Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul

Aller en bas 
+3
zephirin
spikelilou
Fabulous
7 participants
AuteurMessage
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:05

L'armée de Vesoul va être créée très bientôt.
Elle sera dirigée par Uruk et les militaires devront l'intégrer.
Il lui faut un nom, c'est pourquoi, comme vous êtes les mieux placés, je vous demande de faire vos propositions, je retiendrais celle qui me semblera la meilleure.

Dans peu de temps, des nouveaux locaux seront ouverts ou nous pourrons discuter plus amplement sur la façon de fonctionner avec ces nouvelles obligations.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:23

La maître d'armes entra... regarda un peu autour d'elle et salua son capitaine...

Mes respects....

Hum...
Une armée pour Vesoul.... messire Uruk... bien...

Il vous faut un nom pourquoi ?... vous n'avez pas dit pour quoi faire ce militaire.
Comment ça intégrer... ?
Intégrer tous... ?
Par lance de 7...
Une lance alors...
Vous voulez un chef de lance... capitaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:59

Venez faire un tour à l'EM je vais faire un résumé de cours sur tout ça...il y a des choses que je dois vous expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyJeu 27 Sep 2007 - 21:04

Hum…un nom ? Voici, je vous propose capitaine.

Première, car elle est la première armée officielle en garnison permanente de Vesoul.

Franche, car elle doit être, à mon sens, franche, loyale et sincère envers sa population.

Et St-Maurice , saint patron des militaires. Qu’il veille sur nos actions en retour de quoi, nous propagerons sa mémoire. Sa dévotion totale et complète est représentative du courage des hommes et femmes de la garnison de Vesoul.

Je propose comme nom : La Première Compagnie Franche St-Maurice de Vesoul désigné comme C.F.S.M.

Son histoire est source d’inspiration. Je vous la laisse...

Citation :
SAINT MAURICE
et ses compagnons
Martyrs
(+ 286)

Le 22 septembre 286 vit un spectacle à la fois sublime et épouvantable: une légion romaine entière, général en tête, immolée par un barbare empereur pour n'avoir pas voulu renoncer à Jésus-Christ. Cette légion était la Légion Thébéenne; ce général, saint Maurice, et ce tyran, Maximien. La Légion Thébéenne portait ce nom parce qu'elle avait été recrutée en Thébaïde. Elle fut du nombre de celles que l'empereur emmena combattre la Gaule en révolte. Après le passage des Alpes, un sacrifice solennel fut ordonné. La légion chrétienne, ne voulant pas y prendre part, se retira près du lieu appelé aujourd'hui Saint-Maurice-d'Agaune. L'empereur les enjoignit de se réunir à l'armée pour la fête. Mais Maurice et ses compagnons, se rappelant qu'il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, se virent dans la triste nécessité de désobéir.
Cette désobéissance, n'était pas, pour ces braves soldats, vainqueurs sur vingt champs de bataille, un acte de félonie, mais un acte d'héroïque loyauté. Aussitôt le prince barbare donna l'ordre de décimer la légion. A voir ce bataillon de six mille hommes rangés en ordre de combat, ayant à sa tête Maurice, à cheval, avec ses brillants officiers, Exupère, Maurice et Candide, il semble qu'on eût pu craindre une résistance par la force; mais non, les disciples de Jésus-Christ ne cherchaient et n'attendaient qu'une victoire pacifique, la victoire sur le monde, et la conquête du Ciel par le martyre. Les noms des soldats sont jetés dans les casques des centurions; six cents sur six mille vont périr; les victimes désignées embrassent leurs camarades, qui les encouragent et qui envient leur sort; bientôt le sacrifice est consommé, et la plaine ruisselle du sang des martyrs.
Les survivants persistent à se déclarer chrétiens, et la boucherie recommence; six cents nouveaux élus rougissent de leur sang les rives du Rhône. Les autres sauront mourir jusqu'au dernier; mais ils envoient au tyran un message avec une lettre admirable: "Empereur, nous sommes vos soldats; nous sommes prêts à combattre les ennemis de l'empire; mais nous sommes aussi chrétiens, et nous devons fidélité au vrai Dieu. Nous ne sommes pas des révoltés, nous aimons mieux être des victimes que des bourreaux: mieux vaut pour nous mourir innocents que de vivre coupables." Maximien, désespérant d'ébranler leur constance, les fit massacrer tous en masse.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyJeu 27 Sep 2007 - 22:01

Spikelilou écoutait un peu étonnée la proposition du lieutenant Zephirin... et ne répondit rien...

Elle avança la main vers le feuillet... et le fit glisser doucement vers elle.
Se mettant à lire, elle pâlit un peu... finit sa lecture et reposa le document à la table.
Elle leva les yeux... puis échappant son regard vers la fenêtre.

Hum... bien... oui...
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 28 Sep 2007 - 6:09

À l’enthousiasme débordant et aux cris de joies de la lieutenant Spikelilou, le grand artilleur, tira le feuillet vers lui.

Bon…d’accord, oubliez…ce n’était que proposition après tout.

Je propose de nouveau ! La Première Armée de Vesoul ; Comme ça….ce sera clair pour tous. N’est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 28 Sep 2007 - 6:48

Se retournant vers le lieutenant Zephirin et le fixant droit dans les yeux...

Oh juste moi qui connait votre ... hum.... je ne sais comment dire ... enfin vos problèmes avec l'Eglise... je ne m'attendais pas à une telle proposition faisant mémoire d'un sacrifice... je vais dire religieux.

Mais si nous gardons à la tête la notion du sacrifice pour les idées... c'est bien ce que la garnison de Vesoul a fait... lors de la reprise...
Elle s'est battue pour des idées aussi.

Espérant juste que cette armée de Vesoul n'ait pas à faire une action aussi définitive.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 28 Sep 2007 - 7:06

Jacquouille avait écouté la proposition de Zephirin. Il allait parler quand Spike fit un commentaire... Très court mais pourtant si clair....

- Franchement, je n'aime pas trop ce côté religieux, non pas que j'ai quelquechose contre la religion, mais nous sommes une armée, pas un ordre religieux... Première armée de Vesoul ? Cela donne quoi en latin ?... Primera armada ?....
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 28 Sep 2007 - 14:33

Grommelant en entendant la maître d’armes évoquer sa situation…particulière devant d'autres, Zéphirin serra le poing un moment, s’évitant à tout prix de bondir ou de donner réponse.

Moi ? Moi, je n’ai pas … « de problème » ….avec elle, lieutenant Spike !

Chiffonnant son papier en écoutant Jacquouille, le grand artilleur, attrapa la page sur ce Maurice.

...c’était la notion de dévouement et de sacrifice, de conviction, pas le fait qu'il soit chrétien, païllen ou même fils de je ne sais trop qui…mais…bon…évincer le religieux…pour en revenir à un nom…latin. Laissez tomber St-Maurice…et dites Vesoul. La première compagnie franche de Vesoul et…. en Français. Que Rome garde ses dialectes…

Déserrant le collet de sa chemise en glissant le doigt de l'arrière vers l'avant, le grand artilleur se leva un moment, toisant la femme du coin de l'oeil

Excusez-moi un moment...je vais...j'ai soif. Prendre un peu d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 28 Sep 2007 - 16:08

La maître d'armes pâlit brusquement.... et sentit des battements à ses tempes...
Lieutenant Zephirin attendez...
Je vous présente mes excuses... je n'ai pas voulu... oh... je suis désolée...
Elle passa nerveusement sa main à sa pommette... et se dirigea vers lui...et s'arrêta tout proche pour murmurer
Zeph... j'ai pas voulu... je vous assure... vous mettre dans l'embarras... non ... jamais je ne pourrais faire une telle chose... mo ruin... jamais...

... et d'ailleurs j'ai aussi dit que si nous gardons à la tête la notion du sacrifice pour les idées... Je pensais à ce que la garnison de Vesoul avait fait pour redonner le pouvoir... ces jours à se battre... toute la garnison y était... nous nous sommes un peu sacrifiés et on nous a craché au visage...
Personne n'est mort chez nous... par chance...

Alors... si nous mettons un peu de côté la partie religieuse... peut-être que... enfin cette armée de Romains... s'est sacrifiée avant tout pour des idées... comme toute la garnison de Vesoul a suivi son serment... et aurait pu sacrifier sa vie...
Alors avec du latin pour les mots... c'est quand même la langue de ceux qui sont à l'université... qui ont étudié...
Nous rendrions hommage à tous les hommes qui par leurs actions ont été jusqu'au bout de ce qu'ils pensent...
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:10

Écoutant la femme venir lui faire des excuses à voix basse, il regarda à son tour par la fenêtre en écoutant ses murmures. Reprenant au ton de la lieutenant, il enchaina en croisant les bras.

Vous avez certes raison lieutenant, la langue des universitaires…oui…de ceux qui meurent d’ennuie en se demandant quand ils obtiendront leur seigneurie ou que la cour de Paris daignera les convier aux banquets du roi. Ceux-là...oui. Moi je vous parle, d’hommes, de femmes, de réservistes qui bouffent que du pain, qui combattent avec à peine plus qu'un haillon et qui font la rage aux dents par honneur, qui laisse derrière parents et amis, sacrifiant à perte leur bétail pour pouvoir répondre présent. Ceux-la…il n’ont rien à faire d’une armée dont il ne pourront prononcer le nom, car jamais il ne poserons leur fessier sur les bancs d’une…université.

Reprenant son chemin vers la porte, il s’arrêta dans le corridor près d’une petite table où reposait une carafe de terre et s’y versa un verre d’eau qu’il avala cul sec. S’essuyant la bouche du revers de la main, il fit quelques passages devant la porte en tournoyant dans le corridor en inspirant et expirant pour reprendre un peu sur lui. Revenant silencieux à la table, le colosse laissa voir un sourire forcé en hochant la tête et se laissa lentement choir sur sa chaise.


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 5:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:20

Je suis désolé de vous couper dans votre élan...mais je ne puis accepter un nom comportant "compagnie franche" dedans...vous devez connaître la "compagnie franche Maxima Sequanorum", il serait dommage que nous confondions les deux armées aux statuts forts différents.
Personnellement j'aimais beaucoup le personnage de Saint-Maurice...mais visiblement il ne fait pas l'unanimité...alors lieutenant Jacquouille, vous vous débrouillez, vous faites un vote ou ce que vous voulez mais je veux un nom définitif dans deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 28 Sep 2007 - 18:58

La maître d'armes regarda encore le lieutenant Zephirin... et baissa les yeux et avala difficilement...
Revenant à la table, elle allongea le bras et s'empara du feuillet froissé et tenta de le défroisser un peu passant la main à plat sur la surface...


Pas de latin... il vaut mieux.
Je ne comprends pas moi-même cette langue.
C'est vrai... puisque personne ne va comprendre, pourquoi l'utiliser... autant parler sabir... tout le monde va comprendre.

Saint Maurice... ce Saint... c'est bien celui qui est représenté à la peau noire dans les images... c'est bien lui... ?
Alors c'est bien... de le choisir... cela montrera que les étrangers sont aussi importants que nous.
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 28 Sep 2007 - 21:13

Se retournant vers le capitaine Fabulous, Zéphirin releva la tête.

Quoi ? Pas de Franche ? Mais…capitaine. Nous allons nous enfoncer dans une spirale sans fins seulement pour le nom de nos armées. Dans ce cas…vous devriez trouver un nom pour l’armée…de l’armée et les garnisons deviendront…le mot ajouté. Nous serons donc, l’Armée Comtoise, détachement de Vesoul. Car..si nous ne pouvons être, ni compagnie, ni franche, ni maxima ni ni ni…nous allons passer des mois à chercher.

Biffant au fusain sur un bout de papier, le lieutenant déposa le coude à la table.

Parfait ! Pas de religieux, pas de Latin, pas de Franche, pas de Compagnie. Nous ne pouvons être non plus un régiment, car nous sommes des garnisons souveraines.

Se gratte un peu la tête.

La milice se définissant comme une troupe levée de militaires et de citoyens réservistes pour renforcer l’armée régulière, nous pourrions donc être : La milice Comtoise. La…seule…milice régulière, de l’Armée Comtoise ?

Souriant en coin en regardant le capitaine et la maître d'armes, le grand artilleur poussa le papier au centre de la table.


Dernière édition par le Ven 28 Sep 2007 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 28 Sep 2007 - 21:54

Aux paroles du capitaine qui penchait pour le saint à la peau noire, elle se redressa un peu sur son siège trouvant dommage qu'ils ne soient à quatre seulement à discuter.

Zephirin... elle n'osait plus le regarder depuis un moment de peur de dire encore des choses qui allaient se retourner contre elle.
Et d'un coup elle entendit le mot Milice Comtoise...
La jeune femme se redressa tout à fait et ses yeux se mirent presque à faire des étincelles et ne put s'empêcher de répondre


Oh... si... oui....
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptySam 6 Oct 2007 - 14:45

Les deux jours sont largement écoulés il me semble lieutenant Jacquouille, alors je vous écoute, prenez une décision.

Et pas de milice comtoise, désolé...essayez de trouver quelquechose en rapport avec votre village, les armées sont liées aux garnisons tout de même.

(Désolé pour la manque de RP mais j'ai vraiment pas beaucoup de temps je fais au plus vite partout)
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptySam 6 Oct 2007 - 16:22

Mais... capitaine Fabulous... vous ne voulez rien de ce que l'on propose...

La Milice Comtoise de Vesoul... non plus... Pas de religieux, pas de Latin, pas de Franche, pas de Compagnie...

Allez je propose une dernière fois...

L'Ost Saint Maurice de Vesoul... ou Host ....
Un OST... voilà... de toute façon... ça correspond bien...

C'est exactement ça... petites armées seigneuriales, nobiliaires - chaque seigneur, noble disposant librement de ses propres forces, recrutées parmi ses vassaux, donc la population - qui se regroupent au besoin à l'appel du Franc-comte pour former l' « Ost Comtois ».

Et ça... ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptySam 6 Oct 2007 - 16:29

Je ne veux rien de ce que vous proposez? Vous êtes de mauvaise foi lieutenant je n'ai jamais dit que je ne voulais pas de religion ou de latin, c'est vous-même qui avez dit que vous ne vouliez pas de religion, j'étais personnellement emballé par l'idée, et le latin je n'ai rien contre.
Votre dernier nom proposé me convient tout à fait.
Le dernier mot revient au lieutenant Jacquouille.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptySam 6 Oct 2007 - 19:45

Jacquouille était perdu dans ses pensées depuis un bon moment... Quand il fut rappelé à l'ordre par le capitaine Fabulous...

- Oh, veuillez me pardonner ma distraction, mon capitaine, Lieutenants... Vous disiez, capitaine, le dernier mot me revient ? Hum, Lieutenant Spike ? Vous proposiez "L'Ost Comtois" ?....Eh bien, vu que de toutes façons, nous n'avons plus le temps pour ça, 'Ost Comtois" ou "Host Comtois" me convient tout à fait..... Capitaine Fabulous...Notre armée s'appellera donc "Ost Comtois"....
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptySam 6 Oct 2007 - 19:57

Diantre je n'ai pas proposé l'Ost Comtois... mais non...

Pardon lieutenant j'ai pas dit ça... vous n'avez pas bien écouté... euh j'ai dû parler trop bas...

J'ai dit L'Ost Saint Maurice de Vesoul

L'Ost Comtois, ça serait toutes les armes des villes réunies ensemble...
La grande armée de Franche Comté... et nous nous serions
L'Ost Saint Maurice de Vesoul.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptySam 6 Oct 2007 - 20:04

- Okay, ça me va... C'est toujours mieux que 'armée franche saint maurice"... Mon Capitaine, ce sera donc l'Ost Saint-Maurice de Vesoul... Cela vous convient-il, Lieutenant Zephirin ?
Revenir en haut Aller en bas
kryss
Bavard
kryss


Féminin Nombre de messages : 1205
Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté)
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptySam 6 Oct 2007 - 23:19

je propose :

Potius mori quam foedari : plutot mourir que déshonorer
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyDim 7 Oct 2007 - 1:03

Zéphirin hochant la tête, leva à peine le doigt.

Va pour L'Ost St-Maurice de Vesoul Lieutenant. Que son courage nous guide.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyJeu 11 Oct 2007 - 0:01

ça y est, le capitaine m'a donné les clefs !
Bonjour à tous. Comme je l'ai écrit au lieutenant, le nom me convient, et je ne vais pas relancer la discussion... Wink
Je pourrai procéder aux recrutements la semaine prochaine, mais je vous tiendrai évidemment au courant !
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyJeu 11 Oct 2007 - 3:47

La maître d'armes avait tourné rapidement la tête à la voix et s'était levée d'un bon... avait dégainé sa rapière et la brandissait face à l'intru...

Halte !!!
Qui va là... !
N'avancez plus!
Plus un pas je vous dis !!!
Vous n'êtes pas militaire.
Déclinez votre nom...


Reconnaissant soudain l'ancienne bourgmestre et membre de la prévôté...

Diantre dame Valendar... que faites-vous dans cet endroit ?

La lieutenante baissa un peu sa garde.

Mais qui vous a permis d'entrer... ?
Hein... le capitaine Fabulous...
Mais comment ça.... expliquez-vous....
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyJeu 11 Oct 2007 - 10:45

Anthea sursauta puis rconnut Spikelilou.

Bonjour lieutenant Spikelilou. Je viens saluer la garnison de Vesoul que je vais cotoyer quotidiennement pendant longtemps, du moins si Aristote nous garde la vie sauve... Ne savez-vous pas que je suis le nouveau gouverneur militaire de Vesoul ? Je suis déjà en train de créer l'Ost Saint-Maurice...

Et puis, vous savez, ce n'est pas la première fois que je viens dans ces bureaux... J'y ai eu accès pendant bien longtemps...

Bon, je retourne au conseil municipal, de toutes façons. Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyJeu 11 Oct 2007 - 15:17

La lieutenante avait rengainé lentement sa rapière et avait esquissé un léger sourire...

Hum... dame Valendar... vous n'êtes pas la personne qui nous avait été annoncée...
C'était messire Uruk dont nous avions eu le nom pour l'armée...
Vous comprenez donc ma surprise...
Mais si c'est vous... il n'y a pas de problème... non... au contraire.

Aussi... puis-je vous demander... ?
Voilà... comme vous le savez, j'ai besoin d'une personne du Conseil Municipal... pour la caution du prêt dont je vous avais parlé il a trois semaines...
Connaissez-vous quelqu'un qui se porterait caution pour moi... parmi les membres du conseil... je connais si peu de monde qui ne soit pas militaire?

Désolé si je vous ai retenu.... gouverneur Valendar...
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyJeu 11 Oct 2007 - 17:55

En effet j'avais oublié de vous prévenir, mais messire Uruk avait finalement décliné la proposition pour des raisons qui lui sont propres. La seule autre volontaire dont je disposais se trouvait être dame Anthea Valendar, à qui j'ai donné les clés de la garnison, comme pour tout gouverneur militaire. Souhaitez lui la bienvenue, c'est elle qui indiquera la direction à prendre sur le champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyJeu 11 Oct 2007 - 21:55

- Re, Dame Anthea,

Bienvenue parmi nous...J'espère que notre collaboration se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:02

Merci de votre accueil...
Lieutenant SpikeLilou, je vous ai adressé un pigeon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyLun 15 Oct 2007 - 12:58

J'ai entendu une réaction ce matin concernant le nom de l'armée de Vesoul qui m'a interpelée : il s'agit d'un honorable et ancien citoyen qui aurait souhaité s'engager comme réserviste mais que la connotation religieuse du nom de l'armée rebutait.
En effet, la référence à la religion aristotélicienne risque de rebuter les Vésuliens qui ne partagent pas cette foi (et il y en a !). Or, afin d'être plus forte, notre armée aura besoin de réservistes civils.
Comme il reste quelques jours avant de choisir le nom et l'oriflamme de l'armée, je souhaite relancer la discussion autour du nom.

Je vous cite les propositions qui avaient été faites au conseil municipal avant que je sois informée que le nom avait déjà été choisi :

- Escadron Romulus : ce nom permet d'évoquer l'animal emblème du village, le loup, il évoque aussi la notion de bâtisseur...
Je reconnais que c'est mon préféré !

- Castrum Vesulium

- Tonnus lupus : toujours la référence au loup... Et également aux tavernes et à la bonne bière, activité phare des citoyens de notre ville ! Tonnus n'existe pas en latin mais ça évoque aussi le tonnerre, la tonicité... Une pointe d'humour sympathique qui irait bien avec la culture de notre bonne ville !
Bref, j'aime bien aussi...

Donnez-moi vite votre avis, afin de ne pas retarder la création de l'armée !
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyLun 15 Oct 2007 - 17:24

La maître d'armes secoua la tête... et écarquilla les yeux...

Mais diantre... nous avons décidé et nous n'allons pas changer pour quelqu'un qui n'y est même pas à l'armée...

Et le prochain qui va venir et que ça va pas lui plaire...
Mais je vous demande un peu...

Nous sommes en 1455... nous sommes dans un monde qui normalement est religieux... et tout le monde se fait baptiser... et nous avons des saints patrons pour chaques armes...
Nous avons avons choisi ce saint de la période romaine... en plus un égyptien... le seul saint de couleur qui existe...
Un capitaine qui est mort avec toute son armée... qui est mort pour ses idées...
D'accord il a été canonisé... et alors... c'était un militaire avant tout...

Nous avons dit pas de latin... qui connait le latin à notre époque ? ... que les notables, les lettrés...
Moi je ne connais pas le latin, je ne suis que simple roturière...

Qu'avons nous à faire de Romulus dans cette affaire... il n'a pas créée Vesoul que je sache...
Et nous ne sommes plus du temps des romains... castrum... en plus ça ne correspond pas (Ce mot latin désigne la partie fortifiée d’une agglomération dans l’Antiquité romaine. Par la suite, la cathédrale et le groupe épiscopal.)

Et Tonnus lupus... mais ça veut dire quoi... hein ?

Franchement, je commence à en avoir assez... ça n'a pas de sens à la fin moyen âge...

Ost c'est le terme de l'époque...

Il y a bien les Saintes Armées et personne n'a rien a redire dessus...
Et le Saint Empire Germanique... quelqu'un a à redire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyLun 15 Oct 2007 - 18:09

Je ne pense pas que tous les militaires de la garnison de Vesoul soient des hommes de foi. Mais la priorité ici n'est pas au nom de l'armée ou autre. Si on commence à refuser d'intégrer l'armée sous prétexte que le nom ne plaît pas, c'est vraiment de la mauvaise volonté.
De plus le nom a été choisi (pour ma part du moins) surtout pour la notion de sacrifice et de conviction, plus que pour le côté religieux en tant que tel. Et comme on dit bien souvent, on ne peut pas plaire à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyLun 15 Oct 2007 - 20:03

Bon, très calmement, je voudrais quand même rappeler :
- primo : rien n'est dit dans le contrat à propos du nom et rien ne m'oblige donc à demander l'avis de quiconque pour le définir
- secondo : le comte lui-même estime que c'est au gouverneur de choisir le nom de l'armée
- tertio : j'ai fait preuve de bonne volonté jusqu'à maintenant en acceptant sans rechigner un nom sur lequel je n'ai même pas été consultée et en partant du principe que l'oriflamme allait être choisi ensemble
Ayant pour le moment une forte envie de laisser tomber la création de cette armée sur laquelle je n'ai pas mon mot à dire, je vais laisser passer la nuit et j'y repenserai demain.
Mais je crois que, l'armée de Vesoul étant à mon sens avant tout l'armée de Vesoul, je vais peut-être bien lancer une consultation populaire sur ce sujet.
Bref, on verra demain...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyLun 15 Oct 2007 - 21:08

La maître d'armes faillit s'étouffer en entendant les propos du gouverneur.

Elle est avant tout l'armée des militaires qui y entreront avec leur lance et qui y seront pieds et poings liés...

Oui... car contrairement à une lance ou un corps... entrer et sortir et entrer à nouveau va coûter... et nous y seront comme prisonnier dans cette armée.

Alors que nous avions droit de déplacement de deux jours de notre garnison...
Et lorsque tous seront incorporrés... nous n'auront plus aucune souplesse d'intervention...

L'armée des habitants... mais vous n'y pensez pas...

Ce n'est pas bon d'avoir tout dans le même panier... enfin armée.
Car ce n'est pas avec une armée que nous irons chasser le brigand et délaisser Vesoul sans protection.

Alors si nous n'avons même pas le choix du nom... quel choix nous reste-t-il, sinon celui de nous taire...

Oui... gouverneur Valendar... croyez-vous que nous l'avons choisi au hasard ce nom... ?... nous qui allons y vivre comme en prison dans cette armée... ayant juste le droit d'aller manger et boire et de travailler...
Alors je vous dit... elle est nôtre et pas celle des habitants.

Ou alors remplissez-là avec vos réservistes... et qu'ils choisient le nom qu'ils veulent et nous resterons dehors ...
Et au moins nous garderons la souplesse d'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyLun 15 Oct 2007 - 22:07

Je vais mettre mon grain de sable dans les rouages, mais je ne suis pas spécialement religieux non plus. J'en ai fais part à ceux qui étaient pour. Après discussion, j'ai décidé de jouer le jeu, alors on ne va pas commencer à discuter à nouveau sur le nom de l'armée. On l'a choisi d'un commun accord.

Ost Saint-Maurice... Point barre !
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyLun 15 Oct 2007 - 22:23

La maître d'armes tourna la tête vers son lieutenant de garnison et acquiessa.

Moi non plus, je ne suis pas religieuse... je ne crois même pas que je sois baptisée... mais comme je ne me souviens de si peu d'avant mon arrivée à Vesoul...
Mais je vais vous confier... les aumoniers me donnent la chair de poule...
Dès que j'en vois un, je dois m'accrocher... car pour faire des sermonts, ils y sont toujours... mais après...
Aucun que je connais n'a jamais été réconforter un seul militaire qui s'est retrouvé au gnouf...

Mais bon... ce saint Maurice, ce capitaine qui a payé de sa vie pour ses convictions... moi j'accroche... oui...
Pas seulement un beau parleur... mais quelqu'un qui agit... pour des idées... et qui va jusqu'au sacrifice.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyLun 15 Oct 2007 - 22:55

Franchement ça serait bien que l'on arrête de perdre notre temps avec le nom de l'armée. Si vous le souhaitez Anthea vous la nommez comme vous voulez je ne peux vous en empêcher. Mais que l'on passe à autre chose je ne pense pas que ce soit l'urgence à l'heure qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:56

Anthea avait écouté les interventions des officiers. Elle comprenait maintenant le sens des interventions des autres gouverneurs et se rendait compte qu'il n'y avait pas de place pour un civil dans l'armée. Elle s'était efforcée d'être courtoise et ouverte et se faisait proprement envoyer sur les roses, avec le tact et la diplomatie décrits par certains notables...
Elle pesa le pour et le contre de poursuivre ce projet
Pour : la nécessité de créer une armée
contre : les contraintes de déplacement, de temps, d'attente avant de travailler ou d'étudier, les risques, puique qu'elle avait appris que les gouverneurs étaient les plus exposés lors des combats, la difficulté manifeste de communication avec les officiers, l'absence totale de pouvoir décisionnel et même d'émission d'une opinion...
Elle hésita longtemps... longtemps...
Puis le sens du devoir et l'intérêt de la franche-comté l'emportèrent

Elle quitta le bureau du lieutenant en grommelant


Et bien, ça promet...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMar 16 Oct 2007 - 20:32

Spike se leva un peu brusquement en entendant la remarque du gouverneur. Elle fit quelques pas dans sa direction...

Je suis navrée que vous puissiez penser que nous avons des préjugés contre vous.
Ne soyez donc pas en rogne gouverneur Valendar...

Je sais qu'il est rare que je garde ma langue dans ma poche.
Mais au moins vous savez ce que je pense et jamais vous n'aurez à souffrir de ma part d'une action retord...

Je vous explique.... un peu...

Le capitaine nous a demandé de chercher un nom...
Nous nous sommes mis au travail.
Même entre nous cela n'a pas été facile... nous nous sommes finalement arrêter sur... l'Ost Saint Maurice... parce qu'il avait du sens et semblait encré dans notre époque... et cela après plusieurs semaines.

Vous arrivez et vous voulez d'un coup souffler sur le travail que nous avons fait... et en plus demander aux habitants...

Nous n'avons rien contre vous...Simplement nous avons mis du temps à trouver... nous avons cherché... discuté... nous nous sommes même un peu empoignés...
La maître d'armes lança un regard au lieutenant Zephirin et baissa un peu les yeux...
Et là... vous faites fi de notre travail... c'est un peu désagréable ne pensez-vous pas... ?

C'est tout... il n'est rien contre vous sachez-le... au contraire... tout le monde vous connait et a pu apprécier la manière avec laquelle vous avez assurée vos charges publiques.
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:18

Le colosse artilleur et ingénieur tourna la tête légèrement après les propos de Spikelilou et regarda la gouverneur qui semblait douter . Il baissa un peu la voix en se prenant la tête.

Bien, bien, bien…allez…je me range…nommez cette armée du nom latin d’un canidé, l’anglais d’un félin…ou encore...lapin en gallois…qu’elle soit groupe, garnison, division, ost…j’en ai assez…que la mémoire de Maurice repose sous son monticule de sable…j’en peux plus…Non mais…nous sommes fonctionnaire ou militaire ? Je protège le derrière de mes collègues militaire et je vais botter celui de ceux qui risque de nous y perdre...peut importe le nom et peut importe celui qui la gouverne. Damoiselle Valendar, votre implication comme gouverneur vous honore. Nous serons derrière vous, sachez-le. Vous allez avoir l’armée de la garnison la plus dévouée que ce comté puisse avoir. Des officiers, des militaires d’expériences, rapide, vif…toujours alerte, quelques fois pas très commode, mais c’est que nous prenons tous notre devoir au sérieux. Restez et constituons au plus vite cette armée. Vous ne pouviez pas espérer meilleur endroit pour exercer.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:08

La maître d'armes se retourna vers le lieutenant Zephirin et écarquilla les yeux...

Mais... enfin... moi je ne suis pas d'accord lieutenant... pas n'importe quel nom... je veux pas d'une bestiole enfin... et surtout pas d'un nom vide de sens...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:24

Lieutenants, Dame Anthéa, Vueillez excusez mon interruption, mais si j'ia bien compris, les soldats de la garnison de Vesoul peuvent donner leur avis ... Alors ... Enfin soit, j'en viens au fait.

Je trouve que c'est un peu fort de se préoccuper plus du nom que de la création de l'armée .... L'armée est crée pour assurer la défense la ville ou pour manoeuvrer en période de guerre ... C'est cela le plus important, non ?

Je comprens que le nom puisse titiller l'esprit de chacun, mais il ne faut pas perdre l'essentiel qu'est sa création ....
Comme le dit le Lieutenant Zephirin, nous sommes militaires avant tout, donc prêt à toutes éventualités et toutes initiatives.

Imaginez-vous .... Dans quelle galère serions nous si une armée venait à s'en prendre à Vesoul ou même autre part à la Franche Comté et que l'on appelle en assistance notre armée pour mâter l'ennemi car manque d'effectifs pour résister à l'adversaire ... Et que notre armée n'est pas crée, et donc immobilisée sur place parce-que tout le monde campe sur des détails comme le nom de celle-ci ....

Je veux bien que le nom aie de l'importance .... Mais on ne pourra jamais satisfaire toue le monde ...
Nous sommes plusiuers soldats, soit plusieurs personnes physique à se rassembler pour ne former plus "qu'une seule personne": l'armée de Vesoul.
Qu'est-ce qui à le plus d'importance, l'importance de cette armée elle-même, ou son nom ?

Plusieurs ont proposés l'ost de saint maurice ... Pourquoi pas ? Moi personnelement j'aime le sens de ce nom, je suis pour ...
Mais Décidons-nous une fois pour toute, on va pas tourner autour du pot éternellement ....
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMer 17 Oct 2007 - 0:28

Alors qu'elle sortait du bureau en ayant perdu tout enthousisame quant à la création de cette armée dont elle ne se sentait que le prête-nom, Anthea entendit le lieutenant maître d'armes. Le temps qu'elle se retourne, le bureau était plein de monde !

S'adressant à la cantonnade, elle répondit


Ce n'est pas tant le nom lui-même que la façon dont il a été choisi en m'excluant complètement de la discussion qui m'a gênée. Je trouve ça extrêmement frustrant de travailler à un projet en ayant l'impression de ne rien pouvoir dire...
Les choses auraient été plus simples finalement si un militaire avait pu créer cette armée.

Mais passons, j'estime comme vous que le débat est clos, j'essaie surtout maintenant d'obtenir les fonds qui me permettront de continuer à faire travailler un conseiller militaire sans être obligée de compter chaque jour sur une intervention divine me gratifiant d'une bourse égarée au coin d'une ruelle...

Et ne vous inquiétez pas, la création suit son cours, j'ai fait venir Loic qui était le seul conseiller parmi les plus qualifiés et les plus proches à être disponible. C'est son troisième jour de travail aujourd'hui...

je pourrrais dans deux jours choisir l'oriflamme et dans trois jours intégrer les sections. Vous pouvez déjà commencer à prévoir l'intégration des soldats, sachant que l'intégration d'une section, lance ou corps d'arme, se fait en une journée et que chaque soldat doit suivre le meneur ce jour. C'est le meneur du groupe qui doit rallier l'armée [cliquer sur le drapeau de l'armée qui flottera sur le village et choisir "rallier l'armée"]
Chaque intégration de section coûte 10 points d'armée quel que soit le nombre de soldats qui la composent, donc il est plus économique de regrouper les soldats dans le moins de sections possibles.
L'intégration de soldats ensuite dans les sections ne peut se faire que deux par deux, et coûte 1 point d'armée par soldat. Il faut donc éviter qu'un soldat perde son unité et doive être intégré par la suite.

Il me faudra donc aussi dans trois jours le nom du logisticien.

Voila pour la procédure ; je repasserai ici de toutes façons dans deux jours pour vous soumettre une proposition d'oriflamme.

Anthea salua les militaires présents et se dirigea de nouveau vers la porte.

Ah, j'y pense, peut-être serait-il intéressant de créer un bureau spécifique aux discussions et informations relatives à l'Ost...
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMer 17 Oct 2007 - 9:40

Pas de problème, je m'occupe d'ouvrir un bureau spécifique à notre armée...
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul EmptyMer 31 Oct 2007 - 9:41

Bien, le nom ayant été choisi, je verrouille et j'archive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty
MessageSujet: Re: [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul   [Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vesoul] Nom de l'armée de Vesoul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Prise Mairie Vesoul - Thylia [09/12/1461]
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - ulderic [31/10/1461]
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - eustache_le_m [12/12/1461]
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - Dulin [22/11/1461]
» [Clos - Coupable] TALP VESOUL - Complicité présumée Prise Mairie Vesoul - Seblebeau [31/10/1461]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives diverses de l'armée-
Sauter vers: