici que Bonderver nous fournira en arcs, fleches, arbalettes, carreaux et autres materiels utiles aux archers et arbaletriers.

A noter qu'il n'est present qu'a temps partiel du fait de son role dans l'escouade des arbaletriers de Saint Claude...
Revenir en haut Aller en bas
bonderver
Voyageur
bonderver

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyLun 13 Fév 2006 - 13:32

Je vous informerais de mes absences liées au service.
bonderver
Voyageur
bonderver

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 15 Fév 2006 - 2:19

Bonderver écrit à la craie sur la porte de son atelier

"Mission du lundi 20 au mardi 21"
bonderver
Voyageur
bonderver

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:18

N'hésitez pas à demander les carreaux et flèches spécials "Baron Hobstein"!!!
Façonnés avec amour pour notre cousin "germain" Twisted Evil
nicoducommando
Taciturne
nicoducommando

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 22 Fév 2006 - 21:53

Bonjour Bonderver, pouvez vous me fournir en fleches, arbalettes, carreaux et autres materiels utiles aux arbaletriers.
Aussi, je suis nouveau et une explication sur qu'est ce que je dois faire pour m'entraîner me serais d'une grande utilité.

Merci d'avance mon cher Bonderver.
amytiville
Loquace
amytiville

Masculin Nombre de messages : 1015

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMar 2 Mai 2006 - 1:03

Amytiville n'entra même pas dans le batiment lorsqu'il vit dans quel état etait la porte... il s'en alla directement sans même essayer de l'ouvrir, il ne voulait pas voir l'etat des lieux. Ce batiment pourrait tres bien être rasé que personne ne le verrait.
Callicles
Secret

Féminin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyDim 9 Juil 2006 - 9:05

Bonjour! Je suis venue demander du materiel d'entrainement pour les archers. Le notre est vetuste et les archers ont du mal à s'entrainer dans de telles conditions. Il nous faudraient donc quelques arcs, des flèches et des cibles.
Merci d'avance!
amytiville
Loquace
amytiville

Masculin Nombre de messages : 1015

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyDim 9 Juil 2006 - 9:15

Il n'y a pas de travailleurs ici Calliclès. As-tu regarder dans l'entrepot afin de voir si il y avait du matériel adéquat pour vous?
Callicles
Secret

Féminin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyLun 10 Juil 2006 - 16:38

salut
J'y vais de ce pas Lieutenant!
Adrien72
Conteur
Adrien72

Masculin Nombre de messages : 3154

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 20 Déc 2006 - 14:51

Adrien72 arriva dans la reserve ou il n'avait pas grand monde,Adrien72 qui avait casser une cible alla en rechercher une.
Un soldat l'areta il fit voir son gallions de Caporal alors on le laissa passer il prit une cible qu'il avait du mal a emmené
zephirin
Loquace
zephirin

Masculin Nombre de messages : 705

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 20 Déc 2006 - 16:46

Zéphirin qui travaillait à l’atelier, tourna la tête en entendant du bruit dans le local du facteur d’arcs…Il déposa sa hachette et arriva…en secouant légèrement son tablier.

Euh…vous avez besoin d’aide…Soldat ? Oh ! Pardonnez moi caporal ! salut

L’ingénieur se courba légèrement et secoua en tirant, une petite cheville de bois qui permettait à la lourde pièce d’entraînement de se défaire en deux parties.

Tenez…vous aurez plus de facilité à la déplacer comme ça ! Euh…caporal ?…Vous me ferai envoyer celle que vous avez…cassé…à l’atelier du charpentier. Je veillerai à la réparer dès que possible.
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptySam 10 Mar 2007 - 14:02

Voici les trois profils d'arcs qui se sont disponibles et fabriqué par les ateliers du Château de Dole : l'arc droit, l’arc droit à réflexe et l'arc à double courbure réflexe.
Spoiler:

Employé pour la chasse et la guerre, l'arc droit est le plus utilisé Il est fabriqué suivant un profil légèrement et naturellement recourbé dans la toute la longueur des branches et dans le sens opposé à la corde pour compenser l'effet de "prise de corde" du bois. Il est disponible en version longue dite « Long Bow » pour la couverture haute comme pour les redoutables archers Anglois ou la version courte comme pour les tireurs courte porté.

L’arc droit à profil réflexe est un arc qui comporte une courbe inversée à ses extrémités. Il est donc un peu plus difficile à tendre que l’arc droit et sacrifie un peu sur la distance mais, il gagne en stabilité et précision en gagnant de la vitesse au décochage.

Le profil d'arc à double courbure réflexe est l'un des profils d'arc rapporté des guerres plus au sud et dans l’ancienne Egypte. Il est la base de l'arc composite des orientaux et du monde Islamique. Avec un profil plus recourbé vers l'extérieur ou "réflexe » ces arcs nerveux et rapides conviennent particulièrement bien aux tireurs d’embuscade. Mais il commande beaucoup plus de force en tension.

Les deux principales techniques de fabrication de l’armée Comtoise sont les suivantes :

Arcs en bois massif

Dans la fabrication des branches d'arcs, la qualité des bois autorise le facteur à préférer l'épaisseur relative de la branche plutôt que sa largeur, donnant aux arcs plus de progressivité à l'armement et une chasse supérieure à la décoche.

Arcs en bois lamellé

La facture des arcs en bois lamellé applique les mêmes règles que la facture des arcs en bois massif. Respectant parfaitement le fil du bois et affinés avec précision, leurs quatre plis sont soigneusement choisis pour s'équilibrer dans leur dynamisme respectif. Ils sont assemblés avec de la bonne colle qui garantie un joint dur, durable, extrêmement résistant à l'arrachement et au cisaillement.

Tout arc sera commandé selon les préférences de l'archer: profil de l'arc, choix parmis les essences de bois disponibles, taille de l'archer, allonge, puissance de l'arc et la forme de la poignée. La longueur des arcs peut aller jusqu'à 6 pieds 9 pouces (2,05m). Voici les bois disponible au facteur au château de Dole : If, Orme de montagne, Châtaignier, Frêne, Noisetier, Noyer, Erable, Cyprès.

Vous adresser à Adrien72, Facteur d'arc de l'armée Comtoise

Zephirin, Ingénieur & chercheur chef

Plan de l'atelier

Atelier du facteur d'arcs Planfacteurdarcsxt9

Dernière édition par Adrien72 le Sam 9 Aoû 2008 - 13:22, édité 1 fois
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMar 13 Mar 2007 - 13:22

Adrien72 suspendu les 3arc et essaya de trouvez quelques chose qui pourra ameliorer les capacité de l'arc, il fit tournayer les arc les regarda discretement et essaya dit voir un defaut
spikelilou
Volubile
spikelilou

Féminin Nombre de messages : 2779

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyLun 26 Mar 2007 - 0:55

La maître d'armes était passée en coup de vent juste pour voir un peu...

Elle salua le facteur d'arcs Adrien...
Il allait bientôt lui falloir un nouvel arc pour tirer à cheval.

Elle regarda les modèles qui étaient exposés pour les avoir un peu dans la tête et ressortit rapidement.
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyDim 1 Avr 2007 - 1:40

Adrien72 releva la tete de ces fiche...

Bien..Bien Lieutenant regardez...
**pixelle**
Expansif

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyLun 2 Avr 2007 - 3:00

Après les teste sur la nouvelle machine mobile. Pixelle partit en direction de l'atelier de facteur d'arc d'Adrien.Elle en était heureuse ,car enfin elle aurait un prétexte pour venir visiter. Elle toqua et entra.
salut
Bonjour vous vouliez me voir pour l'enclot?C'est étrange d'avoir choisit cette endroit pour cette réunion Smile
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyLun 2 Avr 2007 - 10:30

Pour l'instant c'est mon seul bureau Laughing Donc on iras a l'atelier une fois decidé de comment faire l'enclos...

Il y a deux choix:

-Barriere: Le but sera de mettre deux barrier pourpas quele boeuf s'echappe...Mais il y a le risque que une des barière cede et que le boeuf detruit la machine entiere

-Cabane: On pourras construite une cabane avec un trou le mur pour faire passer les fils, les archers iront l'attachez selon leurs desir et la bete pourra se reposez sipersonne utilise la machine

Si vous avez d'autres choix dites les moi...

Adrien attenda la reponse de l'ingenieur
**pixelle**
Expansif

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyLun 2 Avr 2007 - 23:18

Pixelle réfléchit au proposition de son frère d'arme. scratch

Je croix que vous devriez regarder le plan du terrain des archers dans le bureau de notre lieutenant Fabulous. Si je me souviens bien Kryss et le lieutenant y avait indiqué une barrière et une petite cabane avec du foin... On devrait peut-être s'en tenir à ce plan qui a mes yeux est la meilleur des solutions. On pourra toujours y faire quelques modifications au besoin.

Pixelle pensa qu'il était dommage de ne pas avoir une copie de se fameux plan à l'instant. Neutral

Qu'en pensez-vous Adrien?
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:28

Bah....Vous savait je ne suis pas contre...Attendez ici je vais chercher le plan...

Adrien partit en courant

Il revint avec le plan :
Spoiler:

Bon alors..Oui...une barrière ici, et un petit enclos pour dormir...Par contre j'ai reflechi pour la barriere nous planterons des pieux voici les plans...

Atelier du facteur d'arcs Pieuxse0

Voilà que en pensez vous pour la barriere
**pixelle**
Expansif

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:58

Quand Adrien revint avec le plan ,Pixelle admira les barrières, et réfléchit. scratch En calculant que le boeuf à une hauteur approximative de 1.70 au plus haut.. Moui cela ferait amplement l'affaire.Elle sourit à son compagnon.

C'est parfait ingénieur. Juste un point peut-être. On pourrait ajouter des rondins de solidifications sur les pieux posés à l'horizontal.De ce fait, chaque pieux de la barrière seraient unifiés les un aux autres. le tout serait plus solide.
Vous me comprenez?
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 4 Avr 2007 - 8:26

Je vous comprend bien...Mais il y a le probleme de la longeur faire une rondelle en fer de 6 m je crois que c'est difficile [HRP: Je crois que c'est quasiment impossble a cette epoque]... Mais nous verron avec nos moyen...

A t-on autres chose a prevoir.....Oui l'enclos et la porte... Avez vous des sujections?
**pixelle**
Expansif

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 4 Avr 2007 - 22:47

Non je n'ai aucune objection,sauf que je n'ai jamais parler de fer je ne vous comprend pas.?
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 4 Avr 2007 - 23:27

Pour les Rondin d'accord

Mais il faut faire l'enclos...Je ne sais pas...Je pensez que vous faisiez le plan...Dans ce cas...nous allons deja entamer la barriere...et vous essayerez de finir le plan

Est-te vous d'accord
**pixelle**
Expansif

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyJeu 5 Avr 2007 - 3:17

Pixelle tendit la main à Adrien

c'est entendu cheers .

Elle nota mentalement de ne pas oublier de faire les ajouts sur le plan dès qu,elle en aurait le temps.
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyJeu 5 Avr 2007 - 8:46

Donc nous y allons...Je passe au bureau de Zephirin pour lui faire voir le plan et faire la commande du bois...

Adrien72 partit accompagnez de Pixelle au bureau de l'ingenieur
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 27 Juin 2007 - 14:40

Adrien72 arriva avec l'arc dans son atelier, il y travaillait très peu car il était très occupé en ce moment. Il posa l'arc sur une vielle table abîmée, sur cette table il y avait des marques de lame de couteau. Cette table devait être là depuis des années subissant les nombreux coups de couteaux et de marteaux par les sculpteurs d'arc.

Il prit de la ficelle, qui était dans l'armoire, il enleva la ficelle, coupait en deux, de l'arc. La membrane en bois se remis droite rapidement. Avec la ficelle il entama le plus difficile, tordre l'arc et régler la longueur de la ficelle. Il essaya à plusieurs reprises, parfois trop long, parfois trop court. Pour l'aider dans sa tache Adrien avait installé une planche en bois pour tirer dessus et en déduire la puissance de l'arc. Mais il ne fallait pas que la ficelle soit trop courte pour les débutants, ni trop longue sinon la puissance de l'arc serait réduite. Voilà pourquoi cette tache était aussi difficile. Une fois la longueur de ficelle bonne, il fit deux grosses boucles à l'extrémité de l'arc et mit un peut de vernie pour rendre le bois solide et brillant.

Adrien72 repartit calmement de son atelier, en le fermant a clef derrière lui et alla au terrain passant par les différents monuments qui sculptée le château.
Chevreux
Troubadour
Chevreux

Masculin Nombre de messages : 5891

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyJeu 1 Nov 2007 - 5:24

Le Lieutenant-Instructeur Chevreux passait par là lorsqu'il réalisa qu'il n'était jamais venu dans cet atelier.

Il y entra pour vérifier s'il y avait encore quelqu'un.

La porte n'était pas verrouillée.

Mais les lieux ne semblaient pas avoir été utilisés depuis un bon bout de temps.

Hé! Ho! Il y a quelqu'un ici ?
http://ordreteutonique.goodbb.net
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyJeu 1 Nov 2007 - 9:42

Alors, je dois sculpté 3 arcs...Hein? Il entendit la voix de Chevreux et il dit un peu génée

-Heu...Lieutenant dérière la porte Laughing
Chevreux
Troubadour
Chevreux

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyVen 2 Nov 2007 - 1:42

Le Lieutenant entendi quelqu'un lui parler dans l'autre salle.

Il s'en approcha et vit son assistant Adrien.

Bonjour Adrien,

J'ignorais qu'en plus d'être mon assistant, vous étiez celui qui nous préparait les arcs et les flèches !

Vous me cachiez ce petit passe temps !
    Avec cette guerre, je me demandais justement comment faire pour se réapprovisionner en flèches et probablements en arc aussi.

Je constate donc que c'est à vous que je dois le demander !

Le Lieutenant-Instructeur regarda un peu partout sur les murs et vit quelques cordes.

Ils regarda donc le Facteur d'arcs et lui demanda:

J'ai eu un affrontement ces derniers jours et ma corde s'est abimée.
    Auriez-vous l'amabilité de m'en procurer une autre ?
    J'espère que vous en avez d'assez longue car mon arc est un eu plus grand que la normale.
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyVen 2 Nov 2007 - 18:52

Adrien72 un peu minutieux écouta les dires de Chevreux et ce leva. Il prit l’arc du lieutenant et puis l’observa tout en le tournant. Il le tourna et dit.

-Bon alors c’est un arc long, donc je devrais trouver une corde a sa taille… Donc je vais tester cette corde…

Adrien prit une corde qui pendait et l’étendit à la longueur de l’arc, il dit.

-Bon elle est trop grande de rien, je vais couper à la longueur de ton arc et tu aura un arc tout neuf !

Il ramassa le couteau qui était sur son bureau, il allongea l’arc sur la table en bois. Le facteur d’arcs fit une entaille à l’endroit où il fallait la couper.
Apres cela, il coupa la corde, fit des nœud comme pour faire une corde de pendu et il raccrocha la corde.

-Les premières fois vont être dur, mais vous allez vous y habitué.
Chevreux
Troubadour
Chevreux

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyLun 12 Nov 2007 - 3:41

L'instructeur repris son arc et tendi la corde pour vérifier la tension.
    Excellent !
    Je vous remercie de votre aide Aspirant Adrien.

Bien que j'entretienne toujours Browen comme il se doit, la corde est une chose que je dois malheureusement changer à l'occasion.

En passant, si jamais vosu avez besoin d'aide dans votre atelier, il me fera plaisir de vous y aider.
    Facteur d'arc n'est pas mon métier mais depuis le temps que j'entretiens les arc, et le fait d'avoir fabriqué Browen moi-même, j'en sais probablement assez pour être utile.

Qu'en pensez-vous ?
Adrien72
Conteur
Adrien72

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyVen 16 Nov 2007 - 18:09

Adrien72 avait ecouté les dires de Chevreux, et trouvé cela interessant...Il ne reflechie pas et repondit

-En faites, c'est que je n'est que rarement du boulot... Le passage dans ces locaux est TRES rare...Et je pense demissioner de mon grade d'ingenieur/Chercheur...
Mais il est vrai qu'on peut ce prendre un jour le temps de ce fabriquait des arcs pour les archers, cela metterait un peu d'humeur à ces pièce et comme ça on travaillera, et on ce fera plaisir a leurs concevoir des arcs...En plus très bonne idée pour des cadeaux de Noël
Chevreux
Troubadour
Chevreux

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyVen 16 Nov 2007 - 18:47

Mais vous me faite penser à quelque chose.

Peut-être devrions nous inclure un petit programme de réparation d'arc dans la formation des archers confirmés.

S'il s'avère que leur arc se brise alors qu'ils sont en mission, il n'est pas dit qu'un facteur d'arc sera disposé à les aider.

Nous pourrions en discuter en privé, quelque part, pour mettre en place quelque chose.

Qu'en dites vous ?
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_

Féminin Nombre de messages : 7218

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptySam 22 Mar 2008 - 12:39

Après avoir encore tourné pendant un moment dans le bâtiment de l'intendance, Dina trouva enfin l'atelier du facteur d'arcs.
Elle y pénetra, non sans avoir frappé à la porte.

Personne !
L'atelier etait-il encore utilisé ?

HOUHOU !!!!

Il y a quelqu'un ?

Après avoir attendu en vain, elle décida de repartir. Elle trouverait bien quelqu'un d'autre pour cet arc dont elle rêvait depuis si longtemps.
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyJeu 17 Avr 2008 - 1:19

Après avoir passé des semaines à hésiter, Dina se décida à venir faire un arc dans cet atelier abandonné depuis longtemps. Elle y entra lentement... pensant à tous ceux qui avaient travaillé ici... elle sentait leur présence... entendait leurs voix...
Je sais que vous m'aiderez chuchota-t-elle aux fantomes hantant ces lieux.

Son plan à la main, la jeune femme tourna doucement sur elle-même...

Sous une fenêtre elle apperçut une vieille table en bois, s'en approcha, deroula son parchemin et se mit à l'étudier...

Spoiler:

Elle posa la branche de noisetier qu'elle avait soigneusement choisie et degrossie.
Il lui fallait maintenant lui donner forme.

Elle fouilla pendant un bon moment, cherchant les outils dont elle allait avoir besoin.
Elle posa rabot, limes, râpe et couteau sur la table.

Prenant le morceau de bois, Dina ferma à demi les yeux et se mit à le caresser. Elle voulait sentir le bois, ne plus faire qu'un avec...
La jeune archère imaginait déjà l'arme... les veines du bois... sa courbure... elle le sentait jusqu'au plus profond de son être...

Elle rabota un peu cette belle branche presque droite qu'elle avait mis des jours à trouver. Que d'heures passées à marcher à l'orée des bois à la recherche de ce qui allait donner naissance à son enfant !...
Travailler le bois lui apportait un bien-être, un apaisement incroyable... Son esprit se libérait de toutes les choses négatives...

A regrets Dina laissa son travail et repartit sans faire de bruit.
Le bois devait encore sécher si elle voulait que son arc ne se casse pas rapidement...

Dernière édition par DINA70 le Ven 18 Avr 2008 - 0:38, édité 1 fois
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:59

Le temps à nouveau etait à la pluie et son entraînement en souffrait.
Aussi Dina se retrouva-t-elle sans en avoir vraiment conscience dans l'atelier du facteur d'arcs.
Elle prit place devant la vieille table et se mit à reflechir tout en caressant ce morceau de bois qui allait donner naissance à une belle arme, elle le sentait...

Attrapant une lime, elle se mit à sculpter la branche qui avait bien séché. Petit à petit sous ses doigts habiles apparaissait le corps de l'arc.
Passant d'une lime à une autre, saisissant le rabot et parfois utilisant le couteau Dina donnait forme à ce qui fût une branche de noisetier.
Sa main passait régulièrement sur le bois, cherchant les imperfections restantes et y passant la fine râpe pour les faire disparaître.
Le morceau de bois avait enfin prit la forme qu'elle avait désiré lui donner.

De la ficelle ! Il me faut trouver de la ficelle !

Dina se tourna vers les étagères qui couraient sur les murs de l'atelier.
Tout un bric à brac qui avait bien besoin d'un nettoyage de printemps !
Parcourant des yeux tout ce fouillis, elle eut la chance d'appercevoir une pelote de fil de lin qui trainait au dessus d'un tas de vieux chiffons !
Prenant son couteau elle coupa un long bout de ficelle qu'elle entreprit d'attacher au corps de l'arc, essayant petit à petit de lui donner un début de courbure...
Après l'avoir pendu à un crochet du mur, la jeune archère se tourna vers les étagères.

Un peu de ménage rendrait cette pièce bien plus accueillante se dit-elle.
Quelques caisses vides furent rapidement remplies de tout ce qui etait vraiment inutilisable. Puis Dina se mit en devoir de ranger les outils, les morceaux de bois qui séchaient depuis bien lontemps, les fioles de divers mélanges destinés à traiter les différentes essences...
L'atelier reprenait enfin vie... En y entrant, chacun se rendrait compte qu'il etait à nouveau en fonction.

Ne manquait plus que le retour tant attendu du facteur d'arcs !
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptySam 19 Avr 2008 - 22:11

Deux jours qu'elle n'etait venue ! Deux longues journées à penser à cet atelier où elle se sentait si bien ! Enfin elle avait trouvé un endroit où règnait la sérenité !

Dina prit l'arc qu'elle fabriquait et s'assit à la vieille table...

Ses yeux se fixèrent sur le morceau de bois qui prenait forme.
Elle se mit à le caresser de ses mains, baissant les paupières, se laissant envahir par les souvenirs...

La forêt... Les arbres qui bruissaient sous le vent... Le joyeux gazouillis des oiseaux... L'archère redevenait enfant... Elle revoyait son père un arc à la main...
Elle-même en avait un, une petite merveille à sa taille... cadeau de ce père adoptif qu'elle avait adulé... Cet homme qui lui avait appris à se défendre, à survivre... et qui etait mort bien trop tôt... tué à cause de sa différence...
Jamais Dina n'oublierait ces années passées sur les chemins avec la tribu de bohemiens qui avait pris soin d'elle. Son enfance avait été heureuse, elle etait comme un jeune animal, gambadant derrière cet homme qui lui enseignait son art... Que ne pouvait-elle retourner en arrière ? Retrouver l'époque bénie de l'innocence...

Lentement la jeune feme revint à la réalité... A nouveau elle se retrouvait au château, devant cet arc auquel elle donnait vie.
Paisiblement elle se remit à l'ouvrage. Sous ses doigts elle sentait vivre le bois ; ses doigts agiles retravaillaient l'arc, lui faisant prendre la forme voulue sans brutalité...

Dernière édition par DINA70 le Dim 20 Avr 2008 - 0:38, édité 1 fois
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese

Féminin Nombre de messages : 7868

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptySam 19 Avr 2008 - 23:11

Riese qui avait perdue la trace de Dina depuis un moment, se demanda ou elle pouvait etre passé! Elle fit le tour du chateau tout en ecoutant tranquillement pour voir si elle n'entendait pas sa voie!

Elle vue qu'une porte était ouverte et elle entendit que quelqu'un a l'interieur était en train de travailler bien tranquillement! Elle passa sa tête par la porte et qu'elle ne fut pas sa surprise de reconnaitre de dos sa chère amie qu'elle cherchait partout! Dina!

Bonjour dina! Mais dit moi qu'est ce que tu fais ici, et quel est ce lieux que je ne connais pas? qu'est ce que tout ces ustensiles au mur? ces schémas? Mais tu te fabrique ton arc??

Elle s'approcha doucement de Dina pour voir ce qu'elle faisait exactement et elle fut emerveillé de la voir travailler le bois comme elle le faisait! A croire qu'elle a fait cela tout sa vie !!! Etonnant la maitrise de l'outil!

Elle se mit a cote d'elle et la regarda attentivement pour apprendre auprès d'elle pour faire le sien un jour!
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyDim 20 Avr 2008 - 0:56

En entendant des pas, Dina leva la tête et se tourna vers la porte.

Riese ! Quelle surprise !
Tu cherches le facteur d'arcs ?

Il n'est pas là malheureusement.

Dina sourit à son amie et lui fit signe de s'asseoir à ses côtés.

C'est le deuxième arc que je fabrique... Tu n'aimerais pas essayer ?
Imagine-toi partie en mission et pour une raison quelconque ton arc est inutilisable... Que deviens-tu ?... Y as-tu pensé ?

J'ai commencé par les flèches... Depuis quelques jours je suis forgeron...
Je vais pouvoir fabriquer les pointes aussi.
Tu vois Riese, je veux pouvoir m'en sortir en cas de pépin... Etre un archer le plus complet possible.

Dina avait envie que d'autres suivent son exemple, s'interessent vraiment à leur arme...
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese

Feuille de personnage
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:21

Riese ecouta attentivement les explications de Dina! Il est vrai qu'etre capable de pouvoire reparer son arc en campagne pourrait etre un atout!

Montre moi comme tu fais s'il te plait! Après tout si tu es la même si le facteur d'arc est absent tu as l'air de savoir faire montre moi que je sois moi aussi capable de pouvoir me debrouiller! Les facteurs d'arc ne doivent pas toujours se deplacés en campagne donc autant avoir une corde de plus a son arc! Laughing

Mais dit moi d'ou t'ai venu l'idée de vouloir apprendre par toi même de réparer ton arc??
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:13

Dina secoua la tête...

Non Riese, je suis loin de tout savoir.
Mon père m'a appris les bases de son art. Malheureusement il est mort trop tôt.
Je suis venue ici à la recherche de quelqu'un capable de m'enseigner à fabriquer mon arc.

Comme tu peux le constater il n'y a personne...

Tu sens la présence de tous ceux qui ont travaillé ici ? Moi je les entends me parler...

Ecoute-les, cherche, farfouille... et tu trouveras l'inspiration.

Dina se leva et alla chercher une branche de noisetier qu'elle avait ramené la veille et la posa devant Riese.

Pose tes mains sur le bois et ferme les yeux... Tu le sens ? Il est vivant...
Caresse-le... Laisse-toi aller Riese.
Lefelon
Ouvert

Féminin Nombre de messages : 181

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:16

Lef arriva dans l'atelier du facteur d'arc

-Bonsoir Dina, bonsoir Riese, vous savez s'il est là ? mon arc c'est brisé tantot.....vous pensez qu'il va pouvoir me le réparer?

Lef montra les morceaux de son arc
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese

Feuille de personnage
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:27

Riese prit le morceau de noisetier que lui tendit Dina, elle le prit dans ces mains et alla se caler dans un coin pour essayer de ressentir les emotions dont Dina lui parlait!

Elle se posa sur une table proche de Dina qui etait reparti dans la conception et dans ses pensées! Elle frma les yeux comme elle lui avait dit et se laissa transporter dans son imagination!

Elle compris de quoi voulait parler Dina! Elle entendit les bruits des outils que l'on cherchent, posent avec fracas sur les etablis, les mumures des travailleurs qui avaient du laisser leur savoir faire dans les murs par leur présence et leur sueur dans le travail!

Riese se laissa a rever et commença a toucher le bois qu'elle tenait dans les mains! Et comme si une force extérieure la poussait elle prit un rabot et commença a toucher le bois et a suivre les sens du bois pour le raboter comme si elle avait fait cela toute sa vie auparavant!

Elle regarda Dina comme si elle etait dans un reve!

Toi aussi tu ressent tout cela ???? C'est assez hallucinant comme sensation!!!
Chevreux
Troubadour
Chevreux

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:43

Le capitaine passait dans le corridor menant aux différents atelier lorsqu'il entendi beaucoup de bruits dans l'atelier du facteur d'arc.

Il décida de s'y arrêter.

Ho ! Bonjour à tous !

Je constate que vous avez trouvé cet atelier et, selon ce que je vois, depuis un certains temps.

Mais j'ai une mauvaise nouvelle (ou une bonne, nous verrons) car notre facteur d'arc, j'ai nommé Adrien72, a dû démissionne de cette fonction car il n'avait plus le temps de s'en occuper puisqu'il est Lieutenant de Garnison maintenant.

Ainsi, vous ne pourrai avoir son aide pour réparer votre arc.

Mais cela fait aussi en sorte que la place est disponible !

Peut-être que cela intéresserait l'un d'entre vous ? Si oui, je vous propose d'aller en discuter avec le Lieutenant Intendant.

Ce poste relève des chercheurs-ingérieurs.

Je vous laisse y penser.

Bonne fin de journée !
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre

Masculin Nombre de messages : 2371

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:54

Le réserviste passa par là, par hasards. Il passa la tête dans l'ouverture de la porte et remarqua le capitaine en personne. Il se fit discret et l'écouta avec attention. Un réparateur d'arc? Le réserviste en connaissait long sur les arcs... surtout sur les flèches. Il avait déjà aiguisée toutes les flèches des archers une fois! C'est toujours mieux que d'aller au gnouf comme on dit... C'est dommage, maintenant il est réserviste. Il ne pourrait donc pas enseigner son savoir sur les arcs et ne pourra pas réparer les arcs de ces pauvres archers. Il reparti donc sur son chemin sifflotant innocemment.
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyLun 21 Avr 2008 - 8:52

Dina n'en revenait pas de voir soudainement autant de monde dans l'atelier !
Elle salua tout le monde dans les règles et écouta le Capitaine.

Plus de facteur d'arcs ! Adrien avait donné sa démission !
La jeune archère se mit à réflechir... La place lui plaisait... Et en quelque sorte que faisait-elle depuis un moment déjà, si ce n'est remplacer Adrien comme elle le pouvait ?

Bonjour mon Capitaine. Je suis triste qu'Adrien quitte cette place. Je vais présenter ma candidature.

Puis Dina salua Charlie_lebrown qui repartait déjà... Dommage se dit-elle j'éspère qu'il reviendra.

Oh bonjour Lef !
Toi aussi tu es là ?
Decidement il y a foule ici aujoud'hui Wink

Montre-moi ton arc.

Dina prit l'arme cassée et secoua tristement la tête...

Il est fichu... Tu as tapé sur quoi avec ?
Recupère la corde, elle peut encore servir.

Tu as vu Riese ? Elle prend bien du plaisir à fabriquer un arc.

Tu ne veux pas essayer Lefelon ?
Fait le tour de l'atelier... regarde... fouille un peu... sers-toi en bois et viens essayer...

Dernière édition par DINA70 le Lun 28 Avr 2008 - 11:37, édité 2 fois
Lefelon
Ouvert

Féminin Nombre de messages : 181

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:51

Apres avoir écouté attentivement Dina, Lef se mit a fouiné un peu partout, elle trouva un morceaux de bois a la bonne longueur lui sembla t'elle. Elle avait suivi les cours sur la formation d'un arc et des fleches peut etre serait elle capable d'en faire un elle meme.

-Bon voyons voire si j'ai bien tout compris des cours que j'ai suivi....

Lef mit du coeur a l'ouvrage, elle mit en forme son arc, commenca a faire de petits trous pour la corde, enfila la corde qui elle se défila....les trous étaient trop gros.

-Arg........ a ce rythme la il ne sera pas fait avant la saint Glinglin!

Elle se remit a fouiné a la rehcerche d'un nouveau morceau....
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:02

Dina regarda ce que faisait Lefelon et secoua la tête.

Lef ? Tu te trompes ma belle.
Regarde bien les autres arcs. Il n'y a pas de trous dans les poupées , c'est à dire les bouts de l'arc.

Tu vas les travailler pour en arrondir les extrémités, puis tu prends bien tes marques afin d'avoir des encoches bien symétriques et avec une lime ronde tu les creuses.

Ensuite il faut faire des noeuds de pendu pour ta corde...

Tu as compris ?

Ne perds pas patience, j'ai mis longtemps avant de comprendre et encore maintenant j'hésite souvent et je me replonge dans les parchemins que mon père m'a laissés.

Dina se tourna vers Riese toujours aussi concentrée sur son ouvrage.

Ca va Riese ? Tu t'en sors ?
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese

Feuille de personnage
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:14

Riese était dans ces rêves, elle ecoutait par les murmures qui lui disait de plus faire dans ce sens, plus fort par endroit, les encoches fallait les travailler de sortes de telle façon, plus fin les extremités avant qu'il soit plus leger, les noeuds comme ça, le sens du bois, toujours aller dans le sens du bois!

Soudain, elle sursauta quand elle entendit Dina lui parlait:

Citation :
Ca va Riese ? Tu t'en sors ?

Hein......Heu.....bha écoute j'ai l'impression que l'on m'aide dans mes pensées mais je ne sais pas ce que cela va donner en travail finale!!!!! hihihihihihi en tout cas je ne suis pas mécontente de l'aventure que je suis en train de vivre!

Elle repartit a travail son arc tout en se concentrant !
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs EmptyMer 23 Avr 2008 - 15:12

101112 vint disrétement, car il ne voulait pas trop ébruité qu'il avait cassé un arc.
-Bonjour, j'ai par accident cassé mon arc et j'aimerai le réparer. Est-ce possible?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier du facteur d'arcs   Atelier du facteur d'arcs Empty

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant