Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Justice] Prise de mairie

Aller en bas 
+5
Duncan_Idaho
Debenja
lothilde
Pinss
Davina Sahvanturrah
9 participants
AuteurMessage
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyDim 18 Mar 2007 - 5:24

[EDIT]Le sujet a été divisé[/EDIT]


je ne sais si ce n'est exactement le lieu, mais il avait ete parlé de reclassifier les tentatives/prise de mairie.... je pense que cela dépend, si c'est effectivement pour un pillage je comprends, mais je me demandaais si l'on pouvait toujours considérer l'attaque de mairie comme un crime...


attendez je vais essayer d'expliquer ce que je veux dire:

voila si un bon nombre de villageois considèrent que leur maire ne fait pas bien sont travail, ils peunvent exprimer leur mécontentement de et expliciter les raisons de celui-ci en mannifestant, vous en conviendrez... maizs au bout d'un certain jour de mannifestation se basant sur des revendications juste, et que rien n'a été entrepris entre temps par le maire pour remedier à cela, il me semblerai paraitre comme légitime le fait de vouloir pouvoir prendre la mairie pour remedier a cela.

au pire si les revendication sont considérée comme loufoques ou absurdes, il y a tpoujours possibiliter d'augmenter les effectifs de protection de la ville...

juste pour exprimer que dans certains cas, une tentative de prise de mairie pourrait etre comme légitime, et donc ne pas forcement relever d'un acte de trahison...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyDim 18 Mar 2007 - 12:29

La prise de mairie n'est pas sanctionnée quand elle est autorisée par le parlement. Donc si le maire est incompétent, il sera bien vite remplacé Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyDim 18 Mar 2007 - 13:40

Je crois que dans un cas comme celui que tu évoques, Davina, le parlement est là pour statuer sur la légitimité ou non d'une révolte, donc pour approuver ou non une révolte des habitants. Il suffit que les raisons invoquées par les villageois soient valables : maire jamais là, ou qui pioche dans la caisse (il faut le prouver) ou qui fait des malversations en favorisant les achats à ses petits copains, on peut tout imaginer...Mais de là à autoriser une révolte parce que le maire a une tête qui ne revient pas, il y a une marge.
Et en période estivale, beaucoup de gens se révoltent : c'est la seule façon de ne pas abandonner une mairie lorsque les maires partent en retraite spirituelle
Il faut un minimum de preuves, pour autoriser la révolte. Donc celle d'un petit groupe de "padakor" a peu de chances d'aboutir...sauf au procès Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyDim 18 Mar 2007 - 17:36

Concernant les révoltes "organisées", le parlement a son mot à dire.

D'ailleurs toutes révoltes qui pourraient aller à l'encontre de la bonne tenue d'une mairie, par un groupe formé de villageois et ce sans que le parlement ne soit au courant, mérite d'être considéré comme illégitime et donc comme du brigandage de mairie.

Je ne dis pas que le parlement doit fourrer son nez par tout, au contraire, mais bien de faire en sorte que des affrontement au sein d'un village n'en viennent pas à des révoltes de toute part.

D'ailleurs en général, lorsque le parlement est averti de problèmes avec une mairie, les débats sont lancés dans le sens à savoir si le maire est absent ou a abandonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyDim 18 Mar 2007 - 20:23

je devrai continuer a ma taire, car lorsque je dit quelque chose, je ne réussi pas a faire comprendre le fond de ma pensée ou de travers apparement....

Je pense aussi en effet que apres un certain nombre de jour de manifestation, suivi par un certain nombre de jour, le parlement s'en trouvera au courrant (du moins jespere), et cela devrait pouvoir l'aider a juger de la légitimité des revendication, et donc pouvoir intervenir, en fonction....

C'est plutot que la loi concernant la tentative considère comme d'office, selon mon impression, comme illégitime meme si cela n' aboutit pas... et que seule les prise dite légitime, serait celle organisée par le parlement et et non celle d'origine de ferveur populaire.. (si actuellement vous faites cette tete, la, par pitié pas tapper, juste me parler... What the fuck ?!? )
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:44

Davina, on veut dire que si le peuple pense qu'un maire ne fait pas bien son travail, il peut le faire remarquer ici, même ou bien encore sur la halle de son village. Je pense que plusieurs personnes répondront et argumenteront pour ou contre.

Il n'y a pas d'inquiétude a avoir, il y a bien quelqu'un du parlement qui passera par là et qui fera le relais avec les discution au parlement.

La on pourra décider si oui ou non il faut une révolte.

C'est exactement ce qu'il s'est passé dernièrement avec Pinss qui était encore maire de Poligny à l'époque et il n'avait pu se connecter pendant un long week end, et le marché de Poligny commencait à déborder Wink le peuple a "ralé" sur la halle, on en a discuté au parlement et une révolte était préparée si il ne revenait pas après un certain nombre de jours, mais heureusement, le ptit est revenu avant que la révolte ne soit mise en marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyDim 18 Mar 2007 - 23:08

Ce fut le cas pour d'autres maires.

Mais le but du parlement n'est pas de s'immiscer dans un conseil municipal ou un village, nous n'avons pas à coeur d'imposer un maire, au contraire.

Par plusieurs fois, le parlement a agi pour les villageois, en choisissant un maire remplaçant, temporaire le temps que des elections puissent etre tenues.

Toutefois, le parlement ne saurait tolerer un abus du peuple qui pourrait etre considere comme du brigandage et de la haute tahison si celui ci n'avait pas ete informe.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:16

je ne dit pas que le parlement interdit toute revolte (et toute celle dont vous me parlez sont d'origine technique ou d'indisponibilité).

Personellement, ce n'est pas le fait qu'il y ait legere surproduction qui

Je parle dans une certaine mesure ou les villageois sont en désaccords avec la politique municipale du maire....


Et personnelement, je considere le parlement au courant si il y a eu plusieur jours de manifestation, s'il ne l'est pas, c'est que le travail à mal été fait quelque part, et la faute n'est pas a rejeter sur les manifestants...

quant au fait de venir déposer ses revendication ici... de part mon experience passée, j'avais... , comment le dire en restant polie...., légerement été boulée et poussée par les machicoulis....


tout cela juste pour dire qu'une tentative de prise de mairie, a l'initiative du peuple n''est pas forcement chargée de mauvaise intension, et que le texte de loi a tendance a ne pas en laisser trop la possibilité d'appréciation de cet acte au juge.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyLun 19 Mar 2007 - 10:27

Pour moi le problème est que celui qui est à la tête d'une mairie se doit d'être au moins légitimisé par un choix démocratique, d'une manière ou d'une autre.

Pour un maire élu par voie normale, c'est le cas.
Pour un maire en remplaçant un autre, par révolte organisée donc, avec l'accord de ce dernier, c'est le cas indirectement.
Pour un maire en remplaçant un autre, tjs par révolte organisée, avec l'accord du Parlement (parce que maire absent ou faisait visiblement n'importe quoi), c'est aussi le cas indirectement.
Mais pour quelqu'un qui gagne la mairie presque un peu par hasard, ce n'est plus le cas. Si c'est une révolte pour piller la mairie, pas d'ambigüté, si c'est une révolte suite à une vindicte populaire mais non concertée avec le Parlement ou l'ancien maire, on ne sait pas qui atterit au poste clef : comptétent ou non ? Volontaire ou non ? Honnête ou non ? Et c'est ça qui est dangeureux, car de plus il ne représenterait pas un choix du village d'une part, et peut-être même pas des révoltés d'autre part (car c'est toujours le plus charismatique qui prend le poste).

Faire une loi interdisant les prises de mairies n'est pas une interdiction à s'élever contre une mauvaise gestion qui est faite de la mairie, mais simplement une invitation à en dialoguer avec le Parlement si nous arrivions dans une telle situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyLun 19 Mar 2007 - 12:39

Sad

Sortez les flambeaux, je suis d'accord avec les propos de Duncan, comme quoi ...

Il est bien évident que le parlement ne peut laisser faire, s'il n'en est pas informé. D'autant plus que c'est risqué la vie des villageois de vouloir prendre une mairie, je vous le rappelle.

Donc, le mieux si véritablement, il y a un soucis avec un maire, c'est d'en parler, le porte parole, notre Comtesse sont la pour vous écouter.

Présenter votre dossier, il en sera discuté en comité fermé ou non, mais de toute façon et en général, un maire qui ne fait pas bien son travail, le parlement en est vite informé.

Au début de ce mandat, nous avons eu des difficultés avec apparamment des absences de Mirel (purement HRP).
Ces absences risquaient de proter préjudicie à la mairie car celui ci laissait des finances et donc risquait de se retrouver avec des rachats autos de malade.

L'alerte a été donnée au conseil, Mirel est revenu et nous avons discuté.
Celui ci, depuis a conservé sa mairie, car il arrivait tout de même à faire le minimum.

donc, je vous le dis et redis, en cas de volonté de certains à vouloir détroner un maire, il vous suffit de vous présenter au conseil pour cela.
Et si effectivement, il y a un gros problème, le conseil en avise et peut aider à la récupération de la mairie.

Toutefois ceci ne se faisant jamais tant qu'on a pas de nouvelles du maire.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyLun 19 Mar 2007 - 17:22

De toute façon, je ne pense pas qu'une personne qui se révolte contre la mairie même si elle avance de bonnes raisons aient des circonstances atténuantes.

Exprimer ses idées par la force n'est jamais la bonne solution et la encore, il faut penser au cas le plus fréquent (les pilleurs) plutot qu'au plus original (le robin des bois).

Notre système judiciaire est assez souple, et lors d'une prise de mairie, le Procureur a tjs le dernier mot pour lancer le proces ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:23

Il ne faut en effet pas négliger la place de notre Parlement et de ses conseillers. La loi sur les prises de mairies est là pour sanctionner les révoltes et les prises de mairies qui ne répondent pas à la sauvegarde des intérets des villageois.
Les conseillers ont conscience que ce qui importe c'est ces intérets là. Malgré les divergences qui ont régné, qui regnent et qui regneront encore dans les conseils, aucun parlementaire n'est assez fou pour refuser une prise de mairie si elle est justifiée.
Si quelqu'un a un doute sur un maire, sa gestion, il a un panel important de personne à qui adresser ses doutes, sa requete. Nous avons un Parlement dans l'ensemble présent, il ne faut pas le négliger.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyLun 19 Mar 2007 - 23:36

Davina Sahvanturrah a écrit:
je ne dit pas que le parlement interdit toute revolte (et toute celle dont vous me parlez sont d'origine technique ou d'indisponibilité).

Il n'y a pas que ces raisons. Il me semble qu'il y a quelques temps, et meme longtemps, à Poligny, une révote a eu lieu, parce que le maire en place avait vidé les caisses de la ville ... (euuh si mes souvenirs de récits sont exact Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyMar 20 Mar 2007 - 4:02

Tres bien...

Cela m'a au moins permis de me rendre compte que les mentalités générale evoluait Smile ...

Merci de m'avoir écouté... je retourne Sur la place du village... Mr.Red ...

à Bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyMar 20 Mar 2007 - 9:12

Debenja a écrit:
Il n'y a pas que ces raisons. Il me semble qu'il y a quelques temps, et meme longtemps, à Poligny, une révote a eu lieu, parce que le maire en place avait vidé les caisses de la ville ... (euuh si mes souvenirs de récits sont exact Wink )
Si on parle bien de la même personne, on l'en avait accusé, mais il n'avait jamais été mis dehors. Et il avait été innocenté par un rapport des comptes scrupuleux fait à la fin de son mandat, il avait même réalisé un solide bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyMar 20 Mar 2007 - 11:23

C'est peut être toute la difficulté de juger Smile un maire peut avoir une logique commerciale considérée "à risque" par une population timorée...et se révéler au final un fin stratège. A la limite, rien n'empêche un maire d'avoir une politique économique audacieuse. Mais il y a tout de même derrière lui un conseil municipal qui ne se laissera pas forcément endormir si il juge que le maire pète les plombs...On n'a pas parlé ici de ce conseil municipal, justement, qui est le premier à sentir que quelque chose ne tourne pas rond...
heu...je sors du sujet là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:50

Non, vous ne sortez pas du sujet.
A l'époque ou j'étais CaC et avais des difficultés à croiser le maire de Luxeuil, le conseil municipal réfléchissait bel et bien à ce problème.

Il est de toute façon difficile de peser le pour ou le contre dans certains cas, c'est en cela que les discussions avec le parlement sont importante.

Pas de discussion, et le parlement prendra cela pour une attaque de brigands ou de fouteur de troubles.

Non ?
on est tous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:30

A dire vrai, pas entierement d'accord (il faut en effet privilégier le dialogue)...

mais je respecte vos opinions..
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyMar 20 Mar 2007 - 20:59

Et même en cas d'absence du maire le travail du conseil municipal peut très bien continuer a avancer... notre maire a du s'absenter quelques jours et cela s'est passé sans soucis... simplement que les produits sur marché mairies avaient diminué mais comme le nombre placé avant était suffisant cela n'avait pas porté a conséquence et les taches moins terre a terre ont pu être assurée par le conseil. Nous avons cependant eu aux dernières municipales un urluberlu qui disait que la mairie faisait rien et qu'on visait notre confort et il a obtenu tout de même quelques votes ce qui veut bien montrer que il suffit parfois d'un urluberlu qui monte le chou d'autres villageois et sans cette règlementation cela pourrait vite tourner carnage en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyLun 26 Mar 2007 - 13:40

Si tout est dit, on archive.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie EmptyMer 28 Mar 2007 - 7:51

Arrow archivage
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Contenu sponsorisé





[Justice] Prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Prise de mairie   [Justice] Prise de mairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Justice] Prise de mairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [justice] Lois sur prise mairie et chateau
» Prise mairie Pontalier Plainte Mairie contre Jérominus et Everynn
» Prise de la mairie de SC
» Prise de la mairie
» Loi sur la prise de mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: