Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 courrier reçu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

courrier reçu Empty
MessageSujet: courrier reçu   courrier reçu EmptyLun 6 Mai 2013 - 22:40

Citation :
Expéditeur : Charlotte
Date d'envoi : 06/05/1461 - 22:19:47
Titre : filière blé
Madame le maire,

Au vu de la situation très préoccupante de notre marché (à cette heure, 2 miches de pain, 0 sac de maïs, 0 sac de blé, 0 sac de farine), je me permets de vous écrire pour vous poser une question et vous faire quelques suggestions.

On constate aisément que depuis quelques temps, l'activité de la filière blé est à un niveau dramatiquement faible, ce qui se manifeste d'abord par la pénurie du produit fini, le pain. Je n'ai pas accès aux statistiques de la ville, mais je ne pense pas que la situation résulte d'un manque d'artisan (meuniers ou boulangers), j'ai plutôt l'impression que le problème est à la source de la filière : le blé. On en voit très rarement sur le marché, et il est évident que sans blé, il n'y aura ni farine ni pain. Dans ces conditions, pour quelle(s) raison(s) la mairie continue-t-elle d'acheter tous les sacs de blé qui se trouvent sur le marché ? Est-ce le rôle de la mairie d'entretenir la pénurie de blé, et, in fine, de nourriture ? Sans doute le comté vous réclame-t-il des céréales pour faire naitre des bestiaux, mais est-il raisonnable de continuer à faire naitre des animaux au risque d'assécher complètement la production de pain ?
Si la question précédente n'est pas complètement absurde, pourrait-on envisager que la mairie arrête de vider le marché de ses céréales pendant une période dont la durée peut être discutée, de façon à permettre l'équilibre de la filière blé de se remettre en route ?
Si on pouvait trouver, en permanence, sur le marché, un quantité suffisante de blé et de farine, la production de pain pourrait être assurée.
(+ si un comté étranger pas trop loin n'est pas touché par la pénurie de blé, on ne pourrait pas négocier une importation pour réalimenter notre filière ? peut-être que ça n'existe pas, je ne sais pas, ça ne coûte rien de chercher)

Toujours sur le même sujet, mais d'un autre point de vue : si on manque si cruellement de blé, ne peut-on pas recommander aux Dolois (recommander dans un premier temps, inciter s'il le faut, avec les outils incitatif et fiscal) de convertir leurs champs en champ de blé ? Pareil, je n'ai pas les statistiques actuelles en main, mais si on remplaçait des élevages par des champs de blé, l'équilibre consommation/production pourrait être ré-approché. De même, un calcul rapide et très approximatif (à vérifier, je ne suis pas sûre de mes chiffres) me conduit à penser que :
* 1 champ de blé = 6 sacs de blé/10 jours = 18 miches de pain/10 jours = 1,8 arrondi à 2 miches de pain/jour = 4 points de faim/jour
* 1 champ de maïs = 20 sacs de maïs/7 jours = 3 sacs de maïs/jour = 3 points de faim/jour
Donc, au niveau du besoin en nourriture de la collectivité, en situation de pénurie, on pourrait penser qu'un champ de blé est plus utile qu'un champ de maïs. Donc on pourrait inciter également les maïsculteurs à devenir bléiculteurs (pas tous évidemment ! il y a juste des curseurs à ajuster pour retrouver un équilibre).

Bref, voilà voilà, quelques idées, faites en ce que vous voulez !
Bon courage pour la suite à la mairie !

Cordialement,
Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

courrier reçu Empty
MessageSujet: Re: courrier reçu   courrier reçu EmptyMar 7 Mai 2013 - 10:09

Citation :
bonjour,

Je vous remercie de votre courrier et je vais vous donner des explications sur vos questions.

Ce n'est pas la mairie qui achète en grande quantité mais nous faisons face à des habitants qui achète en grosse quantité de peur de manquer ou à des spéculateurs. Vous pouvez voir la plainte déposée ce jour ici
https://chateau-de-dole.forumactif.com/t40042-plainte-contrer-xxlagunax-pour-speculation-creation-de-penurie-et-vente-au-dessus-des-prix-autorise#1046145

d'autre part nous n'avons pas beaucoup d'actifs d'autant plus que Dole est peuplée de noble qui sont de ce fait réquisitionné pour la défense.
Beaucoup possèdent des champs et échoppe mais ne peuvent pas y travailler et plus les moyens pour embaucher d'autant plus que la mine peut rapporter beaucoup plus.
Je suis en attente d'un retour de vcontrat incessament sous peu.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement.
Claya
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Exubérant
nonos


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

courrier reçu Empty
MessageSujet: Re: courrier reçu   courrier reçu EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:12

Citation :
Bonjour Nonos,

Je suis BIIIIIP, responsable de la Main du Destin, Compagnie de l'Alliance Fatum. Et bonne nouvelle: ce pigeon vous apporte une proposition !

Peut etre connaissez vous deja Fatum, de reputation ?
La Main c'est de multiples prises de mairies, une notoriete grandissante (cf AAP: "le pelerinage des pilleurs de Dijon"), une activite fourmillante.
Mais surtout, c'est plusieurs dizaines de compagnons, marchant dans la meme direction.

La Main du Destin est une compagnie de Fatum, que je dirige. Responsable des prises de Langres et Autun en une semaine, tandis qu'avec le reste de Fatum nous primes Pontarlier et Langres, la meme semaine.
Si vous voulez etre un de ces compagnons, si vous voulez lier votre avenir a d'autres brigands, et surtout si vous voulez, incessamment sous peu... Voire tres peu... Nous rejoindre...

Actuellement, je planifie une toute petite op�ration un peu differente des prises de mairie habituelles, ce servira d'initiation on dira.

Vous pouvez me poser toutes les questions que vous souhaitez, ou me demander des informations complementaires a volonte.
Mais vous pouvez aussi tout simplement repondre favorablement a cette missive.

A tres vite !

J'ai enlevé le nom mais je le met a la demande
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

courrier reçu Empty
MessageSujet: Re: courrier reçu   courrier reçu EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:14

je nl'ai reçu aussi comme de nombreux maire de fc, cela a été signalé au parlement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courrier reçu Empty
MessageSujet: Re: courrier reçu   courrier reçu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
courrier reçu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courrier reçu
» Courrier reçu
» courrier reçu
» courrier reçu
» Courrier reçu et à traiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: