Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [RP]Situation Franc comtoise.

Aller en bas 
+7
Mousseline
Krän
Debenja
Imladris
Flora_
Kalvin.
Dina_
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 6:53

A partir du moment où ce sont des dons, il est logique de les différencier du reste... Sauf si les dons n' en sont pas et que ce sont juste des transferts pour la guerre du Royaume


dans tous les cas, quel foutoir... Cela aurait plus simple d'indiquer le but de chaque mandat et les mettre au registre, non?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 7:30

Je le dis et le répète.



Sur le présent document ci-dessus, j'ai entré tout les mandats portant une mention, Don et transactions pour l'armée.

Les 600 maïs dont tu parles y sont d'ailleurs repris. tout est passé par Gaodon.



Je suis occupé à faire maintenant le tableau concernant les dons destiné à la Franche-Comté.
Si pour toi, faire un don à la FC, c'est faire un don pour les armées, je peux l'entendre, toujours est il que l'intitulé des mandats de dons, sont bien ce qu'ils disent.



Dons à la Franche-Comté...ne t'inquiète donc pas, ca suit son court. et comme je l'ai dis toujours plus haut. Les présentes données remontent du 07 au 28 mai...



Ce n'est qu'un premier constat. Ou, en effet, je vois des irrégularités...j'espères qu'elles se solveront par elles-seules. et en croire tes propos se sera le cas, alors, pourquoi t'énervé ? En outre Sarani, tout les mandats que tu me cites sont repris dans mon tableau ci-dessus, si tu fais l'effort de le lire, tu retrouvera les données et les transactions que tu me cites. E

En tout cas, celles passées par mandat.



Maintenant, charge à sa Grandeur d'apprécier les dons à destination du Comté, soit ils ont été fait pour ce dernier, et dans ce cas, les dons appartiennent bel et bien au comté, soit elle tranchera et les considéra à l'intention des armées, et dans ce cas, elle sera vôtre.

Personnellement, j'en ai cure, je travaille la matière que j'ai brute.

Concernant les achats sur marché, j'ai aucunes notes et aucunes possibilités de le faire, si ce n'est pas audit. Ce qui a d'ailleurs été abordé au parlement.

se retournant vers sa Majesté

Je n'invente rien, j'ai juste confronté les données que j'ai eu entre les entrées, qui existent bel et bien, et les sorties. Tout porte à croire que les sorties, pour l'heure, j'insiste, sont plus importantes que les rentrées, pour le reste, je continue.

Et merci de me signaler une réalité que je ne fais que répéter depuis maintenant 3 mois...

se retournant vers l'assemblée des nobles

On va également assainir le débat, je reconnais, dans ma précipitation et mon emportement, au vu de l'état des lieux du bureau laissé par les précédent CAC, des précédents mandats, m'être trop avancé dans les informations.

Surtout à la vue de deux mandats qui m'ont vu voir rouges. Je reviendrai en cette salle, avec un travail complet et précis, afin d'amener à chacun les informations désirées.

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:28

Personnellement, je suis en accord avec Kalvin au niveau comptable ! Un don au comté n'est pas forcément un don pour l'effort de guerre ! Sauf si celui-ci est clairement stipulé et donc il est du devoir du Bailli (car il me semble que c'est lui qui reçoit l'info en premier) ou de toute autre personne habilité de faire mention que ce don est pour l'armée. C'est pas au CaC actuel de le faire, c'est aux gars qui étaient là avant lui ... et qui ... désolé de le dire ... on merder grave !

Bon sang, ce n'est pas difficile de tenir un registre ! C'est d'une simplicité tout de même, il suffit de savoir écrire ! Ce qui prouve clairement qu'il y a un manquement flagrant lors du précédent mandat !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:29

Kalvin a écrit:
Les 600 maïs dont tu parles y sont d'ailleurs repris. tout est passé par Gaodon.

Faux. Cherche du côté de Confucius.

Kalvin a écrit:

Si pour toi, faire un don à la FC, c'est faire un don pour les armées, je peux l'entendre, toujours est il que l'intitulé des mandats de dons, sont bien ce qu'ils disent.

Si les intitulés des mandats sont imprécis, il s'avère quand même que plusieurs milliers d'écus de "dons" qui ont été faits, dont les miens, font partie d'une aide pour couvrir l'effort de guerre et les frais qui y étaient liés, sachant que ce qui peut en rester après était laissé au comté. Le principe était simple : On file du pognon, si on a besoin d'acheter des denrées et qu'on n'est pas sur place, le comté stocke, s'il n'y a plus d'argent, on renvoie du pognon. Donc demander aux donateurs l'objet de leur don.


Kalvin a écrit:
alors, pourquoi t'énervé ?

Je ne suis pas énervée, mais agacée. Quand je suis énervée, je ne suis pas aussi gentille.
Mais ça pourrait bien venir puisque tu as lancé des accusations graves de pillage avant d'avoir fait le travail de recroisement.


Kalvin a écrit:
En outre Sarani, tout les mandats que tu me cites sont repris dans mon tableau ci-dessus

Je m'en cogne de ce tableau d'ailleurs bien trop petit pour y être lisible par moi. Je veux une copie de ces mandats. Quand je te dis qu'il y a un mandat avec X fer dedans et que je n'en connais plus le montant exact, je le repère comment, au chiffre ? Je sais pas moi, ou alors rajoute moi des dates, tu t'arrêtes aux imprécisions d'un mandat qui ne stipule que "don" mais tu n'es finalement pas plus précis toi-même. Moi je veux bien y mettre du mien et t'aider à retrouver les éléments, mais sans rien entre les mains qu'un tableau loin de tout regrouper, j'vais pas aller chier loin.

Kalvin a écrit:
En tout cas, celles passées par mandat.

Bien ce que je dis, c'est imprécis et très incomplet.

Kalvin a écrit:

Maintenant, charge à sa Grandeur d'apprécier les dons à destination du Comté, soit ils ont été fait pour ce dernier, et dans ce cas, les dons appartiennent bel et bien au comté, soit elle tranchera et les considéra à l'intention des armées, et dans ce cas, elle sera vôtre.

Négatif, charge à toi ou au bailli, ou à sa grandeur si vous avez envie de lui déléguer votre boulot, de contacter les donateurs qui sont les mieux placés pour les apprécier.

Kalvin a écrit:
Concernant les achats sur marché, j'ai aucunes notes et aucunes possibilités de le faire, si ce n'est pas audit. Ce qui a d'ailleurs été abordé au parlement.

Ah ça, forcément, au plus tu vas trainasser, au plus tu vas perdre des données ! Après, demande toi encore pourquoi je m'agace. Premier jour de prise de fonction, premier réflexe, faire une copie de tout pour la sécuriser, c'est la base de tout. A quand remontent tes dernières données sur ton registre trésorerie ?

Et un audit, non de Dieu, faut déjà 10 ans pour recroiser un registre, et toi tu vas réussir l'exploit de t'y retrouver avec un audit alors que de mémoire, t'avais déjà essayé d'en faire un, et même avec toutes les données en mains et bien tenues sur des jolis registres annexes, t'arrivais quand même pas à comprendre. Et pas que tu sois plus con qu'un autre pour le coup, mais juste que j'connais pas grand monde qui sache vraiment déchiffrer les audits.

En outre, tu vas te retrouver avec une sorte de gros bilan entre les mains, classifié par poste de dépense, ça te dira quand même pas qui a donné quoi et pourquoi ! On perd du temps, on perd des données, alors la seule solution, faire rapidement une copie de tout ce que tu as en ta possession, mais bon, m'écoute pas, t'as raison, après tu viendras encore te plaindre que t'as pas tout, mais tu auras encore moins !


Kalvin a écrit:

Je reviendrai en cette salle, avec un travail complet et précis, afin d'amener à chacun les informations désirées.

Merci !

Debenja a écrit:

Bon sang, ce n'est pas difficile de tenir un registre !

Non, c'est pas difficile de tenir un registre annexe qui n'est pas fiable, mais c'est pas plus difficile de retracer un registre officiel qui lui l'est. On n'est pas là de s'en sortir..



















Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:50

Vous voulez ma place je vous la donne, ca nous changera du travail que vos colistiers n'ont pas été capable de faire en 4 foutu mois de temps.

En outre, j'ai franchement autre choses à foutre de que remontée 4 mois de travail non faits. Si ca vous plait pas, prenz en vous à mes prédéceseurs.

J'apprécierai également que vous cessiez de remettre en question mon travail et mes soit disant manipulation de dossiers, c'est insultant.

En outre, je n'ai jamais travailler d'audit pour ma part, le travail a toujours été délégué auprès de personnes capable de s'en sortir avec, ce qui comme vous le dites n'est pas mon cas. Mais j'ai au moins le mérite de le reconnaitre.

Enfin, si le travail initial avait été fait correctement, dès le départ, nous en serions pas à la discussion présente en cet instant. Ca vous déplait, prenez acte et gérer vos petites affaires autrement la prochaine fois...

je vais donc reprendre mandat après mandat, pour le plus grand plaisir de Sarani, les transactions du comté. et j'attenderai ses explications avec soin vu qu'elle semble savoir mieux que personne ce qui s'est passé.

J'attends toujours votre explication concernant le mandat de Shenkj, sur lequel, étrangement vous faites l'impasse en terme d'information.

Citation :
Premier jour de prise de fonction, premier réflexe, faire une copie de tout pour la sécuriser, c'est la base de tout. A quand remontent tes dernières données sur ton registre trésorerie ?

Premier jour de prise de fonction, premier reflexe, une situation globale de l'économie comtoise, et un aperçu de registre à jours, des stocks et des bilans...

Resulat, Pas bilan depuis 4 mois, des stocks hebdomadaire complétement aléatoire, et des registres de mandat tenu selon le bon vouloir du CAC et bailli. Et je ne te parle pas de registre parallèle, je te parles de registre réelle. Je comprends que le CAC que j'ai remplacé au pied levé est pris la fuite, tellement plus facile de fuir ses responsabilités...à non, suis je bête, c'est mon caractère infernal et complétement fou, la cause de tout cela, pardon... faudrait pas que je confonde hein !

Alors oui, je recoupe tout les mandats depuis 4 mois et je les analyses...ca te plait pas, fais toi nommer CAC, moi je me la coulerai douce et regarderai tranquillement ton foutoir...


Dernière édition par Kalvin. le Lun 2 Juin 2014 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:54

Je suis désolé mais un registre ingratibus n'est pas complet à 100 % !

Un registre annexe on peut y mentionner : Sarani a donné autant d'écus pour pouvoir acheter du pain pour l'armée.
Dans le registre ingratibus y a qu'une petite mention ... qui plus est mal mentionnée par le responsable de l'époque.

C'est pas la première fois que le travail est mal fait, car la personne en charge est trop laxiste ... et que le parlement en place, lorsqu'il voit les résutlats ... ne réagit pas du tout et préfère dormir plutot que de ne rien faire.

Au final, on arrive à cette situation, un nouveau CAC qui doit passer des heures à réparer les erreurs ... plutôt que se concentrer sur son travail et relever la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 15:03

J'ai déjà eu l'amabilité de vous proposer par plusieurs fois de vous donner un coup de main, ce qui est déjà, je trouve, bien aimable de ma part, et j'essaye de vous donner un maximum d'informations. Mais c'est vous qui êtes là, c'est vous qui vous êtes présenté, c'est vous qui êtes élu, c'est à vous d'assumer.

Les accusations que vous avez proférées sont bien plus grave que mes remises en question qui vous sont insultantes. Vous vous étiez penché sur un audit que vous aviez vous-même demandé quand vous étiez Franc Comte, et vous n'aviez pas plus compris que les autres.

Ce qui me déplait, c'est de voir que vous préférez vous priver de mon aide alors que je suis bien placée pour vous aider à retracer la majeure partie de ce que vous ne trouvez pas, égo mal placé ou autre, qu'elle que soit la raison de ce refus, le constat est que ça n'avance pas des masses !


Debenja a écrit:
Au final, on arrive à cette situation, un nouveau CAC qui doit passer des heures à réparer les erreurs ... plutôt que se concentrer sur son travail et relever la situation.

Les raisons je m'en cogne à partir du moment où il y a eu des accusations de lancées à l'aveugle, moi je sais que j'aurais pu l'aider, il veut pas, il se plaint pas, et puis c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 15:10

Je vais prendre acte de votre proposition d'aide, je le ferai, en temps et en heure, pour l'heure, je suis ici à perdre mon temps.

Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:29

Sarani a écrit:
Je veux une copie de ces mandats.

Tiens j'avais loupé l'étape sarani devient experte éco et sarani est franc comtesse. Non parceque moi au dernières nouvelles tu étais au plus mal ... et certainement pas celle qui pouvait exiger du CaC quoi que ce soit.

Pour le reste c'est bien joli d’apparaître à nouveau pour venir défendre les petits copains qui eux se planquent bien car ils ont quasi rien foutu de correct de ces derniers mois.


Sarani a écrit:
Mais c'est vous qui êtes là, c'est vous qui vous êtes présenté, c'est vous qui êtes élu, c'est à vous d'assumer.

Heureusement qu'on est là oui !
Car nous devons tous (nouveau conseillers sans exception) y aller franchement pour rétablir les choses et surtout faire avancer.


Y'avait comme un hic, de deux, trois trucs qui étaient restés en travers de la gueule de la lionne.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:07

Citation :
Tiens j'avais loupé l'étape sarani devient experte éco et sarani est franc comtesse. Non parceque moi au dernières nouvelles tu étais au plus mal ... et certainement pas celle qui pouvait exiger du CaC quoi que ce soit.

Sarani propose son aide par 3 fois. Par 3 fois la réponse c'est soit "je perds mon temps" soit je te crache dessus. C'est n'importe quoi.

Vous êtes en train de traiter certaines personnes de voleurs, certaines personnes qui ont donné des quantités non négligeables financièrement et en stock. Vous voulez peut-être que l'on se taise gentiment et que l'on accepte ce genre d'inepties sans nom?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:15

Cessons de perdre du temps avec des discussions sans fin !

Laissons le CAC terminer son travail, il sait maintenant vers qui se tourner s'il a des questions, et attendons les conclusions finales !

Il ne sert plus à rien d'avoir des discussions sans fin, avec accusation sur accusation. Terminons le travail avant d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:16

Je n'accuse pas, je constate les accusations. Et cela est consternant.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:30

Je pense que la principale information est plutôt incompétence à charge des précédents conseils

pour le vol, il n'a jamais été prouvé mais les problèmes d'écriture sème le doute...

mais ça on ne veut pas comprendre... Ca m' amuse de voir tant d'acharnement pour défendre les bilans mauvais des deux précédents conseils
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 7:45

Le débat initial était la situation économique du Comté dans son ensemble, soit un trou de prêt de 26 000 écus...

En une semaine de temps, on est passé de 26 000 écus à 16 000 écus, après avoir remis la BC et les registres de taxe à jour. J'ai également amené deux mandats au roi, concernant Shenkj et Angelyque, demandant des explications, que je n'ai toujours pas eue...
A ce stade là, il est vrai, que le débat s'est dévié vers les dépenses armées...ou, j'ai en effet avancé une accusation grave. Je l'assume et la reconnais.

Si vous reprenez mon tableau, je n'ai pour l'heure que 4 mandats qui me posent questions, je vais prendre le temps de les remettre ici, qu'on réponde enfin à ma question.

Ensuite, je retracerai, comme promis, tout les mandat de don fait au Comté, travail que j'ai déjà commencé au préalable.

Après Kran, j'ai du mal à accepter de l'aide, alors que dès le départ, les transactions sont douteuses, question de principe générale...

Donc le premier mandat concernant la Transaction Shenkj - Katacha :


Citation :
Mandat numéro '1404617'
Contrat :

Mandat attribué à Katacha pour transaction avec Shenkj.

Le mandat contient : 2885,00 écus

Pour achat de sacs de maïs et de miches de pain.

Le mandat contiendra en retour :

300 miches de pain à 6,50 écus HT (6,70 écus TTC = 2010 écus)
250 sacs de maïs à 3,40 écus HT (3,50 écus TTC = 875 écus)
Ainsi que le restant d’écus qu’il restera de la transaction.


Fait le 09 mai 1462, par Élisabeth A. Courden, Commissaire aux Commerces de Franche-Comté.

Inventaire des marchandises :


Encombrement : 2250
300 Miches de pain


250 Sacs de maïs

A moins que je ne sache pas lire correctement le mandat, j'ai bien une sortie de 2885 écus et qu'il s'agit bien d'une transaction entre Katacha et l'armée par l'intermédiaire du Comté.


Citation :
Mandat numéro '1405097'
Contrat :

Mandat attribué à Shenkj pour transaction avec Katacha.

Le mandat contient : 999,00 écus

300 miches de pain à 6,50 écus HT (6,70 écus TTC = 2010 écus)
250 sacs de maïs à 3,40 écus HT (3,50 écus TTC = 875 écus).

Le mandat contiendra en retour :

Le restant des écus de la transaction.


Fait le 10 mai 1462, par Élisabeth A. Courden, Commissaire aux Commerces de Franche-Comté.

Inventaire des marchandises :


Encombrement : 0
0,01 écus


La transaction a bien eu lieu, mais, toujours en lisant le contrat, outre les vivres achetées au préalable par Shenkj, soit 2885 écus, s'y ajoute 999 écus. Pas de fer pour assurer la Transactions, et aucuns écus en retour ?

Des explications ?
Des personnes ressources qui auraient fait les don que j'aille voir dans mes vélins ?

sort ensuite deux autres mandats

Vient la seconde transaction:

Concernant l'armée de White, voici le mandat:


Citation :
Mandat numéro '1390292'
Contrat :

Mandat attribué White pour achat au comté.

Le mandat contient : 000,00 écus,

- 600 sacs de maïs à 3,40 écus HT (2040 + 61,2 = 2101,2 écus).

Le mandat contiendra en retour : 2101,20 écus

Dû à la vente des sacs de maïs.


Fait le 07 avril 1462 par Élisabeth A. Courden, Commissaire aux Commerces de Franche-Comté.

Inventaire des marchandises :


Encombrement : 0
0,00 écus

L'intitulé est bien achat au comté, il y a bien eu 600 sacs de maïs avec pour exécution un ordre d'achat de 2101.2 écus, sauf si je ne sais toujours pas lire le mandat...

Continuons, j'ai éventuellement une explication avec le mandat qui a précédé ce dernier, il concerner une transaction avec Gaodon.


Citation :
Mandat numéro '1390009'
Contrat :

Mandat attribué Gaodon pour achat au comté.

Le mandat contient : 000,00 écus,

- 523 sacs de maïs à 3,40 écus HT (1778,2 + 53,4 = 1831,6 écus).

Le mandat contiendra en retour : 1831,60 écus

Dû à la vente des sacs de maïs.


Fait le 06 avril 1462 par Élisabeth A. Courden, Commissaire aux Commerces de Franche-Comté.

Inventaire des marchandises :



1778,20 écus
600 Sacs de maïs

Il s'agit là aussi d'un achat au comté, j'invente rien le mandat le dit, cette achat concernait la vente de 523 maïs...ici j'ai une remontée d'écus de 1778,2 écus et les 600 maïs.

Si j'oppose les deux mandats, j'ai tout de même une perte de 2101,2 - 1778.2, soit 323 écus. (sachant que les 77 maïs ajouté, valent 269.65 écus) , si les mandats sont bien lié, il n'en reste pas moins  un manque de 53.35 écus...

Les autres mandats concernant Gaodon et Drau sont tous correct, ceux concernant Sarani le sont aussi...mais c'est 4 là, j'aimerais clairement des explications.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:07

Un regard dénué de toute émotion tourné vers Ilays.

Ben aux nouvelles récentes, j'suis là et presque entière. Entre ceux qui me poussaient à l'abattoir, ceux qui ne me soutenaient pas, et ceux qui m'enfonçaient, je n'ai ni copain ni ami, et tout l'monde peut bien crever, je m'en cogne complet, je défends ma pomme et mes actes, point.

J'ai mieux à foutre que de vouloir être Franc Comtesse et je préfère gérer mes hommes plutôt qu'une équipe qui a 99 % de chance d'être composée d'une moitié de bras cassés et de l'autre moitié de mous des braies. Nan, j'laisse la place, pas envie de me mêler aux sales politicards magouilleurs en quête de gloire, de titres et de supériorité histoire de combler le vide de leur existence. J'me suis assez battue contre des moulins à vent et j'ai fait l'tour de votre univers puant. Je sais que la Franche Comté n'ira jamais nulle part d'autre qu'entre bas et très bas.


Kalvin a écrit:

A ce stade là, il est vrai, que le débat s'est dévié vers les dépenses armées...ou, j'ai en effet avancé une accusation grave. Je l'assume et la reconnais.

Merci, maintenant on va pouvoir avancer plus sereinement.

Pour le mandat 1405097 attribué à Shenkj, normal qu'il n'y ait pas d'écus puisque c'est un transfert direct vers l'inventaire d'une armée, et je ne vois pas trop pourquoi il est parlé de restant d'écus pour transaction, donc erreur d'écriture, et Katacha il me semble que c'est la lance de fournisseurs de bourgogne. Donc pour le mandat 1404617, est-ce que tu pourrais recroiser les écritures de trésorerie entre le 6 et le 9 mai, s'il te plaît ? Je ne saurais malheureusement pas te donner le jour exact mais tu devrais trouver la vente de 4 kilos de fer à 999 écus via marché.

Le pain et le mais devait être acheté aux bourguignons et ensuite envoyé à Shenkj.

999*4= 3996
3996-2885=1111
1111-999 = 112

Donc reste en caisse du comté 112 écus sans compter la taxe qui lui est rentrée sur les transactions puisque les 2885 écus sont TTC.

Mandats 1390009 et 1390292. Pour les fournisseurs, c'est Starkel qui avait vu pour réunir les 553 sacs de maïs, me semble qu'il avait du stock en attente chez confucius, sinon après voir peut être si tu trouves des mandats aux noms de perlot, titje_le_valereux, ou dame_delever, je sais plus les autres noms, mais ils étaient partis en lance en tant que MA pour chercher des vivres à l'étranger par plusieurs fois afin de nous aider.

Quoi qu'il en soit, les 523 sacs de maïs qui ont été rachetés par le comté ont été facturés aux Loups via ce mandat 1390009.

Pour le 1390009 première chose, erreur d'écriture car les 1831,60 écus de demandés correspondent au hors taxes + taxes, or comme tu le sais, la taxe n'entre pas dans le mandat mais directement dans les caisses comtales, donc finalement au bénéfice du Comté.

Une lance devait ensuite se déplacer pour approvisionner mon armée sur les routes helvètes, mais au moment de l'attribution du mandat, j'étais en train de finir de voir la stratégie avec White qui était sur un nœud en Franche-Comté, et on a décidé de coordonner nos deux armées et de les faire se rejoindre, d'où le changement. 77 sacs de maïs ont été ajoutés au mandat. Les 1778,20 correspondent donc au prix d'achat des 553 sacs de maïs, les 77 autres sacs ayant été ajoutés gratuitement comme tu peux le voir.

Pour le 1390292, white n'avait donc rien à payer et devait juste transférer dans son armée. Il m'avait d'ailleurs signalé cette erreur d'écriture sur le mandat. Puisqu'il devait reprendre la route, je lui ai dit qu'il pouvait quand même l'accepter et transférer directement dans son inventaire armée, et que je signalerai son erreur à la Cac, ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:14

L'ennui, c'est que je n'ai aucune trace de se signalement Sarani... Bien que je ne remettes pas en cause ta parole, il me faut des éléments concrets pour recouper l'information.

Ensuite, les erreurs d'écritures, je veux bien...mais difficile de regouper les informations si tout les mandats contiennent des erreurs d'écritures.

Sur cette bases, je fais quoi moi ?

Je fermes les yeux, je bourre dans le lard ? Comprenez bien une chose, je ne peux parlez que de ce que les mandats me disent...or ce qu'ils me disent ne correspondent pas à ce que vous me dites...vous me demandez donc de vous croire sur parole ?

Si White n'avait rien à payer pourquoi le mandat demande un paiement, ma prédécesseur était elle aussi niaise que vous me le faites pensez ?

Je suis désolé, mais cela fait beaucoup de question, et très peu de réponses...auriez vous, à tout hasard copie du courrier du gouverneur White ?

je regarderai ce soir, pour les mandats et nom cités.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 12:19

Ben sur cette base, même si tu n'as pas de trace de ce signalement, tu vois bien entre les deux mandats que tout est payé et qu'il n'y avait pas à payer deux fois pour la même chose. Tout comme tu sais que quand tu fais des transactions, la taxe part directement au comté et n'entre pas dans le mandat. A partir de ce moment là, je vois pas trop le problème. Et non, je n'ai pas de courrier du 7 avril, mais tu vois bien que la correspondance est là, 553 sacs de maïs à 3.40 HT, soit 1778,20 écus, rendu avec ce montant et 600 sacs de maïs, et les 600 sacs de maïs sortis le lendemain pour l'armée du général white. S'il y a des erreurs dans les écritures, ce qui est rendu dedans, tu en as l'assurance et tu vois bien la correspondance. Le tout était juste de t'expliquer pourquoi il aurait dû être rendu avec uniquement des écus, mais qu'au final, il est rendu avec écus + marchandises. Y'a pas plus concret que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 12:58

Bah, j'ai tout de même un soucis, 5.53 * 3.4HT = 1880,2 écus. HT, il manque tout de même 2 écus. là il chicane pour chicaner, sourire aux lèvres.
En outre, le prix CAC est d'office sans taxe, donc tu dois prendre en considération la taxe...
-soit tu l'enléve pour avoir le prix cac sur ton marché.
-soit tu l'ajoutes, pour avoir le prix CAC ttc incluse, soit comme le mandat le précise.

Donc le mandant est faussé quoiqu'il arrive, erreur de calcul suite à une mauvaise formulation.

Reste à voir le prix d'achat des dit maïs, je regarderai si je trouve un mandat correspondant de confucius.
Quoiqu'il en soit, si l'achat comté est des 600 maïs, prix cac hors TC. le mandataire aura payé la taxe, raison pour laquelle on calcul toujours le montant de la TC due.

Car d'un coté comme de l'autre, la transaction doit être nul, sinon il y a automatiquement pertes.

exemple :

le comté achète, via mandat : 553 épis de maïs à 3.4 ht, il ajoute 57 écus de taxe. Pour permettre au mandaire d'effectuer l'achat. (soit une opération nul pour le comté, vu qu'il injecte les écus.).
Si il ne le fait pas, il perd 16 maïs, car à l'achat sur marché, le prix réel est de 3.5...
En retour, le Comté réclamera les écus dépensers, sinon, il y a perte de la taxes...raison pour laquelle, le prix TTC, suit tjs, ca permet au maire de savoir qu'il achète le maïs à la somme convenue h taxe.

Car, un épis de maïs à cout réelle de 3.4 + taxe, soit 3.5 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 1:23

Le Royaume va faire fit des accusations de vol, mais ce fut insultant pour moi et pour tout les donateurs et des riches privées. Dans tous les cas, je le répète, le Royaume et les donateurs ne gèrent aucun registre, aucun mandat, aucune écriture financière, nous ne sommes pas des voleurs et n'avons pas à être tenu responsable des registres faux - mal écrit d'un parlement précédent.

Ma présence sur ce débat n'est pas là pour protéger l'ancien conseil - ma présence ici est de répondre aux accusations de vol du royaume et des forces armées de ce même royaume.

Je souhaite à la Franche-Comté, qu'elle arrive à comprendre ses comptes et que la lumière soit dévoilée, mais une chose est sûre aucun écu du contribuable comtois ne fut engagé dans cette guerre, si je m'y suis engagé au départ des hostilités cela était bien pour une cause évidente : nous avons toujours eu les financements et nous ne comptons pas sur de l'argent de province.

Si cela est compris, on s'en sortirait déjà dans un débat qui se veut pour les économistes de ce Comté et des nobles comtois, une mise en lumière des comptes de la trésorerie comtoise et non à des accusations frauduleuses à des militaires royaux et impérial.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:10

Messire Kalvin, je vais me permettre une petite suggestion, ce qui j'espère aboutira à une solution pour tout le monde.

J'espère tout de même que les anciens responsables à l'économie ont bien pris note de toutes les transactions.

Avec les informations concernant les dons au comté, vous pourriez contacter chaque personne afin de demander si le don qu'ils ont fait était pour l'effort de guerre ou pour l'économie direct du comté. Cela, je pense et je l'espère pourrait apporter les réponses nécessaire à l'aboutissement de ce dossier.

Je comprends que cela peut être une démarche prenante, et un besoin de temps. Mais je suis prêt à vous apporter mon aide pour ce dossier si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:16

je peux vous ouvrir les accès aux salles économiques, vous serez agréablement surpris de rien y voir, si ce n'est ce qui a été remonté par le Bailli et ce que j'ai commencé à remonter de mon coté...et quelques, je dis bien quelques informations du précédent conseil.

J'en parle à sa Grandeur ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:02

Bien, merci pour les informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:17

Kalvin a écrit:
Bah, j'ai tout de même un soucis, 5.53 * 3.4HT = 1880,2 écus. HT, il manque tout de même 2 écus.

Nan mais ça c'est parce que j'ai dit de la merde, pour changer.. vu que c'est 523 sacs et non 553.

Kalvin a écrit:
En outre, le prix CAC est d'office sans taxe, donc tu dois prendre en considération la taxe...
-soit tu l'enléve pour avoir le prix cac sur ton marché.
-soit tu l'ajoutes, pour avoir le prix CAC ttc incluse, soit comme le mandat le précise.

3.40 ht à l'achat, 3.40 ht à la vente, pas besoin de prendre en compte la taxe puisque c'est passé par mandat du comté de toute façon, c'est pas une transaction privée.

En admettant que le comté ait mis dans le premier mandat HT + Taxes pour avoir les denrées, quand il renvoie à celui à qui s'est destiné, il récupère le HT dans le mandat, et les taxes en direct comme pour toutes transaction passant par le marché.

En clair, le bailli met 3.50 sur un mandat, il revient avec un sac de mais. Le Cac renvoie le sac de maïs par mandat, il revient avec 3.40 et les 0.10 restants ont été prélevés par le comté directement au moment de la transaction.


Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:00

J'ai pas avancé dans la situation, pas certains d'en prendre le temps.

Ma priorité étant de stabiliser la production de la mine de pierre par à rapport à l'investissement en quintaux que demande nos autres mines...

Pour l'heure, on consomme plus que l'on produit...et j'ai deux arrivées de quintaux...mais j'ai bien peur que ce ne soit qu'une solution intermédiaire.

J'ajouterai aussi que l'on a déjà récupéré 12 000 écus et que le Comté est donc en négatif d'un peu plus de 15000 écus...

Soit une moyenne de 6000 écus par semaine de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:02

Le Comté est toujours en négatif, mais d'un peu moins de 5000 écus.

Pour le reste, on peut cloturer le débat, il n'y a plus vraiment lieu d'en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:56

Code:
Débat clos sur demande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Situation Franc comtoise.    [RP]Situation Franc comtoise.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Situation Franc comtoise.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Rp] Situation Comtoise
» [RP] Situation Comtoise - Baden
» [LECTURE OBLIGATOIRE A L'ENTREE] Situation comtoise
» Armée de Noblesse comtoise
» De la citoyenneté Franc-Comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: