Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Liquidités

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

Liquidités Empty
MessageSujet: Liquidités   Liquidités EmptyMar 5 Déc 2006 - 13:50

Comme vous le savez certainement, si les finances de la mairie sont saines, le problème principal à e Vesoul (et j'ai compris qu'on était pas les seuls) sont les liquidités.

En effet, le stock, grevé par les rachat auto (même si j'arrive à bloquer assez bien) bouffe actuellement près de 10000 écus (oui vous avez bien lu) de liquidités.

Comme on n'est pas en avance pour les impôts, ça ne va pas s'arranger dans les prochains jours.

Les stocks les plus sensibles sont ceux de peaux, de boucliers, de blé et de bois.
Nous avons également beaucoup trop de haches mais il n'y a d'autres moyens que de les éliminer par attrition. Ca prendra du temps (par contre il serait temps d'aiguiser).

Je dois avoir un contact ce soir avec le CAC pour réaliser quelques ventes mais il n'en reste pas moins que certains stocks sont préoccupants.

J'aimerais donc avoir vos idées pour réaliser plus de liquidités (sans augmenter les impôts si possible, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé).


Ma première idée concerne les boucliers. L'export est bouché manifestement. Alors pour en pas se trainer des tonnes de stock qui ne valent rien si ça ne tourne pas, je me demandais si on ne devrait pas organiser une action "Un bouclier pour tous" et les vendre à 50 écus pendant une période limitée...

Votre avis sur la question et vos autres propositions sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Liquidités Empty
MessageSujet: Re: Liquidités   Liquidités EmptyMar 5 Déc 2006 - 14:28

Les boucliers j'en suis le responsable. J'avais passer un contrat avec Big, je lui refilait des peaux pas cher, il me faisait des bouclier pas cher. Mon but était de revendre le tout au comté pour qu'il fournisse l'armée.

Pour le reste, je pense que l'export est bouclé pour le moment, donc il faut voir avec le CAC, je sais que parfois il faut des sceaux à telle endroit et le cac fait une petite demande au maire.

Lorsque j'étais maire, j'ai failli avoir un contrat avec une ville allemande pour leur exporter des produits fini en bois mais l'échange est tombé à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Liquidités Empty
MessageSujet: Re: Liquidités   Liquidités EmptyMar 5 Déc 2006 - 15:14

Premier point.
Le CAC achète rubis sur l'ongle tout le blé a 13.60 et tout le mais à 3.80, il n'y a donc jamais de surstock avec ces produits c'est la raison pour laquelle il faut acheter sans restriction le blé et le mais sur le marché.

Le bois ... il se vend a 4.50 écus au CAC, faut voir avec lui en début de semaine cb il est pret a en acheter pour adapter les haches en prets. Je verrais ca ce soir avec Styletto, mais on m'a parlé d'un paradis ou le bois se vend cher.

Pour les boucliers, c'est un choix que debenja et moi nous avons fait : transformer nos 300 peaux en produit fini ... le seul qui l'a fait ca été bigmetal et je n'ai trouvé aucun autre tisserand acceptant de travailler par contrat. Je suis d'avis de les garder, nous sommes passés d'un stock peau a un stock bouclier ... je poussais le parlement pour qu'au retour de la mobilisation, les soldats qui le souhaitent soient payés en équipement, donc le bouclier fait parti. Au lieu de recevoir 2 viandes ou 2 poissons, le gars recoit 1 bouclier ... pour moi ca se vaut, il n'est pas lésé.

Pour faire des liquidités, il faut trouver un savant équilibre avec les achats au CAC et la revente sur le marché municipal, les achats sur le marché joueur en vu de la revente au CAC (acheter moins cher que le CAC sans pour autant léser nos concitoyens) ... enfin exporter, cela permet d'importer des produits moins cher que le CAC et souvent de nous debarasser des produits trainant sur nos marchés pour ré-injecter des écus dans le circuit.

En ce qui concerne les impots, il faut calculer a partir des stats combien on espère recevoir. Je pense qu'il faudra soit alterner entre 5 et 6 écus tous les 15j, quoiqu'il en soit, avec nos finances nous sommes incapables de prélever sur notre trésorerie le montant de cet impot ... je serais d'avis de le laisser a 6 écus, cela ne change pas grand chose pour les habitants et cela peut faire gagner quelques écus a la ville (meme pas 100).
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

Liquidités Empty
MessageSujet: Re: Liquidités   Liquidités EmptyMar 5 Déc 2006 - 22:19

Ah si j'ai un tisserand qui est interessé par un mandat.

Je lui ai proposé de me faire 10 chausses et un mantel. On verra s'il est d'accord. Ca va bouffer quelques peaux ça. Smile

Sinon Mac est interessé par tout le bois mais faut que je tienne jusqu'à 23 heures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

Liquidités Empty
MessageSujet: Re: Liquidités   Liquidités EmptyMar 5 Déc 2006 - 22:32

Je soumets à votre réflexion le texte suivant qui vient du parlement et propose le principe d'une "banque" comtale. Le principe est ransposable au village je pense mais je voudrais avoir votre avis sur cette proposition.

Citation :
Le Parlement permet aux citoyens et aux mairies de déposer leurs écus chez le CaC, au moyen d'une banque mise à leur disposition. Un intérêt de 0.5% du capital déposé par semaine sera reversé au prêteur. Chaque prêt ou retrait devra s'effectuer par tranche de 100 ou 250 écus. Un délai minimum de 2 semaines avant le premier retrait sera cependant exigé afin de limiter le nombre de transactions à effectuer par le CaC.

Tout prêteur fournira les écus au maire de sa ville, ou à un banquier municipal s'il en existe un.
Tout prêteur voulant récupérer son dû contactera le maire ou le banquier, qui prendront les écus de la mairie pour les lui rendre.
Quelque soit la situation et Même en cas de force majeure, le Comté fera tout ce qui est en son pouvoir pour rembourser toute personne le désirant.
Une transaction entre le Comté et les Mairies aura lieu chaque semaine afin de mettre les comptes de chaque partie à niveau. Les modalités de cette transaction restant au bon vouloir des deux parties concernées.
Le Maire ou le Banquier tiendront un registre des transactions financières effectuées dans le cadre de ces emprunts.
Le CaC aura une copie du registre des mairies pour sa partie du suivi d'évènements.

Le principe de banque comtale est créé pour aider le Comté à retrouver une trésorerie positive, ce n'est en aucun cas un don. Toute somme, dans la limite des 2 semaines entre le prêt et le remboursement, qui sera demandée par le prêteur, lui sera intégralement rendue.

Bien entendu, d'autres modèles financiers pourront être envisagés et proposés par les Banquiers ainsi que le CaC. Leur mise en application pouvant être abrogée par un vote du Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Liquidités Empty
MessageSujet: Re: Liquidités   Liquidités EmptyMer 6 Déc 2006 - 8:15

Vah, pour moi ca irait ... si les sous restaient au niveau de la mairie, ca resoudrait notre pb de liquidité, surtout pour le commerce ou on se retrouve bloqué dans nos achats.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Liquidités Empty
MessageSujet: Re: Liquidités   Liquidités EmptyMer 6 Déc 2006 - 16:48

ça paraît effectivement être une bonne idée. ça risque juste d'être du boulot pour tenir les comptes : ça marcherait comment, à ce niveau ? un système IG est prévu ou il faut passer par des achats et des reventes de produits de la mairie ?
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

Liquidités Empty
MessageSujet: Re: Liquidités   Liquidités EmptyMer 6 Déc 2006 - 22:35

Je crois que ça passerait par des achats et vente de produit. Ce ne sera pas codé IG.

Mais je pense aussi que ce sera un gros boulot avec le risque d'un manque de fiabilité (car pas codé justement). Cela dépendra donc de la crédibilité du banquier.... Pas facile.

Sinon, ça m'a donné une idée au niveau de la mairie.

Je demande 250 écus à un habitant et je lui promets (et fournis) un mantel à la fin du mois (259 écus). Il me donne du cash et il reçoit un produit d'une valeur supérieure (3% d'intérêt sur le mois)... C'est plus simple à mettre en oeuvre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liquidités Empty
MessageSujet: Re: Liquidités   Liquidités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liquidités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Liquidités]
» 2.4 - Les liquidités sont insuffisantes malgré la perception des impôts en retard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Vesoul :: Archives du Conseil Municipal de Vesoul-
Sauter vers: