Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 [clos] Nilas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[clos] Nilas Empty
MessageSujet: [clos] Nilas   [clos] Nilas EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:29

Messer le juge,

Devant vous comparaît le sieur Nilas.
Sa présence ici ne dépent malheureusement que de son appartenance aux registres Bourguignons. Sachant que la prise de la mairie de Luxeuil a été effectuée par des Bourguignons essentiellement nous ne pouvons que le mettre en accusation.
Nous rapellons que nous ne pouvons pas encore estimer l'argent perdu par Luxeuil lors de ce malheureux évenement.

Les registres de notre douane indiquent sa présence en Luxeuil le jour des faits, soit le dix-septième de Septembre. Faisant ainsi du sieur Nilas un de nos suspects.

Nous rapellons donc que la justice Franc-Comtoise est prêt à écouter l'accusé et à accorder la relaxe.

Fait en Dole le dix-septième de l'année de grâce 1455.


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nilas Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nilas   [clos] Nilas EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:18

Première plaidoirie de la défense (transmise par courrier cause de fermeture des frontières)

Citation :
Nilas qui n'avait pu se rendre jusqu'au Tribunal en raison de la fermeture des frontières Loraines par la Duchesse Josephine, avait fait parvenir sa plaidoirie de défense à Monsieur le juge ainsi qu'à Monsieur le procureur...

"Par la présente, je jure de dire sollenellement la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité".

"Votre Honneur, Monsieur le Procureur, Moi Nilas, Résidant et citoyen de Cosne, ex Conseiller municipal de la Ville de Cosne (4Mandats), ex Sergent de Police de Cosne, et Ex Soldat de L'ost de Bougogne, candidat de la liste bourgogne de Messire Théognis (ex procureur bourguignon)aux dernières élections ducales, certifie sur mon honneur n'avoir jamais participé à quelque attaque contre la Mairie de Luxeuil".

"Pour information, suite à un labeur éprouvant parmi les instances dirigeantes de ma ville, j'ai décidé de faire une pause, et de partir voyager, chose que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire auparavant".
"J'ai donc voyagé dans quelques villes de bourgogne, ai rendu visite à une amie en la Ville de Macon, puis ai continué mon chemin à travers les routes bourguignones..."
"En chemin, j'ai eu des nouvelles de ma filleule, qui m'a demandé de la rejoindre en la ville d'Epinal, car elle se sentait trop faible pour faire le chemin seule, et craignait sois disant des attaques de brigands; aussi, en tant que parain et gentilhomme, je me suis fait devoir de lui rendre ce service".

"Mon chemin m'a donc conduit à Dôle, Vesoul, puis Luxeuil, où j'ai fait halte pour pêcher un peu car ma bourse s'amenuisait considérablement..."
"J'ai donc pêché et ai repris la route le jour suivant, après avoir prié le seigneur pour qu'il me donne la fortune nécessaire pour poursuivre mon chemin".

"Mon seul tort dans cette histoire, aura je le pense été d'être bourguignon, alors que cette révolte à semble t il été menée par des bourguignons, et je concoit très bien que vous vouliez m'entendre".

"Sachez toutefois que le jour de la révolte, je pêchais un beau poisson"
(17-09-2007 04:25 : Vous avez pêché un poisson.).

"Et que le lendemain, j'ai pris le chemin pour rejoindre mon amie, sans avoir entendu l'interdiction prononcée par Messire Fabulous (qui a été lancée semble t il vers 22h, alors que j'avais pris la route aux alentours de 15h)".

"Arrivé à mon lieu de Rendez vous, le jour suivant, j'apprenais avec stupeur que j'étais mis en accusation pour cet infâme acte, que je ne peux que qualifier de barbare, et que par la même occasion que les frontières Franc Comtoises avaient été bouclées par les Autorités Loraines. Aussi, j'ai entrepris les démarches nécessaires pour obtenir un sauf conduit, mais n'ayant pas pu l'obtenir en temps et en heure, et souhaitant sincèrement répondre à vos interrogations, j'ai entrepris de vous envoyer cette missive".

"En espèrant avoir fait toute la lumière qui s'impose sur ma situation, je vous prie de bien vouloir prononcer ma relaxe, car, encore une fois, mon seul tort dans cette histoire aura été de me trouver, au mauvais endroit et au mauvais moment..."

"Je vous remercie de m'avoir lu, et vous prie d'agréer mes plus sincères salutations, tout en vous exprimant ma plus profonde sympathie en raison de ce que vous avez vécu. J'espère que les véritables coupables seront chatié comme il se doit".
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[clos] Nilas Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nilas   [clos] Nilas EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:19

J'ai demandé à JakeTheSaint de le lire lors du procés.
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[clos] Nilas Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nilas   [clos] Nilas EmptySam 22 Sep 2007 - 19:52

Plaidoirie de Nilas.

Citation :
***Nilas qui avait enfin pu traverser les frontières Lorraines après avoir du effectuer toutes les démarches nécessaires auprès de la Duchesse Joséphine et de son prévot arriva enfin à la barre pour témoigner.

Il salua Monsieur le juge, ainsi que Monsieur le Procureur.

S'installant à la barre, il dit***:

"Par le présent témoignage, je jure de dire sollenellement la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité".

"Votre Honneur, Monsieur le Procureur, Moi Nilas, Résidant et citoyen de Cosne, ex Conseiller municipal de la Ville de Cosne (4Mandats), ex Sergent de Police de Cosne, et Ex Soldat de L'ost de Bougogne, candidat de la liste bourgogne de Messire Théognis (ex procureur bourguignon)aux dernières élections ducales, certifie sur mon honneur n'avoir jamais participé à quelque attaque contre la Mairie de Luxeuil".

"Pour information, suite à un labeur éprouvant parmi les instances dirigeantes de ma ville, j'ai décidé de faire une pause, et de partir voyager, chose que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire auparavant".
"J'ai donc voyagé dans quelques villes de bourgogne, ai rendu visite à une amie en la Ville de Macon, puis ai continué mon chemin à travers les routes bourguignones..."
"En chemin, j'ai eu des nouvelles de ma filleule, qui m'a demandé de la rejoindre en la ville d'Epinal, car elle se sentait trop faible pour faire le chemin seule, et craignait sois disant des attaques de brigands; aussi, en tant que parain et gentilhomme, je me suis fait devoir de lui rendre ce service".

"Mon chemin m'a donc conduit à Dôle, Vesoul, puis Luxeuil, où j'ai fait halte pour pêcher un peu car ma bourse s'amenuisait considérablement..."
"J'ai donc pêché et ai repris la route le jour suivant, après avoir prié le seigneur pour qu'il me donne la fortune nécessaire pour poursuivre mon chemin".

"Mon seul tort dans cette histoire, aura je le pense été d'être bourguignon, alors que cette révolte à semble t il été menée par des bourguignons, et je concoit très bien que vous vouliez m'entendre".

"Sachez toutefois que le jour de la révolte, je pêchais un beau poisson"
(17-09-2007 04:25 : Vous avez pêché un poisson.).

"Et que le lendemain, j'ai pris le chemin pour rejoindre mon amie, sans avoir entendu l'interdiction prononcée par Messire Fabulous (qui a été lancée semble t il vers 22h, alors que j'avais pris la route aux alentours de 15h)".

"Arrivé à mon lieu de Rendez vous, le jour suivant, j'apprenais avec stupeur que j'étais mis en accusation pour cet infâme acte, que je ne peux que qualifier de barbare, et que par la même occasion que les frontières Franc Comtoises avaient été bouclées par les Autorités Loraines. Aussi, j'ai entrepris les démarches nécessaires pour obtenir un sauf conduit, mais n'ayant pas pu l'obtenir en temps et en heure, et souhaitant sincèrement répondre à vos interrogations, j'ai entrepris de vous envoyer cette missive".

"En espèrant avoir fait toute la lumière qui s'impose sur ma situation, je vous prie de bien vouloir prononcer ma relaxe, car, encore une fois, mon seul tort dans cette histoire aura été de me trouver, au mauvais endroit et au mauvais moment..."

"Je vous remercie de m'avoir lu, et vous prie d'agréer mes plus sincères salutations, tout en vous exprimant ma plus profonde sympathie en raison de ce que vous avez vécu. J'espère que les véritables coupables seront châtié comme il se doit".


Réquisitoire de l'accusation.

Citation :
Messer le juge,

Est il réellement le besoin de s'exprimer sur ce cas ?
Je pense que même sans réquisitoire il vous sautera aux yeux l'innoncence de ce Bourguignon.
Nous avons vu succéssivement JakeTheSaint, à l'époque bourgemestre de nostre capitale Dole, puis Debenja, nostre Franc-Comte, intervenir en la faveur de l'honnorable Bourguignon qu'est Nilas.
C'est sans surprise que je demande qu'il soit prononcé la relaxe pour le sieur Nilas, m'excusant de cette mise en accusation.

Fait en Dole le vingt-deuxième de Septembre de l'an de grâce 1455.
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[clos] Nilas Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nilas   [clos] Nilas EmptySam 22 Sep 2007 - 20:38

Citation :
***Nilas s'avança une dernière fois à la Barre et pris la parole**

"Messieurs, je vous remercie de m'avoir écouté. Evidemment, je n'ai strictement rien à ajouter, si ce n'est que je remercie Messires Jakethesaint, Fingal et évidemment le Comte Debenja, d'avoir pris ma défense et d'avoir admis que ma mise en accusation n'avait pas lieu d'être".

"Je ne peux en vouloir à qui que ce soit, sachant les horribles évènements auxquels vous avez été confrontés à Luxeuil".

"J'espère évidemment que vous pourrez trouver les coupables, et les chatier justement".

**Après avoir salué tous les protagonistes, Nilas alla s'assoir sur le banc des accusés afin d'y attendre le verdict du juge***
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[clos] Nilas Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nilas   [clos] Nilas EmptySam 22 Sep 2007 - 23:13

Oups !
J'ai oublié les témoignages.

Citation :
Jake se dirigea à la barre à l’appel de son nom. Il désirait apporter son témoignage ainsi que le réquisitoire de Nilas qu’il avait reçu par pigeon.

« Monsieur le Juge, je voudrais témoigner dans cette affaire parce que cet homme est innocent. Messire Nilas a été sergent de la maréchaussée de Cosne et soldat de l’OST de Bourgogne. Mon amie Cassy_ber, Adjointe à la prévôté et Maire de Cosne, et moi-même, nous nous portons garant de l’honnêteté de cet homme. Merci de m’avoir écouter monsieur le Juge. A présent, je voudrais vous faire part du réquisitoire de Messire Nilas que j’ai reçu par missive de Lorraine. »


Nilas qui n'avait pu se rendre jusqu'au Tribunal en raison de la fermeture des frontières Loraines par la Duchesse Josephine, avait fait parvenir sa plaidoirie de défense à Monsieur le juge ainsi qu'à Monsieur le procureur...

"Par la présente, je jure de dire sollenellement la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité".

"Votre Honneur, Monsieur le Procureur, Moi Nilas, Résidant et citoyen de Cosne, ex Conseiller municipal de la Ville de Cosne (4Mandats), ex Sergent de Police de Cosne, et Ex Soldat de L'ost de Bougogne, candidat de la liste bourgogne de Messire Théognis (ex procureur bourguignon)aux dernières élections ducales, certifie sur mon honneur n'avoir jamais participé à quelque attaque contre la Mairie de Luxeuil".

"Pour information, suite à un labeur éprouvant parmi les instances dirigeantes de ma ville, j'ai décidé de faire une pause, et de partir voyager, chose que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire auparavant".
"J'ai donc voyagé dans quelques villes de bourgogne, ai rendu visite à une amie en la Ville de Macon, puis ai continué mon chemin à travers les routes bourguignones..."
"En chemin, j'ai eu des nouvelles de ma filleule, qui m'a demandé de la rejoindre en la ville d'Epinal, car elle se sentait trop faible pour faire le chemin seule, et craignait sois disant des attaques de brigands; aussi, en tant que parain et gentilhomme, je me suis fait devoir de lui rendre ce service".

"Mon chemin m'a donc conduit à Dôle, Vesoul, puis Luxeuil, où j'ai fait halte pour pêcher un peu car ma bourse s'amenuisait considérablement..."
"J'ai donc pêché et ai repris la route le jour suivant, après avoir prié le seigneur pour qu'il me donne la fortune nécessaire pour poursuivre mon chemin".

"Mon seul tort dans cette histoire, aura je le pense été d'être bourguignon, alors que cette révolte à semble t il été menée par des bourguignons, et je concoit très bien que vous vouliez m'entendre".

"Sachez toutefois que le jour de la révolte, je pêchais un beau poisson"
(17-09-2007 04:25 : Vous avez pêché un poisson.).

"Et que le lendemain, j'ai pris le chemin pour rejoindre mon amie, sans avoir entendu l'interdiction prononcée par Messire Fabulous (qui a été lancée semble t il vers 22h, alors que j'avais pris la route aux alentours de 15h)".

"Arrivé à mon lieu de Rendez vous, le jour suivant, j'apprenais avec stupeur que j'étais mis en accusation pour cet infâme acte, que je ne peux que qualifier de barbare, et que par la même occasion que les frontières Franc Comtoises avaient été bouclées par les Autorités Loraines. Aussi, j'ai entrepris les démarches nécessaires pour obtenir un sauf conduit, mais n'ayant pas pu l'obtenir en temps et en heure, et souhaitant sincèrement répondre à vos interrogations, j'ai entrepris de vous envoyer cette missive".

"En espèrant avoir fait toute la lumière qui s'impose sur ma situation, je vous prie de bien vouloir prononcer ma relaxe, car, encore une fois, mon seul tort dans cette histoire aura été de me trouver, au mauvais endroit et au mauvais moment..."

"Je vous remercie de m'avoir lu, et vous prie d'agréer mes plus sincères salutations, tout en vous exprimant ma plus profonde sympathie en raison de ce que vous avez vécu. J'espère que les véritables coupables seront châtié comme il se doit".

Debenja, Franc-Comte.

Citation :
Monsieur le juge, Monsieur le procureur,

Je demande la relaxe pour Messir Nilas, qui c'est malheureusement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

Je lui présente d'ailleur toutes mes excuses pour ce petit incident.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Nilas Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nilas   [clos] Nilas EmptyDim 23 Sep 2007 - 9:16

Verdict

Citation :
Accusé, levez-vous.

Comme nous l'avons annoncé sur la gargotte, et répété maintes fois, le procureur et moi, nous allons aujourd'hui prouver qu'un procès n'est pas une accusation. Attention...

*roulement de tambours*

Eh oui, je relaxe l'accusé. Z'avez vu ça, c'est formidable non ?

Allez, vous pouvez quitter la salle, avec nos excuses pour vous avoir fait déplacer jusqu'ici.

*Le juge poussa un des dossiers qui encombraient fort inutilement son bureau, et le fit tomber au sol.*

Ca, c'est fait...

Fait à Dole, le vingt-troizième du mois de septembre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante cinq, par Pinss, juge de Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[clos] Nilas Empty
MessageSujet: Re: [clos] Nilas   [clos] Nilas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[clos] Nilas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Clos] Prosper.le.purineur - tentative de prise de Dole (19/10/59)
» [Clos] Hannibal2- Eppenheim-[Clos]Torak57 : Brigandage
» [clos] Qqq - Esclavagisme
» [Clos] Bartolome_las_casas
» [Clos] Escroquerie Vdh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: