Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Débat] Banque Franc-Comtoise

Aller en bas 
+5
valaraukar
Lucas
gundard
loicisdumb
ezekiel_35
9 participants
AuteurMessage
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:23

mcaneyth a écrit:
La banque comtal va ouvrir ses portes.

Celle ci vous permettra :

- de deposer vos ecus pour les faire fructifier
- de demander un pret a la Comte pour vous aider a passer certains niveaux.

Attention, la banque comtale ne traite pas en directe, il vous faudra passer par le maire de votre village qui lui tient un registre local et remet les fonds ensuite à la Comté sous forme globale.

Toutes personnes désirant souscrire à un contrat doit commencer par envoyer une missive au maire de son village.

La banque ouvrira ses portes si nous disposons de suffisamment de personnes pour en justifier les couts induits.

Les taux d'interet et de pret sont encore en discussion.

Merci de nous faire part de votre point de vue sur ce projet.

Si vous le desirez et suivant le nombre de personnes, le Parlement ouvrira un debat public pour les personnes desireuses de se renseigner sur ce projet.

vous avez pu suivre le sujet en séance publique du parlement, quel en est votre ressenti ?
il ne faut pas oublier que dans 27J devrait être codé le déficit et ça risque d'être bcp trop tôt vis à vis de la politique économique mise en place par Vala et MaCricri

sinon, perso, je suis contre la partie
Citation :
- de demander un pret a la Comte pour vous aider a passer certains niveaux.
pour avoir été maire, j'ai remarqué que si la mairie prêtait, elle galérait à retrouver les écus. si mon perso prêtait, c'était jouable. donc la mairie de SC n'a plus fait de prêt depuis mars dernier environ.. les joueurs semblant penser que ce qui est public leur appartient
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:49

je suis assez d'accord avec Eze.
Quand j'étais maire, j'ai eu prété de l'argent pour faciliter le passage de niveau, et j'ai ensuite bien galéré pour récuperer cet argent.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 14:40

idem
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 15:10

courir plusieurs lièvres est assez risqué. essayons déja de mettre un truc en place pour stocker les écus superflus des citoyens.. et quand ça sera en place on pourrait essayer d'étendre la structure

il y a une telle masse d'écus improductifs, et un trou dans la tréso du comté. si on réussit à donner confiance aux joueurs, ces 2 aspects pourraient s'annuler temporairement, le temps que la vrai tréso du comté soit présente dans les caisses

y'a t-il des retours des mairies ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 15:28

Entierrement d'accord.

Pour moi, par principe, le comté en devrait pas jouer le role d'etablissement bancaire.
Certaines personnes peuvent ouvrir une banque si elle le souhaitent mais le comté doit avant tout veiller au bon fonctionnement des finances publiques.

C'est valable aussi pour les mairies.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 15:47

euh, Lucas, tu dis entierrement d'accord, pourtant c'est de banque dont on parle Mr. Green

- d'accord pour ne rien faire ?
- d'accord pour ne faire que garder les écus ?

perso, que le CaC garde des écus superflus des joueurs, pdt 1 mois ou 2 suivant le souhait du susdit joueur, je trouve ça pertinent (hihi l'idée vient de moi tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 15:56

Pour moi le concept de pret ne s'entend que dans le cadre d'une aide à la production : faire un pret a un éleveur de cochon pour qu'il puisse acheter 4 cochons et la nourriture ... et l'on recupère ensuite le pret avec les carcasses produites en plus.

Mais bon, c'est ingerable car cela ne peut s'appliquer qu'a des personnes qui comprennent les mandats, sinon c'est peine perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 16:49

Eze, je suis effectivement contre le fait que le duché prete de l'argent.
On peut vouloir faire des subventions (cf. Vala) mais des prets non. Ca doit rester du domaine privé.

Meme le fait que les habitants deposent de l'argent dans une banque comtale ca me semble limite.

Si le comté est endette au point de ne plus pouvoir fonctionner, il leve de gros impots. Ca s'appelle un depot ou tu revois jamais la couleur de ton argent et ca a le merite d'etre clair.

Le fait de preter au comté doit etre fait comme un geste desinteresse pour le sortir de la defection... et en ayant bien conscience que meme avec un joli papier il est possible de ne jamais revoir cet argent.
C'est ca que tout le monde doit bien avoir a l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 17:12

je suis assez d'accord avec Lucas. Preter son argent à un duché endétté, c'est prendre le risque de ne jamais le revoir...

Quelqu'un à fait une étude de marché sur cette idée de banque? Si une banque est créée, combien de personnes iront déposer leur argent à la banque?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 17:39

Comme je l'avais dis au Parlement, le concept de Banque ne prend son interet que quand le Comté à une trésorerie positive.

Dans ce cas, la Banque permet de lever des fonds pour éviter que le Comté ne se retrouve dans le rouge avec les conséquences que l'on connait (impossibilité de faire des mandats écus pour l'instant mais plus tard, impossibilité de tout faire).

Dans l'état actuel des choses, passer de -110 k à -100k grâce a la banque, c'est du pipi de chat Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 18:00

ça part du principe que la tréso arrivera prochainement en positif
et au moins l'énergie dépensée sur le moment pourra continuer après le positif, vu que par ex la bretagne a ce principe et ça semble fonctionner

si vous trouvez d'autres moyens de trouver 100 k et garder les citoyens, je suis ouvert à vos idées. celle-ci a au moins l'avantage de donner du crédit à la politique économique donnant un positif d'ici peu de mois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 20:03

C'est clair que le prochain prochain conseil sera enfin dans le positif ... cela aura été rapide avec cette désactivation des milices Mr. Green

En ce qui me concerne, j'ai du mal a cerner la chose, donc j'attend de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 20:10

En fait du point de vue du Parlement, la chose est simple :

Ou on emprunte à un taux de 2% par mois aux citoyens.
Ou on emprunte à un taux inconnu à l'Empereur mais on peut imaginer que ce sera bien plus...

Maintenant, il faut donner confiance aux gens et les inciter à nous confier leur argent. L'avantage sur les impôts est que seuls les personnes volontaires et en ayant les moyens déposent leur argent au Comté. Avec les impôts, on prélève de l'argent sur les revenus des citoyens sans qu'ils y soient favorables, et sans tenir compte de leur niveau de vie.

Nous avons donc fixer un taux de 2% par mois pour commencer, et nous gageons qu'en cas de demande de remboursement, tout sera tenté pour que les gens soient remboursés.

En fait, vu que c'est les mairies qui remboursent, mairies qui sont en positifs, les gens retrouveront leur écus. Les mairies pourront ensuite se faire rembourser auprès du Comté en lui achetant des produits à bas prix, ou en vendant à prix élevé. Je pense donc qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes quant au remboursement.


(Vala, ton blason ressemble vachement au "mien"... Razz)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 20:17

Le mien n'a pas be boutons jaunes Mr. Green

Je peux l'enlever si ca gene ... je ne cours pas après
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 4 Déc 2006 - 22:46

Non non laisse c'était juste une remarque au passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMar 5 Déc 2006 - 0:54

Le tien est plus gros aussi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMar 5 Déc 2006 - 3:56

Et oui... Que veux-tu, la Vie a été généreuse avec moi c'est tout ! Razz

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMar 5 Déc 2006 - 14:42

Cartil a écrit:
L'avantage sur les impôts est que seuls les personnes volontaires et en ayant les moyens déposent leur argent au Comté. Avec les impôts, on prélève de l'argent sur les revenus des citoyens sans qu'ils y soient favorables, et sans tenir compte de leur niveau de vie.

Ne pas demander aux gens si ils sont favorables avant de leur prendre leur thune me semble plus efficace...

Sinon, qu'est ce que tu fait quand ils ont dit non? Very Happy

Reste le pb du niveau de vie - mais pour ca, tu peux toujours faire en obligeant la personne tres fortunee a achter des trucs super cher a la mairie voire mieux, sur le marché du comté.
Et si la personne ne le fait pas, paf, proces...

Les impots pour moi, c'est l'avenir.
Voyons, nous sommes au 15 eme siecle mes amis.
Ou sont la taille et la gabelle ?
Ou sont les multiples peages sur les routes (genre tous les 10 km)?
Taxons en choeur ! Et aussi bien les etrangers que les comtois !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMar 5 Déc 2006 - 15:25

En plus Cartil ... tu n'as pas vu, mais meme si le tien est plus gros, le mien lui à 2 queues ... nah Razz
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMar 5 Déc 2006 - 15:26

j'approuve. Rien à ajouter. On avait déjà eu ce genre de discussion au moment où le comté avait fait appel aux dons. A ce moment là déjà, j'avais trouvé illusoire qu'on puisse vivre dans une société sans impôts.
Je n'ai pas changé d'avis, et encore moins maintenant, avec le nombre de fonctionnaires de l'armée qu'il va falloir payer.
Il est temps de passer à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMar 5 Déc 2006 - 16:46

la banque ne remplace pas l'impot,
c'est un tout autre projet..

il y a plusieurs aspects que je trouve intéressant
- écus bloqués pdt 3 ou 6 mois entrent quand même dans le flux d'écus de la région (passage niv3)
- écus bloqués ont de petits intérets dont c'est fluctuant
- et si une personne va pour mourir, et que l'aspect banque est bien ancré dans les moeurs, les structures seront créées pour qu'elle refile ses écus avant de mourir Razz

- et bien sur dans le cas qui nous intéresse, ça peut nous éviter de trop emprunter prochainement à l'empereur ou à un autre mécène
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMar 5 Déc 2006 - 16:57

Oui je "plussoie" Ezekiel... (Razz)

Surtout que, bien que je conçois tout à fait votre point de vue, allez donc présenter cela aux Maires voire aux Citoyens, je doute que ça leur plaise ! Very Happy

Et puis la Banque ne fait en rien concurrence aux impôts, on peut tout à fait cumuler les deux.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMar 5 Déc 2006 - 22:40

La question n'est pas que ça plaise, la question est de savoir si on veut survivre ou pas Mr. Green maintenant, la banque, oui, pourquoi pas. Que nos écus soient à la banque du comté ou dans nos propriétés, pas grande différence. Je serai sans doute cliente
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMar 5 Déc 2006 - 23:37

Oui mais le problème c'est que rien n'oblige un citoyen à payer ses impôts. Il aura une majoration s'il ne paye pas mais s'il ne paye toujours pas, il ne se passera rien... Donc si on augmente le montant, on risque aussi de trouver moins de payeurs... Enfin c'est pas le sujet ^^

N'hésite pas à sonder un peu les gens autour de toi pour voir si ça les intéresserait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMer 6 Déc 2006 - 11:19

Cartil a écrit:
Oui mais le problème c'est que rien n'oblige un citoyen à payer ses impôts. Il aura une majoration s'il ne paye pas mais s'il ne paye toujours pas, il ne se passera rien... Donc si on augmente le montant, on risque aussi de trouver moins de payeurs... Enfin c'est pas le sujet ^^

Proces - amende - prison paf.

Le seul souci est qu'on ne peut pas identifier qui a paye et qui n'a pas.
Le seul moyen est alors de faire des impots en dehors de l'interface du jeu par achat de produits au prix gonfles mais c'est definitivement ingerable.

Quant aux dons Lothilde, j'avais recolte quand meme entre 3000 et 4000 ecus ...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMer 6 Déc 2006 - 12:06

Tout le monde ne fait pas comme Bralic a laisser courrir ses impots. j'ai bon espoir qu'a un moment donné ce soit limitatif, on en parle déja je crois. Je ne sais pas si Bralic à régularisé ses impots, mais s'il veut passer niveau 3 .... faudra lui demander pour voir si ca marche.

D'ailleurs, a ce propos, je me demande pourquoi personne ne lui propose un pret Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyLun 11 Déc 2006 - 3:36

Arrow Le vote sur la création de la banque comtale est lancé.

Un période "test" sera effectuée jusqu'à la fin du mandat, charge au prochain conseil de valider ou non ce projet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyDim 17 Déc 2006 - 12:51

Debat terminé => en salle de travail
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise EmptyMar 20 Fév 2007 - 8:53

Files aux archives petit. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Banque Franc-Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Banque Franc-Comtoise   [Débat] Banque Franc-Comtoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Banque Franc-Comtoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extension de la banque
» Banque Municipale
» Banque comtale
» Banque Comtale
» Banque Comtale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: