Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sanction vis à vis de Jerone

Aller en bas 
+7
rabatcho
saffig
diraak
bensira
Sarani
spagnolo
bakhtan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:58

Le lendemain de la cérémonie.

Trop is te veel! ou Trop c'est trop!

Jerone me manque de respect dans le bureau de recrutement et il remet ça en place des cérémonies, s'en prenant à tout l'EM. Que je sois rond ou pas, que je me mette une culotte à poids rose sur la tête, il n'a pas respecter la discipline et la hiérarchie purement et simplement. Pour moi c'est donc le gnouf, j'attends vos avis, afin d'éviter de m'emporter sur la sanction, car sanction va lui tombée sous le nez que ça lui plaise ou non. Et si ça ne lui plait pas, il prend la porte! Je serais pour une semaine de gnouf par membre de l'EM, deux pour moi.

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par bakhtan le Mer 4 Déc 2013 - 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:18

Je sais pas vous mais moi je suis rester choquer par cette intervention il n est pas possible qu une personne se disant disciplinée puisse agir ainsi.
Je vais voter pour cette proposition je ne peux qu' approuver les dires du capitaine.
jerone est déjà connu pour sa relative discipline mais la il a dépasser les bornes, en place de cérémonie devant la FC sans compter le fait qu' il hurlait tellement qu'on doit l avoir entendu jusqu'à la prévôté.
Moi personnellement je ne peux pas laisser passer cela
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMer 4 Déc 2013 - 23:12

Salut réglementaire et position bloquée, le tout suivi de la tirade habituelle.

J'ai un de mes loups que j'ai mis à pied de mon armée, je l'ai collé sur les remparts pendant que je pars m'amuser sur les routes avec ses copains et sa petite femme fraîchement épousée, il va devoir faire le ménage, le linge, la cuisine, curage des latrines, entretien des montures, travaux sur les maisons, et je veux que tout soit impeccable à mon retour, le tout, sous le regard d'un type juste insupportable. Ca parce qu'il a osé rire à une expression qu'un des lorrains ayant traversé la franche comté avait utilisée en parlant d'moi.

Je vous laisse imaginer comment j'ai pu apprécier la façon dont le soldat Jerone a parlé de l'EM et la façon dont il s'est montré indiscipliné et s'est adressé à notre Capitaine. Si j'avais pas cet attachement à la discipline, j'lui aurais fait bouffer ses gencives.. Déjà qu'j'ai bien compris depuis que j'suis arrivée à l'ost que j'suis dès l'départ bien trop stricte par rapport à la limite du supportable pour vos rangs, j'suis désolée mon Capitaine, mais j'vais pas être capable de vous donner un avis qui soit pas emporté.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:07

J'ai été choqué aussi par ces hurlements... et ma pensée est allée bien plus loin que le gnouf... qui ne servira à rien pour calmer ses ardeurs...

Ma pensée est allée à une radiation à vie de l'armée ! Son dossier est rempli de sanctions diverses et variées pour indiscipline et non respect de la hiérarchie et j'en passe... gnouf, plusieurs interdictions de devenir officier (ce qui aggrave encore son cas de vouloir redevenir lieutenant maître d'arme), et j'en passe encore une fois...

Son comportement a franchi les limites du supportable...
au cours de l'entraînement commun, il s'est mis toute son équipe à dos, alors qu'il était le militaire le plus expérimenté de son groupe...
en cérémonie officiel il s'en prend à tout l'EM, le traitant d'incapable, alors que c'est lui qui a été à l'origine d'une rébellion qui l'a fait sauté du grade de lieutenant ADC (autrement dit de numéro 2 de l'armée)... facile ensuite de critiquer ceux à qui il a remis le pouvoir !

Ces deux (trois) faits à eux seul sont passibles de cours martial et d'une radiation à vie de l'armée !
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:40

Diraak avait accès un peu partout. Il ne se mélait pas des affaires qui ne le regardaient pas trop. Il était donc un observateur neutre. Il connaissait un peu Jerone pour l'avoir croisé une ou deux fois. Il se rappelait un peu la première rencontre. Un peu distante car son Ordre, à l'époque, avait la réputation de privé les provinces de soldat et Jerone n'appréciait pas trop ça. Il savait par contre que Jerone était très attaché à la défense de la Franche-Comté. Et récement, dans une affaire privée, il avait rendu service à Diraak pour la construction d'un nouveau navire à Luxeuil.

Bonjour à tous. Je pense qu'à part le radier à vie, vous n'aurez visiblement pas d'autres choix. Jerone est un cas très particulier d'après ce que je comprend.

Il fit une pause, pesa ses mots. Il s'aventurait au delà de ses prérogatives. Mais une suggestion n'engagait à rien.

Cependant, mon armée se trouve actuellement sous les remparts de Dole. Je suis seul dedans. Je ne suis même pas dans les murs pour défendre éventuellement. Bref, sur le pied de paix total.

Il fit une nouvelle pause.

Je ne suis pas issu de vos rang, j'ai donc un passif vis à vis de Jerone moins étoffé que le votre. Je découvre aussi progressivement vos usages et traditions. Ils vous est peut être aussi possible d'affecter Jerone à mon armée pour partir en patrouille sur les routes. Son expérience peut peut être m'être utile. Je ne sais pas si cela peut marcher. Mais ça évitera au moins de réagir à chaud.

Vous pouvez même lui donner alors le choix. Démissionner, ce qui reste une solution honorable pour un vétéran, ou être affecté aux Chasseurs de Crosey dans la lance de tête.

Je suis en tout les cas à votre service.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyJeu 5 Déc 2013 - 14:04

Monsieur le gouverneur, vous êtes le gouverneur d'une armée comtale, non d'une armée franche.

Il nous incombe de vous fournir des soldats si nécessaire puisés dans nos effectifs. Cependant, cela n'est valable que dans le cas où votre armée est en opération officielle pour le comté.
Affecté Jerone à votre armée In Gratibus ne le dégage pas de ses obligations vis-à-vis de l'ost; il reste un membre de l'ost à part entière et soumis à la hiérarchie de l'ost.

Je comprend que vous puissiez avoir le désir d'avoir un homme expérimenté comme Jerone à vos cotés dans votre armée, et cela est tout à votre honneur. Dans l'absolu, qu'il soit civil ou militaire, rien ne vous empêche de le recruter dans votre lance de tête s'il est volontaire pour cela en tant que civil.

Le problème actuel est plus profond... et c'est l'ensemble de l'ost qui en pâtit ainsi que sa crédibilité. C'est cela qui n'est plus supportable et qui demande des mesures urgentes à son encontre.
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyJeu 5 Déc 2013 - 14:34

Diraak hocha la tête. Il lui semblait que le Lieutenant mélangait les choses.

Je sais parfaitement que je ne commande pas une armée franche. Les chasseurs de crosey sont une armée régulière. Je suis donc en permanence en opération officielle pour le Comté car même en ce moment, je ne peu bouger et je rend mes rapports de vision. De plus, contrairement à ce que vous dites, je ne peu intégrer qui je veux dans l'armée, c'est ce qui est écrit sur mon contrat.

Je vois bien que le problème est très profond. Je soulignais juste une possibilité d'écartement autre que celles qui n'ont jusqu'ici visiblement servit à rien, qui peut aussi être temporaire, avant qu'une décision définitive soit prise, car je suppose que la décision ne se prendra pas rapidement. Jerone, affectés dans les chasseurs,le sort au contraire de la hiérarchie traditionnelle de l'Ost avec qui il a des problèmes, un soldat ne doit recevoir des ordres que d'une seule personne. Il dépendra alors de moi et de mon côté, je dépend du Capitaine.

Je soulignais juste une possibilité.

Mais comme vous le dites, si ce que l'EM souhaite, c'est véritablement le sortir de l'Ost, je demande alors l'autorisation de pouvoir lui proposer d'intégrer les chasseurs en tant que civil. Heuuu, ceci dit, je ne sais pas s'il l'acceptera, je parle ici sans même l'avoir contacté, je tiens à le préciser, mon intervention n'a pas pour objectif de le défendre.


Il se remit à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:01

Je ne peux vous dire s'il acceptera d'intégrer les chasseurs comme civil...

Comme militaire, il est vrai que nous pouvons lui en donner l'ordre. Cela le place effectivement sous vos ordres directs In Gratibus. Si cela devait se faire, je vous souhaite bien du courage si vous ne lui donnez pas un ordre par jour !

Mais cela ne l'empêchera pas de fréquenter les couloirs du château, les différents terrains d'entraînements et autres locaux de l'ost et de remuer ciel et terre pour dire ce qu'il a envie publiquement.

Si l'ensemble de l'EM est d'accord, je veux bien lui offrir l'alternative de rejoindre les chasseurs de Crosey et d'être directement sous vos ordres plutôt que le gnouf longue durée... sans pour autant évacuer les éventuelles poursuites en cours martiale avec le risque de la sanction de radiation de l'armée qui lui pend au nez.
S'il se tient à carreau dans les chasseurs, peut-être pourra-t-on le compter comme une marque de bonne conduite et une forme de repentance de sa part... et ainsi accorder quelques circonstances atténuantes...
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:03

A la demande de sa grandeur, Sénéchal et ADC, nous voudrions un récapitulatif de toutes les  incartades de Jerone. Pour ce qui est de la proposition du Gouverneur Diraak, je ne l'écarte pas mais pour l'heure si le reste de l'EM est pour sa radiation, ce n'est pas par le biais de l'Ost qu'il trouvera le moyen de défendre le Comté, et moi je ne le veux même plus sur un terrain d'entrainement de l'Ost!
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:21

Jerone est allé certainement trop loin, et je ne compte pas le défendre cette fois-ci. Par contre, sachez que si on le vire de l'armée, on n'aura plus de SA, à moins d'aller essayer de réengager quelqu'un avec l'expérience.
De plus, on le punie, certes, d'une façon ou d'une autre, mais on règle aussi les problèmes qu'il a soulevé. Et sans plus attendre. Sinon, il aura eu raison, et dans ce cas, l'image de l'armée ne sera pas mieux.
On continue à dire qu'on n'a pas besoin d'un lieutenant MA pour les entraînements, mais apparemment, Jerone avait raison, parce que les terrains sont toujours vides.

Alors discipline ou pas discipline, virer quelqu'un qui avait raison sans résoudre les problèmes, cela passe pour de la censure plutot que pour une sanction. Il doit y avoir une sanction, mais il ne faut pas non plus fermer les yeux sur les autres gros problèmes de cette armée. Sinon, ce ne sera peut-etre plus lui, mais d'autres qui le feront remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:29

La question des terrains d'entraînement est un faux problème avec lequel on se mord la queue depuis trop longtemps, parce qu'à 15 on voudrait faire tourner 6 à 8 terrains en même temps... or c'est impossible et il est temps que nous l'admettions enfin !

Par contre, l'existence de tous ces terrains est indispensable à notre armée... pour permettre des entraînements individuels ponctuels dans sa spécialité (ce que j'ai déjà fait sur le terrain des arbalétriers qui est mon corps) mais aussi pour des entraînements communs aux différents corps d'arme...

Ainsi, ce qui est réaliste, c'est de proposer un entraînement par mois sur un terrain spécifique et qui s'adresse à tous les militaires, tous corps d'arme confondu. Bref, une sorte d'initiation aux différents corps d'arme... on l'a proposé pour les recrues, il me semble que cela n'a jamais eu lieu...

Nous avons 6 corps d'armes en plus de la classe de recrue.

Si on propose un corps d'arme par mois, cela fait 6 mois d'entraînement, soit 2 entraînements annuels à organiser par un instructeur de corps d'arme... ce qui est gérable... par contre demander à 6 instructeurs de faire en même temps 6 entraînements toute l'année, c'est la catastrophe annoncée parce que tenir 12 mois à entraîner 1 ou 2 soldats à la même chose, cela devient très vite lassant et pour l'instructeur et pour les soldats en question.

Voilà une solution qui ne nécessite pas de maître d'armes spécifique, mais l'organisation d'un plan annuel de formation aux différents corps d'armes avec 2 sessions annuelles. Et comme dit, il n'est pas interdit aux supers motivés de s'entraîner en plus dans leur corps d'arme spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 6 Déc 2013 - 20:23

personnellement il m’exaspère jerone, il va trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptySam 7 Déc 2013 - 19:22

Bien je vais établir un tableau selon le plan de Bensira voilà pour un des problèmes de l'OST, par contre pour Jerone, il ne montre pas l'exemple alors lui MA, hors de question, et ce poste on en a pas besoin. L'avoir comme supérieur après les scènes et il n'est pas à sa première, je préfère encore démissionné que d'avoir à le subir, je pense que c'est le casd de la majorité ici.

Regarder le nombre de jours qui passent et tous les membres de l'EM ne sont pas encore intervenu ici. Ce n'est pas normal. Il passera en cours martial de toute façon, Sénéchal si vous voulez bien aller le prévenir.

Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:13

Notre ADC et Sénéchal étant momentanément absent, je nomme le Gouverneur Sarani bras droit du Capitaine et lui donne un ordre bien ingrat que d'aller demander au Jerone de se tenir à carreaux en attendant son passage en cours martial.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:25

Gnarf, fallait bien que ça tombe sur quelqu'un, hein, un ordre comme ça. Bref, elle n'en laissa rien paraître et se colla les doigts tendus contre la tempe, torse bombé. Un ordre est un ordre, donc zou, exécution.

A vos ordres mon Capitaine, j'y vais de ce pas !

Hop, pivot sur les talons, et la rouquine de quitter la salle.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyDim 8 Déc 2013 - 14:32

Alors, même si je conviens qu'il peut-être ambitieux de faire tourner tous les terrains à la fois, je pense qu'il faut apprendre de l'expérience de l'entraînement commun des éclaireurs.
De plus, un seul par mois n'est pas assez, surtout pour y intégrer d'éventuelles recrues arrivées plus tard.
C'est néanmoins une bonne idée, mais alors un tous les 15 jours.

De plus, un soldat qui est dans un corps d'arme est censé avoir plus d'expérience que les autres dans ce corps d'arme. Cela est impossible avec ce système.

[mes remarques hrp maintenant :
1. je conçois que ce ne soit pas évident pour tout le monde de poster partout et à plusieurs endroits en même temps. Mais il faut aussi maintenir un rp cohérent avec l'armée. Si l'entraînement chez les éclaireurs durait deux jours pour nos pantins, même si nous mettons 1 mois à l'écrire, cela ne dispense pas les recrues, pour ne parler que d'elles puisque je les suis, de se présenter sur leur terrain pendant tout le mois. Et cela devrait valoir pour tous les membres de l'armée. Moi je m'en fiche ,le résultat c'est que les deux nouveaux ne sont pas encore soldats alors qu'ils auraient pu.
2. nous n'avons pas un niveau de rp suffisant pour rester cohérent en étant si nombreux dans un rp, un peu à cause du manque d'expérience, beaucoup à cause de la différence de fréquence de rp entre les uns et les autres.
Donc, en proposant deux entrainements ouverts par mois, et en rendant obligatoire de participer à au moins un des deux, les joueurs peuvent décider en fonctions de leurs possibilités le moment du mois où il leur sera plus facile de jouer, les pantins décident lequel les intéresse le plus, et on divise les effectifs, et en plus ça varie.
Si le premier n'est pas fini quand le deuxième commence, c'est pas grave puisque rp parlant, il l'est. Et comme ça dans un délai de deux semaines maximum les recrues ont accès à un entrainement commun avec les autres membres plus expérimentés de l'armée.
3. Entre un entrainement commun et un autre, chaque corps d'arme doit quand meme fonctionner, avec un "entrainement permanent", donc quelques posts, je sais pas, il suffit d'un mannequin sur le terrain des fantassins, d'un nettoyage de selle pour les cavaliers, d'une cible pour les arbalétriers ou les archers...  Juste pour donner l'exemple d'entrainements personnels, seuls, que chaque soldat devrait faire. Sans obligation, sans nombre minimum de lignes, juste pour illustrer la vie quotidienne de la caserne, où il n'y a pas tous les jours des entrainements spéciaux.
Et j'arrete là le hrp]

Comme ça pour mes recrues, j'organise : un cours thérorique + la formation au combat au baton + un entrainement physique + participation à un entrainement général, et après ça ils peuvent passer soldats.
Qu'en pensez-vous ?

EDIT: Je vous souhaite bien du courage gouverneur Sarani ! Vous voulez de la compagnie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyDim 8 Déc 2013 - 14:43

Et la rouquine, tout en partant, de lever les yeux au ciel par dépit, à défaut de ne pas lever les bras qui lui en tombent, tout en lui lâchant

Z'êtes la bienvenue Lieutenant, c'est bien gentil cet élan de solidarité, puis j'voudrais pas vous priver d'la balade !
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:51

Je me permet une petite intrusion sur le cas Jerone...

Une petite idée au passage, connaissant le cas avec sa carrière à la Prévôté :

retrait de toutes ces médailles, ou une partie.

Vu comment il a agit, il n'a plus (et pour moi, ne l'a jamais eu) l'image et l'honneur de pouvoir porter des distinctions tel que la Croix d'Or, ...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:53

J'ai justement demander a avoir par écrit tout ce qu'il a fait de répréhensible pour avoir une image clair.
Revenir en haut Aller en bas
lic0
Prolixe
lic0


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 34
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 16/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:29

Le gnouf pour l'instant comme Saffig à dit quand il parle il déplaît à beaucoup de monde car il le dit quand cela lui passe par la tête et dans n'importe quel lieu.Mais cela fais avancer les chose quand même.

Lui ôter ses médailles, je ne crois pas que sa soit une bonne idée. Il a été sur le terrain et ses battu, il mérite amplement de les garder. Le gnouf pour une ou deux semaines par la suite, il signe une lettre disant qu'il recommence une de ses foutus crise comme cela vient d'arriver et il est virée. Aussi s'il a quelque chose à dire il a les bureaux pour le faire, qu'il y aille.  
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:47

Non, il a déjà eu trop de mise en garde! Même venant de moi. J'ai été trop patient. Des têtes sont tombées lors de son dernier putsch, et lui s'en sort comme une fleur, ce n'est pas l'image que je veux donner de l'armée et il la terni. De plus allez voir au gnouf, il ne se calme pas que du contraire. Et ce qu'il dit, n'est pas opportun. Excepté le manque de participation, là je suis d'accord avec lui, je ne peux cependant être derrière chaque homme. Mais ceux qui suivent les débats de l'EM savent que nous tentons de faire changer les choses. Donc sanction il y aura, fois de mois, quinze jours de gnouf, en ce comportant avec autant de liberté en attente de la cour martial ne l'aide pas.

Je suis sur plusieurs fronts en ce moment, le sénéchal et l'ADC ont eu par écrit et verbalement votre demande votre grandeur. Je suppose qu'il retourne les archives.
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:36

Sanction vis à vis de Jerone 370608ost
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:37

Merci aux lieutenants de placarder cet avis dans leurs sections.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 11:13

Désolé de commencer par là, mais c'est déjà le plus simple de prendre les faits figurants dans son dossier militaire, qui par ailleurs est rédigé par Jerone lui-même :

Jérone a écrit:

Plan de Carrière
- Engagé le 26 Mars 1454 comme Gendarme
- Promu Brigadier le 23 Mai 1454 par le Prévot Lluna
- Nommé Instructeur du GIGC le 3 Janvier 1455 par le Lieutenant de Gendarmerie Greenwarrior
- Promu Adjudant le 13 Mars 1455 par le Prévot Debenja
- Fermeture du GIGC courant Avril 1455
- Démission le 6 Février 1456

Engagement Armée

Plan de Carrière
- Engagé le 28 Février 1456 comme Soldat Sapeur-Artilleur
- Promu Sergent-Chef Instructeur des Sapeurs-Artilleurs le 23 Avril 1456
- Demissionne le 19 Juillet 1456

Réengagement Armée

Plan de Carrière
- Réengagé le 30 juillet 1456 comme Soldat Sapeur-Artilleur
- Promu Caporal le 22 Août 1456 par l'Aspirant-Lieutenant Maitre d'Arme Franchesco
- Promu Sergent-Chef Instructeur des Sapeurs-Artilleurs le 1er Novembre 1456 par le Lieutenant Maitre d'Armes Spikelilou
- Promu Aspirant-Lieutenant Maitre d'Armes le 30 décembre 1456 par le Capitaine Greenwarrior
- Rend ses galons par provocation à la Franc-comtesse Macricri et redevient soldat le 24 Avril 1457
- Promu Sergent-Chef Geolier avec période d'essai d'un mois le 27 Avril 1457 par le Capitaine Lothilde
- Nommé Aspirant-Lieutenant Temporaire de Luxeuil le 25 Juin 1457
- Promu Aspirant-Lieutenant de Luxeuil le 5 Juillet 1457 par le Capitaine
- Dégradé le 8 Mars 1458 par le Capitaine Epsonstylus
- Nommé Sergent le 2 Avril 1458 par le Capitaine Epsonstylus avec interdiction de devenir Officier.
- Interdiction de devenir Officier levée le 18 Novembre 1458 par le Capitaine Acis
- Promu Aspirant-Lieutenant de Luxeuil le 18 Novembre 1458 par le Capitaine Acis
- Promu Lieutenant de Luxeuil le 3 Décembre 1458 par le Capitaine Acis
- Cumulera le poste de Prévot Intérimaire pendant 4 jours
- Démissionne le 20 Janvier 1460

Réengagement Prévoté

Plan de Carrière
- Réengagé le 10 Février 1460 comme Aspirant-Gendarme
- Promu Gendarme le 12 Mars 1460
- Promu Adjudant-Instructeur le 7 Avril 1460 par le Prévot Flory..
- Promu Major le 15 Mai 1460 par le Prévot Flory..
- Démissionne le 12 Juin 1460

Réengagement Armée

Plan de Carrière
- Réengagé le 15 Avril 1461 comme Sergent
- Promu Lieutenant Supérieur Aide de Camp le 6 Août 1461 par le Capitaine Metaxasv
- Dégradé Soldat le 12 Août 1461 par le Franc-Comte Krän suite à l'affaire de la mutinerie générale


Noter les concordances de certaines dates qui montrent qu'il a bien souvent bénéficier de clémence :
- 24 avril 1457 il rend ses galons par provocation et redevient soldat, pour être nomme sergent-chef geôlier le 27 avril 1457, soit 3 jours après...
- 8 mars 1458, dégradé du grade d'aspirant-lieutenant (à quel grade ?) pour être nommé sergent à nouveau le 2 avril 1458 par le même capitaine, soit moins d'un mois après.
- 15 avril 1461, réengager directement comme sergent presque 1 an et demi après sa dernière démission... du jamais vu !
- 12 août 1461, la mutinerie qui alors qu'il est ADC (grade le plus haut qu'il est occupé) qui le ramène soldat et dont il me semble qu'il ne s'est jamais remis...


Voici une série de formulaire de punition que j'ai retrouvé dans les archives :

Jacquouille94 a écrit:
- FORMULAIRE DE PUNITION -


Grade : Soldat
Nom : Jerone
Corps de métier : Sapeur/artilleurs
Garnison : Luxeuil

Punition : nettoyer l'écurie des cavaliers
Motifs : pour avoir but de l'alcool et un manque de respect envers un officier.
Durée : 1 jours

----------------------------------------------



Appréciation du geôlier



*Note de 1 à 10 pour comportement et assiduité

Entrée le :16-03-1456
Comportement :10
Assiduité :10
Sortie le : 18-03-1456


Jacquouille94 a écrit:
- FORMULAIRE DE PUNITION -



Grade : sergent instructeur

Nom : Jerone
Corps de métier : artilleurs
Garnison :Luxeuil
Punition : trou
Motifs :ne respecte pas les consignes données pour les soins et n'en fait qu'à sa tête (rp )
Durée : 2 jours de gnouf
----------------------------------------------





Appréciation du geôlier





*Note de 1 à 10 pour comportement et assiduité

Entrée le : 17 mai 1456
Comportement :10
Assiduité :10
Sortie le :19 mai 1456


Franchesco a écrit:
- FORMULAIRE DE PUNITION -


Date : 2 avril 1457

Nom : Jerone
Grade : aspirant maitres d'armes
Corps de métier :
Garnison : Dole

Motifs : chantage et menace de révolte au sein de l'armée

Punition : gnouf
Durée : 5 jours

Officier/Sous-Officier demandeur : Capitaine Macricri


----------------------------------------------



Appréciation du geôlier

CLASSE


*Note de 1 à 10 pour comportement et assiduité

Entrée le : 19 avril 1457
Comportement : 10/10
Assiduité : 9.5/10


Il y a une belle série de minutes du brigadier de gendarmerie Jerone au gnouf, ce qui indique que même à la prévôté, il a gouté au joie du gnouf.

Je poursuis mes recherches dans les archives pour voir si je trouve d'autres choses, notamment, me semble-t-il, les minutes d'un procès de cours martial contre lui.

[Edit] Dites, c'est moi, où il n'y a plus aucune minute des procès de la cours martiale ? Elles ont brûlé au dernier incendie ou disparue, en tout cas, je n'arrive pas à mettre la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:38

Pour les médailles, je suis de l'avis du connétable en fin de compte, je l'ai entendu dire chez des amis communs des choses qui sont intolérables! Pour moi c'est la radiation à vie. Pour le retrait des médailles, on a un topo de ses décorations?
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:02

Suffit de demander mon capitaine... pour les médailles et barrettes, il n'y a qu'à lire son dossier... tout y est :

Jerone a écrit:
Médailles reçues
- Médaille du gendarme (Octobre 1455)
- Médaille des Blessé de Guerre (Geneve, Avril 1456)
- Médaille de la Loyauté (Octobre 1456)
- Médaille du Militaire (Octobre 1456)
- Médaille de Soutien (Octobre 1457)
- Médaille de la Gratitude (Decembre 1457)
- Médaille de la Vertu Militaire (Juin 1459)
- Croix du Lion (Juin 1459)
- Médaille du dévouement (prévoté) (Mai 1460)
- Médaille des Officiers (Juin 1460)

Barrettes reçues
- Campagne de Savoie (Avril 1455)
- Campagne de Geneve II (Avril 1456)
- Reprise et défense de Pontarlier (Décembre 1456)
- Combat contre l'armée du Salut (Janvier 1457)
- Armes Bénie (1458) Par l’aumônier Peccatore
- Campagne d'Annecy (Décembre 1458 - Février 1459)
- Campagne contre le Fatum (Mai 1461)

Retirer des médailles, ce n'est pas évident... parce qu'il faut justifier lesquelles et pourquoi...
On ne peut pas décemment retirer
- les médailles liées à des faits d'armes donc la médaille des blessés de guerre
- les médailles liées à des tâches spécifiques ou accordés sur des critères objectifs et valable pour tous donc la médaille du soutien (soutien dans une armée IG), médaille du militaire (basé sur l'ancienneté) et sans doute médaille des officiers
- les médailles de la gratitude et de la loyauté, il fut un temps, où presque tout le monde les obtenait en s'engageant activement dans l'ost pendant un certain temps
- les barrettes de campagnes, on ne peut bien évidemment pas les retirer, puisqu'elles sont la marque de la participation à une campagne et pas des médailles à proprement parler.

Reste les médailles les plus prestigieuses :
- croix du lion qui a été décerné à Jerone en juin 1459 dans une promotion qui n'aurait jamais dû avoir lieu par le capitaine Jean de Bien qui en a remis 5 à ce moment là, cette médaille étant décernée normalement une fois l'an et avec accord du parlement.
- la médaille de la vertu militaire lui a été remise le même jour ! Dans les faits cela fait un peu beaucoup, même si ce jour là tous les militaires actifs ont reçu cette médaille suite à l'opération contre l'armée d'Osadus.

Voilà les 8 médailles militaires qu'il possède, les 3 autres étant des médailles de la prévôté sur lesquels je ne peux me prononcer.

Juste pour mémoire, pour les plus jeunes d'entre nous, la remise de décoration de juin 1459 a laissé des traces bien longtemps après, puisque pendant des mois, plus aucune décoration n'a été remise à aucun militaire, l'armée et les civils se battant alors sur la création ou non du fameux OHC qui n'a finalement jamais vu le jour. Donc symboliquement, lui retirer les deux médailles reçues ce jour là, cela en fera bien rire certains et risque de raviver de vieilles blessures mal cicatrisées dans l'esprit de ceux qui ont vécu ce difficile mandat de mai-juin 1459 qui a vu l'opération contre l'armée d'Osadus qui a failli diviser l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:29

La question, avec un dossier comme le sien, représente t'il bien l'armée?

Pour ma part, je dois avouer que son comportement est inacceptable, donc c'est a voir si nous voulons, faire ici un cas exemplaire, ou montrer qu'on peut faire ce qu'on veut et que la seule punition est le gnouf?
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:37

Si vous voulez mon avis, je suis contre le retrait de ses médailles, qui n'aurait aucun sens. Surtout que comme le dit Bensira, si on s'attaque à la croix du Lion, à la sienne et non à celle des autres promus à tort cette fois-là, on n'a pas fini d'en entendre parlé, et à raison. L'affaire est close et il vaut mieux pour tout le monde qu'on la laisse où elle est.
Jerone a mérité ses médailles, en tout cas, qui les lui a donné le pensait, et on ne peut pas revenir là-dessus car le passé est immuable.
Les punitions doivent être du présent et du futur, non pas du passé.

Maintenant, je pense que seulement du gnouf est bien trop peu, même si personnellement je n'irai pas jusqu'à la radiation de l'armée, mais je ne suis pas objective, moi je veux rester SA et sans lui c'est pour l'instant impossible.
Un passage en cours martiale, quelque en soit le résultat, s'impose. Mais les formes de punitions pourraient être nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:42

Concernant les médailles, je ne pense pas que nous devons les enlever.

Lieutenant Saffig, si ce n'était pas lui, auriez vous la même vision?
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 20:25

Comme je l'ai dit, je ne suis pas la plus objective. Jerone a été mon lieutenant, et un excellent lieutenant. Sans lui je ne serais jamais arrivée là où j'en suis.
Ceci dit, cela fait un moment qu'il part à la dérive. Il n'arrive plus à être pour les plus jeune l'exemple qu'il a été pour moi. Je comprends sa déception face aux problèmes que rencontre l'armée, je désapprouve ses réactions, et je n'arrive malheureusement pas à le faire raisonner.

Après, il reste le fait que sans lui, on ferme les SA. C'est un fait.

Si ce n'était pas lui mais un autre, un autre qui ne soit pas un bleu, entendons-nous, et j'aurais la même réticence à le perdre. Mais j'ai un peu tendance à être trop conciliante, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 20:46

Merci de votre honnêteté, c'est appréciée
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:04

Revient enfin et salue tout le monde.

Message transmis, mon Capitaine. Sinon, je pensais à ça. Le Soldat Jerone est comme un gamin qui est tellement bouffé par le besoin de reconnaissance qu'il faut qu'il se présente toujours comme l'élément indispensable qui fait que sans lui plus rien ne fonctionne. Le gnouf, c'est juste bon à le faire se croire intéressant. Faudrait viser ce qui le touche le plus.

Le priver de terrain pendant quelques temps, je sais que ça fait une personne en moins, mais ça serait utile. Interdiction de reprendre du grade pendant le même laps de temps. Interdiction de ramener ses piafs dans les locaux de l'armée, il laisse ça chez lui. Obligation de former un instructeur SA, quitte à ce qu'il rédige des guides à côté. Et il faut absolument que l'intégralité des membres de l'EM se bougent. Il faut le priver de tout argument qu'il peut utiliser pour montrer qu'il est plus indispensable qu'un autre, et là, il ne lui restera pas d'autre choix que de revenir dans les rangs et de calmer ses ardeurs.

Bref, c'est une idée qui est lancée comme ça. Mais de toute façon, actuellement il est ingérable, donc il faut réagir, c'est certain, alors c'est soit on trouve de quoi frapper fort, soit je crains qu'il ne reste que la porte, et porter préjudice à la carrière d'une sœur d'arme, ça m'embête un peu.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:49

Voilà qui est bien dit gouverneur sans jerone plus de SA et sans artillerie notre armée est un peu mal en point je crois .
Le retrait des médailles je suis contre aussi quoique après qu'il m ai racconter comment il l'a reçu la croix du lion et la polémique qu'il y a eu dessus je le dis avec beaucoup de regret mais je ne crois plus qu'il hum.... En soit digne .
L'analyse du gouverneur est exacte jerone a besoin de reconnaissance et il emplois tous les moyens pour se faire entendre et couper ses arguments sera plus curatif pour lui que le meilleur remède de freddy ou la pire des punitions
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:35

Reconnaissance en quoi, dites le moi? Pour ses bouffonneries, ses pseudos talents et son palmarès depuis que je suis à l'armée, misère qu'est ce que je peux en entendre parler et venant de lui seul! Pourtant de concrets je ne vois jamais rien, je ne vois qu'un fou qui beugle sans cesse la même chose, qui se vante mais ne met pas en pratique ce qu'il prône. Il veut être MA, moi vivant, jamais! Je ne peux pas être plus clair, être un jour sous ses ordres, même chose, je préfère quitter l'armée que d'avoir à le subir et je sais que la majorité de l'effectif pense comme moi! Tout ce que j'ai vu venant de lui, ce sont des rébellions, du vent, encore du vent et monsieur s'en sort comme une fleur à chaque fois. Et dernièrement d'autres ont morflés pour lui. qui osera dire le contraire ici?

L'Ost a été remanié, ça ne lui plaît pas la porte est là. Je suis pour la structure actuelle. Qui fonctionnera si tout le monde fait son taf, les absences et la non présence, vous avez tous reçu un dernier avertissement, les sanctions vont tombées, vous pouvez me croire. On ne garde pas un grade si on ne sait pas le tenir.

Qu'un lieutenant aille lui enlever ses piafs, armes et le reste dans la journée, qu'il ne pollue plus mon champs de vision par une quelconque action, car je lui enlève ses entrées. Que cela vous plaise ou non, ma sollicitude à ses limites, et elles sont plus qu'atteinte qu'on se le dise!

ADC Bensira, pouvez-vous nous expliquez comment va se dérouler la parution du soldat Jerone en cour martial?

Pour l'heure, je serais pour lui interdire le port d'un uniforme récent ou ancien de l'Ost, pour lui interdire le port d'une médaille octroyée par l'Ost pour au minimum un an, en gros je le radierai une année entière de l'armée et à vie je lui interdirais le grade de lieutenant et la possibilité d'être membre ou présent au sein du CM de l'Ost.


Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:48

Et la rouquine de sursauter et de se coller au garde à vous par réflexe, et de lui répondre, toujours par réflexe, alors qu'on lui a rien demandé, mais quand le Cap' gueule faut suivre le mouvement. Bref, une logique Saranéenne implacable quoi..

A vos ordres, mon Capitaine !
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:33

Les débats prenaient une tournure très virulente... le capitaine se mit soudain à hurler, comme si tous les officiers présents étaient devenus sourds... à moins que ce ne soit pour que les officiers assoupis au fond de la salle ne se réveillent en sursaut...
Toujours est-il que Bensira se trouvant à coté du capitaine, il crut perdre l'ouïe définitivement l'espace de quelques minutes.

Conformément à l'ordre du capitaine, le lieutenant ADC sortit le code de procédure de la cours martiale et le posa sur la table.



Citation :
Annexe 5 : La Cour Martiale de l'Armée Franc-comtoise




La Cour Martiale (CM) est une juridiction d’exception, dont la compétence est limitée aux règlements des affaires mêlant l’Armée de Franche-Comté. Elle a pour fonction d’instruire les procès, pourvu que les faits soient sous la juridiction de l'Armée de Franche Comté. Tout militaire comtois ou civil sous contrat est à même de passer en cours martiale.

La Cour Martiale se donne le droit d’exercer une rétroactivité pour conduire une affaire en procès, qui ne pourra dépasser les trois mois.

Art. 1 : De la saisie de la Cour Martiale

Une demande saisie de la cour martiale peut être déposée par n'importe quel militaire comtois à condition qu'un solide dossier preuves et témoignages à l'appui soit constitué. La demande se fera auprès de l'Aide de Camp et sera alors examinée au Conseil de discipline, qui déterminera si oui ou non il y a lieu d'entamer un procès en Cour Martiale. Tout abus de ce droit pourra être passible de sanctions.

Le Conseil de Discipline peut décider souverainement d'entamer une procédure devant la Cour Martiale, si il juge que les faits qui lui sont rapportés sont de telle gravité, qu'ils nécessitent une enquête approfondie et relèvent de la Cour Martial.


Art.2 Composition de la Cour Martiale :

La Cour se compose des Grands Officiers de l'Armée de Franche Comté.
Le nombre de Juges sera de trois, répartis selon le concept suivant :

- Président de la Cour (Capitaine des armées)
- Deux Juges Assesseurs (Prévôt et Connétable)

Le Franc Comte pourra être nommé Juge Assesseur supplémentaire. Il aura pour rôle de palier aux absences éventuelles et de remplacer un des juges assesseurs au cas où celui-ci se déclarerait incompétent ou pas assez impartial vis-à-vis d'une affaire.

Le Juge du comté pourra servir de conseiller aux juges de la Cour Martiale et veillera au respect de la Charte du Juge.


Art.1.1. Un membre de l'État-major des armées Franc-comtoises fera office de Greffier. Il sera élu par les trois juges de la Cour Martiale avant chaque affaire. Le recrutement se fait sur la base du volontariat au sein de l'État-major de l‘Armée.

- Il devra recueillir les dossiers des plaignants et de les transmettre au Président de la Cour après s'être assuré qu’ils ne comportent pas de vices de forme ou d’erreurs.
- Il devra recueillir les preuves et en vérifier leur véracité.
- Il devra s’assurer de la mise à jour des archives des textes de lois laissés à disponibilité de la Cour Martiale

Art.1.2. Le Procureur est issu de l'Etat-major de l‘Armée. Il est nommé par trio de juges des Grands Officiers suite à un vote interne et ce à chaque nouvelle affaire. En cas de besoin, il pourra se faire aider par le Procureur comtal.

Il doit veiller à suivre les procédures d'instruction et de plaidoirie décrites dans la charte des procureurs. Il est en charge de la défense des intérêts de l'Armée comtoise. Et il se doit aussi de veiller à la bonne application des lois de Franche Comté.

Une exception toutefois si la personne accusée est un membre de l'État-major, dans ce cas, le Capitaine prendra le rôle du Procureur et le Franc Comte celui de Président de la Cour Martiale.


Art.3 De l’accusé :

Art.2.1. L’accusé pourra faire appel à trois témoins, dont les noms seront communiqués au greffier avant la tenue du procès

Art.2.2. L’accusé pourra être défendu par un avocat issu du barreau de Franche-Comté, dont le nom sera communiqué au greffier avant la tenue du procès.

Art.2.3. Le mauvais comportement de l’accusé lors de son procès, pourra faire l’objet d’une aggravation de peine.


Art.4 Des peines :

La Cour est souveraine pour prononcer des peines allant du blâme jusqu’à la peine de mort, dans le respect de la Charte des Juges.

Voici la liste des peines applicables (ordre décroissant de gravité) :

a. Peine de mort

b. Radiation à vie de l’Armée comtoise

c. Emprisonnement correspondant aux durées prévues par la Charte des Juges.

d. Radiation pour une durée de 2 semaines minimum de l’Armée


Art.4.1.a La peine de mort :
La peine capitale pourra être appliquée de différentes manières, par pendaison, supplice de la roue, décapitation ou bûcher. (Les nobles ne pouvant être pendus.)La peine de mort pourra être appliquée dans les cas de Trahison (désertion en temps de guerre), de mutinerie, d’espionnage au profit de l’armée et d‘assassinat d‘un frère d‘arme.

Art.4.2.b L’emprisonnement :
Les actes de brigandages et actes de pillages en temps de paix, l’escroquerie et l’esclavagisme sont passible d’une peine d’emprisonnement.

Art.4.3.c La radiation (à vie)
La radiation pourra concernée tout membre de l'Armée Franc-comtoise reconnu coupable de mise en péril de la sécurité de Franche Comté de par son comportement, ses actes ou ses dires.

Art.4.3d. Radiation pour une durée de 2 semaines minimum de l’Armée
La radiation pour une durée de 2 semaines minimum pourra concernée tout membre de l'Armée Franc-Comtois reconnu coupable de mise en danger de ses frères d'armes par son comportement, ses actes ou ses dires.


Les infractions listées sont à titre d’exemple, toute autre peine justifiée pour une infraction sera laissée a l'appréciation du Juge.


Art. 5 Du déroulement du procès :

- Ouverture du procès avec lecture de l’acte d’accusation
- Première plaidoirie de la Défense
- Audition des témoins à charge (témoignages attendue dans les 72h)
- Audition des témoins à décharge (témoignages attendue dans les 72h)
- Réquisitoire de l’Accusation et possibilité de présenter de nouvelles preuves de la culpabilité de l’accusé
- Deuxième et dernière plaidoirie de la Défense
- Fermeture de la séance, les juges ont 96h pour trouver une suite au procès
- Réouverture de la séance et énoncé du verdict par le Président du tribunal


Art.6 De la validité des témoignages et preuves :

La Cour Martiale se réservera le droit d‘exploiter les preuves et les témoignages qui lui seront fournies à charge comme à décharge de l‘accusé. Cependant la Cour Martiale tiendra compte de la possibilité de falsifier les preuves ou d’inventer de faux témoignages. Il rappellera à ce propos que toute fraude démontrée sera aussi sanctionnée.

Art.6.1. Chaque partie pourra demander au maximum trois témoins dont les identités devront être communiqué au greffier, avant le début du procès.

Art.6.2. Sont considérés comme preuves : tout message reçu ou émis par l’accusé, ainsi que tout témoignage oral (appel à témoin) ou
écrit (affiches ou impossibilité de se déplacer pour un témoin).

NB : Les conversations MéSaNges ne pourront être considérées comme des preuves valables car non susceptibles d’être vérifiables. (MeSaNge=HRP)


Voté par le parlement le 11 avril 1458, publié par le Franc-Comte Artifice d'Ollivaud le 14 avril 1458.

Si l'on suit la procédure, il faudrait en premier lieu un dépôt de plainte officiel d'un militaire avec dossier à l'appui auprès du conseil de discipline. Il me semble que dans le cas présent, nous avons un peu brûlé cette étape. De plus, je me vois mal présider un conseil de discipline devant décider ou non de la mise en cours martiale du soldat Jerone, alors que c'est en même temps à moi qu'il a été demandé de constituer le dossier à charge du prévenu, et que tout le monde ici est d'accord pour cela et que la décision a déjà été transmise au prévenu.

Ensuite, il faut établir l'acte d'accusation, composer la cour telle que décrite dans le règlement, accorder ses droits de défense à l'accusé et définir les dates de comparution.

Voilà pour l'instant tout ce que je puis dire...

Le plus urgent est de faire l'acte de plainte par écrit et de savoir surtout en quel nom elle est faite... au nom de l'EM dans son ensemble, cela rend le jury et la cour impossible à composer, puisque le capitaine ne peut être juge et parti... et la cour composer des grands officiers non plus, de même le procureur, s'il est membre de l'EM ne peut être considéré comme objectif non plus. En gros, on cours vers le vice de procédure, sauf à établir un jury composé du Franc Comte, du prévôt et du connétable, sachant que là aussi, le coté impartial sera difficile à défendre, le prévôt actuel étant un militaire, et le connétable un membre de la prévôté qui a connu Jérone là-bas.

Une fois cela fait, nous n'aurons plus qu'à suivre à la lettre la procédure de comparution.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyJeu 12 Déc 2013 - 10:42

Complétement autre chose, mais par rapport au plan d'entraînement des différents corps d'arme, je me vois très mal pouvoir organiser un entraînement collectif à l'arbalète durant les mois de décembre et janvier, car je devrais probablement me rendre au monastère à plusieurs reprises dans le mois de janvier...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:05

Juste, je vais permuter avec les archers. Vous m'en aviez avertit ADC et dans mon élan j'ai oublié ce détail.

Le capitaine tente de se modérer du moins en reprenant un ton de voix décent.


Qui dit cour martial dit membre de l'armée, que je ne sois pas dans le jury ma fois, je veux bien, mais bon, nous sommes un petit Comté, tout le monde connait tout le monde au moins de vue. Cela n'empêchera pas le jury d'être partial, les faits sont là et sont indéniables.

QUI VEUX ETRE QUOI? Et pas dans dix ans par pitié!
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyJeu 12 Déc 2013 - 20:30

Qu'on demande des volontaires, oui, mais mon capitaine, relisez le code... c'est le trio de juge qui élit pour chaque affaire le greffier et nomme le procureur parmi les membres de l'EM

Résumons ce qu'il nous faut parmi les membres de l'EM :

1 greffier : si quelqu'un parmi nous à des compétences en justice, vu l'importance du rôle pour le bon déroulement du procès, ce serait bien qu'il se fasse connaître, qu'on évite le vice de procédure durant le procès
1 procureur : il faut une belle voix, qui portera haut la voix de l'armée !

Le capitaine est d'office président de la cour.
Sinon, mon capitaine, si vous pouviez voir les autres membres du jury qui sont vos homologues de la sécurité pour les tenir au courant du dossier, ce serait bien...

Mais avant tout, il nous faut toujours un acte d'accusation officiel, donc une plainte en bonne et due forme !
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 1:46

Citation :
Art.2 Composition de la Cour Martiale :

La Cour se compose des Grands Officiers de l'Armée de Franche Comté.
Le nombre de Juges sera de trois, répartis selon le concept suivant :

- Président de la Cour (Capitaine des armées)
- Deux Juges Assesseurs (Prévôt et Connétable)

Le Franc Comte pourra être nommé Juge Assesseur supplémentaire. Il aura pour rôle de palier aux absences éventuelles et de remplacer un des juges assesseurs au cas où celui-ci se déclarerait incompétent ou pas assez impartial vis-à-vis d'une affaire.

Le Juge du comté pourra servir de conseiller aux juges de la Cour Martiale et veillera au respect de la Charte du Juge.


Art.1.1. Un membre de l'État-major des armées Franc-comtoises fera office de Greffier. Il sera élu par les trois juges de la Cour Martiale avant chaque affaire. Le recrutement se fait sur la base du volontariat au sein de l'État-major de l‘Armée.

- Il devra recueillir les dossiers des plaignants et de les transmettre au Président de la Cour après s'être assuré qu’ils ne comportent pas de vices de forme ou d’erreurs.
- Il devra recueillir les preuves et en vérifier leur véracité.
- Il devra s’assurer de la mise à jour des archives des textes de lois laissés à disponibilité de la Cour Martiale

Art.1.2. Le Procureur est issu de l'Etat-major de l‘Armée. Il est nommé par trio de juges des Grands Officiers suite à un vote interne et ce à chaque nouvelle affaire. En cas de besoin, il pourra se faire aider par le Procureur comtal.

Il doit veiller à suivre les procédures d'instruction et de plaidoirie décrites dans la charte des procureurs. Il est en charge de la défense des intérêts de l'Armée comtoise. Et il se doit aussi de veiller à la bonne application des lois de Franche Comté.

Une exception toutefois si la personne accusée est un membre de l'État-major, dans ce cas, le Capitaine prendra le rôle du Procureur et le Franc Comte celui de Président de la Cour Martiale.

Donc les juges c'est simple, Justin, Sauveur et Artifice

Au besoin je peux nommer un autre juge, ensuite le greffier et le procureur, c'est un membre de l'état major.

Le juge de Franche-Comté, Floriane, peut assister les juges, par contre est la suzeraine de Jerone il faudra donc voir s'il n'y a pas de conflit d'intérêt.

Et le procureur du comté, Katarina peut aussi assister le procureur de la cour martiale.

Donc en principe tous est déjà nommer sauf le greffier et le procureur, qui doivent être de l'EM et volontaire.

Donc qui se porte volontaire? Ensuite les juges doivent élire les 2 postes selon les candidatures
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:52

Cela fait longtemps que jerone a rendu les terres d offlande a Floriane mais bon ca n assure pas non plus qu' il n y aura pas conflit d intérêt .
pour le reste n ayant aucune expérience juridique je me met en réserve je ne pourrai pas être greffier au maximum je pourrais être procureur mais seulement dans le cas ou personne d autre n est volontaire
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:16

Humm j'ai un doute GI, j'ai mes entrées à Moissey, du moins je les ai eu du temps ou j'étais chez LMFAO et il se considère bien comme son vassal, et vis versa, elle le considère comme tel, de toutes façons Jerone c'est comme ça l'arrange quand ça l'arrange. Bref, je ne pense pas que Floriane ce soit une bonne idée!

Parmi les lieutenants qui s'y colle?
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:43

Pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:45

C'est tout à fait compréhensible Lieutenant Saffig.

Sinon, je confirme les propos du Capitaine, Jerone vient de nous demander de faire venir, je cite "sa Suzeraine, sa Grandeur la comtesse Floriane de Cheroy" en tant qu'avocate de la défense. Par contre, je ne sais pas quelle démarche je dois suivre pour ça, je la contacte directement, il faut lui donner des clefs, emmener le soldat Jerone la rejoindre dans une salle spécifique ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, ça serait bien gentil.

Pour le reste, je suis pas lieutenant, donc je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 14:12

Alors j ai raté un épisode mais bon ce n est pas bien grave quoiqu'il en soit on ne peut compter sur elle vu qu'il la choisi comme avocat
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 14:46

J'ai un peu de mal sur le fait que le juge de FC se doit d'assister les Juges mais qu'elle est aussi avocate de Jerone... c'est moi ou c'est un cas particulier?
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:30

Il y a bien écrit que le juge de FC PEUT assister les juges de la cour martiale, donc on peut aussi s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:51

Oui, mais advenant le cas ou les juges ont des questions... à qui se réfèrent-ils?
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:08

En même temps comme elle figure sur la liste des avocats de FC qui a été transmise à Jerone, il est en droit de lui demander d'assurer sa défense... qu'elle accepte ou non est son affaire. Si elle accepte de défendre Jerone effectivement, il y aura incompatibilité entre le fait qu'elle puisse conseiller les juges et défendre le prévenu.

Sinon, gouverneur Sarani, les gouverneurs sont membres de l'EM, donc peuvent parfaitement occuper les postes de greffier ou de procureur... Il n'est pas dit que ce doit être un "lieutenant" mais un "membre" de l'Etat-Major !

Je n'y connais rien en matière de procédure judiciaire, donc si je devais être greffier, je crains le pire, d'autant avec mon risque d'absence répétée dans les 4 semaines qui viennent.

Pour procureur, même chose. Je crains d'avoir trop peu de temps pour m'y consacrer avec toute l'assiduité et le sérieux nécessaire. Même si l'exercice aurait pu me plaire.


Revenir en haut Aller en bas
lic0
Prolixe
lic0


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 34
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 16/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:44

Je pourrais y participer mais je ne connais rien et je n'ai jamais assister à de procès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sanction vis à vis de Jerone Empty
MessageSujet: Re: Sanction vis à vis de Jerone   Sanction vis à vis de Jerone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sanction vis à vis de Jerone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aspirant Jerone
» Cas de Jerone
» Jerone
» A propos de Jerone
» Jerone - Soldat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: