Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises

Aller en bas 
+12
Krän
Rubella
Daresha
lluna
Bralic
Fccasper
Macricri
barth
Ilmarin
valaraukar
lothilde
Rhuyzar
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 13:47

Chers comtoises, comtois, militaires, parlementaires ou curés, enfin bref tout ce qui anime cette région, la fait rire autant que pleurer, la rend belle autant que la sâlit, à tout ceux qui fréquentent cet endroit et apportent leur voix à ce qui est appelé le "débat public".

Il est un autre sujet qui parle de l'armée en ce lieu, cependant celui que je viens d'ouvrir se veut général, exposant un point de vue que je sais partager avec certains, une longue constatation au fil des discussions et des actions, une analyse de ce qui est le véritable problème qui ronge l'armée.

Nombreux sont ceux qui avancent que tout est de la faute du Capitaine Bralic, le tyran, le despote, comme on se plait à l'appeler. Cet homme je le connais bien, il est mon ami, mon frère d'armes, celui qui me guida aussi sur une certaine voie qu'il m'arrive d'emprunter, celui qui me fit partager ses connaissances du domaine militaire (et dieu sait qu'elles sont grandes). Autoritaire, borné, c'est un officier, un chef, juste mais aux méthodes très carrées. Ces méthodes je les connais fort bien et je fus très étonné qu'elles puissent provoquer une telle crise alors que dans nombre de grandes organisations militaires elles apportent l'efficacité et la puissance. Autrefois ici aussi elles apportèrent ces avantages, lorsqu'il créa notre armée. Je me suis donc demandé pourquoi cette fois-ci cela avait mené au clash.

Et j'ai fini par comprendre, qu'en effet les méthodes n'étaient pas adaptées à la FC. Que ces méthodes fonctionnent avec des militaires qui ont conscience de leur rôle, de leur place, qui savent respecter leurs chefs, leurs décisions et ne pas se mettre à gueuler dés qu'un désaccord apparait.

Le constat est là, nombre des personnes qui aujourd'hui se rebellent ne peuvent prétendre s'appeler militaires, soldats, gendarmes, agents, douaniers. Un état d'esprit s'est installé, qui consiste à dire que de toute manière l'homme du rang a parfaitement le droit de foutre sa merde si ça l'amuse ou parce qu'il n'est pas d'accord, après tout il est libre non ?

Eh bien non, il n'est pas libre ! Un vrai soldat n'est pas libre, il obéit à ses chefs et respecte son engagement ! Il n'occulte pas les dangers qu'il crée en foutant sa merde ! Il n'est ni qualifié, ni en droit de fliquer le Capitaine, cela, seuls ses collègues du pôle armée et le parlement le peuvent ! Le soldat fait son taf et rend des comptes au Capitaine, pas l'inverse ! C'est cela et uniquement cela qui fait qu'aujourd'hui l'armée comtoise est une pagaille sans nom. Bralic n'a pas oeuvré qu'ici. Le Limousin et la Licorne (dont je suis l'un des principaux officiers, le principal en ce moment) en gardent des traces plus que positives. Une organisation de fer, une efficacité reconnue partout, un mérite, une puissance, une utilité.

Peut-être qu'un jour vous sortirez de votre petite bulle et de votre petit monde (le monde, le vrai ne se limite pas aux cinq villes comtoises je vous le dit d'emblée), vous verrez alors ce qui fait la base d'une armée puissante. Une discipline de fer, aucune discussion des ordres, pas de petits rebelles qui jouent aux caïds des bosquets dans le but de se faire mousser ou de pouvoir dire "lui on l'a giclé, c'est cool, maintenant on fait ce qu'on veut".

Non un service de sécurité ne peut pas être dirigé par un lieutenant, ou un sergent, ou que sais-je encore ? Qui a accès aux infos du parlement ? Aux données économiques, diplomatiques ? Aucun de ceux-là évidemment. En conséquence ils ne peuvent prendre aucune bonne décision car leur vision est limitée, tronquée, faussée, d'autant plus qu'en général aucun d'eux n'a la curiosité d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs.

Alors non, le problème de l'armée ce n'est pas d'être dirigée par un parlementaire, ce n'est pas Bralic, c'est l'état d'esprit qui y règne. Quand vous aurez compris que vous n'êtes pas là pour jouer aux petits chefs ou aux citoyens mais pour servir, par les armes, votre région, tout rentrera dans l'ordre. C'est aussi simple que ça, encore faut-il que vous l'acceptiez, et ça par contre, c'est loin d'être gagné...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:08

La réthorique est belle, et le discours aussi...Mais il reste un plaidoyer sur la grandeur des belles armées dans lesquelles chacun connait sa place et la respecte.
Il n'est malheureusement pas confronté à la réalité de terrain, et surtout ne tient pas compte des prérogatives qui reviennent à certains conseillers et pour les citer : le prévôt et le connétable, et le comte.

Le jour où chacun restera dans ses attributions, qu'ils collaboreront et ne feront pas qu'avoir à plier devant la volonté d'un seul, les choses changeront.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:16

Tu dévies le sujet, même si il est vrai que les précédents parlementaires militaires ont une responsabilité dans le désastre, celle d'avoir laissé s'installer un courant de pensée anarchique et libertaire dans un organe qui se doit d'être carré et strict.

C'est pour cela que le pôle armée existe, collaborer, décider en fonctions de toutes les données qui existent. Un connétable qui a accès au parlement sera toujours plus à même de prendre les bonnes décisions qu'un lieutenant de gendarmerie qui ne sort de son bureau que pour patrouiller sur les chemins.

Les choses changeront quand ces "sous-officiers" comprendront et accepteront que malgré leur ancienneté ils ne possèdent pas toutes les cartes pour diriger efficacement un service. Les choses changeront que ceux qui doivent obéir arrèteront de donner sans cesse leur opinion et remettre en cause le travail de leurs supérieurs. Les choses changeront quand tout le monde acceptera en effet de rester à sa place, mais à ce petit jeu ce ne sont pas les parlementaires qui auront le plus d'effort à fournir.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:54

Toute bonne réforme nécessite d'être expliquée, défendue et chaque point prêtant à polémique aplani avant toute application.

Les militaires doivent obéir, c'est un fait et cela ne souffre d'aucune discussion, par contre là ce qui choque c'est la méthode : un tel remodelage de toutes les structures sans un minimum d'explication du pourquoi et du comment, c'est une aberration.

Je ne remet pas en doute l'efficacité de la structure proposée par Bralic, bien qu'en ce qui concerne les nouvelles règles relatives à l'armée, je doute qu'il soit au fait ... par contre il est impensable de vouloir appliquer un tel schéma aussi brutalement.
Je suis certains que si on avait pris la patiente d'expliquer les avantages de la nouvelle méthode et les limites de l'ancienne, ca serait passé. Si on avait pas choisi d'ignorer le fait que les gendarmes planchaient eux aussi sur une réforme suite à la demande des précédents franc-comte et que celle ci a tout simplement était jeté au panier sans explication ...

Des réformes aussi importantes nécessitent de la patience et des explications pour que les interessés adhèrent, evidemment faut faire l'effort de et non se cacher derrière le fait que la loi a été votée et que donc que tout est fini.

Quoiqu'il en soit, aussi efficace que pourrait l'etre cette réforme, elle est tout simplement morte dans l'oeuf car proposée sans aucune concertation. Tout sera remodelé et réadapté au prochain parlement et tout ce qui sera fait là sera balayé.
Revenir en haut Aller en bas
Ilmarin
Réservé
Ilmarin


Nombre de messages : 112
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 09/02/2007

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 15:06

Valaraukar a écrit:
Si on avait pas choisi d'ignorer le fait que les gendarmes planchaient eux aussi sur une réforme suite à la demande des précédents franc-comte et que celle ci a tout simplement était jeté au panier sans explication ...


Je m'étais promis de laisser le sujet à Rhuyzar mais c'est difficile en fait...

Faux et archi faux, pour paraphraser une amie.
Le travail des gendarmes a été demandé, lu et étudié.
Rolendien, quasiment en même temps que Bralic, a reconnu que les deux textes étaient similiaires, la seule chose sur laquelle les gendarmes étaient contre était la suppression du poste de Lieutenant.

Valraukar a écrit:
Des réformes aussi importantes nécessitent de la patience et des explications pour que les interessés adhèrent

Jontas a fait preuve d'une patience que je n'aurais jamais eu face à l'entetement qu'on lui a opposé. Bralic, encore plus patient et encore ouvert à la discussion que ne l'a été Jontas, a discuté des heures et des heures pour, comme il l'a dit, les CONVAINCRE de la nécessité de cette réforme.

Quelle a été la réponse? Hors de question de se soumettre au prévôt, hors de question de supprimer le Lieutenant.

Maintenant que j'ai répété une fois de plus que les gendarmes se sont eux-même tirés une balle dans le pied et nous font un excellent numéro de martyrologie, et compte-tenu du fait que pas un seul n'a encore daigné répondre à mes questions, je laisse revenir au sujet d'origine.


Ah, pour la petite histoire, je viens de France. Et un boxon moitié moins important que les gendarmes ou l'armée aurait fini en pendaison générale pour les meneurs, en jours de prison pour les suiveurs et la réforme aurait été voté d'office et appliqué sans discussion.
C'est cool la FC, les militaires font ce qu'ils veulent comme ils veulent, au mépris de la sécurité publique...

(PS: mes propos sont une caricature et une provocation pour revenir au débat d'origine lancé par Rhuyzar)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 15:30

Je le reconnais je n'ai pas suivi les négociations et n'ai aucune information sur le déroulement de celles ci, le seul fait que rien n'a transpiré au parlement à ce sujet.

La logique sous-entendu dans tout cela est qu'il faut concentrer les pouvoirs dans les mains des conseillers, c'est ce qui a l'air de se passer en France et je pense effectivement que c'est une excellente solution, mais en France la qualité des conseillers est sans doute meilleure.

Nous sommes arrivés à cette décentralisation des pouvoirs justement parce que les chefs n'etaient pas assez présent/impliqué/compétent. Des solutions ont été trouvées pour pallier à cette déficience et les choses ont tourné ainsi, sans que le boulot s'en ressente ...
De mon temps et celui de Lluna, le Prévot était tout puissant et c'est lui qui décidait ... avec le temps c'est le lieutenant qui a pris cette place a cause des prévots transparents, et je le déplore.

C'est pareil pour l'armée avec le capitaine et les RG avec le connétable ... a-t-on l'assurance que les futurs conseillers a ces postes seront compétents ? car en concentrant tous les pouvoirs dans leurs mains, s'ils ne font rien alors personnene bouge : c'est cela l'autre versant du problème et c'est ça qu'il faut prendre en compte aussi.

Au dela de cette réforme, la question de notre classe politique se pose, les dernières listes montre bien qu'il y a un soucis et les évènements le prouvent aussi : les mines, aucune reforme qui n'avance, shera, sheeva et kapucine sans aucun poste et aucune fonction au parlement ... bref, le jour ou l'on aura des conseillers efficaces alors la on aura fait un grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 16:37

Merci Vala, si tu veux discuter du renouvellement de la classe politique comtoise tu ouvres ton sujet. Je te ferai remarquer que dans un sujet qui n'a rien à voir t'as encore réussi à caser le mot "mine", si après ça tu oses prétendre avoir une vision ouverte des choses, t'es gonflé...

Tu confortes encore un peu plus ce que je dis, l'armée est devenue un lieu de débats, de discussions, de prise de parole, de gueulante, et n'a plus rien à voir avec sa vocation. Un organisme militaire, capable de défendre la région, son peuple, ses libertés justement ! Aucun des hommes qui est parti, aucun des hommes qui s'est dressé contre Bralic ne peut prétendre au titre de militaire ou même défenseur de la FC. Un soldat ne discute pas, un soldat ne remet pas en question l'autorité de son chef, le parlement est là pour ça.

La réforme n'est la cause de rien du tout, elle a permis de révéler ce qui coulait depuis déja longtemps. La perte des valeurs d'engagement, de sacrifice, une mutinerie en somme. Personne n'a obligé ces gens à s'engager, ils l'ont fait de leur plein gré et aujourd'hui refusent d'assumer leur serment. Ils ont le droit de démissioner si leur boulot ne leur plait plus, ils ne l'ont fait qu'après avoir fichu leur boxon. Je trouve inique qu'ils rejettent la faute sur l'autorité, alors que c'est grâce à elle que l'armée a une chance de s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 16:56

De rien Rhuyzar, ta question amène a étendre le débat, car se focaliser sur le seul fait que les gendarmes démissionnaires sont des traitres, c'est fait abstractions des raisons qui ont abouti à cette situation.

Si les gendarmes discutent, c'est qu'on leur a laissé le droit de parole pendant de long mois et ceci c'est la faute de leur hierarchie d'alors ainsi que des politiques, mais la n'est pas la question.

Curieusement, la question dans l'armée ne se pose pas, car la tres clairement il faut obéir aux ordres, mais en ce qui concerne les gendarmes, quand leur donne-t-on des ordres ? les seuls ordres militaires qu'ils recoivent c'est pour la defense des villes avec les emplois de maréchaux, pour le reste Bralic l'a bien expliqué, ils ne seront jamais amené a patrouiller sur les chemins, ce boulot étant dévolu aux militaires.

Ce qu'on demande aux gendarmes c'est traquer les escroqueries et l'esclavage, interroger les victimes et les contrevenants, recueillir les preuves et monter des dossiers pour toutes ces infractions, brigandages et TALP. Ce boulot demande du temps et un esprit d'initiative, il n'est pas question d'obéir aux ordres sans réfléchir, de faire ceci ou cela et c'est la grande différence avec les militaires que tu présentes Rhuyzar.

Un gendarme qui demande a chaque fois s'il doit envoyer un courrier, contacter untel ou untel, alors la, ca serait grave.

Il y a donc une différence entre l'armée du capitaine et la gendarmerie, pour les uns on demande une obéissance sans faille et pour les autres un esprit d'initiative.

Sinon, comme pour Daresha, c'est bien joli tes tirades de diplomates sur l'honneur et tout le tralala, mais je te rappelle que tu as démissionné de ton poste de conseiller pour les raisons que tu donnes ici : https://chateau-de-dole.forumactif.com/Parlement-de-Franche-Comte-c2/Archives-publiques-f89/RP-Erreur-de-parcours-t11622.htm
Etre second sur une liste comtale implique des responsabilités, tu n'as pas voulu les assumer alors tu es bien mal placé pour venir faire la morale aux franc-comtois.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 16:58

Il faudrait savoir exactement quel est le but de ce message....
Si c'est pour dire que l'armée obéït et la boucle, alors d'accord, effectivement, le discours se suffit en lui même et c'est ce que je disais au début, une belle page de réthorique, une leçon de patriotisme, et c'est tout.

L'armée n'est pas différente du reste : quand il y a une réforme à faire, cette réforme doit passer par lune proposition, des débats, par des contre idées, d'autres propositions, certaines modifications et par un vote des parlementaires.

L'armée va mal ? cherchez l'erreur. On brûle toutes les étapes intermédiaires et on impose des réformes qui contrairement à ce que tu penses ne sont pas la panacée universelle, on cloue le bec de ceux qui osent pointer certaines choses qui ne vont pas, et on vote à l'arraché.

Et on demande à tous de se plier et de se taire....

Quand une réforme apparaît comme bonne, en général, elle est acceptée par la majorité. Là ce n'est pas le cas. C'est tout ce que je constate.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:17

Bon, on va essayer de répondre dans l'ordre. Vala, je trouve plus honorable de démissioner d'un poste dont on sait qu'on ne pourra en assurer les responsabilités à 100% que s'accrocher comme un vieux rat à son siège alors qu'un autre serait meilleur. Chacun sa vision de l'honneur, le mien va au-dela de mes propres considérations personnelles et de mon image. J'ai pris la meilleure décision pour tout le monde.

Lothilde, l'armée n'a justement rien à voir avec le reste, l'armée est la sécurité du reste, le gardien, ce qui permet à cette "liberté" de rester debout et d'exister. En conséquence l'armée n'a pas à débattre de ses réformes, que ce soit dans un soucis d'efficacité comme de sécurité. Je le répète, le parlement est là pour juger en fonction des infos de chaque secteur de ce qui est bon ou pas pour la sécurité comtale et remettre éventuellement à sa place un capitaine, prévôt ou connétable qui fait n'importe quoi.

Vala, esprit d'initiative dans son travail ne veut pas dire esprit d'initiative tout court. A ce travail il y a un cadre, certains gendarmes en sont sortis, ce n'est plus de l'esprit d'initiative, c'est de l'insubordination.

Je trouve les officiers du pôle armée d'une patience d'anges, je pense pas que j'aurais la même qu'eux (surement trop habitué à commander des gens qui ont conscience de leurs responsabilités). Proposer la réforme aux discussions et utiliser ces discussions pour en ressortir une version la plus globale possible, chapeau vraiment. Alors qu'après ça se permette de gueuler bah... c'est juste déplorable. L'armée n'a rien d'auto-gérée, et heureusement encore, regardez ce que ça donne quand elle en prend le chemin, elle se casse la gueule. L'armée obéit à des codes, des lois, dans un seul but, défendre la FC, point. On ne défend pas une région quand on passe un mois à causer. Sortez un peu de votre trou, allez voir ce qu'il se passe ailleurs, comment s'est organisé le passage vers une armée plus IG et vous verrez que ce n'est pas l'anarchie qui a apporté l'efficacité, mais bien la discipline et la conservation des valeurs de sacrifice et de service.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:33

C'est genant l'amalgame qui est fait entre la gendarmerie et l'armée, leur travail est radicalement opposé quand même. On ne parle pas d'armée IG, cela n'a rien a voir avec la gendarmerie, qui ne pourra d'ailleurs pas u entrer vu qu'elle doit rester dans les villages.

Je me demande si en définitive le fait de rattacher les forces judiciaires de l'armée n'était pas une erreur, il n'y a rien de commun, que ce soit au niveau de la chaine de commandement et des missions.

Comme je l'ai déja dit, je suis plutot contre ce poste de lieutenant, surtout par rapport a ce qu'est deveni ce poste qui a plus qu'outrepassé ce qui était défini dans la loi, par contre il faut comprendre les gendarmes qui ont vu passer de nombreux prévots, enfin des ombres plutot, donc ils s'interrogent a juste titre de ce qui se passera si cette situation se représente.

lluna me contredira pas je pense, mais ce qui était usant à notre époque c'est qu'on suivait tous les dossiers de gendarmeries, qu'on transférait nous meme tout au procureur et on faisait redescendre les infos aux gendarmes. J'ai le sentiment que tout cela est maintenant fait par les adujdants, je suis meme pas sur que les prevots metent leur nez dans aucun dossier ou qu'on les consulte sur certains dossiers chauds ... à partir de là, j'ai du mal savoir ce qu'il fait maintenant Mr. Green

On parle surtout de hierarchie, d'obéissance, de militaires et d'ordre ... alors que tout cela est théorique et bien loin des missions de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
barth
Troubadour
barth


Masculin Nombre de messages : 6507
Age : 44
Localisation : Poligny Franche-Comte
Date d'inscription : 10/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:50

les demissionnaires ne peuvent pas assumer les fautes que commettra un prevot debile et donc ne peuvent assumer leur boulot a 100%
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 18:19

Pour en revenir au point abordé par Rhuyzar.

La Franche Comté a sa propre "personnalité", une très forte identité comtoise. Les comtois sont par natures fiers et indépendants.

Donc déjà, je n'es pas leur style de courber l'échine sans rien dire.

Ce n'est pas parce qu'une méthode a fonctionné ailleurs qu'elle pourra fonctionner partout, surtout en FC. Il faut toujours l'adapter au terrain sur lequel on souhaite la mettre en application.

Soit, le comtois est certainement un peu rebelle aux ordres, mais attention, cela n'a pas toujours été le cas.
Un laxisme sur de nombreux mois a engendré la situation actuelle où il n'obéit pas autant qu'il le devrait.
Mais faut-il souhaiter qu'il obéisse aveuglément ?

Non !

Cette volonté de vouloir participer à certaine décision est une sécurité. La sécurité qu'on ne pourra pas les manipuler.
Le revers est pénible...

Mais là, c'est le dirigeant, ici le capitaine puisque le sujet a été ouvert pour l'armée, de savoir se faire respecter.

Il est impossible d'arriver et d'avoir le respect d'emblée.
Le respect de la hiérarchie, oui elle doit être là.
Mais le respect en tant qu'homme, elle, elle demande plus de temps.

Il faut un climat de confiance.
Soit un dirigeant crie, ordonne, sanctionne.
Mais il doit aussi être à l'écoute, être près de ses hommes, être juste.

S'il réunit tout cela, les choses se passent sans problème, il faut juste le temps que les hommes cernent les limites.

Et là, malgré toutes les qualités de dirigeant que peux avoir Bralic, niveau communication, il a ses faiblesses (c'est un euphémisme même lol)

Alors pourquoi ce sujet ?
Pour dire que les hommes ont eu tords et pas compris Bralic ?
Qu'ils devaient le suivre aveuglément ?

A chacun ses tords dans ce cas.

Je vais juste clôturer par l'exemple que j'ai connu. Bien sur, c'est dans le domaoine économique, mais c'est mon domaine de travail : la création de la taxe comtale et les modifications qui s'en sont découlées (baisses prix et salaires).
Bien sur, une forte opposition nous avait été faite à l'époque. Mais le temps a été pris pour tout expliquer au conseil.
Ensuite, on s'est déplacé dans chaque conseil municipal pour expliquer de vive voix aux maires et à leur conseiller le pourquoi etc.
Ca a pris du temps, mais tout c'est bien passé. Pourtant au début, c'était pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 19:00

Rhyuzar a raison !! Un soldat doit obéir, aveuglément ! Evidemment qu'il le doit, il n'a pas a réfléchir sur ce qui lui est demandé car il ne connaît pas les raisons qui ont poussé à lui demander ce qu'il doit faire.

Je l'ai déjà dit ailleurs, la gendarmerie avait besoin d'une réforme. Pas sur son mode de fonctionnement qui était, à mon avis, performant. Mais sur sa mentalité. Oui, trop d'insubordination ! Hors, c'est pas en arrivant avec ses gros sabots qu'on règle ce genre de problème. Et je ne le sais que trop bien, car je suis allé à la prévôté lors de mon mandat, et j'ai élevé la voix... Et il y a eu levé de boucliers...

Donc, oui, un soldat doit obéir. Dans son fonctionnement de tous les jours, il n'a pas à donner son avis. Il fait ce qu'on lui dit !!

En revanche, vouloir tout changer sans consulter les officiers et sous officiers est une erreur ! Eux sont confrontés aux problèmes du terrain tous les jours, et eux peuvent avoir des idées intéressantes. Ne pas en tenir compte et vouloir IMPOSER sa vision des choses parce que c'est le Capitaine et le parlement qui commande, je ne crois pas que ce soit la bonne méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyVen 20 Juil 2007 - 19:08

Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptySam 21 Juil 2007 - 8:54

La salle ouverte au Conseil et à la Prévôté, avec en débat la charte proposée par la Prévôté ne semble pas transparaitre.
Cette salle a été foulée avec ce nouveau Parlement ? C'est ce qu'on voit derrière ton panneau ?
Le débat a t'il poursuivi là bas ?
Pourquoi n'être pas parti en se basant sur leur charte proposée pour la faire évoluer ? Est-ce là le bilan du débat là bas ?

Je lance juste quelques questions comme ça, faut que je découvre la totalité de ce qu'il y a derrière le panneau, hein.

Puis oui, il y a un côté humain à user dans toute révolution de ce style.
Qu'il y ait des réfractaires au changement, c'est naturel, faut savoir les prendre en considération et les aider à surpasser le cap. Sinon, c'est le couac total. Et il n'est jamais trop tard, sauf si on ne sait pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptySam 21 Juil 2007 - 9:14

Citation :
Pourquoi n'être pas parti en se basant sur leur charte proposée pour la faire évoluer ? Est-ce là le bilan du débat là bas ?

t'as lu ou bien ?

Citation :
Permettez moi de passer en coups de vent.

Il est où votre projet de réforme, qu'on puisse y jeter un oeil. Et je parles d'un projet finalisé et présenté, pas des 20 pages de discussions non résumées qui se trouvent dans la chancellerie.

Si y en a pas, merci de m'en faire un et de me l'envoyer par MP.

Citation :
Si je puis me permettre, j'ai lu le projet de charte de l'adjudant Katarina, et franchement, mis à part le fait qu'il manque des bouts et qu'on est pas d'accord sur le douanier, sur l'adju-chef/Lieutenant et sur le GIGC... je vois pas beaucoups de différences.

Serait il possible d'avoir son avis ? Elle me semble être plutôt compétente


Citation :
Qu'il y ait des réfractaires au changement, c'est naturel, faut savoir les prendre en considération et les aider à surpasser le cap. Sinon, c'est le couac total.

ok... donc t'as pas lu...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptySam 21 Juil 2007 - 9:38

j'avais prévenu, rho.

Citation :
Je lance juste quelques questions comme ça, faut que je découvre la totalité de ce qu'il y a derrière le panneau, hein.

nan je n'ai pas encore tout lu.
mais j'ai lu par la suite, au moins, que vous confrontez deux propositions de charte, à l'appel de Jérone de vous demander de prendre connaissance de l'antérieure (en cours de débat après le changement de parlement, je ne sais).

je me suis arrêtée qu'au début pour le moment, pas le temps ou les yeux pas assez ouverts. Pour le moment, ca parle d'autogestion à enrayer et de flood dans les suivis réfutés.
t'inquiète, je suis le truc, à ma vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptySam 21 Juil 2007 - 9:51

Bin on est pas rendus alors...
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptySam 21 Juil 2007 - 12:18

De toute façon, pour la gendarmerie, les discussions ont été relancés et le nombre de participants est volontairement réduit pour éviter les departs en sucette.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptySam 21 Juil 2007 - 14:57

Le caractère comtois ? Facile de l'invoquer quand on ne l'a jamais eu ou qu'on l'a toujours combattu. Qui plus est Macricri tu fais fausse route, le caractère comtois n'est pas de rejeter l'autorité sous toute ses formes, mais celle qui est étrangère, celle qui veut enchainer la région à une autre puissance, c'est plus global.

Pour moi les gendarmes qui gueulent ne sont pas "victimes" de leur caractère, mais bien des traitres à leur engagement, en cela ils n'ont rien de fiers comtois, mettant en danger leur région.

Il est possibe que le laxisme de certains "grands officiers" ait permis à cette tendance de s'installer. Cela devait-il arriver pour autant ? Non, la culpabilité reste la même pour les hommes qui font preuve de cette insubordination et de ces entorses au code et valeurs militaires. Ils l'ont fait en connaissance de cause et de leur plein gré, rien ne les excuse, leur attitude n'est pas digne de gens se prétendant défendre la région.

Pour ce qui est de la manière dont la réforme a été discutée... Je vois pas de quoi on se plaint, déja elle a été discutée... J'ai pas l'impression que vous vous rendiez bien compte de l'énorme chance que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:47

Putaing, c'est pas potib de lire ce que je lis...

Messire Rhuyzar, ce n'est pas possible, à moins d'être Dieu, d'écrire "le vrai mal", "le véritable problème", "c'est cela et uniquement cela", enfin, toutes ces formes réthoriques où vous prétendez nous expliquer comment marche le monde.

Nul humain n'a la science infuse, et tout ce que vous pourrez dire n'est que votre point de vue. Partant de cela, penser, affirmer, être le seul à détenir la vérité, en déduire que tous les autres ne sont que de la racaille, et vous arroger le droit de les insulter et les mépriser "petit ceci ou sâle cela", etc... ne peut pas être, à mon sens, le comportement ni le discours d'une personne à qui l'on accordera sa confiance.

Je vais vous dire, moi, une vérité, ma vérité, sans pour autant la qualifier de seule vrai foi : un soldat Franc-Comptois sera toujours prêt à suivre aveuglément, jusqu'à se faire tuer, et encore aujourd'hui, un chef en qui il aura placé sa confiance. Mais la confiance, ça se gagne, ça se mérite, ça s'entretient.

Vouloir croire et faire croire que le "bon" soldat doit suivre son chef en toute circonstence, est une utopie particulièrement dangereuse. L'histoire, et pas seulement celle de la Franche-Comté, regorge de désastres créés uniquement par l'incompétence de leurs chefs et pas de l'insubordination des soldats.

Maintenant, pourquoi de plus en plus de gens ne font plus confiance en Bralic, en Daresha, en vous-même ? Etes-vous sur d'avoir cerné entièrement le problème en répondant "parceque vous n'êtes que de sales petits rats qui veulent etre caïd à la place du caïd" ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 0:46

Moi ce que j'en tire de toute les discussions pour le moment ... c'est que plus des discussions mais des reglements de comptes...

Le Capitaine Bralic à été tirer de sa retraite pour faire passer les réformes qu'on lui à demander.

Il arrive, et pleins de gens lui crashent à le gueule comme des enfants ...

Je n'ai rien contre personne dans tous ces débats, je reste neutre par rapport aux réflexions de tout le monde ...

Mais en prenant du recul je me dis "mais non de ****** pourquoi y a autant de gens qui s'amusent à lui foutre tous ces batons dans les roues ?"

Je veux bien croire qu'il n'ait pas toujours raison etc. etc.

Mais depuisqu'il est de nouveau là, beaucoup de gens se sont montré directement hostiles et beaucoup avec des prétexte qu'ils sortent d'on ne sait ou.

Le capitaient emmerde ? vous l 'emmerdez aussi, bien plus qu'il ne doit vous emmerder à mon avis ....

Il est venu pour foutre sa réforme, bah laissez le faire ! et arrêtez de gémir puisque vousêtes tous certains qu'au prochain mandat tout sera virer et que tout sera come avant qu'il ne pointe son nez ...

Vous battaillez vous battaillez ... Cela voudrait-il dire que vous avez peur que justement les élus du prochain mandat prennent raison de Bralic ... Ou même mieux encore, que Bralic avait raisonsur toute la ligne, tout simplement ?

De quoi avez-vous peur ? De quoi vous pleignez-vous ?
Si cela était une erreure, elle serait rectifiée par tout le monde au prochain mandat, a pas de raisons qu'il en soit autrement...
Mais à en entendre certains, on dirait que justmeent le Capitaine Bralic à raison mais que ses certains refusent de l'accepter ..

Certes, certaines idées comme par exempe la supression de l'armée de Lothilde (je vous confirme que je suis contre sa destruction aussi) qui aime la FC comme personne dérange . . .

Pour ca ok. Mais là, la majorité des gens vont chercher des prétextes bidons qui vont bien plus loin de ca pour des trucs absurdes ...

Les anciens gendarmes vont dire qu'ils veulent pas le pouvoir au prévôt, parce-qu'ils on pas envie d'avoir un prêvot abscent comme maintes fois dans le passé ...
Ok

Moi j'ai envie de leur répondre ...

Et à qui croyez vous que vous devez obéir ? Vous vous êtes engagés de vous-mêmes, connaissant les risques etc. que cela engendrerait. Si vous vous plaignez d'avoir un dirigeant pas assez compétent, fallait pas vous engager ...

Maintenant, paradoxalement à cela, il est vrai qu'il serait bien de garder un poste à la gendarmerie ayant la fonction de remplacer le prévôt lorsqu'il est trop abscent, un poste deonner à qqun dont on est sur qu'il fera le nécéssaire ...
Mais faudrait savoir se plier à la loi et aux majorités !

Le peuple à choisit un parlement etc.

Le tout à choisit un Capitaine pour faire une nouvelle réforme..
Bah maintenant prennez-en vous à vous mêmes, ou bien remettez-vous en question ... Si vous vou n'avez pas voté pour eux mais que les autres oui ... Cela voudrait-il dire que la majorité de la population est stupide et ne réfléchit pas ?
Allez, faudrait un peu garder la tête sur les épaules les amis ...

*Moi je viensde vous dénigrer le fond de ma pensée, en restant on ne peu plus franc. Je l'ai déja dis,je n'ataque personne, mais je faisjuste un constat, selon moi... je ne dis pas que j'ai raison partout, mais je n'ai certainement as tort sur toute la ligne.
J'espère ne pas me faire crasher à la tronche parquelqu'un, de toute facon ce serait grotesque et enfantin.
A bon entendeur et bonne soirée à tous parce)que je fatiguer que je dois me virer du pieux à 5 heures du mat ...

**se retire car en manque de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:12

Que ce soit Bralic, le Petit Chaperon Rouge ou Lucette de la taverne d'à côté, si des points dans un texte soumis à débat ne me conviennent pas, ce sera pareil : je le dirais. M'en fout de qui le pond le truc.
Pour le fond, qu'est ce qu'on en a battre de qui ça vient ?
Je pense qu'il est tout à chacun de pouvoir dire ses désaccords ou ses soutiens. Ce serait un comble que de ne point pouvoir le faire.

Pour la forme, la donne change forcément. Entre un fort caractère et un mou de mou, c'est pas du tout la même chose. Les gens ont droit de critiquer en bien comme en mauvais la manière dont les choses sont présentées ou débattue. Et là forcément la personne en a de son grade.
C'est inmanquable. Et ce n'est en rien un prétexte.

Ensuite, là, fatigué ou non, tu dis que, puisque le Parlement a été élu par le vote, faut suivre et suivre silencieusement. Que l'éventuel désaccord, faut se le garder pour soi. Ben alors pourquoi ne pas fermer la salle aux débats ?
Les débats se nourissent des discussions, bien sûr si ces dernières sont sereines et constructives, mais les désaccords permettent de confronter et d'apporter nuances etc etc etc. Ce ne sont pas des bâtons dans les roues, mais des avis, des opinions, un autre regard.
Quel que soit le côté où penche la majorité.

Ce serait ne pas garder la tête sur les épaules que de fermer automatiquement les yeux et suivre sans se poser de question pour le principe que le Parlement a été élu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 6:06

*relit tous ses dire.

Oulah, j'ai peut-être un peu abuser aussi dans mes propos moi .... la fatigue, sans doute Mr. Green

Ce que je veux dire, c'est qui en à beaucoup qui viennent avec leur grand sabot commencer à traiter un tel ou un tel parce-qu'il est pas content ...

Bon allez, m'en vais au boulot moi

Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 7:25

ah la fatigue, ce truc, c'est ignoble ...!

Je rajouterai même à l'image des gros sabots quelques bruitages, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Aldebbarant
Secret
Aldebbarant


Nombre de messages : 30
Localisation : RP: Sarlat//HRP: Limoges/Saint Claude
Date d'inscription : 07/03/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:10

PIgeon cuicui

Citation :
Et pour ma part je dis que ce ne serait pas Bralic capitaine vous feriez moitié moins de bruit mais bon....

Et pour répondre à Rubella, oui le soldat doit suivre aveuglement SAUF si il constate que le capitaine est une buse ou un mec qui les manipule. Là l'Armée a le droit de gueuler en saisissant soit l'Etat Major soit directement le Comte. Mais en AUCUN cas l'armée n'est libre de choisir de suivre ou de ne pas suivre. Elle reçoit des ordrs, elle obéit c'est son job.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:44

MacGerbal Vrrrooooooooo

Citation :
Alde, si un autre capitaine que bralic avait fait de telles réformes, il s'en serait sûrement prit encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:53

Citation :
Et pour ma part je dis que ce ne serait pas Bralic capitaine vous feriez moitié moins de bruit mais bon....

Citation :
Si un autre capitaine que bralic avait fait de telles réformes, il s'en serait sûrement prit encore plus.

Allez savoir qui a tord ou raison. Moi, je dirais que c'est vous 2.

Outre le fond sur lequel il y a contestation, le motif le plus grand des réactions est sur la forme.

Alors peut être qu'un autre s'en serait pris bien plus car on l'aura jugé moins compétent à la base que Bralic.

Mais si la forme y était, peut être pas. Ou alors, il aurait même peut être réussi à la faire passer cette réforme.

Il faut arrêter de dire qu'on s'oppose parce que c'est Bralic. On s'oppose aux méthodes de Bralic.

Il y a une grande nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:13

Personnellement, je m'oppose aux méthodes qui consistent à dénigrer tout le monde et à vouloir imposer sa vision bornée des choses car on croit avoir la science infuse !

Donc, ben oui, je m'oppose à Bralic, c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:51

Le parlement est élu pour appliquer un programme, la base de toute réforme c'est l'échange au sein du parlement, la confrontation des idées pour aboutir a un résultat. Si chaque liste arrive avec un kit tout pret made in France parce que la bas ils sont meilleurs et qu'on l'applique ici sans modification ni discussion ... je veux bien, mais alors a quoi sert le parlement ?

Il faut prendre ce qui est bien ailleurs et l'adapter chez nous, tout simplement parce qu'on a pas la même histoire et la même sensibilité et qu'avec de telles méthodes, je ne vois plus du tout l'interet de faire de la politique.

Les impots, certaines régions en ont, d'autres pas. Le mode de taxation est différent, les montants aussi et je doute qu'un système soit plus équitable que l'autre.
Pour les armées c'est pareil, la réforme des armées et récentes et quand on voit le nombre d'armées en activité sur le royaume, aucune n'a une armée par royaume ... alors c'est quoi ces sornettes comme quoi ce système marche bien en France ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:13

Ici on est en FRANCHE-COMTE, dans le SERG.

A une certaine époque pas tellement reculée, quand le grand capitaine Bralic entendait le mot FRANCE il expédiait à la tête du fautif un pannier de tomates pourries et une bordée d'injures....
Maintenant, tout ce qui vient de France est ce qui se fait de mieux et les ploucs comtois n'ont qu'à bien se tenir...Ils savent juste fabriquer des charriottes et y coller leur emblème, et je pense que les toilettes de la franc-comtesse sont importées du royaume par les bons soins d'un ambassadeur royal.

Alors je vais prendre la relève du capitaine : ICI ON EST EN FRANCHE-COMTE alors on se débrouillera sans vous. Et j'évite les jurons.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:05

Euuuhhhh et pour les tomates? Je signale que maintenant, un tomate lançée à la tête de queslqu'un, c'est un proçès pour TALP aux miches...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:17

si je risque qu'un pauvre petit proces pour TALP.. je vais m'empresser de balancer des pleins paniers de tomates sur la plupart de nos chers Parlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:02

*s'écrase une tomate sur la tête pour se réveiller.

Dites, si on s'écrase une tomate sur notre propre caboche, on prend aussi un procès aux fesses ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:28

Prend un panier de tomate, regarde la fenetre d'une des salle du parlement..

et jette un ^panier par celle ci qui etait reste ouverte.


Demisssionnnn
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:32

Tu veux des noisettes?
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:43

Le vicomte, qui passait dans le couloir en lisant un pli vit un panier de tomate tomber juste devant lui. Haussant un sourcil, il replia son parchemin avec lenteur en soupirant, le rangea dans la poche intérieur de son manteau de cuir noir et faisant craquer ses doigts, s'approcha d'un guéridon supportant un vase emplit de fleurs.
Une fois les plantes sorties du récipient et déposées au sol. Le Capitaine s'approcha de la fenêtre d'où était inopinément sortit le cageot et vida le contenue de la poterie à l'extérieur sans se soucier de qui pouvait être dessous. Puis passant l'objet par l'huis, il le lacha à son tour jusqu'à entendre un "clong" signifiant que le vase avait touché le sol.

Faisant demi tour, le vieux guerrier prit en main le petit guéridon, qu'il entreprit de jeter dehors à son tour. Puis, une fois le bruit sec et mat du bois explosant contre une surface dure, le Vicomte se pencha avec douceur pour recueillir un des fruits rouge n'existant normalement pas encore de ce coté du globe, croqua à belles dents dedans tandis que de l'autre main, il empoignait le panier pour le renvoyer à son propriétaire en supplément des colis précédents.

Les diverses explosions des fruits gorgés d'eau et de pépin se firent entendre à leur tour, et le capitaine reprit son chemin, croquant dans son repas providentiel tout en songeant au grand avenir des armes à fragmentations.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:43

humm.. si cela me permet de mettre a bas ce parlement a deux ecus.. oui je veux bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Fluorine
Communicatif
Fluorine


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 25/08/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:08

On gaspille les écus du peuple en jettant ainsi vase, guéridon ... pfffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:27

c'est ça le parlement de ces deux mois ma chere..

nous simples paysans, nous sommes obliges de depenser nos propres ecus pour leurs envoyer des choses!:
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:40

*Lève les yeux en l'air et voit un vase s'écrasr juse à côté de Green . . .

T'as de la chance mon vieux, il à faillit faire de la bouillie avec ton Crâne
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:46

regarde le vase s'ecraser au sol..

VENDU!!! A MORT CE PARLEMENT!!!

Prend une de ses tomates et la balance sur la fenetre de la Franc comtesse.


YOUOUOUOUO.... touché!!!

Allez green ..fait toi plaisir.. je te prete certaines de mes tomates!
Revenir en haut Aller en bas
Fluorine
Communicatif
Fluorine


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 25/08/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:47

- BRAAAAAAAAAAAAAALICCCCCCCCCCC crie-je ... La Vouivre t'offre un massage gratuit ... Tu sais bien, pour tes *.* ... Et ta femme ne sera pas au courant, car on garantit l'anonymat !

se tournant vers Dwi

- Vous aimez les massages vous ? L'un d'eux s'appele la
biche a des yeux de biche ... Un must ! If I can speak english here !
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:51

tout massage fait pas de jolies dames.. ça m'interresse ma chere!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fluorine
Communicatif
Fluorine


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 25/08/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 23:01

- Alors, n'oubliez pas de passer à Poligny ! L'établissemnt ouvre ses portes vendredi soir ... Les coquines et les coquins, car on n'oublie personne, sont entrain d'arriver ... Et le massage fait par des mains expertes, voilà une chose qui pourrait enlever la pourriture des forces armées comtoises ... Et pour les militaires, un massage ne coûtera que 2 PS Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 23:01

Dites un peu plus sérieusement, dites pas que vous faites pas tout pour le pousser à bout ...

Là ca commence à tourner un peu trop au ridicule . . .
Vous n'êtes pas d'accord avec lui, ok, mais point barre !
Revenir en haut Aller en bas
Fluorine
Communicatif
Fluorine


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 25/08/2006

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 23:04

- Ce n'est qu'un retour à l'envoyeur ... l'entartreur entarté ... Et puis, on est au spectacle, aux premières loges ... Les plus grands dramaturges peuvent s'inspirer !
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 23:04

regarde le militaire

Pousser a bout qui?!
Bralic.. vous inquietez pas je le connais bien. il ne se laisse pas ebranler comme ça.
moi je traine, je drague, et je lance des tomates par ci par la.
et surtout, je demande la demission de la franc comtesse et de son parlement.. c'est pas la meme chose!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises EmptyMar 24 Juil 2007 - 23:20

Citation :
Bralic.. vous inquietez pas je le connais bien. il ne se laisse pas ebranler comme ça.
moi je traine, je drague, et je lance des tomates par ci par la.
et surtout, je demande la demission de la franc comtesse et de son parlement.. c'est pas la meme chose
!

Ca me parait honnete et raisonnable ...

Bah, moi aussi je peux balancer des tomates sur le parlement avec vous moi aussi ?
J'ai pas de bonnes raisons de le faire, mais bon ... pour une fois que les tomates volent Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty
MessageSujet: Re: du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises   du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du vrai mal qui pourrit les forces armées comtoises
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mandat à destination des armées comtoises et armées royales.
» LISTE DES AMIS DES ARMEES COMTOISES
» Effectifs des ordres et armées non comtoises
» Des bassesses comtoises...
» Vitrine des Décorations comtoises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: