|
| [Filière] Boucher | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Filière] Boucher Sam 21 Juil 2007 - 10:43 | |
| Elevage : Les cochons . Remarques générales
L'élevage porcins est un métier pour les niveaux 1 Demandez au Maire de votre commune , si il y a besoin d'éleveur de cochons pour éviter la surproduction . Le porc permet de produire des demi-quintaux de carcasse de viande, qui n'est pas un aliment de base . Il est racheté par le boucher . Futur niveau 1 : Il vous faut un gros fond de roulement de départ . Non nourri au maïs ou en 2eme champ, le porc crée un élevage déficitaire. Avantage : Le revenu d'un élevage, dans les bonnes conditions, est supérieur à ceux des cultures . Il faut posséder les bêtes : La première est fournie avec le champ nouvellement acquis . Le cochon coûte 25 écus . Le nombre de cochons maximum pour un champ est de 4 cochons . S'il s'agit du deuxième champ ou d'un changement de production , la première bête n'est pas fournie avec le champ .
Comment faire ?
Sur votre propriété vous découvrez ceci :
Cliquez sur votre champ !
Il faut les nourrir :
Le porc commence avec une corpulence décharnée . On nourrit les cochons une fois par jour . On peut nourrir ses bêtes le jour 0 : si vous avez deja une bête , vous la nourrissez apres avoir acheté les autres bêtes, cela peut paraitre faible, mais le benefice associé est énorme , ce jour supplémentaire est en effet un très gros bénéfice .
Il y a 2 manières de les nourrir :
Gratuitement , dans ce cas , il grossit en moyenne 3 fois par semaine . En leur donnant du maïs ( qui coute environ 4 écus ) , dans ce cas il grossit en moyenne 5,5 fois par semaine et il consomme 1 sac de maïs par jour . Meme à des prix de plus de 4 écus, il est interressant d'acheter du maïs . Si les cochons étaient limité au stade american style , le prix limite serait de 5.5 ecus , mais comme ils continuent à grossir , le prix limite est de 6 ecus . C'est donc une bonne technique d'acheter du mais . D'autant plus qu'on trouve du maïs bon marché presque partout .
Le gorret gagne ainsi des grades de corpulence :
- 3 fois tous les 7 jours en moyenne s'il n'est pas nourri au maïs . - les nourir au maïs (nourriture riche et saine) que l'on peut acheter sur le marché et alors mettre dans l'inventaire de la propriété, pour pouvoir cliquer sur "nourir au maïs", et dans ce cas vos porcs grossiront 0,58 fois par jour 5,8 fois en moyenne sur un cycle de 11 jours).
Il est fortement conseillé ( surtout en ces temps troublés ) de nourrir ses cochons au maïs pour aider les producteurs de maïs ( et c'est plus avantageux pour vous )
Si vous oubliez de nourrir les cochons, ils maigrissent tous d'un grade par jour .
Lors d'une éventuelle retraite à l'Eglise, les cochons ne sont pas nourris .
Il faut les abattre avant qu'ils ne meurent de vieillesse :
Un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire . Et méfiez-vous : plus la bête vieillit, plus sa mort se rapproche.
Les porcs peuvent aussi décéder de malnutrition.
Pour tirer des carcasses de viande des cochons il faut les abattre AVANT qu'ils ne meurent.
Il faut un couteau pour abattre un cochon. Un couteau permet de réaliser en moyenne 4 abattages. Il existe néanmoins une grande variabilité quant à ce nombre. Inutile de l'utiliser, il suffit qu'il soit sur votre propriété, même quand on embauche un journalier.
Pour abbatre les cochons, aucune caractéristique ne peut augmenter le rendement en carcasses. On peut le faire soit même, ou embaucher quelqu'un sans ancune caractéristique.
On choisit le porc que l'on va abattre (bouton radio à sélectionner) ou faire abattre, donc 1 cochon par jour maximum.
Si vous achetez plusieurs cochons le même jour ils atteindront l'âge critique en même temps. Il faut bien prévoir leur abattage parce que l'on ne peut en abattre qu'un seul par jour. Si l'on s'y prend trop tard pour le 1er, les autres devront attendre et dépasseront l'âge critique (leur risque de mortalité avant abattage sera augmenté) .
Le landemain vous trouverez vos carcasses sur votre propriété .
Plus la bête est grosse, plus elle produit de carcasses; il vaut donc mieux attendre que le gorret ait bien grossi avant de l'occire. Le cochon continue à grossir normalement, même quand il a atteint le stade american style ! C'est aussi une difference majeure, qui simplifie bien les calculs de rentabilité du cochon.
Etat mourant = 0 demi-quintaux Etat décharné = 1 demi-quintal Etat maigre = 2 demi-quintaux Etat normal = 3 demi-quintaux Etat dodu = 4 demi-quintaux Etat charnu = 5 demi-quintaux Etat gras = 6 demi-quintaux Etat pansu = 7 demi-quintaux Etat American style = 8 demi-quintaux (voir plus)
Prix, revenus & Embauche .
Prix : bien que libre , les prix des denrées doivent respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la corporation des éleveurs de cochons. -Le demi-quintal de carcasse est vendu entre 16 et 19 écus
Prix d'achat du maïs : Le prix de vente du maïs est décidé à la guilde du maïs . Il est conseillé de nourrir ses bêtes au maïs favorisant l'écoulement de cette production . N'achetez pas de maïs au dessus de 5 écus .
*Prix d'achat d'un couteau : Il est estimé à environ 18 écus .
Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté d'embaucher des travailleurs . De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche .
Pour l'abbatage : Enbauchez à 0 caractéristique pour 16 écus.
Revenus : Calculé sur le rendement maximum de 4 porcs élevés exclusivement au grain, élevés en décallage d'un jour au moins, on obtient :
Coût : 4 porcs x 25 écus = 100 écus 4 maïs x 10 jours x 3,80 écus = 152 écus 1 couteau = 20 écus . 4 embauches à 18 écus = 72 écus . Total = 344 écus .
Recette : Sachant qu'en moyenne on obtient pour un 1er champ 6,5 carcasses par porc : 4 porcs x 6,5 carcasses (moyenne) x 16 écus = 416 écus . Pour un 2eme champ : 4 porcs x 5 carcasses (moyenne) x 16 écus = 320 écus .
Bénéfice journalier : 1er champ : (416 - 344)/11 = 6,5 écus/jour 2eme champ : (320 - 344)/11 = -2,18 écus/jour 4 PR / 11jours = 0,36 PR / jour .
Le porc
Achat de porcs . Au début, avec votre premier champ, vous obtenez 1 porc en cadeau… Vous pouvez en élever jusqu’à 4 en même temps au total , le prix du porc étant actuellement de 25 écus.
Durée de vie d ' un porc . Si l’on en croit les textes officiels, un porc peut mourir à partir du 9ème jour. La probabilité de mort d'un porc est très faible jusqu'au jour 11 et s'accroit soudainement au jour 12 où elle vaudrait 15 %... Donc attention à ne pas trop tarder à l’abattre, car un porc qui meurt de mort naturelle ne procure rien du tout!
Que rapporte un porc ? Uniquement des carcasses de porc (par demi-quintal). Donc aucun produit que vous puissiez manger puisque une carcasse doit être transformée par un boucher (artisan niveau 2) en viande !
Vente de votre production . La production se vend au marché. Les prix conseillés sont de 16 écus la carcasse. Evitez de vendre à la mairie, ceci est très dangereux pour ses finances et donc pour la santé de votre village !
Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble .
Toutefois la productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement de 15% dans le cas d'un élevage. Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos champs, pour en modifier la culture ; il vous en coûtera 50 écus.
Vous pouvez aussi revendre vos parcelles,sur le marché foncier, visible à la Mairie :
les transactions sont résolues une fois par jour, pour les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures.
Coopérative des éleveurs porcins . http://forum.royaumesrenaissants.com/viewforum.php?f=12&sid=105eaeeb0c273922baff907802ea6d12Document reprit par Sand , Ptite_kath et Ptite_louve . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Filière] Boucher Sam 21 Juil 2007 - 10:44 | |
| ELEVAGE: LES VACHES .
Présentation .
L'élevage de Bovins est un métier pour les niveaux 1. Demandez au Maire de votre commune, si il y a besoin d'éleveur de vaches pour éviter la surproduction . Ce métier permet la création de 2 produits : Le lait, qui est un aliment de base . Il apporte à celui qui le consomme un point de faim ( il en faut deux par jour ) ainsi qu'un point d'intelligence . Le quintal de carcasse de viande, qui n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le boucher . Il n'est pas conseillé d'élever des vaches dans un village où un port est présent ( Le poison concurrence fortement le lait ). L'élevage de bovins demande beaucoup de temps et une présence quotidienne. L'élevage de vache est l'activité la plus rémunératrice en écus et en PR . Il permet de s'auto-alimenter en lait et améliorer ainsi son intelligence. C'est la seule production régulière à fournir de l'intelligence ( par le lait ) . C' est un travail de tout les instants. Une traite oubliée , une vache morte , et le bénéfice dégringole . Les vaches peuvent mourir avant terme . Il faut un énorme fond de roulement de départ .
Comment faire .
Il faut posséder des vaches :
La première est fournie avec le champ nouvellement acquis .
La vache coûte 45 ecus .
Le nombre de bovins maximum pour un champ est de 4 vaches.
S ' il s'agit du deuxième champ ou d'un changement de production , la première vache n'est pas fournie avec le champ .
Il faut les nourrir :
La vache commence avec une corpulence décharnée .
Nourrir une vache est gratuit et est immédiat .
On nourrit les vaches une fois par jour .
Une fois nourrie, la vache a une chance sur cinq de prendre du poids . Elle gagne ainsi un grade de corpulence 1 fois tous les 15 jours en moyenne .
Décharné . Maigre . Normal . Dodu . Charnu . Gras . Pansu . American Style .
Si vous oubliez de nourrir les vaches, il ya de fortes probabilités que votre vache maigrisse ( elle perd un grade de corpulence )
Lors d'une éventuelle retraite à l'Eglise , les vaches ne sont pas nourries sauf si la mairie de votre village a activé le gardiennage des animaux , auxquels cas ceux-ci seront nourris .
Il faut les traire :
Une vache se remplit de lait progressivement : Elle est pleine de lait au bout du troisieme jour de vie , puis se reremplit tous les 3 jours de vie .
Si vous avez plusieurs vaches et que vous décidez de les traire , la traite s'applique à toutes les vaches, qu'elles soient pleines ou non , et requiert un jour de travail .
Il faut un sceau cerclé pour traire les vaches , un seau sert en moyenne pour traire 12 vaches ( c ' est à dire 3 traites si l'éleveur possède 4 vaches ) , mais cette durée est variable . Cependant un seau ne peut pas casser au milieu d'une action de traite .
Les rendements sont liés à l'intelligence du travailleur . ( Points d'intelligence ( PI ) )
0 PI = 1 bouteille de lait par vache . 10 PI = 1,5 bouteille de lait soit 1 bouteille de lait . 20 PI = 2 bouteilles de lait par vache .
Les décimales s'additionnent pour plusieurs vaches , donc pour 4 vaches , vous récuperez entre 4 et 8 bouteilles de lait selon l'intelligence .
Pour la traite d'une vache : 1 bouteille de lait >>> 0 PI . 2 bouteilles de lait >>> 20 PI .
Pour la traite de 2 vaches : 2 bouteilles de lait >>> 0 PI . 3 bouteilles de lait >>> 10 PI . 4 bouteilles de lait >>> 20 PI .
Pour la traite de 3 vaches : 3 bouteilles de lait >>> 0 PI . 4 bouteilles de lait >>> 7 PI . 5 bouteilles de lait >>> 14 PI . 6 bouteilles de lait >>> 20 PI .
Pour la traite de 4 vaches : 4 bouteilles de lait >>> 0 PI . 5 bouteilles de lait >>> 5 PI . 6 bouteilles de lait >>> 10 PI . 7 bouteilles de lait >>> 15 PI . 8 bouteilles de lait >>> 20 PI .
le calcul du rendement est le suivant : -pour 0 PI 1 X ( 1+0/20 ) = 1 bouteille de lait . -pour 15 PI . 1 X ( 1+15/20 ) = 1,5 soit 1 bouteille de lait ( sauf addition ) . -pour 20 PI 1 X ( 1+20/20 ) = 2 bouteilles de lait .
Il faut les abattre avant qu'elles meurent de vieillesse :
Les vaches meurent naturellement en moyenne après 17 jours . Mais on a vu des vaches mourir dès 9 ou 10 jours . Et méfiez-vous : plus la vache vieillit , plus sa mort se rapproche .
Les vaches peuvent aussi décéder de malnutrition .
Pour tirer des carcasses de viande des vaches il faut les abattres AVANT qu'elles ne meurent .
Il faut un couteau pour abattre une vache . Un couteau permet de réaliser en moyenne 4 abattages . Il existe néanmoins une grande variabilité quant à ce nombre. Inutile de l'utiliser , il suffit qu'il soit dans votre propriété , même quand on embauche un journalier .
Pour abattre les vaches , aucune caractéristique ne peut augmenter le rendement en carcasses. On peut le faire soit même , ou embaucher quelqu'un sans ancune caractéristique .
On choisit la vache que l'on va abattre ( bouton radio à sélectionner ) ou faire abattre , donc 1 vache par jour maximum .
Si vous achetez plusieurs vaches le même jour elles atteindront l'âge critique en même temps . Il faut bien prévoir leur abattage parce que l'on ne peut en abattre qu'une seule par jour . Si l'on s'y prend trop tard pour la 1ere , les autres devront attendre et dépasseront l'âge critique ( leur risque de mortalité avant abattage sera augmenté ) .
Plus la vache est grosse, plus elle produit de carcasses ; il vaut donc mieux attendre que la vache ait bien grossi avant de l'occire .
Etat mourant = 0 quintaux . Etat décharné = 1 quintal . Etat maigre = 2 quintaux . Etat normal = 3 quintaux . Etat dodu = 4 quintaux . Etat charnu = 5 quintaux . Etat gras = 6 quintaux . Etat pansu = 7 quintaux . Etat American style = 8 quintaux ( voir plus )
Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté d'embaucher des travailleurs . De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche .
Pour le lait : Tous les 3 jours , il est conseillé d'embaucher de 0 PI à 20 PI ( 20 PI pour doubler la production )
Pour l'abbatage : Embauchez à 0 caractéristique pour 16 écus .
Astuce .
-le plus rentable et surtout le plus simple pour l'exploitation des vaches soit de toutes les synchroniser. -L'idée c'est d'acheter toutes ses vaches en même temps et de toutes les traire en même temps à 3, 6, 9, 12 et 15 jours. -L'abattage se fait les jours 16, 17, 18 et 19, en commençant par la plus grasse. Ainsi, si l'une des vaches doit mourir de vieillesse avant son abattage, ce sera une qui n'a pas beaucoup grossi, et donc cela evitera un abattage peux rentable. -Evidement, il ne faut pas racheter de vache alors qu'on n'a pas fini de toutes les tuer, sinon la foi suivante tout sera desynchronisé. -Ce qu'on perd en n'ayant pas toutes ses vaches pendant les derniers jours, on le gagne en optimisant les traites, car toutes les traites se font avec 4 vaches, soit 8 bouteilles produites avec 20 en intelligence. -De plus, ce système est extremement pratique car il permet de toujours savoir où l'on en est. Finis les gros moments de doute à se demander quand on a fait la dernière traite. Finis les heures passées à éplucher les registres de la mairie pour retrouver le jour de sa dernière embauche pour traire ses betes, et ainsi determiner si elles sont à nouveau pleines. -On trait ses betes aux jours 3, 6, 9, 12, et 15. Si on a peur de perdre des bêtes, on peut se contenter des jours 3, 6, 9, et 12 et abattre les vaches les jours 13, 14, 15 et 16. -C'est une technique qui a le double avantage d'être assez rentable et extremement pratique. Par contre, on ne battra jamais de record de longevité comme ça !
Calculé sur un évelage de 4 vaches supposées vivre jusqu'à l'âge de 10 jours, en cycle complètement établi (chaque vache en âge décalé de 3 jours) on obtient :
Coût : 4 vaches x 45 écus = 180 écus . 1 seaux x 54 écus = 54 écus . 1 couteau = 20 écus . 3 embauches à 24 écus (traite) = 72 écus . 4 embauche à 18 écus (Abattage) = 72 écus . Total = 398 écus .
Recette :
1er champ : 3 traites x 8 bouteilles de lait x 11 écus = 264 écus . 4 abattages x 1,8 carcasses (moyenne estimée) x 32 écus = 230 écus . 2eme champ : 3 traites x 6,8 bouteilles (moyenne probabiliste) x 11 écus = 224 écus . 4 abattages x 1,53 carcasse (moyenne estimée) x 32 écus = 196 écus . 1er champ : Total = 494 écus . 2eme champ : Total = 420 écus .
Bénéfice journalier : 1er champ : (494-398) / 12 = 8 écus/jour . 2eme champ : (420-398) / 12 = 1,83 écus/jour . 7 embauches/12 jours = 0,583 PR/jour .
Commentaires : Avec un cycle de 15 jours (4 traites par vache) en supposant que chaque vache survive, on obtient un bénéfice de : 1er champ : [352(lait)+256(2carc/vache)-422]/15 = 12,4 écus/jour . 2eme champ : [299(lait)+218(1,7carc/vache)-422]/15 = 6,34 écus/jour .
Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble .
Toutefois la productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement de 15% dans le cas d'un élevage. Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos champs, pour en modifier la culture ; il vous en coûtera 50 écus.
Vous pouvez aussi revendre vos parcelles,sur le marché foncier, visible à la Mairie :
les transactions sont résolues une fois par jour, pour les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures.
Coopérative des éleveurs bovins . http://forum.royaumesrenaissants.com/viewforum.php?f=11Document reprit par Sand et Ptite_kath . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Filière] Boucher Sam 21 Juil 2007 - 10:45 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Filière] Boucher Sam 21 Juil 2007 - 10:51 | |
| Culture : le maïs . ** Présentation ** La culture du maïs est un métier pour les niveaux 1 . Le maïs est un aliment de base. Il est souvent consommé par les vagabonds , et est utilisé par les éleveurs de cochons . Le maïs permet d'être auto-suffisant en nourriture . Il n'améliore pas les caractéristiques . Demandez au Maire de votre commune , si il y a besoin de producteurs de maïs pour éviter la surproduction .
Niveau zéro : Si vous choisissez cette culture , il vous faut : 90 écus pour passer niveau un . Vous avez besoin d'un sac de maïs pour vos futures semailles.Attention! il vous faut aussi 3 jours de nourriture chez vous car le premier jour vous allez labourer votre champs , le second jour , vous semez votre maïs . La culture du maïs se déroule sur 7 jours :
Le premier jour il vous faut labourer et semer ( travail lié à la force ) ou embaucher quelqu'un pour le faire . Sur votre propriété vous découvrez ceci :
La qualité du champ est conditionnée par la force de l'ouvrier qui a labouré : Avec 0 en force, la qualité est chiffrée à 50 % Toutes les 4 unités de force, le champ gagne 1 % de qualité. ( avec 10 en force, la qualité sera de 52,5 % )
Au maximum, un ouvrier de 20 en force ou plus vous fournira une qualité de 55 % .
Il vous faut disposer pour cela d'un sac de maïs dans l'inventaire de votre propriété.
NE PAS CONFONDRE inventaire et inventaire de la propiété.
Les 5 jours qui suivent vous regardez pousser votre maïs .
( Vous pouvez travailler à la mine ou postuler à un emploi si vous démarrer dans cette culture ) .
Le 7 ème jour, vous devez récolter ( travail lié à la force ) ou embaucher quelqu'un pour le faire .
Avec 0 en force, la qualité demeure ce qu'elle est. Toutes les 4 unités de force, le champ gagne 1 % de qualité. (avec 10 en force la qualité du champ sera augmentée de 2,5 %)
Au maximum, un ouvrier de 20 en force ou plus vous fournira une augmentation de qualité de 5 %.
Exemple : Champ initial : qualité 50 % . Labourage et semaille avec 20 en force : qualité 55 % . Récolte avec 20 en force : 60 % . ( La qualité maximale est donc de 60 % )
Avec un champ de qualité 50 % , on récolte 19 sacs de maïs . Avec un champ de qualité 55 % , on récolte 20 sacs de maïs . Avec un champ de qualité 60 % , on récolte 22 sacs de maïs . La formule de productivité étant : (Nombre de sacs de maïs = 38 x qualité ) Valeur entière par défaut .
Le deuxième champs.
Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble ; toutefois la productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement d'un quart si le second champ est une culture, et de 15% dans le cas d'un élevage. Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos champs, pour en modifier la culture ; il vous en coûtera 50 écus sans le coût de l’entretien du champ ( exemple : achat d’un sac pour les semailles, d’une bête, etc ) .
Vous pouvez aussi revendre vos parcelles,sur le marché foncier, visible à la Mairie :
les transactions sont résolues une fois par jour, pour les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures .
En 2eme champ et avec les exemple ci-dessus la production est probabiliste et devient : Avec un champ de qualité 50 % , récolte de 14 ou 15 sacs . ( 3 chances sur 4 d'avoir 14 sacs ) Avec un champ de qualité 55 % , on récolte 15 sacs de maïs .
Avec un champ de qualité 60 % , récolte de 16 ou 17 sacs (proba . 1 chance sur 2 ) .
Prix & Embauche
Prix : bien que libre , le prix du blé doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la guilde du maïs . Le prix du sac de maïs en moyenne est de 3,80 écus .
Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté et un niveau de force assez bas d'embaucher des travailleurs . De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche .
Il est conseillé d'embaucher pour les travaux au champ ( labours , semailles et récoltes ) à 0, 10 ou 20 Points pour chaque .
Revenus :
1 sac de maïs à 3,80 écus . 2 embauches à 24 écus et 22 écus ( une à 20 de carac. l'autre à 12 ) ( Il suffit d' une qualité de 57,9 % pour obtenir le nombre maxi de sacs ) Total = 49,8 écus .
Recette : 1er champ : 22 sacs x 3,80 écus = 83,6 écus . 2eme champ : 16,5 sacs x 3,80 écus = 62,7 écus .
Bénéfice journalier : 1er champ : ( 83,6 - 49,8 ) /7 = 33,8/7 = 4,8 écus/jour . 2eme champ : ( 62,7-49,8 ) /7 = 12,9/7 = 1,84 écus/jour . 2 PR / 7jours = 0,286 PR / jour .
Guilde des producteurs de maïs ...http://forum.royaumesrenaissants.com/viewforum.php?f=8Document réalisé par Ptite_louve et Sand . |
| | | Katarina Ecrivain
Nombre de messages : 15591 Age : 44 Localisation : Rochefort sur Nenon Date d'inscription : 01/07/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Katarina Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Filière] Boucher Lun 23 Juil 2007 - 15:45 | |
| Lettre pour les maïsiculteurs, inspiré des lettres de Servane et Bleuazur. - Citation :
- Bonjour à vous chers maïsiculteurs
Je me présente Katarina, éleveuse porcin , bouchère et surtout conseillère municipale pour la filière maïs, cochon, vache et bouchers dans notre chère ville de Dole.
Voici quelques conseils pour bien gérer votre champs :
La culture du maïs se déroule sur 7 jours :
- le 1er jour : labourer et semer (travail lié à la force), il faut qu’un sac de maïs soit déposer dans l’inventaire de votre propriété. - Les 5 jours qui suivent, vous regardez pousser votre maïs - Le 7 ème jour : récolte (travail lié à la force)
La grille des salaires :
¤ de 0 à 4 points de caractéristique : 15 écus ¤ de 5 à 9 points de caractéristique : 18 écus ¤ de 10 à 14 points de caractéristique : 20 écus ¤ de 15 à 19 points de caractéristique : 22 écus
Essayez d’embaucher au maximum au lieu de travailler votre champ . Je vous explique pourquoi : quand on embauche on peut faire travailler quelqu’un avec plus d’expérience que ce que l’on a et cela rend votre champ beaucoup plus rentable.
- avec un champ de qualité 50 %, on récolte 19 sacs de maïs - avec un champ de qualité 55 %, on récolte 20 sacs de maïs - avec un champ de qualité 60 %, on récolte 22 sacs de maïs
En outre sachez qu’à chaque fois que vous embauchez quelqu’un vous gagnez un point de réputation ce qui vous aidera à passer au niveau supérieur.
Le prix de vente d’un sac de maïs ne doit pas dépasser 3.80 écus (prix maximal de la grille).
Voilà je crois vous avoir dit l’essentiel mais vous pouvez toujours me joindre pour me demander des explications supplémentaires ou de l’aide si vous rencontrez des problèmes. Et si j’osais, je vous demanderai de me prévenir si vous partez en retraite de façon à ce que je puisse gérer les problèmes de pénurie de maïs sur le marché en prévoyant un peu à l’avance les manques possibles…
Je vous souhaite à tous de bonnes récoltes
Katarina
Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007 - 16:26, édité 1 fois | |
| | | Katarina Ecrivain
Nombre de messages : 15591 Age : 44 Localisation : Rochefort sur Nenon Date d'inscription : 01/07/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Katarina Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Filière] Boucher Lun 23 Juil 2007 - 16:09 | |
| Lettre pour les éleveurs porcins : - Citation :
- Bonjour à vous chers éleveurs porcins
Je me présente Katarina, éleveuse porcin comme vous, bouchère et surtout conseillère municipale pour la filière maïs, cochon, vache et bouchers dans notre chère ville de Dole.
Voici quelques conseils pour bien gérer votre élevage :
La durée de vie d’un cochon est de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. Il y a deux manières de nourrir un cochon : - gratuitement, dans ce cas, il grossit en moyenne 3 fois par semaine - avec du maïs (qui doit se trouver dans l’inventaire de votre propriété), dans ce cas, il grossit 5.5 fois par semaine. Le prix maximal du maïs est de 3.80 écus.
Voici un exemple de gestion de son élevage que j’applique :
- Le 1er jour : Acheter un cochon - Le 2 ème jour : Acheter un sac de maïs et un cochon. - Le 3 ème jour : Acheter 2 sac de maïs et un cochon. - Le 4 ème jour : Acheter 3 sacs de maïs et un cochon. - Du 5 ème au 10 ème jour : Acheter 4 sacs de maïs. - A partir du 10 ème jour : commencez l’abattage de votre plus vieux cochon si celui-ci a bien grossi.
Plus un cochon est gros, plus il donne de carcasse :
- Etat mourant = 0 demi-quintaux - Etat décharné = 1 demi-quintal - Etat maigre = 2 demi-quintaux - Etat normal = 3 demi-quintaux - Etat dodu = 4 demi-quintaux - Etat charnu = 5 demi-quintaux - Etat gras = 6 demi-quintaux - Etat pansu = 7 demi-quintaux - Etat American style = 8 demi-quintaux (voir plus)
Il est conseillé d’embaucher au maximum au lieu de travailler vous-même dans votre champ. Vous gagnerez un point de réputation ce qui vous aidera à passer au niveau supérieur. Pour l’abattage d’un cochon, pas besoin d’embaucher avec des caractéristiques. Pensez bien à avoir un couteau (dans l’inventaire de votre propriété) avant d’embaucher.
La grille des salaires :
¤ de 0 à 4 points de caractéristique : 15 écus ¤ de 5 à 9 points de caractéristique : 18 écus ¤ de 10 à 14 points de caractéristique : 20 écus ¤ de 15 à 19 points de caractéristique : 22 écus
Le prix de vente d’un demi quintal de cochon ne doit pas dépasser 16.25 écus (prix maximal de la grille). En vendant votre production à 15 écus, vous aurez plus de chance de voir de la viande à 17.50.
Voilà je crois vous avoir dit l’essentiel mais vous pouvez toujours me joindre pour me demander des explications supplémentaires ou de l’aide si vous rencontrez des problèmes. Et si j’osais, je vous demanderai de me prévenir si vous partez en retraite de façon à ce que je puisse gérer les problèmes de pénurie de carcasses sur le marché en prévoyant un peu à l’avance les manques possibles…
Cordialement Katarina
Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 18:06, édité 1 fois | |
| | | Katarina Ecrivain
Nombre de messages : 15591 Age : 44 Localisation : Rochefort sur Nenon Date d'inscription : 01/07/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Katarina Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Filière] Boucher Lun 23 Juil 2007 - 16:26 | |
| Lettre pour les éleveurs bovins : - Citation :
- Bonjour à vous chers éleveurs bovins,
Je me présente Katarina, éleveuse porcin, bouchère et surtout conseillère municipale pour a filière maïs, cochon, vache et bouchers dans notre chère ville de Dole.
Voici quelques conseils pour bien gérer votre élevage :
La durée de vie d’une vache est de 16 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. Nourrir une vache est gratuit et immédiat. Il faut les nourrir chaque jour sinon elles perdent du poids.
- Le 1er jour : Acheter 4 vaches : gros investissement de départ (180 écus) mais c’est plus rentable par la suite. - Le 3 ème jour : Traite. - Le 6 ème jour : Traite. - Le 9 ème jour : Traite - Le 12 ème jour : Traite. - Du 13 ème au 16 ème jour : Abattre les vaches une par une.
Si vous avez plusieurs vaches et que vous décidez de les traire, la traite s'applique à toutes les vaches, qu'elles soient pleines ou non, et requiert un jour de travail. Il faut un sceau cerclé pour traire les vaches (dans l’inventaire de votre propriété). Les rendements sont liés à l'intelligence du travailleur. Je vous conseille d’embaucher un travailleur avec 20 points d’intelligence, vous aurez 2 bouteilles de lait par vache, soit 8 bouteilles à chaque traite.
Pour l’abattage d’une vache, pas besoin d’embaucher avec des caractéristiques. Pensez bien à avoir un couteau (dans l’inventaire de votre propriété) avant d’embaucher.
Plus une vache est grosse, plus elle donne de carcasse :
- Etat mourant = 0 quintaux . - Etat décharné = 1 quintal . - Etat maigre = 2 quintaux . - Etat normal = 3 quintaux . - Etat dodu = 4 quintaux . - Etat charnu = 5 quintaux . - Etat gras = 6 quintaux . - Etat pansu = 7 quintaux . - Etat American style = 8 quintaux ( voir plus )
Il est conseillé d’embaucher au maximum au lieu de travailler vous-même dans votre champ. Vous gagnerez un point de réputation ce qui vous aidera à passer au niveau supérieur.
La grille des salaires :
¤ de 0 à 4 points de caractéristique : 15 écus ¤ de 5 à 9 points de caractéristique : 18 écus ¤ de 10 à 14 points de caractéristique : 20 écus ¤ de 15 à 19 points de caractéristique : 22 écus
Le prix de vente d’un quintal de vache ne doit pas dépasser 32.50 écus (prix maximal de la grille). En vendant votre production à 30 écus, vous aurez plus de chance de voir de la viande à 17.50. Le prix de vente d’une bouteille de lait ne doit pas dépasser 10.50 écus.
Voilà je crois vous avoir dit l’essentiel mais vous pouvez toujours me joindre pour me demander des explications supplémentaires ou de l’aide si vous rencontrez des problèmes. Et si j’osais, je vous demanderai de me prévenir si vous partez en retraite de façon à ce que je puisse gérer les problèmes de pénurie de maïs sur le marché en prévoyant un peu à l’avance les manques possibles…
Cordialement Katarina | |
| | | valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Filière] Boucher Lun 23 Juil 2007 - 21:49 | |
| - TheSuperPiou a écrit:
- Edité par TSP en collaboration avec Archimbaud, d'après les calculs d'Archimbaud
Pour bien réussir vos cultures de maïs :
Nombre de sacs de maïs récoltés : bas(38*qualité)
Remarques : * Ces calculs sont très élaborés et semblent donner le meilleur rendement. * Les cultures sont recommandées en Champ 2 * Les cultures sont recommandées en Champ 1 pour les premires jours des NIV. 1 * L'investissement minimun : 1 sac de maïs * Il faut déposer le sac de maïs dans la propriété pour le semaille * Il est domage de travailler sur son propre champ (perte de PR). * Rendement de départ pour le champ : 50 % * Objectif de qualité du champ : 58 % * Prix conseillés, liés à la culture du maïs : embauches à 16 carac : +/- 20 écus maïs à +/- 4.00 écus * La perte en champ 1 est de 3 maïs par cycle si vous êtes à - de 58 % * La perte en champ 2 est de 2.25 maïs par cycle si vous êtes à - de 58 %
**************************************************************** Champ 1 : * 50 % de 38 = 19 sacs de maïs 2 embauches à 0 carac : 32 écus * 58 % de 38 = 22.04 sacs de maïs (arrondi inférieur -->22 sacs) 2 embauches à 16 carac : 40 écus --> 8 écus de + = 3 sacs de maïs de + (intérressant si le sac de maïs est vendu à plus de 2.66 écus) **************************************************************** Champ 2 : * 75 % X 19 = 14.25 sacs de maïs 2 embauches à 0 carac : 32 écus * 75 % X 22 = 16.5 sacs de maïs 2 embauches à 16 carac : 40 écus --> 8 écus de + = 2.25 sacs de maïs de + (interressant si le sac de maïs est vendu à plus de 3.55 écus) *****************************************************************
CHAMP 1 :
FRAIS : 1 maïs pour la semaille (4.00 écus) 2 embauches à 16 carac (+/-40 écus) TOTAL des frais : 44 écus
VENTE : 22 sacs de maïs à 4 écus TOTAL des ventes : 88 écus
REVENU DU CHAMP sur 7 jours : 88 - 44 = 44 écus 2 PR en 7 jours
REVENU PAR JOUR : 6.29 écus de bénéfice 0.285 Points de réputation
Jour 1 : labour/semaille 16 carac + 1 maïs(- 20 écus -4 écus ) Jour 2 : repos Jour 3 : repos Jour 4 : repos Jour 5 : repos Jour 6 : repos Jour 7 : Récolte 16 carac (- 20 écus)
****************************************************** CHAMP 2 :
FRAIS : 1 maïs pour la semaille (4.00 écus) 2 embauches à 16 carac (+/-40 écus) TOTAL des frais : 44 écus
VENTE : 16.5 sacs de maïs à 4 écus TOTAL des ventes : 66 écus
REVENU DU CHAMP 2 sur 7 jours : 66 - 44 = 22 écus 2 PR en 7 jours
REVENU PAR JOUR : 3.14 écus de bénéfice 0.285 Points de réputation
Jour 1 : labour/semaille 16 carac(- 20 écus -4 écus ) Jour 2 : repos Jour 3 : repos Jour 4 : repos Jour 5 : repos Jour 6 : repos Jour 7 : Récolte 16 carac (- 20 écus) | |
| | | valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Filière] Boucher Lun 23 Juil 2007 - 21:55 | |
| En fait, je fais ma traite tous les 3 jours et c'est a ce moment que j'achètes les vaches, par 2. J 1 : 1 vache J0 1 vache J0 0 vache 0 vache
J3 1 vache J3 (traite) 1 vache J3 (traite) 0 vache J0 0 vache J0
J6 1 vache J6 (traite) 1 vache J6 (traite) 0 vache J3 (traite) 0 vache J3 (traite)
.../...
J12 1 vache J12 (traite) 1 vache J12 (traite) 0 vache J9 (traite) 0 vache J9 (traite)
J13 et J14 je tue mes 2 premiers vaches
J15 je rachete 2 vaches je trais les 2 autres
Comme ca, je tue quasiment toutes mes vaches, celles qui meurent sont celles qui meurent avant entre J12 et J14. Je fais des traites a 4 laits au lieu de 8 a chaque fois, mais je trais tjs . | |
| | | Katarina Ecrivain
Nombre de messages : 15591 Age : 44 Localisation : Rochefort sur Nenon Date d'inscription : 01/07/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Katarina Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Filière] Boucher Ven 27 Juil 2007 - 22:38 | |
| J'ai modifier la lettre pour les éleveurs porcins en remplacant l'abattage au 10 au lieu du 11ème jour. Lettre pour les bouchers : - Citation :
- Bonjour!
Je me présente Katarina, éleveuse porcin , bouchère et surtout conseillère municipale pour la filière maïs, cochon, vache et bouchers dans notre chère ville de Dole.
Je viens par cette lettres vous demander de me prévenir si vous partez en retraite, ou si vous suivez des études de façon à ce que je puisse gérer les problèmes de pénurie de viande sur le marché en prévoyant un peu à l’avance les manques possibles…
Merci de votre compehension
Je reste bien sur à votre entière disposition pour d'éventuelles questions!
Cordialement Katarina | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Filière] Boucher | |
| |
| | | | [Filière] Boucher | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |