Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole

Aller en bas 
+5
Mousseline
Louisette
Imladris
Haynard
Claya
9 participants
AuteurMessage
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:53

l'un de mes conseillers a présenté une étude sur Dole qui peut être un bon départ de réflexion sur l'économie en réaction aux salaires des mineset au situation difficiles que cela engendre en tout cas à Dole:
Citation :

Un constat :

Sur le plan démographique, Dole est une ville de 90 âmes, dont 57 actifs. La grande majorité (59 personnes) est artisan , a tout le moins, et notable pour beaucoup. Les besoins, en terme de nourriture, sont donc multiples : pain et mais pour les plus modestes et les gens dont la force et l'intelligence sont a nul autre pareil, viande, poisson, lait et fruits pour les autres. Il y a d'ailleurs une grande majorité de producteur de maïs et de blé, tandis que les élevages coûteux comme les prés de vaches sont délaissés.

Aussi le marché est-il désespérément vide. En effet, on compte souvent moins de 2 viandes mises sur les étals, du pain que depuis une semaine, des fruits en quantité négligeable pour une ville fruitière. Quant au lait et au poisson, ce sont des espèces en voie de disparition, il faut croire. Les prix moyens pratiqués sont les suivant :





Malgré donc un appareil productif faible mais existant, les ressources n'affluent pas sur le marche.
Il en va donc d'une raison autre qui pousse les producteurs a délaisser leurs cultures et leurs échoppes. Rappelons pour les besoins de la démonstration que le salaire médian du travailleur est de 17.82 écus. Une optimisation moyenne de la mine, a raison de 3x6h+2x1h (20h, perte de 4h), rapporte 20,64 écus par jour.


Une interprétation effective :

Il semble d'une part que les raisons du manque de production soient quadruples. D'une part, les salaires pratiqués, trop bas, n’intéressent pas l'offre de travail (attention, je parle d'offre de travail, et pas d'offre d'emploi). Les postes ne sont pas pourvus, ou pourvu plus tard, ce qui augmente la durée des cycle de production, amenant vers un possible manque. D'autre part, les potentialités de profit net, ramenées a la PPA (parité de pouvoir d'achat), restent insuffisantes pour attirer l'offre de travail vers la production plutôt que vers la mine. Une troisième raison est le fait que l’activité agricole ou artisanale est boudée du fait de la difficulté a s'approvisionner en matière première, ce qui peut faire paraître les cultures et les échoppes pour des gouffres improductifs en terme d'investissement, et difficile a rembourser. Enfin, la taxation importante de certaines denrées semble influencer dans une moindre mesure les prix et la demande des produits.

Voila une grille des revenus actuels, étudiés en fonction des prix et des coûts salariaux, dans le cadre d'une activité optimale :



Une solution :

Une solution serait donc d'aller vers une augmentation et une réévaluation structurelles des prix pour rendre les activités également intéressantes. Compte tenu du salaire potentiel de la mine et des disparités de profit, je vous propose la grille de prix suivante pour ramener les revenus des Dolois dans un cadre normal en terme de PPA, avec pour but d'augmenter la production.A l’échelle du Comte, il faudra ajuster les prix pour privilégier les activités indispensables dans chaque ville a moyen et court terme. A titre d'exemple, il n'est pas indispensable pour une ville possédant un lac de trop avantager les éleveurs de bovin. Je laisse donc ces fignolages a la discrétion des maires. L'autre avantage a très court voire court terme est de débloquer par la mise en place d'un commerce effectif les centaines de viandes qui traînent sur les étals de Saint-Claude et qui manque partout ailleurs.

Voila une grille possible des prix, pour Dole, pour les matières rentrant directement dans la logique d'approvisionnement du marché.




Et une analyse des conséquences de ces prix sur les revenus, pour un salaire médian réévalué a 21 écus en lieu et place du 17,82 en vigueur.


Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:02

J'suis pour une hausse des prix. Je vois pas comment on pourrait s'en sortir sinon.

Il faudrait ouvrir un bureau pour mettre les bases d'un nouveau plan pour lutter contre cette pénurie.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMar 14 Mai 2013 - 14:04

A noter que la mobilisation depuis décembre a empêché de nombreux comtois dont les nobles à produire...

je suis boucher mais avec les mobilisations successives et le manque de maïs m'avaient contraint à ne plus produire de viande... d'ailleurs j'avais revendu mon champ de cochons pour ne plus payer de taxes tant que je ne produisais plus...

Mais l'analyse faite est pertinente également

Un des enseignements que j'ai retenu de Macricri est que les grilles des prix n'a pas vocation à rester figé et doit être évalué en fonction des situations économiques. Que ce soit la grille des prix au niveau des villes et la grille des prix du CAC
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:20

Oui en effet la grille des prix Cac est à changé bien avant de continuer à jouer avec les taxes et les impôts sur ses même denrées. Cependant ne pas oublier que cette grille n'est pas non plus en but de faire gagner les mairies sans cesses en écus, mais à aider le commerce intérieur et extérieur et que si cette augmenté les tarifs nuit au développement économique les taxes seront remonté en réaction si les caisses se vide au comté.

Rien de simple en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:49

Juste une question qui à déplacé le sujet en publique c'est vous Imladris? Parce qu'il a des renseignements économique importante sur la gestion de Dole qui est la mairie en lien avec le château. Juste m'assuré que cela ne met pas la sécurité du château en soucis avec des brigands ou certaines viles personnes qui pourrait y calculé un coup à faire afin de nuire au Comté plus efficacement parce que c'Est la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMar 14 Mai 2013 - 23:52

Avec une augmentation des prix le commerce intérieur va reflorir comme jamais. On pourra importer tout ou presque aux vus de nos tarrifs et se faire une belle marge.

Pour nos exportations c'est mort par contre avec des prix élevés. Je connais pas la situation comtale et ses exportations, mais d'façon au niveau des villes, vu ce qu'on rentre actuellement, comme stère, fruit, poisson ou autre, on ne peut rien exporter en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:52

c'est moi

et il n'y a rien de secrets dans l'information faite là dedans : ce sont des données publiques que tous peuvent avoir
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:29

Bien vu que Gwen et moi se faisons traité d'idiot partout, ben l'idiote taré qui ne connait rien a l'économie ben va faire le strict minimum... tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:19

Petit aparté : Ce n'est pas parqu'on n'adhère pas à une idée qu'il faut dire qu'elle est idiote... Le meilleur débat se base sur les confrontations des idées et non décrédibiliser une idée en disant qu'elle est idiote

Pour revenir sur le débat :
un souci majeur est que le comté ne peut pas relever les prix partout. Il ne peut jouer que sur les taxes sur les biens et services et sur les prix CAC des échanges comté-communes.

Les prix et salaires sont fixés au niveau des villes ce qui fait qu'ils y a des distorsions entre villes.

Par exemple, Dole a libéralisé le marché des services (salaires) mais non le marché des biens suivant la volonté des CM successifs

A Poligny c'est un marché totalement libéralisé

dans les autres villes, les deux marchés sont fixés par la loi sauf le marché foncier. A Saint-Claude, il y a même des décrets municipaux strictes sur le bois

Ceci étant dit, il est vrai que les changements sur les mines ont impacté sur le marché des biens et services... Alors qu'il fut un temps nous pleurions pour avoir des mineurs, il semble que maintenant nous pleurons pour avoir un retour des comtois dans les champs et les échoppes...

Il faut trouver une situation d'équilibre qui permet un accroissement de nos productions qu'elles soient miniéres ou de biens
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Bavard
Aziliz


Féminin Nombre de messages : 1143
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 09/10/2012

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:30

Citation :


Bonsoir,
En réponse à l'engouement soudain que semble provoquer ce débat :

-----------------------------------------------------------------

Sauf que c'est plus nuancé que ça.

J'ai toujours défendu la mise en pratique de prix forts - et continuerai encore à les défendre - sauf que là, il serait catastrophique de mettre en place ce genre de chose. Pourquoi ? Et bien parce que les retombées de cette hausse de prix sont uniquement basées sur la prétention naïve que la production et la consommation suivraient spontanément en réponse. Or, vous comprendrez aisément qu'on ne peut espérer qu'un système fermé évolue de lui même subitement - et ce d'autant plus dans le sens souhaité ! - si on ne le double pas d'une bonne politique de transition adéquate.

Et c'est là que se trouve le hic, car quel plan de transition nous propose-t-on par ce plan de hausse de prix? Aucun, mais je constate déjà que le parlement s'engouffre dans le mouvement et serait près de commettre une autre ignominie...

En réalité, appliquer bêtement une hausse sans traiter ou prendre en compte les autres détails - qui sont multiples : politiques de taxations, pouvoir d'achat, politique marchande, salariale,... - ne ferait qu'étouffer davantage nos marchés en diminuant plus encore la consommation, qui entraînerait à son tour une baisse des revenus, qui se répercuterait en une autre baisse de la production... et ainsi de suite. Bref, tout l'inverse de l'espéré nous retomberait dessus, et cela ne ferait qu'empirer la situation.

Croyez-moi, je sais de quoi je parle pour avoir tenu durant des mois des discussions et des prévisions théoriques avec les meilleurs économistes de la Comté et des royaumes que j'ai pu contacter, et pour avoir des mois durant testé, recherché et appliqué différentes politiques sur nos marchés, lorsque j'étais maire. Et là je vous le dis : s'engager à l'aveuglette en soutenant qu'un système complexe est simple, c'est suivre la voie de mettre la charrue avant les boeufs, et de faire plus mal que de bien alors que l'idée de départ était soutenable : C.F : LES PAINS!!!

Mon conseil est donc le suivant : au lieu de jouer aux apprentis sorciers - et je vise surtout le parlement qui a déjà su démontrer son inconscience dans sa gestion dite "au pif" de l'économie - faites marcher la commission économique qui elle, au moins, sera susceptible de maîtriser son sujet et où les économistes trouveront ENFIN oreille attentive.

Je salue cependant l'analyse du messire, qui tient un bout intéressant, mais qui est cependant très incomplète. Pour simplifier, une hausse des prix ne serait pertinente que lorsque l'équilibre économique serait déjà au rendez-vous. De facto elle est donc bien la dernière mesure à mettre en place en Franche-Comté là où le rééquilibrage de masse y serait la première. Pour vous donner un aperçu, il faudrait qu'au moins une douzaine de points ou facteurs économiques soient révisés avant de songer à un rehaussement des prix, dont ceux cités plus haut.

D'ailleurs, j'abuserai même en disant - parce que je n'ai ni le temps ni l'envie de le perdre à détailler des choses qui n'intéresseront personne - qu'une hausse des prix n'a rien à voir avec une relance économique. Pour moi une telle mesure est bonne pour exciter la croissance: pour stimuler les revenus, gonfler le pouvoir d'achat, engranger plus de récupération de la part des mairies et du comté... mais l’inclure dans une relance alors que nous sommes en constante régression et qu'aucun des points primordiaux n'est réglé, non ; c'est du suicide.

Afin d'épargner à mon laïus d'être confondu avec une critique virulente, je terminerai en disant que : si j'ai pris la plume ce soir afin de vous partager mon avis, loin de moi était l'idée de porter la confusion ou de prêcher une véhémence stérile. Je pense juste qu'il est des plus important d'adopter une position tranchante lorsqu'on débat de questions économiques afin qu'il ne s'en fasse point n'importe quoi... parce que le coup de la taxe sur le pain et des autres modifications inspirées, ça m'a suffit.

---------------------------------------------------------------

Salutations cordiales,
Confucius.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:00

Claya faisait le messager pour le membre de son cm à l'origine de l'idée

Citation :
A l'attention du Sieur Confucius, que je remercie de participer activement au débat par la démonstration argumentée d'un jugement qui paraît éclairé.

La limite que vous évoquez est tout a fait juste. On peut soulever légitimement cette problématique, que j'explicite ici pour une bonne compréhension par tous : la différence entre des prix pensés pour un état de production stable et l’état initial de la production est de nature a rendre contre-productive la reforme des prix. Cependant, je dois nuancer a mon tours vos propos a plusieurs niveau.

D'un point de vue purement rethorique, tout d'abord, dont vous conviendrez ensuite qu'il ne fait pas la majeure partie de mon exposé ci dessous. La proposition que j'ai mise en place a été pensée comme un modèle évolutif non définitif, a l’échelle d'une ville, adaptable sous précaution a d'autres bourgades. Elle ne prend pas position sur des décisions qui n'impliquent pas directement les prérogatives du Comté. Il n'est donc nul question ici de prendre en considération la politique de taxation, car elle est pensée modérée, sur un ponctionnement de 2 a 3% globalement indolore en terme d'effet sur les capacités productives, et qui devrait donc être rétabli ainsi si ce n’était pas le cas. Pour ce qui est de la politique marchande, pratiquement inexistante j'en ai peur, elle fait l'objet d'un autre projet en construction, dont je laisse l’exclusivité a un parti qui se présentera aux élections comtales. Je crois que la mise en place d'un pool de MA peut permettre d’éviter les effets de pénuries provoquées par de multiples facteurs, dès lors que le potentiel productif produit effectivement.

Cette dernière phrase me servira de transition vers mon deuxième point qui traitera justement du potentiel productif. Deux faits me semblent discutables dans votre démonstration. La condition sine qua none de cette reforme serait l’équilibre économique. Je pense que la libéralisation des prix dont vous êtes le défenseur ne peut amener cet équilibre car elle expose les marches, peu protégés des risques de spéculation comme nous l'avons vu dans un sujet autre, a l’appétit de petits spéculateurs et de grands marchands. Si une des issues seraient le rétablissement de l’économie, l'autre, souvent constatée, est la captation des richesses par une frange d'agents économiques rapides et la thésaurisation des ressources normalement dédiées a l'investissement et a la consommation. On bloquerait alors les marchés en risquant une récession. Contrôler la hausse des prix, exercice auquel je tenterai plus bas d'apporter une réponse et dont on doit discuter encore, nous offre une possibilité de ne pas voir cette situation arriver.

Aussi semble-t-il que les effets que vous redoutiez puissent être nuancés. Une montée des prix progressive, en deux étapes, devrait avec la communication nécessaire, éviter que tous les rats ne quittent le navire a l'instant. La méthode non linéaire, évolutive d'augmentation des prix doit permettre pour les agents économiques bien renseignés de nos intentions de comprendre qu'il est dans leur intérêt de produire plus. Car, dans le déroulement normal de la reforme, c'est indubitable. L'effet négatif possible de la reforme est avant tout du a un emballement possible du marché, si seuls certains agents voient leur revenus croître quand d'autres stagneront. Je réfute en effet la possibilité d'une pénurie due a un manque pur de potentiel productif, car cela n'est le cas nul part en Franche-Comte, exception faite des éleveurs de vache de Dole. L'hyperinflation serait le risque si on ne veillait pas a l'augmentation harmonieuse des prix, qui sera l'enjeu majeur de l'intervention des mairies dans les semaines a venir.

En dernière instance, la reforme semble rester valable dans son contenu. Seule perdure la question de la mise en place progressive de cette reforme, qui doit se faire, je le rappelle, a l’échelle des mairies, et en bonne intelligence avec les partenaires économiques locaux. Il serait donc fallacieux de ma part ou de la part d'un économiste tierce de prétendre qu'une recette de point listé d'instruction a suivre puisse donner une solution universelle aux problèmes économiques. D'une part, parce qu'autrement, « ca se saurait ». D'autre part, parce que comme le bateau qui remonte au vent, il vous faudra louvoyer et réagir rapidement avant que de repartir dans un vent de travers confortable. J'insiste donc sur l'importance de la communication avec les partenaires économiques, les citoyens. J'insiste aussi sur l’impérieuse nécessité de ne surprendre personne et de lâcher un peu d’écoute, pour reprendre la métaphore maritime, quand il le faut. La reforme est présenté sous la forme d'un idéal a atteindre, qui passe par une méthode que je n'ai jamais prétendue simple. Je la pense seulement plus propice au maintient du pouvoir dans les mains des autorités compétentes. Mon dernier point concerne un fait marquant dans la missive autrement constructive du Sieur Confucius. Il me semble tout a fait étrange que la reforme ne vous paraisse pas en son principe mauvaise mais que vous la rejetiez, comme suicide prophétisé, issue d'un esprit naïf, pour un parlement incompétent. Votre argumentation, sur un fond de craintes légitimes, est quelque peu entaché par ces effets d'annonce qu'un esprit audacieux pourrait prendre pour une manœuvre politique.
Je terminerai en ajoutant que les politiques salariales et d'imposition rentrent dans l'augmentation générale des prix, comme en témoignent la colonne quatre et cinq du troisième tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:07

Ben nan dame Mousseline, qui l'a dit ? oO.

Après faut pas non plus pousser mémé dans les orties et j'aime pas trop les grandes phrases.
L'économie c'est :
- le salaire minimum c'est le salaire minier
- la production locale est nécessaire surtout le bois qui n'a pas d'autres équivalents
- on produit plus que ce que l'on consomme
- il faut des marchandises pour commercer
- les salaires obéissent plus facilement que le marché aux lois de l'offres et de la demande (ils sont retirés à chaque maj) et n'ont donc pas besoin de surveillance particulière
- les taxes sont à un niveau risible

Depuis la nouvelle réglementation minière :
- le salaire minimum minier a augmenté
- la production locale a chuté
- il y a moins de marchandises
- les salaires ont augmenté suivant par là l'offre et la demande

Une augmentation des prix pour suivre l'augmentation du salaire minimum est tout à fait normal. Les villageois en ressortiront que plus riches vu que de toute façon ils produisent plus que ce qu'ils consomment.

Sinon ouvrir une salle en agora avec les acteurs économiques de FC, les maires, Mouss, Gwen, et d'autres économistes comme Confu, Cajetan, Starkel,... pour en disctuter serait ptêtre préférable nope ?
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMar 21 Mai 2013 - 0:48

Pouet...

J'vous file les chiffres de mes abattages, rien de secret. 31 stères en 15 jours. 2 stères par jour.

Donc soit j'augmente les prix du bois, soit on opte une politique genevoise pour faire venir le plus de monde possible dans nos villes.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMar 21 Mai 2013 - 8:44

Mouss qui t'as traitée d'idiote ? ce qui est loin d'en être le cas ,alors laisse dire les mauvaises langues !

c'est certainement le travail aux mines qui influe sur la production de bois dont certains d'entre nous manquent il faudrait trouver un compromis je pense !^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:41

Heu la "politique genevoise" s'est quand même ramassé plusieurs armées sur la tronche... et la guerre c'est jamais bon pour le commerce...

enfin tout dépend ce qu'on entend par politique genevoise...

Si politique genevoise c'est piller les voisins, brigander les voisins etc. Cela sera sans moi et beaucoup de comtois

Si politique genevoise c'est l’accueil et une grande liberté... On ne les a pas attendu pour faire ça... Quand on lit la constitution comtoise c'est une charte qui accorde bcp de libertés aux comtois

Si politique genevoise c'est vivre sans taxe, il faudra trouver un autre moyen d'avoir des rentrées d'argent sans taxer et sans piller les voisins...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:51

Je n'en ai pas parler de ce procédé Imla ! que je réprouve totalement !

Il faut trouver une solution sur nos terres et non ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:38

Politique genevoise "économique" scusez^^. Pour le reste ce sont des branques.

Ben c'est une politique de l'autruche. Une politique qui fait des gros oeufs ! Very Happy

Plus sérieusement, c'est une politique d'accueil. L'économie devient plus simples à gérer lorsqu'il y a plus de flux.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMer 22 Mai 2013 - 9:26

raisons pour lesquelles nous tendons à baisser les taxes mais de manière intelligente...

Même si la taxe sur le pain est impopulaire, les taxes ont globalement diminué, et même sur certains produits, supprimé.

Maintenant les autres freins au commerce se trouvent en grande majorité dans les législations municipales et là, le comté n'est pas responsable et n'a pas à imposer son point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyDim 16 Juin 2013 - 15:38

Je viens de voir que la mairie de Dole vient de réaligner à la baisse sa grille de tarifs. Pouvons-nous avoir un retour sur la pratique de la hausse, précédemment entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:35

Et donc?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMer 19 Juin 2013 - 8:59

Monsieur le maire, je pense qu'on attend une réaction de votre part
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:31

Pardon, normalement Florianne s'occupe de faire le relais ici mais bon.

Oui il y a un retour à la normale pour plusieurs raisons :

Premièrement l'objectif de cette grille de prix était de relancer la production, on n'avait plus une seule miche de pain à se mettre sous la dent. Ceci a été fait.

Deuxièmement, nous voulions progressivement réhausser les prix de la capitale qui ne permettait pas un gain assez compétitif par rapport à la mine. Ceci a été fait (voir nouvelle grille et salaires)

Je pense donc qu'un retour à une grille plus modérée est le plus juste à faire, nos habitants se sentant volés et n'adhérant pas tous à l'ancienne liste (sans gendarme pas possible de mettre des gens procès).

Le problème était était aussi la revente. Nos prix étaient trop chers pour le CaC et nous perdions de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty
MessageSujet: Re: [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole   [éco] idée intéressante proposée au cm de Dole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[éco] idée intéressante proposée au cm de Dole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [outils] Une information intéressante
» Une méthode de vote intéressante
» Dépot des commandes
» [PC & SS Dole] TALP - Brigandage Criss entre Poligny et Dole
» [SS DOLE] TALP > décret municipal : Doko / Mairie de Dole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: