Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Questions économiques

Aller en bas 
+7
Louisette
Confucius
gwenael
starkel
Imladris
Mousseline
Thybault_du_Val_d'Haine
11 participants
AuteurMessage
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 8:59

Starkel regarda les tableaux disponibles concernant le stock et le bilan Comtal...

-J'aurais quelques petites questions pour savoir exactement, tout comme mes collègues, où en est le Comté et avant que les anciens parlementaires ne quittent leurs postes :

-Qui donne la valeur des possessions qui se trouvent listées dans le bilan comtal ? par exemple je vois que la valeur du lait est de 9.15 dans le stock, je prend cet exemple car il n'y en a pas en stock, est ce que c'est au prix où le dernier lait a été acheté, est ce le prix auquel ça pourrait être revendu aux mairies ? Je me rappelle que nous avions une grille cac concernant les rachats aux mairies voté par le parlement, donc sur ces produits pas de soucis, mais qu'en est il du reste de la grille ?

-Je vois la trésorerie qui correspond à la banque Comtale je suppose, mais sachant que j'y ai mis 9550 écus, environ, pour le port et Feu Goclad 14 000 écus devons nous comprendre qu'une partie de la somme à été utilisée pour autre chose que son affectation première et que du coup le comté est en négatif ? où y aurait il une donnée non affichée ?

-A quoi correspond le trésor corrigé ?

-Pourrions nous savoir si les comptes des villes sont bien tous affichés et à jour comme l'impose la loi et si l'ensemble des ville est à jour des taxes ?

-Quel est le montant exact de la banque comtale correspondant à l'argent protégé par les villes ou des particuliers qui ne devrait donc pas être utilisé à la base par le comté ?

-Quels sont les revenus des tavernes par semaine ?

-Pouvons nous avoir un historique des embauches du port de Luxeuil avec le nombre d'embauches et le montant de celle ci dans un tableau indiquant l'état de départ jusqu’à l'état actuel en coûts et nombre de personnes ?

-Quel est le montant dépensé pour les fêtes et le prestige depuis ces dernières semaine ? la chute du prestige est elle une volonté du parlement pour réduire les coûts ?

-Quelles sont nos dépenses militaires, comment sont rémunérés nos soldats, argent, nourriture ? Si c'est en argent quel est le coût par jour d'un soldat, si c'est en nourriture, avec quoi sont ils nourris et qui décide de la valeur de la nourriture par rapport au salaire ? Il me semblait qu'une refonte du système de points de solde devait avoir lieu, pouvons nous avoir le coût de l'Armée sur le mois de mai par exemple et le nombre de personne mobilisées pour savoir à peu près ce qu'il en est ?

Merci par avance de vos réponses, on pourra peut être ensuite travailler sur un budget pour le Comté... Very Happy








Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 9:43

Citation :
-Quel est le montant dépensé pour les fêtes et le prestige depuis ces dernières semaine ? la chute du prestige est elle une volonté du parlement pour réduire les coûts ?

Je peux répondre à cela. Il y a plusieurs factueurs qui ont conduit à cela.

1) le départ de l'Empereur de Franche-COmté ;
2) des mauvais sondages qui nous font baisser le prestige
3) une erreur commise de ma part durant le mandat qui a fait que cela a baissé mais étonnamment moins que nous l'avions escompté

Aucune volonté délibérée du comté pour réduire les coups... Pour les réduires, faudrait un prestige plus important que celui que nous avons

Pour le montant on a atteint 10600 (et quelques) écus pour le prestige. Essentiellement grâce à des peaux valant une centaine d'écus ce qui n'a donc pas coûté très cher au comté...

Il existe déjà une ébauche de budget. Mousseline, pourras tu afficher le budget que tu avais commencé pour répondre aux questions de Starkel

Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 10:18

-Surtout après avoir vendu les peux moi même à 10 écus... Laughing

Bon l'attendrais donc la suite des données... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 13:01

Starkel, la valeur des possessions est calculée via les valeurs de la grille du CaC. Tu ne peux cependant pas la voir si tu n'es pas maire ou membre du trio éco. J'en ai une copie si jamais cela t'intéresse.

Le trésor corrigé correspond aux écus en caisse plus ceux de la banque.

Pour les bilans communaux, aucune idée. Même s'ils le sont comme rien ne définit la tête du bilan, ils sont parfois sommaires et peu représentatifs.

Pour le reste je puis répondre, mais mieux vaut laisser les personnes intéressées le faire.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 13:27

-Oui j'attend les réponses, mais qui décide des prix indiqués qui assurent de facto la richesse du comté ? en gros si je dis qu'un jambon de parme vaut 200 écus, alors qu'en gros ça vaut 120 et que j'en stock 10, j'ai virtuellement 2000 écus alors que si je tente de destocker ça ne vaut que 1200 d'où une de mes questions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 14:18

Le trio éco. Se baser sur cette grille pour avoir une estimation de la valeur des stocks n'est pas une mauvaise chose, car c'est la seule grille qui est sûre de rester à peu près immuable. Après effectivement il ne faut pas tomber dans des abus d'écarts trop importants, entre la valeur réelle et celle qu'on lui attribue, sous peine de tout fausser et se retrouver avec une valeur très fictive et aucunement représentatife, comme ton exemple le montre. Je n'ai pas toutes les valeurs de la grille sous les yeux, mais je trouve que globalement elles correspondent.

Il faut également prendre en compte que la grille CaC est une grille aux tarifs rehaussés pour la rendre attractive et ainsi assurer un approvisionnement continu pour le cheptel, les frais de bouches, le prestige,... et vider les éventuels surplus. Donc la valeur réelle du stock est plus faible que celle affichée.
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 15:39

starkel a écrit:
-Surtout après avoir vendu les peux moi même à 10 écus... Laughing

Mince, le Bailli se serait-il fait avoir ? Mr. Green
Citation :
31/05/1461 16:20 : Vous avez acheté à Starkel 10 peaux pour 15,25 écus.

Revenus des tavernes : entre 2 000 et 2 500 écus par mois (mais beaucoup d'impayés !)

Militaires : nous avions commencé à payer par mandats (avec écus et nourriture) mais la plupart des mandats nous sont revenus (et ce à plusieurs reprises). Nous avons finalement réglé tout en écus (soit mandats, soit dons). Toutes les payes antérieures au 1er mai ont été réglées. Pour un montant avoisinant les 7 500 écus. Concernant le mois de mai, une vingtaine de personnes concernées.

Pour le port : en tant que bailli, j'ai déjà fait 3 versements (soit un virement de 500 écus tous les 15 jours). La somme affectée à ces travaux n'est pas indiquée dans les chiffres qui sont affichés.

Mouss sera plus à même de vous éclairer sur le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 15:53

Oui de la peau a 10 écus pour une raison parce que tu voulais "payer" des mandats de protection et pour te débloquer de surcharge.

Gwen la peau a 15.25 c'est bon le mini est a 15 et au prix qu'il vaut dans le prestige c'est rentable.

Sinon je remet le tout un peu plus tard. J'explique dans absence de ma faible présence aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 16:22

-J'ai bien demandé des mandats de protection et j'ai effectivement fournis des marchandises moins chères, donc tout bénef pour le comté et aussi pour moi, ça pose un souci ?

Là je ne parlais pas de la peau au marché ^^, sans passer via le CAC tu ne peux pas vendre en dessous de 15... Laughing

Pour info j'avais mis les peaux en vente car le marché était vide, je ne savais pas que le comté vidait aussi les marchés sinistrés What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 17:12

Aucun soucis, mais semblait prétendre que c'était de la peau vendu par ton bon vouloir sans rien attendre en retour, chose qui est un peu erronée.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 1 Juin 2013 - 19:44

Pour les soldats, je peux donner une estimation actuelle du cout journalier, à confirmer par le CaC en liaison avec le Grand Intendant de l'armée.

23 miches de pains/jour

A terme, 10 écus/jour

Soit approximativement 230 écus/jour utilisé tant que nous nettoierons les routes.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 4:50

Bon voici ce que j'avais fait pour le premier mois.

Le 2e mois est en cours de rédaction

A noté que les PS ont été calculé parce qu'ils étaient a prévoir, mais ont été payé lors du 2e mois donc il y aura changement du premier mois a ce niveau

Questions économiques Pravis10
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 5:13

-Merci Mouss, création de c'est création de monnaie ? Et frais et frais liste c'est quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 5:22

Oui création de monnaies

Et Liste c'est quand des gens donne des écus a une liste électorale ca vient dans les coffres du comté et frais c'est pour les mairies. Il semblerait que mon tableau quand je l'ai reproduit il manquait des mots ^^
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 7:47

Very Happy -Pour ce qui est des frais de liste est ce que ça veut dire que sur juin on aura un crédit de 2180 ? Pour les PS comment est décidé le prix du point et la conversion en marchandise ?Et le don aux armées et aux personnes correspond à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:31

Frais listes comtales : 1 620 comptabilisés sur avril et 3 180 écus sur mai
Dons aux personnes : notamment pour certaines payes maréchaux si groupes dissous avant la paie ou plus assez d'argent en prévôté, paiement des militaires en écus...
Dons aux armées : ?? pour mai je n'ai eu que 2 écus sur mes relevés contre 148 sur avril. J'ignore d'où provient cette somme...
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:22

Je vois qu'il y a eu des revenus grâce à des ventes, quels produits le comté a-t-il revendu? Était-ce uniquement de la pierre ou du fer, ce qui expliquerait pourquoi il n'y a pas une ligne de registre sur d'éventuels achats, ou bien d'autres produits?
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:50

Si j'en crois les relevés de Mai, il y avait également cailloux, pains et simples
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:06

-On a vendu des cailloux et des simples ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:13

Gwen me demande d'afficher le produit et les charges

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=3/957576257.png
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:24

-Merci... Very Happy

C'est quoi les dons aux ports ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:35

Existe-t-il un détail des achats sur le marché? Les dépenses du prestige ne sont-elles pas un doublon de cette rubrique sachant qu'une partie de ce qui a été acheté va brûler dans le prestige?

Nous sommes d'accord, ce tableau ne représente bien que le moi de Mai?
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:41

Ce ne sont que les chiffres du mois de Mai.

Dons aux ports : sommes versées pour l'agrandissement du port (1 000 écus en mai, 500 écus en avril).

Oui, le Comté a apparemment vendu quelques simples à Eucalyptus Wink Very Happy

2013-05-22 00:40:04 701 Vente de 1 Branche de Thym à eucalyptus 3,00
2013-05-22 00:40:04 701 Vente de 1 Brin de Romarin à eucalyptus 2,00
2013-05-12 17:40:07 701 Vente de 1 Brin d'Angélique à eucalyptus 1,00

Pour le détail des achats, je vais voir ce que je trouve...

Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyDim 2 Juin 2013 - 15:40

D'accord. Pour les mines en revanche je ne comprends pas, il n'y a que la mine d'or qui est référencée?

Si oui, il faudrait ajouter la création de stock de fer et de pierre par les autres industries d'extractions avec leurs coûts d'entretiens et de leurs frais de salaires. Soit grosso modo 43835 écus de production, d'un coût salaire/entretient vers 33435 écus, et de 10400 écus de revient sous forme de stock.

On ne peut cependant pas rentrer mes chiffres directement dans le tableau car il est probable que les données que j'ai utilisées ne soient pas les mêmes que celles que le créateur du tableau a utilisées pour le reste (dates, arrondissements,...) et puis il faut faire la séparation des deux mines mais bon, au moins on sait qu'il y a un gros trou dans ce tableau.

Egalement il faudra séparer les coûts et les revenus du cheptel du reste. On ne pourra cependant pas se baser sur les chiffres de ce mandat car la gestion du cheptel a été très perturbée par le manque de naissance, blé, maïs... avec une perte de +de 55% du chiffre d'affaire attendu.

Mais juste au passage, pourquoi le chiffre affiché n'est-il pas le même que celui de ce tableau? (Ligne total vendu pour les animaux) Et donc, de quelle date à quelle date va réellement le tableau de messire Gwenaël?
Questions économiques Animau13

À quoi correspondent les comptes prévôté et armée? Si ce sont des frais, pourquoi ne sont-ils pas parmi eux? Si ce sont des soldes, pourquoi ne sont-ils pas référencés en BC? Si cela représente l'enveloppe du connétable, le chiffre est bizarre.
À quoi correspond la caisse trésorerie? Sont-ce les liquidités du moment du comté, ou bien les liquidités + la BC, ou bien la somme de tous les revenus ? Pourquoi ne sont-elles pas séparées
À quoi correspondent les mandats?

Et puis ça sera tout, pour le moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 15 Juin 2013 - 1:26

Bon. Pas de réponses, pas d'accès, pas de tableaux mis à jours pour y pallier. Tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 15 Juin 2013 - 1:35

-J'ai un calcul pour les bestiaux de disponible, si c'est autorisé par le CAC de le mettre ici, je ne sais pas ce qui est secret ou pas...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 15 Juin 2013 - 10:28

le sujet ne passera jamais en public vu les chiffres mis donc tu peux le mettre ici si Mouss n'y voit pas d'inconvénients
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 15 Juin 2013 - 11:35

-J'attend la confirmation de Mouss...bounce
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 15 Juin 2013 - 14:56

Ce n'est pas d'un passage en public dont j'ai besoin, mais qu'on nous partage certaines informations économiques afin de pouvoir budgétiser au mieux.

Pour le cheptel je ne dis pas non, mais j'ai déjà un an et demi de chiffres là-dessus. En revanche je ne comprends pas quels sont les 70000 écus de dépense.

Regardez, mettons que dedans vous y ayez compté le prestige (5000), les frais de gestion du cheptel (10500), les frais de bouche (12400) et qu'il y a eu une grosse dépense militaire (10000). Dans quoi sont passés les 30000+ écus restants? Ce n'est pas dans la pierre ni dans le fer, étant donné que le comté en dégageait un millier à ce moment là et, sachant que nos mairies n'étaient pas en production très excédentaire, on se demande où est passé ce pognon.

Il n'y a pas le détail, tout comme il y a certainement des doublons dans ce chiffre affiché, et on ne peut rien en tirer.

Pareillement, pourquoi les chiffres sur les deux tableaux que j'ai montré sont-ils différents? À quoi cela sert-il de les tenir si jamais on reporte de fausses mesures de l'un à l'autre? Je suis le premier à utiliser des arrondissements, mais des arrondissements qui n'arrondissent pas c'est soit qu'on s'est retrouvé avec un tableau qui ne va pas réellement de telle à telle date annoncée (et donc bonjour le faussage des données...), soit qu'on s'amuse à gonfler les chiffres pour je ne sais quelle raison.


Donc à un moment Vostre Grandeur il faut savoir ce que vous voulez. Soit on fait en sorte de pouvoir créer un budget et on communique ce qu'il faut, soit on fait semblant et on laisse couler ce projet. Je ne vais pas passer ce mandat à attendre qu'on veuille bien me répondre et, en vue du plébiscite qu'éprouvent les autres parlementaires sur la question, bon courage pour trouver quelqu'un qui souhaitera s'y pencher.

Je ne peux même pas me pencher sur les bilans hebdomadaires pour compenser, parce que ces derniers ne sont pas affichés. J'ose espérer que vous au moins vous êtes tenu au courant sinon bonjour l'obscurantisme de l'éco. Permettez-moi tout de même de demander haut et fort à quoi cela sert de demander des postes économiques si ces parlementaires ne viennent jamais se prononcer sur les questions de cet ordre? Je pensais pourtant que la création d'un budget était prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 15 Juin 2013 - 15:20

Vous parlez des 72 000 € (achats sur le marché) ? De mémoire cela correspond au code 601, soit tous les achats faits via les mandats.
Pour la différence constatée sur les animaux, à l'époque je n'ai pas retrouvé l'erreur, mais il faut savoir que les statistiques financières étaient pendant un temps encore en test par l'admin...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptySam 15 Juin 2013 - 19:49

Parlez moi sur un autre ton, messire Confucius... D'ailleurs vous n'avez pas droit d'arborer le blason de franc comte.

Ensuite, j'avais ouvert une commission éco qui était prête. Je suis surpris qu'elle soit vide.

Je vais me renseigner sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:53

Oui dire que le mandat passé quand on a parler de faire une commission économique la réponse était que c'était inutile... Mouep... Un autre soucis en Franche-Comté, on dit non on attend que l'autre partie prenne une pause, on le met en place et s'approprie l'idée ...

Bref, oui il devrait y avoir une commission économique.

Et Gwenael / Starkel/ Mousseline/ Gustavev , je peux aller voir les tableaux à temps perdue si vous me permettez,car j'avais habitude en tant que bailli et cac de corriger des erreurs qui se glissent parfois d'une copie à l'autre des pages.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:45

Je me souviens d'avoir ouvert un débat le mandat dernier pour justement, ouvrir une commission économique car nous en avions besoin, on m'a envoyé balader et maintenant, vous dites en avoir ouvert une, bah franchement bravo, comme quoi tout se travail dans le plus grand des secrets dans ce parlement.
Ça ne m'étonne pas que rien n'avance au final, vous bosser tous dans votre coin pendant que nous, on soulève des problèmes et qu'on essaye de trouver des solutions.

C'est pathétique de voir que la solidarité et la confiance n'existe pas dans ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:16

Lancelot. a écrit:
Je me souviens d'avoir ouvert un débat le mandat dernier pour justement, ouvrir une commission économique car nous en avions besoin, on m'a envoyé balader et maintenant, vous dites en avoir ouvert une, bah franchement bravo, comme quoi tout se travail dans le plus grand des secrets dans ce parlement.
Ça ne m'étonne pas que rien n'avance au final, vous bosser tous dans votre coin pendant que nous, on soulève des problèmes et qu'on essaye de trouver des solutions.

C'est pathétique de voir que la solidarité et la confiance n'existe pas dans ce lieu.


La salle est vide et le travail n'a pas encore commencé... Donc faut arrêter la parano...

J'ai fait la démarche d'ouvrir cette salle pour répondre à la demande de plusieurs comtois dont toi-même

Si ça plait pas, je peux demander de supprimer cette salle et on en parle plus
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:23

Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyJeu 27 Juin 2013 - 16:08

Je suis intervenu dans plusieurs sujets dans cette salle, j'espère une grande participation des experts, du trio économique et des maires pour analyser l'économie global de la Franche-Comté (comté+mairies) et trouver ensemble des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:19

Pour moi lorsque je suis le chemin indiqué par Imladris, je tombe devant un mur.Pour ce qui est des différents sujet économique, vous m'y verrai surement.

(Ce forum n'existe pas)
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:29

Pourquoi lancelot y est et pas vous?

J'ai demandé l'accès aux maires, conseillers et tout membre de la commission éco

tu devrais donc avoir accès à la salle
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyVen 28 Juin 2013 - 6:11

Bien je n'ai aucune idée il faudrait voir à me donner des clefs ou je ne sais quoi...Un plan détaillé du château, là je peux rien y faire.

(Le forum que vous avez sélectionné n'existe pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyVen 28 Juin 2013 - 9:19

normalement tu dois avoir accès vu que tu es maire

dans le cas contraire, il faut faire des démarches auprès des gestionnaires des clés (admins du fofo)
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:45

Le mur de briques est aussi monté pour moi !

Citation :
Le forum que vous avez sélectionné n'existe pas.

Ce devrait être automatique ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:10

je me renseigne car ce n'est pas normal
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:10

Fermé pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques EmptyVen 28 Juin 2013 - 14:35

On dirait qu'un bout du château manque.
Car lorsqu'on n'a pas les clés, l'inscription est différente.
Citation :
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions économiques Empty
MessageSujet: Re: Questions économiques   Questions économiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions économiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions economiques diverses d'un maire
» Mesures économiques
» [Déclassé] Problèmes économiques avec Luxeuil
» Nouvelles règles économiques
» [Dossier] Bilans Economiques de la Mairie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: