Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]

Aller en bas 
+9
mylena
hephaistos
Fccasper
gundard
Rhuyzar
Zygomar
Duncan_Idaho
Macricri
valaraukar
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 12:32

Je viens d'apprendre que le CAC arretait d'acheter du bois, je peux parfaitement comprendre ceci dans la mesure ou sans doute aucune ville n'en achète plus.

Je tiens à rappeler à tous que le commerce du bois est monopole comtal et que par conséquent, si aucune ville n'en achète au comté c'est qu'elles l'achetent ailleurs.
Il est vrai que les bois a 3.50 ecus que l'on voit fleurir ici ou la est bien tentant par rapport au 4.50 écus du CAC.
Il est vrai qu'une ville consomme 100-200 bois par semaine, ce qui fait quand meme 100-200 ecus de benef pour une ville car je suis quasi certains que le benef ne profite pas aux habitants.

Il y a certes des MA qui passent, mais je doute que cela soit la seule raison.

Pour information, cette coopérative avait etre créee pour que la FC soit autonome en bois mais aussi et surtout pour assurer un revenu décent et "sur" des villes forestières.

Je pense que l'esprit de cette coopérative s'est perdue, il faudrait que le comte rappelle les regles et sans doute impose l'achat de bois aux mairies pour les obliger a faire respecter la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 13:22

J'ai sans cesse des contacts me proposant du bois à 4 écus, que je rejète.
Mais tu oublies une chose Vala : les soldats et gens qui circulent.
J'ai sans cesse du bois sur mon marché, venant directement de Vesoul ou St Claude.
La mairie vend donc peu de bois... et acète en conséquence.

Et je stocke de 300 à 400 stères.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 14:11

Hop hop, on se calme, j'ai effectivement refusé de prendre du bois hier (je sais même plus si c'était à st claude ou vesoul), principalement parce que je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les dernières rentrées que ces 2 villes m'ont faites, et les derniers achats d'une autre ville. Donc en attendant, au vu du stock, je n'ai rien pris.

Mais si effectivement il s'avère que d'autres villages n'achètent plus de bois à 4,50, il faudra envisager une baisse du prix du bois et des objets qui y sont liés en conséquences.

Cependant, il faut que j'étudie ça de plus près, je rapelle quand même que ces temps-ci j'ai tout qui me tombe sur le coin de la figure, les payes c'est pas du gateau, l'explication complète du boulot de cac, la reprise des registres d'achats/ventes, relève d'impôt, etc ... Enfin pas besoin d'expliquer ça à un ancien CaC, n'est-ce pas Vala ?

Le point sur la situation du bois sera faite ce WE au pire, avant si j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 15:37

Je n'attaque pas le CAC car il n'a pas acheté de bois, mais si tu vas a Vesoul, tu liras que le maire Styletto a indiqué dans un courrier que le CAC n'achetait plus de bois.

Je poste ici pour que le problème soit signalé et que les maires en particulier puissent s'exprimer sur leur marché de bois local, comme Macricri.
La solution est simple, il faut enrayer les MA, il est vrai que quand du bois se ballade a moins de 4 écus dans les villes forestières, les gens achètent pour revendre. Avec Macricri on avait fait fondre le stock du comté a l'époque (2000 steres je crois) par un sacrifice des villes bois qui avaient limité leur production ... il faudrait refaire pareil, sauf qu'il faut l'assurance qu'aucune mairie ne soit tentée par les sirènes de l'import.

Vais proposer ca a Cartil, il s'ennuie : la chasse au bois sur le marche municipal Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 15:49

Pour info j'ai en stock 1358 stères de bois.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 16:06

[Edit]


Dernière édition par le Jeu 4 Jan 2007 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 16:06

15 jours de stock quoi : 1 ville consomme 100-200 steres par semaine.

Vais pas tarder a t'en acheter : 2 boulangers = 12 stères/jours soit 84 stères par semaine .... avec seulement 2 boulangers Mr.Red

Tu m'achètes mon pain et je t'achète ton bois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 16:17

Lysiane ne fait pas de pain tous les jours non plus.

Mais bon, 15j de stock, c'est déjà énorme, non ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 16:27

Oui, je ne remets pas en cause ta décision parfaitement légitime vu les stocks, mais c'est plutot pointer le doigt sur le fait que la FC consomme du bois qui vient d'on ne sait ou, c'est ca qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 16:28

Oui, je ne remets pas en cause ta décision parfaitement légitime vu les stocks, mais c'est plutot pointer le doigt sur le fait que la FC consomme du bois qui vient d'on ne sait ou, c'est ca qui cloche.

Avec 1 boulanger consomme 48 steres par semaine s'il travaille tout le temps. A 7-8 boulangers par ville, une conso de 100 me semble le minimum et 200 plus raisonnable et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 17:25

En clair ce que tu voudrais c'est interdire les importations de bois à la sauvette ?

et pourquoi pas une réévaluation du prix du bois en fonction de la concurrence intercomtale. ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:09

Et quelles solutions pour empécher ça ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:11

4,50 permet aux villes forestières de vivre tout juste avec les ventes du bois. Il serait difficile de faire moins.

Les propositions à 4 écus sont par les villes, forestières essentiellement qui malgré le prix bas, se font tout de mêmes un bénéfice.

A l'époque, on avait fait 2 choses : demander aux mairies de stocker selon leur possibilité et limiter le nombre de haches en prêt.

Là, il faudrait un audit des villes : son stock, ses achats, sa consommation, son marché.

Sans cela, la discussion est faussée.

De même, il semblerait que la consommation de fruits aient baissé.
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:12

Moi je fais les lois, et je charge les gendarmes de les faire respecter XD
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:15

oui un audit et puis aussi les clés de la ville et bien entendu les braies du Maire .....On oublie quelque chose ? ???
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:17

Ce que je demande, c'est si c'est faisable en fait ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyJeu 4 Jan 2007 - 19:28

gundard a écrit:
oui un audit et puis aussi les clés de la ville et bien entendu les braies du Maire .....On oublie quelque chose ? ???

Gundard, tu devrais être maire d'une ville forestière, au moins une fois dans ta vie ! C'est probablement les villes les plus compliquées à gérer a cause du pret des haches !!

Les villes poissonnières, sont au contraire, celles qui présentent à mon avis le moins de difficultés. Et je parle en connaissance de cause ayant été maire de ces 2 types de commune.

Donc, en effet, afin d'aider au mieux ces communes, et aussi car il vaut mieux que les villes de FC se serrent les coudes entre elles avant tout, il serait bon pour le CAC de connaitre au mieux les productions et utilisations du bois ! Et de proposer aux maires des actions afin de les aider.

Si le CAC arrete de racheter du bois en FC, elle devront le vendre en dessous de 4 écus pour l'exporter. Donc elles devront l'acheter moins cher aux bucherons pour réaliser un petit benefice NECESSAIRE pour financer l'aiguisage et / ou la fabrication de haches !
Revenir en haut Aller en bas
hephaistos
Expansif
hephaistos


Masculin Nombre de messages : 653
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 03/02/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyVen 5 Jan 2007 - 14:38

heu oui mais du bois >4écus sa court pas les rue pour saint claude sa fait une semaine que j'ai diminuer de 4 haches pour avoir une moins forte production, (c'est pas moi qui est proposer le bois duncan Very Happy )

j'ai pas beaucoup de stock (100 stères) parceque je restreint je vais essayer d'en vendre 50 hors FC. Mais pour que la ville est un petit bénéfice permettant d'aiguiser et de remplacer il faut tourné a 10 haches par jour (je tourne a 6actuellement)

Le probleme se pose c'est que pour vendre du bois hors FC en général en contreparti il faut que j'achète des fruits ou poissons et tout ce que j'achète et bien je ne l'achète pas aux villes de poissons et fruits c'est un magnifique cercle vicieux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyVen 5 Jan 2007 - 15:00

J'ai quand même moins de stock de poissons et fruits/légumes que de bois, mais bon, Hephaïstos n'a pas tort ...


Et j'appuis moi aussi les dires de Fccasper, pour les mêmes raisons. J'ai pu gérer les 2 types de mairie, et revendre la surprod de fruits ou poisson de son marché ça n'a rien à voir avec gérer la surprod de bois, qui se vend moins bien, et le prêt des haches, qui coûte très cher.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyVen 5 Jan 2007 - 15:15

Les villes qui vendent si peu cheres sont celles qui ne gerent rien et ne savent pas compter : on essaye en FC d'avoir une gestion raisonnée de nos villes forestières en restreignant sciemment le nb de haches en pret pour limiter la production, sauf que faisant et bien on a plus de marge de manoeuvre et donc le prix de 4.50 écus du CAC et notre bouée de sauvetage.

Mettre 20 haches en pret pour avoir plein de bois sur son marché c'est bien, sauf que quand on a 3-4 qui s'emoussent chaque jour, à 25 ecus l'aiguisage on le sent passer.

Donc non, impossible de baisser les prix.
Faisons appliquer la Loi tout simplement et que les gendarmes fassent des sondages dans les ventes en bois, un boucher qui vend du bois ? pas possible, un lorrain qui en vend ? pas le droit, hop hop
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyVen 5 Jan 2007 - 15:51

les bouchers n'ont plus le droit d'aller dans la foret ??

Je suis d'accord pour interdire les imports de bois non controlé, faisons au moins la loi avant de savoir comment la faire respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyVen 5 Jan 2007 - 15:52

Oui, tout les MA ne se déclarent pas et c'est dur de contrôler Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyVen 5 Jan 2007 - 15:55

Je pense aussi surtout que le bois vient de lorraine ou on la trouve a un prix defiant toute concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyVen 5 Jan 2007 - 16:45

Alors si c'est ça deux soluces:

_contrôles draconiens à la frontière
_laisser le temps que leur marché se stabilise Wink
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:34

Simple un controle systhematique de tous les personnes etrangeres dans le village par les douaniers
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyVen 5 Jan 2007 - 19:09

Bah oui, mais ca ne dit pas qui vend le bois Smile

Il suffit que les gendarmes achètent une stere de bois de ci de la, identifient le vendeur, suivant sa situation : rien du tout ou courrier lui sommant de retirer son bois de la vente ... je pense que la mairie peut racheter ce bois ensuite vu qu'avec cette méthode il y aura bcp moins de vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptySam 6 Jan 2007 - 2:07

Et en cas de beaucoup de stères sur le marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 37
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptySam 6 Jan 2007 - 2:37

Oui prenons l'exemple de Vesoul

Il y a actuellement 239 stères de bois en vente (addition vite fait, il est 2h30 du mat, donc y a ptête une légère différence d'une stère ou deux Mr.Red). Même si un ou deux de mes gendarmes achete de temps en temps du bois c'est pas ca qui va changer grand chose. Il faudrait qu'ils achètent tout le bois en dessous d'une certaine somme pour pouvoir en chopper l'un ou l'autre

Rolling Eyes pour info Wink

stères de bois 3,50 23
stères de bois 3,60 10
stères de bois 4,50 19
stères de bois 4,00 53
stères de bois 4,45 25
stères de bois 4,30 8
stères de bois 4,40 12
stères de bois 4,10 23
stères de bois 4,20 9
stères de bois 4,15 2
stères de bois 3,85 9
stères de bois 3,75 1
stères de bois 3,70 21
stères de bois 3,55 2
stères de bois 4,55 2
stères de bois 3,20 16
stères de bois 3,25 2
stères de bois 7,50 1

De quoi faire un bon petit feu de camp Mr.Red santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptySam 6 Jan 2007 - 2:42

Et on va pas demander aux gendarmes d'épuiser leurs mandats sur le bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 37
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptySam 6 Jan 2007 - 2:49

Surtout que là dedans, il doit y en avoir du bois étranger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptySam 6 Jan 2007 - 11:28

Euhhh, j'espere que ce bois vient de lorraine, car ca ne sert a rien de mettre des haches en pret si la mairie ne rachete pas les steres par derriere.
La avec des prix pareils, faut pas s'etonner que tout ceux qui passent a Vesoul en achete pour le revendre ailleurs What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 37
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptySam 6 Jan 2007 - 13:13

valaraukar a écrit:
Euhhh, j'espere que ce bois vient de lorraine, car ca ne sert a rien de mettre des haches en pret si la mairie ne rachete pas les steres par derriere.
La avec des prix pareils, faut pas s'etonner que tout ceux qui passent a Vesoul en achete pour le revendre ailleurs What the fuck ?!?

C'est la politique de Styl et il faut la respecter. C'est pourtant avec le bois qu'on peut faire remonter la trésorie de la ville. Maintenant il faut voir si le CaC voudra bien tout racheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptySam 6 Jan 2007 - 13:15

Ah, je voulais pas critiquer, croyais que ca venait de la Lorraine .... bah, OK alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 37
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptySam 6 Jan 2007 - 16:47

Y a surement une bonne partie qui vient d'ailleur, mais il y a aussi beaucoup de bois qui vient de notre foret
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 0:16

Bon je me suis "amusé" à faire un petit topo des achats/ventes de bois sur la durée du mandat précédent.

Luxeuil n'a acheté qu'une seule fois du bois, pour 110 unités.
Poligny 2 fois pour 350 unités au total.
Pontarlier 3 fois pour 500 unités au total.

St Claude a vendu 1585 unités en 9 fois.
Vesoul 645 unités en 7 fois.

Donc un total de 960 unités vendues aux mairies, pour 2230 achetées.

Comprenenez donc mon désarroi et mon étonnement ...

Je suis encore partagé sur les solutions draconniennes qu'il faut que je mette en oeuvre pour réparer ça, comme par exemple, plus de vente de fer si ça n'est pas accompagné d'un achat de bois ... Confused

Bref, je suis ouvert aux avis, critiques, idées, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 37
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 0:25

Y a personne hors de FC qui veut nous le racheter Rolling Eyes ils ont peut être tous le même problème aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 6:55

Du bois ? Il y en a partout du bois Deb, vaut mieux vendre des haches Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:21

J'ai récupéré la mairie de Poligny avec un stock de 650 bois dont une grosse partie avait été acheté à une ville forestière en zappant le cac.
Alors avant de faire le point achat/vente, il faut déjà voir ce qu'avait les villes en stock.

Je suis contre une telle mesure, la contrainte n'a jamais réglé les choses.
Lorsque j'étais cac, j'avais 2000 stères, les villes forestières gardaient un stock de 400 et j'avais incité les villes à en stocker aussi.
La seule chose qui fonctionne c'est de limiter la production. Malheureusement, on ne peut y échapper.

De mauvaises mesures auront pour conséquence d'inciter les villes à accepter les propositions de bois à 4 écus.


Dernière édition par le Lun 8 Jan 2007 - 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:39

Alors trouvons les bonnes mesures.

Je sais par exemple que la ville d'Epinal, à 1j de Luxeuil, propose du bois à 3,50 ! Comment lutter ?
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:56

le pire c'est qu'on ne peut pas fixer le prix de vente, sinon seuls les gros charisme vendront.

Ils faut interdire la vente par les etrangers et faire appel à l'esprit civique des Franc comtois... :S

Et limiter la production ... Et interdire l'importation par les mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:44

Si on interdit les importation par les maires, et que l'on refuse à tout marchand de vendre du bois, on devrait fortement limiter les dégats.

Ensuite, on fixe un prix sous lequel il serait "suspect" de vendre, et les gendarmes achetent de temps en temps pour voir qui est le vendeur. Si c'est un étranger qui vient écouler son stock, on lui colle un procès avec tres grosse amende pour le décourager !
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:54

Ce serait un début, même si ça n'empêcherait pas qq MA municipaux de FC de faire l'aller-retour pour se fournir.

Peut-on raisonnablement envisager une baisse du prix du bois ?

Il faut que je retrouve l'étude de la coup du bois, Eze nous avait ça il me semble ... *mode fouille des vieux topics*
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:05

ezekiel_35 a écrit:
Bucheronner
Citation :
petite info sur comment marche une foret...

Arrow Un sapin nécessite une force de 0 à 4 et a un rendement de 3 à 5 stéres
Arrow un peuplier nécessite une force de 5 à 9 et a un rendement de 4 à 5 stéres
Arrow un hêtre nécessite une force de 10 à 14 et a un rendement de 5 à 6 stéres
Arrow un chêne nécessite une force de 15 à 19 et a un rendement de 5 à 7 stéres

avec 20 d'intelligence on peut faire 2 tests avant d'avoir le choix final.. ça permet d'avoir plus de chance d'avoir bcp de stères.. moins d'intello et c'est 1 ou 2 essais

les haches sont prêtées par la mairie, qui prend 1 stère / journée de coupe (quand vous voyez que vous aller couper 5 stères, c'est en fait 6 stères et la 6è est donnée comme taxe à la mairie)


On ne remerciera jamais assez Eze pour son travail de compilation. Smile
Bon, si je prends son explicatif, avec une stère à 4,50 maxi :
- un bucheron avec une force de 0 à 4 gagne entre 13,50 et 22,50 écus, en moyenne 18 écus,
- un bucheron avec une force de 5 à 9 gagne entre 18 et 22,50 écus, en moyenne 20,25 écus,
- un bucheron avec une force de 10 à 14 gagne entre 22,50 et 27 écus, en moyenne 24,75 écus,
- un bucheron avec une force de 15 à 19 gagne entre 22,50 et 31,50 écus, en moyenne 27 écus.

A priori c'est l'unique facteur limitant du prix de la stère, non ?
Car niveau production, il suffit de proposer + ou - de haches.
Et niveau produits dérivés, il "suffit" de répercuter ça sur les prix max de vente des produits à base de bois.

Avec une stère à 4,00 maxi par exemple :
- un bucheron avec une force de 0 à 4 gagne entre 12 et 20 écus, en moyenne 16 écus,
- un bucheron avec une force de 5 à 9 gagne entre 16 et 20 écus, en moyenne 18 écus,
- un bucheron avec une force de 10 à 14 gagne entre 20 et 24 écus, en moyenne 22 écus,
- un bucheron avec une force de 15 à 19 gagne entre 20 et 28 écus, en moyenne 24 écus.
Ce qui me parait beaucoup + raisonnable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 13:13

le plus raisonnable est d'aligner le prix du bois aux autres salaires.

donc une stere à 3.75
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 13:32

C'est pas que ça, il faut aussi voir comment la mairie peut tourner. N'oubliez pas d'intégrer le coup des entretiens des haches.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 13:34

Avec une stère à 3,75 maxi :
- un bucheron avec une force de 0 à 4 gagne entre 11,25 et 18,75 écus, en moyenne 15 écus,
- un bucheron avec une force de 5 à 9 gagne entre 15 et 18,75 écus, en moyenne 16,875 écus,
- un bucheron avec une force de 10 à 14 gagne entre 18,75 et 22,50 écus, en moyenne 20,625 écus,
- un bucheron avec une force de 15 à 19 gagne entre 18,75 et 26,25 écus, en moyenne 22,50 écus.

Ca me parait pas mal non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 13:49

Tu oublies une donnée dans tes calculs. Une stère part automatiquement dans l'inventaire de la mairie, on ne peut aller au-dessus de 6 stères en bucheronnant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 13:54

ah, en effet ça change carrément tout, mais tu es sûr de ça ?

sinon c'est carrément loosif d'aller couper du bois Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 13:58

Oui j'en suis sur Duncan Wink Et Eze a oublié de le préciser dans son schéma (je fus bucheron à une époque Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] EmptyLun 8 Jan 2007 - 14:07

arg du coup si on veut coller a la grille des emplois des champs, on peut pas descendre en dessous 4,40 la stère pour faire 22 écus de moyenne au meilleur rendement ...

... sauf si on prend en compte le nb de choix pour trouver un bon coin ... mais je doute que ça nous une marge plus grande ...

... mais rien que pour le fun de me rappeler mes cours de stats, je pense que je vais calculer ça ds un coin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]   [ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ECO] Bois : Coup de gueule[VOTE TERMINE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule
» coup de gueule !!!!
» Coup de gueule
» Coup de gueule
» Coup de gueule sur l'état de la FC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: