Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jardin officinal de l'OST de FC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 15:49

Fredy avait cherché parmis tous les terrains mis à leur disposition pour les entrainements un petit lopin de terre pour y installer un jardin d'herbes officinales ,car avec sa soeur Cassy ,elles en maîtrisaient toutes deux l'art depuis longtemps dans leur village de Pontarlier .

Celui-ci était parfait ,ensoleillé pas trop venté puisque un peu à l'abri derriere un muret et la terre meuble à souhait .Les plantes y pousseraient sans difficultés

Fredy prit une bêche ,retourna la terre , commençat à y placer quelques plants herbes qui serviront dans le futur aux cicatrisations des blessures .Bien qu'elles aient penser à apporter une pleine malle de potions déjà faites pour cela .

Et puis ça égaiera la caserne de voir pousser des fleurs et des plantes et de savoir à quoi elles servent pensait fredy ,et qui sait éveiller quelques vocations .


Jardin officinal de l'OST de FC  654500199

Une fois placés elle posa des petits panneaux pour que les recrues soldats , officiers qui passeraient par là puisse en connaitre les differentes variété


Pour retrouver les couleurs, il faudra reconnaître, par exemple, le Souci officinal (Calendula officinalis), la Renouée ( Polygonum tinctorium) ou le Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria), voire la Garance (Rubia tinctoria) ou le Genêt ( Genista tinctoria).

Elle en arrosa abondamment leurs pieds pour une bonne reprise .

Le jardin ne commençait à peine à être mis en place .





Edit pour corrections diverses


Dernière édition par Fredyanne. le Jeu 23 Mai 2013 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 16:13

Cassy rejoignit sa sœur chérie et ensemble continuèrent leurs plants. Cassy mit de la lavande, du thym et du romarin puis planta des radis noirs, excellents pour les toux.
Le jardin avançait bien et prenait de belles couleurs.

Félicitations ma chérie, tu avais bien préparé la terre. Cela va bien pousser car tu as su bien choisir l'orientation de ce petit lopin!
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:31

Merci ma cherie ! je vais y mettre ces plants d'absynthe qui nous seront utiles pour soigner les contusions,et faire aussi de petites fioles pour palier à quelques malaises et non pour boire ! j'y placerai à côté des plants d'arnica aussi ces deux là se combineront très bien

Jardin officinal de l'OST de FC  287905imagesCATSVIL7


Qu'en penses tu ma chérie ? ton thym ,romarin et radis noir commencent à bien pousser dis moi !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:43

Oui ma chérie, j'en suis heureuse. As-tu pensé à la Belladone ? J'en ai quelques pieds et cela est utile en cas de fièvre!
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:17

Regarda sa soeur un peu surprise

De la beladonne ma chérie ? non je pense que nous n'allons pas en mettre car c'est une plante très toxique par ces baies en été ,je ne voudrais pas que notre Lanna les prennent pour du cassis qui y ressemble et s'empoisonne avec !c'est trop dangereux nous en avons en potions pour faire nos médicaments ça ira très bien tu crois pas ma chérie ?

Voilà l'arnica en place !

Jardin officinal de l'OST de FC  326168Arnicachamissonis2009

je vais essayer de mettre en plein soleil et à l'abri du vent quelques plants de lavande qui nous seraient très utiles si ils prennaient ! c'est une plante qui a le plus de vertus ! mais ça tu le sais ma chérie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:43

J'aimerai mettre des pieds de belladone mais nous allons les cacher et Lanna ne viendra pas seule ici, parfait pour l'arnica et de la lavande bien sûr. Je vais planter de l'Echinacea purpura très bon pour les bains de bouche et les dents.

Tout cela est magnifique, vraiment ma chérie!
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyLun 10 Juin 2013 - 17:31

Très bien ma chérie si tu caches bien la belladonne lui sourit

Ben dis donc notre bout de jardin prends fichtrement forme hein !,de plus ce sont des plantes qui poussent vite !

Tien voilà le lavandin qui resistera mieux à notre climat et qui a les mêmes propriétés que la lavande méditerranéenne de repiqué ,est il bien placée là ma puce ?

Jardin officinal de l'OST de FC  789626Lavandulastoechas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:01

oui ma chérie, je le trouve vraiment parfait et qui plus est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:23

Merci ma puce Wink!

Demain je mettrais de la bourrache !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:57

Fredy se rendit au jardin pour y planter des plants de bourrache déjà bien avancés .

Jardin officinal de l'OST de FC  635105bourracheplante

Puis ecrivit sur son calepin qui ne la quittais jamais ,ce qu'elle en savait  pour le faire voir à ses élèves ,comme pour les autres plantes mises.


"De la bourrache officinale, ce sont essentiellement les feuilles et les fleurs qui sont consommées. Les feuilles crues et hachées accompagnent les salades, les crudités ou les sauces. Elles peuvent également se consommer cuites ou en beignets. Les fleurs agrémentent délicatement les salades.
Pour ce type de consommation, cueillez-la au fur et à mesure des besoins.
D'un point de vue médicinal, si vous voulez vous préparer des infusions pectorales et diurétiques aux fleurs de bourraches, cueillez celles-ci en début de floraison, lorsqu'elles sont épanouies et mettez les à sécher sans tarder dans l'obscurité

On peut également en extraire de l'huile qui avec celle d'Onagre sont une des meilleures pour le traitement des lesions de peaux

EFFETS / INDICATIONS
Effets
>
Calmant, expectorant , antivieillissement, amélioration de la résistance de l'épiderme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:05

Notre jardin est magnifique ma chérie. Cette bourrache est bien développée. Il va bientôt falloir que nous nous mettions au travail pour les huiles essentielles. Ma besace se vide. Je manque aussi de teinture d'arnica. Au fait, j'ai envie d'essayer de fabriquer des petits bonbons de sucre mêlés à de l'huile essentielle d'arnica. Je pense que par absorption cela agirait plus vite sur certaines blessures, qu en penses-tu ma chérie ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyDim 14 Juil 2013 - 8:59

Fredy sourit à sa soeur

Bien sur pourquoi pas ? notre alabic tourne à fond ,et que penserais tu d'y mettre également une pointe d'huile essentielle de lavande dans tes bonons ? c'est un très bon antiseptique  celà se combinerait bien non ?

Regarde je viens de mettre du millepertuis  


Jardin officinal de l'OST de FC  588740P1100308


Pourquoi ce nom? prenez une feuille, regardez là à contre-jour, on aperçoit de minuscules glandes qui font pensé à des trous.....

 Je l'utilise en externe: pour les plaies bénignes et les brûlures. Attention elle est photosensibilisante.

Une petite recette que je fais  pendant cette période et que vous pouvez éventuellement faire aussi

Remplir un bocal de fleurs fraîches , couvrez d'huile d'olive, et laissez macérer au soleil 3 semaines. Filtrez et mettre en flacon, elle se conserve 1 an.

 
ATTENTION !!

Le millepertuis peut s'utiliser en interne,  elle est antidépresseur et antianxiolitique, mais  nous devons faire attention à à cause d'éventuelles interactions avec d'autres  remèdes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyDim 14 Juil 2013 - 11:47

Ma chérie, très intéressant le millepertuis ! Pour mes bonbons, je vais mettre de la girofle et un peu de lavande !
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:51

Oui pourquoi pas ma cherie là je vais me mettre à faire des bonbons au miel en prévision de l'hiver prochain ,avec plusieurs sortes de miels bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptySam 27 Juil 2013 - 1:14

Nous allons nous y mettre ensemble ma chérie !
Revenir en haut Aller en bas
Lanna
Ouvert
Lanna


Féminin Nombre de messages : 206
Localisation : RP: Luxeuil HRP: Morbihan
Date d'inscription : 20/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lanna
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyDim 28 Juil 2013 - 12:43

Lanna avait échappé à un nouvel entrainement par son père et en profita pour se promener. Elle découvrit un chemin qu'elle n'avait jamais pris.
Elle s'y aventura et vit qu'il menait à un grand et beau jardin qu'elle n'avait jamais vu auparavant et ignorait donc son existence.
La petite blonde s'y promena un instant et observa toutes les sortes différentes. Il y en avait de très belle, d'autre plus petites et certaines très grande.


J'vais faire un bouquet!

Elle s'accroupit devant les plantes qu'elles trouvaient les plus jolies et s'empressa de les cueillir pour en faire un beau bouquet.

Pis faire un bouquet de fleur si pas une bitise il pourront rien dire d'abord.

Mine de rien, elle se doutait que si elle se faisait prendre elle n'aurait pas que des compliments sur son bouquet.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyDim 28 Juil 2013 - 14:15

Cassy vit leur mascotte chérie, revenir avec un gros bouquet de fleurs médicinales. Elle jeta un œil vite fait afin de voir si Lanna n'avait pas pris des fleurs de belladone. Rassurée, elle lui dit :

Ma chérie, très joli ce bouquet mais Fredy et moi ne voulons pas que tu ailles seule dans ce jardin. Cela peut-être dangereux. Alors je te propose te t'apprendre avec Fredy toutes les plantes comme cela tu connaitras celles dangereuses et ainsi tu sauras faire de beaux bouquets en toute sécurité, tu es d'accord ma Lanna ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyLun 5 Aoû 2013 - 9:07

Fredy qui suivait Cassy vit Lanna sortit du jardin avec un beau bouquet elle eut un haut le coeur mais vit que Cassy avait pris les devants pour verifier qu' aucune plante dangereuse s'y trouvait.

Elle fit un clin d'oeil à sa soeurette chérie ,et s'agenouilla devant lana


Ma puce il est beau ce bouquet mais si tu veux revenir tu demande à Cassy ou à moi pour plus de prudence !

Et lui posa un bisou en la tenant par la main en se relevant .

Allez viens avec nous je vais mettre en place de la verveine !  ça c'est sans danger !nous t'apprendrons par contre ce qui l'est !

Voilà la verveine ,elle sert à ça en potions !



Plante vivace chevelue à racine fusiforme, tige rameuse et fleurs groupées en épi terminal inodores. Feuilles ovales profondément découpées
Jardin officinal de l'OST de FC  426884Verveineofficinale198409


Autre nom : Verbena officinalis - Verveine commune ou des champs - Herbe aux sorciers - Herbe aux enchantements - Herbe sacrée - Herbe à tous les maux - Guérit-tout - Herbe du foie - Herbe du sang
Utilisation pratique : Eau de vie - Infusion pour digestion, migraine, rhumatisme ou vertige - Usage externe (Ecchymose ou plaies)

Il existe aussi de le verveine- citronnelle qui elle est très odorante et a surtout des propriétés digestives et aussi celle d'éloigner les insectes ! mise sur les bords des fenêtres ou devant la porte
.

tu vois l'herboristerie est tout un art et il faut bien connaitre les plantes car elles ne sont pas toute innofensives ma Lana !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyLun 5 Aoû 2013 - 13:12

Cassy sourit en entendant sa soeurette puis regarda Lanna.
Revenir en haut Aller en bas
Lanna
Ouvert
Lanna


Féminin Nombre de messages : 206
Localisation : RP: Luxeuil HRP: Morbihan
Date d'inscription : 20/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lanna
Type de personnage: PJ

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyLun 5 Aoû 2013 - 20:13

Mais non moi j'veut faire mes bouquets toute seule comme une grande. Pis les fleurs dangereuses j'en ai pas besoins et j'veut pas qu'elle pique.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 9:46

Fredy prit la main de Lanna

Viens avec moi mon Caporal ! il est temps je pense que tu vois ce qu'il te faut prendre ou pas

Fredy montra à leur mascotte ce qu'elle pouvait couper ou pas ,

Tu vois il y a des panneaux avec le nom des plantes notes les bien ! et stp ne viens pas les couper seule ,demande au sergent Cassy ou à moi car il y a beaucoup trop de risques avec certaines plantes qui te feraient du mal rien qu'en les touchant

Comme ces belles orties ! elles sont belles hein ? ben il ne faut pas y toucher ma chérie sous peine de gros boutons pleins d'eau et de brûlures qui les accompagneraient !Ce sont pourtant des plantes qui renferment d'énormes qualités tu sais !


Fredy les lui montra
Jardin officinal de l'OST de FC  649261ensembleortiesblanches


Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Contenu sponsorisé





Jardin officinal de l'OST de FC  Empty
MessageSujet: Re: Jardin officinal de l'OST de FC    Jardin officinal de l'OST de FC  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin officinal de l'OST de FC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Intendance :: Herboristerie/Jardins-
Sauter vers: