Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chevalerie non noble !

Aller en bas 
+13
elias.de.cheroy
Maximien
Quinlan
Riese
Krän
Floriane de Cheroy
Thybault_du_Val_d'Haine
Kalvin.
Jade
Greenwarrior
Gregor
Leif
Hadrien
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:40

Pour ça que je proposait également l'ordre ou il n'y aurait que diraak qui n'aie pas encore accès
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:58

Oui, mais j'aimerais aussi que tous les nobles soient présents, ou aient la possibilité d'être présents.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 16:17

Krän a écrit:
Oui, mais j'aimerais aussi que tous les nobles soient présents, ou aient la possibilité d'être présents.

Pourquoi?

Au final, les seuls nobles interessés sur la question se comptent sur les doigt d'une main... Si je vois les personnes qui s'y sont vraiment interessés et ont été constructifs, il y a Quinlan, Diraak, Gregor, Kran, Greenwarrior, Kalvin, Riese, Fredyanne, Dolgar et moi-même... 10 personnes dont deux chevaliers, 5 nobles, 2 non nobles et un héraut...

Je pense que la solution la meilleure est celle de Quinlan et que la réforme se fasse sur invitation... Personnellement j'y ai toujours mes accès à l'OdLO ayant été page mais j'ai été en congé une très longue période (merci à une régence, trois mandats et autres)

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 16:23

Tu n'as pas tord.
Alors soit, continuons là bas.

Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:46

Salle ouverte sur place
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 21:41

Ravie que vous ayez trouver une solution a ces soucis d’accès.

Par contre, je ne pourrais plus suivre, je vous souhaite de trouver une solution entre l'ordre et le texte proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 21:44

Nous présenterons le résultat a la fin des discussions
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 16:03

Bonjour, ayant été absent une quinzaine, je revient ici. Petite précision, je ne suis pas encore chevalier^^

Si mes services sont demandé pour la discussion, je suis disposé à me rendre au chateau de l'Ordre du Lion d'or avec plaisir. Mais je pense plutot que ma participation s'arrête là. J'ai aidé en couchant par écrit ce qui est ressorti des discussions avec Imladris. Mais les futures adaptations doivent avoir lieu entre les personnes directement concernées par le nouvel Ordre qui en sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien
Réservé
Maximien


Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Pontarlier, Moissey
Date d'inscription : 06/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: maximien
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2013 - 21:36

Hum, si j'ai bien compris la discutions ce passe autre part.
Cependant, y a t'il eu une avancé ? Car je m’intéresse un peu au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:19

Oh pardon, j'oublie de vous répondre.
Oui, nous avançons, le débat n'est pas tombé dans l'oubli et nous arriverons très certainement à son terme avant la fin du mandat.

La charte prime est quasiment finalisée, idem pour les fonctions. On a encore à discuter sur des recompenses qui pourraient être propre à l'ordre, mais ce n'est pas le plus urgent.

La charte prime et la charte des fonctions terminée, on pourra déjà créer effectivement l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien
Réservé
Maximien


Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Pontarlier, Moissey
Date d'inscription : 06/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: maximien
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:41

Donc, si je résume, nous aurons un ordre de chevalerie provinciale, pour annoblire les chevaliers "noble".
Et, pour ce qui est des chevaliers non noble des noble (épée lige ? si le nom est pas déjà défini ^^) c'est en cours aussi ?

Et pour en revenir à l'ordre, il est créé de toute pièce ou bien c'est une évolution de l'ordre du lion d'or ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:52

Non, à ne pas confondre avec la noblesse.
La noblesse n'est pas critère pour entrer dans la chevalerie.

L'ordre est une fusion entre le projet d'Imladris/Diraak et la charte du Lion d'Or afin de le lancer directement avec certaines bases permettant son lancement et sa pérennité.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien
Réservé
Maximien


Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Pontarlier, Moissey
Date d'inscription : 06/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: maximien
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 18:15

Oui oui, je sais bien que La noblesse n'est pas critère pour entrer dans la chevalerie.

Mais j'ai du mal m'exprimer.

Je parlais du premier cas comme la chevalerie de haubert (meme si on ne porte plus de haubert ^^) qui serai donc adoubé par le grand maitre de l'ordre.

Et de l'autre je parlais de la proposition d'octroyer au noble fifé de terre la possibilité de prendre à leur service des "chevalier" pour défendre leur intérêt:

"Le chevalier non noble. Il n'appartient pas à la noblesse. Il sont aux services du monarque provincial ou royal. Ils disposent du droit de porter un tortil et du Blason du fief qu'ils défendent avec des brisures. De plus, ils disposent du droit de porter le prédicat de Sir devant leur prénom ou de celui de messire qui est un ancien prédicat de la vielle chevalerie." tiré du texte originale.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 18:50

Actuellement, il n'est pas question de permettre aux nobles de mérites ou non de prendre des chevaliers sous leur commandement, mais uniquement du chevalier non noble.

C'est déjà du travail, nous ne pouvons malheureusement pas tout faire en même temps. La question de la chevalerie au service des nobles devra faire objet d'un autre débat et texte qu'il faudra faire convaincant assez envers l'hérauderie.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien
Réservé
Maximien


Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Pontarlier, Moissey
Date d'inscription : 06/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: maximien
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:46

Barf, je m'exprime vraiment si mal que ça ? Smile

Moi je demandais juste si il serait bien permit au nobles de mérites ou non de prendre à leur cours des chevalier non noble.

Il faudra pensé à trouver une autre appellation, à moins qu'il n'y en ai déjà une, car j'ai l'impression que cela ce confond très vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:08

Euh ils ont pas tout confondu là?

Il y a la cavalerie qui permet la transition à la noblesse par les armes et après avoir brillé dans l'armée...mais là O_o.

Ce texte me pome pas mal là (^^).
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2013 - 9:45

Maximien a écrit:

Moi je demandais juste si il serait bien permit au nobles de mérites ou non de prendre à leur cours des chevalier non noble.
Bonjour, actuellement, la réponse est non je pense.

La première raison est qu'il faut voir les modalités de cela. Nous défendons un principe de base : seul un chevalier peut en adouber un autre. C'est la raison pour laquelle j'ai prêté mes services à Imladris pour la rédaction de la première version de la Charte.

Pour les nobles de mérite, des difficultés sont apparues. Pratiquement aucun noble n'est chevalier et la chevalerie à évoluée en marge de la noblesse dans notre monde, il y aurait beaucoup de chose à revoir sur ce sujet.

On allait entrer là dans des discussions plus complexe qui auraient nécessitées des mois, entre fantasme, histoire et tradition. Donc, en procédant par étape, sur base des règles actuelles concernant la chevaleries et pour aller plus vite, la création d'un Ordre Comtois dépendant directement du Franc-Comte à été choisie. Ensuite il s'est avéré qu'un Ordre, l'Ordre du Lion d'Or, existait déjà et qu'il pouvait y avoir rapprochement entre eux et la Charte proposée.

Ceci dit, je ne sais pas comment celà à évolué, mais dans les premières version de la Charte proposée, un non noble pouvait être adoubé et il devait être parraîné par un autre chevalier qui, lui, pouvait être noble de mérite. Donc, implicitement, un lien entre un noble de mérite et un non noble peut exister au sein du nouvel ordre. C'est loin de ce que vous souhaitez, mais on s'en approche.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:04

Votre idée n'est pas mal du tout messire Diraak et mérite d'être approfondie ,j'y souscrit entièrement pour ma part !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:16

Quelle idée? Le projet est en voie d'être terminé au sein de l'Ordre du Lion d'Or. Je me suis retiré au moment où les discussions ont commencées dans leur domaine.

J'ai d'ailleur hâte de voir le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:24

Celle là messire Diraak !^^

Citation :
Pour les nobles de mérite, des difficultés sont apparues. Pratiquement aucun noble n'est chevalier et la chevalerie à évoluée en marge de la noblesse dans notre monde, il y aurait beaucoup de chose à revoir sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Maximien
Réservé
Maximien


Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Pontarlier, Moissey
Date d'inscription : 06/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: maximien
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:50

Je suis tout à fais d'accord avec vous sur le principe que seul un chevalier peut en adoubé un autre.
Faisant parti d'un ordre royal de chevalerie français depuis pas loin de 3 années -chose qui devrais ne plus êtres vrai prochainement- vous prêchez un converti.

Mais, ce dont je parle, du moins ce que j'ai compris, c'est au nobles de mérite, la possibilité d’élevé un maitre d'arme roturier -dans les précepte de la chevalerie- à un statu de "chevalier" (il faut vraiment changer le nom si non je crois qu'on ne se comprendra jamais ^^) -ou d'épée lige, je trouve que ça sonne bien- qui leur permettrai d'avoir quelque avantage reconnu, l’appellation Ser, le port du tortil, cependant à ce moment là, laisser un blason dict "moderne" au couleur de son seigneur, et de garder bien évidement l'écu dict "scutiforme" pour la chevalerie adoubé.

Donc moi ce qui m’intéresse, c'est de savoir si il y aura ce nouveau statu roturier reconnu ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:01

Citation :
Donc moi ce qui m’intéresse, c'est de savoir si il y aura ce nouveau statu roturier reconnu ou non.
Alors la réponse est non...

Ou alors soumettre une proposition à la Hérauderie et bien veiller à certaines choses/termes
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:01

Pourquoi ne pas le faire ? comme celà nous en aurions la réponse Imla !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:08

sourit à sa cousine

ce n'est pas mon rôle
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:12

Regarde son cousin en souriant

Ah ? alors c'est à qui de la faire alors ? tu vois que j'en ai des choses à apprendre! mais je ne demande que ça !  d'apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:48

Tout d'abord, Messire Maximien, tout autre mot que chevalier ne pose pas de problème. "chevalier" est le seul mot "protégé". Pour exemple, notre Ordre ne compte pas que des chevaliers, qui sont minoritaires, mais actuellement aussi des écuyers et des cavaliers, dont je fais partie.

comme je l'ai dit, la chevalerie devrait faire l'objet d'une longue discussion. Ce fut l'une des conclusions implicite de la rédaction de la Charte.

Donc mon avis est qu'avant de mettre en place au sein même de l'hérauderie cette possibilité pour les nobles de mérites d'avoir des chevaliers (autant utiliser ce terme), il faudrait mettre à plat la chevalerie elle même au sein de cette institution pour ne pas ajouter quelque chose de bricolé à quelque chose de pas très clair.

Mais je tiens à rappeler une chose, qui fut aussi à la base de la Charte d'Imladris et moi, c'est que n'importe qui, à priori, peut créer un Ordre. Qu'il soit reconnu par l'empire ou une province est une autre chose, mais rien n'empêcherai un noble de mérite, ou un groupe de nobles, de créer son propre ordre de chevalerie après que le premier chevalier ai été adoubé par un chevalier d'un autre ordre. Après, c'est la charte de cet Ordre qui définit les conditions d'entrées, le nombre, les adoubements...

En clair, vous dites que vous êtes toujours chevaliers, vous pouvez créer votre propre Ordre qui permette aux nobles de mérite qui seraient adoubés en son sein d'adouber eux mêmes des chevaliers à leur service.

Ceci dit, cette possibilité faisait partie de la Charte d'Imladris et moi, je ne sais pas où en est son évolution par rapport à l'Ordre du Lion d'Or, mais si c'est toujours possible, ça ferait double emploi en FC.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:40

C'est mon rôle je présume. Mais je me concentre actuellement sur la fusion du travail Diraak/Imladris avec la charte du Lion d'Or.

Voici la charte prime presque finalisée. Elle a été déposée en bureau de BDD pour vérifier éventuels doublons/oppositions, erreurs, non sens ... Bref, les petites erreurs qui peuvent parfois se glisser dans un texte.

Citation :


CHAPITRE Ier : De l'Ordre.

Article 1.1 Le présent Ordre de chevalerie reçoit la dénomination d’"Ordre des Chevaliers du Lion d’Or"[/color]
Ses membres portent le titre de "Chevaliers du Lion d’Or".

Article 1.2 De la devise.

"La devise de l’Ordre est " Ante Ferit Quam Flamma Micet ".
( Il frappe avant que la flamme ne brille).

Article 1.3 : Du collier.

Chevalerie non noble ! - Page 3 Collie10

Les Chevaliers du Lion d'Or arborent un collier.
L'insigne est constituée d'un buste de lion en or suspendue à un collier. Celui-ci comprend une alternance de billettes, symboles de la richesse tant matérielle qu'immatérielle de la Franche-Comté, et de couronnes serties de saphirs, symboles du caractère franc de notre province.

Les chevaliers de l'Ordre peuvent aussi porter l'insigne à un cordon rouge en sautoir au col.

Article 1.4 : Les sceaux

L'Ordre est détenteur d'un jeu de sceau qui lui permet de certifier ses annonces, déclarations et signatures.

Article 1.5 : L’Ordre se définit comme un ordre chevaleresque à vocation militaire. Sa fonction réside dans la défense des intérêts et de l’honneur du Franc Comte de Franche-Comté. Dès lors, l’Ordre luttera pour le maintien de la paix et de la quiétude en terre Franc-Comtoise, assistant dans cette tâche les gouvernements élus de la Franche-Comté ; il combattra les fauteurs de troubles, les organisations visant à s’emparer du pouvoir au dépend des autorités légitimes et tous ceux qui agiront contre ses préceptes. L’Ordre interviendra également là où la volonté de son Franc-Comte est bafouée ; il traquera les félons jusqu’à ce que ceux-ci aient expié leurs fautes.

Article 1.6 L’Ordre rejette toute ambition politique. De fait, il ne saura intervenir pour servir les desseins personnels de quelque représentant que ce soit. De même, l’Ordre n’essaiera par aucun moyen de privilégier la position d’une faction comtale face à une autre.

Article 1.7 L'Ordre croit au Dogme Aristotélicien et honore ses valeurs, tout comme sa Grandeur le Franc-Comte. Nul membre de l'Ordre ne se verra cependant forcée au baptême, cette décision relevant du domaine personnel, même si l’Ordre ne peut qu’encourager chacun de ses membres à suivre la voie qu’ont tracée Christos et Aristote.


CHAPITRE II: Des conditions à l’intégration d’un Chevalier du Lion d’Or

Article 2.1 :  L'Ordre recrute ses Chevaliers par parrainage. Le filleul d'un chevalier est un écuyer.

Article 2.2 : Les conditions d'admission sont :

- Etre comtois depuis 3 mois,
- Avoir fait preuves de dévouement et d'un grand sens du service pour la Franche-Comté,
- Ne pas avoir commis d'actes de brigandage,
- Ne pas avoir été condamner pour trahison ou haute trahison en Franche-Comté,

- être reconnu pour ses qualités martiales, stratégiques et de lettres ( rp) sera un plus fortement encouragé et apprécié.

Article 2.3 : Le Chancelier de l'Ordre est en charge de la validation des conditions d'admission pour chaque écuyer avant sa présentation au Chapitre.

Article 2.4 : Le Sénéchal et le Chancelier peuvent présenter devant le Grand Maître un écuyer lors de chaque Chapitre. Le Grand Maître sortant reçoit le privilège de présenter 2 écuyers lors du premier Chapitre suivant l'élection de son successeur.  

Article 2.5: La candidature fera l'objet d'un vote, la majorité simple décidant de l'entrée ou non de l'écuyer au sein de l'ordre. En cas ou la majorité n'aura pût être atteinte, il sera demandé au chapitre de motiver son refus.

Article 2.6 : L'écuyer ainsi nommé choisira, parmis les chevaliers, un parrain qui le guidera dans son apprentissage.
Un chevalier ne peut avoir qu'un seul filleul a la fois.

Article 2.7 : Une fois tout en ordre, l'écuyer prêtera serment a l'ordre selon la formule

" Moi, [nom de l'ecuyer], accepte de devenir Écuyer de l'ordre du Lion d' Or et jure d'observer et de respecter les règles de notre ordre et de la chevalerie"

Après quoi il sera reconnu par tous comme membre a part entière et Écuyer de l'ordre.

CHAPITRE III : De l'adoubement :

Article 3.1 : lors du chapitre suivant son entrée dans l'ordre, le chancelier et le parrain de l'écuyer le présentent au chapitre et, au vu de son apprentissage, le proposent pour l'adoubement ou prolongent sont apprentissage au chapitre suivant.

Article 3.2 : Un vote au 2/3 des voix déterminera si l'écuyer est adoubé ou non. En cas de refus, le chapitre motivera son refus et l'écuyer verra son apprentissage prolongé jusqu'au chapitre suivant

Article 3.3 : L'adoubement se déroule a la fin du chapitre de sorte que l'écuyer soit chevalier des sa sortie.
Toutefois, s'il le désire, une cérémonie plus formelle et religieuse pourra avoir lieu. ( possibilité de jouer par après un rp relatant la cérémonie ayant en finalité le chapitre).

Chapitre IV : Du Chapitre

Article 4.1 : Le Chapitre rassemble tous les chevaliers de l'Ordre. Il est présidé par le Grand Maître ou, à défaut, par le Doyen des chevaliers.

Article 4.2 : Un Chapitre doit être organisé dans le mois qui suit l'élection du Franc-Comte, y compris en cas de réélection.

Article 4.3 : Déroulement du Chapitre:

- Ouverture du Chapitre par le Doyen des chevaliers
- Accueil par le Grand Maître
- S'il est nécessaire de procéder à l'adoubement du Franc-Comte, présentation du nouveau Franc-Comte par son parrain, le Doyen des chevaliers, et adoubement du Franc-Comte par le Grand Maître sortant.
- S'il y a eu élection d'un nouveau Franc-Comte, remise de l'Ordre par le Grand Maître sortant au nouveau Franc-Comte.
- Présentation et adoubement des écuyers: le Doyen énonce la liste des écuyers qui seront adoubés à partir des propositions communiquées par les parrains.

Chapitre V: De l'exclusion de l'Ordre

Tout manquement envers le code de chevalerie peut être passible de sanctions prise par le chapitre à la majorité absolue.

Les actes de trahison, haute trahison et de brigandage condamnés par une Cour de Justice comtoise sont passibles d'exclusion immédiate de l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:44

Les fonctions internes:


Citation :
Le Grand Maître

Le Grand-Maître est le Franc-Comte, élu parmi les conseillers, eux-même désignés par les urnes.

Il a la responsabilité de la gestion de l’Ordre dans tous ses aspects.
Il préside l’assemblée et y gère les débats.
Il est le seul à pouvoir trancher dans les débats et arrêter les décisions.
Il doit s’assurer du bon fonctionnement de l’Ordre ainsi qu'assurer la vie de celui-ci.
Le Grand Maître doit également assurer les adoubements et les remises de récompenses.

Pour être nommé Grand Maïtre, le Franc-Comte doit être chevalier. Si le Franc-Comte élu n'est pas chevalier, de l'Ordre ou d'ailleurs en terre d'Empire, l'ancien Franc-Comte conserve la fonction de Grand Maître jusqu'à l'adoubement du nouveau Franc-Comte.


Le Sénéchal

Le Sénéchal est choisi par le Franc-Comte nouvellement élu. Il a le choix entre changer de Sénéchal ou garder celui en place selon son bon vouloir. Il doit avoir le statut de chevalier pour pouvoir être choisi.

Il est le numéro deux de l’Ordre. Il a la tâche de seconder le Grand Maître dans la gestion quotidienne de l’Ordre. Si le Grand Maître venait à s’absenter, le Sénéchal doit assurer l’intérim.

Plus particulièrement, il gère l’aspect militaire de l’Ordre.
Il est responsable de la formation et de l’organisation des membres et de leur évolution au sein de l’Ordre.
Il a en charge les commanderies et doit veiller à l’organisation des Chevaliers.


Le Chancelier

Le Chancelier est élu par le Chapitre pour une période de 4 mois.

Il a la charge de la partie législative de l’Ordre. Il doit tenir en ordre la charte et veiller à son application. C’est à lui de présenter les projets de loi et les règlements, de les affiner et de les mettre en place.
Si un membre devait être en litige judiciaire avec les institutions civiles, il l’assisterait en tant que représentant de l’Ordre.
Pour pouvoir déposer candidature, il doit-être chevalier de statut.
C'est lui qui s'occupera des cérémonies d'adoubements et qui sera le relais entre la hérauderie et l'ordre des chevaliers. (si on n'ajoute pas le poste de héraut)


Le Doyen

Le Doyen des Chevaliers est le plus ancien membre de l'Ordre en dehors du Grand Maître.

Il est le garant de la pérennité des valeurs de l'ordre. (devoir de consultation et droit de veto pour les modifications de la prime charte ?)


Le Héraut

Il est responsable de tout ce qui touche au décorum de l’Ordre et il joue un rôle actif dans l’agencement et la décoration du château.
Il a pour charge de créer, modifier ou entretenir les armoiries, les sceaux, la bannière ainsi que les symboles de l’Ordre.
Il veille à ce que les membres portent dignement les armes de l’Ordre.
Il porte la bannière de l'Ordre lors des déplacements officiels.

Le Chevalier

L'Écuyer

Citation :
Prédicats internes

Le Franc-Comte : Votre Grandeur
Le Sénéchal : Sénéchal / Seigneur [+ nom] / Dame [+ nom]
Le Chancelier : Chancelier / Chancelier [+ nom] / Chancelière [+ nom]
Le Doyen : Vénérable [+ nom]
Le Héraut : Maître [+ nom] / Maîtresse [+ nom] (lorsque ses compétences héraldiques sont requises)
Les Chevaliers : Chevalier [+ nom]
Les Écuyers : Écuyer [+ nom] / Écuyère [+ nom]
Revenir en haut Aller en bas
Maximien
Réservé
Maximien


Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Pontarlier, Moissey
Date d'inscription : 06/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: maximien
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 18:36

Pour vous répondre messire Diraak, il est vrai que tout le monde peux crée un ordre. Cependant pas tout le monde peur adoubé un chevalier.
Je ne sais pas comment cela se passe en empire, donc je ne pourrais pas répondre la dessus, même si je suis intéresser de savoir comment cela se passe en empire Smile
Mais en France, seul les Grand maistre des Ordres Royaux, et le Roy de France -depuis qu'il n'est plus grand maitre de l'ordre royal dont j'ai oublier le nom- peuvent adoubé un chevalier sous réserve d'accord du grand écuyer de France, et de la hérauderie Royal. Ça doit faire à peut prêt une moyenne de 5 chevaliers encore vivant par ordre, je ne parle pas
des chevaliers actif, il faudrait en retirer les 2/3 ^^

Par contre, autre chose, c'est pour le collier de l'Ordre, je pense qu'il faudrait y rajouté un pendentif.
D'une part, la première chose qui me vient à l'esprit, ayant quelques années au services de hérauderie de France, c'est que lorsqu’il y a plusieurs collier, on ne distingue clairement que les pendentifs, donc si il n'y en a pas bas le collier se "perd" dans l'autre.
D'autre part, ça fait quand même plus classe avec un pendentif hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 19:20

Le pendentif ajouté sera très certainement un lion d'Or, tel le blason Comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 10:45

Oui c'est normal ce sera plus que représentatif ce collier avec ce pendentif avec le lion d'or !

Bien le texte Votre Grandeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 18:36

On discute aussi de récompenses propre à l'ordre.
Cela pourra être ajouté après la création effective de l'ordre. Ces récompenses doivent être rare et pour de hauts faits.
Reste juste à ajouter le descriptif pour le chevalier et l'écuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien
Réservé
Maximien


Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Pontarlier, Moissey
Date d'inscription : 06/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: maximien
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 19:41

Des récompenses qui pourrons être souligné au travers de variation embellissant le collier par exemple ?
Comme une variation du pendentif, ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptySam 7 Sep 2013 - 20:29

Plutôt des insignes. Mais ça peut toujours se discuter.
Les récompenses ne sont pas l'important dans l'immédiat.

Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:11

Certe mais il faut quand même en discuter un peu ^^

Le temps passe si vite !

L'dée de messire Maximien est originale ,sur le collier celà fera plus d'effet car à mon avis médailles ou barettes ,ça va déformer certains uniformes qui en ont plein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:32

A étayer/corriger
Citation :

Le Chevalier

Ils sont les membres les plus dévoués de l’Ordre. Leur savoir leur permet de guider les autres membres dans leur progression.
Ils ont également droit à la parole quand à la vie de l’Ordre via une place au sein de l’Assemblée. Ils ont donc la responsabilité du bon fonctionnement de l’Ordre et le droit et même le devoir de vote. 
Un Chevalier à la possibilité de postuler pour une fonction au sein de l’Ordre. Il peut ainsi renforcer encore sa participation à la vie de l’Ordre.

L'Écuyer
Les Ecuyers sont l’ossature de l’Ordre.
Ils auront à cœur de toujours en apprendre davantage sur l’Ordre, son fonctionnement et sur la chevalerie.
Durant cette période, il devra veiller à accumuler un niveau de connaissances élevé. Il devra également participer activement à la vie de l’Ordre (RP) ainsi qu’aux missions qui lui auront été confiées.
Lorsque ses supérieurs le jugeront apte, l’Ecuyer sera invité à passer un examen ou il démontrera ses connaissances sur le monde des Royaumes et la vie a notre époque.
Un Ecuyer ayant, de par ses actes et son engagement au sein de l’Ordre, été jugé digne par le Chapitre pourra être appelé a devenir Chevalier.

Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:00

Ca me semble bon Votre Grandeur, il nous faudra l'avis de ceux qui font partis de l'ordre pour avoir approbation et ensuite passer aux votes!

Je mettrais juste qu'ils ont le devoir de voter pour les chevaliers ,non le droit ,pour ma part mais attendons les avis ^^


Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:30

Chevalerie non noble ! - Page 3 Collie10


Collier avec pendentif. Je choisir le Lion d'Or puisque c'est le signe distinctif de la Franche Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:09

Très joli , merci Votre Grandeur ,je pense qu'il va remporter l'unanimité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Maximien
Réservé
Maximien


Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Pontarlier, Moissey
Date d'inscription : 06/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: maximien
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 11:46

Hum, moi j'aurai rajouté deux épée en sautoir derrière, car bon, un chevalier ça ne sème pas dans les champs hein, enfin, c'est mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:03

dites, je vais peut-être me faire lyncher, mais je m'interroge de la présente discussion en chambre de noblesse...

On parle bien de l'éventualité d'investir des chevaliers non noble...dans ce cas, quels sont les raisons de continuer le débat ici, alors qu'il pourrait être ouvert au plus large monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:10

je pense que la chambre des nobles devaient s'investir sur le sujet car c'est une question qui l'interesse en tant que gardienne des valeurs nobles.

Les chevaliers (qu'ils soient roturiers ou pas) seront soumis aux mêmes lois héraldiques que nous et pourraient même siéger avec nous donc ça nous regarde

même si au final les changements de la charte doit être adoptés par l'Ordre du Lion d'Or en premier lieu et accepté par le Franc Comte
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:51

Imladris à tout dit.
Et la charte sera validée avant la fin du mandat pour envoi à la hérauderie.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 15:36

Très bien ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:36

Pour le collier, c'est juste un croquis fait par rapport à l'autre, hein. Je voulais juste voir ce que ça "pourrait" donner.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:42

Ca donne bien ! rassurez vous !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:24

Oui mais non. C'est juste un prototype juste pour montrer ce que cela pourrait donner. Le créateur du collier fournira normalement sous peu une vraie version de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:11

Nous l'attendons donc avec impatience ,merci Votre Grandeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptyVen 13 Sep 2013 - 7:37

Personnellement j'approuve l'idée totalement!

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 EmptySam 14 Sep 2013 - 0:16

Un grand merci à Neodyme pour son travail au niveau du collier.

Voici la charte dès lors qui sera proposée:

Citation :


CHAPITRE Ier : De l'Ordre.

Article 1.1 Le présent Ordre de chevalerie reçoit la dénomination "Ordre des Chevaliers du Lion d’Or"
Ses membres portent le titre de "Chevaliers du Lion d’Or".

Article 1.2 De la devise.

"La devise de l’Ordre est " Ante Ferit Quam Flamma Micet ".
( Il frappe avant que la flamme ne brille).

Article 1.3 : Du collier.

Les Chevaliers du Lion d'Or doivent arborer le collier de l'Ordre lors des cérémonies officielles ainsi que dans leurs armoiries.

Le collier est composé de 12 couronnes d'or alternant avec 12 billettes du même reliées par des maillons d'or ornés d'un saphir. À une billette est suspendue une tête de léopard d'or allumée d'azur.

Le collier a été réalisé par Maître Néodyme Denfert.

Chevalerie non noble ! - Page 3 Blason11

Article 1.4 : Les sceaux

L'Ordre est détenteur d'un jeu de sceau qui lui permet de certifier ses annonces, déclarations et signatures.

Article 1.5 : L’Ordre se définit comme un ordre chevaleresque à vocation militaire. Sa fonction réside dans la défense des intérêts et de l’honneur du Franc Comte de Franche-Comté. Dès lors, l’Ordre luttera pour le maintien de la paix et de la quiétude en terre Franc-Comtoise, assistant dans cette tâche les gouvernements élus de la Franche-Comté ; il combattra les fauteurs de troubles, les organisations visant à s’emparer du pouvoir au dépend des autorités légitimes et tous ceux qui agiront contre ses préceptes. L’Ordre interviendra également là où la volonté de son Franc-Comte est bafouée ; il traquera les félons jusqu’à ce que ceux-ci aient expié leurs fautes.

Article 1.6 L’Ordre rejette toute ambition politique. De fait, il ne saura intervenir pour servir les desseins personnels de quelque représentant que ce soit. De même, l’Ordre n’essaiera par aucun moyen de privilégier la position d’une faction comtale face à une autre.

Article 1.7 L'Ordre croit au Dogme Aristotélicien et honore ses valeurs, tout comme sa Grandeur le Franc-Comte. Nul membre de l'Ordre ne se verra cependant forcée au baptême, cette décision relevant du domaine personnel, même si l’Ordre ne peut qu’encourager chacun de ses membres à suivre la voie qu’ont tracée Christos et Aristote.


CHAPITRE II: Des conditions à l’intégration d’un Chevalier du Lion d’Or

Article 2.1 :  L'Ordre recrute ses Chevaliers par parrainage. Le filleul d'un chevalier est un écuyer.

Article 2.2 : Les conditions d'admission sont :

- Etre comtois depuis 3 mois,
- Avoir fait preuves de dévouement et d'un grand sens du service pour la Franche-Comté,
- Ne pas avoir commis d'actes de brigandage,
- Ne pas avoir été condamner pour trahison ou haute trahison en Franche-Comté,

- être reconnu pour ses qualités martiales, stratégiques et de lettres ( rp) sera un plus fortement encouragé et apprécié.

Article 2.3 : Le Chancelier de l'Ordre est en charge de la validation des conditions d'admission pour chaque écuyer avant sa présentation au Chapitre.

Article 2.4 :Le Sénéchal et le Chancelier peuvent présenter devant le Grand Maître un écuyer lors de chaque Chapitre. Le Grand Maître sortant reçoit le privilège de présente 2 écuyers lors du premier Chapitre suivant l'élection de son successeur.  

Article 2.5: La candidature fera l'objet d'un vote, la majorité simple décidant de l'entrée ou non de l'écuyer au sein de l'ordre. En cas ou la majorité n'aura pût être atteinte, il sera demandé au chapitre de motiver son refus.

Article 2.6 : L'écuyer ainsi nommé choisira, parmis les chevaliers, un parrain qui le guidera dans son apprentissage.
Un chevalier ne peut avoir qu'un seul filleul a la fois.

Article 2.7 : Une fois tout en ordre, l'écuyer prêtera serment a l'ordre selon la formule

" Moi, [nom de l'ecuyer], accepte de devenir Écuyer de l'ordre du Lion d' Or et jure d'observer et de respecter les règles de notre ordre et de la chevalerie"

Après quoi il sera reconnu par tous comme membre a part entière et Écuyer de l'ordre.

CHAPITRE III : De l'adoubement :

Article 3.1 : lors du chapitre suivant son entrée dans l'ordre, le chancelier et le parrain de l'écuyer le présentent au chapitre et, au vu de son apprentissage, le proposent pour l'adoubement ou prolongent sont apprentissage au chapitre suivant.

Article 3.2 : Un vote au 2/3 des voix déterminera si l'écuyer est adoubé ou non. En cas de refus, le chapitre motivera son refus et l'écuyer verra son apprentissage prolongé jusqu'au chapitre suivant

Article 3.3 : L'adoubement se déroule a la fin du chapitre de sorte que l'écuyer soit chevalier des sa sortie.
Toutefois, s'il le désire, une cérémonie plus formelle et religieuse pourra avoir lieu. ( possibilité de jouer par après un rp relatant la cérémonie ayant en finalité le chapitre).

Chapitre IV : Du Chapitre

Article 4.1 : Le Chapitre rassemble tous les chevaliers de l'Ordre. Il est présidé par le Grand Maître ou, à défaut, par le Doyen des chevaliers.

Article 4.2 : Un Chapitre doit être organisé dans le mois qui suit l'élection du Franc-Comte, y compris en cas de réélection.

Article 4.3 : Déroulement du Chapitre:

- Ouverture du Chapitre par le Doyen des chevaliers
- Accueil par le Grand Maître
- S'il est nécessaire de procéder à l'adoubement du Franc-Comte, présentation du nouveau Franc-Comte par son parrain, le Doyen des chevaliers, et adoubement du Franc-Comte par le Grand Maître sortant.
- S'il y a eu élection d'un nouveau Franc-Comte, remise de l'Ordre par le Grand Maître sortant au nouveau Franc-Comte.
- Présentation et adoubement des écuyers: le Doyen énonce la liste des écuyers qui seront adoubés à partir des propositions communiquées par les parrains.

Chapitre V: De l'exclusion de l'Ordre

Tout manquement envers le code de chevalerie peut être passible de sanctions prise par le chapitre à la majorité absolue.

Les actes de trahison, haute trahison et de brigandage condamnés par une Cour de Justice comtoise sont passibles d'exclusion immédiate de l'Ordre.
Des fonctions Internes relatives à l'ordre:

Citation :
Le Grand Maître

Le Grand-Maître est le Franc-Comte, élu parmi les conseillers, eux-même désignés par les urnes.

Il a la responsabilité de la gestion de l’Ordre dans tous ses aspects.
Il préside l’assemblée et y gère les débats.
Il est le seul à pouvoir trancher dans les débats et arrêter les décisions.
Il doit s’assurer du bon fonctionnement de l’Ordre ainsi qu'assurer la vie de celui-ci.
Le Grand Maître doit également assurer les adoubements et les remises de récompenses.

Pour être nommé Grand Maïtre, le Franc-Comte doit être chevalier. Si le Franc-Comte élu n'est pas chevalier, de l'Ordre ou d'ailleurs en terre d'Empire, l'ancien Franc-Comte conserve la fonction de Grand Maître jusqu'à l'adoubement du nouveau Franc-Comte.


Le Sénéchal

Le Sénéchal est choisi par le Franc-Comte nouvellement élu. Il a le choix entre changer de Sénéchal ou garder celui en place selon son bon vouloir. Il doit avoir le statut de chevalier pour pouvoir être choisi.

Il est le numéro deux de l’Ordre. Il a la tâche de seconder le Grand Maître dans la gestion quotidienne de l’Ordre. Si le Grand Maître venait à s’absenter, le Sénéchal doit assurer l’intérim.

Plus particulièrement, il gère l’aspect militaire de l’Ordre.
Il est responsable de la formation et de l’organisation des membres et de leur évolution au sein de l’Ordre.
Il a en charge les commanderies et doit veiller à l’organisation des Chevaliers.


Le Chancelier

Le Chancelier est élu par le Chapitre pour une période de 4 mois.

Il a la charge de la partie législative de l’Ordre. Il doit tenir en ordre la charte et veiller à son application. C’est à lui de présenter les projets de loi et les règlements, de les affiner et de les mettre en place.
Si un membre devait être en litige judiciaire avec les institutions civiles, il l’assisterait en tant que représentant de l’Ordre.
Pour pouvoir déposer candidature, il doit-être chevalier de statut.

Le Doyen

Le Doyen des Chevaliers est le plus ancien membre de l'Ordre en dehors du Grand Maître. Il a un droit de véto en cas de modification de la prime charte. En cas de modification de cette dernière, les membres de l'ordre ont le devoir de lui demander avis sur la question.

Il est le garant de la pérennité des valeurs de l'ordre.

Le Héraut

Il est responsable de tout ce qui touche au décorum de l’Ordre et il joue un rôle actif dans l’agencement et la décoration du château.
Il a pour charge de créer, modifier ou entretenir les armoiries, les sceaux, la bannière ainsi que les symboles de l’Ordre.
Il veille à ce que les membres portent dignement les armes de l’Ordre.
Il porte la bannière de l'Ordre lors des déplacements officiels.

Le Chevalier

Ils sont les membres les plus dévoués de l’Ordre. Leur savoir leur permet de guider les autres membres dans leur progression.
Ils ont également droit à la parole quand à la vie de l’Ordre via une place au sein de l’Assemblée. Ils ont donc la responsabilité du bon fonctionnement de l’Ordre et le droit et même le devoir de vote. 
Un Chevalier à la possibilité de postuler pour une fonction au sein de l’Ordre. Il peut ainsi renforcer encore sa participation à la vie de l’Ordre.

L'Écuyer
Les Ecuyers sont l’ossature de l’Ordre.
Ils auront à cœur de toujours en apprendre davantage sur l’Ordre, son fonctionnement et sur la chevalerie.
Durant cette période, il devra veiller à accumuler un niveau de connaissances élevé. Il devra également participer activement à la vie de l’Ordre (RP) ainsi qu’aux missions qui lui auront été confiées.
Lorsque ses supérieurs le jugeront apte, l’Ecuyer sera invité à passer un examen ou il démontrera ses connaissances sur le monde des Royaumes et la vie a notre époque.
Un Ecuyer ayant, de par ses actes et son engagement au sein de l’Ordre, été jugé digne par le Chapitre pourra être appelé a devenir Chevalier.

Citation :
Prédicats internes

Le Franc-Comte : Votre Grandeur
Le Sénéchal : Sénéchal / Seigneur [+ nom] / Dame [+ nom]
Le Chancelier : Chancelier / Chancelier [+ nom] / Chancelière [+ nom]
Le Doyen : Vénérable [+ nom]
Le Héraut : Maître [+ nom] / Maîtresse [+ nom] (lorsque ses compétences héraldiques sont requises)
Les Chevaliers : Chevalier [+ nom]
Les Écuyers : Écuyer [+ nom] / Écuyère [+ nom]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chevalerie non noble !   Chevalerie non noble ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalerie non noble !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Disponibilité noble (MAJ 30 déc 11h10 (QC))
» [vote du 23/09 au 28/09] contrat noble - parlement
» [HRP] La noblesse et la chevalerie
» De la Chevalerie Lotharingienne
» Du renouveau de la chevalerie en FC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: