Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Economie] La gestion de Dole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:30

Citation :
Il est flagrant de constater qu’une capitale ne se gère pas du tout de la même façon qu’une ville habituelle. Alors que les villes doivent exporter pour éviter les surplus, la capitale doit par contre importer un maximum pour éviter les pénuries sur le marché.
Il est clair qu'une capitale ne se gère pas comme une autre ville, les problèmes sont différents mais fort heureusement complémentaires.
A l'échelle du comté, avoir un moyen pour écouler les surstocks qui encombrent les villes est une excellente nouvelle.
Citation :
La demande est beaucoup trop importante par rapport à l’offre, si bien que ma commande passée au CAC du comté suffit à peine à pallier aux pénuries d’une journée. Solution que la CAC m’a proposée est de récupérer les 3 mandats à 999 écus que Valaraukar avait confié à ses amis. Je n’ai pu en récupérer qu’un seul, celui de Lluna. Fabulous en possède un mais il m’a écrit qu’il ne pouvait pas bouger de St-Claude car il était en mission pour l’armée. Tandis que Gandalf01 est en retraite depuis le 9 mai. Il est difficile de contacter quelqu’un dans un monastère … La situation est donc assez précaire à Dole et je fais de mon mieux pour satisfaire tout le monde. Maintenant que Lluna m’a rendu son mandat, j’aurai plus de liquidités pour agir.
Les mandats ont été faits sur ordre de la franc-comtesse afin de protéger les liquidités de la ville : ils ont donc été donnés à la franc-comtesse de l'époque Lluna, au Capitaine Fabulous et a un ancien de mes conseiller comtal gandalf.
Citation :
Vous voyez bien également que beaucoup d’artisans sont partis en voyage, soit en Helvétie, soit pour l’armée. Sans compter ceux qui sont aux études. Réellement, il est donc difficile actuellement que les artisans subviennent aux besoins de la ville. La mairie doit donc pallier à ce manque.

Ce qui crée également des pénuries ce sont les voyageurs de passage qui achètent pour plus de 2 jours de nourriture. A cela on ajoute l’armée qui se sert également. Tout cela fait que le marché est constamment sollicité et au maire de pallier à ce problème.

Exemple : Hier, deux soldats de Vesoul stationnés à Dole m’achètent 4 miches de pain chacun. La question est de savoir s’ils peuvent ou non. L’Adujdante ne connaît pas la réponse elle-même. Pourtant, cela me semble logique que l’armée soit au même titre que les voyageurs, car ces soldats ne sont pas des habitants de la ville. Il me parait logique de privilégier l’achat de nourriture par les dolois et ensuite les autres.
Quand on se rappelle la gestion d'une ville classique il est curieux maintenant de se plaindre d'un exces de consommation.
Pour moi c'est une chance car cela simplifie la gestion de la ville, étant donné qu'on a en fait qu'a importer et non a exporter Wink
Il suffit que la ville se prenne un bénéfice sur tout ce qu'elle vend et les finances iront bien.
Dans cette optique si des non dolois s'arretent en ville et consomment, c'est tout benef.
Toutes les villes doivent gérer l'absence de vente de leurs artisans, alors que nous au contraire on doit gérer des pénuries de matières premières.
Dans les faits, tout ce qui est produit par nos artisans et quasiment vendu dans la journée : que demander de plus.

Le soucis de Dole c'est les liquidités : nous sommes incapables d'importer seul des produits par manque de financement. C'est normal car la ville est jeune et on a eu de la chance encore car ont a pas été pillé par les RA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyLun 4 Juin 2007 - 17:59

Comment récupérer les mandats maintenant ?

Fabulous refuse de se déplacer pour le rendre prétextant qu'il reçoit des ordres de ses supérieurs.

Quant à Gandalf, il est en retraite depuis le 9 mai. Ca commence vraiment à faire long.

Pour les pénuries, ce n'est pas toujours évident d'avoir toutes les marchandises et la présence du CAC pour pouvoir acheter.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyLun 4 Juin 2007 - 18:03

Fabulous doit se marier et c'est Sigismonde qui officie, je pense qu'il y a de bonnes chances pour le récupérer Wink au pire j'irais lui demander, mais je crois qu'il est en FC la.
Pour gandalf, je m'en occupe, je devrais le coincer via la mésange.

Pour les pénuries, c'est l'avantage du CAC par rapport aux importations quand même ... on peut avoir les produits plus facilement. Sinon, effectivement le CAC doit etre dispo et le maire ... et le mandataire, ca fait bcp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:26

Pour gandalf, envoyez lui un email meme, car si vous l'attendez sur msn c'est pas demain que vous l'aurez ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:28

J'ai écrit un courrier IG mais ça ne change rien Confused

Sinon Ezekiel m'avait proposé de contacter LJS pour récupérer les mandats. (intervention divine)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyMar 5 Juin 2007 - 8:39

Sinon, toujours sur le sujet, je pense que tu devrais demander un pret a taux 0% au comté : 10 000 écus par exemple.

On aurait une trésorerie suffisante pour importer certaines denrées et on rembourserait tous les 15 jours avec les bénéfices qu'on dégagera : je pense que personne n'y verra d'inconvenient, et en présentant quelques chiffres on aura le soutien des maires en plus.

J'avais fait ca a Vesoul, quand je m'étais retrouvé avec une trésorerie raplapla et 300-400 peaux en stocks, j'avais donné en dépot quelques peaux en échange d'écus ... la on ne donne rien, on remboursera longtemps mais avant qu'on est 10000 écus de trésorerie a la vitesse actuelle, ca sera plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyMar 5 Juin 2007 - 9:09

Jake de Montfaucon a écrit:
J'ai écrit un courrier IG mais ça ne change rien Confused

Sinon Ezekiel m'avait proposé de contacter LJS pour récupérer les mandats. (intervention divine)
Je ne parlais pas d'aun courrier IG mais d'un email sur son email msn.

Pour l'intervention divine, j'ai des doutes que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyMar 5 Juin 2007 - 10:50

Pour fabulous, on peut voir quand il arrive pour son mariage Wink

Pour gandalf, je m'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:27

Gandalf a rendu l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyJeu 7 Juin 2007 - 0:15

J'ai pu ranger ces écus de justesse avant de subir des RA. Il ne m'a même pas prévenu Confused
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyJeu 7 Juin 2007 - 0:36

Bin disons que je l'ai choppé pour qu'il fasse le don et il est reparti en hibernation pour causes d'exam pendant encore 15 jours ... donc l'un dans l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyVen 8 Juin 2007 - 0:52

Je propose qu'on baisse le prix du blé pour s'adapter au pri réellement pratiqué a Dole (vers les 13.20 non ?) et donc de changer le prix de la farine et du pain en conséquence.

Le soucis c'est quand on voudra acheter au CAC, ca nous ferait acheter a perte ... mais la voir de la farine en pénurie avec un tas a 16.50 qui traine ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyVen 8 Juin 2007 - 1:23

Je propose de mettre le prix maximum du blé à 13,50, et bien sur de réajuster les prix de la farine et du pain.

Ainsi, ça laissera une petite marge à la mairie. Le prix au comté étant de 13,25 écus modifié.

Le prix de la laine devra être réajuster aussi si le prix au comté augmente, ainsi que les vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptyVen 8 Juin 2007 - 8:25

En fait, il faut comparer toute la filière : normalement on est sensé vendré du blé au comté, mais ca n'a pas l'air d'etre le cas, donc effectivement mettre le blé a 13.50 et on se faite une mini marge sur le reste de la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole EmptySam 9 Juin 2007 - 0:45

Je pense déjà changer les prix de la filière pain demain.

Sinon, le marché mairie est de nouveau fourni Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Economie] La gestion de Dole Empty
MessageSujet: Re: [Economie] La gestion de Dole   [Economie] La gestion de Dole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Economie] La gestion de Dole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Economie] Gestion des PE.
» Gestion de la GC de Dole
» [MAIRIE] Remise en question de la gestion de la ville Dole ?
» [SS DOLE] TALP > décret municipal : Doko / Mairie de Dole
» [PC & SS Dole] TALP - Brigandage Criss entre Poligny et Dole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: