Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 [Cours] Sapeurs-artilleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Cours]  Sapeurs-artilleurs Empty
MessageSujet: [Cours] Sapeurs-artilleurs   [Cours]  Sapeurs-artilleurs EmptyJeu 28 Juin 2007 - 17:35

Le travail des sapeurs

La sape est une méthode de siège qui consiste à détruire une fortification ennemie en attaquant les fondations d'une muraille, d'une forteresse ou d'un château.
Les méthodes sont diverses. Les sapeurs peuvent construire un tunnel, étayé par du bois, sous l'enceinte du château. Ils suffit ensuite de remplir le tunnel de produits inflammables avant de mettre le feu aux étais : ceux-ci, en brûlant, privent la galerie de soutien ; et elle s'effondre, en entraînant la muraille avec elle.
Vous pouvez aussi, dans certain cas, on utiliser de la poudre, où des explosifs qui donnent aussi de très bons résultats. Si la sape était bien faite, et surtout au bon endroit (juste sous les murailles), la muraille s'effondrent généralement, créant une brèche par laquelle nos troupes peuvent s'engouffrer.
Dans une mission du genre, vous aurez généralement eu l’appuie des artilleurs avant le début du travail et des archers et arbalétriers car l’ennemie défenseurs luttera contre votre sape en vous envoyant toutes sortes de projectiles du haut des remparts. Sachez qu’une sape réussie signifie généralement la fin d’un siège. Soit les défenseurs ne pouvant plus combattre vous donneront leur reddition, soit les fantassins donneront l’assaut.

Comme ingénieur et/ou sapeur, votre travail consiste donc à :

•Faire l’évaluation des fortifications et des sols de construction.
•Déterminez l’endroit de la sape et la méthode en fonction des demandes du commandement.
•Déterminer les tracés des tranchés et des tunnels de sape
•Fournir support et assistance technique au corps des sapeurs

*A savoir pour les ingénieurs

Prévention de la sape lors de la construction
Une méthode sûre de prévenir la sape est de construire les fondations de la courtine dans un terrain rendant la sape impraticable :
•soit directement sur le roc,
•soit dans un terrain sablonneux,
•soit encore dans un terrain marécageux (mais évidemment les deux dernières solutions posent des problèmes supplémentaires de construction).

Un fossé très profond creusé en avant des murs est aussi une garantie contre la sape : au pire, il complique le travail de sape, au mieux, s'il atteint la roche mère, il la rend quasiment impossible Enfin, si une brèche est malgré tout ouverte, des obstacles peuvent être disposés afin de gêner les assaillants, comme les chevaux de frise, ou la construction d'une contrescarpe. Ainsi, une forteresse peut avoir été conçu de façon à ce que les murs intérieurs forment une contrescarpe toute prête ; ainsi, si les assaillants pénètrent par une brèche, ils sont prit dans un couloir et voués au massacre entre le mur externe plus bas et le mur intérieur plus haut.

Contre-mesures lors du siège

Si vous repérer une activité de sape opérée par des assaillants (la nuit, les bruits de creusement sont parfois audibles par les sentinelles). Vous pouvez également creuser des contre-sapes. Elles peuvent vous permettre de déboucher dans les galeries des assaillants, et de les y tuer. Vous pouvez aussi creuser des galeries sous celles creusées par les sapeurs ennemies, puis les incendier en espérant qu'elles s'effondreront. Bref vous saperez les galeries des sapeurs.

Le travail des artilleurs

Le travail de l’artillerie en est surtout un de destruction. Il consiste à affaiblir les protections de l’ennemie pour permettre l’assaut d’une place forte, voir même sa destruction. Dans bien des cas, les machines de l’artillerie sont surtout dissuasives. Bien des nobles signent leurs redissions en voyant s’élever les machines devant leur murailles. Les artilleurs, prennent place généralement sous la couverture des archers et des arbalétriers qui leurs permettront d’installer leur engins sans être embêté par les tireurs aux murailles, meurtrières et remparts. Elles sont généralement assemblées sur place, à bonne distance des tirs ennemis et poussés ou tractés sur place pendant la nuit. Ce qui a pour effet de causer une vilaine surprise aux places qui croyaient avoir affaire qu’à des régiments de fantassins et de chevalerie.

*A savoir pour les ingénieurs

L'artillerie regroupe les armes lourdes employées par l’armée. Il y a trois classes principales d'armes qui se côtoient :

Les armes à torsion appelées aussi machines à ressort.

Elles fonctionnent sur le principe de l'arc dont elles reprennent la forme générale. Elles sont toutefois de très grandes dimensions, si bien que la force d'un seul homme ne peut suffire à assurer la torsion de la pièce maîtresse. Le couple de torsion est obtenu à l'aide d'une corde attachée au deux extrémités et tendue par un moyen mécanique tel qu'un treuil. Connues plus généralement sous le nom de catapultes, leur utilisation connaît deux variantes suivant le type de projectile envoyé.

La première envoie des traits qui peuvent être enflammés ou non. C'est le cas du scorpion lourd et de leur version moderne, les arbalètes de tour qui substituent au bois le métal comme matériau subissant la torsion. Elles fonctionnent exactement sur le même principe que l'arc.

La deuxième catégorie envoie des projectiles de type boulets : la corde de l'arc va agir sur un levier terminé par une cuillère dans laquelle sont posés les projectiles à envoyer. C'est la machine que nous appelons ici, catapulte. De petite taille et facilement transportable, elles permettront de couvrir le travail des sapeurs, de maintenir les assiégés à l’intérieur de leurs murs et d’affaiblir certaine section des fortifications.

[Cours]  Sapeurs-artilleurs Arbaltetourstw0
Prov. Maitre d'armes Spikelilou

Les armes à balancier ou contre poids

Avec ces machines modernes, la traction de l'homme n'est plus nécessaire pour lancer le projectile. Elles sont cependant de très grandes dimensions à mesure de l’augmentation du contre-poids. Lorsque le contre-poids est relâché, le projectile est éjecté par effet de levier. La catégorie comprend le mangonneau, qui tend cependant maintenant à disparaître. Il est muni de treuils appelés roues à carrier dans lequel prennent place un ou plusieurs hommes pour lever le contrepoids appelé aussi huche.
Ces machines étant grande et les vibrations occasionnées par le contre-poids placé sur le balancier, elles affectent de beaucoup la précision des tirs et réduisent même la stabilité de l'engin. Vous devez toujours être sur vos gardes et surveiller les réactions de l’engin. La parade trouvée par les ingénieurs est d'articuler le contre-poids par rapport à la verge. C’est le cas en autres du trébuchet qui sert à détruire les ouvrages de défense. Ces engins peuvent tirer des boulets pesant jusqu'à 140 kilogrammes à une distance d'un peu plus de 200 mètres.
Toutefois la lente cadence de tir du trébuchet (environ un coup à la demi-heure) et la main d'œuvre nécessaire à son fonctionnement (Une soixantaine de servants, toute professions confondues, pour la faire fonctionner) empêche de l'employer dans certaines situations. Des modèles plus petits et compacts ont été depuis développés comme le couillard appelé aussi biffa. Ce dernier divise le contre-poids en deux. Ces derniers sont situés de part et d'autre de la verge, ce qui lui valut son nom. Une équipe de 4 à 8 hommes est nécessaire pour assurer son fonctionnement. I peut tirer une dizaine de coups à l'heure et envoyer des boulets de 80 kilogrammes à 180 mètres.

Comme artilleur et ingénieur, votre travail consiste donc à :
•Voir à ce que les armes non utilisés soient recouvertes de bâches de cuir pour assurer leur conservation.
•Vérifier les cordages et composantes régulièrement. Changer les pièces fêlés ou brisés.
•S’assurer que les ferrures sont bien solides, et bien ancrés. Refaire à aux forges aux besoins.
•Que les points de pivots et pièces articulés soient lubrifiés régulièrement. Même chose pour les moyeux des roues sur les machines qui en disposent.
•Qu’une protection huileuse ou vernis soit appliquée sur les composantes qui le nécessitent.
•Que toutes les machines risquant de causer la perte de soldats en raison de défectuosités importantes soient immédiatement réparées, démontées, remplacées ou écartées des zones de combats ou d’entraînements.

Les armes à poudres
* A venir...


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 4:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Cours]  Sapeurs-artilleurs Empty
MessageSujet: Re: [Cours] Sapeurs-artilleurs   [Cours]  Sapeurs-artilleurs EmptyLun 2 Juil 2007 - 4:22

La catapulte
Manuel d'utilisation

[Cours]  Sapeurs-artilleurs Catapulteingzr0

Composantes :

A : Crochet de rétention : Permet de relâcher la verge lors du tir.
B : Cuillère : accueille les différents projectiles.
C : Verge et gaine de protection : Le cordage agit comme protection à la verge et évite à celle-ci d’éclater en cas de fêlures lorsqu’elle bute à la barre transversal.
D : Grand arc : Assure la force de projection de la verge et la vitesse de remontée.
E : Coussin de barre : Permet d’amortir le choc au butoir et d’ajuster la courbe du projectile.
F : Barre transversal : Provoque l’arrêt brusque de la course de la verge permettant au projectile de quitter la cuillère.
G : Grand arbre de pivot : Permet à la verge de pivoter sur un l’axe horizontal
H : Dent de recul : Empêche le retour arrière du tambour au treuil.
I : Crochet de transport : Permet l’attache de cordes, ou d’attelages pour déplacements.
J : Tige ou levier de tension : Permet de faire tourner le tambour du treuil et ainsi tendre la corde reliée au crochet, qui abaisse la verge.
K : Treuil : Système simple permettant d’augmenter la force de tir par un simple principe de physique utilisant la longueur de la tige de tension et une poulie.


Notes :

Utilisation 3 personnes : 2 soldats à l’armement et à la charge, 1 tireur / ajusteur.

Séquence de tir.

Remontez la dent de recul
Sortir en tirant ferment vers l’arrière la corde du treuil.
Attachez le crochet de rétention à la cuillère.
Abaissez la dent de recul
Plantez la tige ou le levier dans l’un des trous du treuil
Abaissez la verge en tournant le treuil jusqu’à la tension désirée.
Retirez la tige ou le levier.
Criez : Armé

Chargez la cuillère
Criez : Chargé

Si vous devez ajuster en distance, vous faites maintenant.
Pas de gauche à droite. Jamais…pendant que l’arc est tendu.
Criez : Ajusté

Criez : Lancé
Tirez sur la seconde corde reliée au crochet de rétention.

Ajuster de gauche à droite en déplaçant l’engin.
Criez : Soldats…bougez gauche ou droite


La distance de tir et l’angle d’impact du tir sont fonction de la tension à l’arc et du point d’arrêt de la verge sur la barre transversal. Simplement en ajoutant des épaisseurs de cuir au coussin de la barre transversal, vous changez le point d’arrêt de la verge et donnez ainsi plus ou moins hauteur au projectile en le libérant plus hâtivement ou plus tardivement.


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 4:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Cours]  Sapeurs-artilleurs Empty
MessageSujet: Re: [Cours] Sapeurs-artilleurs   [Cours]  Sapeurs-artilleurs EmptyLun 2 Juil 2007 - 4:31

Le Couillard ou Bifa
Manuel d'utilisation

[Cours]  Sapeurs-artilleurs Couillardingbe2

C'est la machine à contrepoids la plus perfectionnée. Ses deux huches (ou bourses) articulées facilitent la manutention de l'engin en divisant par deux les charges à manier. La construction s'en trouve simplifiée, puisqu'un seul poteau suffit. Celui-ci est sur un châssis en bois. Les contrepoids d couillards sont des huches en bois et en fer riveté remplies de métal. Leur poids varie de 1,5 à 3 tonnes.
Les performances de cette machine sont inférieures à celles du trébuchet mais sa cadence de tir, cinq à six fois supérieure, avec une équipe très réduite, lui permet encore de concurrencer l'artillerie à poudre. Un des engins, servi par une simple équipe de quatre hommes, peut projeter des boulets de pierre de 35 kg à 180 m à une cadence de dix tirs à l'heure. Imaginez les ravages que peuvent provoquer les couillards fonctionnant jour et nuit.

Composantes

A : Huches
B : Mât ou poteau
C : Verge ou flèche
D : Treuil
E : Sac ou poche de tir
F : Poutres de stabilisation
G : Les Crochets

À surveiller lors de l’utilisation ou des rondes d’entretiens.

1 : Solidité du crochet et de la corde et de la poulie d’abaissement de la verge.
2 : Vérifier la corde régulièrement, ainsi que la lubrification mécanisme.
3 : La solidité des appuies stabilisateurs pour éviter un renversement de l’engin sur les côtés.
4 : Lubrification et vérification du pivot et des ferrures du mât et de la verge.
5 : Lubrification et vérification des pivots de huches
6 : Entretien, vérification et remplacement fréquent du sac de tir.

Notes :

Utilisation 4 personnes : 2 soldats à l’armement, 1 soldat à la charge, 1 tireur / ajusteur.

Séquence de tir

Remontez la dent de recul
Tournée les manivelles du treuil pour abaisser la verge.
Attachez le crochet de rétention à la poulie de la verge.
Placer la goupille de rétention au treuil.
Abaisser la dent de recul au treuil, libérant le mécanisme.
Criez: Armé

Charger la proche de tir et attacher au crochet l’autre extrémité de la poche
Criez: Chargé !

Changer le crochet au besoin et y attacher l’autre extrémité de la poche
Criez: Ajusté

S’éloigner de la corde et de la manivelle du treuil
Tirez sur goupille de rétention pour déclencher l’abaissement et le tir.
Criez: Lancé

La distance de tir et l’angle d’impact du tir sont fonction de l’angle d’ouverture donné au crocher retenant la poche de tir. Plus le crochet est ouvert, plus le projectile sera libéré tôt et plus la courbe en hauteur sera prononcé mais la distance réduite. A l’inverse, un crochet plus fermé, libère le projectile plus tard et en augmente un peu la distance en réduisant la courbe.


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 4:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Cours]  Sapeurs-artilleurs Empty
MessageSujet: Re: [Cours] Sapeurs-artilleurs   [Cours]  Sapeurs-artilleurs EmptySam 28 Juil 2007 - 4:44

L’ABARLÈTHE À TOUR ou LA GRANDE ARBALÈTHE
Manuel d'utilisation


[Cours]  Sapeurs-artilleurs Arbaletefinzs0

Voici donc un engin terrible avec lequel on lance des dards d'une grande longueur, des barres de fer rougies au feu, des traits garnis d'étoupe et de feu grégeois: l'arbalète à tour.
L'avantage, par rapport aux engins déjà vus, est la visée réglable sans bouger l'engin dans sa totalité. Le tir peut se régler de haut en bas. Le réglage latéral se fait simplement en déplaçant l'engin très facilement grâce à ses roues.
Certains de ces engins peuvent lancer des dards de plus de 5m de long à une distance d'au moins 150 pieds, de façons à rompre des machines, palis, ... Ces engins, bien utilisés causent le plus de désordre dans les troupes ennemies et plus particulièrement dans la cavalerie.

Composantes

A : Pivot (Point fixe)
B : Roue avant
C : Traverse (cadre)
D : Lames et ressorts
E : Baguette de torsion des lames.
F : Pas de tir
G : Corde
F : Crochet ou Dent de rétention de la corde.
H : Guide de tir
I : Manivelle de tension ou manivelle de chargement
J : Manivelle d’ajustement de l’angle de tir.
K : Poigné de déplacement latéral pour ajustement
L : Crochet de transport
M : Crémaillère d’ajustement du pas de tir (angle de tir)
N : Crémaillère de tension ou de chargement

Invisible sur ce plan, il est une goupille planté sous la dent de rétention de la corde de l'arc, que vous ferez voler en tirant sur la corde y étant reliée.

À surveiller lors de l’utilisation ou des rondes d’entretiens.

1 : Solidité du cadre et des cordage de tension des lames.
2 : Vérifier la corde régulièrement, ainsi que la lubrification du mécanisme de tension.
3 : La solidité et lubrification des mécanismes d’ajustements (roues, poignées, manivelles, pivots)
4 : Lubrification et vérification des ferrures du pas de tir et du cadre

Notes :

Utilisation 3 personnes : 1 soldats à l’armement, 1 soldat à la charge, 1 tireur / ajusteur.

Séquence de tir

Tournez la manivelle reliée à la crémaillère et au mécanisme de tension de la corde.
Placer la goupille pour retenir la dent et la corde au pas de tir.
Criez : Armé !

Charger l’arbalète d’un trait de fer ou de bois.
Criez : Chargé !

Ajuster la hauteur de l’affût pour obtenir angle de tir, et tourner l’engin à gauche ou droit pour obtenir la direction de tir.
Criez : Ajusté !

Tirez sur la corde reliée à la goupille de rétention pour déclencher l’abaissement de la dent de rétention de la corde et du trait.
Criez: Lancé !

La distance de tir et l’angle d’impact du tir sont fonction de la tension accordé à l’arc et à l’angle donnée au pas de tir. Plus le pas est élevé, plus le projectile sera lancé en piqué. Un appuie fixe à l’avant, remplaçant la seconde roue, permet à la machine de tourner autour de ce pivot et ainsi de changer rapidement la direction de tir.


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 4:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cours]  Sapeurs-artilleurs Empty
MessageSujet: Re: [Cours] Sapeurs-artilleurs   [Cours]  Sapeurs-artilleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cours] Sapeurs-artilleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effectifs des Sapeurs-Artilleurs
» [Archive] Bureau du lieutenant-instructeur des Sapeurs-Artilleurs Zephirin
» [RP] Terrain d' entrainement des Sapeurs/Artilleurs (2)
» [RP] Terrain d'entrainement des Sapeurs/Artilleurs (1)
» Le bureau de l'instructeur des Sapeurs-Artilleurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Ecole de l'Intendance-
Sauter vers: