Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'audit de l'armée

Aller en bas 
+11
ThomasHawk
Dwiral
superlulu(ludivine)
Doumé de St-Claude
Anthea Valendar
*Aldrahn*
jacquouille94
Fabulous
lothilde
Jontas
Macricri
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 10:04

oui, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Doumé de St-Claude
Réservé
Doumé de St-Claude


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2007

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:52

excuzé moi , je m'etais un peu assoupie ,

mais quand !!!! on se permet de mettre en cause mes choix je ne peux pas laisser cela sans intervenir

messire Jontas a bien expliquer le pourquoi de mon agissement par apport a mon armée , et c'est vrai que mon principale soucis était st claude , la preuve lors de la dernière révolte qui a eu lieu , il y a quelque mois , j'ai refusé d'y prendre part , pour quelle camps que ce soit ,

Non je n'avais fait cette armée que pour protéger st claude ,

Quand j'ai fais le choix d'avoir cette armée , je ne voyais que le moyens de maintenir sur st claude une petite troupe armée pour éviter les brigands et non mener une guerre sainte contre telle ou telle groupe sois prestexte qu'ils ne sont pas d'accord avec le pouvoir en place

c'est pourquoi , j'ai dit a l'époque a mon lieutenant que si lui et son groupe voulez aller sur pontarlier ou dole , je ne l'empêcher pas de partir , mais c'est vrai que je préférais rester sur st claude si jamais un groupe reussiser a passé

que mon lieutenant reve de gloire et d'action héroïque , c'est son problème , moi je reste plus terre a terre

cela fera toujours une différence entre les militaires et les civils

je ne veux pas polémiqué , au contraire on est ici pour justement exprimer ses crainte , ses doutes, et sa rencoeur et mettre tout a plat

n'en déplaise a certain , les gouverneurs ont leur place .

et normarlement je n'es jamais vus un gouverneur quitter la ville ou il était nommé , pour partir sur les routes .

par contre envoyé des lance ou groupe armée rejoindre une autre troupe
ca oui , et cela serais le mieux.

et .........


au vue du tollé qu'il venais de provoqué Doumé s'assoit et écouta
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:58

Au milieu des armures étincellantes, des blasons, des médailles, un homme à l'embonpoint naissant et au nez au proéminent jouait des coudes pour se faufiler jusqu'à sa place. Eldorach venait de recevoir les clefs de cette pièce secrète où se jouait l'avenir de la Franche Comté et il était étonné d'y trouver une telle promiscuité. Les interventions étaient véhémentes, musclées parfois, mais il ne pouvait en être autrement avec un sujet aussi sensible.
Profitant d'une accalmie, Eldorach se présenta :

Salut à tous,

Je viens ici proposer ma plume si nécessaire et peut-être une méthode d'organisation. D'emblée je ne saurais trop vous conseiller d'ouvrir des débats par thème afin de ne point noyer la discussion et fatiguer les oreilles attentives.

J'en profite également pour donner mon point de vue, qui est loin d'être neutre, mais qui a le mérite de n'être loin du quotidien militaire.

Autrefois, un grand homme a mis sur pied une organisation militaire que tous nous enviait. Comme il n'était pas alors techniquement possible de rassembler des armées, c'est à dire des groupes importants et autonomes capables de mener des opérations militaires, le Vicomte Bralic créa une armée de volontaires. Cette organisation reposait sur une hiérarchie stricte, une oragnisation opérationnelle en corps d'arme, une camaraderie
sans faille et un effectif pléthorique. Cette armée était alors à la pointe de la défense.

Et puis les armées ont été crées, bouleversant totalement la logique militaire. Désormais, la puissance de feu et la force résidait dans ces nouvelles unités capables d'opérations groupées comme d'opérations en lances. Or à cette époque, l'Armée Franc-Comtoise toujours organisé selon la même logique, ne dispose d'aucune unité de ce genre. Elle se trouve naturellement concurrencée par ceux qui possèdent ces unités, qu'ils soient bien intentionnées ou non, et de ce fait peine à réaliser les missions et les objectifs qui ont toujours été les siens.

Donc ça c'est pour l'histoire. De cette histoire naît un constat flagrant : l'Armée Franc-Comtoise n'est plus à la page niveau potentiel tactique et stratégique. Les exemples de ces 2 derniers mois sont nombreux à ettyer ce constat, mais il n'est pas question de les remettre sur la table. La question à se poser ici c'est : comment créer une Armée capable de mobiliser efficacement des armées et de faire face à n'importe qu'elle situation?

Pour moi la réponse est simple : faire de l'armée, l'unité fondamentale de l'Armée Franc-Comtoise.

Dans mon idée, il n'y aurait plus de garnisons, seulement des armées.
A partir de cette armée se déclinerait toute la hiérarchie et la vie rp qui existe aujourd'hui à la caserne. Le commandant de l'armée, responsable de l'unité, serait le supérieur hiérarchique de tous les soldats situés sous ses ordres. A ses côtés, il aurait un trésorier, un intendant, un lieutenant.

Le Capitaine serait responsable de la cohésion d'ensemble et aurait à peu prêt le même rôle qu'a le Comte au Conseil.

Il y aurait un forum par armée pour la vie de caserne et un seul forum pour le partage d'informations, les ordres, l'organisation. Tout les soldats auraient accès à toutes les pièces, pas comme aujourd'hui ou le forum des armées est totalement inefficace à mon avis.

Voilà grosso modo ce que je vois. Evidemment ça suppose la fin de la vieille armée et le renoncement pour certains officiers à leur prééminence hiérarchique sur les garnisons. Reste qu'ils peuvent soient créer des armées, soit devenir lieutenant d'armée, ce qui devrait correspondre à peu près au même rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:23

-Soldat Norules, je ne parlais pas de l'aspect technique du statut de trésorier et logisiticien qui en lui-même est en effet assez simple. Mais dans la pratique, parfois, des questions se posent, et il est alors intéressant de savoir qu'un groupe "d'experts" est prêt à répondre au moindre problème.
Les cours pour les lieutenants auraient en effet autant leur place, pour tous les maillons de l'armée d'ailleurs...mais au delà des cours, je pensais surtout à un endroit où des personnes compétentes seraient prêtes à répondre à tout moment à des personnes débutantes.

Je vous arrête de suite messire Eldorach...
J'ai pensé tout comme vous à réduire l'armée de Franche-Comté à une somme d'armée réparties sur chaque village. Ce serait trop simple, et ce notamment pour la raison qu'on ne bouge pas une armée comme un seul homme. Déplacer une vingtaine d'hommes pour attraper le jeune brigand qui débute, c'est un peu fort. Les déplacement en petits groupes doivent rester, doivent être utilisés...à mon avis du moins...l'unité reste le groupe à mes yeux, groupe qui peut intégrer telle ou telle armée, ou se ballader tout seul.

Nous pourrions peut-être diviser les discussions, Eldorach a raison, nous commencons à nous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:28

[ C'est en cours, j'ai tout préparé sur papier. Hier j'avais prévu de poster mais pas eu le temps de le faire.]


Dernière édition par le Ven 2 Nov 2007 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:21

Citation :
J'ai pensé tout comme vous à réduire l'armée de Franche-Comté à une somme d'armée réparties sur chaque village. Ce serait trop simple, et ce notamment pour la raison qu'on ne bouge pas une armée comme un seul homme. Déplacer une vingtaine d'hommes pour attraper le jeune brigand qui débute, c'est un peu fort. Les déplacement en petits groupes doivent rester, doivent être utilisés...à mon avis du moins...l'unité reste le groupe à mes yeux, groupe qui peut intégrer telle ou telle armée, ou se ballader tout seul.

Vous avez raison Fabulous. L'armée n'est pas adaptée à toutes les missions en tant qu'unité opérationnelle. On l'a bien vu lors de la Régence. MS avait intégré le maximum d'hommes laissant la possibilité d'une "révolte à l'ancienne" par les lances par exemple.

Moi je parle d'organisation générale. Je m'explique. On aurait dans chaque armée un contigent défini. A l'intérieur de l'armée, le RP s'organise et les tâches se définissent en prenant en compte les spécificités liés à l'armée. Cela ne signifie pas que l'Armée avec un grand A ne puisse pas entreprendre des actions avec des lances ou même des individus par exemple. Il suffirait pour se faire qu'une "section" de l'armée avec un petit a, sorte de l'unité pour accomplir sa mission. L'armée pourrait ainsi s'organiser en 2 parties plus ou moins importantes selon la stratégie adoptée.

Exemple : des brigands sévissent entre Vesoul et Pontarlier. Mais dans le même temps des rumeurs parlent de l'arrivée de brigands par Grandson. Et bien la solution serait que MS reste à POntarlier en mode faucheuse et qu'elle envoie sur le noeud concernée une de ses sections en formation lance.

Le but de ma proposition c'est justement la simplicité et l'efficacité. Coller le rp au maximum à la réalité (in game) et qu'une décision rp soit immédiatement suivi d'un effet réel et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 16:52

Oui, c'est ça la logique opérationnelle.
Il ne faut pas tout mélanger : il y a d'une part l'aspect stratégique, qui est en groupe, qui est dans l'armée, qui fait quoi, blablabla, et l'aspect fonctionnel, c'est à dire l'organisation basique dans chaque garnison de village.

Il est évident que tout le monde ne doit pas être dans l'armée de village [IG]
Et je prends un exemple. Oui, j'aime bien, c'est plus parlant.
Actuellement MS est à Dole par précaution : 4 militaires + 16 civils....
Il y a quelque chose qui cloche, n'est-ce pas ?
Pourquoi ne pas avoir mis les militaires qui sont restés à Pontarlier dans l'armée et laissé les civils dans leur village, en défense classique ??
ça c'est pour la logique opérationnelle. Et on ne parle pas de ça, si j'ai bien compris. On parle de la logique fonctionnelle : Comment on organise les armées. Et l'idée d'Eldorach est la bonne, je pense. Avoir un forum par armée (on l'a déjà, ce sont les garnisons) mais l'organiser de façon à avoir une partie sans blabla qui concerne l'armée IG. Faire une fusion en fait, mais organisée. Ce sont les mêmes, de toutes façons, qui sont à la fois dans les garnisons et dans les armées IG, ou qui sont appelés à y être.

Et bien sûr un endroit collectif pour l'organisation des opérations..un "état major" réduit à sa plus stricte nécessité, pour éviter les fuites d'informations...
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:02

Fabulous fit un sourire discret. Il se souvenait avoir proposé d'intégrer une partie dédiée aux armées dans les garnisons...son idée n'avait pas eu d'échos, il fallait mieux tout séparer alors, bien faire la distinction, comme pour montrer clairement que les armées ne devaient pas appartenir aux militaires. Il se demandait si la personne qui avait argumenté en ce sens allait continuer à le faire ou si elle allait cette fois ci aller dans le sens de Lothilde et d'Eldorach, sens qui était celui de Fabulous dans ce cas présent. Il croisa les bras, impatient de voir les réactions.

-Je suis d'accord avec ça...un bureau pour les armées dans les garnisons. Un bureau propre, ou le rangement devra être strict, et où seules les informations essentielles seront communiquées.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:14

Il y a effectivement 2 choses à organiser comme le dit Lothilde, à savoir l'aspect fonctionnel et l'aspect opérationnel et je crois que la seule chose que nous devons garder en tête, c'est que le second aspect doit induire le premier. Very Happy

Si vous êtes d'accord Capitaine, alors je ne peux que me réjouir et nous pouvons travailler à l'écriture d'un texte.

Mais organiser l'Armée autour des armées nécessitera forcément la remise en cause de la hiérarchie militaire actuelle. En effet le chef de l'armée ne peut être que son créateur et il doit pour des raisons évidentes d'opérationnalité être le seul officier à diriger les hommes sous ses ordres.

Il peut être secondé mais il ne doit pas y avoir 2 pouvoirs comme c'est le cas aujourd'hui avec le "gouverneur" et les "lieutenants".

Celà signifie fatalement que le lieutenant ne peut être qu'un second du commandant ou alors monter lui même son armée.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:58

Lothilde explosa de rire en regardant le capitaine Fabulous, se demandant si il allait étouffer...Elle prit la parole en regardant son ami

Mon Eldo, c'est là que nos opinions divergent...en partie !
Je crois que les garnisons doivent être tenues par le lieutenant. Il y a un travail bien spécifique à faire (à commencer par le RP) pour l'organisation des groupes, l'instruction, la préparation des missions hors armées IG, et un travail bien spécifique pour les gouverneurs, plus administratif.
Les ordres, dans la mseure où ils sont donnés par le capitaine dans un état major où lieutenants comme gouverneurs doivent siéger, sont plus facilement répercutables...ça se dit, ce mot ? ...bref, chacun prend alors sa part de travail en fonction de ça. Un homme seul aura du mal à tout faire, qu'il soit lieutenant ou gouverneur.
Par exemple, aujourd'hui, il est décidé qu'une partie de l'armée IG doit se déplacer, et de préférence avec les plus forts. C'est au lieutenant de les prévenir et d'organiser ses groupes. Le gouverneur les intégrera et fera son tableau d'effectifs au fur et à mesure, vérifiera ses points d'armée, préviendra le logisticien et le trésorier, enverra les missives IG des ordres pour le lendemain, bref, gèrera le déplacement de l'armée IG

Imaginons que dans le même temps, d'autres soldats devront défendre la ville. C'est encore le lieutenant qui constituera les groupes et donnera les ordres... Il gèrera la mission hors armée. C'est ma vision des choses, l'un est plus près des hommes, l'autre plus près des papiers...Mais ils sont forcément complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 18:03

Eldorach se sentait un peu dépassé par l'organisation militaire. Et c'est un peu timide qu'il hasarda

Mais est-ce que ce n'est pas le rôle d'un second justement que remplit effectivement le lieutenant? Est-ce qu'il ne pourrait pas faire la même chose en étant officiellement Lieutenant de l'Armée X?

Par exemple pour MS, ce rôle n'existe pas. Mais il pourrait très bien être institué ce qui déchargerait d'autant ton travail en cas de mouvement de l'armée
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 19:14

Jontas regardait en direction de Lothilde et Eldorach, l'idée de Lothilde était bien évidemment la même que celle de Jontas, et cela l'avait toujours été, étrangement d'ailleurs.

Je suis bien évidemment d'accord avec Lothilde, en tout point.
Néanmoins, le développement d'Eldorach mérite d'être souligné.
En effet, bien que de reléguer le Lieutenant au niveau d'Aide du Chef d'armée pourrait avoir certaines utilités, cela aurait l'inconvénient de mélanger deux genres différents. Je suis plutôt pour une idée, comme Lothilde le montre, de séparation de la chaîne de commandement en cas de mission en lance et la chaîne de commandement en cas de mission en armée. Ainsi, le Lieutenant et le Chef d'armée pourraient avoir l'un sur l'autre un rôle de "garde-fou" qui serait bénéfique.
Après, libre à eux de faire du RP si toutes les charges administratives ont été effectuées au préalable. Ces charges à mon avis seraient la transmission entre les Chefs de section et le Capitaine des informations qui ne sont connues qu'à un certain niveau. Je verrai ces informations réunies dans un "EM" où le Capitaine pourrait directement avoir toutes les informations de toutes les armées sans avoir à aller chercher dans différentes salles ces mêmes informations.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:28

[Sujet verrouillé car on est passé au stade des solutions.
Ce n'était pas ce qui était prévu.

J'ai dit que je faisais la suite, ça vient.]
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:19

Macricri avait écouté les interventions tout en écrivant dans ses parchemins.
Elle reprenait ses notes, les relisait, s'interrompant par moment pou récouter une intervention.
Reprenant la parole, elle s'adressa d'abord à Dwiral



En effet, j'ai convié les anciens capitaines. Mais je ne souhaite que la présence de ceux qui sont intéressés par cet audit. Aussi, si le Viconte de Saulx souhaite participer, qu'il me le fasse savoir.
Par contre, j'attire l'attention sur le fait que les choses ont énormément évolué depuis vos mandats respectifs.

D'ailleurs, 2 personnes vont venir s'ajouter à ce groupe :

Lassa qui de part ses fonctions d'intendante aura certainement à réagir pour ce qui est des paies et leur organisation.

Rubella qui permettra d'avoir le point de vue des maires

Ces 2 personnes ont fait la démarche de me solliciter pour participer à l'audit.

Maintenant, j'aimerai recadrer les interventions : nous exposons ce qui ne va pas. Ensuite, dans les groupes de travail, on affinira et nous chercherons des solutions.
Celles-ci pourront même dans certains cas être mise en pratique au plus tôt. Un retour pourrait ainsi être fait pendant le reste de l'audit.

A la fin, on abordera la partie rédactionnelle.

Macricri fit une pause pour boire un peu, puis repris :

Bien, pour revenir à ce qui coince, j'ai noté certains manques parmi vos remarques.

La responsabilisation des maires
Y-a-t-il eu un jour un ordre clairement donné auprès des maires leur disant d'interdire les armées non comtoises, d'autoriser celles reconnus par la région ?
Qui se préoccupe à chaque changement de maire de faire vérifier les permissions de la ville ?
Pourquoi on voit nul part d'afficher les permissions de chaque mairie ?


Ah les armées IG...
L'encadrement des lieutenants
Peut-on me dire pourquoi le lieutenant Jacquouille n'a pas été mis au courant que c'était lui qui devait gérer les accès de l'armée OST St Maurice ? Qu'il a fait créé des bureaux dans sa garnison, doublon de ceux des bureaux de l'OST ? Je ne comprenais pas pourquoi Anthéa parlait de tellement de bureaux à suivre pour son armée. J'ai vite compris...

Est-il normal que rien n'est été expliqué aux trésoriers et intendants ? Que par manque d'information, ils n'ont approvisionné leur armée, étant ensuite dans l'impossibilité de payer et nourrir les hommes.
Etait-il normal de voir des paies différentes pour chacunes des armées ?
Surtout quand elle dépasse ce qui est prévu !

Est-il normal que des ordres pour le jour même soit donné au chef de section à presque minuit ? Dans l'armée LPQV, j'ai noté que les ordres étaient donnés de façon très aléatoire. Dès qu'ils sont arrivés aux portes de la ville, les gens ont été prendre un travail car ils n'avaient aucune information. L'armée avait donc un effectif fortement diminué avant de rencontrer les défenseurs. Si ça se trouve, elle ne serait pas rentrée, mais elle n'aurait pas été détruite.

Est-il normal qu'on ne connaisse pas l'effectif de son armée ?

Quand à la prise de décision, ça ne va pas du tout.
Chacun fait son travail, mais les informations restent cloisonnés dans différents endroits, aucun regroupement et recoupement fait en un lieu unique permettant la prise de décision rapide, d'établir une stratégie à moyen terme.
La SI, la prévoté font aussi partie de l'armée.
Je vais illustrer mon propos avec la situation actuelle. Depuis ma prise de fonction, je galère.

*Les arrivants et personnes à risque :
A la prévoté :
Les arrivées sont notées, le nombre total relevé. Un premier examen est fait permettant de repérer des personnes fichées.
Les groupes et lances sont affichés également.

A la SI : j'ai des listes brutes par ville, même pas le nombre total. L'info n'est pas accessible aux maires.
Là, pour Poligny, la personne en charge du suivi vient tard le soir. Pour la ville la plus en alerte, l'info est relevée que le soir.

L'étude approfondie : Faite par le connétable dans le courant de la journée. Il utilise le programme lavabo quand il n'a pas de suivi.
S'il y a danger, il le signale dans la partie municipale

*La défense :
La prévoté lance les groupes de marchaux. J'ai eu beau cherché, pas trouvé où sont affichés les groupes pleins.

Les groupes et lances en défense ne sont répertoriés nul part, sauf certains jours.

Rien à la SI

Nul part je peux vérifier si les groupes de maréchaux sont pleins et en nombre suffisant par rapport aux étrangers dans la ville, surtout quand des personnes suspectes viennent.

Comment organiser la défense en cas d'alerte sans aucune vue d'ensemble ?
Comment puis-je voir le déploiement de nos hommes pour qu'on puisse voir les modifications à faire ?


Actuellement, c'est fait à l'arrache le soir, par messange.
De ce fait bon nombre d'entre vous ne sont au courant de rien, et je ne parle même pas de la participation à la stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:07

Je sais que le sujet est verrouillé mais je voudrai réagir sur quelques points :
- c'est moi qui ai demandé la création d'un bureau de l'Ost à la garnison pour pouvoir discuter des questions concernant l'Ost avec l'ensemble des soldats qui la composent et qui n'ont pas accès aux bureaux des armées. Cela a servi par exemple à discuter du nom, de l'oriflamme, des questions de solde, etc. sachant que ce n'est pas le lieutenant Jacquouille mais le lieutenant Djivier qui commande les soldats dans l'Ost. Or il faut bien que nous puissions discuter quelque part où il reste une trace de nos échanges.
De même, pour pouvoir afficher l'état de la trésorerie, des stocks, et être à même de faire les demandes, ce que seuls pour l'instant le lieutenant Jacquouille et moi-même pouvoins faire, il faut bien que le trésorier et le logisticien puisse accéder à un endroit où donner ses information.
Mais le fait d'avoir plusieurs bureaux n'est pas pratique comme je le soulignais plus haut...

- Toutes vos remarques traduisent une dure vérité sur les conditions dans lesquelles la défense de la FC est organisée !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:23

Anthéa,
les locaux avaient été prévus à cet usage, il aurait suffi d'en donné l'accès...
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:32

Maintenant le lieutenant Jacquouille et moi-même le savons ! Wink
Il n'y a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptySam 3 Nov 2007 - 0:53

Ayant été convoquée bien après l'ouverture des "hostilités", la jeune mairesse de Pontarlier craignait que son intervention ne tomba mal. Mais elle se devait de la faire. Elle entra résolument dans la salle, salua la Comtesse Macricri qui discutait avec Anthéa, se racla la gorge assez fort pour réveiller ceux qui s'étaient assoupis, et déclara d'une traite :

Bonjour.

je vais vous demander d'etre indulgent si ce que j'avais prévu de dire arrive après les conclusions de notre Comtesse.

Si je puis me permettre, et n'y voyez pas d'impertinence, vous êtes en train de tuer un projet dans l'oeuf. Pour la même raison qu'aucune réforme n'a pu jusqu'à ce jour donner satisfaction : vous mettez la charue avant les boeufs.

La consigne de Macricri était : recensons les disfonctionements. Au lieu de cela, j'entends jaillir des solutions et pire, des rancoeurs maintes foisrabachées. Mais permettez moi d'affirmer qu'il n'y a pas de solution sans problème. Il est éminemment trop tot pour dire s'il faut 2 ou 4 salles, si un lieutenant doit ou non commander une armée, si le soldat à droit ou non d'ouvrir sa gueule... par contre il est intéressant de noter que trop de salles nuisent à l'organisation, ou que le muselage des soldats peut nuire au recrutement.

Pour la suite, je prie Aristote pour que le but de cet audit ne soit pas enfoui sous les disputes et les prises de position partisanes. Mais qu'on garde en tête qu'il nous faut définir les critères qui rendront notre armée fiable et opérationnelle.

Cela étant, je vais vous donner le point de vue d'un maire dans ce qui ne va pas avec l'armée :

La première question que je me pose est : que puis-je attendre de l'Armée ? quel est son rôle ?

Attaquer nos voisins ?
Protéger nos intérets commerciaux ?
Assurer la sécurité des voyageurs sur les routes ?
Défendre la Comté ?

Et dans ce cas, qu'est-ce que la Franche-Comté ? Une comtesse ? 12 conseillers ? 6 villes, 3000 gens, et quelques noeuds ?

Aujourd'hui, si je me pose cette question, c'est que je ne me sens pas rassurée. Je ne me sens pas défendue. L'Armée me donne l'impression de nous considérer, mon village et mes villageois, au mieux comme une source de chair fraiche, au pire comme des chieurs ingrats.

Je voudrais que chaque jour, en me levant, je puisse savoir si le village risque quelque chose.

Je voudrais dans ce dernier cas, avoir la certitude qu'avant la fin de la journée, il y aura dans mes murailles assez de défenseur, et d'un type approprié : armée contre armée, lances et maréchaux contre révoltés.

Mais aujourd'hui, si je n'avais compté que sur l'Armée institutionnelle, je serais morte vingt ou trente fois de trouille. Les soldats d'active sont la plupart du temps en mission hors de Pontarlier, ce qui laisse le village sans troupe en réserve. Personne de notre Armée, ne fait de recrutement ni de formation ni de sensibilisation.

Certains savent que j'ai lancé un programme de mobilisation des civils de Pontarlier. Il m'a valu des tas de reproches de la part d'un précédent Capitaine, ce dernier y voyant une ingérence dans ses affaires et une concurence dans son recrutement. En passant, c'est le contraire qui s'est produit, l'Armée embauchant une partie de mes défenseurs civils une fois ceux-ci formés par mes soins. Tant mieux, dirais-je, sauf que ces troupes ont été envoyées pour défendre Dole, me laissant de nouveau sans défense.

Ce qu'un maire a besoin, c'est de défenseur DANS sa ville, pas dans les villes voisines. Je comprends parfaitement la "désobeissance" que le Lieutenant Aldrahn a reproché à messire Doumé : ce dernier a créé son armée pour défendre sa ville. Car, comme moi, il ne se sentait pas en sécurité avec l'Armée Institutionnelle. Donc dans sa logique, il était inconcevable qu'on lui donne l'ordre de quitter sa ville. On en revient au role de l'armée : défendre les villages, ou défendre chaque village ?

J'ai connu le même problème que Doume. Une nouvelle fois démunie de soldat, alors qu'Affixe se signalait à Dijon, j'ai recruté 17 nouveaux civils. Je savais que ça prendrait du temps, j'ai donc anticipé sans attendre qu'elle entre chez nous. Grace à cela, Maxima Sequanorum a pu etre reconstituée. Je soufflais de nouveau.

Pas pour longtemps, puisque ordre a été donné à Maxima de marcher à son tour vers Dole. J'ai protesté. Puis j'ai laissé partir MES civils avec Maxima, car sans eux, elle courrait à la mort. Mais réellement la mort dans l'âme, car à force de dégarnir Pontarlier des gens de bonne volonté, les risques augmentent. En outre, les gens que j'avais recruté n'ont été ni formés aux déplacement, ni prévenus qu'ils allaient partir de chez eux aussi longtemps. D'ailleurs, la mission initiale que j'acceptais était de sécuriser le noeud de Besançon.

Pour résumer ce qui ne va pas :

Je veux pouvoir compter sur une armée en défense à Pontarlier, qui ne quitte pas l'enceinte de la ville. Une armée avec, en permancence, assez d'effectifs. Et des troupes en réserves, formées, prètes à être mobilisées pour assurer le roulement de ceux qui doivent s'absenter.

Si des soldats de Pontarlier sont envoyés ailleurs, je veux l'assurance qu'il en reste assez sur place en cas de coup dur.

Et je veux un systeme d'information fiable, autant pour la mesure du risque que dans la transmission des ordres.

Enfin, que civils et militaires travaillent en parfaite coordination. Que les militaires se pensent plus qualifiés, je veux bien l'admettre. Mais tout qualifiés qu'ils soient, ils ne feront RIEN à 4 ou 5 face aux soixante brigands d'Affixe. Il FAUDRA compter sur un vingtaine, trentaine ou centaine de renfort, et où les trouver sinon parmi les civils ? Oui, c'est possible demain, si on s'y prend aujourd'hui. Sauf que ces civils DOIVENT RESTER dans leurs village.

Mais je ne trouve pas normal que ce soit au maire de recruter en permanence pour alimenter une armée qui ne veut plus, ensuite, entendre parler des civils ni rendre de compte.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:44

Le Lieutenant Chevreux demande à avoir accès aux débats.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:41

Les accès viennent de lui être donnés.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 10:47

Davina et CharleLeBrown ont demandé l'accès à la commission.

Je ne vois pas de raisons de refuser, nous ne sommes pas si nombreux que ça et plusieurs sont complètement inactifs.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:01

... voui comme moi... Embarassed Embarassed mais j'ecoute les debats neanmoins! Razz
Qu'Aristote leve le probleme de ma langue qui m'empeche de m'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 16:43

C'est Aristote ou bien Bacchus qui vous lie la langue, sire Dwi ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 9:45

Quinlan, nouveau lieutenant de la garnison de Dole a accès à l'audit.
Superlulu conserve bien sur ses accès, je ne vois pas pourquoi elle serait écartée du reste de l'audit en raison d'un changement de grade.

Pendant que je termine les différentes synthèses, je vous présente de nouveaux sujets de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:42

Macricri se rassit, soulagée.

Enfin, elle avait dit tout ce qu'elle avait emmagaziné en elle depuis des mois.
Ily a eu assez de temps perdu, il était grandement temps d'aller vraiment de l'avant.
Maintenant que les choses étaient dites, elle les laissait méditer et repris ses notes pour poursuivre ses synthèses.
Revenir en haut Aller en bas
superlulu(ludivine)
Loquace
superlulu(ludivine)


Féminin Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Pontarlier et valenciennes[hrp]
Date d'inscription : 03/09/2006

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:06

merci de me garder parmis vous!Je ne participais plus puidsuq eje pensais mes accès très prochainement retirés...bon et bien j'y retourne dans ce cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:18

Aldrahn a conservé les siens comme toi pour le même motif :
Je trouve normal que vous poursuiviez l'audit puisque vous y êtes depuis le début.

Bienvenue à Snaky, nouveau lieutenant de la garnison de St Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 19:20

Euh, je m'étonne de voir ce lieu soudainement si silencieux! Que se passe-t-il? L'audit est fini? Vous êtes en train de conclure?
Ou est-ce que c'est l'échec et plus personne ne participe?

Ce dont je doute; j'imagine que vous êtes en train de vous engueuler ailleurs non? Mais bon la population comtoise doit savoir ce qui se passe vis à vis de la réforme de l'armée!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 19:32

Même pas Rako, personne ne se dispute.

J'attendais, en vain, l'intervention de davantage de militaires.

Tant pis, on va devoir passer aux conclusions.

Mais je suis la seule à gérer l'audit et j'ai beaucoup d'autres choses à coté également.

Mais c'est pas pour ça que je laisse tomber l'audit.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:33

J'ai plutôt l'impression qu'après avoir vidé chacun ce qu'on avait sur le coeur, on a trouvé une petite vitesse de croisière pour le fonctionnement. Je ne sais pas en ce qui concerne les autres villages, mais il me semble que pour Pontarlier, la cohabitation se fait plutôt pas mal..Si chacun reste à sa place et assume sa part de responsabilité, le reste c'est de l'organisation interne..J'espère en tous cas que les plus réfractaires aux nouvelles armées se sont rendus compte que le but des gouverneurs n'était pas de déloger l'armée mais bien de se mettre à son service. Ils ne donnent pas d'ordres, et respectent le capitaine et les lieutenants...Le premier qui dit que c'est pas vrai je l'attends à la porte d'une taverne pour un duel à la fend la tête ! Au fait....Superlulu, t'es où ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Aldrahn*
Ouvert
*Aldrahn*


Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/07/2007

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2008 - 13:24

Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour cette question mais est-ce qu'une réforme à été votée par le conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2008 - 10:16

L'audit n'est pas parti aux oubliettes.

Certains points sont actuellement discutés à l'EM pour être appliqués. Il s'agit notamment de tout ce qui concerne le recrutement, la motivation, le RP et la formation.

Il reste les autres points mais surtout de rédiger un texte définitif qui devra être présenté au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'audit de l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'audit de l'armée   L'audit de l'armée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'audit de l'armée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Sécurité-
Sauter vers: