Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Economie] Pêche aux réponses

Aller en bas 
+5
night02
ezekiel_35
lothilde
Pinss
pazienza
9 participants
AuteurMessage
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:09

Je ne suis pas une grande littéraire, mais je vais me concentrer pour exprimer clairement mes soucis de conseiller municipal qui en a un peu ras le bol.
Je n'attaque pas Laughing , disons que je reflechis tout haut ...

Il y a peu, une loi nous a informé que l'importation de bois etait interdite.
Pas de soucis, a Luxeuil, la loi est strictement respectée, j'y veille personnellement, bien que les offres "etrangeres" soient parfois alléchantes.
Là où le bas blesse, c'est quand on se rend compte actuellement, que la FC manque de bois, que nous ne pouvons nous en fournir ailleurs et que de ce meme fait, on demande aux villes forestieres de relancer leur activité. Avec le meme principe achat 4.50/vente 4....Alors qu'il exportent, tant mieux! mais , je pars du principe, mon village d'abord, la FC ensuite, le SERG apres et les RR s'il en reste! Apparemment, ce n'est pas la devise de tout le monde!

De là decoulent une foule de questions:
1/D'ou proviennent les denrees qui payent les soldats?
a) la viande, ? pas de Luxeuil.
b)les carcasses pour faire la viande? pas de Luxeuil.
c)les poissons? pas de Luxeuil.
d) les legumes? pas de Luxeuil.
2/Existe t il des "contrats" bouchers?boulangers?forgerons?avec le comté?
3/quant aux reactions concernant la surproduction!
Il est un peu facile Vala de crier au scandale parce que certains (et tant qu'a dire, pas Luxeuil) vendent pain, et autres...
N'oublions pas , que en FC, nous ne sommes pas tous egaux. Desolée, mais c'est comme ça!
Tu as un peu facile de dire que certains tannent le CAC jusqu'à satisfaction! Tu as tanné le parlement jusqu'à obtenir ton abolition d'impot!

Et tant qu' a parler des surproductions: Je pense sincerement que les marchés s'engorgent depuis la baisse des tarifs d'embauche! C'est peut etre a repenser.

Dans le cadre des échanges commerciaux avec l'exterieur, je ne sais plus qui a dit au parlement, en gros, qu'on pouvait tout vendre a concurrence d'acheter a concurrence de la meme somme (echange de bon procedé). Bien sur, mais a partir du moment ou l'on deborde de tout? On n'achete rien, donc on ne vend rien!

J'ai lu aussi quelque part, que le comté achetait des vetements! Je suis bien aise de le savoir!

Je tiens a reconfirmer mon soucis d'avancement et pas de ralerie.
Il est clair, plus que clair que certains grands economes savent bien tirer la couverture a eux, tant mieux pour eux! Mais il serait peut etre temps que les chances soient les memes pour tout le monde.

Une derniere chose, nous sommes en passe de resoudre le probleme des peaux et du manque de laine.
Si quelqu'un est interessé de savoir comment, le conseil municipal est a votre entiere disposition...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:50

Eh bien c'est parfait : réfléchissons tout haut ensemble, et voyons si nous pouvons trouver des solutions à nos problèmes.

Citation :
Là où le bas blesse, c'est quand on se rend compte actuellement, que la FC manque de bois, que nous ne pouvons nous en fournir ailleurs et que de ce meme fait, on demande aux villes forestieres de relancer leur activité.

Faux : on ne peut affirmer que la FC manque réellement de bois. La baisse drastique des stocks de bois en franche-comté est due à la création de la confédération helvétique, avec une seule ville forestière, ce qui a poussé certaines villes à exporter massivement le bois franc-comtois.
Alors oui, en ce moment, je n'ai pas 2 000 stères de bois en stock, mais je n'en vois pas la nécessité absolue ni l'intérêt.
Et oui, j'ai demandé aux villes forestières de relancer leur activité, mais si vous préférez qu'on tombe en pénurie réelle, c'est votre problème.

Citation :
De là decoulent une foule de questions:
1/D'ou proviennent les denrees qui payent les soldats?
a) la viande, ? pas de Luxeuil.
b)les carcasses pour faire la viande? pas de Luxeuil.
c)les poissons? pas de Luxeuil.
d) les legumes? pas de Luxeuil.
2/Existe t il des "contrats" bouchers?boulangers?forgerons?avec le comté?

Ca je ne suis pas en mesure de répondre, je viens d'arriver et je n'ai rien acheté pour les soldats.
Cependant, je peux affirmer que les denrées achetées pour payer les soldats proviennent de franche-comté, mais il ne faut pas s'imaginer que je dépense 100 poissons, 100 viande et 200 légumes par jour pour l'armée, loin de là.

Citation :
N'oublions pas , que en FC, nous ne sommes pas tous egaux. Desolée, mais c'est comme ça!

C'est justement ce que, semble-t-il, certains n'ont pas compris.
Les villes forestières sont les moins peuplées de franche-comté.
La production de bois ne leur rapporte presque rien, et leur est presque déficitaire !
Et je vois qu'on reproche au parlement d'aider les villes forestières, parce que justement, elles n'ont pas les mêmes avantages que les autres villes ?
N'allez pas me faire croire que Luxeuil est pauvre Wink

Citation :
Et tant qu' a parler des surproductions: Je pense sincerement que les marchés s'engorgent depuis la baisse des tarifs d'embauche! C'est peut etre a repenser.

La surproduction est générale dans les royaumes, et toutes les provinces n'ont pas baissé leurs tarifs d'embauches en même temps que nous, donc je doute que la source du problème soit là. A vrai dire je ne vois pas le rapport entre cette réforme et la surproduction, mais puisque c'est évoqué, il faudra y réfléchir et voir si c'est la vraie raison. Je pense surtout que cela est du au fait que de plus en plus de personnes deviennent artisans, et donc que les produits artisannaux s'entassent sur les marchés, sans réelle demande importante.

Citation :
Dans le cadre des échanges commerciaux avec l'exterieur, je ne sais plus qui a dit au parlement, en gros, qu'on pouvait tout vendre a concurrence d'acheter a concurrence de la meme somme (echange de bon procedé).


A vrai dire moi non plus, je ne vois pas qui aurait pu dire cela, ça ne devait pas être lors de ce mandat.

Citation :
J'ai lu aussi quelque part, que le comté achetait des vetements! Je suis bien aise de le savoir!

Moi aussi, et j'aimerais bien qu'on me dise qui s'amuse à répandre de telles sottises en franche-comté.
Revenir en haut Aller en bas
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:23

Vala
Citation :
Bah si justement, il est utile que chaque CAC garde peu ou prou la même ligne de conduite : si l'un juge que les vêtements pourquoi pas et que le suivant perd toute son énergie a les refourguer ... c'est embettant non ?
Ben tu vois qu'on achete bien des vetements!


Pinss
Citation :
Faux : on ne peut affirmer que la FC manque réellement de bois. La baisse drastique des stocks de bois en franche-comté est due à la création de la confédération helvétique, avec une seule ville forestière, ce qui a poussé certaines villes à exporter massivement le bois franc-comtois.
Ben vi mais en attendant, nous on n'a plus de bois et on ne peut en importer! FAudrait voir a gerer sur le long terme là!


Pinns
Citation :
Cependant, je peux affirmer que les denrées achetées pour payer les soldats proviennent de franche-comté,
Ca je n'en doute pas, je voulais juste savoir d'ou? et je n'ai pas de reponse


Pinss
Citation :
Et je vois qu'on reproche au parlement d'aider les villes forestières, parce que justement, elles n'ont pas les mêmes avantages que les autres villes ?
Ne viens pas me faire croire que la surpopulation est un atout What the fuck ?!?

Pinss
Citation :
N'allez pas me faire croire que Luxeuil est pauvre

Ne l'est plus mais ce n'est pas grace au CAC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:35

Citation :
Vala
Citation :
Bah si justement, il est utile que chaque CAC garde peu ou prou la même ligne de conduite : si l'un juge que les vêtements pourquoi pas et que le suivant perd toute son énergie a les refourguer ... c'est embettant non ?
Ben tu vois qu'on achete bien des vetements!

C'était un exemple Rolling Eyes

Citation :
Pinss
Citation :
Faux : on ne peut affirmer que la FC manque réellement de bois. La baisse drastique des stocks de bois en franche-comté est due à la création de la confédération helvétique, avec une seule ville forestière, ce qui a poussé certaines villes à exporter massivement le bois franc-comtois.
Ben vi mais en attendant, nous on n'a plus de bois et on ne peut en importer! FAudrait voir a gerer sur le long terme là!

luxeuil n'a plus de bois ? Pourquoi vous m'en achetez pas alors ?

Citation :
Pinns
Citation :
Cependant, je peux affirmer que les denrées achetées pour payer les soldats proviennent de franche-comté,
Ca je n'en doute pas, je voulais juste savoir d'ou? et je n'ai pas de reponse

Moi non plus. Les CaC achètent 20 viandes par ci, 20 légumes par là, 40 cochons d'un côté et 10 bouteilles de lait de l'autre, on peut pas dire comme ça d'où viennent tous ces stocks (sauf si tu veux te payer 4 heures de lecture de tableau).

Citation :
Pinss
Citation :
Et je vois qu'on reproche au parlement d'aider les villes forestières, parce que justement, elles n'ont pas les mêmes avantages que les autres villes ?
Ne viens pas me faire croire que la surpopulation est un atout What the fuck ?!?

Si : plus de consommateurs = moins de surproduction. Note qu'à vesoul, il y a plus de niveau 1 qui produisent que de niveau 0 qui consomment, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des autres villes.
Revenir en haut Aller en bas
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:39

Ben parce qu'on est sage! Y a plus de fer, on ne demande pas de fer, il y a plus de bois on ne demande plus de bois! Rolling Eyes

L'exemple, rien ne me dit que c'en est un!

Et non, la surpopulation, n'est pas un atout dutout!!!

Je n'ai pas de reponse non plus sur l'existence ou non des "contrats" bouchers/forgerons et autres...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:46

Sur ce dernier point, je peux répondre sans entrer dans les précisions que j'ignore.
Les soldats de FC sont payés en nature, sous forme de "points de solde" qu'ils accumulent ou non, et échangent contre de la nourriture ou des armes.
Etant donné qu'on ne déplace pas non plus 200 personnes par jour, ils ne représentent pas une part très importante du budget. De plus, ils ne dépensent pas leurs points tous en même temps...A titre d'exemple, les soldats de Saint Claude, pas tous, ont du acheter au CaC une quinzaine de pains, quelques bouteilles de lait, du maïs, une épée.....
Le tout provient bien évidemment des stocks du comté. Il faudrait être tordu pour aller acheter ailleurs des denrées de bases qu'on produit en FC...
Il n'existe pas de contrats bouchers-forgerons pour l'armée. Pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:48

Mais enfin, y en a du bois Very Happy Moins qu'avant, mais il y en a Very Happy

Je pense que 350 habitants n'est pas un cas de surpopulation. Et d'après le maire de Vesoul, la sous-population est très difficile à vivre Razz

De toute façon, pour les contrats, je pense en mettre en place pour écouler un peu les stocks de produits intermédiaires telles que des rames, des coques, etc. dans les inventaires de mairies qui n'en ont pas besoin. des contrats bouchers : pourquoi pas, j'ai beaucoup de cochons, et un stock relativement moyen de viandes (je peux pas nourrir une armée longtemps avec ce que j'ai en viande, en cas de guerre). Des contrats boulangers : oui, y a de la farine, mais y a aussi du pain (rien qu'à voir le stock de pain que j'ai, j'ai du mal affraid ), alors je ne sais pas si ça se fera. Des contrats forgerons, pour quoi faire ? Vous manquez d'outils ? D'épées ?
Revenir en haut Aller en bas
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyVen 9 Mar 2007 - 0:07

On ne manque de rien, c'est le drame Laughing

Mais il serait peut etre opportun de tenir un registre de quoi on a acheté a qui? Parce que franchement, depuis le temps, que a part du ble et du mäïs, on ne vend rien d'autre au comté! Je m'interroge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyVen 9 Mar 2007 - 0:43

Les chiffres sont dans la salle de travail du CaC et des maires, tu pourras y constater que les CaC a racheté bien plus à Luxeuil qu'à Vesoul, depuis janvier.

J'ai un registre évidemment, mais j'ai pas spécialement la motivation et l'envie de l'éplucher pour savoir d'où viennent mes stocks.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyVen 9 Mar 2007 - 1:34

un point est montré, qui m'intéresse.. (enfin 2 bien sur)
le 1er qui m'intéressait, et le plus important je pense, est d'importer des vêtements. c'est dommage quand même.. autant importer des produits de base et les faire transformer par nos artisans non ? même si c'est le CaC, et il en est capable Wink fait transformer les produits..

2è pt bien sur, le bois. ce blocus de l'import du bois est dû à une relation historique de la création de la lorraine, qui a baissé à mort le prix de son bois au détriment de toute raison.. déja à 4 écus les bucherons ne sont que très peu payés.. alors à 3 écus !! un blocus était raisonnable pour faire en sorte que cette région reprenne un peu ses esprits et fasse le passage entre sa création et sa perennité. il semble qu'on y soit là.. ça se résorbe (si je ne me trompe)
mais fort heureusement, levan dans sa (grande) sagesse, nous a créé l'helvetie qui n'a que peu de bois et donc fait effet inverse. donc j'imagine que le blocus ne durera pas.
Revenir en haut Aller en bas
night02
Loquace
night02


Masculin Nombre de messages : 921
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 12/01/2006

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyVen 9 Mar 2007 - 4:02

Voila un débat public qui m'interesse Very Happy

Je voulais revenir sur certains points énoncés :

Concernant la paie des soldats j'en sais un peu plus désormais mais avez vous avez d'autres infos qui montre l'origine des denrées?
Je voulais savoir les gendarmes ont également une paie non? si oui meme question que celle des soldats d'ou proviennent les denrées? Very Happy

Citation :
N'oublions pas , que en FC, nous ne sommes pas tous egaux. Desolée, mais c'est comme ça!
Citation :
Et je vois qu'on reproche au parlement d'aider les villes forestières, parce que justement, elles n'ont pas les mêmes avantages que les autres villes ?
=> Quand je vois qu'une loi concerne les villes forestières pour son interdiction d'importer du bois en FC et le prix max de celui ci, je ressens une certaine injustice pour les villes poissonières et les villes de verger. Il n'y a pas d'équivalent pour ces 2 types de villes : il y a donc des paliatifs pour le poisson et le fruit, c'est beaucoup plus dur de vendre...

Citation :
La surproduction est générale dans les royaumes, et toutes les provinces n'ont pas baissé leurs tarifs d'embauches en même temps que nous, donc je doute que la source du problème soit là. A vrai dire je ne vois pas le rapport entre cette réforme et la surproduction, mais puisque c'est évoqué, il faudra y réfléchir et voir si c'est la vraie raison. Je pense surtout que cela est du au fait que de plus en plus de personnes deviennent artisans, et donc que les produits artisannaux s'entassent sur les marchés, sans réelle demande importante.
Je suis toutafais d'accord Wink, il faut réfléchir à ce sujet Very Happy

Citation :
Et non, la surpopulation, n'est pas un atout dutout!!!
Loin de là, plus de population dit plus de conso(dur avec les petits salaires) mais aussi beaucoup plus de produits donc plus de surproduction.

Regarde à Luxeuil qui est la ville la plus peuplée de FC, il ya énormément de monde donc énormément de produits sur le marché, on manque de rien( a part le bois en ce moment Laughing ) le marché déborde de tout...

Citation :
Une derniere chose, nous sommes en passe de resoudre le probleme des peaux et du manque de laine.
Si quelqu'un est interessé de savoir comment, le conseil municipal est a votre entiere disposition...
Pazi, ils doivent pas être intéressé par ca Confused , Raconte le pour moi meme si je le sais déja Wink
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyVen 9 Mar 2007 - 8:32

Lluna, qui arrivait bien en cours de débat, prit discrètement un trasat et s'y installa. Il ne lui restait plus qu'à tout entendre afin d'y prendre part elle aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:18

Le principal problème de Luxeuil, c'est que cette ville n'importe ni n'exporte quasiment rien auprès du CaC, hormis blé et maïs bien entendu. C'est peut-être ce qui lui donne parfois l'impression d'être sous un genre de blocus.
Pourtant, il lui suffit d'investir un peu dans l'achat de denrées qui pourrait lui manquer (bois et fer épisodiquement, mais je suis certain qu'on peut trouver autre chose, quand je suis passé à Luxeuil il y a 1 mois, j'avais réussi à vendre des choses), pour relancer une petite dynamique avec le CaC.

Pour ce qui est plus précisément du problème du bois, il est clair que la confédération helvétiqque change la donne de l'énorme calcul de consommation qui avait été fait au mandat précédent, et qu'il faut relancer "une petit peu" la production à St Claude et Vesoul.
Mais, pour en avoir discuté un peu avec Pinss, la FC n'est pas encore en crise du bois.

Pour répondre à Night, la coopérative forestière, couplée à l'aide financière sur le bois optée au mandat précédent est réellement une aide au mairies forestières que les autres mairies n'ont pas.
Pourquoi ? Parce qu'il a été démontré par des calculs, qui en plus étaient légèrement optimistes, que ces mairies même pas être bénéficiaires, à moins (de souvenir) de baisser le salaire des artisans à 20 écus et/ou le fer à 16 ou 17 écus ...
Les mairies poissonnières et fruitières sont nettement avantagées : elles ne rachètent que les produits les moins chers, qu'elle sera sûre de revendre plus cher, elle est forcément bénéficiaires.
Les mairies forestières ce n'est pas le cas : elles sont obligées de gérer un stock de hache dont l'entretien coûte plus cher que ce que ça lui rapporte !


Sinon, la résolution du problème de peaux et laine m'intéresse grandement. Very Happy
Limite on devrait ouvrir un sujet séparé ...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:35

Citation :
Loin de là, plus de population dit plus de conso(dur avec les petits salaires) mais aussi beaucoup plus de produits donc plus de surproduction.

Il suffit de regarder les statistiques des villes concernées.

A Vesoul il y a 59 artisans pour environ 240 habitants.
A Luxeuil, il y a 66 artisans pour environ 333 habitants.

Alors oui, j'affirme et je soutiens que dans une ville comme Vesoul où il y a une telle proportion d'artisans par rapport au nombre d'habitants, la situation est difficile à vivre puisque, comme on l'a dit, trop d'artisans = surproduction immédiate.

A Saint-Claude, c'est moins grave : 46 artisans pour 255 habitants. Mais il me semble que Saint-Claude est moins touchée par la surpoduction que Vesoul (enfin arrêtez moi si je me trompe).
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:42

en effet une régulation des haches, par le bas (on était si pauvres) nous a finalement permi d'avoir une situation plus saine que vesoul, qui ne s'était pas faite piller il y a 1 an

et au final, on semble avoir moins de pb depuis quelques mois que notre voisine forestière

et depuis quelques semaines, geneve est à nos portes, ce qui semble être un vatout sympa Razz

mais celà n'entache en rien le fait que
- aiguiser coute cher, voire très cher (jusqu'à 100 écus / jour)
- les gains sur le bois ne permettent pas, à moins de vraiment bien gérer son coup en trouvant des prix attractifs, de compenser cette perte importante de capitaux

et que
- cette petite aide du comté est appréciable j'en suis persuadé
- s'autosuffire sur les produits de base, au niveau comtal, devrait être une priorité et c'est un axe du moment qui me semble intéressant

depuis septembre que j'ai remis mon nez dans les affaires de la ville, SC a toujours acheté un maximum de poisson et fruits au CaC, et c'est du donnant donnant. si tout le monde faisait ça, peu d'export serait à faire, et cet export ne serait que l'excédent de produits de base, et non une finalité un soi
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:06

Je confirme que, hormis le cas un peu spécial de Dole qui ne fait quasi que acheter, c'est bien St Claude qui montre le meilleur exemple d'équilibre achats/ventes avec le CaC (enfin pour ce que j'en ai vécu).
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:28

Ce message pour répondre au message d'en tête de Pazi (et sans aucune animosité, je l'assure Smile )

Quelques remarques en vrac, là tout de suite pour faire court, j'y reviendrai ce soir. :

Vesoul n'exporte pas de bois (pas une stère n'est partie de chez moi vers la Suisse). J'ai réglé le problème de la surproduction en arrêtant le prêt des haches. Maintenant on m'en demande pour le comté, je suis ravi d'aider le Comté et j'augmente le nombre de hache en prêt. J'arrêterai dès que cela sera terminé, c'est tout simple.

Comme Pinss je ne suis pas du tout convaincu que la surproduction soit lié au changement de prix des embauches.
Je peux apr contre montrer que la pyramide des ages a fortement évolué depuis trois ou quatre mois et que c'est à mon avis, cette évolution qui est la cause de certains dysfocntionnement.

Le ration de niv 2 / niv 0 a fortement augmenté. en clait pas assez de vagabond pour consommer les denrées de base et injecter des écus dans les couches supérieurs.
La solution à cela, sans aide du Comté, il n'y en a qu'une : exporter et tenter de rappatrier des écus de l'"étranger". malheureusement le problème est assez général. donc pas facile.

(L'autre solution serait de créer artificiellement une vague de vagabond disposant chacun de 50 écus divins... pas légal, ça, mettons que je n'ai rien dit).

Donc oui la réduction de la population a un effet sur le marché mais c'est surtout le trop faible afflux de nouveau habitants qui est le vrai problème.

Enfin, pour terminer sur une note plus joyeuse, je jure que ce n'est pas Vesoul qui fournit des poissons au Comté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyDim 11 Mar 2007 - 11:33

pas que la réduction ...
cela va dans les deux sens, dès lors qu'un équilibre est maîtrisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyDim 11 Mar 2007 - 14:20

Ou inciter à ne demander au conseiller de la comtesse un champs que le plus tard possible. Very Happy (Si, si j'vous jure y en a qui l'on fait..... ) Et qui mem après cela l'on laissé en jachere, mais le tienne à disposition en cas de pénurie...

D'ailleur, je considere la solution du pret de hache limité bien plus judicieux que celui d'avoir baisser le prix maximal des stere.... car avec trois stere... 12 ecus, ... c'est dur pour celui qui pense à l'argent....
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyDim 11 Mar 2007 - 15:29

merci duncan, sympa Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses EmptyDim 18 Mar 2007 - 0:09

bonsoir,

si quelqu'un a quelque chose à rajouter qu'il le fasse ou se taise à jamais ...

Verrouaillage et archivage, pour bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Economie] Pêche aux réponses Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Pêche aux réponses   [Economie] Pêche aux réponses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Economie] Pêche aux réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions/Réponses
» Casier des Réponses des etrangers
» [RP] La peche
» [RP] Réponses ouvertes aux questions fermées de Fleur de Poligny
» [Filière] Pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: