Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Repere] Quel stock minimal pour la mairie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMar 3 Avr 2007 - 16:33

pour suivre le post effectué par rapport au Petit bilan j'ouvre un débat à ce sujet

infos que l'on a actuellement sur la mairie :
Citation :
Trésorerie totale: 37 465,07 (moins impôt comtal)
Trésorerie cash: 6 533,61
Valeurs des capitaux stockés: 16716,31
Valeur mandats: 14715,15

étant donné que les villes ayant 50 000 écus sont parfois plus difficiles à gérer que celles à 20 000 écus, il est bon de se demander pourquoi.. et le pourquoi, pour l'avoir connu via autres maires, c'est les stocks que l'on ne voit pas grossir, comme 500 peaux, 250 carcasses de cochon. et ça veut dire ensuite bradage ou pire, on peut rien y faire..

stocks mairie au 22 mars :
Citation :
39 miches de pain
66 fruits
10 sacs de maïs
21 bouteilles de lait
81 poissons
28 morceaux de viande
130 sacs de blé
67 sacs de farine
33 quintaux de carcasses de vache
90 demi quintaux de carcasses de cochon
20 pelotes de laine
22 peaux
31 légumes
105 stères de bois
16 petites échelles
7 grandes échelles
5 rames
16 manches
3 barques
2 haches
30 kilos de minerai de fer
3 seaux non cerclés
3 seaux
12 couteaux
14 haches non aiguisées
10 paires de chausses
2 épées
7 boucliers

valeur estimée du stock : 16152 écus

quand on regarde ce stock, on peut se dire plusieurs choses..
- il y a des produits qu'il ne sert à rien de stocker
- il y a des produits que l'on prend pour aider le comté
- il y a des produits importants à stocker

donc je vous propose de débattre sur le stock mini à avoir par produit, et ensuite il va falloir trouver comment résorber ces stocks. la réponse est très facile pour "comment résorber". il n'y a qu'à mettre en vente mairie, et ça partira comme du petit pain. étrange comme tout ce que la mairie met en vente part facilement, comme si les joueurs (certains) ne savaient pas qu'il y a un marché joueur. bref.


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 23:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMar 3 Avr 2007 - 16:46

perso je verrais bien :

39 miches de pain ---------------------------------------------------- 30 (2j de taverne municipale)
66 fruits -------------------------------------------------------------- 20 (ça se mange, ça part facile)
10 sacs de maïs ----------------------------------------------------- 100 (CaC)
21 bouteilles de lait ------------------------------------------------- 20 (ça se mange, ça part facile)
81 poissons ---------------------------------------------------------- 20 (ça se mange, ça part facile)
28 morceaux de viande -------------------------------------------- 20 (ça se mange, ça part facile)
130 sacs de blé ----------------------------------------------------- 50 (CaC)
67 sacs de farine --------------------------------------------------- 0
33 quintaux de carcasses de vache ------------------------------ 5 (pour faire bosser un artisan)
90 demi quintaux de carcasses de cochon ------------------------ 10 (pour faire bosser 1 artisan)
20 pelotes de laine ------------------------------------------------ sous-prod donc pas de mini
22 peaux ----------------------------------------------------------- 0
31 légumes --------------------------------------------------------- 20 (ça se mange, ça part facile)
105 stères de bois ------------------------------------------------- 50 (ce que prend le CaC / semaine)
16 petites échelles ------------------------------------------------- 0
7 grandes échelles ------------------------------------------------ 0
5 rames ------------------------------------------------------------ 0
16 manches -------------------------------------------------------- 0
3 barques ----------------------------------------------------------- 0
2 haches ------------------------------------------------------------ 5, ce qu'il faut aux boulangers pour bosser quotidiennement
30 kilos de minerai de fer ----------------------------------------- 15
3 seaux non cerclés ----------------------------------------------- 3 (faire bosser un artisan)
3 seaux ------------------------------------------------------------- 5 (si y'a pénurie, paie ta galère pour les éleveurs)
12 couteaux --------------------------------------------------------- 5 (si y'a pénurie, paie ta galère pour les éleveurs)
14 haches non aiguisées ------------------------------------------ 0
10 paires de chausses -------------------------------------------- 0
2 épées ------------------------------------------------------------- 0 (sais pas)
7 boucliers ---------------------------------------------------------- 0 (sais pas)

avec 5 haches, 0 épées, 0 boucliers, 20 laine, ça fait un stock de 5000 écus. à mon avis c'est le stock mini pour lequel on ne peut pas couper sans qu'une grogne occasionnelle n'arrive.

Mais il n'implique que 5 haches, alors qu'on est plutot à 15 ou 18 haches. donc à 15 haches ça fait un stock de 6670 écus.

déja qu'en pensez-vous ?
ensuite on pourra voir quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
decnop
Exubérant
decnop


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 48
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMar 3 Avr 2007 - 18:36

Perso le destockage ne me derange pas a condition qu'il soit progressif si non on va couler le marché et tout le monde avec
autre sujet, je suis assez interressé par les carcasses si je peux aider d'une maniere ou d'une autre.

au fait pour le calcul de la valeur du stock, tu te bases sur la grille des prix ou sur les prix les plus courants du marché??
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMar 3 Avr 2007 - 19:58

ah ça je sais pas trop pour les prix..
j'ai ma grille, qui semble encore à peu près d'actualité. mais c'est des prix mairie, donc un peu au dessus du marché joueur (carcasses à 16 et 32 par ex)

c'était juste pour se faire une idée

pour ce qui est du destockage, bien sur ça va pas se faire en 2j.. et les prix mairie sont tjs plus importants que les prix joueur, n'interférant pas sur le marché mais laissant le choix aux joueurs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
oberthur
Loquace
oberthur


Nombre de messages : 739
Age : 114
Localisation : Saint-Claude jusqu'au bout!
Date d'inscription : 22/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:57

rhoooo, j'avais pas vu que t'avais ouvert ce topic! Embarassed

...hum...en l'occurence, nous avons des soucis de sur-stockage;

Tant qu'à refaire un tableau, peut être qu'on pourrait mettre plutôt une échelle de valeur, genre:

- miches de pain: 30 - 60,

valeurs à revisiter ponctuellement en fonction des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeLebel
Pipelette
PhilippeLebel


Masculin Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 17/07/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMer 4 Avr 2007 - 12:55

C'est plus trop à jour, mais la réserve de fruit qu'on a, je veux la vendre au CaC qui n'a pas l'air de prendre. Mais ça pourrait aller directement pour la paye des mineurs au lieu de légume au début.
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:07

[quote=Eze]avec 5 haches, 0 épées, 0 boucliers, 20 laine, ça fait un stock de 5000 écus[/quote]

j'ai du mal a comprendre ce calcul puisque

5 haches = 5 * 165 = 825
20 laines = 20 * 11 = 220

ce qui fait un total de 1045 écus et non les 5000 dont tu parles...

sinon pour la farine il peut etre envoyé quelqu'un a dole il sont en pénurie car pas un seul sac sur le marché et le prix max est de 16,50
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMer 4 Avr 2007 - 15:02

ok..
ici je voulais juste parler de quel pourrait être le stock minimum, pour que, à l'avenir, on essaie d'être entre ce stock minimum et (tréso + stock / 2)

je vais renommer le topic et en faire un second, qui s'appellera "où envoyer des produits pour le destockage"

dragoon, pour ce qui est du calcul, il comprend tous les produits que j'ai mis qui pour moi seraient le stock minimum, + 20 laines vu que les laines plus on en a plus c'est bon, et 5 ou 15 haches

ober, pourquoi pas mettre une fourchette.. mais un stock minimum n'est qu'une hypothèse arbitraire et rarement retenue au final, permettant juste de jauger où on en est.. par ex si la ville manque de pain, 400 pains pourrait être le minimum sympa, 2 ou 3j de pain quoi.. tandis que si la ville a 400 pains, le stock mini sera juste histoire d'en mettre à la taverne municipale, donc 30 ce qui peut correspondre à 2j
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:04

il faudrait ptet une grille évaluatrice pour le cas de manque du marché joueur et une pour le cas où il tourne seul sans soucis. Les deux suivant un nombre de personnes de référence ainsi il suffira au maire entrant dans le futur de regarder sur cette grille pour se faire une idée et pour les autres cela leur fera gagner du temps puisque le calcul sera presque bon et simplement a multiplié par le coefficient d'habitants pour avoir une approximation du stock assez réaliste
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:09

oh la la c'est compliqué ça..
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:18

oui je m'en doute bien que c'est comlpiqué c'est pour ca que ca pourrait être utile et que le faire seul et sans avis d'utilité d'autres personnes ca ne serait pas très judicieux puisque risque de travail inutile si tous les autres trouvent cela désuet
Revenir en haut Aller en bas
decnop
Exubérant
decnop


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 48
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyVen 6 Avr 2007 - 17:20

la question aussi est de savoir si ce stock ne fait pas un peu double emploi avec le cac comtal. a savoir, celui ci peut fournir des produits assez rapidement non? donc si nous sommes en manque théoriquement, le cac peut nous aider.. je comprends aussi qu'il nous faille un stock minimal le temps eventuellement pour le cac de nous approvisionner. je suis donc plus pour un stock minime et uniquement de produits bien specifiques et d'extreme urgence. pour le reste, style laine, la mairie pourrait faire office de gestionnaire centrale, a savoir: essayer de s'arranger avec les moutonneux pour determiner un bon prix auquel la mairie rachete et en suite la mairie revendrait en fonction des demandes avec un benef leger au passage. je ne sais pas si c'est possible, mais c'est peut etre a rediscuter
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeLebel
Pipelette
PhilippeLebel


Masculin Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 17/07/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyVen 6 Avr 2007 - 18:27

on ne eput pas acheter de la laine à 15 écus et la revendre plus cher, car un: quand la mairie vends plus cher c'est pour pas concurrencer et 2: les tisserands voudront avoir leur 25 écus donc vendront plus cher. En plus qui voudrait vendre moins cher pour que la mairie le vende plus cher?
Revenir en haut Aller en bas
decnop
Exubérant
decnop


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 48
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyVen 6 Avr 2007 - 21:41

ok proposition stupide
desolé
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeLebel
Pipelette
PhilippeLebel


Masculin Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 17/07/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyVen 6 Avr 2007 - 23:07

Ça aurait pu être bon, mais faut penser que nos tisserands auraient un salaire moins élevé.
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMar 10 Avr 2007 - 14:09

l'avantage d'un stock en mairie est que le CAC peut tres bien etre en rupture de stock ou avoir une absence de 2 ou 3 jours et là c'est galère pour avoir les trucs Wink enfin il me semble
Revenir en haut Aller en bas
decnop
Exubérant
decnop


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 48
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyMar 10 Avr 2007 - 23:21

Citation :
la question aussi est de savoir si ce stock ne fait pas un peu double emploi avec le cac comtal. a savoir, celui ci peut fournir des produits assez rapidement non? donc si nous sommes en manque théoriquement, le cac peut nous aider.. je comprends aussi qu'il nous faille un stock minimal le temps eventuellement pour le cac de nous approvisionner. je suis donc plus pour un stock minime et uniquement de produits bien specifiques et d'extreme urgence

ca me fait plaisir de savoir que certains ne lisent meme pas mes posts
didju
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyJeu 12 Avr 2007 - 1:19

oui dragoon, mais rien ne nous empêche d'imaginer que ce qui est dans la coopérative, est dans un mandat prêté par la mairie avec dessus des écus privés

ainsi le maire sait ce qui est présent dans la coop, et donc peut demander à la personne en charge de la coop si elle peut le dépanner de certains produits dont le CaC a besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:34

sisi dec j'ai lu^^ ptet pas bien comprit a la lecture mais ca c'est une autre affaire^^

Eze oui avec les coop en effet
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyJeu 19 Avr 2007 - 12:35

dec, si on lit difficilement tes posts c'est qu'ils ne sont pas très aérés peut être. une ligne une idée, des 1) 2) 3) des - et le tour est joué
tu as des idées intéressantes, dommage de ne pas les mettre en forme Wink

bon, personne n'a trop renié mon idée de stock mini.. je peux faire une synthèse ?
dec trouve qu'il serait bon de faire en sorte que le stock de la ville soit utilisé pour combler les surprod/sousprod
ober trouve qu'une fourchette serait plus clean

je suis tout à fait d'accord avec vous..
le stock n'est là que pour se donner une idée du minimum vital. le reste (si là on a 5 000 écus / 30 000 écus donc le reste fait quand même 5/6 du total) sert justement à combler les soucis, voire à être utilisé dans un effort de création de quelque chose de bon pour la ville

les chiffres vous semblent ok ?
tiens j'ai pas pensé aux fringues..

Citation :
30 miches de pain (2j de taverne municipale)
20 fruits (ça se mange, ça part facile)
100 sacs de maïs (CaC)
20 bouteilles de lait (ça se mange, ça part facile)
20 poissons (ça se mange, ça part facile)
20 morceaux de viande (ça se mange, ça part facile)
50 sacs de blé (CaC)
0 sacs de farine
5 quintaux de carcasses de vache (pour faire bosser un artisan)
10 demi quintaux de carcasses de cochon (pour faire bosser 1 artisan)
12 pelotes de laine (de quoi faire 1 braies et 1 chemise)
1 peaux de quoi faire 2 chausses
20 légumes (ça se mange, ça part facile)
50 stères de bois (ce que prend le CaC / semaine)
0 petites échelles
0 grandes échelles
0 rames
0 manches
0 barques
5 haches (ce qu'il faut aux boulangers pour bosser quotidiennement)
15 kilos de minerai de fer (de quoi faire des seaux/couteaux.. comme ce n'est que du lien avec le CaC il en faut au moins quelques-uns d'avance)
3 seaux non cerclés (faire bosser un artisan)
5 seaux (si y'a pénurie, galère pour les éleveurs)
5 couteaux (si y'a pénurie, galère pour les éleveurs)
0 haches non aiguisées
0 paires de chausses
0 épées
0 boucliers

on clos le débat ? ça va me servir de base à un document que je compte faire sur "comment gérer une économie, un exemple : st claude"
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie EmptyJeu 19 Avr 2007 - 17:54

pour moi on peut le clore ca marche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty
MessageSujet: Re: [Repere] Quel stock minimal pour la mairie   [Repere] Quel stock minimal pour la mairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Repere] Quel stock minimal pour la mairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Repere] Quel stock normal pour le marché joueur
» [Repere] Quel stock normal pour le marché joueur
» Quel avenir pour la FEO ?
» QUEL BUREAU pour quelle alerte... ?
» Stock stratégique de la mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude :: Archives du Conseil Municipal de Saint Claude-
Sauter vers: