Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chapitre IV de la charte de la CDN

Aller en bas 
+7
Jade
Sarani
diraak
Thybault_du_Val_d'Haine
Imladris
Kalvin.
Krän
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:36

C'est effectivement la plus simple des solutions. Qui ne dit mot consent. Si un jour un débat est houleux et important, il est fort à parier que tous le monde sera rameuté.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:24

Je préfère encore voir l'abandon du quorum que de débattre continuellement de la nature de la chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:39

Je ne souhaite pas me battre.

C'est la première fois que j'entends ça, votre altesse (la noblesse avec seul le titre le plus haut qui compte). Mais de fait, ça ne me plairait pas beaucoup plus.

Si une solution pourrait encore être prise, à la limite, je dirai que celle de Diraak serait la "plus acceptable" : Un vote pour le noble de mérite, avec un vote de plus par vassal présent en Franche-Comté (parce qu'il fait un noble de plus, une épée de plus, du jeu de plus).
Néanmoins, il faudrait que les comtes ne votent pas pour les matières concernant le ban, où qu'ils n'y votent qu'avec leur fief sujet au ban.

Si ce n'est pas possible, autant enlever le quorum, plus simplement. Je n'ai pas envie de me faire lyncher, et donc je vous laisse débattre du reste, je voterai après.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 15:39

Et on commence à pointer du doigt les vavassaux vivant ou non en Franche-Comté ? Ce sera le tour des vassaux directs après ? Car là, le discours revient à dire que le vavassal vivant en FC a plus de poids qu'un noble au mérite vivant hors FC... et surtout plus qu'un Comte qui n'est pas "concerné". Cette discussion a subi une telle dérive que c'est honteux.

Je me rallie à Kevin pour la majorité simple.
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 15:59

Votre compréhension est fausse, ce que j'ai proposé:

Le vavassal habitant en Franche-Comté reporte sa voix sur son suzerain.

Le Vassal direct vivant en dehor de Franche-Comté ne change pas, il a toujours sa voix.

Il n'est pas question d'autre chose dans mes propos.

Maintenant, dans ce que j'ai dit, il peut y avoir une difference entre deux vassaux direct de même rang. Un Vicomte ayant 3 vassaux habitants en FC aura 4 voix, un Vicomte n'en ayant aucun, qu'il vive en franche-comté ou ailleur, n'aura qu'une seule voix.

Rien de plus! Et ce n'était qu'une proposition pour faire avancer le débat.

Il n'est donc pas question des vassaux directs, pourquoi essayez vous de faire dire ce qui n'a pas été dit. C'est également honteux de votre part d'utiliser ce genre d'argument "Et après...", d'extrapoler vers des chose qui n'ont pas été dites. La discussion n'a subit aucune dérive. Ce n'est qu'une discussion justement.

Et je rappel que c'est parti de la proposition d'imladris de supprimer le droit de vote des vavassaux et d'instaurer un nombre de voix proportionnel au fief... Un Comte Impérial!
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:09

Diraak, je répondais à Thybault, pas à vous alors qu'il disait "Un vote pour le noble de mérite, avec un vote de plus par vassal présent en Franche-Comté ". Ce qui est différent de ce que vous dites.

Oui c'est honteux d'en venir à pointer du doigt ceux qui habitent ou non en FC, ceux qui sont Comtes car il n'aurait soit-disant rien à dire sur le ban mais pourtant sont des piliers de FC.

Vous jugez que c'est honteux de ma part de lever le drapeau rouge en disant "qu'est-ce sera après si on autorise déjà ce discours ?" Libre à vous.

Et je ne vois pas en quoi la proposition d'Imladris avait quoi que ce soit de choquant vu que d'autres chambres l'utilisent, c'était un énoncé logique à mettre dans les solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:17

Soupire.

Je suis désolé, votre Altesse, mais je parle françois.

Quand je dis : "Un vote pour le noble de mérite, avec un vote de plus par vassal présent en Franche-Comté" c'est bien :
- Un vote pour le noble de mérite
- Un vote de plus par vassal de ce noble de mérite, [vassal] présent en Franche-Comté.

Peut être avez vous envie de reformuler vos précédents propos? Ce n'est pas parce que je suis blond que je n'ai pas appris ma syntaxe...


Un petit peu d'auto-dérision ne pouvait pas faire de mal...

Ah... et pour la "solution lorraine"... Je suis franc-comtois, pas lorrain, les coutumes de lorraine, elles ne sont pas faites pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:44

J'ai très bien compris, rassurez-vous. Mais bien que vous parliez françois, vous n'écoutez point lorsqu'on vous répond !

Je vous dis que discriminer en Franche-Comté est à mes yeux une aberration ! J'entends de la discrimination sur :
- le rang
- la présence
- titre du mérite ou issu du mérite

Votre syntaxe n'y est pour rien, je suis en désaccord total avec la discrimination proposée, est-ce plus simple à comprendre ?

Maintenant, quand à votre ironie concernant une province que j'ai dirigée à 3 reprises, je vous en serai gré de vous en abstenir. Il n'y a rien de mal à informer de ce qui ce fait ailleurs et tout n'est pas à rejeter du revers de la main avec nonchalance comme vous le faites. Il me semble avoir bien dit qu'il y a des pour et des contre à cette façon de fonctionner. Il est de mon devoir de partager mes connaissances avec la noblesse comtoise et j'ose espérer que je puisse le faire sans être raillée ou rabrouée comme vous venez de le faire. Encore là, est-ce plus clair ?

Pour ma part, et ce à titre personnel, je trouve vos propos offensants envers la noblesse en général, mais surtout pour tous ceux qui - comme vous venez de dire qu'ils n'ont pas droit au chapitre s'ils sont vassaux issu du mérite et vivant hors FC ou encore sont de haute noblesse. Vos propos sont carrément destructeurs envers la collégialité de la noblesse franc comtoise.

Je le répète encore une fois, ceci est la chambre de la noblesse et non du ban. Ce que vous faites en ce moment va à l'encontre même de ce principe et est même dévastateur pour la noblesse.

En tant que gentilhomme, la courtoisie élémentaire serait au moins de vous excuser de toutes les offenses que vous avez dit à cette chambre, envers des nobles qui ont souvent payé de leur sang pour bâtir la Franche-Comté... toutefois j'ai passé l'âge de croire aux contes pour enfant... Il me reste néanmoins mon honneur, dussé-je être seule à penser ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:03

J'ai dis que je rejoignais la solution de Diraak, qui si je ne me trompe, est celle que j'ai expliquée... Je ne vois dés lors pas pourquoi vous m'attaquez.

Je ne pense pas que nous avons envie de reprendre les solutions des lorrains, parce que nous n'avons pas non plus envie de reprendre les solutions des savoyards. Et j'ai le droit, ne vous en déplaise, de préférer être comtois à être lorrain.

Je n'ai dites aucune offense, si vous en trouvez une, citez là.

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:17

En quoi reprendre des idées similaires de la Lorraine, de la Savoie, ou même d'ailleurs ne fait pas de nous des Comtois?

Le but, c'est trouver le meilleur système, pas le plus original.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:48

oooh pitié...de tout façon, la discussion est en soit aberrante, vu que l'un dans l'autre, on validera une décision sans le quorum...alors franchement... que le Vicomte est 5 -7 ou1 voie quel importance...ce sera toujours les mm qui participeront au débats, qui s'offusqueront et qui voteront...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:10

il ne sert à rien de s'emballer

chacun a émis des idées... On peut être d'accord ou pas, cela reste des idées.

Maintenant au vu des débats, je pense que la meilleure solution serait :
- supprimer le quorum en soulignant la règle "qui ne dit mot, consent"
- un vote par noble, c'est une chambre de la noblesse.
- éventuellement, limiter les votes quand cela concerne uniquement le ban. Pour cette question,on excluera les comtes et les seigneurs vassaliques. Mais il devra avoir une contrepartie pour les comtes et, éventuellement, les seigneurs vassaliques

- concernant le futur Hérauderie Comtoise, vu les larges compétences qu'elle revevra, les comtes auront leur mot à dire là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:44

La solution simple d'Imladris me va aussi.

J'imaginais pour les décisions relatives au ban, que les comtes pourraient évidemment participer si ils ont un fief soumis à ce ban.
Quand aux seigneurs vassaliques, il faut qu'ils soient conviés si la règle pour le ban, est susceptible de s'appliquer à l'arrière ban si le besoin de l'appeler s'en fait sentir.

Pour la hérauderie comtoise, je n'arrive pas à tout comprendre :

Mettons que je sois uniquement "Comte de trucmuche" en Franche-Comté. Je dépendrai donc uniquement de l'hérauderie impériale pour absolument tout? Ou y a t-il des matières où l'hérauderie provinciale pourra influencer ma situation?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:00

Citation :
Mettons que je sois uniquement "Comte de trucmuche" en Franche-Comté. Je dépendrai donc uniquement de l'hérauderie impériale pour absolument tout? Ou y a t-il des matières où l'hérauderie provinciale pourra influencer ma situation?

Justement c'est tout le problème... Il y a des compétences qui se chevauchent...

les testaments et les généalogies devront être enregistrées à trois endroits pour les comtes.

Par exemple, pour la généalogie. Je suis chef de famille et nous avons deux fiefs chez les van Ansel : Voiteur (comté) et Montmahoux (seigeurie)... En tant que comte, je suis obligé d'avoir affaire avec la Hérauderie Provinciale...

Idem pour les testaments... Je suis executeur testamentaire pour un vicomte... Parce que je suis comte, je ne devrai pas veiller aux intérêts de celui-ci?

Pour le blasonnement et les sceaux, Leif l'a dit lui-même : un comte peut demander à les faire indifférement à la Hérauderie Provinciale ou Impériale...

Enfin pour les limites de fief... Apparemment ça reste compétence provinciale

edit : correction de fautes


Dernière édition par Imladris le Ven 7 Fév 2014 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:12

D'accord.

Alors oui, effectivement, il est évident qu'ils ont le droit d'agir dans le cadre de la hérauderie provinciale.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:34

Citation :
Maintenant au vu des débats, je pense que la meilleure solution serait :
- supprimer le quorum en soulignant la règle "qui ne dit mot, consent"

Avant de dire ca, il faudait qu'au minima des invitations de la part du président soit fait aux nobles et pas seulement en message groupé ici mais aussi en IG parce que ce n'est pas tout le monde qui passe a tous les jours ici. Donc la bienséance devraient être d'aviser par courrier comme une levée de ban, que je rappelle les courriers doivent être envoyé par canaux officielle (ig) pour que ce soit valide.

Donc oui supprimer le quorum mais que les gens soient au courant des discussions


Sinon je complèterai ta réponse Imla

Si une personne a des fiefs en lorraine, en FC et au niveau impérial et royal, ca rajoute aussi des endroits ou poster les testament et tout. Cela devient ingérable pour ces dit nobles. Tant qu'à moi tout devrait être concentré a un endroit, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:34

Dans ce cas, transférons la chambre des nobles sur la place publique, dans un bâtiment spécialement pour.
Parce-qu'envoyer tous les courriers à tout le monde 2 fois, je veux bien, hein, mais je vous cache pas à quel point c'est laborieux et pénible.
Ceux qui ne voient pas leur courrier à Dole ne passent pour la plupart tout simplement plus à Dole, parce-qu'ils n'en ont pas ou plus envie, ou parce-que cela ne les intéressent pas.

Souci: Les nobles qui sont à l'étranger auraient du mal à passer donner leur avis.

Techniquement parlant, c'est plus logique de ne pas savoir être à la chambre des nobles et à l'étranger, mais nous sommes tous conscient que ça va poser un problème à plusieurs, et je les comprends.

Sinon, à noter dans cette alternative, les nobles à l'étranger peuvent toujours correspondre avec des nobles qui sont au pays pour récolter les informations et correspondre à la chambre via ceux-ci par missive.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:39

Sur forum 2 il y a une chambre des nobles... Quelqu'un avait été vite en besogne

sinon techniquement faut en discuter avec les architectes sur l' étendue des clés
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:45

La seule chambre des nobles à avoir été créé était une chambre pour la noblesse lotharigienne, pas Comtoise ... Et l'idée à vite été abandonnée. Certes, vite en besogne, mais corrigé rapidement.
Mais ce n'était pas dans les locaux du château du parlement (forum 2), mais à la hérauderie.

Si une chambre a été ouverte de l'autre côté, je ne suis pas au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:39

Et si kran il y a une chambre des nobles franc comtois sui a été créée sur forum 2... Au tout début quand on a commencé à discuter de la création de la CDN.

je dois être un des derniers actifs à la connaître.

je peux me renseigner sur ce qu'elle devient
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 18:58

[hrp]

Pour info, un groupe existe toujours sur forum 2 : [FR] FC - Chambre noblesse avec pour membres :
Bobyzz
Debenja
dina_
Erine
Greenwarrior
Imladris
Jontas
Leif_von_dumb

que des grands noms

par contre, je trouve plus la salle... Souhaitez vous que je creuse plus avant?

[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 0:57

Je ne dis pas non.
Question: Qui gère ladite salle?
Y a-t-il un volonté de transfert ou non de la part de la noblesse d'un endroit à l'autre?

Est-ce normal qu'il y ait une chambre de la noblesse restreinte ailleurs qu'ici dont la plupart des nobles n'ont même pas connaissance?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:34

Pour répondre à ta dernière question, c'est un noble qui l'avait demandé mais il avait mis la charrue avant les bœufs... Créer une salle sans qu'on soit d'accord sur la structure et la charte

c'est donc tombé à l' eau
Revenir en haut Aller en bas
Maximien
Réservé
Maximien


Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Pontarlier, Moissey
Date d'inscription : 06/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: maximien
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:35

Pour revenir sur la discutions, moi je suis d'avis de supprimer le quorum.
Une voie par tête et la majorité l'emporte.
De ce que j'ai lu, c'est grosso modo la solution principale apporté.

Pour ce qui est de l’éventualité de transfère à un autre endroit. Pour moi, c'est du tout ou rien: soit on transfère tout: la cdn, les levées d'armes, l'hérauderie, etc...
Soit on ne transfère rien, car si il faut commencer à faire le pigeon voyageur entre les différents sites, et bas il y aura encore moins de monde à voter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 12:22

Proposition de texte

Citation :
Chapitre 4 : Modalités de vote

Article 1
Les nobles votent à main levée.

Article 2
Toute décision est votée à la majorité simple.

Article 3
En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.

Article 4
Délai du vote de 5 jours, 3 jours en cas d'urgence, voire moins, l'urgence étant décidée par le président de la Chambre et le Franc Comte.

Article 5
Le président et le Héraut veillent au bon déroulement de la procédure


EDIT

corrigé suivant l'avis de Kalvin


Dernière édition par Imladris le Lun 10 Fév 2014 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 12:29

j'approuve, cela ne fait que 5 fois que je le propose...par contre, quel est l'intérêt de préciser la majorité asolue...si l'on exclu les abstentions des voix.

s'abstenir est un choix qui devrait être notifié dans le vote.

Passons par la majortié simple, abstention incluse.
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 13:13

Alors peut être précisér: "A la majorité simple des voix exprimées", ainsi, il est explicitement fait référence à ceux qui ne viendraient pas participer aux votes: ils ne sont pas pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 13:44

Il serait peut être adéquat de rajouter qu'un courrier doit être envoyé aux votants, sinon trop facile "d'oublier" et qu'une minorité vote une proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:11

Et on peut facilement voir la chose d'un autre point de vue: Trop facile de ne rien suivre du tout et de venir taper du poing après..

Mais de toute façon, un courrier est à chaque fois envoyé.

Pour le reste, il me semble que la proposition qui actuellement nous met tous d'accord est celle proposée par Imladris. J'attends encore un peu sait-on jamais d'autres avis. Je laisse jusque mercredi minuit avant de proposer un vote sur cette base, si personne ne semble réellement en désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 1:17

Bon. Ben je lancerai le vote demain.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 8:23

Révision du texte

Ajout des courriers comme ça, pas de contestation pour dire "j'étais pas au courant"

Citation :
Chapitre 4 : Modalités de vote

Article 1
Les nobles votent à main levée.

Article 2
Toute décision est votée à la majorité simple.

Article 3
En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.

Article 4
Délai du vote de 5 jours, 3 jours en cas d'urgence, voire moins, l'urgence étant décidée par le président de la Chambre et le Franc Comte.
Toute noble devra recevoir un courrier l'invitant à voter.

Article 5
Le président et le Héraut veillent au bon déroulement de la procédure


Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:44

Citation :
Chapitre 4 : Modalités de vote

Article 1
Les nobles votent à main levée.

Article 2
Toute décision est votée à la majorité simple.

Article 3
En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.

Article 4
Délai du vote de 5 jours, 3 jours en cas d'urgence, voire moins, l'urgence étant décidée par le président de la Chambre, ou son remplaçant, et le Franc Comte.
Toute noble devra recevoir un courrier l'invitant à voter.

Article 5
Le président et le Héraut veillent au bon déroulement de la procédure

Je me permets juste d'ajouter ça.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:58

L'ajout est effectivement logique. Je vais lancer le vote.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:00

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 18:42

Pour rappel:

Citation :
Vote clos, pour à l'unanimité

Citation :
17 pour
0 contre
3 abstentions

Aucun votant n'a voté contre.
La question maintenant: A-t-on le droit de modifier la charte sur base de ce vote?
Parce-que si on est d'accord pour changer le quota de vote, le souci persise: le quota selon l'ancien texte n'est pas atteint pour pouvoir acter une modification....
Revenir en haut Aller en bas
Maximien
Réservé
Maximien


Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Pontarlier, Moissey
Date d'inscription : 06/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: maximien
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 20:48

Il n'y a pas eu de vote contre, pour moi on peut faire une légère entorse à l'ancien texte pour avancer.
On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs comme disent nos cuisinières...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 22:19

Si tu remets à chaque fois en question le quorum non atteint, on est bon pour revoir toutes les décisions de la chambre...

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:18

Le souci que ça me pose, c'est que si on admet qu'on peut déroger au cadre juridique pour une chose, alors on peut l'admettre pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Flora_
Prolixe
Flora_


Féminin Nombre de messages : 408
Age : 26
Localisation : RP : Saint-Aignan ou une ville en FC ; HRP : au Québec
Date d'inscription : 09/04/2013

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 2:01

C'est un bon point quant au fait que cela laisse la porte ouverte à tout si ce n'est pas encadré juridiquement et si on permet une entorse. Seulement, n'ayant pas les quotas en tête, combien de nobles sont censés voter et surtout combien de votes dans ce cas cela prend car si on prend les résultats de ceux qui se sont présentés au vote, c'est la majorité absolue, non?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 2:27

Dans les statuts initiaux, on a besoin d'un quorum de 50 % des nobles composant la chambre présents lors du vote.
Le vote doit en plus se faire à la majorité absolue, avec pouvoir décisionnel du président en cas d'égalité du vote.

En général, si on rassemble à peine le quart de la chambre, c'est déjà un exploit ...

Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:59

J'arrive tard dans le débat mais si je peux me permettre si vous avez eu que 17 votants, je pense que vous n'aurez pas plus de monde. C'est mon avis personnel bien entendu.

De plus, dans les personnes citées, plus haut dans la conversation nombreuses sont celles qui ne viendront pas car disparues ou inactives. Donc je pense que l'on peut agir pour changer le reste du texte. Et comme le souligne Kalvin, vous vous poserez toujours la question Président  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:15

Entorse juridique...

On viole donc de facto la charte de la Chambre...

Comment le justifier?

a) Juridiquement : le viol entraîne une suppression de l'ancienne chambre, et la création d'une nouvelle chambre, identique à la précédente à l'exclusion de ce point très précis. (développement juridique, suis à dispositions si questions). Ce point peut tout à fait être soutenu du fait qu'il y a ici une unanimité : tout le monde est d'accord pour dire que la règle DOIT changer, la "fausse suppression et création" de la chambre peut donc se justifier par l'unanimité du vote, et l'absence corrélative d'oppositions.
b) Bon sens : sans cela, on n'avancera plus jamais. La faiblesse de ce raisonnement est qu'à terme, le président pourrait faire passer n'importe quel vote pour du bon sens, tandis qu'une suppression, même juridique, de la chambre, n'est pas permise si il y a des oppositions (si il n'y a pas unanimité).
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:19

Bien. Donc, si je suis bien le procédé, on supprime et réinstaurons fictivement la chambre avec les nouveaux statuts votés dernièrement.
Je vais acter le changement et faire une annonce en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:23

C'est cela.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:29

Annonces faites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chapitre IV de la charte de la CDN   Chapitre IV de la charte de la CDN - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre IV de la charte de la CDN
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MAJ chapitre 3
» Chapitre du 21/09/1461
» Chapitre I du Code
» Chapitre du 29/09/1461
» Chapitre du 25/11/1462

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: