Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Débat] Une éducation pour tous?

Aller en bas 
+5
Amania
Debenja
Titeluna
ezekiel_35
Davina Sahvanturrah
9 participants

Êtes-vous pour une éducation/partage du savoir, pour le plus grand nombre?
Pour
[Débat] Une éducation pour tous? Vote_lcap83%[Débat] Une éducation pour tous? Vote_rcap
 83% [ 5 ]
Contre
[Débat] Une éducation pour tous? Vote_lcap17%[Débat] Une éducation pour tous? Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMar 19 Sep 2006 - 16:03

Bonjour, je me présente: Davina Sahvanturrah.

Je viens ici présenter une doléance, en mon nom et en tant que représentante de ceux partageant mon point de vue.

Je souhaites,
    pour l'interêt que peut suciter cette question,
    et pour que l'ordre n'en soit pas trop dégradé à travers le duché (en cas de non ou fausse négociation: une manifestation reconduisible pourra éventuellemnt être envisagée, et ceci dès dimanche matin)
que soit attentivement examinée et débattu le contenu de celle-ci.

Cette requette est la suivante, et concerne l'éducation:
(et donc indirectement le fonctionnement de l'université , et non de sa gestion)

Nous souaitons une éducation pour tous!


En effet, pourquoi seul une catégorie privilégiee aurait le droit d'avoir acces à l'éducation?
D'autant plus que même au sein de ceux-ci, certains ne sont pas logés à la même enseigne: seule un petit groupe à le droit ne serait-ce que de consulter un livre!

Je vous le demande, est-ce normal que le savoir ne soit reservé qu'à certain?

Au cour de certains pré-débats auxquels, j'ai participé certain on émis l'idée (bien que je ne la partages pas je me dois d'être la voix de tous et vous la transmettre) que cette position été volontaire, et que les hautes instance du savoir, de l'autorité, et de la religions tenaient à ce que le peuple reste dans l'ignorance d'un certain nombre déléments.

Ce débat à donc pour but d'éclaircir les tenant et aboutissant de ce fonctionnement de l'éducation, ainsi que l'ouverture du savoir à tous.


Sont donc invités officiellement à se joindre à se débat:


    Valaraukar - Franc-Comte (au titre d'autorité suprème de Franche-Comté)
    ou Macricri - Secrétaire du Franc Comte (qui le représentera)

    Dwiral - Porte parole (représentant les membres du conseil invités, ne pouvant être présent)

    Duncan_Idaho Recteur de l'Université Franc-comtoise

    Sirius7 – Procureur ou Daresha - Juge (representants de l'appareil judiciaire)

    Mgr Huon - Représentant de l'Eglise

    Korhaven, Faross (intérim), Mistermi, Ezekiel_35, Debenja (représentant des administrés des leur vilages respectifs)

    Moi-même (représentant ceux souhaitant une évolution quant au fonctionnement de la distribution du savoir)


Sont appelés a se joindre tous ceux qui pensent , par leurs interventions, pouvoir apporter un eclaircissement, des informations, des doléances oubliée....

Avec l'arrivée des principaux interressé, unepersonne se leva et déclara:
La scéance est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMar 19 Sep 2006 - 16:24

bonjour,
je ne comprends pas trop votre doléance

étudier coute cher, je ne pense pas que bcp aient envie de payer 25 écus / jour, sans travailler, juste parce que HRP l'éducation est importante.. et le vouloir devrait s'accompagner d'une fortune digne d'un niveau 3.. d'où le fait que seuls les niv3 peuvent y accéder

merci de développer votre idée
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMar 19 Sep 2006 - 16:32

Je ne pense pas qu'il ne soit judicieux ici de parler d'investissement financier impossible de la part de ceux n'étant pas de haut privilège , car déjà si je ne m'abuse les moindre privilégiée ont possibilité d'acceder aux cours à recevoir, et uniquement à cela.

D'autant, je crois que chacun est assez responsable pour savoir ce qu'il est pret à payer ou non. Mais si impossibilité il y a de ne pouvoir s'instruire, ce n'est pas d'ordre financier, mais d'un acces non permis à tous ceux qui pourraient le souhaiter.


Dernière édition par le Mer 20 Sep 2006 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:26

Ca ne relève pas de notre compétence je le crains.
HRP : C'est Lévan qui code ça^^
Revenir en haut Aller en bas
Titeluna
Ouvert
Titeluna


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/04/2006

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:46

je vais donner mon avis meme si je n'ai pas été convié le problème ne vient pas du recteur ou de plus haut placé mais tout simplement du jeu qui est comme ça donc ta requete devrait plutot etre tournée vers Levan pour lui faire part des problèmes que vous avez constatez. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:48

Mon Sieur le procureur, ne veuillez pas me faire croire, qu'ici personne ne serait compétant pour mettre en place une réforme de l'éducation!

Et d'autant plus que s'en soit le cas, nous n'aurions alors aucune pression pour mener ce débat à son termes, et suite à ce débat un ou plusieur contrendu pourrait être transmis alors aux personne en ayant les compétentes...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:51

Je pense que tout a été dit Wink on ne peut rien pour toi

Personne ici n'est capable de faire une réforme de ce type. C'est le jeu qui est codé comme il est et on ne peut rien y faire. Si tu veux, tu peux toujours proposer ton idée à Levan ou LJS ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Amania
Loquace
Amania


Féminin Nombre de messages : 797
Localisation : St claude
Date d'inscription : 13/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:02

Contre.

Les paysans sont exploités, les artisans exploitent Very Happy . Si ils ont accès aux études , il n'y aura plus de pigeons. lol!

Plus sérieusement. Le level 3 n'aurait plus d'interet d'exister.
Et puis il y a des bouquins à la bibliotheque impériale.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:05

Bonjour à tous,

Personnellement, je suis tout à fait pour un accès au savoir à tous, quelque soit le rang dans l'échelle sociale.

Hélas, je suis navré de me rendre à l'évidence, cela est impossible pour les plus pauvres du fait de la structure économique et sociale des royaumes dans lesquels nous vivons.
Pourquoi le vagabond (lvl0) ou le paysan (lvl1) ne peuvent-ils accéder à l'Université pour y étudier ?
Je pense pouvoir répondre par le fait que cela a un coût qu'ils sont incapables d'assurer avant d'être sûr d'avoir un métier qui leur permette de bien gagner leur vie, ça n'est parfois même pas suffisant d'ailleurs ...
En effet, les études ne sont pas gratuites, il faut pouvoir entretenir l'Université, locaux et ouvrages, payer les professeurs, un coût que l'économie comtale ne peut se permettre de payer, surtout en ce moment.
Le vagabond ou le paysan ne peut décemment pas espérer étudier et subvenir à ses besoins sans travailler, ou en ne travaillant même qu'à mi-temps.
Si nous laissions faire cela, nous aurions alors un regain énorme de pauvreté, et nous manquerions de main d'oeuvre pour nous produire les denrées nécessaires à notre subsistance ...
C'est pour cela qu'au jour d'aujourd'hui, les gardes affectés à l'Université ne laissent que les artisans (lvl2) et les notables (lvl3) entrer en salles d'études.
(et surtout aussi parce que c'est codé en dur dans le jeu : seuls les lvl2 et lvl3 peuvent étudier, là je viens d'essayer de jutifier ce fait RP Very Happy)



Mais soyons fous : imaginons que dans un futur plus ou moins lointain, le Comté soit suffisament riche pour permettre de payer une subvention à l'éducation pour tous, et pourquoi pas, permettre à de bonnes gens d'avoir meilleur salaire qui leur permette de mieux éduquer leurs enfants ...
Prions pour qu'une telle chose arrive un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
KorHaven
Réservé
KorHaven


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 23/03/2006

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMer 20 Sep 2006 - 4:15

En plus d'enlever un grand interet a devenir niveau 3, coter RP cest pas trop realiste.
On est au moyen age, celle les notables sont instruits car se sont les seuls qui ont largent pour.
De plus, les niveaux 1 et 2 sont fait pour subvenir au besoin du village en matiere de stock. Si ils se mettent a etudier et bien comme Duncan la dit, on va tous devenir pauvre!
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:05

Et si nous reprenions ce débat d'une façon RP Rolling Eyes car c'est dans ce sens la que Davina Sahvanturrah a créé ce topic Wink

On peut peut être le faire allieur si certaine personnes trouve qu'ici ce n'est pas le bon endroit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyMer 20 Sep 2006 - 14:09

Je pense que la Cour des débats publics est tout à fait adaptée pour cela. ^^
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyJeu 21 Sep 2006 - 3:44

Messires et gentes dames, au risque de déplaire farouchement à certains, je suis parfaitement opposée à la culture populaire. (RP, hein ! attention Very Happy )
Qui sait lire aujourd'hui ? quelques notables fortunés, quelques marchands avisés, mais surtout, surtout : le clergé. Et c'est très bien ainsi car réfléchissez, vagabonds qui réclamez la culture : qu'avez-vous besoin de savoir lire puisque nos artisans racontent pour vous en images tout ce que vous devez savoir de la vie et de la grandeur d'Aristote ! allez dans vos églises et regardez autour de vous : les vitraux, les sculptures, les peintures, les fresques, tout est là pour que vous compreniez. Le reste ? vous avez les troubadours qui récitent et chantent les exploits païens. L'heure n'est pas venue pour vous. Le jour où les vagabonds apprendront à lire, les artisans d'aujourd'hui seront appelés "artistes". Dans les temps futurs.
Vous connaissez déjà l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Le reste pervertit l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
iliasse
Secret
iliasse


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : En dehors des frontières
Date d'inscription : 10/10/2006

[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? EmptyLun 23 Oct 2006 - 5:11

A mon modeste avis de paysan de premier niveau, chaque chose à son temps, le charme de l'université sera fané et le plaisir d'y faire une entrée méritée se dissipera. Il ne faut pas y aller trop vite et bruler les étapes, afin d'éviter de se lasser de la franche-comté province natale d'un nombre d'entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Une éducation pour tous? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Une éducation pour tous?   [Débat] Une éducation pour tous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Une éducation pour tous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] PE - sécurité ou travail pour tous
» Courrier pour tous
» [RP] Entrainement pour tous
» Egalité pour tous en Franche Comté
» [HRP] Petites explications pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: