Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Grille de prix : acte 1 scène 1

Aller en bas 
+6
wils0123
gundard
Goungor_lancien
lothilde
Eldorach
leconquerant
10 participants
AuteurMessage
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptySam 18 Aoû 2007 - 9:37

Code:
RAPPEL DE LA TARIFICATION EN VIGUEUR


- Grille des salaires :

de 0 à 4 points de caractéristique : 15 écus
de 5 à 9 points de caractéristique : 18 écus
de 10 à 14 points de caractéristique : 20 écus
de 15 à 19 points de caractéristique : 22 écus

Ce sont les tarifs minimums, mais il ne vous est pas interdit d'être plus généreux avec vos employés !

- Grille des prix à titre indicative (sauf pour les articles portant l’annotation DÉCRET COMTAL, pour lesquels le prix est obligatoire)

Produits de base
---------------------------------------------
- maïs : 3.70 écus
- poissons : 18 écus
- lait : 9.50 écus
- légume / fruit : 10.50 écus

- bois : 4.00 écus max. DÉCRET COMTAL
- fer : 20 écus
- barques : 105.00 écus
- seaux : 45.00 écus
- couteaux : 16.50 écus
---------------------------------------------
Filière boucher
---------------------------------------------
- carcasse de vaches : 32.00 écus
- carcasse de cochon : 16.00 écus
- viande : 18.50 écus
---------------------------------------------
Filière boulanger et meunier
---------------------------------------------
- blé : 13.25 écus
- farine : 15.75 écus
- pain : 6.65 écus max. DÉCRET COMTAL
---------------------------------------------
Filière Tisserand
---------------------------------------------
- peaux : 15.00 écus
- laine : 12.00 écus
- chausses 27,50 écus
- chemises 121,00 écus
- braies 73,00 écus
- ceintures 40,00 écus
- bas 49,00 écus
- chapeau 55,00 écus
- mantel 253,00 écus
- Houppelande 256,00 écus
- boucliers : 66,00 écus
---------------------------------------------
Filière charpentier
---------------------------------------------
- manches (bâton) : 9.50
- seaux NC : 29 écus
- échelles (petite) : 20 écus
- échelles (grande) : 60 écus
- rames : 29 écus
- barques : 105.00 écus max.
---------------------------------------------
Filière forgeron
---------------------------------------------
- seaux : 45.00 écus
- couteaux : 16.50 écus
- hache non aiguisée : 144,70 écus
- haches : 180 écus
- lame d'épée : 110,00 écus
- épée : 215,00 écus

Voici actuellement la grille des prix en vigueur, qui n'est là qu'à titre indicatif, tradition pontissalienne oblige.
Certains veulent réhausser certains prix, certains veulent rendre la grille plus contraignante...
De mon côté je serai pour tout simplement supprimer la grille, laisser le marché se réguler par l'offre et la demande.
Je suis certains que pour un premier débat, celui ci sera vif, et je le souhaite.
Simplifions la vie aux Pontissaliens... S'ils veulent des indications, libre à eux d'aller sur l'AAP consulter les cours...

En revanche il n'est pas négociable le fait de changer en quoique ce soit la grille des salaires qui d'ailleurs à été décidé à un niveau comtal, pas plus hélas que certains produits marqué du décret comtal...

De toute manière wil à raison, on ne peut aps rester dans cette situation certains produits sont trop bas pour qu'un artisan ne puisse même pas obtenir 20 écus du fruit de son travail.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptySam 18 Aoû 2007 - 9:46

Je voulais aussi savoir pourquoi il n'y avait plus de denrées sur le marché municipal. Car après tout pour réguler les prix, il y a mieux qu'une grille indicative... Mettre des produits de la municipalité en vente sur le amrché à un prix légèrement supérieur au prix que nous souhaitons voir généralisé par les Pontissaliens. Ces derniers pour vendre leurs produits s'adapteront aux notres...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptySam 18 Aoû 2007 - 12:52

Pour le march" municipal je serais incapable de dire.

En revanche je te suis dans ta volonté d'auto-régulation du marché. Après tout si ça ne fonctionne pas, il sera toujours possible de rétablir l'ancienne.

Par contre il faudrait renforcer le controle des MA étrangers en contre partie.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptySam 18 Aoû 2007 - 14:22

Tout à fait d'accord sur le principe de la régultation du marché par la mairie. En fait on l'a toujours fait, parce qu'on a une mairie assez riche pour se le permettre. J'ai connu une fois un dérapage sur le maïs. Comme je le rachetais systématiquement pour le comté et n'en laissais sur le marché que pour les élevages locaux, donc assez peu, des petits malins avaient fait joujou en créant une pénurie artificielle. Je leur avais mis dans les gencives 200 sacs de maïs au prix comtal, ça calme ^^

et oui aussi pour les contrôles de MA...ça se passe comment, de ce côté là ?
Revenir en haut Aller en bas
Goungor_lancien
Réservé
Goungor_lancien


Nombre de messages : 82
Localisation : caen
Date d'inscription : 05/06/2007

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptySam 18 Aoû 2007 - 17:47

Je pense que supprimer la grille indicative a des avantages et des inconvénients.
Les prix des marchandises en vente pourraient flamber si il n'y a pas de concurrence (je prend par exemple d'hier, il n'y avait qu'une personne a vendre de la viande, a 25 écus pièce! j'ai du annulé ma commande pour faire baisser le prix a 18.65 écus). Je ne dis pas que ce sera toujours comme ça mais on peut tous voir que plus il y a de vendeur plus les prix bougent alors que, si il n'y a aucun vendeur on est vite tenté d'augmenter légèrement son prix de vente. La grille indicative informe donc les clients potentiels si tel ou tel produit est a un prix bas, normal ou élevé mais elle limite l'autonomie des vendeurs qui veulent jouer sur les prix.

L'avantage par contre de la suppression est que le marcher s'autorégulera de lui même (si les vendeurs sont pas bête), un produit trop chère partira pas mais hélas les produits à un prix trop bas seront eux acheté sans que le vendeur se rende compte qu'il vend a perte.

alors qu'elle est la bonne solution?
Revenir en haut Aller en bas
http://vincelufologue.spaces.live.com/
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptySam 18 Aoû 2007 - 19:36

par expérience il vaux mieux laisser une grille indicative je pense, juste pour que les gens sache les prix qui se pratique un peu partout et donc avoir un repère. Pour les salaires c est un décret comtale on peut pas bouger, de plus la mairie s'occupe de réguler le marché vers le bas comme vers le haut par le biais de ses achat ou de ses ventes. Avoir un marché libre ne signifie pas non plus l'anarchie Very Happy et le privilège de la mairie c'est la spéculation
Revenir en haut Aller en bas
wils0123
Volubile
wils0123


Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : Perdu entre Dole & Pontarlier...
Date d'inscription : 19/02/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptySam 18 Aoû 2007 - 21:58

Pour la question du pourquoi il n'y a plus rien sur le marché de la mairie... Je crois pouvoir répondre!

Sur les évènement de la mairie il n'y figure que 4 lignes d'évènement... Sa cause problème si on veut savoir à qui la mairie a vendu aujourd'hui. Donc les précédentes mairesses, placaient à leurs dispositions un gros mandats avec tout les items que la mairie souhaite mettre en vente. Comme ça, mairie peut voir la totalité des ventes de la journée via les évènement personnel du maire.

Sa fonctionne, mais difficile de savoir si le maire ou mairesse ne s'en met pas dans les poches! Razz

Va falloir que la mairie fasse de gros effort si elle souhaite réguler le marché des joueurs via le marché de la mairie... Il ne faudra pas seulement réguler le maïs, poissons ou légumes, mais aussi des chaloupes, chapeaux ou mantels!
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 14:26

Houlaaaaa... difficile de tout expliquer sans pondre un énorme pavé...

Historiquement les prix sont libres à Pontarlier. Mais comme le dit Gundy, la grille est là à titre indicatif, les prix de l'AAP étant particulièrement peu fiables. Elle est essentielle pour les nouveaux [joueurs] à mon avis.

La raison que Wils a donné concernant le marché de la mairie est très juste, mais n'est pas la seule. L'utilisation de mandats et non du marché est également historique, du temps ou sa trésorerie était maintenue artificiellement en déficit. Cela permet aussi d'avoir plusieurs acheteurs (tout le monde se connecte pas 24/24) pour profiter des "'affaires" ou pour réapprovisionner le marché.

Enfin, j'ai remarqué aussi que beaucoup de débutants achetent des trucs dont ils n'ont aucun besoin sur le marché de la mairie, car c'est le premier marché à leur disposition, et après, on retrouve ces trucs en spéculation sur le marché des joueurs...

Evidemment, se pose le probleme de la spéculation des mandatés... Là, c'est le problème de tout dirigeant, de savoir à qui déléguer.

La grille des prix indicatives permet aussi de savoir se situer, si l'on désire vendre rapidement ou au contraire attendre de meilleurs cours.

flower

Par contre, quelque chose m'interpelle...
leconquerant a écrit:

De toute manière wil à raison, on ne peut aps rester dans cette situation certains produits sont trop bas pour qu'un artisan ne puisse même pas obtenir 20 écus du fruit de son travail.
Quels sont ces produits sous-cotés dans notre liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 14:43

(suite) Mr. Green

Goungor_lancien a écrit:
L'avantage par contre de la suppression est que le marcher s'autorégulera de lui même (si les vendeurs sont pas bête), un produit trop chère partira pas mais hélas les produits à un prix trop bas seront eux acheté sans que le vendeur se rende compte qu'il vend a perte.
Je ne suis pas convaincue que le marché s'autorégule si bien que ça en l'absence de toute intervention.

On peut par exemple subir une coalition d'artisans (syndicat, guilde) qui imposera ses prix... On peut avoir des périodes de pénuries (parfois provoquées) qui favoriseront les prix hyper-excessifs... et des périodes de surproduction (ou de délestage de MA) où nos fermiers s'apauvriront, incapables de vendre mais obligés malgré tout (par exemple les éleveurs de cochons qui doivent obligatoirement racheter du maïs, même s'ils n'arrivent pas à vendre)

Ce mois de juin, des carcasses de cochon se sont vendue vers les 18 écus, ce qui montre que même des niveau 2 rachetent des matieres premieres à n'importe quel prix...

Enfin, la mairie rachetant pour l'export ou pour le Comté, je trouve plutot normal de communiquer nos prix moyens de rachat.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:20

J'aime moyennement en fait le marché mairie vide. Rien à voir avec la spéculation possible avec des mandats, mais ils donnent une indication des prix mieux que les grilles..Et je trouve que les villes sans marché mairie sont sinistres lol!
Pourquoi les produits de base de consommation courante ne seraient ils pas mis en vente tout de même ? qui à laisser juste le necessaire. Les habitants cherchent toujours à payer le moins cher, de toutes façons, mais certains aiment acheter à la mairie..
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:24

Bienvenu à toi dans ce conseil Lec!
(et oui, j'arrive en retard, mais j'étais fort occupé Wink )

je me suis souvent demandé à quoi servait la grille, car elle n'est qu'indicative: j'en ai conclu qu'elle servait pour les gens de passage ou les jeunes paysans.
certaines personnes ont besoin d'un cadre pour fonctionner, pour différentes causes.
supprimer cette grille de prix va plus les perturber qu'autre chose.
elle ne nous gène pas trop! Smile

on peut très bien utiliser le marché mairie: c'est même un outil fort utile pour le maire.
c'est beaucoup plus efficace que de supprimer la grille des prix, par exemple Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lunnard
Réservé
lunnard


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Si tu ne l’as point déjà trouvé c’est qu’il est dès lors trop tard pour toi
Date d'inscription : 16/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:53

Pour ce qui est du marcher de la mairie qui est vide c’est que question d’économies en point d’état dans le domaine de l’économie je passais par le mandat coffre-fort pour acheter et vendre sur le marcher joueur. Voilà Lec et Eldo l’explication du pourquoi du marcher vide.



De plus cela avait l’avantage de tenir les caves de la mairie vides en cas d’assaut et de renversement du maire en place
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:38

Je prefere le risque mesuré ave cun marché supportant des denrées mais aucun écus, ces derniers étant dans le coffre fort.

J'ai comme lothilde horreur des marchés vides et je suis sure que c'est le meilleur outils de régulation. Pour la grille de prix indicative, il n'aura qu'a se calquer sur des prix légèrement inférieur à ceux du marché ou encore à ceux de l'AAP.

Mais ceci est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:01

Moi pareil, je pense qu'un marché mairie avec les denrées de base, c'est important, au moins pour servir de tampon lorqu'il manque des denrées sur le marché joueur ou qu'elles sont trop chères, ça peut arriver ne serait-ce que quelques heures. Et ça donne une idée de la grille indicative, incite les gens à vendre en dessous de ces prix... De toute façon lorsqu'il y a vraiment pénurie, la mairie n'arrive généralement elle même plus à approvisionner son propore marché. C'est donc avant tout incitatif, mais ça montre au pélo lambda que la maire est là et veille au grain!

Les mandats servant eux plus à surveiller le marché, à mon sens!
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:05

affirmatif Rako!

sur le marché mairie, il faut y mettre les denrées de bases telles les céréales, celles à la base de chaque métier, et surtout celles qui ne sont pas produites chez nous (fer+bois)

c'est vrai que de mettre des denrées sur le marché mairie montre aux villageois que le maire est présent (et Aristote sait que le maire évite donc de crouler sous les fientes des pigeons des villageois...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty
MessageSujet: Re: Grille de prix : acte 1 scène 1   Grille de prix : acte 1 scène 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille de prix : acte 1 scène 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflexion grille des prix et grille salariale
» Grille salariale et grille de prix
» Grille de prix..
» Grille des prix
» Grille des prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Pontarlier :: Archives du Conseil Municipal de Pontarlier-
Sauter vers: